FR2699217A1 - Dispositif formant limiteur d'ouverture pour porte de véhicule automobile. - Google Patents

Dispositif formant limiteur d'ouverture pour porte de véhicule automobile. Download PDF

Info

Publication number
FR2699217A1
FR2699217A1 FR9215109A FR9215109A FR2699217A1 FR 2699217 A1 FR2699217 A1 FR 2699217A1 FR 9215109 A FR9215109 A FR 9215109A FR 9215109 A FR9215109 A FR 9215109A FR 2699217 A1 FR2699217 A1 FR 2699217A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
hinge
opening
vehicle
stop
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9215109A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2699217B1 (fr
Inventor
Hauet Gerard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA, Automobiles Citroen SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR9215109A priority Critical patent/FR2699217B1/fr
Publication of FR2699217A1 publication Critical patent/FR2699217A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2699217B1 publication Critical patent/FR2699217B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D11/00Additional features or accessories of hinges
    • E05D11/06Devices for limiting the opening movement of hinges
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES E05D AND E05F, RELATING TO CONSTRUCTION ELEMENTS, ELECTRIC CONTROL, POWER SUPPLY, POWER SIGNAL OR TRANSMISSION, USER INTERFACES, MOUNTING OR COUPLING, DETAILS, ACCESSORIES, AUXILIARY OPERATIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, APPLICATION THEREOF
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/10Application of doors, windows, wings or fittings thereof for buildings or parts thereof
    • E05Y2900/13Type of wing
    • E05Y2900/132Doors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Power-Operated Mechanisms For Wings (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif formant limiteur d'ouverture de panneau ouvrant. Le dispositif est caractérisé en ce que l'axe d'articulation (4) entre deux biellettes (2, 3) se trouvent en position de fermeture du panneau ouvrant (1), plus éloigné de l'axe (11) de la charnière que les deux axes d'articulation (9, 10) reliant les biellettes (2, 3) respectivement aux deux charnons (5, 6) et la biellette (2) porte une butée (14) venant en appui sur le charnon (5) en position d'ouverture maximale de la porte (1) pour limiter l'ouverture de cette dernière. L'invention trouve application pour les portes arrière de véhicules automobiles utilitaires.

Description

La présente invention concerne un dispositif formant limiteur d'ouverture en particulier pour porte de véhicule automobile.
Le document FR A-2 326 561 décrit un tel dispositif comprenant deux biellettes respectivement articulées sur les charnons d'une charnière reliant la porte à la caisse du véhicule et entre-elles de façon à former une liaison à compas repliable avec les charnons à la fermeture de la porte. Les biellettes forment un système rigide tendant à maintenir l'ouverture de la porte et aidé en cela par un ressort de torsion sollicitant l'une des biellettes en rotation dans son sens d'ouverture. Une ouverture plus importante de la porte peut également tre obtenue par déverrouillage de l'axe de l'autre biellette en manoeuvrant des verrous pour que cet axe puisse coulisser dans des rainures du charnon correspondant et permettre ainsi à la porte de passer de la position d'ouverture d'environ 100 à celle d'ouverture à 180 .
Ce dispositif connu est d'une structure relativement complexe et donc couteuse. De plus, la biellette articulée sur la porte travaille en flexion sur l'axe du charnon fixé au châssis du véhicule et n'offre donc pas une limitation précise d'ouverture de la porte. Enfin, l'axe de cette biellette, en coulissant dans une rainure, dégrade le revtement protecteur sur les parties frottantes.
La présente invention a pour but d'éliminer les inconvénients ci-dessus en proposant un dispositif formant limiteur d'ouverture en particulier pour porte de véhicule automobile, comprenant deux biellettes qui s'articulent entre elles et respectivement sur deux charnons d'une charnière reliant la porte à la caisse du véhicule et dont les axes d'articulation sont parallèles à celui de la charnière, les biellettes s'étendant, en position de fermeture, sensiblement parallèlement à la porte et qui est caractérisé en ce que l'axe d'articulation entre les deux biellettes se trouve, en position de fermeture de la porte, plus éloigné de l'axe de la charnière que les deux axes d'articulation reliant les biellettes respectivement aux deux charnons et la biellette reliée à la caisse du véhicule porte entre ses deux axes d'articulation une butée coopérant, en position d'ouverture maximale de la porte, avec le charnon fixé à la caisse du véhicule de façon à réaliser une limitation d'ouverture de la porte par traction de l'autre biellette.
Le charnon fixé à la caisse du véhicule comprend une plaque s'étendant sensiblement perpendiculairement à la porte en position de fermeture et dont une extrémité libre porte l'axe de la charnière et la position des axes d'articulation sur les charnons et la longueur des biellettes sont telles qu'en position d'ouverture de la porte à environ 180 les biellettes sont respectivement parallèle et perpendiculaire à la plaque et la butée est en appui sur la plaque.
De préférence, la butée est en matière plastique.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention et dans lesquels :
-la figure 1 est une vue de dessus du dispositif formant limiteur de l'invention d'ouverture d'une porte en position de fermeture ;
-la figure 2 est une vue de dessus semblable à celle de la figure 1 et représentant le dispositif limiteur en position d'ouverture de la porte ; et
-la figure 3 est une vue en perspective du dispositif limiteur suivant la flèche III de la figure 2.
En se reportant aux figures, le dispositif formant limiteur d'ouverture de panneau ouvrant constitué dans le cas présent par une porte arrière 1 d'un véhicule automobile dit utilitaire comprend deux biellettes 2,3 articulées entre elles par un axe 4 et respectivement sur deux charnons 5, 6 d'une charnière 7 reliant la porte 1 à la caisse 8 du véhicule par deux axes 9 et 10 qui sont parallèles à l'axe d'articulation 11 de la charnière 7. Le charnon 5 est fixé à la caisse 8 du véhicule, en fait le montant d'encadrement de la porte 1, par des vis de fixation (non représentées) passant à travers des perçages correspondants 12 du charnon 5 tandis que le chamon 6 est fixé à la porte 1 également par des vis de fixation (non représentées) passant à travers des perçages correspondants 13 du charnon 6.
Comme cela ressort de la figure 1, en position de fermeture de la porte 1, les biellettes 2,3 s'étendent sensiblement parallèlement à la porte 1.
Cette mme figure montre, conformément à l'invention, que l'axe d'articulation 4 entre les biellettes 2,3 se trouve plus éloigné de l'axe 11 de la charnière 7 que les deux axes d'articulation 9 et 10 reliant les biellettes 2,3 respectivement aux deux charnons 5 et 6.
Le charnon 5 fixé à la caisse 8 comprend une plaque 5a s'étendant sensiblement perpendiculairement à la plaque de base 5b de celui-ci et donc au plan de la porte 1 en position de fermeture de celle-ci. La plaque 5a du charnon 5 a son extrémité libre comportant les noeuds habituels de réception de l'axe d'articulation 11 de la charnière 7, lequel axe 11 traverse également le noeud du charnon 6.
La biellette 2 reliée au charnon 5 de la caisse 8 porte entre ses deux axes 4 et 9 une butée 14 de préférence en une matière plastique telle qu'un élastomère à base de caoutchouc et coopérant, en position d'ouverture maximale de la porte 1 représentée en figure 2, avec la plaque 5a du charnon 5 en réalisant une limitation d'ouverture de la porte 1 par traction de la biellette 3. La position des axes 9 et 10 sur les chamons 5, 6 et la longueur des biellettes 2,3 sont telles qu'à la position d'ouverture maximale d'environ 180 de la porte 1, les biellettes 2,3 sont respectivement parallèle et perpendiculaire à la plaque 5a du charnon 5 et la butée 14 est en appui sur la partie inférieure de la plaque 5a.
Le fonctionnement du dispositif limiteur ressort déjà en grande partie de la description qui en a été faite ci-dessus et va tre maintenant décrit brièvement.
La porte 1 est ouverte à partir de sa position de fermeture représentée en figure 1 dans le sens de la flèche F de façon à déployer les biellettes 2,3 formant compas jusqu'à la position d'ouverture maximale d'environ 180 de la porte 1 représentée aux figures 2 et 3 et limitée par la butée 14 venant en appui contre la plaque 5a du charnon 5 par suite de la rotation de la biellette 2 autour de l'axe d'articulation 9, la biellette 3, lors de sa rotation, faisant office de tirant.
La fermeture de la porte 1 à partir de la position d'ouverture représentée aux figures 2 et 3 se traduit par le pivotement de la biellette 2 autour de l'axe 9 suite à l'action de poussée exercée par la biellette 3 jusqu'à aboutir à la position repliée des biellettes 2,3 représentée en figure 1.
Le dispositif limiteur d'ouverture de porte conforme à l'invention a pour r avantage d'tre invisible lorsque la porte est fermée et ne nécessite pas d'aménagement spécifique sur la caisse du véhicule.

Claims (3)

  1. 1. Dispositif formant limiteur d'ouverture en particulier pour porte de véhicule automobile, comprenant deux biellettes (2,3) qui s'articulent entre elles et respectivement sur deux charnons (5, 6) d'une charnière (7) reliant la porte (1) à la caisse (8) du véhicule et dont les axes d'articulation (4,9,10) sont parallèles à celui (11) de la charnière (7), les biellettes (2,3) s'étendant, en position de fermeture, sensiblement parallèlement à la porte (1), caractérisé en ce que l'axe d'articulation (4) entre les deux biellettes (2,3) se trouve, en position de fermeture de la porte (1), plus éloigné de l'axe (11) de la charnière (7) que les deux axes d'articulation (9,10) reliant les biellettes (2,3) respectivement aux deux charnons (5, 6) et la biellette (2) reliée à la caisse (8) porte entre ses deux axes d'articulation (4,9) une butée (14) coopérant, en position d'ouverture maximale de la porte (1), avec le charnon (5) fixé à la caisse (8) du véhicule de façon à réaliser une limitation d'ouverture de la porte (1) par traction de l'autre biellette (3).
    REVENDICATIONS
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le charnon (S) fixé à la caisse (8) du véhicule comprend une plaque (Sa) s'étendant sensiblement perpendiculairement à la porte (1) en position de fermeture et dont une extrémité libre porte l'axe (11) de la charnière (7) et en ce que la position des axes d'articulation (9,10) sur les charnons (5,6) et la longueur des biellettes (2,3) sont telles qu'en position d'ouverture de la porte (1) à environ 180 les biellettes (2,3) sont respectivement parallèle et perpendiculaire à la plaque (5a) et la butée (14) est en appui sur la plaque (5a).
  3. 3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la butée (14) est en matière plastique.
FR9215109A 1992-12-15 1992-12-15 Dispositif formant limiteur d'ouverture pour porte de véhicule automobile. Expired - Fee Related FR2699217B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9215109A FR2699217B1 (fr) 1992-12-15 1992-12-15 Dispositif formant limiteur d'ouverture pour porte de véhicule automobile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9215109A FR2699217B1 (fr) 1992-12-15 1992-12-15 Dispositif formant limiteur d'ouverture pour porte de véhicule automobile.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2699217A1 true FR2699217A1 (fr) 1994-06-17
FR2699217B1 FR2699217B1 (fr) 1995-03-10

Family

ID=9436617

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9215109A Expired - Fee Related FR2699217B1 (fr) 1992-12-15 1992-12-15 Dispositif formant limiteur d'ouverture pour porte de véhicule automobile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2699217B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5544388A (en) * 1993-08-27 1996-08-13 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Stopper structure for a lid member
EP2080852A1 (fr) * 2008-01-19 2009-07-22 Weiss, Johannes Plateforme d'échafaudage dotée d'un clapet de passage dont l'angle de pivotement est limité

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1769553A (en) * 1929-04-26 1930-07-01 Edward A Tangenberg Hinge
US2200699A (en) * 1938-07-05 1940-05-14 Gerald A Mcnulty Hinge
US3962749A (en) * 1975-05-22 1976-06-15 Strick Corporation Hinge butt and mounting assembly
DE8805724U1 (de) * 1988-04-30 1988-11-03 Besel, Siegfried, 6301 Wettenberg Einlegestück für Scharniere einer Tür, eines Fensters od. dgl.
WO1991011584A1 (fr) * 1990-02-03 1991-08-08 Schmale Gmbh & Co. Kg. Charniere pour cadre de tableau

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1769553A (en) * 1929-04-26 1930-07-01 Edward A Tangenberg Hinge
US2200699A (en) * 1938-07-05 1940-05-14 Gerald A Mcnulty Hinge
US3962749A (en) * 1975-05-22 1976-06-15 Strick Corporation Hinge butt and mounting assembly
DE8805724U1 (de) * 1988-04-30 1988-11-03 Besel, Siegfried, 6301 Wettenberg Einlegestück für Scharniere einer Tür, eines Fensters od. dgl.
WO1991011584A1 (fr) * 1990-02-03 1991-08-08 Schmale Gmbh & Co. Kg. Charniere pour cadre de tableau

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5544388A (en) * 1993-08-27 1996-08-13 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Stopper structure for a lid member
EP2080852A1 (fr) * 2008-01-19 2009-07-22 Weiss, Johannes Plateforme d'échafaudage dotée d'un clapet de passage dont l'angle de pivotement est limité

Also Published As

Publication number Publication date
FR2699217B1 (fr) 1995-03-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2030821B1 (fr) Ouvrant pour véhicule automobile
EP0179002B1 (fr) Dispositif permettant d'assurer la fermeture automatique de portes pivotantes ainsi que leur maintien en position ouverte
FR2759729A1 (fr) Dispositif pour commander l'ouverture et la fermeture de la malle arriere et de la plage arriere d'un vehicule decouvrable
FR2802967A1 (fr) Charniere de porte de vehicule automobile notamment de porte arriere
FR2657823A1 (fr) Cache de mecanisme, notamment pour toit ouvrant de vehicule automobile.
FR2699217A1 (fr) Dispositif formant limiteur d'ouverture pour porte de véhicule automobile.
EP0443919B1 (fr) Charnière à arrêt de porte intégré pour véhicules ou autres ouvrants
FR2775636A1 (fr) Dispositif formant ouvrant, tel qu'une porte ou un hayon, d'un vehicule automobile
EP1788176B1 (fr) Charnière de porte avec arrêt de porte intégré
FR2793265A1 (fr) Lave-linge a chargement par le dessus
FR2818591A1 (fr) Systeme d'ouvrants, notamment pour vehicule automobile
FR2522712A1 (fr) Mecanisme de charniere de porte
EP0531216B1 (fr) Dispositif d'arrêt de porte du type à charnière, notamment pour une porte de véhicule
FR2707929A1 (fr) Dispositif pour l'articulation d'une vitre ouvrante faisant partie d'un hayon, lui-même ouvrant, d'un véhicule.
EP1134341B1 (fr) Dispositif de portes articulées pour véhicules, conteneurs et similaires
EP0172869A1 (fr) Dispositif d'actionnement pour un toit ouvrant de vehicule.
FR2793754A1 (fr) Hayon arriere pour vehicule automobile
FR2894610A1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture d'un vantail de porte de type va-et-vient
EP0814224B1 (fr) Dispositif d'articulation pour capot de véhicule automobile
FR2537928A3 (fr) Portiere de vehicule automobile
FR2815992A1 (fr) Dispositif d'articulation a charniere de volet de coffre arriere de vehicule automobile
FR2865234A1 (fr) Arret de porte a position indefinie pour portiere de vehicule
FR2786805A1 (fr) Charniere pour portiere de vehicule automobile, notamment pour portiere avant
FR2809677A1 (fr) Dispositif formant ouvrant, tel qu'une porte ou un hayon, d'un vehicule automobile
FR2797656A1 (fr) Agencement d'une porte coulissante sur un vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse