FR2703095A1 - Procédé de réalisation d'un revêtement de sol souple. - Google Patents

Procédé de réalisation d'un revêtement de sol souple. Download PDF

Info

Publication number
FR2703095A1
FR2703095A1 FR9303434A FR9303434A FR2703095A1 FR 2703095 A1 FR2703095 A1 FR 2703095A1 FR 9303434 A FR9303434 A FR 9303434A FR 9303434 A FR9303434 A FR 9303434A FR 2703095 A1 FR2703095 A1 FR 2703095A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flexible
resin
floor covering
aggregates
porous
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9303434A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2703095B1 (fr
Inventor
De Malliard Hugues
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MALLIARD DE HUGUES
Original Assignee
MALLIARD DE HUGUES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MALLIARD DE HUGUES filed Critical MALLIARD DE HUGUES
Priority to FR9303434A priority Critical patent/FR2703095B1/fr
Publication of FR2703095A1 publication Critical patent/FR2703095A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2703095B1 publication Critical patent/FR2703095B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C13/00Pavings or foundations specially adapted for playgrounds or sports grounds; Drainage, irrigation or heating of sports grounds
    • E01C13/06Pavings made in situ, e.g. for sand grounds, clay courts E01C13/003
    • E01C13/065Pavings made in situ, e.g. for sand grounds, clay courts E01C13/003 at least one in situ layer consisting of or including bitumen, rubber or plastics
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C13/00Pavings or foundations specially adapted for playgrounds or sports grounds; Drainage, irrigation or heating of sports grounds
    • E01C13/04Pavings made of prefabricated single units
    • E01C13/045Pavings made of prefabricated single units the prefabricated single units consisting of or including bitumen, rubber or plastics

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Floor Finish (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de revêtement de sol souple (7) et poreux, obtenu par mélange en proportions adéquates de granulats souples (8) du type élastomère et d'une résine (9) synthétique, étendu en lés avant polymérisation sur un sol support (4) de nature quelconque préalablement mis à niveau, de manière à obtenir après polymérisation de la résine (9) une liaison du revêtement de sol souple (7) ainsi constitué avec le sol support (4) compatible avec l'usage auquel il est destiné, caractérisé en ce que, d'une part, la résine (9) et les granulats souples (8) sont mélangés en proportions adéquates pour éviter de noyer les granulats souples (8) dans une matrice étanche et, d'autre part, en ce que la résine (9) a une viscosité déterminée permettant à la résine (9) en excès d'envahir les pores et les anfractuosités du sol support (4) pour constituer, après polymérisation, des liaisons (11) de cohésion entre ledit sol support (4) et ledit revêtement de sol souple (7).

Description

PROCEDE DE REALISATION D'UN REVETEMENT DE SOL SOUPLE
La présente invention concerne un procédé de réalisation d'un revêtement de sol souple destiné aux terrains de jeux, notamment aux terrains de tennis, mais qui peut être utilisé également comme revêtement de sol pour des salles de sport, des pistes d'athlétisme, des cours d'école, etc ... ainsi que les revêtements de sol ainsi obtenus.
Les terrains de tennis et autres aires de jeux ou de sport comportent un revêtement de sol qui peut être rangé dans trois catégories principales
- La première catégorie comprend les revêtements les moins onéreux consistant en une couche de béton hydraulique plus ou moins poreux ou en un enrobé bitumineux, qui sont coulés sur place et qui sont généralement revêtus d'une couche de peinture.
- La deuxième catégorie regroupe les revêtements de court et de performance moyens qui comportent une couche de finition composée de fines particules minérales telles que du sable ou des gravillons enrobées dans un liant à base de résine polymérisable, en général une émulsion aqueuse.
La troisième catégorie est celle des revêtements souples ayant de très bonnes qualités qui comportent une couche composée de particules du type élastomère enrobées dans une résine synthétique polymérisable à froid, généralement du type d'un polyuréthane ou d'une résine époxy.
Le revêtement de sol souple obtenu selon les caractéristiques de la présente invention appartient à la troisième catégorie.
Les revêtements de sol de la troisième catégorie sont réalisés à partir d'une mise en forme préalable du sous-sol prévoyant en fond de fouille une couche de drainage des eaux de pluie.
Le sous-sol doit présenter une surface stable et plane, soit directement, soit par l'intermédiaire d'une mince couche de sable apte à rattraper les irrégularités de ladite surface. Le sous-sol doit également être étanche ou rendu tel, voire très faiblement poreux.
Sur le sous-sol ainsi préparé, on met en place un sol support verticalement très solide et poreux qui sert de fondation pour supporter le revêtement de sol souple étendu en surface. Le sol support doit évidemment présenter une surface supérieure plane et est habituellement réalisé en béton poreux ou à partir d'un enrobé bitumineux poreux.
Enfin, le revêtement de sol souple déposé sur le sol support est habituellement constitué de granulats du type généralement connu de l'homme de l'art sous l'abréviation de EPDM liés par une résine polyuréthane ou époxy polymérisable à froid.
Cette technique connue engendre souvent de grandes difficultés pour fixer efficacement le revêtement de sol souple de surface sur le sol support.
Dans le cas de terrains de tennis par exemple, les contraintes exercées par les joueurs sur le revêtement de sol souple lorsqu'ils se déplacent, accélèrent, s'arrêtent brutalement sont telles qu'elles peuvent provoquer l'arrachement dudit revêtement de sol souple. Pour remédier au problème d'arrachement du revêtement de sol souple, on connaît, entre autres, un procédé qui est décrit dans le brevet français FR-2 563 251, consistant à utiliser la même résine pour réaliser à la fois le support obtenu à partir d'une base de béton poreux et le revêtement de sol souple de manière à fixer le revêtement de sol souple sur sa base avant complète polymérisation de ladite résine.
Cette technique est très contraignante en ce qu'elle nécessite l'emploi d'un sol support d'un type particulier et en ce qu'il faut étendre le revêtement de sol souple dans un temps limité, au plus égal au temps de polymérisation de la résine employée pour réaliser le sol support. Une autre variante, tout aussi contraignante, de la même invention, consiste à intercaler entre le sol support et le revêtement de sol souple une couche mince d'une résine de la même famille ou compatible avec celle employée pour le sol support et le revêtement de sol souple.
La technique du revêtement de sol souple pose aussi le problème de son coût de réalisation. En effet, les granulés EPDM habituellement employés pour la réalisation du revêtement de sol souple, sont colorés dans la masse pour assurer au revêtement de sol souple une coloration homogène dans tout son volume, ce qui grève considérablement son coût de fabrication.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en proposant un procédé pour la préparation du revêtement de sol souple qui permette de fixer ledit revêtement de sol souple sur un sol support de nature quelconque, procédé caractérisé en ce que le liant employé pour enrober les granulats souples a une viscosité adaptée telle que le liant en excès s'écoule sur le sol support et crée des liaisons entre le revêtement de sol souple et le sol support.
Selon une autre caractéristique essentielle de la présente invention, on propose également de remplacer, dans la réalisation du revêtement de sol souple, les granulats EPDM colorés dans la masse par des granulats souples du type élastomère de couleur quelconque, liés et colorés par une résine teintante polymérisable par exemple du type polyuréthane à forte viscosité et fort pouvoir liant.
Les granulats proviennent préférentiellement de caoutchouc de récupération, par exemple de pneus automobiles usagés ; ils sont donc le plus souvent de couleur noire.
La réalisation d'un revêtement de sol souple suivant la présente invention permet donc également de réaliser de substantielles économies dans la mesure où l'on remplace les granulats EPDM teintés dans la masse par des granulats provenant de caoutchouc de récupération. Elle permet aussi de recycler du caoutchouc de rebut et de choisir la teinte du revêtement de sol souple par le choix de la teinte du liant.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront mieux de la description qui va suivre d'un revêtement de sol souple réalisé selon l'invention et donnée à titre d'exemple préférentiellement et non limitatif en référence au dessin annexé sur lequel
- On représente une coupe verticale de la plateforme composée du sous-sol, du sol support et du revêtement de sol souple et montrant également un agrandissement partiel de l'interface entre le sol support et le revêtement de sol souple.
La réalisation d'un revêtement de sol souple conforme à l'invention est représentée sur la figure. Le sous-sol 1, étanche ou rendu tel, voire très faiblement poreux, doit présenter une surface rigide et plane 2, soit directement, soit par l'intermédiaire d'une mince couche de sable 3 servant à rattraper certaines irrégularités dudit sous-sol 1 et constituant un système drainant.
Sur le sous-sol 1 ainsi préparé, on vient déposer le sol support 4, habituellement réalisé à l'aide de bandes de dalles en béton poreux ou enrobé bitumineux poreux.
Avantageusement, le sol support 4 peut être réalisé avec des matériaux préfabriqués du genre pavés, pavés autobloquants, petites dalles en tous matériaux ou encore plaques en nids d'abeilles thermoplastiques à alvéoles verticales, préférentiellement recouvertes sur leurs deux faces d'un géotextile perméable du type non tissé ou similaire.
Dans une variante d'exécution préférentielle représentée figure 1, les pavés 5 sont posés à même la surface 2 du sous-sol 1, jointifs, touche à touche, sans assemblage.
Les pavés 5 permettent à la fois d'obtenir le support poreux 6 recherché et le drainage en profondeur de la structure. Ici encore, une économie de mise en forme de la plate-forme et de la couche drainante est réalisée.
Le revêtement de sol souple 7 est obtenu par mélange de granulats souples 8 du type élastomère avec de la résine 9 dans un malaxeur du type de ceux qui sont couramment utilisés pour préparer les enrobés bitumineux répandus à chaud. La résine 9 est une résine thermoplastique teintée, par exemple du polyuréthane, qui colore le revêtement de sol souple 7 dans tout son volume.
Les granulats souples 8 et la résine 9 sont mélangés selon une proportion de résine 9 comprise entre 15 et 30 pourcent du poids de granulats souples 8.
Cette proportion de résine 9 est relativement faible et procure aux granulats souples 8 un enrobage suffisant sans toutefois être entièrement noyés dans une matrice étanche, pour former des agglomérats 10 de granulats souples 8, tels que représentés sur l'agrandissement partiel de l'interface entre le sol support 4 et le revêtement de sol souple 7. De la sorte, on obtient un revêtement de sol souple 7 poreux capable de drainer l'eau, en particulier l'eau de pluie.
La résine 9 du type polyuréthane conforme à l'invention se caractérise par sa viscosité qui est très voisine de la consistance du miel d'abeille. Cette viscosité particulière permet à la résine en excès d'envahir suffisamment les anfractuosités du support poreux 6, pour créer après polymérisation, des liaisons mécaniques 11 entre le sol support 4 et le revêtement de sol souple 7, procurant ainsi un parfait accrochement du revêtement de sol souple 7 sur le sol support 4.
Subsidiairement, la mise en place du mélange de résine 9 et de granulats souples 8 sur le sol support 4 se fait à l'aide d'une machine spéciale habituellement utilisée pour ce type de réalisation, par les hommes du métier.
Le mélange de granulats souples 8 et de résine 9 est déposé sur une épaisseur variant normalement de cinq à quinze millimètres, mais pouvant aller jusqu'à cinquante millimètres dans certains cas, selon l'usage auquel on destine le revêtement de sol souple 7, en un ou plusieurs lés successifs, dans un domaine de température de mise en oeuvre compris entre 50 C et 400 C. Le passage d'un lisseur oscillant et chauffant à environ 1000 C permet d'obtenir des surfaces rigoureusement planes et d'épaisseur constante, les joints entre lés successifs étant réalisés selon les techniques connues que maîtrisent parfaitement l'homme de l'art.
Un pelliculage de finition par application d'une couche de résine 9 teintante à la surface du revêtement de sol souple 7 permet d'uniformiser la couleur dudit revêtement de sol souple 7 et d'en renforcer la solidité.
L'utilisation de granulats souples 8 du type élastomere de couleur quelconque permet de personnaliser le revêtement de sol souple 7 par la possibilité de choisir la couleur de la résine 9 teintante.
Après nettoyage , il est facile de restaurer la surface du revêtement de sol souple 7 par application d'une même résine que la résine 9 d'origine et redonnant l'aspect du neuf à la surface.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Procédé de revêtement de sol souple (7) et poreux, obtenu par mélange en proportions adéquates de granulats souples (8) du type élastomère et d'une résine (9) synthétique , étendu en lés avant polymérisation sur un sol support (4) de nature quelconque préalablement mis à niveau, de manière à obtenir après polymérisation de la résine (9) une liaison du revêtement de sol souple (7) ainsi constitué avec le sol support (4) compatible avec l'usage auquel il est destiné, caractérisé en ce que, d'une part, la résine (9) et les granulats souples (8) sont mélangés en proportions adéquates pour éviter de noyer les granulats souples (8) dans une matrice étanche et, d'autre part, en ce que la résine (9) a une viscosité déterminée permettant à la résine (9) en excès d'envahir les pores et/ou les anfractuosités du sol support (4) pour constituer, après polymérisation, des liaisons (11) de cohésion entre ledit sol support (4) et ledit revêtement de sol souple (7).
2 - Procédé de revêtement de sol souple (7) permettant d'élaborer sa coloration ou de la restaurer selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la résine (9) polymérisable est teintée selon la couleur désirée.
3 - Procédé de revêtement de sol souple (7) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les granulats souples (8) sont obtenus à partir d'élastomère de couleur quelconque, préférentiellement issu de la récupération
4 - Revêtement de sol souple (7) et poreux obtenu par mélange en proportions adéquates de granulats souples (8) du type élastomère et d'une résine (9) synthétique, caractérisé en ce que la viscosité de la résine (9) est proche de la consistance du miel d'abeille.
5 - Revêtement de sol souple (7) et poreux suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le mélange de granulats souples (8) du type élastomère et d'une résine (9) polymérisable comprend une proportion de résine (9) comprise entre 15 % et 30 % du poids de granulats souples (8).
6 - Revêtement de sol souple (7) et poreux selon l'une quelconque des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que la résine (9) est teintée et les granulats souples (8) sont de couleur quelconque.
7 - Revêtement de sol souple (7) et poreux selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que la résine (9) est une résine polyuréthane de type
MDI (Diisocyanate de diphénylméthane).
8 - Revêtement de sol souple (7) et poreux selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que l'épaisseur dudit revêtement de sol souple (7) est normalement comprise entre cinq et quinze millimètres, pouvant atteindre cinquante millimètre pour des sols spéciaux.
FR9303434A 1993-03-25 1993-03-25 Procédé de réalisation d'un revêtement de sol souple. Expired - Fee Related FR2703095B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9303434A FR2703095B1 (fr) 1993-03-25 1993-03-25 Procédé de réalisation d'un revêtement de sol souple.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9303434A FR2703095B1 (fr) 1993-03-25 1993-03-25 Procédé de réalisation d'un revêtement de sol souple.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2703095A1 true FR2703095A1 (fr) 1994-09-30
FR2703095B1 FR2703095B1 (fr) 1995-06-23

Family

ID=9445322

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9303434A Expired - Fee Related FR2703095B1 (fr) 1993-03-25 1993-03-25 Procédé de réalisation d'un revêtement de sol souple.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2703095B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2471381A (en) * 2009-06-25 2010-12-29 Eco Composite Recycling Ltd Permeable paving material

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2004831A1 (de) * 1969-02-03 1970-09-10 Fa. Codiventes, Rueil-Malmaison, Seine et Oise (Frankreich) Decke oder Belag für Sportanlagen und Verfahren zu seiner Herstellung
DE2514804A1 (de) * 1975-04-04 1976-10-14 Bruens Fa Albert Zweischichtenplatte, insbesondere bodenplatte fuer spiel- und sportplaetze
FR2366410A1 (fr) * 1976-09-29 1978-04-28 Setars Revetement de sol, notamment pour sols sportifs
GB1571166A (en) * 1977-12-15 1980-07-09 Portin H Compositions for coating base surfaces
WO1992019669A1 (fr) * 1991-05-02 1992-11-12 Bowers, Jacqueline, Mary Compositions de polymere

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2004831A1 (de) * 1969-02-03 1970-09-10 Fa. Codiventes, Rueil-Malmaison, Seine et Oise (Frankreich) Decke oder Belag für Sportanlagen und Verfahren zu seiner Herstellung
DE2514804A1 (de) * 1975-04-04 1976-10-14 Bruens Fa Albert Zweischichtenplatte, insbesondere bodenplatte fuer spiel- und sportplaetze
FR2366410A1 (fr) * 1976-09-29 1978-04-28 Setars Revetement de sol, notamment pour sols sportifs
GB1571166A (en) * 1977-12-15 1980-07-09 Portin H Compositions for coating base surfaces
WO1992019669A1 (fr) * 1991-05-02 1992-11-12 Bowers, Jacqueline, Mary Compositions de polymere

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2471381A (en) * 2009-06-25 2010-12-29 Eco Composite Recycling Ltd Permeable paving material
GB2471381B (en) * 2009-06-25 2012-05-16 Sudscape Ltd Materials
US9163364B2 (en) 2009-06-25 2015-10-20 Sudscape Technologies Limited Materials

Also Published As

Publication number Publication date
FR2703095B1 (fr) 1995-06-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0381903A1 (fr) Enrobé à base de granulat de gros calibre et de liant hydrocarboné pour la construction des assises de chaussées, ainsi que chaussée poreuse notamment chaussée drainante et anti-bruit obtenue à partir d'un tel enrobé
GB2249102A (en) Structural material and drain
EP1563143B1 (fr) Procédé de fabrication, notamment à froid, d'un enrobé, et enrobé obtenu par la mise en oeuvre de ce procédé
WO1994001623A1 (fr) Systeme perfectionne anti-remontee de fissures intercale entre la couche de structure et la couche de roulement d'une chaussee et procede pour la realisation d'un tel systeme
EP3083521B1 (fr) Enrobes alleges et utilisation sur ouvrages d'art
FR2703095A1 (fr) Procédé de réalisation d'un revêtement de sol souple.
CH619020A5 (en) Method for fitting floor surfacings
FR2768162A3 (fr) Structure de chaussee poreuse
FR2774090A1 (fr) Asphalte naturellement rugueux en surface et applications notamment aux revetements de circulation
FR2545819A1 (fr) Procede pour la realisation d'ouvrages en beton permeable a l'eau
EP0440562A1 (fr) Revêtement multicouche anti-fissuration pour chaussées
CA2362017A1 (fr) Couche de roulement bitumineuse drainante
EP0795059B1 (fr) Technique de revetement d'une chaussee au moyen d'un tapis d'enrobes
EP1069241A1 (fr) Procédé de réalisation d'un sol et revêtement de sol
JPS61233102A (ja) 歴青質舗装体の施工方法
RU2307887C2 (ru) Способ изготовления покрытия
EP2670918A1 (fr) Systeme d'etancheite sur beton
EP0927793A1 (fr) Chaussée résistante à l'orniérage et procédé d'obtention d'une telle chaussée
FR2563212A1 (fr) Procede de preparation d'un agglomerat de composants de base avec un liant a base de matieres plastiques, liant pour la mise en oeuvre du procede et applications aux produits obtenus
FR2563251A1 (fr) Revetement de sol pour terrains de jeux et de sports
FR2661928A2 (fr) Complexe d'etancheite d'ouvrage routier et procede pour sa mise en óoeuvre.
EP0652260A1 (fr) Matériau enrobé à l'émulsion de bitume gélifiée et son procédé de fabrication
FR3100251A1 (fr) Materiau composite de revetement de surface et son procede de realisation
GB2251624A (en) Bituminous surfacing material
EP0474523A1 (fr) Procédé de thermorecyclage en place d'une couche de chaussée en enrobés drainants

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse