FR2702003A1 - Dispositif de commande électrohydraulique de soupape à ouverture intérieure pour moteur à combustion interne. - Google Patents

Dispositif de commande électrohydraulique de soupape à ouverture intérieure pour moteur à combustion interne. Download PDF

Info

Publication number
FR2702003A1
FR2702003A1 FR9302474A FR9302474A FR2702003A1 FR 2702003 A1 FR2702003 A1 FR 2702003A1 FR 9302474 A FR9302474 A FR 9302474A FR 9302474 A FR9302474 A FR 9302474A FR 2702003 A1 FR2702003 A1 FR 2702003A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
valves
valve
internal combustion
internal
combustion engine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9302474A
Other languages
English (en)
Inventor
Arlaud Roger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9302474A priority Critical patent/FR2702003A1/fr
Publication of FR2702003A1 publication Critical patent/FR2702003A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01LCYCLICALLY OPERATING VALVES FOR MACHINES OR ENGINES
    • F01L3/00Lift-valve, i.e. cut-off apparatus with closure members having at least a component of their opening and closing motion perpendicular to the closing faces; Parts or accessories thereof
    • F01L3/20Shapes or constructions of valve members, not provided for in preceding subgroups of this group
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01LCYCLICALLY OPERATING VALVES FOR MACHINES OR ENGINES
    • F01L9/00Valve-gear or valve arrangements actuated non-mechanically
    • F01L9/10Valve-gear or valve arrangements actuated non-mechanically by fluid means, e.g. hydraulic
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01LCYCLICALLY OPERATING VALVES FOR MACHINES OR ENGINES
    • F01L3/00Lift-valve, i.e. cut-off apparatus with closure members having at least a component of their opening and closing motion perpendicular to the closing faces; Parts or accessories thereof
    • F01L2003/25Valve configurations in relation to engine
    • F01L2003/258Valve configurations in relation to engine opening away from cylinder

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Geometry (AREA)
  • Valve Device For Special Equipments (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de commande électrohydraulique de distribution pour moteur à combustion interne comportant des organes contenant un fluide 6 sous pression, permettant la maneuvre, le blocage entre deux positions limites, et le contrôle de la course de soupapes 43 et 52 ouvrants à l'intérieur de la culasse B/C. Les faces en contacts 13 et 54 permettent d'obturer la chambre de combustion et les conduits 45 lorsque les soupapes 43 ou 52 appuient sur leurs sièges 13. Le mode d'ouverture des soupapes 43 et 52 ainsi que la forme des conduits 45 introduisent ou extraient les gaz de la chambre de combustion selon une trajectoire parallèle à l'axe des soupapes 43 ou 52 et autorisent une liberté totale dans le choix des lois de levées des dites soupapes 43 et 52. Ce dispositif peut être utilisé notamment dans tous les moteurs à combustion interne.

Description

Dispositif de commande electrohydraulique de soupapes
à ouverture intérieure pour moteur a combustion interne.

- La présente invention conceme un dispositif électrohydaulique pe@mettant l'ouverture et la fermeture de soupapes internes à la culasse,ainsi que la gestion de leurs levees et de leurs lois de levée,visant à contrôler les fluxs de gaz transitant dans un cylindre de moteur à com bustion Interne.
Traditionnellement,les fluxs d'admission et d'échappement sont controlés par des soupapes circulaires de forme champignons se déplaçant vers l'intérieur du cylindre et occasion nant des pertes de charges à la sortie des conduits De plus,la proximité du piston limite
l'avance d'ouverture de la soupape d'admission et le retard fermeture de celle d' échappement ainsi que leurs possibilitées d'accéléraration et de levées,interdisant donc une variation importante de diagramme et de levée.
Louverture de çes soupapes est commandée par un ou plusieurs arbres a cames parl'in
termédiaire de poussoirs et la fermeture par un ou plusieurs ressorts en général concentri-
que ou a Laide d'un ressort pneiiniattque
L'arbre à cames a cause de son encombrement, complique le positionnement et l'accés aux boulons de fixations de la culasse dans le cas d'un arbre à cames en tête,c'est àdire,situé dans la culasse.Ce principe nécéssite unjeux de fonctionnement entre cames et pous soirs trés faible,précis,et engendre une usure de l'ensemble du à leurs frottements.Il oblige également à une loi et un dessin de cames trés élabores et tes couteux a produire ainsi q'un poussoir spécifique compliqué et lourd si l'on veut réaliser une variation de levée par translation du dit arbre a cames et une commande de variation angulaire qui ne conceme ra,dans le cas d'un double arbres à cames en tête,que l'un des deux paramètres du diagramme,c'est a dire l'avance ouverture ou le retard fermeture et ne propose que2 ou 3lois de le vee differenes5ce qui est peu face au grand nombre de conditions de fonctionnement d' un moteur.Le maintien des jeux de fonctionnement de façon automatique conduit à l'utilisation de poussoirs à correction hydraulique relativement compliqués et lourds limitant le reime.
De plus, seule la levée des soupapes étant controlée positivement,la fermemmre parressorts mécaniques ou pneumatiques des dites soupapes engendre des rebonds sur leurs sieges déformant le diagramme de distribution et les dit sieges.
Lors du changement du sens de marche,à la pleine ouverture de la soupape,le contact Ca- me /poussoir peut - etre alors rompu occasionnant une destruction du sommet de la dite Ca- me et du poussoir communément appellé < pitting > . Un dépassement de la capacité du res sort å refermerla soupapes conduit å un contact violent avrxle piston pouvant en dommagergravement le moteur.
Le remède classique consistant à augmenter le tarage du ou des ressorts augmente l'effort
de traction infligé à la tige de soupape et conduit â accroître son diamètre,donc son poids etson inertie ce qui ne M pas dans le sens souhaité.De plus,l'élévation du tarage sollicite davantage les paliers d'arbres à cames et augmente la puissance gaspillée à vaincre ré nergie du ressort mécanique ou pneumatique pour ouvrir la soupape.
Les systèmes desmodromiques utilisant une came d'ouverture et une autre de fermeture
nécéssitent un jeu de fonctionnement égal à zéro trés difficile à conserver dans la pratique et sont compliqués à mettre en oeuvre.
Le but de la présente invention est de réaliser un ensemble électrohydraulique qui,de par par la conception du mode d'ouverture de la soupape, s'aflanchie totalement de la poshion du piston et améliore l'écoulement des gaz,et permet d'autre part,grace au dispositif de ré
gulation et de commande d'avoirune totale libarté du choix des instants d'ouverture et de fermeture,sans contrainte de dépendance entre ces grandeurs et permettant de variera volonté la levée et ce avec une d'épense d'énergie minimun.Un dispositif de ce genre est connu d'aprés le brevet français n 84087.Ce document décrit un système d'obturation de conduits par godets quide par la disposition radiale des passages de gaz et le mode d 'étanché- ité ne permet pas un passage optimum des gaz et engendre des problèmes mécanique et thermique dû à la dilatation et au résidus de combustion.
Conformément a l'invention ,le dispositif de commande de soupape a ouverture interieure pour moteur a combustion interne est caractérisé par:
1 ~Un ensemble de production! filtration/ accumulation/ régulation ainsi que de retour de la pression hydraulique.
2~ Un ensemble de 2 distributeurs électrohydraulique commandent la pression hydraulique de levée et de fermeture des soupapes,les débits de retours,et sont gérées par une cen traie de contrôle électronique qui détermine la loi de levée des soupapes .
Ces deux électrovannes assurent l'ouverture et la fermeture d'une soupape ou de phusieurs soupapes si leurs mouvements sont simukanées.
3 Un ensemble vérin de commande d'ouverture/fermeture de la soupape interne.
4~Une soupape interne s'ouvrant dans la culasse et non dans le cylindre.
S La fabrication en2 2 parties de la culasse permettant la pose et l'usinage des sieges 51 'en semble C étant centré précisément sur l'ensemble B,siuvant le plan de coupe A/A et sérré entre celui-ci et le bloc moteur
6~Un ensemble comportant une gestion électionique de pression et une électro-vanne permettant de contrôler la lévée de la dite soupape en continue l'ensemble étant géré parune centrale de contrôle électronique . Cet ensemble assure le contrôle de plusieurs soupapes meme si leurs levées ne sont pas identiques.
Dans une autre réalisation du dispositif , tensemble 2 est remplacé par un ensemble 2 bis composé de 2 distributeurs rotatifs tournant à demi - régime du vilebrequin pour un cycle quatre temps, ou à un régime différent pour un cycle différent, gérant la répartition de la dite haute pression et celle de retour au réservoir déterminant ainsi le diagramme de dis distibution et sa variation .
Les ensembles 1,2,3 et 6, de même que la seconde réalisation, permettent d'actionner égaleement une ou plusieurs soupapes traditionnelles disposées de façon classique non re présentées
D'autres caratéristiques et avantages de l'invention sont mis en évidence dans la suite de la description donnée à titre d' exemple non limitatif d'un mode de réalisation de l' invention en référence aux dessins de ptinçipe annexés dans lesquels::
La figure lest une vue en coupe transversale de la distribution electrohyraulique représentant la soupape d'échappement 43 en position fermée, la portee annulaire conique 54 en ap Put sur celle de son siège 13 et la soupape d' admission 52 en position d' ouverture max - maximun dans le conduit45.
La figure2 est une vue en coupe similaire à la figure 1,mais détaillant le fonctionnernent hydraulique de l'invention représenté en phase fermeture de la soupape, le dispositif de contrôle de levée représenté lni,m position limitant la la course de la dite soupape au mini- mun.
La figure 3 est une vue en coupe représentant tensemble 2-bis, caractérisE par le remplacement des 2 distributeurs électrohydrauliques des figures 1 et 2 pécédentes ainsi que la centrale électronique t par des distributeurs hydrauliques rotatifs entmiliés mécani- quement par le vilebrequin, l'ensemble de contrôle de la course de levée restant identique.
La figure4 représente en coupe longitudinale un distributeur rotatif mécanique en phase
de commande d'ouverture d'une soupape ,ainsi que ces orifices de passages bydeulique.
Le figure 5 représente les coupes transversales du même distributeur rotatif. en phase de commande d'ouverture d'une soupape ainsi que ces orifices de passages hydraulique.
Les figures 6 à 9representent une des lois de levées de soupapes qu'il est possible d'obl;e-
nir et décrivent les caractéristiques des courants électriques alimentant les électrodistribu teurs de commande 7 et 9.
Les figures 10 à13 décrivent une des lois de levée obtenues à l'aide des distributeurs rota- tifs, ainsi que tes caractéristiques hydrauliques d'un des distributeur rotatif 14 et 18 sans que ces descriptions soit limitatives.
La distribution à commande électrohydraulique représenté sur les figuras 1 et 2 compprend une soupape 43 guidée par sa tige 44 dans un guide 8 comportant une étanchéité 31
et un retour de fuite prévus dans une eusse B et C d'un moteur à combustion interne non représente. La soupape 43,en appui sur son siège 13 obture le conduit 45 débouchant dans une chambre de combustion . La tige 44 de la soupape 43 est reliée rigidement au piston de commande 5 qui se déplaçe dans les alésages 46 et 47 formés dans la culasse. La pression de commande 6 sera fournie par exemple au moyen d'une pompe mécanique 27 au travers du clapet anti-retour 23, du filtre 25 et sera régulé par un conjoncteur-disjoncteur 4 connecté au retour 30.Un accumulateur 26 maintiendra le système en pression.
Une pompe électrique 24 controlée par un contacteur 29 suppléra la pompe 27 lorsque la pression de celle-çi sera insuffisante La soupape43 peut-être déplacé entre deux positions
limites , Une première position ou la soupape 43 est maintenue en appui sur son siège 13 par le pistonS lui-même poussé vers le bas par le fluide 6 sous pression contenu dans la chambre de fermeture 47 Le fluide 6 sera introduit dans la dite chambre 47 par l'électrodistributeur 7 qui mettra en communication la chambre 47 et la pression 6 par le con - duit 21F, a l'instant T 1 du déplacement vers le bas du piston 5 en phase de fermeture, et la chambre de levée48 sem mise en communication avec le retour au réservoir 30 par et au travers de l'électrodistributeur 9 et du conduit 22F permettant au fluide 6 de rejoindre le dit réservoir à une pression résiduelle proche de Ia pression atmosphérique et déteiminée par le clapet 28 Lorsque le déplacement du piston 5 est achevé enT2,les électrodistributeurs 7et 9 reviendront en position de fermeture49 isolant la chambre 47 Le dit piston5 sera freiné sur une brève partie de la fin de sa course par l'obturation partielle du conduit de retour 22F au poinS3 . Le redémarrage mpide sera assure par la pression 6 anivant par le conduit
19 L.Le faible volume de fluide 6 contenu dans la chambre 47, déja mis en pression lors
de touverture de l'électrodistributeur 7, bloquera le piston 5 et la soupape 43 en appui sur son siège 13 et maintiendra obturé le conduit 45 lors de la compression et de la combustion dans la chambre de combustion des instants T2âT3. La faible surface supérieure du piston 5, entrainant un faible volume de fluide 6 et donc un faible risque de compression du dit fhlide 6, est rendu possible par le fait que l'effort à exercé par le piston 5 pour fermer la
soupape 43 se limite à vaincre l'inertie de la dite soupape 43 Pour la phase de levée, à rins tant du début d'ouverture T4 de la soupape 43, l'électrodistributeur 7 mettra en communi- cation la pression 6 et la chambre d'ouverture 48 au travers du conduit 19 L et simultané- ment l'électrodistributeur 9 mettra la chambre 47 en communication par l'intermédiaire du conduit de retour 20L avec le réservoir 30 permettant la vidange de la dite chambre 47, donc le mouvement et le blocage en position exrême haute du piston5 et de la soupape 43 permettant aux gaz de circuler dans le conduit 45 des instants T5 à T6, début de fermeture. Cet insant T6 sera le début d'un nouveau cycle comme déci précédemment en T 1.
La surface inférieure du piston5n'est pas critique,l'incompressibilité du fluide étant moins sollicitée fors de l'ouverture de la soupape.La raideur de commande la plus élevée étant
souhaitable,les surfaces utiles du piston 5 ainsi que les caractéristiques physico-chimiques du fluide 6 seront déterminées avec soins en fonctions de l'application et du type de moteur. Les instats d'ouverture et de fermeture des électrodistributeurs 7 et 9 determinant la loi de levée de la soupape sont en mémoire dans la centrale de contrôle électronique Ire cevant ses informations de sondes moteur 17 selon une méthode classique en injections
et allumage notamment.
Lors de la remontée du pistonS,sa course,donc la valeur de la levée,sera déterminée dans cette réalisation par la position du piston 15,qui est positionné par le volume de fluide pré sent dans la capacité 50 et par la réaction du ressort 16, et possède deux positions extrêmes.
Le déplacement du piston 15 est engendré par la pression 6 qui sera régulée par le limiteur limiteur de pression 12. Dans le conduit 1 1 circulera la pression régulée Lorsque l'élec- trodistributeur 10 sera en position 49 de fermeture,la chambre 50 recevra par le conduit 1 1 la pression régulé convenable pour s'opposer à la force du ressort 16 et déplacer vers le bas le piston 15. Les valeurs de la pression régulée donc du déplacement, ainsi que du
contrôle de l'électrodistributeur 10,seront en mémoire dans la centrale de contrôle électro nique 2 recevant ses informations de sondes 17 selon une méthôde maintenant classique en injection et en allumage notamment.
L'isolement de la chambre 50 t complété par le clapet anti-retour23 côté arrivée de la pression régulée Il permettant de maintenir Ia position du piston 15 avec une depen-
se minimum d'énergie.
Lors de la mise en communication de la chambre 50 avec le retour 30 par et au travers de télectrodistributeur 10 la pression chute à sa valeur de retour permettant au piston 15 repoussé par le res-sort 16 de reprendre sa position extrême haute,laissant ainsi au piston 5 et la soupape 43 leurs course donc leurs levées maximum. Le coté inférieur du piston 15
est pourvu d'un amortisseur de fin de course ou le piston 32 est obturé et comprimé par la partie conique 51 disposée au sommet de la tige de soupape 43 et permettant un redémar rage snas retenue nuisible lors de l'invention de marche de la soupape.Dans un mode de réalisation différent, par exemple un monocylindre, il est possible de commander le dé
déplacement du piston 15 differement ,par un système approprié supprimant ainsi l'hydrau
l'hydraulique afferant à la variation de leveé .Mais tensemble de commande centile éleo tronique2,régulateur 12 et électrodistributeur 10 assure le contrôle de levée de plusieurs sou
papes, par exemple d'admissions, sans augmenter le nombre des composants ce qui est pré
préférable pour la simpliçité et la préçision , notamment dans le cas de multi cylindres
multisoupapes.Les commandes hydraulique telle que décrite dans l'invention ne nécéssite
aucun réglage,les soupapes 43 et 52 étant bloquées enpositions extrême par la pression,cel-
le-çi compensant les fuites éventuelles à chaque déplacement du piston 5 des soupapes 43
et 52 et du piston 15.
Des étanchéitées appropriées 31 sont réalisées,les chambres 16 et46 seront munies d'orifices3 permettant leurs mise à la pression atmosphérique et le retour de fuites éventuelles.

La réalisation, suivant l'invention, de la levée vers l'intérieur de la culasse des soupapes43
et 52 présente plusieurs avantages çi- aprés :Indépendence totale des dites soupapes parrap
rapport au pistons, celle-çi pouvant même rester en ouverture maximum au point
mot haut.Ce principe permet des accélérations de soupapes43etS2trés supérieures
autorisant le passage d'un volume de gazplus important. Les levées peuvent être
importante, environ 15 mm à pleine levée, 8 ou 10mm ou moins en levée réduite par
exemple,toutes autres levées étant possibles.Les vibrations des soupapes 43 et 52 dans
leurs guides 8 sont réduites car, d'une part, elles sont guidées par le pistonS et par le guide
8, et d'autre part leurs longueurs libres diminues lors de touverturela forme des conduits
45 de la figure t permet de transformer l'énergie çinétique des gaz dans la partie étroite de
l'entrée du conduit 45 en pression à l'arrière de la soupape 43 puis de réaccélérer les gaz
accumulés dans le conduit 45, pour les introduirent dans le cylindre non représenté : sans
que ces gaz ne touchent les parois du dit cylindre lors de l'ouverture des soupapes 43 et 52.
Les diamètres et les formes des conduits 45 seront déterminés en fonction de la levée des ditessoupapes etdu type de mo teurenvisagé, la réalisation de prinçipe de la figure 1
n'étant pas limitative . Le faible encombrement de tensemble vérin de maneuvre et de ses
régulations permet un dessin de conduit45, favorable à un ecoulement des gaz dans oeliii-çi
parallèlement à taxe de la soupape d'admission52,ainsi que sous cellNi à leurs entités dans
le cylindre, et côté tige 44 pour celle 43 d'échappement lors de leurs sortie.
L'écoulement parallèle est primordial car un écoulement introduit par des entrées ra
diales par exemple génèrerait une perte de charge importante par opposition des fiuxs à
leurs entrés ou leurs sorties de la culasse. L'étanchéitée des soupapes intérieures 43 se
lon invention ne présentent pas de difficultée, les sièges 13 recevant sur leurs circonféren
Ces annulaires coniques le contact des portées Î coniques 54 des soupapes 43 et
52 capables d'isoler la chambrede combustion des conduit 45.
Le mode de fontttiomiement selon l'invention de la soupape intérieure 43 ne présente pas
de probleme thermique du à la dilatation comme dans le cas de godets par exemple. Les
formes classiques des soupapes intérieures 43et52 permettent un faible poids et un coût de
fabrication ainsi q'une façilitée d'entretien comparable à une soupape classique.
Conformément à l'invention, la figure L repréente les deuxpartiesB et C de la culasse
réu nies suivant le plan de coupeA/ A.Cette conception permet d'usiner les sièges 13et d'in
troduire les soupapes 43 et 52 dans leurs potions de fonctionnement. Le piston S et la tige
44 sont démontable en 59. La partie C de la culasse sera centrée avec précision sur la
partie B, cette préçsion permet tant de conserver la disposition relative des parties B et C
et sera assemblé par serrage entre la partie B et le bloc moteur non représenté.
Les plans d'usinage des parties B et C en A/A assureront l'étanchéité, complétés par des joints métalliques 31 logés dans des gorges usinées en B ou en C autour, par exemple, des
passages de circulation du liquide de refroidissement,la forme de réallsation décrite, n'étant
pas limitative. La partie C de la culasse peut-être d'une matière différente de la partie B,
ceçi permettant de ridigifler l'assemblage ainsi réalisé, ce qui peut permettre d'usiner des
sièges 13 non rapportés, et d'améliorer l'étanchéité entre la culasse et le bloc moteur lors de
l'utilisation de moteurs trés solliçités. La forme du plan NA et son emplacement sur la
culasse B / C peuvent erre différente. Selon la présente invention, pour les moteurs
présentant une pression trés élevée lors de la combustion ,un dispositif additionnel non figuré permet d'utiliser la pression régnant dans le cylindre lors de la compression de la
combustion pour l'appliquée,parl'intermédiaire d'un conduit, sur la surface d'un piston de
diamètre adéquat se déplaçant dans un alésage permettant à la deuxième surface de ce bston,opposée à lapreniière et connectée au conduit 21F: d'élever la pression hydraulique de la chambre 47 lorsque celle-ci se trouve isolée et maintient le piston S en position extrême de fermeture et la soupape 43 en appui sur sièges 13.
L'augmentation de pression hydraulique dans la chambre 47 sera proportionelle à la pression régnant dans la chambre de combustion et augmentera d'autant l'appui de la sou pape43sursonsiège 13 sans aucun apport d'énergie erréri.
Dans une autre forme de réalisation de l'invention, dont le mode de fonctionnement va être présenté çi - aprés, les électrodistributeurs 7 et 9 sont remplacés par 2 distributeurs ro tatifs entrainés mécaniquement, par exemple par le vilebrequin et à demi-régime de ce lui- çi pour un cycle quatre temps,mais à un régime different pour un autre cycle, l'exemple n'étant pas limitatif.
Deux distributeur sont necéssaires et suffisant pour déterminer les lois de levée des soupa pes 43 d'échappement et 52 d'admission, soit pour un monocylindre deux soupapes: soit pour un multicylindres multisouapes.
Un des deux distibuteurs rotatifs est utilisé pour le contrôle de rouveture, de la ferme ture et des retours des soupapes d'adsnissions par exemple . Le second pour le nieme con trôle de celles d'échappements . Chaque ensemble de conduit 21F,19L,22F,20L de chaque distributeur peut assurer l'alimentation d'une ou plusieurs soupapes si leurs mouvement sont simultanées, même si leurs courses de levée ne sont pas identiques. Par exemple, deux soupapes d'admission du meme cylindre qui n'ont pas momentanémemt ou constamment la même levée.
Ceçi est réalisable par l'utilisation conjointe du dispositif de contrôle de levée décrit çiavant.
Chaque distributeur rotatif peut commander respectivement les soupapes d'admissions ou d 'échappements de plusieurs cylindres au moyen d'autres ensembles homologues de l'en- semble 21F,19L,22F,20L, décalées d'un angle adéquat sur la périphérie des deux distributeurs rotatifs. Exemple ,toues les soupapes d'admsions d'un multicylindres pour l'un des distributur.
Sur la figure 3gour la clarté de la desviption, le distributeur gérant la loi de levée d'une soupape à était divisé en 2 parties: celle portant l'indice 14 figurant la distribution de pres- sion d'ouverture et de fermeture i: l'indice 18 figurant la gestion des retours.La figure 4 est vue en coupe qui présente donc la réunion des indices 14 et 18, comprenant l'arbre rotatff 35 , comportant des orifices 55 ,tournant dans les cylindres de dephasage 36 et 37,ccçi munis d'orifice 56 et de sorties 38 et 38 bis permettant leurs déplacements angulaires grâce à deux actionneurs appropriés par distributeur, recevant leurs ordres de la centrale de contrôle 1. Un orifice 57 permet l'entrée de la pression 6 et deux passages 58 permettent le retour vers le réservoir 30.
La pression hydraulique 6 est fournie par l'ensemble 1 comme présenté çi- avant dans la figure 2, et introduite dans la partie 14 du distribuuur rotif de la figure 3. Le fluide 6 transite du distributeur 14 par le conduit 21 F, vers la chambre 47 à l'instant T1 du début de la course de fermeture de la soupape 43 et déplace le piston 5 vers le bas ce qui va mettre la soupape 43 en appui sur son siège.Au même instant T1 de début de fermeture de la soupape 43, la partie 18 du distributeur rotatif de la figure 3 permet au fluide 6 de la chambre 48 de s'évacuer vers le retour 30 au moyen du conduit 22Fau travers du clapet de pression résiduelle , ce qui permet la mouvement du piston S et de la soupape 43 vers sou siège 13. A cet instant T2, les parties 14 et 18 du distributeur rotatif obturent les conduit 21F et 22F isolant les chambres 47 et 48 permettant le blocage du piston 4 et de la soupape 43 sur son siège 13 comme décrit dans la réalisation précédente.
A partir de cet instant T2. les chambres seront isolées jusqu'a l'instant T3 ou les parties 14 et t8 du distributeur rotatif aurnnt effectué une rotation de 2400, moitié inférieure à celle du vilebrequin, soit 480 degrés sur l'exemple non limitatif de la figure 3, Cette rotation représente la durée de fermeture de la soupape. Pour la phase d'ouverture de la soupape, à l'instant T4 du début d'ouverture : le fluide 6 sous pression alimentera la chambre 48 au travers de la partie 14 du distributeur et du conduit 19L déplaçant le piston 5 et la soupape 43 vers le haut.Au même instant T4 la chambre 47 sera mise en communiquation par le con duit 20L au travers de la partie 18 du distributeur avec le retour 30 au travers du clapet 28 permettant la vidange de la chambre 47 et le déplacement du pistion 5 et de la soupape 43 vers le haut autorisant le passage des gaz dans le conduit 45 comme décrit précédemment.
A partir de cet instant T5 le piston S et la soupape 43 seront bloquées en position la pis haute permise par l'ensemble de régulation de levée, décrite dans la réalisation précédente et qui fonctionne de façon entièrement identique, les chambres 47 et 48 étant isolées jusqu'a ce que les parties 14 et 18 du distributeur aient effectuées une rotation de 120 ,de moi- tié inférieure à la rotation du vilebrequin, soit 240 degrés suer l'exemple non limitatif de la figure 3, cette rotation représentant la durée d'ouverture de la soupape.
A tinstantT6, semblable à T1,du début de fermeture de la soupape 43,le fluide 6 transite du distributeur 14 par le conduit 21F vers la chambre 47et de la chambre 48 jusqu'au retour 30 par le conduit 22F L'instant T7 de fin de fermeture de la soupape 43, comme décrit pourT2, est l'instant de départ d'un nouveau cycle.
La variation des instants d'ouverture et de fermeture des soupapes, s'obtient par le déplacement angulaire des cylindres36 et 37placés à tintérieur des distributeurs rotatifs et actionnés en 38 et 38 bis,comme représenté sur la figure 4, par des actuateurs, des moteurs pas à pas ou d'autre dispositifs adéquats recevant leurs ordres de la centrale de commande électronique 1, représentée sur la figure 3,et recevant des informations 17 des sondes moteur de façon maintenant classique.
Dans le cas ou le déphasage des instants de début et de fin ou seulement tun d'entre eux n'est pas souhaite, les cylindres 36 et 37 ainsi que les actuatateurs 38 et 38bis, ou seulement l'un d'entre eux sera ou seront supprimés.
De même,la régulation de levée est facultative,la gestion hydrauelectrique de la premiére
réalisation et celle hydraumécanique de la deuxième réalisation pauvant être employées indépendament de la dite levée.
Il résulte des deux formes de réalisation qu'il est possible d'agir librement sur les instants, les durées de début et de fin d'ouverture et de fermeture, sur les valeursde levée et de Choir sir ces caractéristiques, ainsi que le dessin de conduit 45 adapte à l'utilisation du moteur, in- dépendament les uns des autres avec une grande souplesse, natament grâce au mode de fonctionnement de la soupape intérieure 43,et ce avecune consommation minimale d'éner- gie. D'autre part,le faible encombrement et la souplesse d'installation permettent la dispo sition optimum de la réalisation sur le moteur enfonction de son côut et de son utilisation.
Les réalisations selon la présente invention sont destinées à tous les moteurs à combustion inteme notamment de véhicules.

Claims (10)

    REVENDICATIONS ~1 ) Dispositif électrohydraulique de commande de soupapes à levée intérieure pour moteur à combustion interne caractérisé par des dispositifs gérant la distribution et l'ajustement de la pression d'un fluide 6 permettant le blocage des soupapes dans deux positions limites, engendrant le déplacement du piston 5 et de la soupape 43 entre deux chambres47 et 48, et contrôlant la valeur de la course de la dite soupape 43.
  1. 2 ) Dispositif électrohydraulique de commande de soupapes à levée intérieure pour moteur à combustion interne selon la revendication un caractérisé en ce que le dit fluide 6 bloque les soupapes dans deux positions extrêmes.
  2. 3 ) Dispositif électrohydraulique de commande de soupapes à levée intérieure pour moteur à combustion interne selon les revendications un et deux caractérisé en ce que le dit fluide 6 sert à la maneuvre du piston 5 et de la soupape 43 entre les deux positions extrêmes.
  3. 4 ) Dispositif électrohydraulique de commande de soupapes à levée intérieure pour moteur à combustion interne selon les revendications un et deux caractérisé en ce que la position extrême haute du piston 5 et de la soupape 43 pourra être déplaçable de manière à faire varier la course d'ouverture de la soupape 43.
  4. 5 ) Dispositif électrohydraulique de commande de soupapes à levée intérieure pour moteur à combustion interne selon les revendications un à quatre caractérisé en ce que le dispositif de blocage supérieur 15 pourra être à positions varibles hydrauliquement ou mécaniquement de manière à contrôler la course des soupapes.
  5. 6 ) Dispositif électrohydraulique de commande de soupapes à levée intérieure pour moteur à combustion interne selon l'une quelcor des revendications un à que caractérisé en ce que les chambres 47,48,et 50 sont connectés à des circuits de distribution et d'ajustement de la pression du fluide 6.
  6. 7 ) Dispositif électrohydraulique de commande de soupapes à levée intérieure pour moteur à combustion inteme selon la revendication un caractérisé en ce que les soupapes 43 et 52, comportent à leurs périphéries une surface annulaire conique convexe 54 en appui lors de la fermeture des dites soupapes sur les sièges 13,ces derniers disposant dùne surface similaire concave recevant les soupapes et assurant ainsi te tanchéité aux gaz entre les conduits 45 et la chambre de combustion
  7. 8 ) Dispositif électrohydraulique de commande de soupapes à levée intérieure pour moteur à combustion interne selon les revendications un et sept caractérisé en ce que les soupapes 43 et 52 coopèrent avec les conduits 45 pour donner aux gaz pénétrant et sortant du cylindre une trajectoire parallele à l'axe des soupapes 43 et 52,ceci au niveau de la tige 44 et du siège et 13.
  8. 9 ) Dispositif électrohydraulique de commande de soupapes à levée intérieure pour moteur à combustion interne selon les revendications un sept et huit caractérisé en ce que la culasse B/C pourra être réalisée en deux parties et démontable, suivant le plan AJA, dont la forme et la localisation seront adaptées selon les applications
    100) Dtif électrohydraulique de commande de soupapes à levée intérieure pour moteurs à combustion interne selon les revendications un, sept, huit et neuf caractérisé en ce que les deux parties B et C de la culasse pourront être en matériaux differents.
  9. 11 ) Dispositif électrohydraulique de commande de soupapes à levée intérieure pour moteurs à combustion interne selon l'une quelconqu es des revendications un à dix caractérisé en ce que la soupape 43 est liée par sa tige 44 au piston 5,de façon démontable, soit directement, soit au moyen d'un mécanisme intermédiaire approprié.
  10. 12 ) Dispositif électrohydraulique de commande de soupapes à levée intérieure pour moteurs à combustion interne selon la revendication un caractérisé en ce que les soupapes 43 et 52 se déplacent vers l'intérieur d'une culasse B/C, livrant ainsi passage aux gaz entrant dans ou sortant du moteur. Ceci selon une loi opposée à celle classique qui fait se déplacer les soupapes vers l'extérieur de la culasse, donc vers le cylindre et le piston, afin de livrer passage aux dits gaz
FR9302474A 1993-02-25 1993-02-25 Dispositif de commande électrohydraulique de soupape à ouverture intérieure pour moteur à combustion interne. Pending FR2702003A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9302474A FR2702003A1 (fr) 1993-02-25 1993-02-25 Dispositif de commande électrohydraulique de soupape à ouverture intérieure pour moteur à combustion interne.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9302474A FR2702003A1 (fr) 1993-02-25 1993-02-25 Dispositif de commande électrohydraulique de soupape à ouverture intérieure pour moteur à combustion interne.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2702003A1 true FR2702003A1 (fr) 1994-09-02

Family

ID=9444625

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9302474A Pending FR2702003A1 (fr) 1993-02-25 1993-02-25 Dispositif de commande électrohydraulique de soupape à ouverture intérieure pour moteur à combustion interne.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2702003A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS59206606A (ja) * 1983-05-09 1984-11-22 Mitsubishi Heavy Ind Ltd 内燃機関の排気弁駆動装置
JPS59229010A (ja) * 1983-06-09 1984-12-22 Mitsubishi Heavy Ind Ltd 内燃機関の排気弁駆動装置
EP0279265A1 (fr) * 1987-02-10 1988-08-24 INTERATOM Gesellschaft mit beschränkter Haftung Entraînement de soupape avec transmission hydraulique et caractéristique variable grâce à une commande par coulisse
WO1992007174A1 (fr) * 1990-10-16 1992-04-30 Lotus Cars Ltd. Appareil de commande de soupape

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS59206606A (ja) * 1983-05-09 1984-11-22 Mitsubishi Heavy Ind Ltd 内燃機関の排気弁駆動装置
JPS59229010A (ja) * 1983-06-09 1984-12-22 Mitsubishi Heavy Ind Ltd 内燃機関の排気弁駆動装置
EP0279265A1 (fr) * 1987-02-10 1988-08-24 INTERATOM Gesellschaft mit beschränkter Haftung Entraînement de soupape avec transmission hydraulique et caractéristique variable grâce à une commande par coulisse
WO1992007174A1 (fr) * 1990-10-16 1992-04-30 Lotus Cars Ltd. Appareil de commande de soupape

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 9, no. 103 (M-377)(1826) 8 Mai 1985 & JP-A-59 229 010 ( MITSUBISHI ) 22 Décembre 1984 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 9, no. 77 (M-369)(1800) 6 Avril 1985 & JP-A-59 206 606 ( MITSUBISHI ) 22 Novembre 1984 *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2289568C (fr) Dispositif permettant de faire varier la cylindree et/ou le rapport volumetrique effectifs d&#39;un moteur a pistons pendant son fonctionnement
FR2546968A1 (fr) Mecanisme de manoeuvre de soupapes, a fonction de mise a l&#39;arret, pour moteurs a combustion interne
FR2749346A1 (fr) Dispositif hydraulique de commande de soupape a commande libre
CA2946481C (fr) Moteur a air comprime a chambre active incluse et a distribution active a l&#39;admission
US5673658A (en) Hydraulic-mechanical valve operating mechanism
FR2815076A1 (fr) Dispositif de commutation pour commuter des soupapes d&#39;admission/echappement pour des moteurs a combustion interne
FR2830046A1 (fr) Moteur a combustion interne comportant au moins deux soupapes d&#39;echange de gaz commandees en synchronisme
FR2468732A1 (fr) Distribution variable a commande hydraulique pour moteurs a combustion interne
EP1235975A2 (fr) Mecanisme de commande d&#39;une soupape hydraulique
EP3692248B1 (fr) Actionneur hydraulique de soupape a regeneration
FR3067385A1 (fr) Machine de detente et procedes d&#39;utilisation d&#39;une telle machine
CA2492844C (fr) Actionneur hydraulique de soupapes pour moteur a pistons
FR2702003A1 (fr) Dispositif de commande électrohydraulique de soupape à ouverture intérieure pour moteur à combustion interne.
FR2464372A1 (fr) Procede et dispositif pour ameliorer le rendement d&#39;un moteur a combustion interne par variation selective au taux de compression effectif selon le regime du moteur
FR2786810A1 (fr) Dispositif de commande des soupapes d&#39;echange de gaz d&#39;un moteur a combustion interne
FR3097254A3 (fr) Moteur à air comprimé à chambre active incluse et à distribution active à soupape équilibrée
FR2480853A1 (fr) Commande hydraulique de soupapes de moteur a combustion interne
FR2947000A1 (fr) Mecanisme de soupape, notamment d&#39;admission ou d&#39;echappement pour moteur a combustion
FR2745328A1 (fr) Perfectionnement aux moteurs a combustion interne a deux temps a balayage en boucle
EP4259902A1 (fr) Moteur à air comprimé à chambre active incluse et à distribution active à soupape équilibrée
FR3004752A1 (fr) Moteur a combustion de vehicule automobile a desactivation de cylindre hydraulique
EP0463900B1 (fr) Système de lubrification des surfaces en contact d&#39;un arbre àcames et d&#39;un poussoir hydraulique pour un moteur à combustion interne
WO2023217413A1 (fr) Moteur à air comprimé à chambre active incluse et à distribution active à soupape d&#39;échappement équilibrée permettant une désactivation de cylindre
EP2796677A1 (fr) Moteur à combustion de véhicule automobile à commande de désactivation de cylindre
WO2002070876A1 (fr) Chambre d&#39;expansion de moteur a air comprime