FR2703100A1 - Dispositif empêchant la sortie de ses gonds d'une charnière de porte. - Google Patents

Dispositif empêchant la sortie de ses gonds d'une charnière de porte. Download PDF

Info

Publication number
FR2703100A1
FR2703100A1 FR9303318A FR9303318A FR2703100A1 FR 2703100 A1 FR2703100 A1 FR 2703100A1 FR 9303318 A FR9303318 A FR 9303318A FR 9303318 A FR9303318 A FR 9303318A FR 2703100 A1 FR2703100 A1 FR 2703100A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
branch
opening
hinge
shoulders
free end
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9303318A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2703100B1 (fr
Inventor
Leon Jean-Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rapid SA
Original Assignee
Rapid SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rapid SA filed Critical Rapid SA
Priority to FR9303318A priority Critical patent/FR2703100B1/fr
Publication of FR2703100A1 publication Critical patent/FR2703100A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2703100B1 publication Critical patent/FR2703100B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D5/00Construction of single parts, e.g. the parts for attachment
    • E05D5/10Pins, sockets or sleeves; Removable pins
    • E05D5/12Securing pins in sockets, movably or not
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D7/00Hinges or pivots of special construction
    • E05D7/10Hinges or pivots of special construction to allow easy separation or connection of the parts at the hinge axis
    • E05D7/1044Hinges or pivots of special construction to allow easy separation or connection of the parts at the hinge axis in an axial direction
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D5/00Construction of single parts, e.g. the parts for attachment
    • E05D5/10Pins, sockets or sleeves; Removable pins
    • E05D5/12Securing pins in sockets, movably or not
    • E05D5/128Securing pins in sockets, movably or not the pin having a recess or through-hole engaged by a securing member
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES E05D AND E05F, RELATING TO CONSTRUCTION ELEMENTS, ELECTRIC CONTROL, POWER SUPPLY, POWER SIGNAL OR TRANSMISSION, USER INTERFACES, MOUNTING OR COUPLING, DETAILS, ACCESSORIES, AUXILIARY OPERATIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, APPLICATION THEREOF
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/50Application of doors, windows, wings or fittings thereof for vehicles
    • E05Y2900/53Type of wing
    • E05Y2900/531Doors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Hinges (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif empêchant la sortie de ses gonds d'une charnière de porte. Ce dispositif se compose essentiellement d'un flan de métal élastiquement déformable replié en forme de U dont la partie en forme d'anse (11) s'accroche élastiquement dans une ouverture (12) ménagée dans un premier élément de charnière (1) et dont l'une des branches ou première branche (13) comporte une extrémité libre (14) qui est repliée vers l'extérieur du U, qui est munie d'un orifice traversé par un gond et qui prend appui sur le deuxième élément de charnière (3) pour le retenir en position assemblée avec le premier élément (1). Ce dispositif s'applique notamment aux charnières de porte pour véhicule automobile.

Description

La présente invention a essentiellement pour objet un dispositif qui empêche la sortie de ses gonds d'une charnière de porte de véhicule automobile par exemple.
Dans le secteur de l'industrie automobile notamment, on a aujourd'hui tendance à utiliser des charnières simples, peu coûteuses et se composant essentiellement de deux éléments obtenus à la presse.
L'un des éléments comporte des gonds et l'autre élément est tout simplement monté articulé sur ces gonds par superposition des deux éléments.
Toutefois, un tel montage n'élimine pas le risque du dégondage d'un élément par rapport à l'autre, et c'est pourquoi il importe de proposer un dispositif fiable, simple et peu coûteux qui empêche la sortie de ses gonds de la charnière, ce qui, à la connaissance de la demanderesse, n'existe pas à ce jour.
Aussi, la présente invention a pour but de combler cette lacune.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif empêchant la sortie de ses gonds d'une charnière de porte comprenant un premier élément avec gonds et un deuxième élément monté articulé sur les gonds du premier élément en étant superposé à ce dernier, caractérisé en ce qu'il se compose d'un flan de métal replié en forme de U dont la partie en forme d'anse s'accroche élastiquement dans une ouverture ménagée dans le premier élément et dont l'une des branches ou première branche comporte une extrémité libre qui est repliée vers l'extérieur du U, qui est munie d'un orifice traversé par un gond et qui prend appui sur le deuxieme élément pour le retenir en position assemblée avec le premier élément.
Suivant une autre caractéristique de ce dispositif, chaque branche du U est latéralement découpée pour réaliser des épaulements assurant l'accrochage de la partie en forme d'anse sur le bord de l'ouverture précitée.
Ce dispositif est encore caractérisé en ce que les épaulements de la première branche comportant l'extrémité repliée précitée assurent un accrochage par le dessous de l'ouverture et sont plus bas que les épaulements de l'autre branche ou deuxième branche du U qui constituent une butée de limitation de la course d'introduction de la partie en forme d'anse dans ladite ouverture et par le dessous de celle-ci.
Suivant encore une autre caractéristique de ce dispositif, la deuxième branche du U comporte une extrémité libre repliée suivant de préférence la même direction que celle de l'extrémité libre de la première branche.
Ainsi, ladite extrémité libre servira avantageusement de patte de montage ou de démontage du dispositif.
On précisera encore ici que l'orifice dans l'extrémité libre de la première branche est traversé par un chapeau ou analogue solidaire du deuxième élément et coiffant chaque gond du premier élément.
La partie en forme d'anse est pourvue d'un évidement conférant au dispositif une certaine élasticité.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, la deuxième branche du U comporte un bossage en saillie vers l'extérieur de ce U et participant au montage positif du U dans l'ouverture du premier élément.
Le dispositif selon cette invention est encore caractérisé en ce que l'un des bords de l'ouverture dans le premier élément comporte une découpe recevant la première branche du U en position montée de celui-ci pour permettre l'accrochage des épaulements de cette première branche sur le dessous de ladite ouverture.
Mais d'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront mieux dans la description détaillée qui suit et se réfère aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple, et dans lesquels:
- la figure 1 est une vue en élévation avec coupe partielle, des deux éléments d'une charnière, en position démontée;
- la figure 2 est une vue en élévation, et également en coupe partielle, de ces deux éléments en position montée et assemblée à l'aide du dispositif selon cette invention
- la figure 3 est une vue en perspective agrandie d'un dispositif formant attache selon l'invention
- la figure 4 est une vue en perspective et de dessus du premier élément de la charnière, suivant la flèche IV de la figure 1; et
- la figure 5 est une vue partielle, agrandie et en perspective de la charnière en position assemblée à l'aide de l'attache selon cette invention.
En se reportant aux dessins, et plus particulièrement aux figures 1 et 2, on voit une charnière pour porte de véhicule automobile par exemple, comprenant un premier élément 1 en forme d'étrier qui est muni de deux gonds 2 axialement alignés, et un deuxième élément 3 muni de chapeaux 4 également axialement alignés, de sorte que, en superposant les éléments 1 et 3, et en plaçant les chapeaux 4 sur les gonds 2, on obtienne une charnière qui, comme expliqué précédemment, peut se dégonder relativement facilement par écartement de l'un des éléments par rapport à l'autre.
On pallie cet inconvénient grâce au dispositif formant attache 10 selon cette invention et que l'on voit bien sur la figure 3 notamment.
Cette attache se compose essentiellement d'un flan de métal, en acier à ressort par exemple, replié à la forme d'un U. La partie en forme d'anse 1 1 du U peut passer et s'accrocher élastiquement dans une ouverture 12 ménagée dans le premier élément I et bien visible sur la figure 4. L'une des branches ou première branche 13 du U comporte une extrémité libre 14 qui est repliée vers l'extérieur du U et qui comporte un orifice 15, de préférence oblong, pouvant être traversé par l'un des chapeaux 4 du deuxième élément 3 afin de le retenir en position assemblée avec le premier élément 1, comme cela est bien visible sur la figure 5.
On observera ici que, sans sortir du cadre de l'invention, à la place de chapeaux 4 solidaires du deuxième élément 3, on pourrait tout simplement prévoir des trous qui seraient traversés par les gonds 2 du premier élément 1.
La deuxième branche 16 du U constituant l'attache comporte une extrémité repliée 17 suivant sensiblement la même direction que celle de l'extrémité libre 14 de la première branche 13, comme cela est bien visible sur la figure 3 notamment. Cette extrémité libre 17 forme une patte permettant le montage et le démontage de l'attache, comme on le décrira en détail plus loin.
La patte 16 comporte encore un bossage 18 faisant saillie vers l'extérieur du U et permettant un montage positif de l'attache dans l'ouverture 12 de l'élément 1 de la charnière.
On a montré en 19 un évidement prévu dans la partie en forme d'anse 1 1 du U constituant l'attache, et conférant à cette dernière une certaine élasticité pour le montage et le démontage.
La première branche 13 et la deuxième branche 16 sont latéralement découpées pour former des épaulements 13a, 16a, respectivement, assurant l'accrochage de l'attache sur les bords de l'ouverture 12 dans l'élément de charnière 1, comme on le décrira en détail maintenant.
Les épaulements 13a de la première branche 13 sont, comme il apparaît clairement sur la figure 3, plus bas que les épaulements 16a de l'autre branche 16.
Ainsi, comme on le voit mieux sur la figure 5, les épaulements 13a assurent I'accrochage de l'attache dans l'ouverture 12 par le dessous de cette ouverture, tandis que les épaulements 1 6a constituent une butée de limitation de la course d'introduction de l'attache par sa partie en forme d'anse 1 1 dans l'ouverture 12 et par le dessus de celle-ci.
Comme il apparaît clairement sur la figure 4, l'ouverture 12 dans le premier élément de charnière 1 comporte une découpe 12a recevant la première branche 13 en position montée de l'attache dans l'ouverture 12, de sorte que les épaulements 13a de cette première branche 13 s'accrochent sur le dessous de cette ouverture.
Mais, pour une meilleure compréhension de l'invention, on expliquera ci-après comment s'effectue le montage de l'attache qui vient d'être décrite dans l'ouverture 12.
Les éléments 1 et 3 de charnière étant réunis comme montré sur la figure 2, les chapeaux 4 de l'élément de charnière 3 coiffant les gonds 2 de l'élément de charnière 1, on insère, par sa partie en forme d'anse 1 1 l'attache, visible sur la figure 3, dans l'ouverture 12, et cela en la tenant par la patte 17.
Les branches 13 et 16 de l'attache, qui est élastiquement déformable, se rapprochent, jusqu'à ce que les épaulements 1 6a de la branche 16 viennent en butée sur l'élément de charnière 1. Simultanément, l'autre branche 13 de l'attache viendra se loger dans la découpe 12a de l'ouverture 12 dans l'élément 1, comme on le voit bien sur la figure 5, et les épaulements 13a de la branche 13 viendront automatiquement se positionner sous l'ouverture 12. C'est dire que la distance verticale entre les épaulements 13a et les épaulements 16a correspond sensiblement à l'épaisseur de l'élément 1 au niveau de sa partie comportant l'ouverture 12. On voit bien en 12b sur la figure 4, les coins de matière laissés par la découpe 12a dans l'ouverture 12, et sous lesquels passeront et s'accrocheront les épaulements 13a de la branche 13.
Bien entendu, en introduisant l'attache dans l'ouverture 12, l'orifice 15 dans l'extrémité libre 14 de la branche 13 sera traversé par l'un des chapeaux 14 et viendra s'appliquer contre l'élément 3, de sorte qu'en position de montage, visible sur la figure 5, les éléments 1 et 3 de la charnière seront assemblés, ce qui évitera avantageusement le dégondage. En position montée de l'attache, le bossage 18 coopérera avec le dessous de l'élément 1, au niveau de sa partie comprenant l'ouverture 12.
L'attache élastique dont le fonctionnement vient d'être décrit pourra être démontée relativement aisément, par appui sur la patte 17 formant l'extrémité libre de la branche 16 vers les chapeaux 4, c'est-à-dire en la rapprochant quelque peu de la branche 13, ce qui permettra le dégagement des épaulements 16a, puis des épaulements 13a et donc la sortie de l'attache de l'ouverture 12 et la sortie de l'orifice 15 du chapeau 4.
On a donc réalisé suivant l'invention un dispositif formant attache empêchant une charnière de sortir de ses gonds, ce dispositif pouvant être monté et démonté très facilement et étant d'une conception mécanique simple et peu coûteuse, mais demeurant néanmoins remarquablement fiable.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et illustré qui n'a été donné qu'à titre d'exemple.
Au contraire, l'invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits, ainsi que leurs combinaisons, si celles-ci sont effectuées suivant son esprit.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif empêchant la sortie de ses gonds d'une charnière de porte comprenant un premier élément (1) avec gonds (2) et un deuxième élément (3) monté articulé sur les gonds (2) du premier élément (1) en étant superposé à ce dernier, caractérisé en ce qu'il se compose d'un flan de métal replié en forme de
U dont la partie en forme d'anse (11) s'accroche élastiquement dans une ouverture (12) ménagée dans le premier élément (1) et dont l'une des branches ou première branche (13) comporte une extrémité libre (14) qui est repliée vers l'extérieur du U, qui est munie d'un orifice (15) traversé par un gond (2) et qui prend appui sur le deuxieme élément (3) pour le retenir en position assemblée avec le premier élément (1).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque branche (13, 16) du U est latéralement découpée pour réaliser des épaulements (13a, 16a) assurant l'accrochage de la partie en forme d'anse (11) sur les bords de l'ouverture précitée (12).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les épaulements (13a) de la première branche (13) comportant l'extrémité repliée précitée (14) assurent un accrochage par le dessous de l'ouverture (12) et sont plus bas que les épaulements (16a) de l'autre branche ou deuxième branche (16) du U qui constituent une butée de limitation de la course d'introduction de la partie en forme d'anse (11) dans ladite ouverture (12) et par le dessus de celle-ci.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la deuxième branche (16) du U comporte une extrémité libre (17) repliée suivant de préférence la même direction que celle de l'extrémité libre (14) de la première branche (13).
5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'orifice (15) dans l'extrémité libre (14) de la première branche (13) est traversé par un chapeau ou analogue (4) solidaire du deuxième élément (3) et coiffant un gond (2) du premier élément (1).
6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie en forme d'anse (11) est pourvue d'un évidement (19) lui conférant une certaine élasticité.
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la deuxième branche (16) comporte un bossage (18) en saillie vers l'extérieur du
U.
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'un des bords de l'ouverture (12) dans le premier élément (1) comporte une découpe (12a) recevant la première branche (13) en position montée du U pour permettre l'accrochage des épaulements (13a) de cette première branche sur le dessous de ladite ouverture.
FR9303318A 1993-03-23 1993-03-23 Dispositif empêchant la sortie de ses gonds d'une charnière de porte. Expired - Fee Related FR2703100B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9303318A FR2703100B1 (fr) 1993-03-23 1993-03-23 Dispositif empêchant la sortie de ses gonds d'une charnière de porte.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9303318A FR2703100B1 (fr) 1993-03-23 1993-03-23 Dispositif empêchant la sortie de ses gonds d'une charnière de porte.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2703100A1 true FR2703100A1 (fr) 1994-09-30
FR2703100B1 FR2703100B1 (fr) 1995-05-19

Family

ID=9445246

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9303318A Expired - Fee Related FR2703100B1 (fr) 1993-03-23 1993-03-23 Dispositif empêchant la sortie de ses gonds d'une charnière de porte.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2703100B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1144675A (en) * 1966-05-13 1969-03-05 Peugeot Improvements in or relating to a hinge, in particular for an automobile vehicle door
EP0420685A1 (fr) * 1989-09-29 1991-04-03 Bloxwich Engineering Limited Charnières
FR2657112A3 (fr) * 1990-01-16 1991-07-19 Memo Spa Charniere pour l'articulation d'une portiere sur la caisse d'un vehicule.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1144675A (en) * 1966-05-13 1969-03-05 Peugeot Improvements in or relating to a hinge, in particular for an automobile vehicle door
EP0420685A1 (fr) * 1989-09-29 1991-04-03 Bloxwich Engineering Limited Charnières
FR2657112A3 (fr) * 1990-01-16 1991-07-19 Memo Spa Charniere pour l'articulation d'une portiere sur la caisse d'un vehicule.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2703100B1 (fr) 1995-05-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0988458A1 (fr) Clip d'agrafage
EP0075501B1 (fr) Collier de serrage
EP0560672A1 (fr) Monture de barrette à cheveux
EP0681110B1 (fr) Ecrou encagé perfectionné
FR2697592A1 (fr) Elément de serrage annulaire, housse de siège comportant un tel élément de serrage, et procédé de fixation d'une telle housse sur un siège.
FR2802785A1 (fr) Pince a cheveux a ressort masque
EP0410864B1 (fr) Gâche de serrure pour battant de véhicule automobile par exemple
EP0754868B1 (fr) Attache pour la fixation réglable de deux pièces espacées
EP0326481B1 (fr) Ecrou en forme de pince et assemblage réalisé à l'aide de cet écrou
EP0683327B1 (fr) Attache de fixation de câbles tuyauteries ou analogues
FR2703100A1 (fr) Dispositif empêchant la sortie de ses gonds d'une charnière de porte.
FR2719347A1 (fr) Ecrou en forme de pince insérable sur le bord d'un panneau ou analogue.
FR2764010A1 (fr) Dispositif en materiau thermoplastique elastique destine au montage d'une platine support d'un accessoire sur une plaque
EP0742329B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un ouvrant de véhicule automobile comportant des moyens perfectionnés de montage d'un capuchon d'habillage
FR2468490A1 (fr) Balai d'essuie-glace, notamment pour vehicule automobile
EP0860616B1 (fr) Dispositif d'agrafage d'une pièce sur un support
FR2739816A1 (fr) Projecteur pour vehicules
EP1258389B1 (fr) Dispositif d'obturation d'un orifice traversant une paroi et destiné à la fixation d'un objet, tel qu'un siège de véhicule automobile
EP0679783B1 (fr) Attache à montage pivotant sur un élément quelconque
FR2697059A1 (fr) Ecrou en forme de pince à montage sur le bord d'un panneau ou d'une pièce quelconque.
FR2759747A1 (fr) Clip d'agrafage
FR2917794A1 (fr) Dispositif de fixation inviolable d'une piece dans une decoupe prevue sur une structure.
EP0964125A1 (fr) Curseur de support de vitre dans un lève-vitre de porte de véhicule
FR2544411A1 (fr) Dispositif de fixation a ecrou retenu en une seule piece
FR2655094A1 (fr) Attache de fixation d'un element creux sur une piece quelconque.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse