FR2699653A1 - Pompe à chaleur, sans "Fréons", hautes performances. - Google Patents

Pompe à chaleur, sans "Fréons", hautes performances. Download PDF

Info

Publication number
FR2699653A1
FR2699653A1 FR9215372A FR9215372A FR2699653A1 FR 2699653 A1 FR2699653 A1 FR 2699653A1 FR 9215372 A FR9215372 A FR 9215372A FR 9215372 A FR9215372 A FR 9215372A FR 2699653 A1 FR2699653 A1 FR 2699653A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gas
machine according
helical
thermal machine
pressure
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9215372A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2699653B1 (fr
Inventor
Chaouat Louis
Chaouat Bruno
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9215372A priority Critical patent/FR2699653B1/fr
Publication of FR2699653A1 publication Critical patent/FR2699653A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2699653B1 publication Critical patent/FR2699653B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25BREFRIGERATION MACHINES, PLANTS OR SYSTEMS; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS
    • F25B9/00Compression machines, plants or systems, in which the refrigerant is air or other gas of low boiling point
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25BREFRIGERATION MACHINES, PLANTS OR SYSTEMS; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS
    • F25B3/00Self-contained rotary compression machines, i.e. with compressor, condenser and evaporator rotating as a single unit

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Separation By Low-Temperature Treatments (AREA)

Abstract

I Le gaz chemine dans l'axe de la machine, entraîné par des compresseurs axiaux du type pompe de Holweck et (ou) compresseurs à palettes. Il passe d'une pression Po à une pression P3 plus élevée, et entraîne une élévation de température du gaz supérieure à celle de l'air ambiant. II- L'excès de chaleur est en grande partie évacué grâce à un échangeur de chaleur avec l'air ambiant. III- Le gaz à la pression P3, est ramené en amont des compresseurs (pompes) radiaux, jusqu'à la pression Po. Pour cela, il parcourt un circuit hélicoïdal dans lequel il se détend adiabatiquement, en activant le mouvement de rotation du circuit hélicoïdal. Ce travail fait passer le gaz de P3 à Po. IV - Le gaz passe alors dans un échangeur de chaleur dans lequel il emprunte des calories au milieu à refroidir. Cela correspond à l'action réfrigérante de la machine.

Description

La présente invention développe les principes techniques
permettant la fabrication de machines thermiques destinées à
remplacer celles utilisant des "Fréons".
Ces machines utilisent un gaz comprimé, puis refroidi, qui
se détend adiabatiquement en parcourant un circuit hélicoïdal,
quille ramène vers le compresseur.
Dans ce circuit, le gaz passe donc de la presion P1 à laa pression P2, sa rempérature s'élevant de T1 à T2.
I1 est refroidi de T2 à T3, sa pression passe de P2 à P3.
La détente adiabatique le ramène à la pression P1, avec une tem pérature T4 inférieure à T1.
Cette dernière partie du cycle correspond à l'action réfrigératrice du gaz, elle le ramène à la température Ti.
Pour expliquer comment fonctionne la détente adiabatique du gaz, partie la plus originale de notre brevet, nous commencerons
par un schéma simplifié, comme celui de la Fig.l. Nous voyons le gaz qui entre par un orifice K et qui ressort en N. Au niveau
A, il y a un clapet qui empèche le passage du gaz, sauf s'il exerce
sur ce clapet une pression mesurée par la force F qu'indique le ressort pLace en A.
Si l'ensemble du circuit KN, est susceptible de tourner autour de l'axe G, le travail W effectué par le gaz en passant au niveau
A sera égal à F multiplié par le déplacement de F autour de G.
R étant la distance FG, nous avons: W = 2nnRF.
Si le tuyau est enroulé hélicoidalement, et, qu'il présente un certain nombre de clapets (Fg.2) situés à des distances
Ri....j, de l'axe G, qui indiquent au passage du gaz, des forces respectivement Fi....j , le travail du gaz sera W = il.. j 2}nRi....j 'Fi....j).
Ce travail est fourni par le gaz en passant de la pression
P3 à la pression P1.
Le schéma de la figure 3, indique plus clairement le principe.
Dans l'axe G'G, nous avons une hélice, ou une pompe hélicoïdale comme celle de Holweck, décrite dans le livre: Chaleur, thermodynamique, Etats de la matière, de P.Fleury et J.P.Mathieu; Editeur
Eyrolles Paris 1968). Dans le cas de notre machine, c'est une des deux moitiés de la pompe qui tourne autour de l'axe G'G.
L'action de l'hélice ou (et) de la pompe hélico-ldale, fait passer le gaz de la pression P1 à la pression P2.
Au niveau G, le plateau P fonctionne comme radiateur. En contact avec la température ambiante par la surface S, le gaz tend à être ramené à la température ambiante.
I1 s'engage alors dans le circuit hélicoïdal qui l'éloigne de G vers l'extérieur E, puis passe au niveau E' dans le plateau
P', où il circule de E' vers G'.
Le travail effectué ramène le gaz de la pression P3 à la pression P1 et la température T4.
- En définitive,le gaz aura parcouru un circuit de Carnot dans le sens inverse; l'énergie dépensée à élever la pression du gaz et sa température est en partie récupérée par la détente du gaz le long du circuit hélicoïdal.
Dans un modèle expérimental, l'axe GG' contenant les éléments compresseurs, peut tourner à une vitesse différente de celle des deux plateaux P et P', à la façon d'une roue de bicyclette par rapport au moyeu.
Ainsi, pourrons être comparées les vitesses respecives des deux éléments précités, en fonction de la pression du gaz, de la longueur et de la texture du canal hélicoIdal.
Nous devons aussi considérer que les circuis hélicoïdaux en P ou en P' peuvent fonctionner à la manière de la pompe de
Holweck, soit comme compresseurs, soit comme détendeurs, suivant le sens de l'enroulement hélicoïdal, par rapport à celui des plateaux P ou P', et, la pression du gaz.
Dans ce cas, on devrait pouvoir se passer des pompes axiales, les différences de pression étant réalisées entre l'axe GG' et la périphérie EE'.
Le nombre de spires dans les plateaux P et P', ainsi que la structure des canaux dans lesquels circule le gaz, intervient aussi.
Comme nous l'avons montré dans le brevet n 8816438, il est possible d'utiliser un système à étages, où le gaz refroidi en
G', emprunte la chaleur évacuée par un plateau adjacent, et ainsi de suite,ce qui permet d'obtenir des températures assez proches de la température de liquéfaction de l'hélium, intéressantes pour des applications industrielles.
Au total, nous voyons qu'il est possible d'entrevoir plusieurs modèles de réfrigérants, répondantà des applications différantes de la réfrigération.
Un autre modèle rejetterait directement le gaz (air) dans l'atmosphère, et c'est la pression de cette atmosphère qui réalise le retour du gaz, cela permet de sauter la phase dans laquelle le gaz doit se refroidir au contact de l'atmosphère.
Fig. 4- Au niveau T2P2, le gaz a été comprimé par l'hélice
H; il se refroidit au contact de l'atmosphère en passant à la température T3 et reste à la même pression, P3 = P2.
De là, il parcourt le circuit hélicoïdal LMN qui le ramène au niveau TlPl où il a la température T1 et la pression P1 qui avoisine 100N/m2.
A ce niveau, la pompe de type HOLWECK Hw, le fait passer dans le circuit hélicoldal NSQ, au'terme duquel il pourrait se trouver à une pression inférieure à par exemple 5N/m2.
Le rapport de pression entre les niveaux T3 et To pourrait alors être supérieur à 100. Ce qui pour un gaz comme l'hélium où y = 1,66 avec une température de l'hélium au niveau T3 supérieure à la température ambiante de 200 C, soit par exemple 3100K, une température au niveau To égale à (310/100) 0,66 moins - 2230C. 1,66 = 500K, soit
Remarquons que des pompes à vide rotatives à palettes peuvent être utilisées, après où au lieu de l'hélice.

Claims (1)

  1. Revendications:
    I- Machine thermique dans laquelle le refroidissement est réalisé par la détente adiabatique d'un gaz qui parcourt un circuit hélicoïdal mobile autour d'un axe.
    II- Machine thermique selon la revendication I, dans laquelle le déplacement du gaz est assuré par une différence de pression réalisée dans l'axe de la machine, par l'intermédiaire d'une ou plusieurs hélices en séries, et, ou, une ou plusieurs pompes à vide rotatives à palettes, et, ou, une ou plusieurs pompes héli- coldales du modèle Holweck.
    III- Machine thermique selon les revendications I et II, dans laquelle la rotarion des différents circuits hélicoïdaux est solidaire ou non de la rotation des différentes pompes citées en II.
    IV- Machine thermique selon les revendications I, II; III dans laquelle l'ensemble des systèmes précédents constitue un étage d'un ensemble d'étages placés en série pour obtenir des températures plus basses.
    V- Machine thermique selon les revendications précédentes dans lesquelles le premier étage évacue de l'air directement dans l'atmosphère, l'air de l'atmosphère étant aspiré par la pompe par l'intermédiaire du circuit hélicoïdal.
    VI- Machine thermique selon l'une des revendications précédentes dans laquelle c'est la différence du nombre de spires et la structure des canaux des circuits qui éloignent le gaz de l'axe, et celle des circuits qui le ramènent, qui amène la différence de pression assurant le mouvement du gaz.
FR9215372A 1992-12-21 1992-12-21 Pompe à chaleur, sans "Fréons", hautes performances. Expired - Fee Related FR2699653B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9215372A FR2699653B1 (fr) 1992-12-21 1992-12-21 Pompe à chaleur, sans "Fréons", hautes performances.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9215372A FR2699653B1 (fr) 1992-12-21 1992-12-21 Pompe à chaleur, sans "Fréons", hautes performances.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2699653A1 true FR2699653A1 (fr) 1994-06-24
FR2699653B1 FR2699653B1 (fr) 1995-03-17

Family

ID=9436834

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9215372A Expired - Fee Related FR2699653B1 (fr) 1992-12-21 1992-12-21 Pompe à chaleur, sans "Fréons", hautes performances.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2699653B1 (fr)

Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2393338A (en) * 1941-03-13 1946-01-22 John R Roebuck Thermodynamic process and apparatus
FR1104230A (fr) * 1954-05-06 1955-11-17 Radiation Ltd Pompes à calories et à frigories
FR2053845A5 (fr) * 1969-07-21 1971-04-16 Kantor Frederick
FR2141904A1 (fr) * 1971-06-14 1973-01-26 Philips Nv
US3948061A (en) * 1974-10-29 1976-04-06 George B. Vest Centrifugal refrigeration unit
FR2333208A1 (fr) * 1975-11-28 1977-06-24 Europ Propulsion Installation thermodynamique reversible, notamment pour le chauffage de batiments a usage d'habitation ou industriel
FR2406718A1 (fr) * 1977-10-20 1979-05-18 Bailly Du Bois Bernard Procede de conversion thermodynamique de l'energie et dispositif pour sa mise en oeuvre
GB1575684A (en) * 1976-06-28 1980-09-24 Ultra Centrifuge Nederland Nv Installation proveded with a hollow rotor
FR2567996A1 (fr) * 1984-07-20 1986-01-24 Gauthier Jean Claude Pompe a chaleur
US4726198A (en) * 1987-03-27 1988-02-23 Ouwenga John N Centrifugal heat exchanger
FR2640361A1 (fr) * 1988-12-14 1990-06-15 Chaouat Louis Pompe a chaleur qui utilise les variations de temperatures subies par un gaz qui parcourt le champ de gravitation ou celui de la force centrifuge

Patent Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2393338A (en) * 1941-03-13 1946-01-22 John R Roebuck Thermodynamic process and apparatus
FR1104230A (fr) * 1954-05-06 1955-11-17 Radiation Ltd Pompes à calories et à frigories
FR2053845A5 (fr) * 1969-07-21 1971-04-16 Kantor Frederick
FR2141904A1 (fr) * 1971-06-14 1973-01-26 Philips Nv
US3948061A (en) * 1974-10-29 1976-04-06 George B. Vest Centrifugal refrigeration unit
FR2333208A1 (fr) * 1975-11-28 1977-06-24 Europ Propulsion Installation thermodynamique reversible, notamment pour le chauffage de batiments a usage d'habitation ou industriel
GB1575684A (en) * 1976-06-28 1980-09-24 Ultra Centrifuge Nederland Nv Installation proveded with a hollow rotor
FR2406718A1 (fr) * 1977-10-20 1979-05-18 Bailly Du Bois Bernard Procede de conversion thermodynamique de l'energie et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2567996A1 (fr) * 1984-07-20 1986-01-24 Gauthier Jean Claude Pompe a chaleur
US4726198A (en) * 1987-03-27 1988-02-23 Ouwenga John N Centrifugal heat exchanger
FR2640361A1 (fr) * 1988-12-14 1990-06-15 Chaouat Louis Pompe a chaleur qui utilise les variations de temperatures subies par un gaz qui parcourt le champ de gravitation ou celui de la force centrifuge

Also Published As

Publication number Publication date
FR2699653B1 (fr) 1995-03-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3686893A (en) Air refrigeration device
RU2652462C2 (ru) Детандер-компрессор, холодильное устройство и способ эксплуатации холодильного устройства
US6807802B2 (en) Single rotor turbine
CH699375B1 (fr) Dispositif de génération de froid et de chaleur par effet magneto-calorique.
EP3695103B1 (fr) Dispositif et procédé de réfrigération
EP3414498A1 (fr) Dispositif de réfrigération cryogénique
WO2005043052A1 (fr) Dispositif de generation de flux thermique a materiau magneto-calorique
JP2006087291A (ja) 圧縮気体貯蔵電力供給システムにおいて冷却を提供するためのシステムおよび方法
WO2009066044A2 (fr) Dispositif et procede de refrigeration cryogenique
KR100675821B1 (ko) 고속모터를 갖는 터보기기의 냉각 구조
US11428244B2 (en) Heat pump comprising a fluid compressor
FR2930692A1 (fr) Moteur electrique pourvu de moyens de refroidissement selectifs
KR20220042415A (ko) 냉각 및/또는 액화 시스템 및 방법
FR2699653A1 (fr) Pompe à chaleur, sans "Fréons", hautes performances.
JP2007162493A (ja) 圧縮膨張タービンシステム
JP2019518926A (ja) チラーシステムにおいて使用されるターボエコノマイザ
EP4010640A1 (fr) Dispositif et installation de réfrigération
JPH0960531A (ja) ガスタービン
JP2008082426A (ja) 磁気軸受装置
US10753655B2 (en) Energy recycling heat pump
ES2776024B2 (es) Sistema termodinamico con ciclo cerrado, con refrigeraciones regenerativas a contracorriente, para generar energia mecanica en uno o varios ejes, a partir de flujos externos de fluidos calientes
JP2009162464A (ja) 空気サイクル冷凍装置
JP2007162491A (ja) 圧縮膨張タービンシステム
JP3620578B2 (ja) スターリング冷凍機
Edwards The Rovac automotive air conditioning system

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse