FR2703931A1 - Poudreuse manuelle pour bonbons au chocolat. - Google Patents

Poudreuse manuelle pour bonbons au chocolat. Download PDF

Info

Publication number
FR2703931A1
FR2703931A1 FR9304376A FR9304376A FR2703931A1 FR 2703931 A1 FR2703931 A1 FR 2703931A1 FR 9304376 A FR9304376 A FR 9304376A FR 9304376 A FR9304376 A FR 9304376A FR 2703931 A1 FR2703931 A1 FR 2703931A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
axis
powder
opening
neck
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9304376A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2703931B1 (fr
Inventor
Lebrun Vincent
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOISY GELET ETS DE
Original Assignee
LOISY GELET ETS DE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOISY GELET ETS DE filed Critical LOISY GELET ETS DE
Priority to FR9304376A priority Critical patent/FR2703931B1/fr
Publication of FR2703931A1 publication Critical patent/FR2703931A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2703931B1 publication Critical patent/FR2703931B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23GCOCOA; COCOA PRODUCTS, e.g. CHOCOLATE; SUBSTITUTES FOR COCOA OR COCOA PRODUCTS; CONFECTIONERY; CHEWING GUM; ICE-CREAM; PREPARATION THEREOF
    • A23G3/00Sweetmeats; Confectionery; Marzipan; Coated or filled products
    • A23G3/02Apparatus specially adapted for manufacture or treatment of sweetmeats or confectionery; Accessories therefor
    • A23G3/20Apparatus for coating or filling sweetmeats or confectionery
    • A23G3/2076Apparatus for coating with powders or granules, e.g. sprinkling
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23GCOCOA; COCOA PRODUCTS, e.g. CHOCOLATE; SUBSTITUTES FOR COCOA OR COCOA PRODUCTS; CONFECTIONERY; CHEWING GUM; ICE-CREAM; PREPARATION THEREOF
    • A23G3/00Sweetmeats; Confectionery; Marzipan; Coated or filled products
    • A23G3/02Apparatus specially adapted for manufacture or treatment of sweetmeats or confectionery; Accessories therefor
    • A23G3/20Apparatus for coating or filling sweetmeats or confectionery
    • A23G3/26Apparatus for coating by tumbling with a liquid or powder, spraying device-associated, drum, rotating pan

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Confectionery (AREA)

Abstract

L'invention concerne une poudreuse (1) manuelle pour déposer de façon uniforme un produit solide (9) finement divisé, notamment de la poudre de cacao, sur des corps solides (10) à traiter par lot, notamment des bonbons de chocolat. Selon l'invention comprend un récipient (2) d'axe de rotation (13) horizontal, supporté par des moyens de maintien (3) par rapport auxquels il est mobile en rotation, ayant une ouverture (19) fermée par une paroi (14) permettant d'accéder à l'intérieur (18) du récipient (2), une grille-tamis (5) plane disposée horizontalement à l'intérieur (18) du récipient (2) affleurant au bord inférieur (19a) de l'ouverture (19) en position de repos. La grille-tamis (5) est vérrouillée au récipient (2) lors de la rotation autour de l'axe (13). Des moyens de commande (17) comprennent un moyen de verrouillage/déverrouillage (8) de la partie inférieure (7a) mobile, un moyen de verrouillage/basculement (4, 16) de la grille-tamis (5) autour de l'axe de basculement (6), un moyen de rotation (4) du récipient (2) autour de l'axe de rotation (13).

Description

L'invention concerne une poudreuse manuelle pour déposer de façon uniforme un produit solide finement divisé, notamment de la poudre de cacao, sur des corps solides à traiter, notamment des bonbons de chocolat.
Le procédé manuel traditionnel utilisé par l'artisan confiseur pour poudrer des bonbons en chocolat en vu de réaliser des truffes consiste à
a) déposer les bonbons en chocolat dans un
récipient contenant de la poudre de cacao
b) rouler les bonbons en chocolat dans la poudre
afin de les en recouvrir
c) récupérer les bonbons poudrés dans le récipient
de poudre, à la main ou avec une fourchette
L'inconvénient de ce procédé est que l'on récupère des truffes dont le poudrage n'est pas très uniforme par des moyens de récupération inadéquats. En effet il existe sur certaines truffes des surplus de poudre les rendant disgracieuses d'un point de vue présentation.
On connaît des machines pour le poudrage de bonbons en chocolat qui pallient l'inconvénient cité plus haut. Ce sont des machines du type décrit dans le document FR-A-2 575 639 a base de brosse hélicoïdale. Ces machines, pour enrober ou poudrer uniformément en continu, sont destinées à une production industrielle et nécessitent un investissement élevé. Dans le contexte d'une production artisanale, une telle machine serait surdimensionnée tant dans sa capacité de production que dans l'investissement qu'elle entraîne.
Le but de la présente invention est de fournir une poudreuse manuelle adaptée à une production artisanale, d'un maniement simple et d'un court adapté, permettant un poudrage uniforme de qualité.
A cet effet la présente invention propose une poudreuse manuelle pour déposer de façon uniforme un produit solide finement divisé, notamment de la poudre de cacao, sur des corps solides à traiter par lot, notamment des bonbons de chocolat, comprenant un récipient d'axe de rotation horizontal, ayant un col définissant une ouverture fermée par une paroi, une grille-tamis plane ayant une maille de dimension strictement inférieure au calibre des corps solides et strictement supérieurs au calibre du produit solide, disposée à l'intérieur du récipient de manière à être horizontale lorsque la poudreuse est au repos, affleurant un bord inférieur de l'ouverture, divisant ainsi intérieurement le récipient en deux volumes, la grille-tamis étant susceptible d'être verrouillée au récipient et ayant un axe de basculement dans son plan, orthogonal à l'axe de rotation et porté par une extrémité de la grille-tamis du côté de l'ouverture, des moyens de commande comprenant un moyen de verrouillage/basculement de la grille-tamis autour de l'axe de basculement, un moyen de verrouillage/déverrouillage de la paroi et un moyen de rotation du récipient autour de l'axe de rotation.
L'invention ainsi proposée résout les problèmes liés à la récupération des bonbons de chocolat et à leur poudrage uniforme à l'aide d'une poudreuse manuelle permettant une production en rapport avec les besoins d'un artisan confiseur.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre en se référant aux dessins annexés sur lesquels
- La figure 1 représente schématiquement, vue de face, une poudreuse conforme à un premier mode de réalisation de l'invention en position de repos.
- La figure 2 représente schématiquement, vue en coupe de profil, la poudreuse de la figure 1.
- La figure 3 représente un détail en coupe de la poudreuse de la figure 1.
- Les figures 4 à 7 représentent les étapes du mode opératoire lors du traitement d'un lot de bonbons de chocolat.
- La figure 8 représente schématiquement, vue de face, une poudreuse conforme à un deuxième mode de réalisation de l'invention en position de repos.
- La figure 9 représente schématiquement, vue en coupe de profil, la poudreuse de la figure 8.
La poudreuse 1 en position de repos comprend un récipient 2 ové, sphérique ou équivalent d'axe horizontal 13 présentant un col 23 définissant une ouverture 19 ; une paroi 14 fermant l'ouverture 19 ; un moyen de maintien 3 ; une grille-tamis 5 ; des moyens de commande 17.
La paroi 14 comprend une partie supérieure fixe 7b et une partie inférieure 7a du type battant mobile autour d'un axe horizontal 12 confondu avec la ligne horizontale 21 de jonction entre la partie supérieure 7b et la partie inférieure 7a mobile, des charnières 22 assurant la liaison entre les deux parties le long de la ligne 21.
Le moyen de maintien 3 comprend un bâti 25 formant piétement et une pièce de liaison 26 mobile en rotation autour de l'axe 13 par rapport au bâti 25 sur laquelle est monté solidaire le récipient 2. Un dispositif de blocagejdéblocage 100 en rotation du récipient 2 autour de l'axe 13 est monté sur le bord 25. Ce dispositif est par exemple non limitatif du type "Bonhomme à ressort" et vient sur une pression de l'utilisateur bloquer la pièce 26 dans le bâti 25.
Les moyens de commande comprennent un support 24, des moyens de verrouillage/déverrouillage 8 de la partie inférieure mobile 7a, un moyen de verrouillage/basculement 4, 16 de la grille-tamis 5, un moyen de rotation 4 du récipient.
Dans un premier mode de réalisation, le col 23 du récipient 2 est cylindrique ou tronconique de plus petit diamètre côté ouverture 19. L'ouverture 19 est perpendiculaire à l'axe 13 et la paroi 14 forme un disque de centre 20 et de dimension supérieure ou égale à celle de l'ouverture 19.
Le cadre support est en forme de "U" 24 et comprend une traverse 26 de longueur au moins égale au diamètre du col cylindrique 23 et deux branches sensiblement perpendiculaires à ladite traverse 26 de longueur au moins égale au rayon du col cylindrique 23, solidarisé au col cylindrique 23 de telle façon que la traverse 26 soit sensiblement tangente au bord inférieur 19a du col cylindrique 23.
Les moyens de verrouillage/déverrouillage 8 comprenant un support d'arbre 27 lié à la traverse 26, un arbre 30 porté par le support d'arbre 27 parallèlement à la traverse, un crochet 28 solidaire de l'arbre 30, une manette de commande 29 liée à l'autre extrémité de l'arbre 30, et un ressort de rappel 31. Le principe de verrouillage/déverrouillage est le suivant : le ressort de rappel 31 ramène toujours le crochet 28 en position de verrouillage, c'est-à-dire que la partie inférieure 7a est pincée entre le crochet 28 et le col cylindrique 23. En agissant sur la manette de commande 29 on met l'arbre 30 en rotation écartant le crochet 28, la partie inférieure 7a est alors libre d'être ouverte.
Dans un deuxième mode de réalisation préféré de l'invention, l'ouverture 19 de la poudreuse a une partie supérieure 19c en position de repos de la poudreuse, perpendiculaire audit axe 13 et une partie inférieure 19d en position de repos de la poudreuse formant un angle A compris entre 10 et 400, préférentiellement 300, avec la partie supérieure l9c. La partie inférieure 19d ainsi avancée du récipient 2 au repos fait office de col 23.
Le support 24 est disposé dans la partie inférieure 19a du col 23.
Dans ce mode de réalisation, la partie 19d avancée permet de supprimer l'accumulation de poudre de cacao à l'ouverture 19. Ainsi, lors de l'ouverture du battant dans une phase de chargement ou de déchargement, on évite que de la poudre accumulée ne se répande sur le plan de travail.
Les moyens de verrouillage/déverrouillage 8 de ce deuxième mode de réalisation comprennent au moins une, mais préférentiellement deux sauterelles solidaires du support 24. Ces sauterelles ont une position active dans laquelle elles agissent, sans élément élastique, en pression sur le battant mobile 7a en le maintenant en position fermée contre le col 23, et une position inactive dans laquelle elles sont dégagées du panneau mobile 7a et permettent ainsi son ouverture. Ces sauterelles ont comme avantage par rapport aux moyens du premier mode de réalisation, de ne pas utiliser de ressort ou de moyen élastique susceptible de se détendre au cours du temps et ainsi de ne plus réaliser correctement l'étanchéité du récipient 2 en position fermée.
Dans un mode de réalisation comme dans l'autre, la grille-tamis 5 plane a une maille de dimension strictement inférieure au calibre des bonbons de chocolat et strictement supérieure au calibre de la poudre de cacao.
Elle est disposée à l'intérieur 18 du récipient 2 horizontalement au repos de telle sorte qu'elle affleure à une pièce d'étanchéité 15 déterminant ainsi en association avec la pièce 15 et le récipient 2 deux volumes 18a, 18b à l'intérieur 18 du récipient 2. Le volume 18b n'est accessible que de l'espace 18a au travers de la grilletamis 5. La grille-tamis 5 est solidaire d'un arbre de basculement 16 horizontal d'axe 6 traversant le support 24 et le col 23.
Une poignée 4 est située dans l'axe 6 à l'extérieur du cadre 24, et est pourvue d'un ergot décentré 33 qui s'il est engagé dans un orifice 34 prévu à cet effet dans le support 24 empêche le basculement de la grille-tamis.
L'association de l'arbre 16 avec la poignée à ergot et le support 24 constitue le moyen de verrouillage/basculement de la grille-tamis. Enfin cette poignée 4 constitue aussi le moyen 4 de rotation du récipient 2.
Enfin, la poudreuse 1 dispose, sur son axe 13 de rotation, d'un dispositif de blocage/déblocage 100 en rotation du récipient 2 autour de l'axe 13, permettant d'éviter une rotation non voulue lors des phases de chargement et surtout de déchargement.
La description du mode opératoire en rapport avec les dessins 4 à 7 est la suivante
Lors de la phase de chargement, le récipient 2, supporté par les moyens de maintien 3 est amené dans la position chargement (figure 4) (grille-tamis en position haute) à l'aide de la poignée 4 qui est en position bloquée verrouillée, interdisant le basculement de la grille-tamis 5 autour de son axe de basculement 6. On déverrouille alors la partie 7a et on ouvre la partie 7a donnant accès à l'intérieur du récipient 2. On dépose le lot de bonbons de chocolat 10 à l'intérieur du récipient 2 dans la poudre de cacao qui a été disposée préalablement dans le récipient 2, on referme puis on verrouille la partie 7a. Dans une autre variante de la phase de chargement, le récipient 2 est laissé en position de repos, on met la poudre de cacao 9 à travers la grille-tamis 5 dans le volume inférieur 18b du récipient 2, puis on dépose le lot de bonbons de chocolat 10 à l'intérieur du récipient 2 sur la grille-tamis, enfin on referme et on verrouillage la partie 7a.
Lors de la phase de poudrage (figure 5) on fait faire au moins deux demi-tours au récipient 2 à l'aide de la poignée 4 toujours en position verrouillée.
Lors de la phase d'élimination du surplus de poudre de cacao 9 (figure 6) de récupération des bonbons 10 (figure 7) le récipient 2 est amené en position de repos à l'aide de la poignée 4, on débloque la poignée en la tirant dans l'axe de pivotement 6 désengageant l'ergot 33. Tout en maintenant la traction, on manoeuvre la poignée en lui imprimant des mouvements de rotation aller-retour autour de l'axe de pivotement 6, la poignée 4 étant liée à la grilletamis 5 par l'intermédiaire de l'arbre 16. Cela entraîne des mouvements de la grille-tamis 5 permettant d'obtenir un tapotage du lot de bonbons en chocolat 10 et ainsi d'éliminer le surplus de poudre de cacao 9. On déverrouille la partie 7a (figure 7) à l'aide du moyen de verrouillage/ déverrouillage 8, on débloque la poignée 4 comme précédemment et on la manoeuvre de telle sorte que l'on incline la grille 5 vers l'ouverture 19. Les bonbons en chocolat traités descendent par gravité dans un récipient de déchargement 11 prévu à cet effet.
Bien que seul deux modes de réalisation préférés de l'invention aient été décrits, il est bien évident que l'homme de l'art pourra y apporter de nombreuses modifications sans sortir du cadre de l'invention.
Notamment, on pourra prévoir une lumière dans le récipient 2 en regard du volume 18b de manière à favoriser le déchargement de la poudre de cacao usagée. Le moyen de rotation du récipient peut comprendre favorablement un moteur électrique pourvu d'un réducteur. La paroi 14 fermant l'ouverture 19 peut être réalisée en une seule pièce mobile.
La présente invention ne s'adresse pas exclusivement aux bonbons de chocolat mais à tous les corps solides nécessitant un traitement d'enrobage de ce type et cela sans affecter l'essence de l'invention.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Poudreuse (1) manuelle pour déposer de façon uniforme un produit solide (9) finement divisé, notamment de la poudre de cacao, sur des corps solides (10) à traiter par lot, notamment des bonbons de chocolat, caractérisé en ce qu'elle comprend un récipient (2) d'axe de rotation (13) horizontal, ayant un col (23) définissant une ouverture (19) fermée par une paroi (14), une grille-tamis (5) plane ayant une maille de dimension strictement inférieure au calibre desdits corps solides (10) et strictement supérieure au calibre dudit produit solide (9), disposée à l'intérieur (18) dudit récipient (2) de manière à être horizontale, affleurant un bord inférieur (19a) de ladite ouverture (19), divisant ainsi ledit récipient en deux volumes (18a, 18b), ladite grille-tamis (5) étant susceptible d'être verrouillée audit récipient (2) et ayant un axe de basculement (6) dans son plan orthogonal audit axe de rotation (13) et porté par une extrémité (5a) de ladite grille-tamis (5) du côté de ladite ouverture (19), des moyens de commande (17) comprenant des moyens de verrouillage/déverrouillage (8) de ladite paroi (14), un moyen de verrouillage/basculement (4, 16) de la grilletamis (5) autour dudit axe de basculement (6), et un moyen de rotation (4) dudit récipient (2) autour dudit axe de rotation (13).
2. Poudreuse selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite paroi (14) comprend une partie supérieure (7b) fixe et une partie inférieure (7a) mobile jointives le long d'une ligne horizontale (21) au repos, ladite partie inférieure (7a) étant du type battant mobile autour d'un axe horizontal (12) confondu avec ladite ligne (21), et étant liée à ladite partie supérieure (7b) par l'intermédiaire de charnières (22).
3. Poudreuse selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que lesdits moyens de commande (17) sont agencés sur un support (24), de longueur au moins égale au rayon du col (23) dudit récipient, ledit support (24) étant disposé vers le bord inférieur (19a) du col (23) du récipient en position de repos.
4. Poudreuse selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'elle comprend un arbre de basculement (16) traversant le support et ledit col (23), ledit arbre de basculement (16) étant solidaire de la grille-tamis (5) dans ledit axe de basculement (6).
5. Poudreuse selon la revendication 4, caractérisée en ce que l'espace existant entre ledit arbre de basculement (16) et le bord inférieur (19a) de ladite ouverture (19) est comblé par une pièce d'étanchéité (15).
6. Poudreuse selon les revendications 4 ou 5, caractérisée en ce que ledit arbre de basculement (16) fait saillie dudit cadre support (24) de manière à former poignée (4) liée en rotation audit axe de basculement (6).
7. Poudreuse selon la revendication 6, caractérisée en ce qu'un ergot amovible (33) coopère avec un orifice (34) prévu dans une branche dudit support afin d'interdire le basculement de la grille-tamis.
8. Poudreuse selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que ledit récipient (2) présente un col cylindrique (23), l'ouverture (19) étant dans un plan sensiblement perpendiculaire audit axe (13).
9. Poudreuse selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que ledit récipient (2) présente un col tronconique dont le plus petit diamètre se situe du côté de la dite ouverture (19), l'ouverture (19) étant dans un plan sensiblement perpendiculaire audit axe (13).
10. Poudreuse selon la revendication 8 ou 9, caractérisée en ce que ladite paroi (14) fermant ladite ouverture (19) affecte sensiblement la forme d'un disque dont le centre (20) appartient audit axe de rotation (13) et le rayon est supérieur ou égal à celui de ladite ouverture (19).
11. Poudreuse selon l'une quelconque des revendications 3 à 10, caractérisée en ce que ledit support (24) est un cadre en forme de "U" comprenant une traverse (26) de longueur au moins égale au diamètre du col (23) et deux branches (25a, 25b) sensiblement perpendiculaires à ladite traverse, ladite traverse étant sensiblement tangente au bord inférieur (19a) du col (23) du récipient en position de repos.
12. Poudreuse selon la revendication 11, caractérisée en ce que les moyens de verrouillage/déverrouillage (8) comprennent un support d'arbre (27) lié à ladite traverse (26), un arbre (30) porté par ledit support d'arbre (27) parallèlement à ladite traverse, un crochet (28) solidaire de l'arbre (30) et appliquant au repos la paroi (14) contre ledit col (23), une manette de commande (29) liée à l'autre extrémité de l'arbre (30), un ressort de rappel (31) maintenant ledit crochet (28) en position fermée au repos.
13. Poudreuse selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que l'ouverture a une partie supérieure (19c) en position de repos de la poudreuse, perpendiculaire audit axe (13) et une partie inférieure (19d) en position de repos de la poudreuse, faisant un angle compris entre 10 et 40 , préférentiellement 300, avec le plan précédent, la partie inférieure avancée du récipient au repos faisant office de col (23).
14. Poudreuse selon la revendication 13, caractérisée en ce que les moyens de verrouillage/déverrouillage (8) comprennent au moins une sauterelle (8) solidaire du support qui, en position active, agit par pression sur le battant mobile (7a) en le maintenant en position fermée, et, en position inactive, libère le battant mobile (7a) permettant son ouverture.
15. Poudreuse selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisée en ce qu'elle présente un dispositif de blocage/déblocage (100) en rotation du récipient (2) autour de l'axe (13) pour les phases de chargement ou de déchargement.
FR9304376A 1993-04-14 1993-04-14 Poudreuse manuelle pour bonbons au chocolat. Expired - Fee Related FR2703931B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9304376A FR2703931B1 (fr) 1993-04-14 1993-04-14 Poudreuse manuelle pour bonbons au chocolat.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9304376A FR2703931B1 (fr) 1993-04-14 1993-04-14 Poudreuse manuelle pour bonbons au chocolat.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2703931A1 true FR2703931A1 (fr) 1994-10-21
FR2703931B1 FR2703931B1 (fr) 1995-08-04

Family

ID=9446049

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9304376A Expired - Fee Related FR2703931B1 (fr) 1993-04-14 1993-04-14 Poudreuse manuelle pour bonbons au chocolat.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2703931B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1842101A (en) * 1928-06-16 1932-01-19 Doughnut Machine Corp Coating apparatus
US1881549A (en) * 1930-05-26 1932-10-11 Union Steel Prod Co Powdering machine
DE2445103A1 (de) * 1974-09-20 1976-04-08 Glatt Werner Entleerungsvorrichtung fuer drehbaren dragierbehaelter
US3952757A (en) * 1974-03-19 1976-04-27 Huey John A Rotary processing apparatus
DE3302588A1 (de) * 1982-01-29 1983-12-15 Glatt Maschinen- und Apparatebau AG, 4133 Pratteln Einrichtung zum ueberziehen von teilchen und verfahren zum ueberziehen von teilchen
EP0203643A1 (fr) * 1985-05-15 1986-12-03 SOLVAY & Cie (Société Anonyme) Dispositif d'enrobage

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1842101A (en) * 1928-06-16 1932-01-19 Doughnut Machine Corp Coating apparatus
US1881549A (en) * 1930-05-26 1932-10-11 Union Steel Prod Co Powdering machine
US3952757A (en) * 1974-03-19 1976-04-27 Huey John A Rotary processing apparatus
DE2445103A1 (de) * 1974-09-20 1976-04-08 Glatt Werner Entleerungsvorrichtung fuer drehbaren dragierbehaelter
DE3302588A1 (de) * 1982-01-29 1983-12-15 Glatt Maschinen- und Apparatebau AG, 4133 Pratteln Einrichtung zum ueberziehen von teilchen und verfahren zum ueberziehen von teilchen
EP0203643A1 (fr) * 1985-05-15 1986-12-03 SOLVAY & Cie (Société Anonyme) Dispositif d'enrobage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2703931B1 (fr) 1995-08-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1491122B1 (fr) Appareil électroménager
FR2715801A1 (fr) Dispositif de distribution de pâte à crêpe pour installation destinée à la fabrication de crêpes.
EP2014147B1 (fr) Appareil de distribution comprenant un réservoir de stockage perfectionné
LU86495A1 (fr) Dispositif de fermeture d'une ouverture centrale superieure d'une enceinte et application a une tremie de stockage d'une installation de chargement d'un four a cuve
FR2703931A1 (fr) Poudreuse manuelle pour bonbons au chocolat.
FR2475871A3 (fr) Bras support pour siege ou fauteuil comportant un accoudoir relevable
EP1027920B1 (fr) Dispositif de fixation d'une grille pour batteur
EP0300871B1 (fr) Pétrin pour matériau pâteux, notamment pour pâte à pain
FR2755431A1 (fr) Distributeur-doseur de produit granulaire ou pulverulent
EP0034369B1 (fr) Appareil destiné au traitement, en particulier dans un liquide, d'un produit tel que des cuirs et procédé mettant en oeuvre cet appareil
EP3133964A1 (fr) Dispositif pour l'extraction d'une substance à infuser
EP0081447B1 (fr) Perfectionnement aux machines pour le prélèvement de blocs de fourrage dans un silo
EP1205112A1 (fr) Baratte de traitement pour produits alimentaires tels que des viandes ou des poissons
CH680557A5 (fr)
EP0681164A1 (fr) Système de dosage de produit en poudre
EP1657229A2 (fr) Dispositif de compostage de déchets végétaux
WO2002045555A1 (fr) Dispositif distributeur-doseur
CH285438A (fr) Appareil pour distribuer des substances pâteuses et liquides.
EP0962615B1 (fr) Système de verrouillage/déverrouillage automatisé d'un couvercle d'une machine de type diviseuse de pâte à pain
FR2707962A1 (fr) Dispositif de blocage pour conteneur mobile de collecte d'ordures ménagères.
EP0754920A1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture d'une porte d'accès à une enceinte, et four de cuisson équipé de ce dispositif
CH618350A5 (fr)
BE1013562A5 (fr) Appareillage de traitement de produits pyrotechniques granulaires
FR2828392A1 (fr) Doseur de cafe moulu pour machine a infusion
FR2705550A1 (fr) Système d'évacuation, notamment pour machine de conservation de produits alimentaires.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091231