FR2701979A1 - Matériau complexe sous forme de plaques ou panneaux pour la rénovation et l'isolation des sols, notamment d'habitations. - Google Patents

Matériau complexe sous forme de plaques ou panneaux pour la rénovation et l'isolation des sols, notamment d'habitations. Download PDF

Info

Publication number
FR2701979A1
FR2701979A1 FR9302351A FR9302351A FR2701979A1 FR 2701979 A1 FR2701979 A1 FR 2701979A1 FR 9302351 A FR9302351 A FR 9302351A FR 9302351 A FR9302351 A FR 9302351A FR 2701979 A1 FR2701979 A1 FR 2701979A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
layer
plate
plates
foam
sep
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9302351A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2701979B1 (fr
Inventor
Hinault Robert
Rivat Alain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TARAFLEX
Original Assignee
TARAFLEX
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TARAFLEX filed Critical TARAFLEX
Priority to FR9302351A priority Critical patent/FR2701979B1/fr
Publication of FR2701979A1 publication Critical patent/FR2701979A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2701979B1 publication Critical patent/FR2701979B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/18Separately-laid insulating layers; Other additional insulating measures; Floating floors
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/18Separately-laid insulating layers; Other additional insulating measures; Floating floors
    • E04F15/182Underlayers coated with adhesive or mortar to receive the flooring
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/18Separately-laid insulating layers; Other additional insulating measures; Floating floors
    • E04F15/186Underlayers covered with a mesh or the like
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/18Separately-laid insulating layers; Other additional insulating measures; Floating floors
    • E04F15/20Separately-laid insulating layers; Other additional insulating measures; Floating floors for sound insulation
    • E04F15/206Layered panels for sound insulation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Floor Finish (AREA)

Abstract

Matériau complexe (1) sous forme de plaques ou panneaux pour la rénovation et l'isolation des sols notamment d'habitations, du type comportant une sous-couche insonorisante (2) à base de matière cellulaire souple, dont une face est destinée à être collée sur le sol D, et dont l'autre face est associée à une plaque ou dalle rigide et à surface dure (3) destinée à être recouverte par le revêtement de sol définitif (4), caractérisé en ce que: - la couche cellulaire (2) est constituée par un ensemble formé de "particules" ou "granulats" élémentaires, obtenus à partir d'une mousse préalablement expansée, et qui sont réagglomérées entre elles au moyen d'un adhésif; - la surface rigide et dure (3) associée à la couche de mousse précitée est constituée par une plaque d'un matériau stratifié (résine renforcée par une structure textile); - la liaison des deux éléments précités (2, 3) est réalisée par collage.

Description

MATERIAU COMPLEXE SOUS FORME DE PLAOUES OU PANNEAUX
POUR LA RENOVATION ET L'ISOLATION DES SOLS, NOTAMMENT
D'HABITATIONS .
Dans le secteur du bâtiment, se pose de plus en plus le problème d'avoir à réaliser la rénovation des sols, non seulement pour palier leur usure, mais également afin d'améliorer l'isolation acoustique.
L'une des solutions les plus économiques répandues pour résoudre ce problème, consiste à mettre à nu la dalle du sol et à remplacer le revêtement d'origine par un nouveau revêtement isolant lui-même constitué, dans la solution la plus simple, par un complexe comportant une sous-couche isolante (matériau cellulaire) recouverte d'une couche dite "de surface" pouvant être à base de différents types de matière tels que matière plastique (PVC), revêtements textiles (moquettes), voire même carrelage ou autres revêtements de sol conventionnels.
Les solutions proposées à ce jour ne donnent cependant pas encore entière satisfaction compte tenu du fait que lorsque la couche de surface est détériorée, son remplacement implique d'enlever également la souscouche isolante pour remettre la dalle support à nu.
Par affleures, la couche isolante utilisée dans les complexes proposés à ce jour, est en général constituée par une plaque de mousse homogène telle que une couche de matière expansée (polyuréthane ou PVC par exemple), qui implique pour sa réalisation des processus opératoires complexes et délicats à mettre en oeuvre.
Or on a trouvé, et c'est ce qui fait l'objet de la présente invention, un nouveau type de matériau complexe se présentant sous la forme de plaques ou de panneaux, qui permet de résoudre l'ensemble de ces problèmes et peut être utilisé pour réaliser la rénovation et l'isolation des sols d'habitation, permettant d'obtenir une sous-couche non seulement insonorisante et résistante aux chocs, au poinçonnement., et à la surface de laquelle peut être rapporté de manière temporaire tout type de revêtement de sol. Par "temporaire", au sens de la présente invention, on entend le fait qu'il est possible d'enlever le revêtement de sol pour le remplacer, après usure par exemple, et ce sans détériorer le support constitué par le matériau complexe conforme à l'invention.
D'une manière générale, le matériau perfectionné selon l'invention est du type comportant une sous-couche insonorisante et isolante, à base d'une matière cellulaire, dont une face est destinée à être collée directement sur le sol, et dont l'autre face est associée à une plaque ou dalle rigide et à surface dure, destinée à être recouverte par le revêtement de sol définitif, et il se caractérise en ce que:
- la sous-couche cellulaire est constituée par un ensemble formé de "particules" ou "granulats" élémentaires, obtenus à partir d'une mousse préalablement expansée, et qui sont réagglomérées entre elles au moyen d'un adhésif;
- la surface rigide et dure associée à la couche de mousse précitée est constituée par une plaque d'un matériau stratifié (résine renforcée par une structure textile);
- la liaison des deux éléments précités est réalisée par collage.
Avantageusement et en pratique, conformément à l'invention
- la sous-couche cellulaire a une épaisseur comprise entre cinq et dix millimètres, une densité entre 0,4 et 0,6. En effet, il a été constaté que pour des valeurs supérieures ou inférieures aux fourchettes précitées, la cohésion de la sous-couche est faible dans le cas où la densité est inférieure à 0,4 et que, pour une densité supérieure à 0,6, le gain acoustique est peu important;
- comme particules de mousse, des "particules" pouvant être à base de tout type de mousse préalablement réalisée (PVC, polyuréthane ..), éventuellement recyclée que l'on obtient par découpe ou tout autre moyen similaire, de manière à former des "pastilles" grossières équivalentes à des petits cubes d'environ cinq millimètres de côté ayant un volume de 0,2 à 0,3 cm3.
Si l'on réalise des particules plus fines lors de la ré agglomération, on obtient des plaques beaucoup trop denses, alors qu'en revanche, les particules beaucoup plus grosses diminuent les caractéristiques finales du produit, car on ne peut plus obtenir une densité comprise entre 0,4 et 0,6.
Des résultats acoustiques très satisfaisants ont été obtenus en utilisant des paticules de mousse de PVC recyclé que l'on réagglomère pour former des plaques ayant une épaisseur d'environ 8 mm et une densité (pour la plaque) de l'ordre de 0,45 .
La couche dure et rigide est avantageusement constituée d'un matériau de type stratifié à base de résine thermodurcissable ou thermoplastique renforcée par une structure textile, telle que grille de verre associée à un mât de verre, non-tissée et ayant une épaisseur de deux millimètres et pesant entre 2300 et 2650 g/m2.
L'invention et les avantages qu'elle apporte seront cependant mieux compris grâce à l'exemple de réalisation donné ci-après à titre indicatif mais non limitatif et qui est illustré par les figures annexées dans lesquelles:
- la figure I est une vue en perspective éclatée d'un matériau conforme à l'invention;
- la figure 2 est une coupe transversale d'un tel matériau et;
- les figures 3 et 4 sont respectivement des courbes de régression linéaire montrant l'influence de l'épaisseur de la sous-couche et de la densité de la sous-couche (figure 3) et un graphique d'iso réponse dans lequel les courbes représentent des niveaux constants d'affaiblissement acoustique (figure 4).
Exemple
Si l'on se reporte aux figures 1 et 2, le matériau conforme à l'invention se présente sous la forme d'une plaque ou panneau, désigné par la référence générale (1) et qui est destiné à être rapporté sur un sol D que l'on souhaite rénover, par exemple la dalle d'une habitation.
Un tel panneau est constitué essentiellement de deux couches élémentaires (2,3), l'une (2) destinée à assurer l'isolation phonique et formée par une plaque souple de mousse, l'autre (3) constituée par une plaque rigide destinée notamment à assurer la résistance au poinçonnement de l'ensemble ainsi rapporté sur la dalle D et sur laquelle est rapporté le revêtement de sol définitif (4) de tout type connu, par exemple un revêtement de sol en matière plastique tel que décrit dans les brevets français 2 341 021 (BAT).
Bien entendu, d'autres types de revêtement de sol tels que par exemple carrelage, parquet, pourraient éventuellement être rapportés audessus du matériau complexe (1) conforme à l'invention.
Pour réaliser un tel matériau, on procède de la manière suivante.
Réalisation de la sous-couche isolante (2)
A partir de mousse de PVC recyclé, par découpe ou tout autre moyen similaire, on réalise des "pastilles" ou "granulats" de forme aléatoire mais occupant environ chacun un volume de l'ordre de 0,2 à 0,3 cm3. Ces granulats élémentaires sont ensuite réagglomérés sous la forme d'une plaque ayant une épaisseur d'environ un centimètre et liés entre eux au moyen d'une colle, de préférence un plastisol, la densité de ladite plaque étant d'environ 0,4.
Réalisation de la plaque de répartition (3)
Cette plaque est constituée d'un complexe du type stratifié connu ayant une épaisseur d'environ 2 mm, constitué par une résine polyester renforcée par une grille de verre associée à un mât de verre ou à des fibres de verre coupées pesant entre 2300 et 2650 g/m2.
La réalisation de cette plaque de polyester est avantageusement réalisée selon un procédé en continu qui permet d'obtenir des rouleaux de très grande longueur et dont la largeur peut aller jusqu'à 3 m.
D'une manière générale, un tel procédé de réalisation en continu consiste dans la succession des quatre étapes suivntes:
- enduction par pulvérisation d'un "gel coat polyester",
- enduction d'une couche de polyester réticulable sous l'action d'un
rayonnement ultra-violet (ou infra-rouge),
- dépôt d'une structure de renfort telle qu'une grille, mât ou fibres de
verre coupé en faisant pénétrer la masse de polyester;
- réticulation de la couche de polyester par un rayonnement ultra
violet (ou infra-rouge).
La succession de ces étapes est réalisée sur une machine comportant essentiellement un support métallique type tapis sans fin, sur lequel les opérations précitées sont successivement réalisées.
En fin d'installation, l'article obtenu est souple, peut être enroulé et présente une surface lisse (face qui est en regard avec le support métallique), et un côté rugueux dont la finition peut être réalisée par ponçage mécanique.
Réalisation du complexe final (1)
A partir des deux matériaux élémentaires (2,3) précités, on réalise le complexe final par collage-pressage. Cette opération est réalisée en déposant sur une face de la plaque polyester (3) préalablement réalisée une faible couche de colle de polyuréthane réticulable. Le dépôt est avantageusement réalisé au moyen d'un cylindre tramé. Immédiatement après le dépôt de la colle, on presse à l'aide d'un cylindre presseur la plaque de polyester avec la surface de la plaque de mousse (2), ce qui permet d'obtenir le complexe.
A partir d'un tel matériau complexe, on peut réaliser la réfection d'un sol D par simple collage de la couche de mousse contre la surface dudit soI, par exemple au moyen d'une colle du type acrylique.
Le sol étant ainsi rénové, il est possible de réaliser un revêtement de surface définitif (4) de manière conventionnelle, par exemple par collage à la surface de la plaque de polyester (3). De préférence, le collage est réalisé de manière à pouvoir arracher le revêtement (4) lorsqu'il est usé pour le remplacer par un nouveau revêtement.
Un tel matériau permet de rénover de manière simple et économique des sols détériorés et, par ailleurs, améliore notamment l'isolation acoustique. En effet, il a été constaté qu'avec un tel matériau, on obtenait une isolation de l'ordre de 29 dB, la résistance au poinçonnement étant par ailleurs très satisfaisante.
Bien entendu, en fonction des besoins, il est possible comme cela ressort des figures 3 et 4, de faire varier l'épaisseur et la densité de la souscouche isolante en fonction de l'isolation acoustique que l'on souhaite obtenir. Dans la figure 3, les indices a, b et c représentent les niveaux d'affaiblissement acoustique en dB(A), à savoir respectivement 20 dB(A) pour l'indice a, 26,5 dB(A) pour l'indice b, et 27,5 dB(A) pour l'indice c.
Dans la figure 4, les valeurs en ordonnée "del" sont des valeurs d'affaiblissement acoustique en dB(A) et les références a,b,c,d indiquent les niveaux de densité pour la couche de mousse, respectivement de 0,45 (référence a), 0,50 (référence b), 0,55 (référence c) et 0,60 (référence d).
Par ailleurs, des essais comparatifs reproduits dans le tableau cidessous, et dans lequel ont été indiquées les mesures d'affaiblissement acoustique (exprimées en dB(A) et réalisées selon la norme NFS 31052 et
S31057, montrent les avantages apportés par une telle structure en fonction des sols à rénover comparée à une plaque qui serait réalisée de la même manière que l'invention, mais dans laquelle la sous-couche en mousse à base de particules réagglomérées, serait remplacée par une souscouche de mousse homogène et continue de même épaisseur.
Figure img00080001
<tb>
<SEP> INVENTION <SEP> SOUS-COUCHE
<tb> <SEP> HOMOGENE
<tb> <SEP> Pro <SEP> uits
<tb> Support
<tb> Dalle <SEP> Béton <SEP> 30 <SEP> 24
<tb> Carrelage <SEP> + <SEP> Polyane <SEP> +
<tb> <SEP> chappe <SEP> anhysol <SEP> 30 <SEP> 22
<tb> Plancher <SEP> (2 <SEP> planches <SEP> +
<tb> chappe <SEP> + <SEP> polyane <SEP> +
<tb> chappe <SEP> anhysol <SEP> 15 <SEP> 12
<tb> Chappe <SEP> flottante <SEP> 21 <SEP> 15
<tb>
Il convient de noter, comme indiqué précédemment, que le matériau conforme à l'invention peut être réalisé à partir de matières recyclées, ce qui d'un point de vue économique est vraiment très avantageux.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1/ Matériau complexe (1) sous forme de plaques ou panneaux pour la rénovation et l'isolation des sols notamment d'habitations, du type comportant une sous-couche insonorisante (2) à base de matière cellulaire souple, dont une face est destinée à être collée sur le sol D, et dont l'autre face est associée à une plaque ou dalle rigide et à surface dure (3) destinée à être recouverte par le revêtement de sol définitif (4), caractérisé en ce que::
- la couche cellulaire (2) est constituée par un ensemble formé de "particules" ou "granulats" élémentaires, obtenus à partir d'une mousse préalablement expansée, et qui sont réagglomérées entre elles au moyen d'un adhésif;
- la surface rigide et dure (3) associée à la couche de mousse précitée est constituée par une plaque d'un matériau stratifié (résine renforcée par une structure textile);
- la liaison des deux éléments précités (2,3) est réalisée par collage.
2/ Matériau selon la revendication I, caractérisé en ce que les particules de mousse constituant la sous-couche cellulaire (2) sont à base de PVC ou de polyuréthane éventuellement recyclé, et se présentent sous la forme de "pastilles" ou "granulats" grossières équivalents à des petits cubes *environ 5 mm de côté ayant un volume de 0,2 à 0,3 cm3.
3/ Matériau selon l'une des revendications I et 2, caractérisé en ce que la sous-couche cellulaire (2) est à base de particules de PVC recyclé réagglomérées pour former des plaques ayant une épaisseur comprise entre 5 et 10 mm et une densité comprise entre 0,4 et 0,6.
FR9302351A 1993-02-23 1993-02-23 Matériau complexe sous forme de plaques ou panneaux pour la rénovation et l'isolation des sols, notamment d'habitations. Expired - Fee Related FR2701979B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9302351A FR2701979B1 (fr) 1993-02-23 1993-02-23 Matériau complexe sous forme de plaques ou panneaux pour la rénovation et l'isolation des sols, notamment d'habitations.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9302351A FR2701979B1 (fr) 1993-02-23 1993-02-23 Matériau complexe sous forme de plaques ou panneaux pour la rénovation et l'isolation des sols, notamment d'habitations.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2701979A1 true FR2701979A1 (fr) 1994-09-02
FR2701979B1 FR2701979B1 (fr) 1995-04-21

Family

ID=9444548

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9302351A Expired - Fee Related FR2701979B1 (fr) 1993-02-23 1993-02-23 Matériau complexe sous forme de plaques ou panneaux pour la rénovation et l'isolation des sols, notamment d'habitations.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2701979B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106284914A (zh) * 2016-09-29 2017-01-04 深圳市秦力环材科技有限公司 一种保温隔音减震地板及其加工方法
BE1026702B1 (nl) * 2018-10-12 2020-05-14 Ivc Bvba Ondervloer

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1509210A1 (de) * 1963-04-17 1968-12-12 Berleburger Schaumstoffwerk Verfahren zum Isolieren eines vorzugsweise aus Kunststoff bestehenden Fussbodenbelages
DE1952114A1 (de) * 1969-10-16 1971-04-29 Berleburger Schaumstoffwerk Bodenbelagplatte
EP0298325A2 (fr) * 1987-07-09 1989-01-11 Henkel Kommanditgesellschaft auf Aktien Garniture à double couche pour planchers creux
EP0391210A2 (fr) * 1989-04-04 1990-10-10 Heidelberger Dämmsysteme GmbH Elément composite pour la construction
EP0411653A2 (fr) * 1989-08-03 1991-02-06 Osterwald Sportboden GmbH Plancher pour salle de sport
DE4029379A1 (de) * 1990-09-13 1992-03-19 Clouth Gummiwerke Ag Formkoerper

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1509210A1 (de) * 1963-04-17 1968-12-12 Berleburger Schaumstoffwerk Verfahren zum Isolieren eines vorzugsweise aus Kunststoff bestehenden Fussbodenbelages
DE1952114A1 (de) * 1969-10-16 1971-04-29 Berleburger Schaumstoffwerk Bodenbelagplatte
EP0298325A2 (fr) * 1987-07-09 1989-01-11 Henkel Kommanditgesellschaft auf Aktien Garniture à double couche pour planchers creux
EP0391210A2 (fr) * 1989-04-04 1990-10-10 Heidelberger Dämmsysteme GmbH Elément composite pour la construction
EP0411653A2 (fr) * 1989-08-03 1991-02-06 Osterwald Sportboden GmbH Plancher pour salle de sport
DE4029379A1 (de) * 1990-09-13 1992-03-19 Clouth Gummiwerke Ag Formkoerper

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106284914A (zh) * 2016-09-29 2017-01-04 深圳市秦力环材科技有限公司 一种保温隔音减震地板及其加工方法
BE1026702B1 (nl) * 2018-10-12 2020-05-14 Ivc Bvba Ondervloer

Also Published As

Publication number Publication date
FR2701979B1 (fr) 1995-04-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2154313B1 (fr) Dispositif d&#39;amélioration acoustique pour sous-couche de revêtement
EP2748812B1 (fr) Ensemble d&#39;insonorisation, notamment pour un véhicule automobile
EP3571361B1 (fr) Panneau acoustique pour la réalisation d&#39;un revêtement de sol et son procédé de fabrication
EP1911018B1 (fr) Couche d&#39;insonorisation et complexe d1insonorisation incorporant celle-ci
EP0451026A1 (fr) Matériau complexe d&#39;isolation phonique et sol en faisant application
EP2210251B1 (fr) Ensemble d&#39;insonorisation ayant une fonction de decor poreux
FR2701979A1 (fr) Matériau complexe sous forme de plaques ou panneaux pour la rénovation et l&#39;isolation des sols, notamment d&#39;habitations.
EP0414613B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un élément de surface pour l&#39;absorption des ondes électromagnétiques
EP1480816B1 (fr) Insonorisant de type masse-ressort
EP3495136A1 (fr) Structure multicouche pour la realisation d&#39;un revetement de sol economique, et procede de fabrication d&#39;une telle structure multicouche
EP3987116B1 (fr) Renfort de revêtement routier de type enduit superficiel à froid et procédé de fabrication de revêtement routier utilisant un tel renfort
EP1418292A1 (fr) Feutre à base de fibres minérales pour absorber le bruit d&#39;impact
FR2681884A1 (fr) Procede pour la realisation d&#39;un revetement de sol, a usage sportif notamment et nouveau type de revetement de sol ainsi realise.
EP3559371B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un sol carrelé
FR2824094A1 (fr) Dispositif de protection acoustique d&#39;un sol de batiment ou analogue
FR2942829A1 (fr) Materiau d&#39;insonorisation
EP0413626B1 (fr) Plaque ou dalle insonorisante préfabriquée et son application comme sous-couche insonorisante pour revêtement de sol
EP0611201B1 (fr) Procédé de réalisation de revêtement, revêtement et son procédé de pose
FR2500025A1 (fr) Revetement elastique pour terrains de sport, procede de pose, et procede et machine pour sa fabrication
WO2007065245A1 (fr) Substrat multicouche pour insonoriser un plancher
EP1249561A2 (fr) Revêtement de sol multicouche, à poser flottant
EP0976869A1 (fr) Revêtement de sol notamment pour automobiles et procédé pour son obtention
FR2935012A1 (fr) Revetement de sol, constitue d&#39;une couche en ceramique, c&#39;est-a-dire un carrelage ou similaire, et d&#39;une sous-couche d&#39;isolation phonique a base de fibres
CA2623095A1 (fr) Substrat multicouche pour insonoriser un plancher
FR2797284A1 (fr) Revetement de sol dur coule in situ sur sous couche souple

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
CJ Change in legal form
ST Notification of lapse

Effective date: 20101029