FR2700958A1 - Dispositif de liposuccion à ultra-sons. - Google Patents

Dispositif de liposuccion à ultra-sons. Download PDF

Info

Publication number
FR2700958A1
FR2700958A1 FR9301373A FR9301373A FR2700958A1 FR 2700958 A1 FR2700958 A1 FR 2700958A1 FR 9301373 A FR9301373 A FR 9301373A FR 9301373 A FR9301373 A FR 9301373A FR 2700958 A1 FR2700958 A1 FR 2700958A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
liposuction device
ultrasonic
transducer
probe
ultrasonic liposuction
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9301373A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2700958B3 (fr
Inventor
Boutboul Gerard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9301373A priority Critical patent/FR2700958B3/fr
Publication of FR2700958A1 publication Critical patent/FR2700958A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2700958B3 publication Critical patent/FR2700958B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/22Implements for squeezing-off ulcers or the like on the inside of inner organs of the body; Implements for scraping-out cavities of body organs, e.g. bones; Calculus removers; Calculus smashing apparatus; Apparatus for removing obstructions in blood vessels, not otherwise provided for
    • A61B17/22004Implements for squeezing-off ulcers or the like on the inside of inner organs of the body; Implements for scraping-out cavities of body organs, e.g. bones; Calculus removers; Calculus smashing apparatus; Apparatus for removing obstructions in blood vessels, not otherwise provided for using mechanical vibrations, e.g. ultrasonic shock waves
    • A61B17/22012Implements for squeezing-off ulcers or the like on the inside of inner organs of the body; Implements for scraping-out cavities of body organs, e.g. bones; Calculus removers; Calculus smashing apparatus; Apparatus for removing obstructions in blood vessels, not otherwise provided for using mechanical vibrations, e.g. ultrasonic shock waves in direct contact with, or very close to, the obstruction or concrement
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M2202/00Special media to be introduced, removed or treated
    • A61M2202/08Lipoids

Abstract

La présente invention a pour objet un dispositif de liposuccion à ultra-sons. Il est constitué par la combinaison d'une sonde creuse (4) monobloc en titane sans surépaisseur ni épaulements, de section constante d'un bout à l'autre de la longueur utile et dont le conduit (2) d'évacuation ne traverse pas le transducteur (3) ultrasonore, associée à un générateur de courant électrique modulé à impulsions et contrôle d'énergie permettant de programmer la puissance totale délivrée. Il concerne le domaine industriel de la fabrication des instruments chirurgicaux en général et en particulier celle des instruments pour chirurgie esthétique.

Description

DISPOSITIF DE LIPOSUCCION A ULTRA-SONS
La présente invention a pour objet un dispositif de liposuccion à ultra-sons.
Il concerne le domaine industriel de la fabrication des instruments chirurgicaux en général et en particulier celle des instruments pour chirurgie esthétique.
La liposuccion est une technique chirurgicale permettant de remédier à un excès de tissus graisseux, généralement sous-cutané, que ce soit pour des raisons purement médicales ou pour des raisons esthétiques.
Cette opération est le plus souvent effectuée en pratiquant une incision dans le derme pour introduire une sonde terminée par une canule creuse reliée à un système d'aspiration, ladite canule étant déplacée entre la peau et les muscles de manière à détacher les cellules graisseuses pour les aspirer.
Toutefois, lesdites celulles sont parfois difficiles à détacher des tissus environnants et forment souvent des agglomérats qui bouchent la canule qui doit de ce fait être périodiquement ressortie et réintroduite. Le résultat est une opération inutilement longue, souvent douloureuse pour le patient, et l'impossibilité de contrôler parfaitement l'extraction du tissu graisseux se traduit fréquemment par une surface irrégulière de l'épiderme qui sera très longue à résorber.
L'utilisation de sondes soumises à des vibrations ultrasonores permet de pallier à la plupart de ces problèmes en faisant fondre la graisse à éliminer grâce à un échauffement localisé provoqué par effet de frottement.
Les sondes connues de ce type, comme celle décrite par exemple dans le brevet US 4 886 491, sont constituées d'un transducteur en général piezzoélectrique transformant un courant modulé, émis par un générateur externe, en vibrations transmises à une canule creuse solidaire dudit transducteur. La canule est reliée à un système d'aspiration par un conduit traversant le transducteur. Cette disposition compromet la fiabilité de ce dernier et empêche une bonne transmission des vibrations. Cette mauvaise transmission est aggravée par le fait que la canule est généralement réalisée en acier inoxydable, et doit être compensée dans la plupart des cas par une surépaisseur de la première partie de la canule formant un épaulement exigeant une incision chirurgicale plus importante.
Par ailleurs il est très difficile de contrôler efficacement les caractéristiques des vibrations au cours de l'opération. Il faut une puissance suffisante pour provoquer la fonte de la graisse et éviter l'engorgement de la sonde, mais il faut également qu'aucune surchauffe préjudiciable aux tissus voisins ne se produise. En pratique l'opérateur est amené. à modifier les réglages du générateur pendant toute la durée de l'intervention, alternant des périodes à puissance élevée et des périodes à faible puissance.
Le dispositif selon la présente invention supprime tous ces inconvenients. En effet, il permet, grâce à un rendement optimal de la sonde, d'obtenir une destruction régulière et parfaitement contrôlée des cellules graisseuses avec une durée d'intervention réduite, tout en ne nécessitant qu'une incision peu importante.
Il est constitué par la combinaison d'une sonde creuse monobloc en titane sans surépaisseur ni épaulements, de section constante d'un bout à l'autre de la longueur utile et dont le conduit d'évacuation ne traverse pas le transducteur ultra-sonore, associée à un générateur de courant électrique modulé à impulsions et contrôle d'énergie permettant de programmer la puissance totale délivrée.
Sur les dessins annexés, donnés à titre d'exemple non limitatif d'une des formes de réalisation de l'objet de l'invention:
la figure 1 représente en perspective cavalière le générateur électrique externe.
la figure 2 est#une vue latérale d'une sonde creuse
et la figure 3 montre dans les mêmes conditions une sonde pleine pouvant être montée en lieu et place de la sonde creuse.
Le dispositif, figures 1 à 3, est constitué d'un générateur électrique 1 externe relié par un câble 2 à un transducteur 3 transformant l'énergie électrique en vibrations mécaniques, sur lequel est monté une sonde creuse 4 ou une sonde pleine 5.
Les sondes 4, 5 sont monobloc et réalisées en titane, seul matériau permettant un passage optimum des ultra-sons. Elles sont terminées par une canule 6, 6' destinée à être introduite dans le corps, dont la section est constante d'un bout à l'autre et donc dépourvue de tout épaulement ou surépaisseur. Les sondes sont accouplées au transducteur par l'intermédiaire d'un manchon 7 pourvu d'un embout fileté 8.
La sonde creuse 4 a une longeur utile pouvant atteindre 30 centimètres et un diamètre de l'ordre de 5 millimètres. Elle comporte à son extrémité un orifice d'aspiration 9 disposé sur le côté de la canule 6. Le manchon 7 est équipé d'un raccord 10 latéral recevant un tube relié à un système d'aspiration externe de type connu (non représenté), ce qui permet d'éviter l'existence d'un conduit traversant le transducteur 3 perturbant la transmission des ultrasons et compromettant sa fiabilité.
La sonde pleine 5 a un diamètre compris entre 3 et 5 millimètres et une longueur utile d'environ 18 centimètres.
Le générateur électrique 1 comporte deux équipements spécifiques réglables à partir de sa face avant 11 et destinés à assurer un contrôle des ultrasons produits par le transducteur 3:
- Un contrôleur d'énergie gradué en joules permettant de programmer la puissance à délivrer. La coupure de puissance est automatique aussitôt la valeur programmez atteinte.
- Un mode "Impulsions" permettant de créer une alternance travail/repos afin d'éviter toute surchauffe de la sonde sans interrompre l'intervention.
Les durées des phases "travail" et "repos" sont programmables séparément de 0,1 à 5 secondes.
Le positionnement des divers éléments constitutifs donne à l'objet de l'invention un maximum d'effets utiles qui n'avaient pas été, à ce jour, obtenus par des dispositifs similaires.

Claims (2)

REVENDICATIONS
10. Dispositif de liposuccion à ultra-sons, ayant pour objet de remédier à un excès de tissus graisseux, que ce soit pour des raisons purement médicales ou pour des raisons esthétiques,
caractérisé par la combinaison d'une sonde creuse (4) ou d'une sonde pleine (5) monobloc en titane comportant une canule (6, 6') destinée à être introduite dans le corps dont la section est constante d'un bout à l'autre et qui est donc dépourvue de tout épaulement ou surépaisseur, associée à un transducteur (3) ultra-sonore non traversé par le conduit d'aspiration de la graisse, et relié par un câble (2) à un générateur (1) de courant électrique modulé.
20. Dispositif de liposuccion à ultra-sons selon la revendication 1, se caractérisant par le fait qu'elle est accouplée au transducteur (3) par l'intermédiaire d'un manchon (7) pourvu d'un embout fileté (8) et équipé d'un raccord (10) recevant un tube relié à un système d'aspiration externe.
30. Dispositif de liposuccion à ultra-sons selon la revendication 2, se caractérisant par le fait que sa longeur utile est d'environ 30 centimètres et son diamètre voisin de 5 millimètres.
40. Dispositif de liposuccion à ultra-sons selon la revendication 1, se caractérisant par le fait qu'elle est accouplée au transducteur (3) par l'intermédiaire d'un manchon (7) pourvu d'un embout fileté (8).
50. Dispositif de liposuccion selon la revendication 1, se caractérisant par le fait que le générateur (1) de courant électrique modulé comporte un contrôleur d'énergie permettant de programmer la puissance totale délivrée, et un mode impulsions apte à alterner des phases de travail et de repos à durées réglables séparément.
FR9301373A 1993-02-02 1993-02-02 Dispositif de liposuccion à ultra-sons. Expired - Lifetime FR2700958B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9301373A FR2700958B3 (fr) 1993-02-02 1993-02-02 Dispositif de liposuccion à ultra-sons.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9301373A FR2700958B3 (fr) 1993-02-02 1993-02-02 Dispositif de liposuccion à ultra-sons.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2700958A1 true FR2700958A1 (fr) 1994-08-05
FR2700958B3 FR2700958B3 (fr) 1995-04-28

Family

ID=9443845

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9301373A Expired - Lifetime FR2700958B3 (fr) 1993-02-02 1993-02-02 Dispositif de liposuccion à ultra-sons.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2700958B3 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0788803A2 (fr) * 1996-01-19 1997-08-13 Larry C. Perry Dispositif de protection de la peau pour un appareil de liposuction à ultrasons, et accessoires
FR2782645A1 (fr) * 1998-08-28 2000-03-03 Juliette Dubois Dispositif de liposuccion des graisses associe a un traitement de la peau par aspiration sous vide
US6494876B1 (en) * 2000-05-15 2002-12-17 Byron Medical, Inc. Disposable liposuction device and method
FR2831823A1 (fr) 2001-11-07 2003-05-09 Saphir Medical Appareil de liposuccion a jet de liquide sous pression et procede de liposuccion utilisant cet appareil
US7651486B2 (en) * 2002-07-09 2010-01-26 Human Med Ag Surgical device for removing tissue cells from a biological structure

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0788803A2 (fr) * 1996-01-19 1997-08-13 Larry C. Perry Dispositif de protection de la peau pour un appareil de liposuction à ultrasons, et accessoires
EP0788803A3 (fr) * 1996-01-19 1998-04-15 Larry C. Perry Dispositif de protection de la peau pour un appareil de liposuction à ultrasons, et accessoires
FR2782645A1 (fr) * 1998-08-28 2000-03-03 Juliette Dubois Dispositif de liposuccion des graisses associe a un traitement de la peau par aspiration sous vide
WO2000012149A1 (fr) 1998-08-28 2000-03-09 Juliette Dubois Dispositif de liposuccion des graisses associe a un traitement de la peau par aspiration sous vide
US6494876B1 (en) * 2000-05-15 2002-12-17 Byron Medical, Inc. Disposable liposuction device and method
FR2831823A1 (fr) 2001-11-07 2003-05-09 Saphir Medical Appareil de liposuccion a jet de liquide sous pression et procede de liposuccion utilisant cet appareil
WO2003039629A1 (fr) 2001-11-07 2003-05-15 Eschmann Holdings Limited Appareil de liposuccion
US7056315B2 (en) 2001-11-07 2006-06-06 Eschmann Holdings Limited Liposuction apparatus with pressurized liquid spray and liposuction method using the apparatus
US7651486B2 (en) * 2002-07-09 2010-01-26 Human Med Ag Surgical device for removing tissue cells from a biological structure

Also Published As

Publication number Publication date
FR2700958B3 (fr) 1995-04-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0707455B1 (fr) Bistouri a ultrasons
EP1858591B1 (fr) Sonde therapeutique endo-cavitaire comportant un transducteur d'imagerie integre au sein du transducteur ultrasonore de therapie
EP0209468A1 (fr) Appareil de curetage ou d'exérèse de tissus biologiques par un instrument vibrant à des fréquences ultrasonores
EP0424231B1 (fr) Dispositif de percussion à ultrasons
EP1781198B1 (fr) Implant comprenant une ou plusieurs electrodes et instrument de pose associe
EP0375578A1 (fr) Installation utilisant l'effet laser, pour la coupe ou la vaporisation de matériaux et tissus divers
EP2146662A1 (fr) Insert ultrasonique de soulevement de membrane sinusienne
FR2964554A1 (fr) Piece a main chirurgicale comprenant un transducteur piezoelectrique a ultrasons
EP2872054B1 (fr) Micromoteur chirurgical à ultrasons
FR2906165A1 (fr) Systeme d'emission d'ultrasons et machine de traitement par ultrasons integrant ledit systeme
EP0971754A1 (fr) Appareil de lipo-aspiration
US20160287277A1 (en) Devices and methods for removing occlusions from a bodily cavity
FR2700958A1 (fr) Dispositif de liposuccion à ultra-sons.
JP2023164846A (ja) 低侵襲の組織吸引のための手術器具
FR2723305A1 (fr) Piece a main pour dispositif de chirurgie du nez par laser
WO2000072771A1 (fr) Piece a main integrant un systeme d'aspiration peripherique adaptable sur les lasers medicaux utilises en oto-rhino-laryngologie
FR2790940A1 (fr) Canule pour piece a main chirurgicale a ultrasons
FR2651440A1 (fr) Catheter pour canal corporel, tel qu'un vaisseau sanguin.
FR2640490A1 (fr) Appareil pour pratiquer une incision notamment dans le cadre d'une operation de paracenthese
FR2680881A1 (fr) Fibre optique d'eclairage et de vision notamment pour l'observation des canaux dentaires.