FR2700665A1 - Dispositif de dressage pour chien ou autre animal domestique. - Google Patents

Dispositif de dressage pour chien ou autre animal domestique. Download PDF

Info

Publication number
FR2700665A1
FR2700665A1 FR9300719A FR9300719A FR2700665A1 FR 2700665 A1 FR2700665 A1 FR 2700665A1 FR 9300719 A FR9300719 A FR 9300719A FR 9300719 A FR9300719 A FR 9300719A FR 2700665 A1 FR2700665 A1 FR 2700665A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
switch
dog
collar
ultrasonic transmitter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9300719A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2700665B1 (fr
Inventor
Jardin Marc
Avramov Nissim
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9300719A priority Critical patent/FR2700665B1/fr
Publication of FR2700665A1 publication Critical patent/FR2700665A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2700665B1 publication Critical patent/FR2700665B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K27/00Leads or collars, e.g. for dogs
    • A01K27/009Leads or collars, e.g. for dogs with electric-shock, sound, magnetic- or radio-waves emitting devices
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K15/00Devices for taming animals, e.g. nose-rings or hobbles; Devices for overturning animals in general; Training or exercising equipment; Covering boxes
    • A01K15/02Training or exercising equipment, e.g. mazes or labyrinths for animals ; Electric shock devices ; Toys specially adapted for animals
    • A01K15/021Electronic training devices specially adapted for dogs or cats

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

Dispositif de dressage de conditionnement d'un animal domestique (1) tel qu'un chien pourvu d'un collier (2) comportant un émetteur (4) d'ultrasons connecté à une source d'alimentation (8) en énergie au moyen d'au moins un interrupteur (10, 26) normalement ouvert associé à un moyen de sa fermeture (11 à 14; 23 à 25; 27 à 30) dont une partie au moins est, avec l'émetteur (4) d'ultrasons, la source d'alimentation (8), et l'interrupteur (10, 26) logée dans un boîtier (3) comportant un moyen (22) pour son accrochage au collier (2) de l'animal.

Description

La présente invention concerne un dispositif de dressage pour animal domestique et notamment pour chien.
On sait que les chiens sont à l'origine de certaines nuisances, voire accidents lorsqu'ils échappent au contrôle de leur maître. On citera par exemple le cas d'un chien sans laisse qui n'obéit plus aux ordres vocaux de son maître parce que trop éloigné ou accaparé par une activité l'ayant soustrait à son autorité. C'est alors que, livré à lui-même, il peut causer des désordres par exemple sur la voie ou dans un jardin public, parmi les autres usagers de ces lieux (voitures, piétons, personnes âgées, enfants...).
C'est également le cas du chien en liberté dans une propriété agressant un visiteur inconnu malgré les ordres de son maître (livreur, préposés de tous ordres...). Il faut également mentionner la nuisance créée par les aboiements incessants d'un chien seul dans une habitation ou un jardin, en l'absence de son maître, constituant une gêne pour le voisinage qui ne dispose d'aucun moyen pour la faire cesser. Par ailleurs, il est connu qu'une traction excessive et improviste du chien sur sa laisse peut entraîner la chute du maître notamment si celui-ci est une personne âgée, ce qui est une circonstance extrêmement fréquente. Enfin la généralisation des dispositifs automatiques et télécommandés d'ouverture de portail d'une propriété présentent l'inconvénient de procurer une issue pour un chien libre à l'intérieur de l'enclos.
Pour remédier à ces situations, il a déjà été proposé plusieurs dispositifs qui, cependant, ne sont pas pleinement satisfaisants. On connaît en effet le collier étrangleur qui se serre autour du cou du chien lorsque la traction sur la laisse dépasse un seuil déterminé. I1 existe également d'autres colliers qui incorporent des dispositifs répressifs du genre générateur d'un courant électrique transmis au chien ou émetteur d'une substance froide, actionnés soit par le dépassement d'un seuil de traction sur la laisse, soit en réponse à un capteur des aboiements du chien. On mentionnera enfin les colliers qui sont équipés d'un récepteur radio, par le moyen duquel la voix du maître est reproduite aux oreilles du chien, cette voix étant issue d'un émetteur radio équipé d'un microphone et porté par le maître.
A 1' exception de ce dernier appareil dont 1' effica- cité est douteuse compte tenu des distorsions de la voix entre l'émission et la réception, ce type d'appareil est traumatisant pour le chien et est fortement déconseillé par les sociétés ou associations de protection des animaux. En outre, leur fonction est spécialisée, si bien qu'un appareil destiné à faire cesser les aboiements ne peut pas convenir pour empêcher le chien de tirer sur sa laisse.
I1 existe donc un besoin non satisfait d'un appareil inoffensif qui fasse naître chez le chien ou tout autre animal domestique capable d'un certain dressage, des réflexes conditionnés grâce auxquels les inconvénients rappelés ci-dessus sont évités.
A cet effet, l'invention a donc pour objet un dispositif de dressage et de conditionnement d'un animal domestique tel qu'un chien, pourvu d'un collier, comportant un émetteur d'ultrasons connecté à une source d'alimentation au moyen d'au moins un interrupteur normalement ouvert, associé à un moyen de sa fermeture, une partie au moins de ce moyen de fermeture étant avec l'émetteur d'ultrason, la source d'alimentation et l'interrupteur, logée dans un boîtier comportant un moyen pour son accrochage au collier de l'animal.
Dans cette forme de réalisation, le dispositif de lrinvention est séparable du collier de l'animal ce qui permet au propriétaire de conserver la liberté du choix de ce collier. En outre, la conception même du dispositif permet à partir d'un module de base identique, d'offrir soit un dispositif universel capable d'être efficace dans tous les cas de nuisance rappelés ci-dessus, soit un dispositif particulier adapté ou bien à la prévention d'un tirage excessif de la laisse ou à celle d'aboiements également excessifs.
Dans un premier mode de réalisation le moyen de fermeture de l'interrupteur comprend un récepteur d'ondes radio couplé à l'émetteur d'ultrasons et d'un émetteur d'ondes radio contenu dans un boîtier de commande. De manière préférée, l'émetteur d'ondes radio comporte un codeur alors que le récepteur comporte un décodeur de façon à personnaliser le signal engendrant la fermeture de l'interrupteur d'alimentation du générateur d'ultrasons.
Dans un autre mode de réalisation, le moyen de fermeture de l'interrupteur comprend un microphone porté par le boîtier contenant l'émetteur d'ultrasons, relié à un amplificateur et à un comparateur de seuil qui émet en sortie le signal de commande de fermeture lorsque le son capté par le microphone est supérieur à une valeur déterminée.
Enfin, dans un troisième mode de réalisation, le boîtier comporte un organe d'accrochage d'une laisse, l'interrupteur étant alors constitué par un contact mobile et un contact fixe maintenus distants l'un de l'autre par un organe élastique taré, l'un des contacts étant solidaire du boîtier, l'autre étant solidaire de l'un des organes d'accrochage du boîtier à la chaîne et au collier. On réalise alors un déclencheur d'ultrasons réagissant à un tirage excessif de la laisse par le chien.
Pour la réalisation d'un appareil universel qui puisse convenir au trois cas de figure ci-dessus, l'émetteur d'ultrasons est connecté à la source d'énergie par trois circuits en parallèle, chacun d'eux portant l'un des trois interrupteurs susdits.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description donnée ci-après de plusieurs exemples de réalisation du dispositif selon l'invention.
I1 sera fait référence aux dessins annexés parmi lesquels
- les figures 1 à 3 illustrent trois emplois possibles du dispositif selon l'invention,
- la figure 4 est une vue schématique d'un dispositif selon l'invention adapté à la commande à distance d'un chien,
- la figure 5 est une vue schématique d'un dispositif selon l'invention adapté au dressage d'un chien contre des aboiements intempestifs,
- la figure 6 est un dispositif selon l'invention adapté à éviter un tirage excessif de la laisse,
- la figure 7 est une illustration schématique d'un dispositif selon l'invention adapté à l'utilisation dans les trois cas des figures 1 à 3.
Aux figures 1 à 3, un chien 1 est équipé d'un collier 2. Ce collier comporte une boucle pour l'accrochage d'un boîtier 3 dans lequel est enfermé un émetteur d'ultrasons.
L'émetteur d'ultrasons disposé dans le boîtier 3 représenté à la figure 1 est destiné à une commande à distance du chien. L'émetteur d'ultrasons 4 comporte, comme représenté à la figure 4, un oscillateur 5, un amplificateur 6 et un transducteur 7, tous reliés à une source d'alimentation 8 par un conducteur 9 possédant un interrupteur 10. Cet interrupteur 10 est normalement ouvert et comporte des moyens pour actionner sa fermeture. Ces moyens comprennent dans ce mode de réalisation, un détecteur 11 relié à une antenne réceptrice radio 12, représenté ici sous forme d'un cadre logé à l'intérieur du boîtier, un amplificateur 13 et un décodeur 14. Ces trois éléments 11, 13 et 14 sont en permanence relié à l'alimentation 8.
Par ailleurs dans un boîtier 15 portable, pourvu d'une antenne émettrice 16, on a disposé un oscillateur 17, un amplificateur 18 et un modulateur 19, reliés à une source d'énergie 20 par un circuit électrique comprenant un interrupteur normalement ouvert 21 et à actionnement manuel, par exemple par bouton poussoir. On notera enfin que le boîtier 3 comporte un anneau 22 pour sa fixation à l'anneau que porte le collier 2 du chien 1.
Le fonctionnement de ce dispositif s'opère de la manière suivante. Le boîtier 15, porté par le maître, permet à ce dernier d'actionner le bouton 21 grâce auquel au moyen de l'antenne 16 un signal hertzien codé par le modulateur 19 est émis. L'antenne 12 reçoit ce signal, l'amplifie et le décode ce qui permet la fermeture de l'interrupteur 10 grâce à laquelle l'émetteur 4 ultrasonore est mis en service. Une temporisation peut être prévue de sorte que le signal ne peut être qu'une impulsion de déclenchement. L'émetteur ultrasonore ayant un effet auprès des oreilles du chien, celui-ci perçoit très nettement et de manière relativement désagréable cette émission.Il est donc possible, si le chien tend à s'éloigner trop de son maître, d'engendrer un stimulus qui peut constituer un premier élément de dressage, de sorte qu'on puisse parvenir assez rapidement à conditionner le chien de manière telle qu'il suffit d'accrocher le boîtier 3 à son collier pour qu'il ne commette pas les actes interdits sanctionnés par le stimulus ultrasonore.
On peut obtenir le même résultat si l'acte interdit est un aboiement. Pour ce faire le dispositif selon l'invention est dans sa forme de réalisation illustrée par la figure 5, c'est-à-dire comportant dans le boîtier 3, une source d'énergie 8 connectée par un interrupteur 10 à l'émetteur ultrasonore 4, l'interrupteur 10 étant normalement ouvert et commandé à la fermeture par des moyens de commande qui comportent un microphone 23, un amplificateur 24 et un comparateur 25 du signal amplifié par le microphone à un seuil significatif de l'intensité d'aboiement intolérable.
Lorsque le signal émis par le microphone dépasse ce seuil, le comparateur 25 envoit un signal de fermeture de l'interrup teur 10 ; l'émetteur ultrasonore 4 est donc alimenté et envoie un stimulus permettant d'avertir le chien de l'acte interdit qu'il est en train de commettre.
A la figure 6 le mode de réalisation représenté comporte, dans le boîtier 3, l'émetteur ultrasonore 4 et la source d'énergie 8 reliée à l'émetteur 4 par un interrupteur 26 mécanique comportant un contact fixe 27 et un contact mobile 28 porté par l'extrémité intérieure au boîtier 3 d'une tirette 29 dont l'autre extrémité extérieure est équipée d'un anneau 30. Cette tirette 29 est montée à coulissement dans le boîtier 3 et est maintenue en position rétractée, c'est-àdire le contact mobile 28 étant écarté du contact fixe 27, par un organe élastique tel qu'un ressort 31 taré.La boucle 22 du boîtier 3 étant attelée au collier du chien et l'anneau 30 étant attelé à une laisse 32, voir figure 3, lorsque l'effort de tirage du chien sur la laisse dépasse un seuil prédéterminé qui est fonction de la valeur de tarage du ressort 31, l'interrupteur 26 se ferme et le dispositif émetteur d'ultrasons 4 et alimenté.
Sur la figure 7 on retrouve tous les éléments décrits précédemment réunis dans un même boîtier dans lequel l'alimentation de l'émetteur ultrasonore 4 est assurée par trois conducteurs parallèles 33, 34 et 35, chacun d'eux portant un interrupteur normalement ouvert commandé à la fermeture. Ainsi, le conducteur 33 porte l'interrupteur 36 commandé par le récepteur radio 37, le conducteur 34 porte un interrupteur 38 commandé par le circuit 39 issu du microphone 23, le conducteur 35 comportant l'interrupteur mécanique 26 commandé par l'effort de traction que subit le dispositif entre les anneaux 22 et 30. Le dispositif de la figure 7 peut donc être utilisé de manière universelle comme laisse électronique (cf. figure 1), comme anti-aboyeur (cf. figure 2) et comme inhibiteur de traction sur la laisse (cf. figure 3).

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS
    I. Dispositif de dressage de conditionnement d'un animal domestique (1) tel qu'un chien pourvu d'un collier (2) caractérisé en ce qu'il comporte un émetteur (4) d'ultrasons connecté à une source d'alimentation (8) en énergie au moyen d'au moins un interrupteur (10, 26) normalement ouvert associé à un moyen de sa fermeture (11 à 14 ; 23 à 25 ; 27 à 30) dont une partie au moins est, avec l'émetteur (4) d'ultrasons, la source d'alimentation (8), et l'interrupteur (10, 26) logée dans un boîtier (3) comportant un moyen (22) pour son accrochage au collier (2) de l'animal.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de fermeture de l'interrupteur (10) comporte un récepteur d'ondes radio (11 à 14) situé dans le boîtier (3) et un émetteur d'ondes radio (16 à 20) situé dans un boîtier (15) de commande.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'émetteur d'ondes radio comporte un codeur (19) alors que le récepteur comporte un décodeur (14).
  4. 4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen de fermeture de l'interrupteur (10) comprend un microphone (23) porté par le boîtier (3) contenant l'émetteur d'ultrasons (4) relié à un amplificateur (24) et un comparateur de seuil (25).
  5. 5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le boîtier comporte un organe d'accrochage (29, 30) d'une laisse (32) et en ce que l'interrupteur (26) comprend un contact mobile (28) et un contact fixe (27) maintenus distants l'un de l'autre par un organe élastique (31) taré, l'un des contacts étant solidaire du boîtier (3), l'autre étant solidaire de l'un des organes d'accrochage (22, 30) du boîtier à la laisse (32) et au collier (2).
  6. 6. Dispositif selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que l'émetteur d'ultrasons (4) est connecté à la source d'énergie (8) par trois circuits (33, 34, 35) en parallèle, chacun d'eux portant l'un des trois interrupteurs (36, 38 et 26) susdits.
FR9300719A 1993-01-26 1993-01-26 Dispositif de dressage pour chien ou autre animal domestique. Expired - Fee Related FR2700665B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9300719A FR2700665B1 (fr) 1993-01-26 1993-01-26 Dispositif de dressage pour chien ou autre animal domestique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9300719A FR2700665B1 (fr) 1993-01-26 1993-01-26 Dispositif de dressage pour chien ou autre animal domestique.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2700665A1 true FR2700665A1 (fr) 1994-07-29
FR2700665B1 FR2700665B1 (fr) 1995-06-16

Family

ID=9443343

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9300719A Expired - Fee Related FR2700665B1 (fr) 1993-01-26 1993-01-26 Dispositif de dressage pour chien ou autre animal domestique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2700665B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998021940A1 (fr) 1996-11-21 1998-05-28 Ets Dynavet S.A.R.L. Dispositif pour l'education d'un animal tenu en laisse
FR2786364A1 (fr) * 1998-11-26 2000-06-02 Patrick Jules Andre Chevalier Dispositif pour controler et/ou eduquer un animal tel qu'un chien
US6360697B1 (en) * 1999-11-19 2002-03-26 Innotek, Inc. Pressure pulse probe for animal behavior correction
CN102113464A (zh) * 2011-01-12 2011-07-06 中兴通讯股份有限公司 一种宠物训练方法及宠物训练终端
CN105028233A (zh) * 2015-08-17 2015-11-11 上海斐讯数据通信技术有限公司 一种智能宠物项圈及包含该项圈的细菌监测系统

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2238151A1 (de) * 1972-08-03 1974-02-21 Schecker Geb Block Ursula Verfahren und einrichtung zum abrichten von tieren, insbesondere hunden
US3874339A (en) * 1974-06-26 1975-04-01 John Coulbourn Anti-pull animal leash mechanism
US4202293A (en) * 1978-01-31 1980-05-13 Tri-Tronics, Inc. Dog training collars and methods
GB2223611A (en) * 1988-10-07 1990-04-11 Nigel Anthony Collier Electronic bark suppressor

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2238151A1 (de) * 1972-08-03 1974-02-21 Schecker Geb Block Ursula Verfahren und einrichtung zum abrichten von tieren, insbesondere hunden
US3874339A (en) * 1974-06-26 1975-04-01 John Coulbourn Anti-pull animal leash mechanism
US4202293A (en) * 1978-01-31 1980-05-13 Tri-Tronics, Inc. Dog training collars and methods
GB2223611A (en) * 1988-10-07 1990-04-11 Nigel Anthony Collier Electronic bark suppressor

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998021940A1 (fr) 1996-11-21 1998-05-28 Ets Dynavet S.A.R.L. Dispositif pour l'education d'un animal tenu en laisse
US6327998B1 (en) 1996-11-21 2001-12-11 Dynavet S.A.R.L. Device for training an animal on the leash
FR2786364A1 (fr) * 1998-11-26 2000-06-02 Patrick Jules Andre Chevalier Dispositif pour controler et/ou eduquer un animal tel qu'un chien
US6360697B1 (en) * 1999-11-19 2002-03-26 Innotek, Inc. Pressure pulse probe for animal behavior correction
US6830013B2 (en) 1999-11-19 2004-12-14 Innotek, Inc. Pressure pulse probe for animal behavior correction
CN102113464A (zh) * 2011-01-12 2011-07-06 中兴通讯股份有限公司 一种宠物训练方法及宠物训练终端
CN102113464B (zh) * 2011-01-12 2015-06-03 中兴通讯股份有限公司 一种宠物训练方法及宠物训练终端
CN105028233A (zh) * 2015-08-17 2015-11-11 上海斐讯数据通信技术有限公司 一种智能宠物项圈及包含该项圈的细菌监测系统

Also Published As

Publication number Publication date
FR2700665B1 (fr) 1995-06-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0340278B1 (fr) Collier anti-aboiements
CH630482A5 (fr) Installation pour la protection des personnes et des biens dans une agglomeration urbaine.
FR2477211A1 (fr) Dispositif anticoincement pour portes ou fenetres actionnees automatiquement sur des vehicules en particulier
FR2700665A1 (fr) Dispositif de dressage pour chien ou autre animal domestique.
FR2621546A2 (fr) Dispositif de protection de securite et d'alarme pour vehicule automobile
FR2706656A1 (fr) Système de téléalarme.
EP0015250B1 (fr) Avertisseur de début de parturition pour mammifères
FR2833135A1 (fr) Dispositif de gardiennage et de dressage pour animaux
FR2625646A1 (fr) Collier anti-aboiements
FR2624454A1 (fr) Dispositif de signalisation de danger a bord d'un vehicule automobile
FR2763684A1 (fr) Dispositif de detection de la chute d'un corps dans une piscine
FR2523809A1 (fr) Appareil pour rappeler a distance un animal domestique
FR2466057A1 (fr) Dispositif d'alarme et de signalisation
EP1460597B1 (fr) Procédé de fonctionnement d'un système de sécurité pour la protection des personnes et des biens
FR2468171A1 (fr) Systeme de communication pour la surveillance a distance de certaines personnes, telles que par exemple des malades a domicile
FR2813422A1 (fr) Nouveau dispositif d'arlarme et ses utilisations
FR2676135A3 (en) Device for signalling the exceeding by an individual, and especially by an infant, of a predetermined separation
FR2834914A1 (fr) Vehicule pour enfant muni d'un systeme de detection d'obstacles
EP0408595B1 (fr) Detecteur d'intrus a ondes hertziennes
FR2547685A1 (fr) Dispositif de communication par radio entre au moins une station fixe et au moins une station portee
FR2765990A1 (fr) Appareillage electronique destine a controler de facon permanente un animal afin de l'empecher de sortir d'un rayon de surveillance
CH657466A5 (en) Apparatus for monitoring the nearness of an object
FR2801714A1 (fr) Systeme d'alarme antivol pour un appareil electronique pourvu d'une fente
FR2488429A1 (fr) Procede et dispositif pour detecter et signaler une intrusion dans un lieu protege
FR2786364A1 (fr) Dispositif pour controler et/ou eduquer un animal tel qu'un chien

Legal Events

Date Code Title Description
DS Decision of the director general to state about an appeal
R1 Appeal
ST Notification of lapse