FR2703701A1 - Mâchoire de forme pour le soudage de rails de voies ferrées et de profilés de superstructure. - Google Patents

Mâchoire de forme pour le soudage de rails de voies ferrées et de profilés de superstructure. Download PDF

Info

Publication number
FR2703701A1
FR2703701A1 FR9308349A FR9308349A FR2703701A1 FR 2703701 A1 FR2703701 A1 FR 2703701A1 FR 9308349 A FR9308349 A FR 9308349A FR 9308349 A FR9308349 A FR 9308349A FR 2703701 A1 FR2703701 A1 FR 2703701A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
jaw
insert
recess
jaw according
parts
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9308349A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2703701B3 (fr
Inventor
Irmscher Lutz
Wittmutz Eugen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2703701A1 publication Critical patent/FR2703701A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2703701B3 publication Critical patent/FR2703701B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K37/00Auxiliary devices or processes, not specially adapted to a procedure covered by only one of the preceding main groups
    • B23K37/04Auxiliary devices or processes, not specially adapted to a procedure covered by only one of the preceding main groups for holding or positioning work
    • B23K37/0426Fixtures for other work
    • B23K37/0435Clamps
    • B23K37/0443Jigs
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B29/00Laying, rebuilding, or taking-up tracks; Tools or machines therefor
    • E01B29/42Undetachably joining or fastening track components in or on the track, e.g. by welding, by gluing; Pre-assembling track components by gluing; Sealing joints with filling components
    • E01B29/46Devices for holding, positioning, or urging together the rail ends

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Ceramic Products (AREA)
  • Butt Welding And Welding Of Specific Article (AREA)
  • Furnace Housings, Linings, Walls, And Ceilings (AREA)
  • Arc Welding In General (AREA)

Abstract

L'invention concerne une mâchoire de forme pour le soudage de rails de voies ferrées et de profilés de superstructure. La mâchoire comprend un corps métallique 1, recouvrant le joint des pièces à souder et pourvu d'une surface orientée parallèlement aux pièces à souder et qui comporte un évidement 4 dans lequel un élément rapporté 5, formé d'un matériau métallique et réfractaire est mis en place par complémentarité de formes, et avec possibilité d'enlèvement; la surface de délimitation de l'élément rapporté 5, qui s'engage dans l'évidement 4, est convexe tandis que la surface réceptrice de l'évidement 4 a un profil concave correspondant.

Description

La présente invention concerne une mâchoire de forme pour le soudage de rails de voies ferrées et de profilés de superstructure, se composant d'un corps métallique de mâchoire, recouvrant le joint des pièces à souder, et pourvu d'une surface orientée parallèlement aux pièces à souder et qui comporte un évidement dans lequel un élément rapporté, formé d'un matériau non métallique et réfractaire, est mis en place par complémentarité de formes, avec possibilité d'enlèvement.
Dans des mâchoires de forme connues du type précité on rencontre l'inconvénient de frais élevés de fabrication à cause du profil en forme de caisson de l'élément rapporté. En outre, un autre inconvénient consiste en ce que la transmission de chaleur, du fait de l'agencement en forme de caisson de l'élément rapporté et de l'évidement, s'effectue de façon anisotrope et par conséquent très mal. En outre, un autre inconvénient consiste en ce que les éléments rapportés en céramique, du fait de leur agencement en forme de caisson, sont très sensibles à des chocs sur leurs bords et n'ont pas par conséquent une longue durée de service.
Un objet de l'invention est par conséquent d'agencer une mâchoire de forme du type défini ci-dessus de telle sorte que d'une part elle soit d'une fabrication peu coûteuse et d'autre part elle assure une grande transmission de chaleur entre l'élément rapporté, constitué d'un matériau non métallique et réfractaire, et le corps métallique de la mâchoire de forme, tout en obtenant également une grande insensibilité à des chocs des éléments rapportés.
Conformément à l'invention, le problème est résolu au moyen d'une mâchoire de forme dans laquelle la surface de délimitation de l'élément rapporté, qui s'engage dans l'évidement, est convexe tandis que la surface réceptrice de l'évidement a un profil concave correspondant. Cette conception spéciale des formes de l'évidement et de l'élément rapporté assure efficacement une transmission de chaleur isotrope. Du fait du profil convexe de l'élément rapporté, il existe seulement encore deux bords qui sont sensibles à des chocs, et enfin il est possible de fabriquer un élément rapporté de cette conception de façon peu coûteuse à partir d'une matière céramique ou de verre.
Avantageusement, l'élément rapporté est entouré avec contre-dépouille par l'évidement, ce qui fait en sorte que l'élément rapporté, se compose de céramique ou de verre et qui est par conséquent sensible aux chocs, soit bien protégé contre une éjection et qutadditionnellement la surface de contact entre l'élément rapporté non métallique et l'évidement métallique soit augmentée, ce qui favorise additionnellement une bonne transmission de chaleur.
En particulier, la section de l'élément rapporté peut avoir à peu près la forme d'un cercle, dont un segment fait défaut en regard des surfaces intérieures de délimitation du corps de mâchoire. Cette convexité de forme circulaire est particulièrement favorable car il est particulièrement facile de fabriquer un tel élément rapporté et la surface cylindrique de contact qui est ainsi obtenue entre l'élément rapporté non métallique et le corps de mâchoire métallique présente le plus haut degré d'isotropie possible pour une transmission de chaleur.
Dans des mâchoires de forme dans lesquelles il n'est pas possible de créer une contre-dépouille entre un élément rapporté et un évidement, on peut disposer sur le fond de l'évidement au moins une broche de retenue afin d'assurer une protection contre l'éjection de l'élément rapporté hors du corps de mâchoire et d'obtenir au total une plus grande stabilité de l'ensemble de la mâchoire de
forme.
En outre, l'élément rapporté peut être constitué de céramique et il peut être fabriqué de façon peu coûteuse par extrusion.
Egalement, l'élément rapporté peut être formé de verre et il peut être fabriqué de façon peu coûteuse par compression.
Dans une réalisation avantageuse, le corps de la mâchoire de forme peut comporter des trous servant à assurer une meilleure évacuation de la chaleur.
Ces trous sont orientés typiquement parallèlement à la surface extérieure de délimitation du corps de la mâchoire de forme.
Additionnellement, la surface extérieure de délimitation et/ou les surfaces latérales de délimitation du corps de la mâchoire de forme peuvent avoir des profils servant à augmenter encore l'évacuation de la chaleur.
En outre, les surfaces intérieures de délimitation du corps de mâchoire qui s'appliquent contre les pièces à souder peuvent comporter des parties d'espacement pour assurer une meilleure évacuation du laitier de soudage.
Dans une réalisation avantageuse, les parties d'espacement sont agencées comme des rebords d'espacement.
Pour une meilleure évacuation du laitier de soudage dans la zone de l'élément rapporté formé d'un matériau non métallique et réfractaire, cet élément peut comporter une rainure longitudinale.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention sont mis en évidence dans la suite de la description, donnée à titre d'exemples non limitatifs, en référence aux dessins annexés dans lesquels
la Figure 1 représente en vue en perspective une mâchoire de forme latérale sans élément rapporté,
la Figure 2 représente en vue en plan la mâchoire de forme latérale de la Figure 1, avec l'élément rapporté,
la Figure 3 représente en vue en perspective une mâchoire de forme inférieure servant de plaque de base et
la Figure 4 représente en vue en plan la mâchoire de forme de la Figure 3.
Conformément aux Figures 1 et 2, la mâchoire de forme selon l'invention comporte un corps de mâchoire métallique 1, qui est constitué avantageusement de fonte grise GG 20. D'autres matériaux métalliques, comme par exemple l'aluminium ou le cuivre sont également utilisables. Le corps de mâchoire 1 comporte, sur ses surfaces intérieures de délimitation 7 dirigées vers la zone de soudure, un évidement concave 4, continu du haut vers le bas et dans lequel est dispose, par complémentarité de formes et de façon amovible et, un élément rapporté convexe correspondant 5, formé d'un matériau non métallique et réfractaire. La section de l'élément rapporté 5 a la forme d'un cercle dont un segment fait défaut en regard des surfaces intérieures de délimitation 7 du corps de mâchoire 1. L'élément rapporté 5 est constitué avantageusement de céramique extrudée ou de verre comprimé.
Le corps 1 de la mâchoire de forme comporte, sur les surfaces intérieures de délimitation 7 qui s'appliquent contre les pièces à souder des parties d'espacement 10, qui ont la forme de rebords d'espacement, dans l'exemple de réalisation considéré. La surface extérieure de délimitation 2 du corps de mâchoire 1 comporte un profilage 9. Des trous 8 sont prévus parallèlement à la surface extérieure de délimitation 2 du corps de mâchoire 1.
Dans l'exemple de réalisation des Figures 3 et 4, il est prévu à nouveau une mâchoire de forme, qui est agencée dans ce cas comme une plaque de base, comportant un évidement concave traversant 4 au milieu du corps de mâchoire 1, sur lequel est mis en place l'élément rapporté convexe 5, formé d'un matériau non métallique et réfractaire. L'élément rapporté 5 représenté comporte une rainure longitudinale 6.
La mâchoire de forme selon l'invention peut être fabriquée de façon peu coûteuse, elle garantit, du fait de l'évacuation optimale de la chaleur, la formation d'un cordon de soudure correct et, en ce qui concerne son élément rapporté en céramique ou en verre, elle est insensible aux chocs dans une large mesure.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Mâchoire de forme pour le soudage de rails de voies ferrées et de profilés de superstructure, se composant d'un corps métallique de mâchoire, recouvrant le joint des pièces à souder, et pourvu d'une surface orientée parallèlement aux pièces à souder et qui comporte un évidement dans lequel un élément rapporté, formé d'un matériau non métallique et réfractaire, est mis en place par complémentarité de formes, avec possibilité d'enlèvement, caractérisée en ce que la surface de délimitation de l'élément rapporté (5), qui s'engage dans l'évidement (4), est convexe tandis que la surface réceptrice de l'évidement (4) a un profil concave correspondant.
2. Mâchoire de forme selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément rapporté (5) est entouré avec contre-dépouille par l'évidement (4).
3. Mâchoire de forme selon la revendication 2, caractérisée en ce que la section de l'élément rapporté (5) a la forme d'un cercle, dans lequel un segment fait défaut en regard des surfaces intérieures de délimitation (7) du corps de mâchoire (1).*
4. Mâchoire de forme selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'il est prévu au moins une broche de retenue sur le fonds de l'évidement (4).
5. Mâchoire de forme selon une des revendications 1 à 4, constituée d'un matériau céramique et caractérisée en ce que l'élément rapporté peut être fabriqué par extrusion.
6. Mâchoire de forme selon une des revendications 1 à 4, constituée de verre et caractérisée en ce que l'élément rapporté peut être fabriqué par compression.
7. Mâchoire de forme selon une revendication 1 à 6, caractérisée en ce que le corps de mâchoire (1) comporte des trous (8).
8. Mâchoire de forme selon la revendication 7, caractérisée en ce que les trous (8) sont orientés parallèlement à la surface extérieure de délimitation (2) du corps (1) de la mâchoire de forme.
9. Mâchoire de forme selon une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que la surface extérieure de délimitation (2) et/ou les surfaces latérales de délimitation (3) du corps (1) de la mâchoire de forme comportent-un profilage (9).
10. Mâchoire de forme selon une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que les surfaces intérieures de délimitation (7) du corps (1) de la mâchoire de forme, s'appuyant contre les pièces à souder, comportent des parties d'espacement (10).
11. Mâchoire de forme selon la revendication 10, caractérisée en ce que les parties d'espacement (10) sont agencées comme des rebords d'espacement.
12. Mâchoire de forme selon une des revendications 1 à 11, caractérisée en ce que l'élément rapporté (5) comporte une rainure longitudinale (6).
FR9308349A 1993-04-05 1993-07-07 Machoire de forme pour le soudage de rails de voies ferrees et de profiles de superstructure. Expired - Fee Related FR2703701B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE9305182U DE9305182U1 (de) 1993-04-05 1993-04-05 Formbacke für das Verschweißen von Eisenbahnschienen und Oberbauprofilen mit Stab- oder Drahtelektroden

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2703701A1 true FR2703701A1 (fr) 1994-10-14
FR2703701B3 FR2703701B3 (fr) 1995-06-30

Family

ID=6891676

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9308349A Expired - Fee Related FR2703701B3 (fr) 1993-04-05 1993-07-07 Machoire de forme pour le soudage de rails de voies ferrees et de profiles de superstructure.

Country Status (5)

Country Link
BE (1) BE1008156A6 (fr)
DE (1) DE9305182U1 (fr)
ES (1) ES1027894Y (fr)
FR (1) FR2703701B3 (fr)
NL (1) NL9400502A (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0860548A1 (fr) * 1997-02-21 1998-08-26 The Lincoln Electric Company Procédé et dispositif de soudage des rails de chemins de fer
US6069333A (en) * 1997-02-21 2000-05-30 Lincoln Global, Inc. Method and system for welding railroad rails
US6166347A (en) * 1999-07-16 2000-12-26 Lincoln Global, Inc. Method and system for welding steel rails
US6407364B1 (en) 1999-07-19 2002-06-18 Lincoln Global, Inc. Method and system for welding railroad rails
US20150275328A1 (en) * 2012-09-05 2015-10-01 Ingar F. Walder Method of mineral leaching

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19712024A1 (de) * 1997-03-21 1998-09-24 Butzbacher Weichenbau Gmbh Verfahren zur Herstellung eines Gleisoberbauteils, isbesondere Herzstückbaugruppe
DE102005007520B4 (de) * 2005-02-17 2009-04-09 Bwg Gmbh & Co. Kg Verfahren zur Herstellung eines Gleisoberbauteils sowie Gleisoberbauteil

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0860548A1 (fr) * 1997-02-21 1998-08-26 The Lincoln Electric Company Procédé et dispositif de soudage des rails de chemins de fer
US6069333A (en) * 1997-02-21 2000-05-30 Lincoln Global, Inc. Method and system for welding railroad rails
US6166347A (en) * 1999-07-16 2000-12-26 Lincoln Global, Inc. Method and system for welding steel rails
US6407364B1 (en) 1999-07-19 2002-06-18 Lincoln Global, Inc. Method and system for welding railroad rails
US20150275328A1 (en) * 2012-09-05 2015-10-01 Ingar F. Walder Method of mineral leaching
US10233514B2 (en) * 2012-09-05 2019-03-19 Xellia Pharmaceuticals Aps Method of mineral leaching

Also Published As

Publication number Publication date
ES1027894Y (es) 1995-04-16
ES1027894U (es) 1994-11-01
DE9305182U1 (de) 1993-07-01
FR2703701B3 (fr) 1995-06-30
NL9400502A (nl) 1994-11-01
BE1008156A6 (fr) 1996-01-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1741830B1 (fr) Coeur de croisement à pointe mobile pour voie ferrée
FR2565859A1 (fr) Vanne coulissante pour recipient de coulee, plaque et buse collectrice pour cette vanne
BE1008156A6 (fr) Machoires de forme pour le soudage de rails de voies ferrees et de profiles de superstructure.
FR2827235A1 (fr) Poutre de pare-chocs de vehicule automobile et pare-chocs muni d'une telle poutre
FR2831566A1 (fr) Element de caniveau pour caniveau de drainage pour chaussees
FR2625928A1 (fr) Plaque obturatrice pour fermeture a coulisse d'un recipient metallurgique, et fermeture a coulisse comportant de telles plaques
EP1014497A2 (fr) Connection électrique de barres omnibus
FR2757886A1 (fr) Poteaux et bornes a dispositif de liaison au sol a limite de rupture
FR2956359A1 (fr) Bras oscillant transversal muni d'un tourillon, pour le montage sur un essieu de vehicule automobile, et procede de fabrication dudit bras
FR2542399A1 (fr) Feuille en materiau pour palier
FR2737739A1 (fr) Pointe mobile de coeur de croisement pour appareils de voie ferree de tres grande longueur, incorpores dans les longs rails soudes
EP0394401B1 (fr) Dispositif de raccordement entre deux parties de chaussee separees par un joint de dilatation
FR2759659A1 (fr) Vehicule ferroviaire a tete susceptible de se deformer de maniere controlee, lorsqu'elle est sujette a des sollicitations par choc importantes
EP2309527B1 (fr) Dispositif d'assemblage par brasage d'un capot d'extrémité sur un corps cylindrique et ampoule à vide comportant un tel dispositif
FR2695544A1 (fr) Bracelet de montre.
FR2548969A1 (fr) Support d'articulation pour ensembles d'essieux dans des vehicules automobiles
FR2800697A1 (fr) Poutre de vehicule automobile integrant un montant de baie et un brancard de pavillon
FR2609957A1 (fr) Attelage de semi-remorque
FR2821402A1 (fr) Corps tubulaire, notamment pour un anneau d'articulation d'un ensemble piston-cylindre
FR2948887A1 (fr) Cale pour caler un outil de presse d'une presse d'emboutissage.
EP1155630B1 (fr) Bracelet metallique a maillons
FR2640251A1 (fr) Corps de base en forme de faucille pour une machoire de benne preneuse a plusieurs machoires
BE407623A (fr)
FR2948953A1 (fr) Dispositif de couverture pour batiment.
FR3043436A1 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse