FR2699842A1 - Dispositif pour gratter la surface extérieure d'un tube. - Google Patents

Dispositif pour gratter la surface extérieure d'un tube. Download PDF

Info

Publication number
FR2699842A1
FR2699842A1 FR9215720A FR9215720A FR2699842A1 FR 2699842 A1 FR2699842 A1 FR 2699842A1 FR 9215720 A FR9215720 A FR 9215720A FR 9215720 A FR9215720 A FR 9215720A FR 2699842 A1 FR2699842 A1 FR 2699842A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
links
link
chain
cutting tool
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9215720A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2699842B1 (fr
Inventor
Goffin Jean-Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Engie SA
Original Assignee
Gaz de France SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gaz de France SA filed Critical Gaz de France SA
Priority to FR9215720A priority Critical patent/FR2699842B1/fr
Publication of FR2699842A1 publication Critical patent/FR2699842A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2699842B1 publication Critical patent/FR2699842B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B5/00Turning-machines or devices specially adapted for particular work; Accessories specially adapted therefor
    • B23B5/16Turning-machines or devices specially adapted for particular work; Accessories specially adapted therefor for bevelling, chamfering, or deburring the ends of bars or tubes
    • B23B5/167Tools for chamfering the ends of bars or tubes
    • B23B5/168Tools for chamfering the ends of bars or tubes with guiding devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B2260/00Details of constructional elements
    • B23B2260/116Rollers or rolls

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cleaning In General (AREA)

Abstract

L'invention concerne un appareil pour gratter tout ou partie de la surface extérieure d'un tube au moyen d'un outil de coupe formant un copeau, lequel outil est placé sur une monture apte à tourner autour du tube et guidé sur ce tube au moyen de roulettes. La monture de cet appareil est constituée de plusieurs maillons (20) dont l'un au moins supporte l'outil de coupe (30) qui est monté en porte-à-faux par rapport à un axe de symétrie longitudinal de la chaîne, cette chaîne étant fermée sur elle-même par une bride de fermeture (22). Le déplacement de la monture est facilitée par l'inclinaison de l'axe de rotation des roulettes par rapport à une perpendiculaire à son axe de symétrie longitudinale.

Description

DISPOSITIF POUR GRATTER LA SURFACE EXTERIEURE D'UN TUBE
La présente invention concerne un dispositif pour gratter tout ou partie de la surface extérieure de tubes cylindriques à section circulaire ou non, en particulier des tubes en matière plastique telle que le polychlorure de vinyle (PVC), le polyéthylène (PE) ou tous autres matériaux équivalents.
Le dispositif est plus particulièrement destiné à la préparation de surfaces de tubes en polyéthylène, par exemple, avant le soudage d'un branchement ou d'un manchon de raccordement.
En effet, du fait d'un temps de stockage parfois excessif, ces tubes présentent une surface oxydée qu'il est nécessaire d'éliminer avant tout soudage.
A cet effet, on a recours classiquement à un outil appelé grattoir qui permet d'enlever manuellement cette couche d'oxyde. Toutefois, cette technique est malcommode. Outre qu'elle nécessite un espace suffisant autour du tube, elle ne permet pas de régler l'épaisseur du copeau obtenu et aboutit souvent à une surface de grattage manquant de régularité.
C'est pourquoi, on a cherché à améliorer ce procédé en recourant à une certaine "automatisation" du grattage.
Ainsi, le document de brevet GB 2 194 614 montre un gratteur de tube utilisable pour des tubes de différents diamètres.
Toutefois, ce dispositif qui se place nécessairement en bout de tube, n'est pas adapté au piquage de tubes, c'est-à-dire à la réalisation d'un branchement, qui nécessite une action de grattage en milieu de tube.
Par ailleurs, l'outil de coupe ayant sensiblement les dimensions de l'appareil, le grattage doit être réalisé en une seule rotation sur toute la longueur à gratter, ce qui entraîne un réglage particulièrement délicat de l'épaisseur du copeau.
De même, le document de brevet EP 0 217 704 décrit un appareil pour gratter la surface extérieure d'un tube qui permet, par l'utilisation de différents mandrins disposés à l'intérieur du tube, de gratter des tubes de plusieurs diamètres.
Toutefois, comme le dispositif précédent, il ne permet de gratter que les extrémités de tube. De plus, cet appareil n'assure pas un enlèvement homogène du copeau.
Enfin, le brevet européen EP 0 240 908 concerne un dispositif destiné à l'écrouttage des tubes qui est monté sur une monture placée sur des rouleaux et pouvant tourner autour du tube. Toutefois, l'outil de coupe destiné à former le copeau constitue également un des trois points d'appui du dispositif sur le tube.
Cette structure présente de nombreux inconvénients, notamment une très grande sensibilité à l'ovalisation du tube entraînant, lorsque le tube n'est pas parfaitement circulaire, de mauvaises épaisseurs de grattage. Il est par ailleurs aussi très sensible à la courbure longitudinale résiduelle d'un tube provenant d'un touret et ne permet pas, contrairement aux dispositifs précités, une utilisation universelle pour des tubes de diamètres différents.
Il existe donc encore aujourd'hui un très vif besoin d'un dispositif assurant un grattage de la surface de tubes quel qu'en soit l'endroit, milieu ou extrémité, et ne présentant pas de sensibilité à la courbure ni à l'ovalisation, et s'adaptant à des diamètres de tubes pouvant varier dans de notables proportions sans nécessiter l'emploi de plusieurs dispositifs distincts.
La présente invention se propose de répondre à ces besoins grâce à un dispositif pour gratter tout ou partie de la surface extérieure d'un tube au moyen d'un outil de coupe formant un copeau, lequel outil est placé sur une monture apte à tourner autour du tube et guidé sur ce tube au moyen de roulettes, ce dispositif étant caractérisé en ce que la monture est constituée de plusieurs maillons formant une chaîne et dont au moins un des maillons supporte l'outil de coupe qui est monté en porte-à-faux par rapport à un axe de symétrie longitudinal de la chaîne et la chaîne étant fermée sur elle-même par une bride de fermeture.
Avec une telle structure, aucun réglage complexe n'est nécessaire lorsque le diamètre nominal du tube s'écarte des normes définies et le parfait guidage, notamment de l'outil, permet de garantir une absence de zones non grattées quelles que soient les dimensions traitées. De plus, l'ovalisation du tube est sans aucune influence sur le grattage car les maillons permettent une adaptation de l'outil à la forme du tube.
L'outil de coupe est monté sur un support d'outil comportant un corps mobile dans un boîtier sous la pression exercée par l'outil de coupe sur la surface extérieure du tube, un ressort de rappel disposé entre le boîtier et ce corps mobile maintenant cet outil en contact constant avec la surface extérieure du tube indépendamment de la forme de celui-ci.
Ainsi, quelle que soit la forme du tube, ronde ou ovale, l'action du ressort permet de garder toujours un copeau d'épaisseur constante, le corps étant constamment en contact avec le tube.
Le maillon support de l'outil de coupe comporte un bras s'étendant dans une direction perpendiculaire à l'axe de symétrie longitudinal de la chaîne, ce bras comportant une ouverture pour recevoir le boîtier portant l'outil de coupe. Le maillon porte également une roulette disposée à l'opposé du bras et assurant un contact avec la surface extérieure du tube.
Cette disposition en porte-à-faux permet une attaque du tube en extrémité comme en milieu de tube tout en facilitant le changement de l'outil.
Avantageusement, le bras recevant le support d'outil comporte un évidement pour permettre l'évacuation du copeau.
De préférence, les maillons qui ne supportent pas l'outil de coupe sont identiques et comportent une extrémité mâle et une extrémité femelle pour permettre un accouplement des maillons entre eux par des axes de liaison perpendiculaires à l'axe de symétrie longitudinal de la chaîne. Ils comportent également des roulettes dont l'axe de rotation forme un angle aigü par rapport aux axes de liaison.
Par cette seule inclinaison, on obtient un déplacement en hélice de l'outil, l'avance de cet outil étant alors fonction de l'inclinaison des roulettes que l'on choisira de préférence égale à 1-30 minutes. Cette avance peut être manuelle, par action sur des leviers disposés sur certains des maillons non support de l'outil ou bien encore automatique par l'intermédiaire de maillons moteur.
L'appareil selon l'invention peut être mis en oeuvre pour différents diamètres. Pour cela, il suffit simplement de rajouter au dispositif de base des maillons supplémentaires, la liaison avec les maillons précédents s'effectuant par l'intermédiaire d'un maillon intermédiaire relié à l'un de ces derniers par une cale de largeur déterminée, ce maillon intermédiaire présentant deux extrémités femelles dont l'une est reliée à une extrémité mâle d'un maillon du dispositif de base et la cale assurant la liaison entre l'autre extrémité femelle de ce maillon intermédiaire et l'extrémité femelle d'un autre maillon élémentaire du dispositif de base.
Cet appareil peut aussi être mis en oeuvre de manière automatique, ce qui est particulièrement intéressant lorsque l'on dispose de peu de place autour du tube. Dans ce cas, le maillon moteur peut comporter une vis sans fin actionnée par un moteur, la vis commandant la rotation des roulettes.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront mieux à la lecture de la description suivante faite, à titre indicatif et non limitatif, en regard des dessins annexés sur lesquels: - la figure 1 montre une vue en bout d'un tube sur lequel est monté un dispositif selon l'invention dans un premier mode de réalisation, - la figure 2 est une vue en élévation du dispositif, celui-ci étant représenté en position développée, - la figure 3 montre l'action de l'outil de coupe en début d'opération en extrémité du tube, - la figure 4 montre l'action de l'outil de coupe en cours d'opération (surfaçage), - la figure 5 montre selon le plan V/V de la figure 2, la découpe d'un copeau lors de l'action de l'outil de coupe sur la surface extérieure du tube, - la figure 6 montre une vue en bout d'un tube sur lequel est monté un dispositif selon l'invention dans un second mode de réalisation, - la figure 7 représente une liaison par cale entre un maillon élémentaire initial et un maillon intermédiaire afin d'accroître la capacité du dispositif, - la figure 8 est une vue en bout d'un tube sur lequel est monté un dispositif selon l'invention dans un mode de réalisation motorisé, - la figure 9 montre une vue détaillée d'un exemple de réalisation d'un maillon moteur de la figure 8, et - la figure 10 est un tableau donnant pour des diamètres de tubes déterminés le nombre de tours de grattage nécessaires pour une longueur de grattage désirée compte tenu d'un angle d'inclinaison fixé.
La figure 1 montre une extrémité d'un tube en matière plastique, par exemple en polyéthylène, sur lequel est monté un dispositif selon l'invention.
Le dispositif pour gratter la surface extérieure du tube 1 se présente sous la forme d'une chaîne 2 à enrouler autour du tube et constituée de plusieurs maillons dont au moins un maillon 21 supporte un outil de grattage 30 et un maillon 22 forme bride de fermeture. Les autres maillons élémentaire 20, au nombre de trois minimum, identiques et montés sur des roulettes 23, assurent un guidage de la chaîne 2 autour du tube 1 selon une direction sensiblement perpendiculaire à son axe.
Dans une première configuration, manuelle, deux au moins de ces autres maillons 20 sont munis d'une poignée 24 disposée perpendiculairement à la surface du maillon, c'est-à-dire selon un diamètre du tube, et destinée à provoquer la rotation de la chaîne 2 autour du tube 1.
Dans une seconde configuration, motorisée, qui sera décrite plus avant en regard de la figure 8, un au moins de ces maillons 20 est muni d'un ensemble moteur pour provoquer une rotation automatique de la chaîne 2 autour du tube 1.
La figure 2 est une vue développée du dispositif selon l'invention (mais bride de fermeture fermée). On retrouve les maillons élémentaires 20, le maillon support d'outil 21 et la bride de fermeture 22.
Chaque maillon élémentaire 20, de section rectangulaire, présente une forme en fourche destinée à permettre un emboîtement simple des maillons les uns dans les autres, la liaison entre deux maillons successifs étant assurée par un axe de liaison 200 perpendiculaire à un axe de symétrie longitudinal 25 de la chaîne 2 et traversant à la fois une extrémité mâle (queue de fourche) 201 d'un premier maillon et une extrémité femelle (tête de fourche) 202 d'un second maillon. Le maillon 20 supporte en outre deux roulettes 23, disposées de part et d'autre de l'axe de symétrie longitudinal de la chaîne et dont les axes de rotation 230 forment un angle aigu a de faible valeur, avantageusement de 1 à 5', par rapport aux axes de liaison 200, permettant ainsi, lors de la rotation de la chaîne 2, une avancée latérale (selon l'axe du tube) sur le tube 1.
De même, chaque maillon élémentaire 20 comporte, de préférence en son centre, un trou taraudé 203 destiné à recevoir éventuellement une poignée 24.
La bride de fermeture 22 présente un socle en deux parties ayant, comme les maillons élémentaires 20, une forme de fourche. La première partie femelle 220 est destinée à coopérer avec une extrémité mâle d'un maillon 20 et la partie mâle 221 avec un extrémité femelle d'un autre maillon élémentaire. Ces deux parties 220 et 221 sont reliées entre elles, de façon connue en soi, par une bride 222 actionnée par un levier 223 et qui agit à l'encontre de l'action d'au moins un élément élastique, par exemple un ressort 224, dont les extrémités sont solidaires de chacune de ces parties.Dans une configuration préférentielle, le dispositif selon l'invention comporte deux ressorts 224 placés de part et d'autre de l'axe de symétrie 25 et dont l'une des extrémités est liée par un axe de liaison 225 à la partie femelle 220 et l'autre à la partie mâle 221, par exemple par un axe support 226 solidaire de cette partie. En outre, afin d'éviter tout déplacement latéral des maillons de la chaîne 2, deux plots de centrage 227 placés de part et d'autre de l'axe de symétrie longitudinal 25 de la chaîne assurent un guidage des deux parties 220 et 221 de ce moyen de fermeture.
Le maillon support d'outil 21 présente une forme identique aux maillons élémentaires 20 avec toutefois un bras 210 s'étendant dans une direction perpendiculaire à l'axe de symétrie longitudinal 25 de la chaîne 2. Ce bras 210 comporte sensiblement à son extrémité une ouverture 211 destinée à recevoir un boîtier 215 portant l'outil de coupe 30 qui se trouve ainsi placé en porte-à-faux par rapport à l'axe de symétrie 25 de la chaîne. Une roulette 23, placée, par rapport à cet axe, à ltopposé de l'outil, assure un contact de ce maillon support d'outil 21 avec la surface extérieure du tube 1. Comme pour les maillons élémentaires 20, cette roulette 23 présente un axe de rotation 230 décalé de quelques degrés par rapport à une perpendiculaire à l'axe de symétrie 25.En outre, pour permettre une évacuation du copeau formé lors de la rotation de l'outil, un évidement 212 est réalisé dans le bras 210 au droit de la lame de coupe de l'outil 30.
Les figures 3 et 4 montrent l'action de l'outil de coupe 30 au niveau de la surface extérieure 10 du tube 1.
L'outil de coupe 30 qui est fixé au support 215 par des vis de fixation 216 comporte avantageusement un bord oblique d'attaque 300 et une lame de coupe 301. Lors d'une action de l'outil en extrémité de tube (figure 3), le bord oblique permet à l'outil de monter sur la face extérieure du tube avant de réaliser le grattage proprement dit (figure 4). Dans une action en milieu de tube, seul le grattage peut être envisagé. Celui-ci est réalisé sur une épaisseur e maintenue constante grâce à l'action d'un ressort de rappel 214 (voir figure 5) agissant sur la lame de coupe 301.
Le corps de l'outil 30 en contact avec la surface extérieure 10 du tube joue un rôle de palpeur par rapport à la lame de coupe 301 dépassant du corps de cette épaisseur e et délivrant une surface usinée 10'.
La formation du copeau est montrée à la figure 5 avec l'action de la lame 301 sur la surface extérieure 10 du tube. On note que l'outil de coupe 30 portant la lame 301 est supporté par un corps 213 mobile dans le boîtier 215, le ressort 214 disposé entre ce boîtier et le corps mobile permettant de maintenir la lame 301 en contact constant avec la surface extérieure du tube et cela quelle que soit la forme de ce dernier, circulaire ou bien ovale par exemple.
La figure 6 montre à nouveau une extrémité d'un tube 1 sur lequel est monté un dispositif selon l'invention mais dans une seconde configuration adaptée à un tube de diamètre supérieur.
Cette seconde configuration met en oeuvre la configuration initiale du dispositif de la figure 1 à laquelle viennent s'ajouter des maillons supplémentaires, en l'occurrence un maillon élémentaire 20 muni d'une poignée 24, un maillon intermédiaire 26 et une cale de dimension déterminée 27, afin de s'adapter à une circonférence du tube 1 devenue supérieure. Il est donc clair qu'avec un tel procédé, il est possible de mettre en oeuvre l'invention sur des tubes de grands diamètres en ajoutant simplement des maillons supplémentaires à la configuration initiale. De préférence, ces maillons supplémentaires seront au plus au nombre de quinze. Au delà, on privilégiera un accroissement de la taille des maillons à une augmentation de leur nombre.
La figure 7 détaille la structure des maillons supplémentaires. Le maillon intermédiaire 26 présente une structure en X avec deux extrémités femelles 260 et 261, l'une devant coopérer avec une extrémité mâle 201 d'un maillon élémentaire 20 (par un axe de liaison 200) et l'autre avec la cale 27 dont une première ouverture cylindrique 270, perpendiculaire à l'axe de symétrie 25, permet le passage d'un autre axe de liaison 200, une seconde ouverture cylindrique 270 pratiquée dans cette cale, également perpendiculairement à l'axe de symétrie 25, assurant une liaison par un autre axe 200 avec la partie femelle 202 d'un autre maillon élémentaire 20.Cette disposition particulièrement simple permet une adaptation aisée à différents diamètres de tube et évite un réglage complexe de la bride 22 ou une modification continuelle de la taille des maillons, une modification de la largeur de cette cale 27 étant seule nécessaire pour obtenir une bonne adaptation de la circonférence de la chaîne 2 avec le diamètre du tube 1, le rattrapage de jeu éventuel étant réalisé, au niveau de la bride 22, par les ressorts 224. Le maillon intermédiaire 26 comporte, comme les maillons élémentaires 20, des roulettes 23 décalées pareillement par rapport à une perpendiculaire 230 à l'axe de symétrie 25, ces roulettes étant montées folles sur leur axe 231.
La figure 8 est un autre exemple de mise en oeuvre de l'invention dans lequel le déplacement de l'outil autour du tube est réalisé automatiquement. Dans cette réalisation, au moins un des maillons élémentaires 20 qui supportait une poignée 24 pour le déplacement de l'outil en mode manuel, est remplacé par un maillon moteur 28, les autres maillons élémentaires étant alors démunis de leur poignée respective. Avantageusement, le ou les maillons moteur seront placés de telle sorte qu'ils ne soient pas immédiatement adjacents au maillon supportant l'outil 21.
Le maillon moteur 28 comporte un socle 280 qui, comme les autres maillons 20,21, présente une forme de fourche pour permettre une liaison avec les autres éléments de la chaîne 2, et sur lequel repose un bloc moteur et sa mécanique associée.
Dans un exemple de réalisation, nullement limitatif, présenté en figure 9, le maillon moteur 28 comporte un bloc moteur 281 entraînant un axe moteur sur lequel est placé un premier pignon conique 282.
Ce pignon 282 est en prise avec un second pignon conique 283 disposé perpendiculairement au premier et monté à une extrémité d'une vis sans fin 284 dont l'autre extrémité est en prise avec une roue dentée 285 solidaire de l'axe 286 des roulettes 23. Comme pour les maillons élémentaire 20, ces roulettes sont placées contre le socle 280 et font, avec une perpendiculaire à l'axe longitudinal de ce dernier, un angle a de faible valeur et identique à celui existant au niveau des autres maillons.
Cette structure mécanique spécifique est bien évidemment donnée à titre indicatif et tout dispositif équivalent permettant un entraînement automatique des roulettes pourrait être pareillement utilisé.
La mise en oeuvre du dispositif selon l'invention est particulièrement simple. Dans le cas d'une action en extrémité de tube, la chaîne 2 est enroulée autour du tube, l'outil 30 étant laissé à l'extérieur de celui-ci, et maintenue fermement par la bride de fermeture 22. La dimension de la chaîne a bien évidemment été préalablement déterminée en fonction du diamètre du tube à gratter et pourvue des maillons supplémentaires et d'une cale de dimension déterminée nécessaires à une parfaite adaptation de la chaîne autour du tube. Les éventuelles différences pouvant exister par rapport à des diamètres normalisés et dues à des tolérances de fabrication sont compensées par les deux ressorts 224 de la bride de fermeture et n'exigent donc pas une modification de la structure de la chaîne.
Le grattage peut ensuite commencer en provoquant la rotation de la chaîne autour du tube soit manuellement par action sur les poignées 24 soit automatiquement en actionnant le ou les moteurs 281 directement ou par l'intermédiaire d'une télécommande par exemple. L'inclinaison des roulettes 23 par rapport à l'axe de la chaîne 2 a pour effet de provoquer un avancement de celle-ci sur le tube et, parallèlement, une montée de l'outil de coupe 30 sur le tube, laquelle est facilitée par le bord oblique 300 de l'outil.
La lame de coupe 301 attaque alors petit à petit la surface extérieure du tube jusqu'à opérer sur sa largeur totale à l'issue de plusieurs tours complets de la chaîne.
La figure 10 montre un tableau donnant le nombre de tours de grattage nécessaires pour réaliser un grattage de différentes longueurs sur un tube de diamètre déterminé et compte-tenu d'un angle d'inclinaison a des roulettes par rapport à l'axe de la chaîne, choisi avantageusement de l'ordre de 1*30'. Ainsi, par exemple, pour un diamètre de 125 millimètres, si l'on désire gratter le tube sur une longueur de 95mm, il sera nécessaire de réaliser 11 tours de grattage pour obtenir le résultat attendu.
Pour une longueur de grattage donnée, ce nombre de tours peut être réduit en augmentant l'angle d'inclinaison a. Toutefois la largeur du copeau à enlever s'accroit alors et il peut devenir difficile de procéder à son enlèvement.
Il est important de noter que compte-tenu de l'action du ressort 214 sur la lame, l'épaisseur du copeau est maintenue constante et égale à l'épaisseur e existant entre le corps de l'outil et le bord de coupe de la lame, interdisant toute dérive de profondeur sur le grattage.
Outre cette utilisation en extrémité de tube, le dispositif de l'invention peut réaliser des grattages également en milieu de tube, pour permettre des liaisons de branchement par exemple. Dans cette configuration, la chaîne est passée autour du tube, la lame de l'outil étant alors en contact avec la surface extérieure du tube, et comme précédemment est fermée par la bride 22.
La mise en route du ou des moteurs dans le cas d'une utilisation automatique, (particulièrement intéressante dans le cas de fouille de petite dimension) ou l'action sur les poignées entraînera une rotation de la chaîne, donc de l'outil qui procédera alors à la création d'un copeau sur toute la largeur de la lame de l'outil. L'angle d'inclinaison a de faible valeur permettra un recouvrement des différentes coupes évitant ainsi, au contraire de certains des dispositifs de l'art antérieur, de laisser des zones non grattées.
Par la souplesse qu'il procure et la simplicité des solutions qu'il apporte au problème du grattage, l'outil multidiamètres de l'invention est particulièrement adapté à toutes les situations de chantiers. La régularité du grattage quelle que soit la configuration géométrique du tube, et celle-ci peut varier dans des proportions significatives (notamment la rigidité des tubes en polyéthylène varie considérablement avec la température), est un atout supplémentaire de cet outil.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Appareil pour gratter tout ou partie de la surface extérieure d'un tube au moyen d'un outil de coupe formant un copeau, lequel outil est placé sur une monture apte à tourner autour du tube et guidé sur ce tube au moyen de roulettes,
caractérisé en ce que ladite monture est constituée de plusieurs maillons (20) dont l'un au moins de ces maillons (21) supporte l'outil de coupe (30), ledit outil de coupe étant monté en porte-à-faux par rapport à un axe de symétrie longitudinal (25) de la chaîne et ladite chaîne étant fermée sur elle-même par une bride de fermeture (22).
2. Appareil à gratter selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit outil de coupe est monté sur un support d'outil comportant un corps (213) mobile dans un boîtier (215) sous la pression exercée par l'outil de coupe (30) sur la surface extérieure du tube (1), un ressort de rappel (214) disposé entre le boîtier et le corps mobile maintenant cet outil en contact constant avec la surface extérieure du tube indépendamment de la forme de celui-ci.
3. Appareil à gratter selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que ledit maillon support de l'outil de coupe comporte un bras (210) s'étendant dans une direction perpendiculaire à l'axe de symétrie longitudinal (25) de la chaîne (2), ledit bras comportant une ouverture (211) pour recevoir le boîtier (215) portant l'outil de coupe (30), et en ce que ledit maillon porte également une roulette (23) disposée à l'opposé du bras (210) et assurant un contact avec la surface extérieure du tube (1).
4. Appareil à gratter selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit bras recevant le support d'outil (215) comporte un évidement (212) pour permettre l'évacuation du copeau.
5. Appareil à gratter selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que les maillons (20) ne supportant pas l'outil de coupe (30) sont identiques et comportent une extrémité mâle (201) et une extrémité femelle (202) pour permettre un accouplement des maillons entre eux par des axes de liaisons (200) perpendiculaires à l'axe de symétrie longitudinal (25) de la chaîne et en ce que ces maillons (20) portent des roulettes (23).
6. Appareil à gratter selon la revendication 3 ou la revendication 5, caractérisé en ce que l'axe de rotation (20) de la ou des roulettes (23) forme un angle aigu par rapport aux axes de liaison (200).
7. Appareil à gratter selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que la bride de fermeture (22) comporte au moins un ressort (224) à l'encontre duquel est exercée la force de serrage de la bride et au moins un axe de guidage (226) pour éviter tout déplacement latéral entre les maillons (20,21) de la chaîne.
8. Appareil à gratter selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que pour adapter l'appareil existant à un tube de diamètre supérieur, il est ajouté au moins un maillon élémentaire (20) supplémentaire, la liaison avec les maillons élémentaires (20) précédents s'effectuant par l'intermédiaire d'un maillon intermédiaire (26) relié à l'un de ces derniers par une cale (27) de largeur déterminée, ledit maillon intermédiaire (26) présentant deux extrémités femelles (260,261) dont l'une est reliée à une extrémité mâle (201) d'un maillon élémentaire existant (20) et la cale (27) assurant la liaison entre l'autre extrémité femelle du maillon intermédiaire (26) et l'extrémité femelle (202) d'un autre maillon élémentaire (20).
9. Appareil à gratter selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'au moins deux maillons (20) ne supportant pas l'outil de coupe (30) comportent une poignée pour permettre un entraînement manuel de la chaîne (2).
10. Appareil à gratter selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'un au moins des maillons (20) ne supportant pas l'outil de coupe, est un maillon moteur pour permettre un entraînement automatique de la chaîne (2).
11. Appareil à gratter selon la revendication 10, caractérisé en ce que ledit maillon moteur comporte une vis sans fin (284) actionnée par un moteur (281), ladite vis commandant la rotation des roulettes (23).
FR9215720A 1992-12-24 1992-12-24 Dispositif pour gratter la surface extérieure d'un tube. Expired - Lifetime FR2699842B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9215720A FR2699842B1 (fr) 1992-12-24 1992-12-24 Dispositif pour gratter la surface extérieure d'un tube.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9215720A FR2699842B1 (fr) 1992-12-24 1992-12-24 Dispositif pour gratter la surface extérieure d'un tube.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2699842A1 true FR2699842A1 (fr) 1994-07-01
FR2699842B1 FR2699842B1 (fr) 1995-03-24

Family

ID=9437109

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9215720A Expired - Lifetime FR2699842B1 (fr) 1992-12-24 1992-12-24 Dispositif pour gratter la surface extérieure d'un tube.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2699842B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3666435A1 (fr) * 2018-11-13 2020-06-17 PF Schweisstechnologie GmbH Appareil d'écroûtage à piles électrique

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4114485A (en) * 1976-12-23 1978-09-19 Wheeler Manufacturing Corporation Pipe cutter and beveler
GB2137910A (en) * 1983-03-24 1984-10-17 Foster Wheeler Energy Corp Self-positioning scarfing apparatus
EP0164986A2 (fr) * 1984-06-07 1985-12-18 British Gas Corporation Dispositif de surfaçage pour tuyaux
US4663794A (en) * 1985-06-25 1987-05-12 Central Plastics Company Plastic pipe scraper
EP0240908A2 (fr) * 1986-04-07 1987-10-14 Georg Fischer Aktiengesellschaft Outil à écouter des tubes
EP0300764A2 (fr) * 1987-07-21 1989-01-25 Fusion Group Plc Outil pour tuyaux en plastique

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4114485A (en) * 1976-12-23 1978-09-19 Wheeler Manufacturing Corporation Pipe cutter and beveler
GB2137910A (en) * 1983-03-24 1984-10-17 Foster Wheeler Energy Corp Self-positioning scarfing apparatus
EP0164986A2 (fr) * 1984-06-07 1985-12-18 British Gas Corporation Dispositif de surfaçage pour tuyaux
US4663794A (en) * 1985-06-25 1987-05-12 Central Plastics Company Plastic pipe scraper
EP0240908A2 (fr) * 1986-04-07 1987-10-14 Georg Fischer Aktiengesellschaft Outil à écouter des tubes
EP0300764A2 (fr) * 1987-07-21 1989-01-25 Fusion Group Plc Outil pour tuyaux en plastique

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3666435A1 (fr) * 2018-11-13 2020-06-17 PF Schweisstechnologie GmbH Appareil d'écroûtage à piles électrique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2699842B1 (fr) 1995-03-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0217704B1 (fr) Appareil pour gratter la surface extérieure d'un tube
EP0113419B1 (fr) Procédé et dispositif de tronçonnage d'une pièce tubulaire de grand diamètre en matériau rigide notamment à section ovalisée, telle qu'un tuyau en fonte
EP2332716A2 (fr) Dispositif d'outil à expansion pour pince ou machine à réaliser des emboîtures aux extrémités de tuyaux en matière plastique ou composite
FR2771319A1 (fr) Dispositif de serrage d'un organe tubulaire notamment au moyen de mors mobiles
FR2512371A1 (fr) Dispositif pour fixer des pieces a section circulaire
EP1105238B1 (fr) Dispositif de grattage d'un tube
FR2545752A1 (fr) Dispositif de tronconnage pour tubes de carton fabriques en continu
FR2559264A1 (fr) Microtome pourvu de moyens de retrait du specimen
FR2699842A1 (fr) Dispositif pour gratter la surface extérieure d'un tube.
FR2469259A1 (fr) Procede d'elaboration de plaquettes de materiaux durs, notamment de silicium et appareil de mise en oeuvre du procede
EP3280564B1 (fr) Ensemble d'insertion d'un thermocouple dans un conduit tubulaire et procédé correspondant
FR2602922A1 (fr) Outil pour decouper un revetement externe d'un cable, notamment un cable electrique
FR2587252A1 (fr) Procede et appareil pour gratter la surface exterieure d'un tube
FR2681275A3 (en) Apparatus for changing a cutting tool built into a machine
EP0992316B1 (fr) Dispositif manuel de correction du positionnement du corps d'une électro-broche par rapport à son support
FR2554747A1 (fr) Outil pour le tronconnage de tubes
EP0506533A1 (fr) Appareil de sciage
FR2540026A1 (fr) Dispositif de faconnage de produits en materiau leger
FR2523818A1 (fr) Dispositif de coupe pour tiges continues de produits a fumer
FR2892289A1 (fr) Appareil de traitement d'aliments
EP0584002B1 (fr) Agencement de verrouillage d'un organe mobile de fermeture d'une ouverture, tel qu'une porte
FR2718068A1 (fr) Machine pour usiner l'extrémité d'un élément tubulaire, en particulier d'un élément tubulaire à double paroi.
FR2468986A1 (fr) Perfectionnements aux systemes d'arret automatique de fin de course pour dispositifs a commande electrique
FR2630506A1 (fr) Dispositif d'ancrage dans un alesage taraude et machine de brossage incorporant un tel dispositif
EP0314555A1 (fr) Vanne d'échantillonnage à déplacement linéaire et son dispositif de fixation

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CA Change of address
CD Change of name or company name
CJ Change in legal form
CA Change of address
CD Change of name or company name
CJ Change in legal form
CA Change of address