FR2699387A1 - Ruban de bordure supérieure de rideaux et crochet de fixation pouvant lui être associés. - Google Patents

Ruban de bordure supérieure de rideaux et crochet de fixation pouvant lui être associés. Download PDF

Info

Publication number
FR2699387A1
FR2699387A1 FR9215663A FR9215663A FR2699387A1 FR 2699387 A1 FR2699387 A1 FR 2699387A1 FR 9215663 A FR9215663 A FR 9215663A FR 9215663 A FR9215663 A FR 9215663A FR 2699387 A1 FR2699387 A1 FR 2699387A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
loop
hooks
hook
tape
ribbon
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9215663A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2699387B1 (fr
Inventor
Heraud Rene
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HERAUD RUBANS SARL
Original Assignee
HERAUD RUBANS SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HERAUD RUBANS SARL filed Critical HERAUD RUBANS SARL
Priority to FR9215663A priority Critical patent/FR2699387B1/fr
Publication of FR2699387A1 publication Critical patent/FR2699387A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2699387B1 publication Critical patent/FR2699387B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47HFURNISHINGS FOR WINDOWS OR DOORS
    • A47H13/00Fastening curtains on curtain rods or rails
    • A47H13/14Means for forming pleats
    • A47H13/16Pleat belts; Hooks specially adapted to pleat belts
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47HFURNISHINGS FOR WINDOWS OR DOORS
    • A47H13/00Fastening curtains on curtain rods or rails
    • A47H13/04Fastening curtains on curtain rods or rails by hooks, e.g. with additional runners
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47HFURNISHINGS FOR WINDOWS OR DOORS
    • A47H2201/00Means for connecting curtains
    • A47H2201/02Hook-and-loop fasteners

Landscapes

  • Curtains And Furnishings For Windows Or Doors (AREA)

Abstract

Le ruban de bordure supérieure de rideaux comprend au moins deux parties (A - B) adjacentes, établies sur toute la longueur du ruban, et autorisant une utilisation multiple pour s'adapter à tous types de fixation. La partie (A) comprend des zones (A.1) espacées les unes des autres par des intervalles (A.2) destinés au fronçage du ruban, lesdites zones (A.1) étant des tapis constitués de moyens auto-agrippants du type bouclettes (A.3). La partie (B) sous jacente comprend des poches (B.1) autorisant l'insertion de crochets (4). Les tapis de bouclettes autorisent la fixation et orientation de crochets (5) comprenant un anneau (6) réalisé en matériau autoagrippant. Une troisième partie (C) est agencée pour recevoir une pluralité de tapis (C.1) de moyens auto-agrippants et réalisés sous forme de crochets (C.2), lautorisant l'adjonction et fixation de cantonnières (3) aménagées sur leur face intérieure avec une zone complémentaire (3.1) de moyens auto-agrippants.

Description

RUBAN DE BORDURE SUPERIEURE DE RIDEAUX ET
CROCHETS DE FIXATION POUVANT LUI ETRE ASSOCIES
L'invention se rattache au secteur technique des rubans, et également aux dispositifs de fixation de rideaux, tentures, voilages, panneaux et similaires destinés à la décoration et l'ameublement.
La fixation des rideaux, tentures, voilages, s'effectue de manière connue, de différentes façons et la plus courante consiste en l'utilisation de tringles à rideaux métalliques comprenant, à coulissement, une pluralité de crochets porte-rideaux. Ces crochets sont destinés à s'engager dans des poches espacées formées sur un ruban de bordure supérieure fixé de toute manière appropriée sur la tenture, le rideau, voilage ou similaire. Ces rubans sont réalisés par tissage, maillage ou autre. L'inconvénient de ce type de fixation réside dans les nombreuses manipulations nécessaires pour positionner les rideaux, tentures, voilages et autres sur la tringle à rideaux.Outre ces manipulations de positionnement des crochets sur le ruban, puis d'insertion des crochets dans les portecrochets, on constate très souvent, lors de la pose, une irrégularité dans la répartition des fronces et de la mise en tension du rideau, ce qui entraîne d'autres manipulations.
Un autre problème sur ce type de fixation réside dans le fait que certaines personnes n'enlèvent pas les crochets des rubans de bordure supérieure, lors du lavage des rideaux. II arrive très souvent alors, dans les machines à laver, que des crochets puissent se détacher du ruban, et tomber au fond de la machine à laver, entraînant alors des sources de détériorations mécaniques.
Très souvent également, est positionnée devant le rideau une cantonnière qui nécessite l'utilisation d'un second moyen de fixation du type tringle et similaire.
Un inconvénient réside dans la fixation au plafond de deux jeux de tringles, ce qui peut être gênant si ultérieurement l'utilisateur veut modifier la conception de l'aménagement intérieur, exigeant alors automatiquement une intervention de remise en état du plafond.
On connaît également l'utilisation de crochets pouvant être fixés sur des tringles en bois, ces crochets devant pénétrer dans les poches préformées sur les rubans de bordure supérieure.
On connaît aussi la fixation des rubans de bordure supérieure sur des bandes auto-adhésives préalablement disposées sur un plan d'appui mural, à la place des tringles de rideaux. Ces bandes autoadhésives sont conformées avec une face autocollante et une face agencée avec des moyens auto-agrippant du type à bouclettes, ou à crochets pour coopérer avec des moyens complémentaires autoagrippant formés sur le ruban de bordure supérieure. Ce type de fixation est satisfaisant en lui-même mais présente une limitation d'usage en fonctiRrWdes applications souhaitées.
On connaît de plus la réalisation de rubans de bordure supérieure maillée, comprenant sur leur longueur différentes zones de bouclettes auto-agrippantes, espacées les unes des autres, selon des intervalles réguliers, et correspondant aux fronces lors de la mise en place des rideaux, tentures, voilages. Les différentes zones de bouclettes se présentent alors en alignement et viennent s'ajuster sur une partie complémentaire auto-agrippante avec des crochets, préalablement fixés sur l'appui mural désiré. Ce type de ruban maillé présente néanmoins certains inconvénients dus à la détérioration rapide des mailles, lors des différentes opérations de pose ou d'enlèvement des tentures, de voilages et similaires.
Le but recherché selon l'invention était de concevoir un nouveau ruban de bordure supérieure de rideaux offrant une meilleure qualité et tenue des zones de fixation des crochets, pour tenir compte des multiples opérations d'accrochage ou de décrochage des rideaux, tentures, voilages et similaires.
Un autre but recherché selon l'invention était de concevoir une nouvelle réalisation des crochets s'adaptant sur les rubans de bordure supérieure en autorisant une fixation rapide et réglable très acilement en position, en laissant une plage de positionnement très souple pour tenir compte du dispositif de fixation positionné sur le plan mural.
n
Un autre but recherché selon l'invention était de concevoir un nouveau ruban de bordure supérieure qui soit apte à permettre son positionnement sur tous types de dispositif de fixation, tels que tringles métalliques, barres en bois de suspension, rubans autoadhésivés préalablement fixés sur le plan d'appui.
Un autre but selon l'invention était de concevoir un nouveau ruban de bordure supérieure qui puisse éviter l'utilisation de tringles supplémentaires pour la pose de cantonnières.
Ces buts et d'autres encore ressortiront bien de la suite de la description.
Selon une première caractéristique, le ruban de bordure supérieure de rideaux, tentures, voilages et similaires, est remarquable en ce qu'il est réalisé par tissage et comprend au moins deux parties adjacentes, établies sur toute la longueur du ruban, et autorisant une utilisation multiple pour s'adapter à tous types de fixation, et en ce qu'une partie comprend une pluralité de zones espacées les unes des autres par des intervalles destinés au fronçage du ruban, lesdites zones étant des tapis constitués de moyens auto-agrippants du type bouclettes, et en ce qu'une partie sous jacente audit tapis de bouclettes comprenant une ou plusieurs poches susceptibles d'autoriser l'insertion de crochets, et en ce que les tapis de bouclettes autorisent la fixation et orientation de crochets présentant à leur base une boucle autorisant l'insertion d'un anneau réalisé en matériau auto-agrippant.
Selon une autre caractéristique, le ruban comprend une troisième partie agencée pour recevoir une pluralité de tapis de moyens autoagrippants et réalises sous forme de crochets, ladite troisième partie autorisant l'adjonction et fixation de cantonnières aménagées sur leur face intérieure avec une zone complémentaire de moyens autoagrippants.
Selon une autre cractéristique, chaque crochet de fixation de ruban comprend une boucle autorisant l'insertion d'un anneau et réalisé en un matériau auto-agrippant, ledit anneau étant fixé à ses extrémités par une ligne de liaison obtenue par soudure ultra-sons ou autre.
Pour fixer l'objet de l'invention illustré d'une manière non limitative aux figures des dessins où: - la figure 1 est une vue en perspective d'un ruban de bordure supérieure dans une première mise en oeuvre selon l'invention, - la figure 2 est une vue en perspective d'un ruban de bordure supérieure dans une seconde mise en oeuvre selon l'invention, - la figure 3 est une vue en coupe transversale selon la figure 2, - la figure 4 est une vue illustrant un crochet selon l'invention, - la figure 5 est une vue à plat du ruban illustrant plusieurs positions de fixation de crochets, avec l'adjonction d'une cantonnière.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative illustré aux dessins.
Le ruban de bordure supérieure est référencé dans son ensemble par (1) et est réalisé essentiellement par tissage. II comprend sur sa longueur de maniere connue des cordons de fronçage (2) incorporés au ruban tissé et régulièrement espacés selon la largeur du ruban.
Selon l'invention, le ruban de bordure supérieure est constitué en au moins deux partie,pr,(A - B), et de préférence trois parties (A - B - C), adjacentes les unes aux autres, et établies sur toute la longueur du ruban, en permettant de part sa nouvelle conception et agencement une utilisation multiple du ruban pour s'adapter à tous types de fixation et autoriser la réception d'une cantonnière (3).
La partie (A) est conçue et présente une pluralité de zones (A.1) régulièrement réparties et espacées les unes des autres par des intervalles (A.2) destinées au fronçage du ruban, les zones (A.1) étant conçues et réalisées par des tapis constitués de moyens autoagrippants du type bouclettes (A.3). Lesdits tapis sont disposés en forme de damiers. L'espace entre les tapis de bouclettes précités peut être variable selon les besoins en fonction des plis ou fronces désirés. La formation du tapis de bouclettes est réalisée à l'aide de
métiers appropriés selon la technique connue de réalisation de bandes auto-agrippantes, telles que celles connues dans le commerce sous les marques déposées VELCRO ou CRIC-CRAC, ou autres. Les dimensions et formes des tapis de bouclettes peuvent varier et se présentent généralement selon une configuration carrée.Un ou plusieurs cordons de fronçage sont susceptibles de traverser les tapis de bouclettes précités.
La partie (B) est conçue et réalisée pour recevoir sous jacent aux tapis précités une ou plusieurs poches (B.1) disposées en alignement et susceptibles d'autoriser l'insertion de toutes formes de crochets (4) permettant la fixation du ruban sur des tringles à
rideaux métalliques, en bois ou autres. Ces poches sont obtenues de toute manière connue lors du tissage du ruban.
Le ruban précité, qui est destiné à être cousu sur la tenture, rideau, voilage ou autre, réalisé avec les parties A et B, peut être fixé indifféremment des tringles à rideaux métalliques ou bois ou ruban auto-adhésif apposé sur un plan mural.
Selon une caractéristique intéressante de l'invention, les tapis de bouclettes peuvent assurer une fonction complémentaire en autorisant la fixation et orientation de crochets (5) présentant à leur base une boucle (5.1) autorisant l'insertion d'un anneau (6) réalisé en un matériau auto-agrippant comprenant des crochets (6.1) de fixation. Cet anneau est fermé à ses extrémités transversalement par une ligne de liaison obtenue par soudure ultra-sons ou autre. De tels crochets (6) peuvent être ainsi positionnés et orientés de toute manière appropriée sur les tapis de bouclettes avantageusement dans une position perpendiculaire au plan longitudinal du ruban, mais également si besoin, dans des plans obliques pour corriger des déports existants avec les cavaliers situés dans les rails de guidage des tringles, ou en pouvant s'adapter facilement à tous types de supports.Cette mise en oeuvre particulière des crochets permet leur mise en place ou enlèvement instantané sans difficulté. En outre, en cas de lavage en machine à laver, les crochets avec leurs anneaux peuvent rester associés au ruban par l'effet d'accrochage, sans risque de détériorer la machine en elle-même.
Selon une autre réalisation, le ruban comprend une troisième partie (C) adjacente, soit à la partie A, soit à la partie B précitée. Cette troisième partie (C) est agencée pour recevoir une pluralité de tapis (C.1) de moyens auto-agrippant réalisés sous forme de crochets (C.2). Lesdits tapis sont disposés en forme de damiers. Cette disposition complémentaire offre une fonction nouvelle qui est d'autoriser soit l'adjonction et fixation de cantonnières (3) aménagées pour recevoir sur leur face intérieure une zone complémentaire (3.1) de moyens auto-agrippants de type bouclettes, soit lq+rfixation du ruban, ainsi réalisé sur une bande support aménagée avec des bouclettes et pouvant être disposée sur un appui mural.
Ainsi le ruban, selon l'invention, est particulièrement avantageux, en ce qu'il offre sur une même surface (A - B ou A - B - C) une pluralité et grande diversité de moyens autorisant sa fixation, et l'adjonction de cantonnières et éléments de décoration et d'ameublement ou similaires. La réalisation sur le ruban de la partie (C) avec les moyens auto-agrippants du type crochet peut être effectuée soit du même côté que les parties précédentes (A et B) soit sur l'autre face.
La fabrication du ruban tissé lui confère une bonne rigidité et tenue.
Dans la réalisation décrite, les tapis de bouclettes et tapis de
crochets sont fabriqués simultanément à la conception du ruban.
Sans sortir du cadre de l'invention, les parties (A - B - C) peuvent
être de largeur identiques ou variables, selon les besoins et les
applications considérées. Les crochets (6) peuvent être aménagés
avec des anneaux (6.1) constitués de zones auto-agrippantes, soit
sous forme de crochets, soit sous forme de bouclettes.
En variante de réalisation, les tapis de bouclettes (A.3), ainsi que les tapis de crochets (C.1) peuvent être conformés sous forme de
damiers qui sont fabriqués indépendamment du ruban et sont
rapportés audit ruban en étant fixés par tous moyens appropriés et
notamment par soudure ultra-sons. La disposition desdits tapis en forme de damiers est établie sur les parties (A et C) comme indiqué
précécemment.
Les avantages ressortent bien de l'invention. On souligne la
conception nouvelle du ruban et ses multiplies possibilités
d'utilisation, sa facilité de positionnement et la rapidité d'enlèvement
des rideaux, voilages, tentures, cantonnières et similaires.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1 - Ruban de bordure supérieure de rideaux, tentures, voilages et similaires, caractérisé en ce qu'il est réalisé par tissage et comprend au moins deux parties (A - B) adjacentes, établies sur toute la longueur du ruban, et autorisant une utilisation multiple pour s'adapter à tous types de fixation, et en ce que la partie (A) comprend une pluralité de zones (A.1) espacées les unes des autres par des intervalles (A.2) destinés au fronçage du ruban, lesdites zones (A.1) étant des tapis constitués de moyens auto-agrippants du type bouclettes (A.3), et en ce que la partie (B) sous jacente audit tapis de bouclettes comprenant une ou plusieurs poches (B.1) susceptibles d'autoriser l'insertion de crochets (4), et en ce que les tapis de bouclettes autorisent la fixation et orientation de crochets (5) présentant à leur base une boucle (5.1) autorisant l'insertion d'un anneau (6) réalisé en matériau auto-agrippant.
2 - Ruban selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend
.111 une troisième parti (C) agencée pour recevoir une pluralité de tapis (C. 1) de moyens auto-agrippants et réalisés sous forme de crochets (C.2), ladite troisième partie (C) autorisant l'adjonction et fixation de cantonnières (3) aménagées sur leur face intérieure avec une zone complémentaire (3.1) de moyens auto-agrippants.
3 - Ruban selon la revendication 2, caractérisé en ce que la troisième partie (C) se situe du même côté que les parties (A - B).
4 - Ruban selon la revendication 2, caractérisé en ce que la troisième partie (C) se situe sur l'autre face du ruban, que celle
présentant les parties (A - B).
5 - Ruban selon l'une quelconque des revendications 1 à 4,
caractérisé en ce que les tapis de bouclettes (A.3) et tapis de
crochets (C.1) sont fabriqués simultanément avec la réalisation du
ruban.
6 - Ruban selon l'une quelconque des revendications 1 à 4,
caractérisé en ce que les tapis de bouclettes (A.3) et tapis de
crochets (C.1) sont rapportés et fixés sur le ruban par tous moyens
appropriés, telle que soudure à ultra-sons.
7 - Crochet de fixation de ruban de bordure supérieure de rideaux,
caractérisé en ce qu'il comprend une boucle (5.1) autorisant
l'insertion d'un anneau (6) et réalisé en un matériau auto-agrippant,
ledit anneau ' étant fixé à ses extrémités par une ligne de liaison obtenue par soudure ultra-sons ou autre.
8 - Crochet selon la revendication 7, caractérisé-en ce que l'anneau
comprend un matériau auto-agrippant du type crochet (6.1).
comprend un matériau auto-agrippant du type bouclettes.
9 9 - Crochet selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'anneau
Irr
FR9215663A 1992-12-17 1992-12-17 Ruban de bordure supérieure de rideaux et crochet de fixation pouvant lui être associés. Expired - Fee Related FR2699387B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9215663A FR2699387B1 (fr) 1992-12-17 1992-12-17 Ruban de bordure supérieure de rideaux et crochet de fixation pouvant lui être associés.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9215663A FR2699387B1 (fr) 1992-12-17 1992-12-17 Ruban de bordure supérieure de rideaux et crochet de fixation pouvant lui être associés.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2699387A1 true FR2699387A1 (fr) 1994-06-24
FR2699387B1 FR2699387B1 (fr) 1995-02-24

Family

ID=9437068

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9215663A Expired - Fee Related FR2699387B1 (fr) 1992-12-17 1992-12-17 Ruban de bordure supérieure de rideaux et crochet de fixation pouvant lui être associés.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2699387B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR100261037B1 (ko) * 1996-05-22 2000-07-01 요시다 다다히로 커튼류용 헤더 테이프

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3235926A (en) * 1963-07-19 1966-02-22 Velcro Corp Drapery hardware
FR2352204A1 (fr) * 1976-05-17 1977-12-16 Litre Jean Crochet
FR2424009A1 (fr) * 1978-04-24 1979-11-23 Legrand Bernard Bandes adhesives pour la confection de rideaux sans couture
GB2238800A (en) * 1989-12-07 1991-06-12 British Trimmings Ltd Curtain heading tape
US5109912A (en) * 1988-10-24 1992-05-05 Leonard Gary Drapery system

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3235926A (en) * 1963-07-19 1966-02-22 Velcro Corp Drapery hardware
FR2352204A1 (fr) * 1976-05-17 1977-12-16 Litre Jean Crochet
FR2424009A1 (fr) * 1978-04-24 1979-11-23 Legrand Bernard Bandes adhesives pour la confection de rideaux sans couture
US5109912A (en) * 1988-10-24 1992-05-05 Leonard Gary Drapery system
GB2238800A (en) * 1989-12-07 1991-06-12 British Trimmings Ltd Curtain heading tape

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR100261037B1 (ko) * 1996-05-22 2000-07-01 요시다 다다히로 커튼류용 헤더 테이프

Also Published As

Publication number Publication date
FR2699387B1 (fr) 1995-02-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2584595A1 (fr) Panier a griller
WO1996021381A1 (fr) Dispositif de suspension de rideau de fenetre
FR2561707A1 (fr) Store venitien et mecanisme d'echelles pour celui-ci
EP1360915B1 (fr) Dispositif de mise en place de fixation de toiles sur des structures réceptrices d'ameublement d'équipement mobilier et d'assise
US4213492A (en) Drapery rod clip
EP0628120B1 (fr) Profile de fixation pour tentures a finition invisible
FR2699387A1 (fr) Ruban de bordure supérieure de rideaux et crochet de fixation pouvant lui être associés.
AU2003200808B1 (en) Fabric Blind Assembly
EP2147172B1 (fr) Lisse pour fausse-paroi a toile tendue
USRE29979E (en) Drapery connector assembly
EP0137086B1 (fr) Dispositif de montage d'un faux plafond constitué d'une nappe tendue horizontalement
FR2683587A1 (fr) Store du type comprenant une toile et des elements de raidissage transversaux.
FR2845583A1 (fr) Dispositif de maintien de pieces de tissus telles que des rideaux
FR2842845A1 (fr) Systeme de plafond a toile tendue et support d'elements de decoration
EP0858755A1 (fr) Rideau Froncé
BE1008571A3 (fr) Equipement a lamelles notamment a lamelles metalliques, pour des lambris agrafes formant des surfaces d'habillage.
FR2596630A1 (fr) Dispositif pour le support et la presentation d'objets sur un panneau grillage
FR2921947A1 (fr) Systeme de bordure elastique pour toile non extensible pour realiser une fausse paroi
FR2924912A1 (fr) Ensemble de decoration comprenant un element de type rideau, un element de type doublure, et leur moyen d'accouplement
FR2726742A1 (fr) Dispositif support pour un soutien-gorge
FR2598902A1 (fr) Store realise a partir d'un panneau textile
AU600165B2 (en) Display apparatus
EP4202158A1 (fr) Système de clôture ainsi que clip de fixation et lisse de finition qui l'accompagnent
WO2019016472A1 (fr) Lisse separatrice amelioree pour la fixation de toiles depourvues de moyen d'accroche
FR2765995A1 (fr) Support de panneaux d'affichage et publicitaires

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse