FR2703917A1 - Ski dont la paroi supérieure et les parois latérales sont constituées par une coque. - Google Patents

Ski dont la paroi supérieure et les parois latérales sont constituées par une coque. Download PDF

Info

Publication number
FR2703917A1
FR2703917A1 FR9304729A FR9304729A FR2703917A1 FR 2703917 A1 FR2703917 A1 FR 2703917A1 FR 9304729 A FR9304729 A FR 9304729A FR 9304729 A FR9304729 A FR 9304729A FR 2703917 A1 FR2703917 A1 FR 2703917A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ski
shell
height
reinforcing element
side wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9304729A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2703917B1 (fr
Inventor
Abondance Roger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Skis Rossignol SA
Original Assignee
Skis Rossignol SA
Rossignol SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Skis Rossignol SA, Rossignol SA filed Critical Skis Rossignol SA
Priority to FR9304729A priority Critical patent/FR2703917B1/fr
Publication of FR2703917A1 publication Critical patent/FR2703917A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2703917B1 publication Critical patent/FR2703917B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/04Structure of the surface thereof

Abstract

Dans ce ski, chaque paroi latérale (8) de la coque comprend une partie inférieure (8a) qui, sensiblement verticale, de hauteur sensiblement égale à la moitié de la hauteur du ski, et prenant appui sur la paroi inférieure du ski, est prolongée vers le haut par une partie inclinée (8b) se raccordant elle-même à la paroi supérieure (9) de la coque, au moins un élément de renforcement longitudinal s'étendant sur au moins une partie de la longueur du ski, étant associé à au moins une paroi latérale (8) de la coque, de hauteur au moins égale à la hauteur de la partie inférieure sensiblement verticale de la coque.

Description

SKI DONT LA PAROI SUPERIEURE ET LES PAROIS LATERALES SONT
CONSTITUEES PAR UNE COQUE
La présente invention a pour objet un ski, dont la paroi supérieure et les parois latérales sont constituées par une coque.
Un ski traditionnel comprend une surface inférieure constituée par une semelle bordée de carres longitudinales, sur lesquelles reposent des chants latéraux rigides, par exemple en ABS ou en stratifié phénolique.
Ces chants, qui s'étendent sur toute la hauteur du ski sont généralement perpendiculaires à la semelle de celui-ci. Entre les chants, est disposé le noyau, qui peut être réalisé de différentes façons.
L'avantage d'un tel ski est que la rigidité des chants assure une excellente transmission des efforts exercés par le skieur sur la surface de la neige.
II est de plus en plus fréquent, pour des raisons esthétiques, et pour des raisons d'industrialisation de la fabrication des skis, de réaliser des skis en forme, c'est-à-dire des skis de section non rectangulaire, possédant une coque formant la face supérieure et les faces latérales du ski, ces faces latérales étant éventuellement inclinées sur au moins une partie de leur hauteur. Dans une telle hypothèse, le noyau peut être réalisé en mousse de matière synthétique, par exemple de polyuréthanne, qui possède d'excellentes propriétés de stabilité dans le temps, tout en étant d'un poids peu élevé.
Toutefois, ce dernier type de ski, illustré notamment par les documents FR 2 611 518, US 3 272 522 et FR 2 522 976, ne donne pas toujours entière satisfaction du fait que la transmission des efforts sur les carres à partir de la face supérieure du ski n'est pas réalisée de façon suffisamment ferme, compte tenu de l'absence de chants et de l'inclinaison des parois latérales. Cette transmission se fait seulement par des feuilles de renforcement de la coque, qui sont plaquées contre les flancs inclinés et qui prennent un appui ponctuel sur les carres. Ces skis possèdent donc des caractéristiques de comportement qui ne peuvent pas satisfaire totalement aux critères d'exigence requis, notamment en compétition, où la précision de guidage souhaitée pour les skis, impose une transmission aussi parfaite que possible des efforts depuis la face supérieure du ski vers les carres.
Généralement, les coques constituant les skis modernes comprennent un élément supérieur de protection supportant le décor du ski, recouvrant une armature en tissu de verre contenant éventuellement du carbone ou des fibres aramide constituant le renfort supérieur du ski.
Ce tissu de renfort pourrait, dans la partie supérieure correspondant à la face supérieure du ski, n'être constitué que de fibres unidirectionnelles.
Toutefois, il est impératif que les rabats, constituant les faces latérales du ski, comportent des fibres orientées dans le sens de la trame, nécessaires à l'obtention d'une résistance, notamment en torsion, suffisante, et procurant un appui sur les carres. II est donc nécessaire d'utiliser des tissus comportant une chaîne et une trame, même si cette structure est surdimensionnée pour la réalisation de la surface supérieure du ski qui doit assurer principalement une résistance en flexion simple du ski.
Le but de l'invention est de fournir un ski à coque, dans lequel la transmission des efforts depuis la face supérieure du ski vers les carres soit optimisée, ce ski possédant une grande solidité et d'excellentes caractéristiques du comportement.
A cet effet, le ski qu'elle concerne, dont la paroi supérieure et les parois latérales sont constituées par une coque, dont les bords inférieurs prennent appui sur la paroi inférieure du ski composée des deux carres métalliques longitudinales qui délimitent la semelle inférieure de glissement et d'une bande de renfort, la coque définissant avec la paroi inférieure du ski un volume rempli principalement par un noyau, par exemple en mousse de polyuréthanne, est caractérisé en ce qu'au moins une paroi latérale de la coque comprend une partie inférieure qui, sensiblement verticale, de hauteur sensiblement égale à la moitié de la hauteur du ski, et prenant appui sur la paroi inférieure, est prolongée vers le haut par une partie inclinée se raccordant elle-même à la paroi supérieure de la coque, au moins un élément de renforcement longitudinal, s'étendant sur au moins une partie de la longueur du ski, étant associé à au moins une paroi latérale de la coque, de hauteur au moins égale à la hauteur de la partie inférieure sensiblement verticale de la coque.
Le fait que chaque paroi latérale de la coque comporte une partie inférieure sensiblement verticale associée à au moins un élément de renforcement, permet une bonne transmission des efforts exercés par le skieur, par l'intermédiaire de la paroi renforcée de la coque et des carres sur la surface de la neige.
Selon une première forme d'exécution de ce ski, au moins un élément de renforcement longitudinal est disposé à l'intérieur de la coque, au contact d'au moins une paroi latérale de celle-ci.
Au moins un élément de renforcement longitudinal peut posséder une hauteur sensiblement égale à la hauteur d'une paroi latérale de la coque, cette hauteur étant au moins égale à la hauteur de chaque partie verticale de la coque.
Selon un mode de réalisation, au moins un élément de renforcement longitudinal s'étend sur la hauteur de la partie verticale d'une paroi de la coque, la partie verticale de la coque est reliée à la partie inclinée correspondante par un retour sensiblement parallèle à la semelle, en prenant appui sur la face supérieure de l'élément de renforcement longitudinal.
Suivant une autre forme d'exécution de ce ski, au moins un élément de renforcement longitudinal est disposé à l'extérieur de la coque, au contact d'une paroi latérale de celle-ci, et prend appui sur une des carres du ski.
Avantageusement dans ce cas, au moins un élément de renforcement longitudinal possède une hauteur sensiblement égale à celle d'une partie verticale de la coque.
Au moins un élément de renforcement peut posséder une section de forme générale rectangulaire, ou comporter une face supérieure inclinée et située sensiblement dans le même plan que la partie supérieure inclinée de la paroi latérale correspondante de la coque.
De toute façon, I'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples non limitatifs, plusieurs formes d'exécution de ce ski:
Figure 1 est une vue de côté d'un ski;
Figure 2 en est une vue en coupe transversale selon la ligne ll-ll de figure 1;
Figures 3 à 8 correspondent à six vues en coupe transversale de variantes d'exécution du ski de figures 1 et 2.
Le ski représenté aux figures 1 et 2 comprend essentiellement une coque 2 s'étendant sur toute la longueur du ski depuis la spatule 3 jusqu'au talon 4, formant la paroi supérieure et les parois latérales du ski, dont les bords inférieurs prennent appui sur la paroi inférieure du ski composée des deux carres métalliques longitudinales 5, qui délimitent la semelle inférieure de glissement 6 et d'une bande de renfort 11. La coque 2 définit avec la paroi inférieure du ski un volume pour un noyau de remplissage 7, constitué par exemple de mousse de polyuréthanne.
Selon la caractéristique essentielle de l'invention, chaque paroi latérale 8 de la coque comprend une partie inférieure 8a sensiblement verticale, de hauteur sensiblement égale à la moitié de la hauteur du ski, et une partie supérieure 8b, de même hauteur que la partie 8a, inclinée de haut en bas et de l'intérieur vers l'extérieur du ski. Cette partie 8b est ellemême raccordée à la paroi supérieure 9 du ski, sous laquelle est disposée une bande de renfort 14.
Dans la forme d'exécution représentée à la figure 2, deux éléments de renfort longitudinaux 10, chacun de même hauteur que les parois latérales 8 de la coque, sont disposés à l'intérieur de la coque, au contact des deux parois latérales 8. Dans le ski représenté aux figures 1 et 2, les deux bords de la coque comportent deux retours 12 vers l'extérieur, s'étendant sensiblement parallèlement à la semelle 6, prenant appui la bande inférieure il de renfort en fibres de verre, elle-même posée sur les carres 5. Une autre bande de renfort en fibres de verre 14 est située sous la paroi 9 de la coque 2.
Dans la forme d'exécution représentée à la figure 3, les bords inférieurs de la coque 2 ne comportent pas de retours 12 horizontaux, mais prennent appui directement sur les carres 5.
Dans la forme d'exécution représentée à la figure 4, chaque élément de renforcement 20 possède une hauteur correspondant à la hauteur des parties inférieures verticales 8a de la coque 2.
Dans la forme d'exécution représentée à la figure 5, les bords inférieurs de la coque comportent chacun un retour 22 vers l'intérieur, orientés sensiblement parallèlement à la semelle 6, et servant à l'appui sur les deux carres 5.
Dans la forme d'exécution représentée à la figure 6, dans laquelle les éléments de renforcement 20 possèdent une hauteur égale à la hauteur des parties verticales 8a de la coque, chaque partie verticale 8a est raccordée à la partie inclinée 8b par un retour 13, parallèle à la semelle 6 et prenant appui sur la face supérieure d'un élément de renforcement longitudinal 20.
La figure 7 représente une variante du ski de figures 1 et 2, dans lequel les éléments de renforcement 30, de section rectangulaire, sont disposés à l'extérieur de la coque, au contact des parties 8a verticales de celle-ci, sur toute la hauteur de cette partie verticale.
Dans la forme d'exécution représentée à la figure 8, les éléments de renforcement 40, disposés à l'extérieur de la coque, comportent une face supérieure 42 inclinée, située dans le prolongement des parois inclinées 8b de la coque 2.
Les différentes formes d'exécution qui viennent d'être décrites permettent l'obtention d'un ski présentant les avantages des skis à coque, tant au plan de leur réalisation que de leur esthétique, et les caractéristiques de comportement d'un ski traditionnel à chants, compte tenu de la combinaison des parties verticales de la coque et des éléments de renforcement longitudinaux qui leur sont associés.
Comme il va de soi, I'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de ce ski, décrites ci-dessus à titre d'exemples, elle en embrasse au contraire toutes les variantes. C'est ainsi que certaines caractéristiques, décrites dans le cas d'une forme d'exécution, pourraient s'appliquer à d'autres formes d'exécution de ce ski, ou que les éléments de renforcement pourraient être composés de plusieurs couches de matériaux différents juxtaposés, ou que le ski pourrait être dissymétrique, sans que l'on sorte pour autant du cadre de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Ski dont la paroi supérieure et les parois latérales sont constituées par une coque (2), dont les bords inférieurs prennent appui sur la paroi inférieure du ski composée des deux carres métalliques longitudinales (5) qui délimitent la semelle inférieure de glissement (6) et d'une bande de renfort (11), la coque définissant avec la paroi inférieure du ski un volume rempli principalement par un noyau (7), par exemple en mousse de polyuréthanne, caractérisé en ce que chaque paroi latérale (8) de la coque comprend une partie inférieure (8a) qui, sensiblement verticale, de hauteur sensiblement égale à la moitié de la hauteur du ski, et prenant appui sur la paroi inférieure du ski, est prolongée vers le haut par une partie inclinée (8b) se raccordant elle-même à la paroi supérieure (9) de la coque, au moins un élément de renforcement longitudinal s'étendant sur au moins une partie de la longueur du ski, étant associé à au moins une paroi latérale (8) de la coque, de hauteur au moins égale à la hauteur de la partie inférieure sensiblement verticale de la coque.
2. Ski selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins un élément de renforcement longitudinal (10, 20) est disposé à l'intérieur de la coque, au contact d'au moins une paroi latérale (8) de celle-ci.
3. Ski selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'au moins un élément de renforcement longitudinal (20) s'étend sur la hauteur de la partie verticale (8a) d'une paroi latérale (8) de la coque.
4. Ski selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque partie verticale (8a) de la coque est reliée à la partie inclinée (8b) correspondante par un retour (13) sensiblement parallèle à la semelle (6), et prenant appui sur la face supérieure d'un élément de renforcement longitudinal (20).
5. Ski selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'au moins un élément de renforcement longitudinal (10) s'étend sur toute la hauteur de la coque, au contact d'une paroi latérale (8) de celle-ci.
6. Ski selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins un élément de renforcement longitudinal (30, 40) est disposé à l'extérieur de la coque (2), au contact d'une paroi latérale (8) de celle-ci, et prend appui sur une des carres (5) du ski.
7. Ski selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'au moins un élément de renforcement longitudinal (30, 40) possède une hauteur sensiblement égale à celle d'une partie verticale (8a) de la coque.
8. Ski selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'au moins un élément de renforcement longitudinal (30) possède une section de forme générale rectangulaire.
9. Ski selon la revendication 7, caractérisé en ce que la face supérieure d'au moins un élément de renforcement longitudinal (40) est inclinée et située sensiblement dans le même plan que la partie supérieure inclinée de la paroi latérale correspondante de la coque.
10. Ski selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il est dissymétrique.
FR9304729A 1993-04-16 1993-04-16 Ski dont la paroi supérieure et les parois latérales sont constituées par une coque. Expired - Fee Related FR2703917B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9304729A FR2703917B1 (fr) 1993-04-16 1993-04-16 Ski dont la paroi supérieure et les parois latérales sont constituées par une coque.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9304729A FR2703917B1 (fr) 1993-04-16 1993-04-16 Ski dont la paroi supérieure et les parois latérales sont constituées par une coque.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2703917A1 true FR2703917A1 (fr) 1994-10-21
FR2703917B1 FR2703917B1 (fr) 1995-05-19

Family

ID=9446308

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9304729A Expired - Fee Related FR2703917B1 (fr) 1993-04-16 1993-04-16 Ski dont la paroi supérieure et les parois latérales sont constituées par une coque.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2703917B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2611518A1 (fr) * 1987-02-27 1988-09-09 Salomon Sa Ski a amortissement reparti
EP0543744A1 (fr) * 1991-11-19 1993-05-26 Skis Rossignol S.A. Ski en forme, de section non rectangulaire
EP0543743A1 (fr) * 1991-11-19 1993-05-26 Skis Rossignol S.A. Ski en forme de section non rectangulaire

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2611518A1 (fr) * 1987-02-27 1988-09-09 Salomon Sa Ski a amortissement reparti
EP0543744A1 (fr) * 1991-11-19 1993-05-26 Skis Rossignol S.A. Ski en forme, de section non rectangulaire
EP0543743A1 (fr) * 1991-11-19 1993-05-26 Skis Rossignol S.A. Ski en forme de section non rectangulaire

Also Published As

Publication number Publication date
FR2703917B1 (fr) 1995-05-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0620028B1 (fr) Ski comportant des chants et une coque supérieure
EP0620027B2 (fr) Ski comportant des chants et une coque supérieure
EP0543743B2 (fr) Ski en forme de section non rectangulaire
FR2693379A1 (fr) Ski nervure muni d'un support.
CA1277347C (fr) Ski
EP0543744B1 (fr) Ski en forme, de section non rectangulaire
EP0490044A1 (fr) Ski pour sport d'hiver comprenant un raidisseur et une embase
EP1166668A2 (fr) Chaussure de sport comportant un contrefort rigide fixé sur un contrefort flexible
EP1175925A1 (fr) Planche de glisse
EP0465794B1 (fr) Ski à face supérieure nervurée
FR2618078A1 (fr) Ski a face superieure divergente
EP0473898B1 (fr) Ski de fond, notamment pour la pratique du pas alternatif
FR2618077A1 (fr) Ski a face superieure convergente
FR2684886A1 (fr) Ski a face superieure de largeur variable.
FR2618079A1 (fr) Ski a face superieure mixte
EP0608186B1 (fr) Procédé de fabrication d'un ski à noyau injecté et à renfort interne ajouré, et ski obtenu par ce procédé
CH675541A5 (fr)
EP0120521B1 (fr) Ski stratifié avec incorparation de feuilles métalliques
EP1374956A1 (fr) Engin de glisse comprenant deux parois
BE856830A (fr) Meuble comportant un sommier et une garniture suspendue elastiquement faite de lattes de bois rigides
FR2703917A1 (fr) Ski dont la paroi supérieure et les parois latérales sont constituées par une coque.
FR2670392A1 (fr) Ski pour sport d'hiver constitue d'une embase et d'un raidisseur.
FR2675391A1 (fr) Ski pour sport d'hiver comprenant un raidisseur et une embase.
FR2698794A1 (fr) Dispositif de renforcement d'un ski à noyau en matière synthétique injectée.
EP3632513A1 (fr) Planche de glisse a noyau injecte equipe d'elements de renfort longitudinaux

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091231