FR2704245A1 - Procédé de lavage dans une machine à laver à ultrasons. - Google Patents

Procédé de lavage dans une machine à laver à ultrasons. Download PDF

Info

Publication number
FR2704245A1
FR2704245A1 FR9304627A FR9304627A FR2704245A1 FR 2704245 A1 FR2704245 A1 FR 2704245A1 FR 9304627 A FR9304627 A FR 9304627A FR 9304627 A FR9304627 A FR 9304627A FR 2704245 A1 FR2704245 A1 FR 2704245A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
washing
ultrasonic
washing machine
detergent
deaeration
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9304627A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2704245B1 (fr
Inventor
Kubascsi Michel
Kamarad Lionel
Vlist Piet Van Der
Gallego-Juarez Juan
Warmoeskerken Marijn
Willemse Simon
G Rodriguez-Corral
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Compagnie Industrielle dAppareils Menagers SA CIAPEM
Original Assignee
Compagnie Industrielle dAppareils Menagers SA CIAPEM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Compagnie Industrielle dAppareils Menagers SA CIAPEM filed Critical Compagnie Industrielle dAppareils Menagers SA CIAPEM
Priority to FR9304627A priority Critical patent/FR2704245B1/fr
Publication of FR2704245A1 publication Critical patent/FR2704245A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2704245B1 publication Critical patent/FR2704245B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F19/00Washing machines using vibrations for washing purposes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Detail Structures Of Washing Machines And Dryers (AREA)
  • Accessory Of Washing/Drying Machine, Commercial Washing/Drying Machine, Other Washing/Drying Machine (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de lavage dans une machine à laver à ultrasons. Ce procédé comporte au moins une première étape de déaération de l'ensemble bain lessiviel-objets à nettoyer suivie d'une étape de lavage sous-ultrasons. L'étape de déaération est réalisée par une mise sous vide (4) ou par un dégazage chimique à l'aide d'un produit lessiviel spécifique. Application aux lave-linge, lave-vaisselle et similaire.

Description

PROCEDE DE LAVAGE DANS UNE MACHINE
A LAVER A ULTRASONS
La présente invention concerne un procédé de lavage dans une machine à laver à ultrasons. Elle concerne plus particulièrement le lavage du linge1 mais peut aussi s'appliquer au lavage de la vaisselle ou d'autres objets.
Dans le cas des lave-linge, il existe actuellement sur le marché mondial différents types de lave-linge, principalement les lave-linge dits à pulsateurs, les lave-linge dits à agitateurs et les lave-linge dits à tambours.
Les lave-linge à pulsateurs lavent le plus souvent à froid dans un volume d'eau important et utilisent, conjointement avec une lessive adaptée, I'action mécanique d'un pulsateur constitué par un dispositif rotatif placé dans le fond de la machine, tournant dans un sens puis dans un autre. Ce type de machine nécessite beaucoup d'eau avec des performances de lavage faibles dues notamment au lavage à froid.
Les lave-linge dits à agitateur lavent le plus souvent à chaud dans un volume d'eau important et nécessitent une lessive plutôt moussante. L'inconvénient de ce type de lave-linge est de consommer beaucoup d'eau et beaucoup d'énergie.
Les lave-linge dits à tambour lavent le plus souvent à chaud dans peu d'eau grâce à l'action d'une lessive spécifique associée à l'énergie thermique apportée par l'élément chauffant incorporé dans la cuve et l'énergie mécanique apportée par la rotation du tambour. Ce type de lave-linge présente des cycles de lavage assez longs, notamment lorsque la température de l'eau doit être portée à 900. Ils consomment donc beaucoup d'énergie.
Pour tenter de remédier aux défauts présentés par les lavelinge décrits ci-dessus, on a proposé d'effectuer un nettoyage par ultrasons. Ainsi, dans le brevet français 2 614 325, on rajoute des transducteurs ultrasonores contre les parois de la cuve du lave-linge.
Toutefois, les solutions proposées n'ont pas permis d'obtenir les résultats escomptés, notamment au niveau d'une amélioration du lavage et une consommation en énergie moindre. En effet, l'énergie ultrasonore apportée à l'ensemble constitué par le bain lessiviel-les fibres du linge et les taches se trouve bloquée par le phénomène de cavitation des bulles d'air présentes dans le bain lessiviel ou à l'interface textile-bain lessiviel.
L'énergie ultrasonore arrive alors fortement atténuée au niveau de l'interface fibrelsalissure et entraîne peu d'amélioration lors du lavage.
La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient en proposant un procédé particulier de lavage dans une machine à laver à ultrasons.
En conséquence, la présente invention a pour objet un procédé de lavage dans une machine à laver à ultrasons, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une première étape de déaération de l'ensemble bain lessiviel-objets à nettoyer suivie d'une étape de lavage sous ultrasons.
En effet, dans le cas du linge, on s'est aperçu que pour obtenir une action efficace de l'onde ultrasonore sur la détergence, c'est-à-dire sur les taches de graisse, les taches protérnique ou autres, il est nécessaire que l'onde ultrasonore puisse atteindre les fibres de linge avec un niveau d'énergie suffisant pour générer la cavitation dans les fibres et donc que l'onde ultrasonore soit peu atténuée dans le bain lessiviel.
Pour cela, il est nécessaire de diminuer fortement la concentration des bulles d'air dans le bain lessiviel, car les bulles d'air entraînent une atténuation de l'énergie ultrasonore émise. Toutefois, il ne faut pas totalement les éliminer afin de garder suffisamment de cavitation. Cette diminution des bulles d'air dans le bain lessiviel est obtenue lors de l'étape de déaération de l'ensemble bain lessiviel-linge.
Selon un premier mode de réalisation, l'étape de déaération de l'ensemble bain lessiviel-objets à nettoyer est obtenue par une mise sous vide de la partie de la machine à laver recevant l'ensemble bain lessivielobjets à nettoyer. Cette mise sous vide est réalisée sous ultrasons. De préférence, avant la mise sous vide, on réalise un préchauffage de l'eau à une température d'environ 300C.
Selon un autre mode de réalisation préférentiel, l'étape de déaération de l'ensemble bain lessiviel-objets à nettoyer est obtenue par un dégazage chimique réalisé par apport d'un produit lessiviel spécifique.
Selon une caractéristique supplémentaire de la présente invention, l'étape de déaération est achevée lorsque le bain lessiviel comporte au moins de 0,48 mmole/l de gaz.
D'autre part, l'étape de lavage sous ultrasons est réalisée en utilisant une source ultrasonore fonctionnant entre 16 et 100 KHz et délivrant une puissance comprise entre O et 1500 W en continu ou entre
O et 3000 W en pulsé.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront lors de la lecture de la description de différents modes de réalisation faite ci-après avec référence aux dessins ci-annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe schématique d'un lave-linge à tambour muni de transducteurs à ultrasons associés à des moyens de mise sous vide permettant la mise en oeuvre de la présente invention
- la figure 2 est une vue en coupe schématique d'un lave-linge du type à tambour muni de transducteurs ultrasonores conforme à la présente invention
- les figures 3A et 3B sont des vues en coupe schématiques d'un lave-linge dit à pulsateur muni de transducteurs ultrasonores conformément à la présente invention, et
- les figures 4A et 4B sont des vues en coupe schématiques d'un lave-linge dit à agitateur muni de transducteurs ultrasonores conformément à la présente invention.
Pour simplifier la description, dans les figures, les mêmes éléments portent les mêmes références.
On décrira tout d'abord le procédé de lavage conforme à la présente invention. Ce procédé sera appliqué au lavage du linge.
Ainsi, conformément à la présente invention, après avoir rempli la cuve de linge, d'eau et de lessive, on réalise une première étape permettant la déaération de l'ensemble eau-lessive-linge. Cette première étape peut être réalisée par des moyens chimiques ou mécaniques.
Lorsque la déaération est réalisée par des moyens mécaniques, on effectue une mise sous vide de la partie du lave-linge contenant l'ensemble bain lessiviel-linge. Cette mise sous vide est, de préférence, réalisée sous ultrasons. Cette mise sous vide est obtenue à l'aide, par exemple, d'un système de pompe à vide associé à une étanchéité de la partie du lave-linge contenant l'ensemble bain lessiviel-linge tel que l'ensemble cuve-tambour ou la partie similaire dans le cas des lave-linge à pulsateurs ou à agitateur.
Sur la figure 1, on a représenté très schématiquement un lavelinge à ultrasons connecté à une pompe à vide. Dans ce cas, le lave-linge est à tambour. II comporte, de manière connue, une cuve 1 munie d'une porte 1' qui peut être fermée de manière complètement étanche. A l'intérieur de cette cuve 1 est monté un tambour 2 perforé destiné à recevoir le linge. Pour permettre l'insertion du linge, le tambour comporte un portillon 2'. Conformément à la présente invention, les transducteurs ultrasonores 3 sont positionnés sur le pourtour de la cuve, plutôt en partie basse, de manière à agir sur l'ensemble bain lessiviel-linge. D'autre part, conformément à la présente invention, la cuve est reliée par une conduite 5 à une pompe à vide 4. De ce fait, lors de l'étape de déaération, la pompe à vide est mise en marche ainsi que les transducteurs ultrasonores. L'étape de déaération se termine lorsque le bain lessiviel comporte moins de 0,48 mmole/l de gaz. Selon une variante, l'étape de déaération du bain lessiviel peut être précédée d'un préchauffage de ce dernier à une température d'environ 300 C.
Lorsque l'étape de déarération est réalisée de manière chimique, on met dans la cuve l'eau, le linge et un produit lessiviel spécifique facilitant la transformation en gaz, puis ensuite le dégazage.
Un tel produit lessiviel est disponible auprès d'Unilevers.
Ce produit lessiviel spécifique peut être ajouté en une seule fois au début de l'étape de déaération ou séquentiellement. De plus, ce produit lessiviel spécifique peut être délivré seul lors de l'étape de déaération ou délivré avec les autres composants nécessaires à une bonne détergence. Ces autres composants encapsulés, par exemple dans une matrice se dissolvent avec un certain retard, de manière à n'être actif que pendant la phase ultérieure de lavage.
Selon une variante de réalisation, l'énergie ultrasonore peut être appliquée pendant l'étape de déaération.
II est évident pour l'homme de l'art que, pendant l'étape de déaération, une action mécanique intermittente peut être utilisée pour favoriser la dilution du produit lessiviel et le mouillage. L'étape de déaération est achevée lorsque le bain lessiviel comporte moins de 0,48 mmole/l de gaz. Une fois cette étape achevée, la ou les étapes de lavage peuvent avoir lieu, et au moins la première étape de lavage a lieu sous ultrasons. De même, les étapes de rinçage ultérieures peuvent être réalisées sous ultrasons. De préférence, la première étape de rinçage est réalisée sous ultrasons. Afin d'assurer l'homogénéité nécessaire du lavage, il est important que l'exposition du linge aux sources ultrasonores soit la plus homogène possible.
Ce procédé de lavage peut être mis en oeuvre dans différents types de lave-linge, comme représenté sur les figures 2 à 4.
Sur la figure 2, on a représenté schématiquement une machine à tambour. Cette machine à tambour est similaire à celle de la figure 1 au niveau de sa structure générale. Elle comporte, de manière connue, une cuve 1 étanche dans laquelle est montée en rotation autour d'un arbre non représenté un tambour 2 perforé destiné à recevoir le linge.
Comme représenté sur la figure 2, lors du lavage la cuve est remplie d'eau jusqu'à un niveau N de telle sorte que la partie inférieure du tambour baigne dans ce bain. Conformément à la présente invention, et comme représenté sur la figure 1, des transducteurs ultrasonores 3 sont positionnés en fond de cuve 1. Ces transducteurs sont des transducteurs de type classique, notamment des transducteurs du type de ceux décrits dans le brevet français N02 614 325. Ils sont reliés par un circuit d'adaptation électronique à un générateur de puissance, ces deux circuits n'étant pas représentés. Le générateur de puissance peut fonctionner dans la gamme 16-100 KHz et permet de délivrer des puissances de O à 1500 W en continu ou de O à 3000 W en pulsé.
Ces types de sources ultrasonores ayant déjà été utilisées, elles ne seront pas décrites de manière plus détaillée.
Dans le cas du lave-linge à tambour de la figure 2, le volume d'eau dans le tambour étant faible, une bonne partie du linge n'est pas exposée à l'énergie ultrasonore. Or, afin d'assurer une bonne homogénéité du lavage, la probabilité de présence des pièces de linge dans le volume d'eau doit être la même. Ceci peut être obtenu par la combinaison de vitesses de rotation dans la gamme 20-55tr/mn, par des cadences de marche permettant soit une avancée du tambour par secteurs angulaires, tous les 900 par exemple, mélangées à des cadences classiques de lavage du type 10 secondes-marche, 5 secondes-arrêt à 3 secondes-marche, 12 secondes-arrêt, pour assurer à la fois une bonne répartition du linge et une action mécanique classique convenable. Dans ce cas, l'énergie ultrasonore peut être utilisée soit en continue soit en pulsée de préférence pendant les temps d'arrêt de phase de lavage. Eventuellement, pendant la phase de lavage, un vide partiel peut être maintenu ou non dans la machine en fonction des contraintes du système. Pendant les phases de rinçage ultérieures, notamment pendant la première phase de rinçage les ultrasons pourront être utilisés pour améliorer la dilution du bain lessiviel, ceci soit en continu soit en pulsé.
On décrira maintenant, avec référence aux figures 3A et 3B, un mode de réalisation d'un lave-linge à pulsateur. Dans ce cas, la machine est constituée d'une cuve 10, généralement de forme cylindrique, comportant en fond de cuve un pulsateur référencé 11. Les transducteurs 12 sont placés en couronne autour de la cuve, comme représenté sur la figure 3A. Dans le mode de réalisation de la figure 3B, les transducteurs 13 sont placés en contact avec le bain lessiviel qui se trouve au niveau N dans les deux modes de réalisation. Avec ce type de lave-linge, les étapes du procédé conforme à la présente invention sont identiques à celles décrites avec le lave-linge représenté à la figure 2.
Sur les figures 4A et 4B, I'on a représenté un lave-linge à agitateur. Dans ce cas, le lave-linge comporte schématiquement une cuve 20 de forme cylindrique dans laquelle est monté un agitateur 21.
Dans cette cuve est déposé le linge. La cuve reçoit le bain lessiviel jusqu'à un niveau N. Conformément à la présente invention, des transducteurs de type classique 22 sont montés en couronne autour de la cuve 20 comme représenté sur la figure 4A ou des transducteurs classiques 23 sont montés en contact avec la partie supérieure N du bain lessiviel comme représenté sur la figure 4B. De même, comme représenté sur les figures 4A et 4B, un transducteur 24 peut être positionné en lieu et place de l'agitateur.
II est évident pour l'homme de l'art qu'une combinaison des différentes positions mentionnées ci-dessus peut aussi être utilisée. Dans ce cas, le procédé de lavage mis en oeuvre est un procédé en deux étapes comme décrit ci-dessus comportant une étape de déaération qui peut être chimique ou mécanique puis une étape de lavage proprement dite sous ultrasons avec des paramètres de vitesse et des cadences optimisées pour obtenir une bonne homogénéité du lavage, ces paramètres étant obtenus sur la base des valeurs classiquement utilisées.
Le procédé de lavage par ultrasons proposé ci-dessus, grâce à la conjuguaison d'une phase de déaération de l'ensemble bain lessiviellinge suivi d'une phase de lavage sous ultrasons permet d'améliorer de façon remarquable les performances de lavage de tous les types de lavelinge actuellement sur le marché quelque soit la température utilisée. Elle permet aussi un abaissement des températures de lavage ce qui entraîne un gain d'énergie non négligeable, quelque soit le lave-linge utilisé. De plus, ce procédé peut être utilisé dans d'autres types de machines à laver tels que les lave-vaisselle ou similaire.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Procédé de lavage dans une machine à laver à ultrasons, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une première étape de déaération de l'ensemble bain lessiviel-objets à nettoyer suivie d'une étape de lavage sous ultrasons.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'étape de déaération de l'ensemble bain lessiviel-objets à nettoyer est réalisée par une mise sous vide de la partie du lave-linge recevant l'ensemble bain lessiviel-linge.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que la mise sous vide est realisée sous ultrasons.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'étape de déaération est précédée par un préchauffage.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que le préchauffage est réalisé à 300C.
6. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'étape de déaération de l'ensemble bain lessiviel-objets à nettoyer est obtenue par un dégazage chimique réalisé par apport d'un produit lessiviel spécifique.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'étape de déaération est achevée lorsque le bain lessiviel comporte moins de 0,48 mmole/l de gaz.
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'étape de lavage sous ultrasons est réalisée en utilisant une source ultrasonore fonctionnant entre 16 et 100 KHz et délivrant une puissance comprise entre 0 et 1500 W en continu ou entre
O et 3000 W en pulsé.
9. Procédé selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que, pendant la phase de lavage, la source ultrasonore fonctionne en continu ou par intermittence.
10. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il s'applique aux lave-linge à pulsateur, aux lavelinge à agitateur, aux lave-linge à tambour.
11. Lave-linge à tambour pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les transducteurs à ultrasons (11) sont placés en fond de cuve (1).
12. Lave-linge à pulsateur ou à agitateur pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les transducteurs à ultrasons (11, 12) sont placés en couronne autour de la cuve (10, 20).
13. Lave-linge à pulsateur ou à agitateur pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les transducteurs à ultrasons (13, 23') sont positionnés en contact avec la partie supérieure du bain lessiviel (N).
14. Lave-linge à agitateur pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les transducteurs à ultrasons remplacent l'agitateur.
FR9304627A 1993-04-20 1993-04-20 Procédé de lavage dans une machine à laver à ultrasons. Expired - Fee Related FR2704245B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9304627A FR2704245B1 (fr) 1993-04-20 1993-04-20 Procédé de lavage dans une machine à laver à ultrasons.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9304627A FR2704245B1 (fr) 1993-04-20 1993-04-20 Procédé de lavage dans une machine à laver à ultrasons.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2704245A1 true FR2704245A1 (fr) 1994-10-28
FR2704245B1 FR2704245B1 (fr) 1995-05-24

Family

ID=9446229

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9304627A Expired - Fee Related FR2704245B1 (fr) 1993-04-20 1993-04-20 Procédé de lavage dans une machine à laver à ultrasons.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2704245B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1390681A (fr) * 1963-04-08 1965-02-26 Unilever Nv Procédé de lavage par ultrasons
DE1194225B (de) * 1963-10-25 1965-06-03 Technochemie A G Verfahren zum Reinigen von Metallteilen
EP0261363A1 (fr) * 1986-08-28 1988-03-30 INDUSTRIE ZANUSSI S.p.A. Machine à laver le linge à ultrasons
FR2614325A1 (fr) * 1987-04-21 1988-10-28 Deltasonic Lave-linge a action ultra-sonore.
US4907611A (en) * 1986-12-22 1990-03-13 S & C Co., Ltd. Ultrasonic washing apparatus
GB2233350A (en) * 1989-06-28 1991-01-09 Lee Jung Chao Ultrasonic washing machine

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1390681A (fr) * 1963-04-08 1965-02-26 Unilever Nv Procédé de lavage par ultrasons
DE1194225B (de) * 1963-10-25 1965-06-03 Technochemie A G Verfahren zum Reinigen von Metallteilen
EP0261363A1 (fr) * 1986-08-28 1988-03-30 INDUSTRIE ZANUSSI S.p.A. Machine à laver le linge à ultrasons
US4907611A (en) * 1986-12-22 1990-03-13 S & C Co., Ltd. Ultrasonic washing apparatus
FR2614325A1 (fr) * 1987-04-21 1988-10-28 Deltasonic Lave-linge a action ultra-sonore.
GB2233350A (en) * 1989-06-28 1991-01-09 Lee Jung Chao Ultrasonic washing machine

Also Published As

Publication number Publication date
FR2704245B1 (fr) 1995-05-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2525645A1 (fr) Lave-linge a faible consommation en eau
FR2654584A1 (fr) Reacteur pour traiter une liqueur de cacao et ses derives.
FR2925921A1 (fr) Procede de commande d'un lave-linge
CH585866A5 (fr)
FR2920445A1 (fr) Machine a laver a tambour possedant une fonction de lavage de serviette et son procede de fonctionnement
FR2704245A1 (fr) Procédé de lavage dans une machine à laver à ultrasons.
CH278548A (fr) Procédé de lavage et machine à laver.
EP0401181B1 (fr) Procédé et installation pour le lavage automatique et continu des plumes
FR2574823A1 (fr) Dispositif de commande a programme d'une machine a laver
EP2169104B1 (fr) Procédé de nettoyage d'au moins un réservoir de détergent liquide d'un distributeur de détergent d'une machine à laver et machine à laver associée
EP0541464B1 (fr) Machine pour le traitement en continu de pièces textiles ou autres
FR2501736A1 (fr) Machine a laver et a essorer le linge, a tambour
FR2624144A1 (fr) Traitement d'etoffe ou d'autres materiaux absorbant les liquides
EP1612016A1 (fr) Procédé de traitement du bois par imprégnation et dispositif associé
KR0161941B1 (ko) 세탁기의 이물질 제거방법
FR2473572A1 (fr) Machine a laver le linge industrielle a tunnel avec dispositif d'introduction des liquides de lavage
EP1862580A1 (fr) Machine à laver le linge pourvue d'au moins un réservoir
FR2480319A1 (fr) Machine a laver le linge comportant des boites a produits pulverulents ameliorees
FR2654121A1 (fr) Lave-linge a tambour horizontal a bain lessiviel en turbulence.
BE502329A (fr)
EP4012092A1 (fr) Procédé de lavage de linge, machine à laver et programme mettant en oeuvre un tel procédé
LU82934A1 (fr) Procede et machine pour laver,rincer et teindre des articles d'etoffe
FR1249693A (fr) Perfectionnement aux machines de nettoyage par ultra-sons
BE480232A (fr)
FR2836937A1 (fr) Machine a laver le linge a cycle accelere de lavage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse