FR2702570A1 - Procédé et dispositif de détection et de sélection d'obstacles. - Google Patents
Procédé et dispositif de détection et de sélection d'obstacles. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2702570A1 FR2702570A1 FR9302863A FR9302863A FR2702570A1 FR 2702570 A1 FR2702570 A1 FR 2702570A1 FR 9302863 A FR9302863 A FR 9302863A FR 9302863 A FR9302863 A FR 9302863A FR 2702570 A1 FR2702570 A1 FR 2702570A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- obstacles
- detected
- vehicle
- detecting
- selecting
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G01—MEASURING; TESTING
- G01S—RADIO DIRECTION-FINDING; RADIO NAVIGATION; DETERMINING DISTANCE OR VELOCITY BY USE OF RADIO WAVES; LOCATING OR PRESENCE-DETECTING BY USE OF THE REFLECTION OR RERADIATION OF RADIO WAVES; ANALOGOUS ARRANGEMENTS USING OTHER WAVES
- G01S17/00—Systems using the reflection or reradiation of electromagnetic waves other than radio waves, e.g. lidar systems
- G01S17/88—Lidar systems specially adapted for specific applications
- G01S17/93—Lidar systems specially adapted for specific applications for anti-collision purposes
- G01S17/931—Lidar systems specially adapted for specific applications for anti-collision purposes of land vehicles
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
- Electromagnetism (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Radar, Positioning & Navigation (AREA)
- Remote Sensing (AREA)
- Optical Radar Systems And Details Thereof (AREA)
Abstract
Procédé de détection et de sélection d'obstacles risquant d'entrer en collision avec un véhicule suiveur (1) à l'aide d'un télémètre à balayage horizontal (2), caractérisé en ce que les échos de retour du balayage sont traités de façon à déterminer la taille et le déplacement des obstacles détectés, dans le champ du télémètre, et en ce que les trajectoires prévisibles du véhicule suiveur (1) et celles des obstacles détectés sont comparées en vue de sélectionner l'obstacle le plus dangereux.
Description
PROCEDE ET DISPOSITIF DE DETECTION ET DE
SELECTION D ' OBSTACLES
La présente invention se rapporte à un procédé et à un dispositif permettant de détecter et de sélectionner des obstacles se trouvant sur le trajet d'un véhicule, en vue d'éviter sa collision avec ceux-ci.
SELECTION D ' OBSTACLES
La présente invention se rapporte à un procédé et à un dispositif permettant de détecter et de sélectionner des obstacles se trouvant sur le trajet d'un véhicule, en vue d'éviter sa collision avec ceux-ci.
On connaît divers systèmes permettant de contrôler la distance entre deux véhicules roulant sur une même voie. Le maintien d'une distance minimale de sécurité repose le plus souvent sur la détection d'un "véhicule cible" par un "véhicule suiveur", et sur la détermination de leur distance et de leur vitesse relative par l'utilisation d'ondes électromagnétiques, d'ondes ultra-sons ou similaires. La publication FR 2 487- 743 décrit un dispositif de contrôle de ce type, capable d'imposer au véhicule suiveur une consigne de décélération ou de freinagè, lui permettant de conserver une distance de sécurité vis-à-vis du véhicule précédent, sur une voie de circulation.
Un tel dispositif n'est cependant pas capable d'appréhender d'autres situations que le déplacement de deux véhicules roulant, l'un derrière l'autre, sur une même file de circulation. Des situations plus complexes, telles qu'un changement de file du véhicule cible ou la négociation d'un virage par le véhicule suiveur lui échappent totalement, du seul fait qu'il utilise un télémètre à faisceau fixe, c'est-à-dire sans balayage horizontal.
Les télémètres à faisceau fixe n'ont en effet que peu ou pas de pouvoir de discrimination latérale. En particulier, ils ne sont pas en mesure d'estimer la vitesse latérale des obstacles rencontrés. On a donc vu se développer des radars à balayage horizontal. La publication FR 2 71 408 de la demanderesse propose à ce sujet un dispositif de-dëtection d'obstacles tirant profit du balayage de la route par un radar à faisceau laser du type LIDAR (Ligth détection and ranging). Ce dispositif assure un balayage extrêmement efficace de la route dans deux dimensions, à savoir un balayage horizontal en "gisement" et un balayage vertical ou balayage en "site", grâce à la disposition sur le trajet du rayon laser d'un miroir de balayage rotatif autour d'un axe vertical et incliné par rapport à cet axe.Le dispositif proposé est pourvu en outre d'un système électronique de traitement permettant de calculer la distance des organes détectés par rapport au système de détection. En revanche, ce document n'envisage pas directement 1' exploitation des informations recueillies (présence d'obstacles sur la trajectoire du véhicule et distance de ces obstacles par rapport au véhicule en vue d'imposer ou de proposer au conducteur des consignes de conduite telles qu'une décélération, un freinage ou un changement de direction.
La présente invention a pour but de détecter et de sélectionner des obstacles risquant d'entrer en collision avec un véhicule, même si ces obstacles ne sont pas dans ltaxe du véhicule lors de leur détection.
Elle concerne un procédé de détection et de sélection d'obstacles nsquant d'entrer en collision avec un véhicule suiveur à l'aide d'un télémètre à balayage horizontal. Ce procédé de détection et de sélection d'obstacles est caractérisé en ce que les échos de retour du balayage sont traités de façon à déterminer la taille et le déplacement des obstacles détectés, dans le champ du télémètre, et en ce que les trajectoires prévisibles du véhicule suiveur et celles des obstacles détectés sont comparés en vue de sélectionner 1' obstacle le plus dangereux.
Selon un mode de réalisation de l'invention, les informations de distance et de gisement fournies par 1' écho de retour du balayage sont transformées en coordonnées cartésiennes, qui sont exploitées pour déterminer la taille et le déplacement des obstacles dans le champ du télémètre.
Selon un mode de réalisation de l'invention, les caractéristiques des obstacles détectés sont regroupées régulièrement à l'occasion de leurs observations successives par le télémètre à balayage horizontal, en vue de prévoir leur nouvelle position et leur vitesse de déplacement.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la trajectoire du véhicule suiveur est déterminée en combinant des informations relatives au déplacement du véhicule avec des informations télémétriques, telles que le défilement des objets fixes.
Selon un mode de réalisation de l'invention, les obstacles détectés sont classés "bord de route" ou "obstacles fixes" suivant leurs dimensions et "véhicules mobiles", si leur taille correspond à celle d'un véhicule et s'ils se déplacent.
Selon un mode de réalisation de l'invention, les obstacles détectés sont reclassés après chaque regroupement d'image.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le choix du véhicule le plus dangereux est effectué en comparant les prévisions relatives à la trajectoire du véhicule suiveur et celles des véhicules mobiles détectés.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le véhicule suiveur comporte un télémètre à balayage horizontal du type LIDAR et un calculateur, relié au boîtier de contrôle du papillon des gaz et au boîtier de contrôle de la boîte de vitesses, qui développe des algorithmes de calcul permettant: - de transformer les coordonnées polaires des obstacles détectés en
coordonnées cartésiennes, - de déterminer la taille et les vitesses de déplacement des obstacles
détectés, - de regrouper régulièrement les images observées en vue de
prévoir les nouvelles positions et les vitesses de déplacement des
obstacles détectés, - de déterminer la trajectoire du véhicule suiveur en combinant des
informations relatives au déplacement de celui-ci avec des
informations télé métriques, - de sélectionner régulièrement les véhicules mobiles parmi les
obstacles détectés, et - de sélectionner l'obstacle le plus dangereux, en comparant les
trajectoires du véhicule suiveur et celles des véhicules mobiles
détectés.
coordonnées cartésiennes, - de déterminer la taille et les vitesses de déplacement des obstacles
détectés, - de regrouper régulièrement les images observées en vue de
prévoir les nouvelles positions et les vitesses de déplacement des
obstacles détectés, - de déterminer la trajectoire du véhicule suiveur en combinant des
informations relatives au déplacement de celui-ci avec des
informations télé métriques, - de sélectionner régulièrement les véhicules mobiles parmi les
obstacles détectés, et - de sélectionner l'obstacle le plus dangereux, en comparant les
trajectoires du véhicule suiveur et celles des véhicules mobiles
détectés.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le calculateur est en liaison interactive avec les actionneurs de frein et d'accélérateur du véhicule suiveur, de façon à imposer à celui-ci des consignes de décélération et/ou de freinage.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le dispositif comporte un afficheur tête haute, permettant d'attirer l'attention du conducteur sur des situations particulièrement dangereuses.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation particulier de celle-ci, en liaison avec les dessins annexés, sur lesquels - la figure 1 représente schématiquement un véhicule automobile
équipé d'organes de détection d'obstacles et d'un régulateur de
vitesse ou de distance, - la figure 2 illustre la prévision d'une collision, - la figure 3 est un schéma fonctionnel du procédé de l'invention, et - la figure 4 se rapporte à la classification des obstacles proposée
par l'invention.
équipé d'organes de détection d'obstacles et d'un régulateur de
vitesse ou de distance, - la figure 2 illustre la prévision d'une collision, - la figure 3 est un schéma fonctionnel du procédé de l'invention, et - la figure 4 se rapporte à la classification des obstacles proposée
par l'invention.
Le véhicule automobile 1 représenté sur la figure 1 est équipé d'un télémètre 2, notamment un télémètre à laser infrarouge (LIDAR). Le télémètre 2 est disposé dans la partie centrale du bloc avant 3, mais pourrait être inclu dans l'un des phares 4 du véhicule. I1 est relié à un calculateur 5 lui-même connecté à un boîtier de contrôle du papillon des gaz 6 et à un boîtier de contrôle de la boîte de vitesses automatique 7 (non représentée) du véhicule, en vue d'imposer des consignes de décélération et/ou de freinage, en agissant par exemple directement sur les pédales d'accélération et de freinage actives 9, 10.
Enfin, on a représenté sur le schéma un afficheur tête-haute 10, grâce auquel le conducteur 1 1 peut disposer d'informations d'aide à la conduite dans son champ de vision habituel. Ces informations sont élaborées par le calculateur 5 et destinées par exemple à l'avertir d'une situation particulièrement dangereuse. Grâce à cette installation, notamment grâce à l'exploitation par le calculateur 5 des informations fournies par le LIDAR 2 et grâce à la liaison interactive du calculateur 5 avec les organes de commande 8, 9 du véhicule 1 celui-ci peut disposer d'un système de réguIation de distance vis-àvis d'un véhicule "cible" roulant devant lui.
Le scénario illustré par la figure 2 est le suivant. Le véhicule 1 ou véhicule suiveur se trouvant à l'entrée d'une courbe 12 (direction de déplacement A), détecte dans le champ 13 de son télémètre une cible 14 se déplaçant selon la flèche B. En l'absence de disposition particulière permettant de prévoir les trajectoires respectives du véhicule suiveur 1 et de la cible 14, pour influencer la conduite du véhicule 1, le lieu probable de la collision entre la cible 14 et le véhicule suiveur 1 ne peut pas être déterminé. Par contre, si le véhicule 1 est équipé d'un système de détection et de sélection d'obstacles conforme à l'invention, la vitesse du véhicule 1 pourra être modifiée de façon à éviter la collision au point 15.
Le procédé de détection et de sélection d'obstacles proposé par l'invention inclut les étapes suivantes, mentionnées sur la figure 3.
Les échos perçus en retour du balayage horizontal effectué par le
LIDAR 2 subissant en premier lieu un prétraitement, destiné à éliminer les échos parasites, et à transformer les informations de distances et d'azimut relatives à l'obstacle détecté (coordonnées polaires) en coordonnées cartésiennes.
LIDAR 2 subissant en premier lieu un prétraitement, destiné à éliminer les échos parasites, et à transformer les informations de distances et d'azimut relatives à l'obstacle détecté (coordonnées polaires) en coordonnées cartésiennes.
A partir de la position et de la taille des obstacles repérés par leurs coordonnées cartésiennes, un module de "fenêtrage" détermine des zones de retour d'échos ou "fenêtres": Le regroupement des échos consiste à réunir les échos situés dans une même fenêtre et à regrouper les échos contigus situés hors des fenêtres pour former de nouveaux obstacles. Le regroupement est suivi d'une opération de classification des obstacles, qui est reconsidérée après chaque regroupement. Cette classification est illustrée par la figure 4. Tout nouvel objet détecté est répertorié en premier lieu dans la rubrique générale des "contours" ou objets non identifiés. Après un certain nombre d'observations, attestant son "âge", on teste sa "taille". Si celle-ci est compatible avec un bord de route, l'objet est déclaré "bord de route". Sinon, on teste sa vitesse.Si celle-ci est suffisamment proche de zéro, l'objet est déclaré "obstacle fixe".
Sinon c'est un "véhicule mobile". Les quatre classes d'objets sont donc les "contours", les "bords de route", les "obstacles fixes" et les "véhicules mobiles". On peut prévoir en outre que l'algorithme intervenant dans l'étape de classification élimine définitivement les objets ayant échappé au regroupement depuis trop longtemps.
L'unité de filtrage (par exemple un filtre de KALMAN) prédit ensuite l'état des objets (position, vitesse et taille) dans l'image suivante. Ces informations sont exploitées lors du "regroupement" suivant.
Le choix du véhicule le plus dangereux peut alors s'effectuer en combinant d'une part les informations résultant du module de filtrage et d'autre part d'informations relatives au véhicule suiveur. Ces dernières pourront notamment se rapporter à sa vitesse, ou à l'angle de son volant.
La dernière partie du traitement consiste donc à sélectionner parmi les véhicules détectés, celui qui présente le plus de danger pour le véhicule suiveur 1. Comme l'illustre la figure 2, le danger d'une collision est estimé en comparant les trajectoires prévisibles du véhicule suiveur I et de "l'obstacle le plus dangereux". Le calcul mis en oeuvre exploitera notamment la vitesse et le rayon de courbure du véhicule suiveur. Son algorithme pourra se décomposer en deux parties.
- le calcul de la décélération longitudinale à appliquer au véhicule
suiveur pour éviter l'accident, et - le calcul de la distance latérale de passage entre les véhicules,
prévu après décélération du véhicule suiveur : si cette distance est
trop faible, le conducteur devra être averti, du caractère
particulièrement dangereux de l'obstacle rencontré, par exemple
sur l'afficheur tête-haute 11.
suiveur pour éviter l'accident, et - le calcul de la distance latérale de passage entre les véhicules,
prévu après décélération du véhicule suiveur : si cette distance est
trop faible, le conducteur devra être averti, du caractère
particulièrement dangereux de l'obstacle rencontré, par exemple
sur l'afficheur tête-haute 11.
Le procédé qui vient d'être décrit trouve une application avantageuse, mais non limitative, sur un véhicule équipé conformément à la figure 1 d'un système de régulation de distance.
Le calculateur 5 prend alors en charge les opérations de calcul nécessaires et les ordres de décélération sont transmis au boîtier de contrôle du papillon des gaz 6 et/ou à celui de la boîte de vitesses 7 en liaison avec I'action du conducteur sur ses pédales d'accélération 8 ou de freinage 9.
En conclusion, I'invention permet d'appréhender des situations variées, grâce à l'exploitation conjointe d'informations relatives au véhicule suiveur et aux obstacles détectés par celui-ci à l'aide d'un télémètre à balayage horizontal, pour sélectionner un obstacle dangereux et éviter tout risque de collision avec celui-ci, en tenant compte des trajectoires respectives du véhicule suiveur et de l'obstacle sélectionné. Elle assure donc au véhicule suiveur une sécurité de conduite beaucoup plus importante que les systèmes de détection d'obstacles et de régulation de distance connus.
Claims (4)
- REVENDICATIONScomparées en vue de sélectionner l'obstacle le plus dangereux.du véhicule suiveur (I) et celles des obstacles détectés sontchamp du télémètre, et en ce que les trajectoires prévisiblesla taille et le déplacement des obstacles détectés, dans leéchos de retour du balayage sont traités de façon à déterminertélémètre à balayage horizontal (2), caractérisé en ce que lesd'entrer en collision avec un véhicule suiveur (1) à l'aide d'un[1] Procédé de détection et de sélection d'obstacles risquant
- 2 Procédé de détection et de sélection d'obstacles selon larevendication 1, caractérisé en ce que les informations dedistance et de gisement fournies par l'écho de retour dubalayage sont transformées en coordonnées cartésiennes, quisont exploitées pour déterminer la taille et le déplacement desobstacles dans le champ du télémètre (2).
- 3 Procédé de détection et de sélection d'obstacles selon larevendication 2, caractérisé en ce que les caractéristiques desobstacles détectés sont regroupées régulièrement à l'occasionde leurs observations successives par le télémètre à balayagehorizontal (2), en vue de prévoir leur nouvelle position et leurvitesse de déplacement.défilement des objets fixes.véhicule (1) avec des informations télémétriques, telles que lecombinant des informations relatives au déplacement dutrajectoire du véhicule suiveur (1) est déterminée enquelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la
- [4] Procédé de détection et de sélection d'obstacles selon l'unedéplacent.si leur taille correspond à celle d'un véhicule et s'ils se"obstacles fixes" suivant leurs dimensions et véhicules mobilesque les obstacles détectés sont classés "bord de route" ouquelconque des revendications précédentes, caractérisé en cet5] Procédé def détection et de sélection d'obstacles selon l'unesont reclassés après chaque regroupement d'image.revendication 5, caractérisé en ce que les obstacles détectés[6J Procédé de détection et de sélection d'obstacles selon lades véhicules mobiles détectés.prévisions relatives aux trajectoires du véhicule suiveur (1) etvéhicule le plus dangereux est effectué en comparant lesdes revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que le choix du[71 Procédé de détection et de sélection d'obstacles selon l'unemobiles détectés.les trajectoires du véhicule suiveur et celles des véhicules- de sélectionner l'obstacle le plus dangereux, en comparantles obstacles détectés, et- de sélectionner régulièrement les véhicules mobiles parmicelui-ci avec des informations télémétriques,combinant des informations relatives au déplacement de- de déterminer la trajectoire du véhicule suiveur endéplacement des obstacles détectés,prévoir les nouvelles positions et les vitesses de- de regrouper régulièrement les images observées en vue deobstacles détectés,- de déterminer la taille et les vitesses de déplacement desdétectés en coordonnées cartésiennes,- de transformer les coordonnées polaires des obstaclesdéveloppe des algorithmes de calcul permettant::(6) et au boîtier de contrôle de la boîte de vitesses (7), quicalculateur (5), relié au boîtier de contrôle du papillon des gazun télémètre à balayage horizontal (2) du type LIDAR et unl'obstacle le plus dangereux, caractérisé en ce qu!il comporteun véhicule suiveur (1) et dè sélectionner parmi ceux-cide détecter les obstacles susceptibles d'entrer en collision avec[8] Dispositif de détection et de sélection d'obstacles permettantà celui-ci des consignes de décélération et/ou de freinage.d'accélérateur (8) du véhicule suiveur (1), de façon à imposerliaison interactive avec les actionneurs de frein (9) etrevendication 8, caractérisé en ce que le calculateur (5) est en[9] Dispositif de détecteur et de réalisation d'obstacles selon ladangereuses.l'attention du conducteur sur des situations particulièrementcomporte un afficheur tête haute (10), permettant d'attirerrevendications 8 ou 9, caractérisé en ce que le dispositif[10] Dispositif de détecteur et de réalisation d'obstacles selon les
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9302863A FR2702570B1 (fr) | 1993-03-12 | 1993-03-12 | Procédé et dispositif de détection et de sélection d'obstacles. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9302863A FR2702570B1 (fr) | 1993-03-12 | 1993-03-12 | Procédé et dispositif de détection et de sélection d'obstacles. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2702570A1 true FR2702570A1 (fr) | 1994-09-16 |
FR2702570B1 FR2702570B1 (fr) | 1995-04-21 |
Family
ID=9444896
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9302863A Expired - Fee Related FR2702570B1 (fr) | 1993-03-12 | 1993-03-12 | Procédé et dispositif de détection et de sélection d'obstacles. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2702570B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1996031783A1 (fr) * | 1995-04-07 | 1996-10-10 | Regie Nationale Des Usines Renault | Procede de mesure de la vitesse de lacet d'un vehicule |
FR3110973A1 (fr) * | 2020-05-28 | 2021-12-03 | Renault S.A.S. | Procédé de gestion de la vitesse d'un véhicule |
CN114550475A (zh) * | 2020-11-24 | 2022-05-27 | 通用汽车环球科技运作有限责任公司 | 用于自主驾驶的用于多交通工具交通的互动假设估测的方法和系统 |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JPS62118283A (ja) * | 1985-11-18 | 1987-05-29 | Nippon Kokan Kk <Nkk> | 衝突回避支援装置 |
JPS63108288A (ja) * | 1986-10-24 | 1988-05-13 | Furuno Electric Co Ltd | 衝突予報装置 |
JPS63187177A (ja) * | 1987-01-29 | 1988-08-02 | Kawasaki Heavy Ind Ltd | 夜間航行援助装置 |
FR2671408A1 (fr) * | 1991-01-04 | 1992-07-10 | Renault | Dispositif de detection d'obstacles et de mesure de distance a l'aide d'un radar a faisceau laser. |
-
1993
- 1993-03-12 FR FR9302863A patent/FR2702570B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JPS62118283A (ja) * | 1985-11-18 | 1987-05-29 | Nippon Kokan Kk <Nkk> | 衝突回避支援装置 |
JPS63108288A (ja) * | 1986-10-24 | 1988-05-13 | Furuno Electric Co Ltd | 衝突予報装置 |
JPS63187177A (ja) * | 1987-01-29 | 1988-08-02 | Kawasaki Heavy Ind Ltd | 夜間航行援助装置 |
FR2671408A1 (fr) * | 1991-01-04 | 1992-07-10 | Renault | Dispositif de detection d'obstacles et de mesure de distance a l'aide d'un radar a faisceau laser. |
Non-Patent Citations (3)
Title |
---|
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 11, no. 335 (P - 632) 4 November 1987 (1987-11-04) * |
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 12, no. 354 (P - 761) 22 September 1988 (1988-09-22) * |
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 12, no. 468 (P - 797) 8 December 1988 (1988-12-08) * |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1996031783A1 (fr) * | 1995-04-07 | 1996-10-10 | Regie Nationale Des Usines Renault | Procede de mesure de la vitesse de lacet d'un vehicule |
FR2732764A1 (fr) * | 1995-04-07 | 1996-10-11 | Renault | Procede de mesure de la vitesse de lacet d'un vehicule |
FR3110973A1 (fr) * | 2020-05-28 | 2021-12-03 | Renault S.A.S. | Procédé de gestion de la vitesse d'un véhicule |
CN114550475A (zh) * | 2020-11-24 | 2022-05-27 | 通用汽车环球科技运作有限责任公司 | 用于自主驾驶的用于多交通工具交通的互动假设估测的方法和系统 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2702570B1 (fr) | 1995-04-21 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CN113348119A (zh) | 一种车辆盲区识别方法、自动驾驶辅助系统以及包括该系统的智能驾驶车辆 | |
EP3045868B1 (fr) | Dispositif de sélection d'une trajectoire et de conduite de véhicule automatique | |
US11829156B2 (en) | Sharing sensor data to assist in maneuvering of an autonomous vehicle | |
US11433897B2 (en) | Method and apparatus for determination of optimal cruising lane in an assisted driving system | |
CN111522350B (zh) | 感知方法、智能控制设备及自动驾驶车辆 | |
US11136039B2 (en) | Apparatus and method for controlling running of vehicle | |
JP6932209B2 (ja) | 車両制御装置、車両、および車両制御方法 | |
JP7207256B2 (ja) | 車両制御システム | |
CN112590778B (zh) | 车辆控制的方法、装置、控制器和智能汽车 | |
US11042160B2 (en) | Autonomous driving trajectory determination device | |
US11180141B2 (en) | Vehicle control system | |
FR3077547A1 (fr) | Systeme et procede de detection d'un risque de collision entre un vehicule automobile et un objet secondaire situe sur les voies de circulation adjacentes audit vehicule lors d'un changement de voie | |
US12091055B2 (en) | Tracking vanished objects for autonomous vehicles | |
JP2020194475A (ja) | 車両制御装置及び車両制御システム | |
CN114834443A (zh) | 车辆控制的方法、装置、控制器和智能汽车 | |
FR3001686A1 (fr) | Procede pour etablir un couloir de circulation d'un vehicule et systeme d'assistance de conduite | |
FR3093057A1 (fr) | Procédé de sécurisation d’un véhicule. | |
KR20210121231A (ko) | 자율 주행 차량들의 방향 전환들에 대한 시그널링 | |
US20220332311A1 (en) | Apparatus for assisting driving and method thereof | |
US20240182052A1 (en) | Driver assistance apparatus and driver assistance method | |
US11858507B2 (en) | Methods for cognitive situation awareness using an attention-based event structure | |
FR2702570A1 (fr) | Procédé et dispositif de détection et de sélection d'obstacles. | |
CN117022262A (zh) | 无人车速度规划控制方法、装置、电子设备及存储介质 | |
US11451765B2 (en) | System and method for determining when a sensor is polluted | |
CN113799795B (zh) | 一种无人车的控制方法、存储介质及电子设备 |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |