FR2698735A1 - Outil pour dégager d'un compartiment d'un élément de boîtier d'un connecteur, un étui contenant des contacts électriques. - Google Patents
Outil pour dégager d'un compartiment d'un élément de boîtier d'un connecteur, un étui contenant des contacts électriques. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2698735A1 FR2698735A1 FR9214463A FR9214463A FR2698735A1 FR 2698735 A1 FR2698735 A1 FR 2698735A1 FR 9214463 A FR9214463 A FR 9214463A FR 9214463 A FR9214463 A FR 9214463A FR 2698735 A1 FR2698735 A1 FR 2698735A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- guide
- intended
- slide
- case
- tool
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01R—ELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
- H01R43/00—Apparatus or processes specially adapted for manufacturing, assembling, maintaining, or repairing of line connectors or current collectors or for joining electric conductors
- H01R43/20—Apparatus or processes specially adapted for manufacturing, assembling, maintaining, or repairing of line connectors or current collectors or for joining electric conductors for assembling or disassembling contact members with insulating base, case or sleeve
- H01R43/22—Hand tools
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01R—ELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
- H01R13/00—Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
- H01R13/40—Securing contact members in or to a base or case; Insulating of contact members
- H01R13/42—Securing in a demountable manner
- H01R13/424—Securing in base or case composed of a plurality of insulating parts having at least one resilient insulating part
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Manufacturing & Machinery (AREA)
- Manufacturing Of Electrical Connectors (AREA)
Abstract
Outil pour dégager un étui (1) d'un compartiment d'un élément de boîtier caractérisé en ce qu'il comprend un manche (26) solidaire d'un guide (27) pourvu de griffes (36) destinées à coopérer avec des becs (18c) de barrettes élastiques (17), ledit guide (27) étant pourvu d'un logement (29) dans lequel est monté mobile entre des butées un coulisseau (30), des moyens élastiques (34) étant interposés entre le fond du logement et le coulisseau (30) et tendant à pousser ce dernier du côté de l'extrémité libre du guide (27), ledit coulisseau étant terminé par une partie en saillie par rapport aux griffes (36) et destiné à porter contre l'extrémité correspondante de l'étui (1).
Description
La présente invention se rapporte à un outil qui est destiné à permettre facilement de retirer d'un compartiment d'un élément de boîtier d'un connecteur, un étui contenant des contacts électriques.
On connaît des connecteurs qui sont constitués d'un élément de boîtier mâle et d'un élément de boîtier femelle. Chaque élément de boîtier présente une série de compartiments, chaque compartiment étant garni d'un étui et chaque étui contenant une série d'organes de contacts électriques. Les étuis de l'élément de boîtier mâle peuvent être garnis d'organes de contacts électriques mâles ou femelles, tandis que les organes de contacts électriques logés dans les étuis de l'élément de boîtier femelle sont complémentaires des premiers.
Les compartiments comportent des moyens qui permettent le guidage et l'introduction des étuis et le verrouillage lorsqu'ils sont mis en place. Ces moyens de verrouillage sont souvent constitués par des barrettes élastiques présentant une butée destinée à coopérer avec un ergot correspondant.
I1 arrive qu'on soit obligé de démonter les étuis pour les remplacer ce qui est peu aisé, les moyens de verrouillage étant souvent très petits et difficilement accessibles. De plus, il peut arriver que l'on force les barrettes élastiques et, par conséquent, l'élément de boîtier devient inutilisable.
L'un des buts de la présente invention est de réaliser un outil facilitant cette opération.
L'outil, selon l'invention, est destiné à dégager un étui contenant une série d'organes de contacts électriques mâles ou femelles du compartiment d'un élément de boîtier d'un connecteur électrique, ledit étui comportant latéralement, au voisinage d'une extrémité opposée à celle par laquelle ont été introduits les organes de contacts électriques mâles ou femelles, des ergots, tandis que les compartiments de l'élément de boîtier sont délimités par des cloisons dans lesquelles sont découpées des barrettes élastiques comportant une butée présentant une rampe pour permettre la mise en place des étuis et destinée à coopérer avec les ergots, ladite rampe étant raccordée à un abrupt destiné, en butant contre les ergots, à s'opposer au dégagement des étuis des compartiments, lesdits abrupts étant prolongés par un bec, ledit outil étant caractérisé en ce qu'il comprend un manche solidaire à une extrémité d'un guide pourvu à son extrémité libre de griffes destinées à coopérer avec les becs des barrettes élastiques, ledit guide étant pourvu d'un logement dans lequel est monté mobile, entre les butées, un coulisseau, des moyens élastiques étant interposés entre le fond du logement et le coulisseau et tendant à pousser ce dernier du côté de l'extrémité libre du guide, ledit coulis seau étant terminé par une partie en saillie par rapport aux griffes et destiné à porter contre l'extrémité correspondante de l'étui.
Grâce à une telle disposition pour enlever un étui d'un compartiment, il suffit de présenter la partie en saillie du coulisseau en regard de l'étui, les griffes se plaçant d'elles même en regard des becs des barrettes élastiques et d'exercer une pression sur le manche, le coulisseau recule contre l'action du ressort, tandis que les griffes dégagent les butées des ergots, avec l'action du ressort le coulis seau revenant dans sa position initiale en chassant l'étui.
Afin de faciliter l'engagement des griffes sous les becs, les griffes présentent une partie taillée en biseau.
Suivant une caractéristique constructive, le guide comporte des lumières oblongues traversées par des vis solidaires du coulisseau.
Le guide comporte des épaulements destinés à porter contre les bords de l'élément de boîtier pour limiter l'engagement de l'outil.
Lorsque outil est utilisé pour enlever les étuis qui sont garnis d'organes mâles qui font saillie à l'extrémité des étuis, l'outil comporte un espace libre qui est ménagé entre le guide et la face correspondante du coulis seau.
Suivant un détail constructif, la partie en saillie, par rapport aux griffes, est constituée par une tête dont l'extrémité libre correspond à la forme de l'extrémité correspondante de l'étui. Cette disposition vise le cas dans lequel les étuis sont garnis d'organes de contacts électriques femelles.
Suivant une variante de réalisation, la partie en saillie, par rapport aux griffes, est constituée par des épaulements latéraux destinés à porter contre les ergots de l'étui. Une telle disposition vise particulièrement le cas dans lequel les étuis sont garnis de contacts mâles, toutefois elle peut également être utilisée lorsque les étuis comportent des organes de contacts électriques femelles.
Suivant une dernière caractéristique, le coulisseau comporte des tétons de guidage destinés à s'insérer entre les ergots et les barrettes élastiques du compartiment adjacent.
L'invention va maintenant être décrite avec plus de détails en se référant à des modes de réalisation particuliers donnés à titre d'exemple seulement et représentés aux dessins annexés, dans lesquels
Figure 1 est une vue en perspective d'un outil, selon l'invention.
Figure 1 est une vue en perspective d'un outil, selon l'invention.
Figure 2 est encore une vue en perspective de l'outil de la figure 1.
Figure 3 est une vue en perspective éclatée montrant schématiquement un élément de boîtier et un étui destiné à être inséré dans un compartiment de celui-ci.
Figures 4 et 5 sont des vues schématiques partiellement en coupe montrant l'utilisation de l'outil, selon l'invention.
Figure 6 montre en plan l'utilisation de l'outil des figures 4 et 5.
Figure 7 est une vue en perspective d'une variante de réalisation de l'invention.
Figure 8 montre en perspective éclatée un élément de boîtier avec un étui destiné à être logé dans un compartiment dudit boîtier.
Figures 9 et 11 sont des vues en élévation avec des arrachements montrant l'utilisation de l'outil de la figure 7.
Figure 10 est une vue en coupe suivant la ligne 10-10 de la figure 9.
L'outil des figures 1 à 6 est destiné à permettre de retirer des étuis 1 tels que celui représenté à la figure 3 et logés dans des compartiments 2 d'un élément de boîtier 3.
L'étui 1 est constitué d'un corps en matière plastique moulé présentant deux canaux destinés à recevoir chacun un organe de contact électrique femelle (non représenté) et convenablement serti à l'une des extrémités d'un conducteur électrique.
Les canaux 5, à une extrémité 7 de l'étui 1, sont terminés par des fentes 6 à travers lesquels peuvent être introduits des organes mâles complémentaires logés dans un élément de boîtier complémentaire de l'organe 3.
L'étui 1 est pourvu de deux languettes élastiques destinées à permettre la mise des organes de contacts électriques femelles et à bloquer ceux-ci lorsqu'ils ont été introduits.
L'étui 1 comporte, latéralement, des guides 11 et 13 coopérant avec des glissières 12 des compartiments 2. Du côté de l'extrémité 7, il est prévu deux échancrures 14 qui déterminent deux ergots 15.
Les compartiments 2 sont délimités par des cloisons 16 dans lesquelles sont découpées des barrettes élastiques 17 qui présentent, au voisinage de leur extrémité libre, des butées 18.
Les butées 18, du côté tourné vers l'extrémité de l'élément 3 par laquelle les étuis 1 sont introduits, comportent une rampe inclinée 18a, tandis que du côté opposé lesdites butées 18 comportent un abrupt 18b prolongé par un bec 18c.
Lorsqu'on met en place les étuis 1, les ergots 15, en portant contre la rampe 18a, soulèvent les barrettes élastiques 17 jusqu'à ce que les abrupts 18b viennent se loger derrière les ergots 15, tandis que les becs 18c font légèrement saillies à la surface des ergots 15.
Pour former un détrompage, le guide 13 est plus large que le guide 11, et la glissière 12, destinée à coopérer avec ledit guide 13, est terminée par une butée 20 de sorte que, lorsque l'étui 1 est en place, il ne peut plus coulisser dans un sens, étant maintenu par la butée 20, et non plus être déplacé dans le sens opposé, étant retenu par les abrupts 18b des butées 18 qui portent contre les ergots 15.
Compte tenu, le plus souvent, de la petitesse des connecteurs électriques, il est très difficile de dégager les étuis 1 des compartiments 2.
Aux figures 1 et 2, on a représenté un outil 25 qui permet aisément de démonter un étui 1.
L'outil 25 présente un manche 26 à une extrémité duquel est fixé un guide 27 dont une face est percée de deux trous oblongs, l'autre face étant creusée d'un logement 29 dans lequel est mobile un coulisseau 30.
Le coulisseau 30 comporte deux trous taraudés 31 dans lesquels se vissent des vis 33 pourvues d'une tête, les vis traversant les trous oblongs 28 et constituant des butées limitant les débattements du coulisseau 30.
Entre le fond du logement 29 et le coulis seau 30 sont insérés des ressorts de compression 34.
Le guide 27, à son extrémité libre, comporte deux griffes 36 dont la face, tournée du côté des tôles des vis 33, présente un biseau 36a.
L'extrémité libre du coulisseau est terminée par une tête 39 conformée pour présenter deux pointes en forme de pyramide 40.
Les griffes 36 ont un écartement correspondant à celui des barrettes élastiques 17, tandis que les pointes 40 correspondent aux fentes 6.
L'utilisation du dispositif est clairement imagée aux figures 4, 5 et 6.
Lorsqu'on désire retirer du compartiment 2 un étui 1, on présente l'outil de manière que les griffes 36 viennent se situer en regard des barrettes élastiques 17 retenant l'étui à démonter, les pointes 40 venant coopérer avec le bord des fentes 6, puis on exerce une pression durant laquelle (voir figure 5) le coulisseau 30 est glissé contre l'action des ressorts 34, tandis que les griffes 36 viennent, par leur biseau 36a, coopérer avec les becs 18c, soulevant ainsi les barrettes 17, de sorte que les abrupts 18b sont dégagés des ergots 15, les étuis pouvant coulisser, les ressorts 34 se détendent et ramènent le coulisseau 30 dans sa position initiale, de sorte que l'étui 1 est expulsé vers l'extrémité correspondante de l'élément de boîtier 3.
On remarquera que sur les côtés latéraux du guide 27 débordent les griffes et forment des épaulements 42, ceux-ci venant buter contre les bords de l'élément de boîtier 3 afin d'éviter de pouvoir engager les griffes 36 au-delà d'une position dans laquelle les barrettes 17 risqueraient d'être endommagées.
Les figures 7 à 11 montrent une variante de l'invention d'un outil destiné à être utilisé pour dégager les étuis 50 de compartiments 51 d'un élément de boîtier 52.
Dans cette réalisation, chaque étui 50 est divisé en une série de canaux 54 destinés à recevoir chacun une languette mâle (non représentée) et qui fait saillie à travers une ouverture 55, lesdites languettes étant maintenues par des barrettes élastiques 56.
L'étui 50 comporte latéralement des guides 59 et 60 destinés à coopérer avec des glissières 65 de l'élément de boîtier 52. Les guides 59 et 60 comportent des échancrures 61 et 62 respectivement qui déterminent des ergots 63 et 64.
L'ergot 64 a une épaisseur supérieure à celle de l'ergot 63 afin de constituer un détrompage.
Le guide 60 présente une butée destinée à coopérer avec une butée 67 pour limiter l'engagement de l'étui dans le compartiment 51.
Chaque compartiment 51 est séparé par des cloisons 69 dans lesquelles sont découpées des barrettes élastiques 70 présentant une butée 71 avec une rampe 71a, un abrupt 71b et un bec 71c.
Les butées 71 viennent, lorsque les étuis sont mis en place, bloquer les étuis en portant par leur abrupt 71b contre les ergots 63 et 64.
L'outil est constitué d'un manche 75 solidaire d'un guide 76 pourvu de griffes 77 présentant un biseau 77a. Dans le guide 76, est monté mobile dans un logement 80, un coulisseau 78 avec interposition de ressorts de compression 81 tendant à appliquer des vis 82 solidaires du coulisseau 78 contre l'extrémité correspondante de lumières oblongues 83.
Le coulis seau 78 est terminé par deux tétons 85 et 86, le téton 86 étant plus important que le téton 85 et ledit coulisseau 78 présente latéralement des rebords 87 de manière à ménager un espace libre entre sa face tournée en regard du logement 80 et ce dernier. Les tétons 85 et 86 sont raccordés au coulisseau 78 par des épaulements respectivement 89 et 90.
Comme on le voit à la figure 10, entre l'ergot 64 et la barrette élastique du compartiment voisin, il est ménagé un petit espace permettant le passage du téton 85 et, entre l'ergot 63 et la barrette élastique du compartiment voisin, un intervalle correspondant à l'épaisseur du téton 86.
Pour dégager l'étui 50 du compartiment 51, on engage les tétons 85 et 86 respectivement sous les ergots 63 et 64, les languettes mâles qui font saillie venant se loger dans l'espace libre ménagé entre le coulisseau 78 et la face correspondante du logement 80, tandis que l'épaulement 89 porte contre l'ergot 63 et l'épaulement 90 contre l'ergot 64.
On exerce ensuite une pression de manière, d'une -part, à comprimer le ressort 81 et, d'autre part, à engager les griffes 77 sous les becs 71c, afin que les biseaux 77a, en portant contre ces derniers, dégagent les butées 71 et que par l'action des ressorts 81 repoussant le coulisseau 78 vers sa position intitiale, l'étui 50 soit chassé.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits et représentés. On pourra y apporter de nombreuses modifications de détail sans sortir pour cela du cadre de l'invention.
Claims (8)
1. Outil pour dégager un étui (1) contenant une série d'organes de contacts électriques mâles ou femelles du compartiment (2) d'un élément de boîtier (3) d'un connecteur électrique, ledit étui (1) comportant latéralement, au voisinage d'une extrémité (7) opposée à celle par laquelle ont été introduits les organes de contacts électriques mâles ou femelles, des ergots (15), tandis que les compartiments (2) de l'élément de boîtier (3) sont délimités par des cloisons (16) dans lesquelles sont découpées des barrettes élastiques (17) comportant une butée (18) présentant une rampe (18a) pour permettre la mise en place des étuis (1) et destinée à coopérer avec les ergots (15), ladite rampe (18a) étant raccordée à un abrupt (18b) destiné, en butant contre les ergots (15), à s'opposer au dégagement des étuis (1) des compartiments (2), lesdits abrupts étant prolongés par un bec (18c), ledit outil étant caractérisé en ce qu'il comprend un manche (26) solidaire à une extrémité d'un guide (27) pourvu, à son extrémité libre, de griffes (36) destinées à coopérer avec les becs (18c) des barrettes élastiques (17), ledit guide (27) étant pourvu d'un logement (29) dans lequel est monté mobile entre des butées un coulisseau (30), des moyens élastiques (34) étant interposés entre le fond du logement (29) et le coulisseau (30) et tendant à pousser ce dernier du côté de l'extrémité libre du guide (27), ledit coulisseau (30) étant terminé par une partie en saillie par rapport aux griffes (36) et destiné à porter contre l'extrémité correspondante de l'étui.
2. Outil, selon la revendication 1, caractérisé en ce que les griffes (36) présentent une partie taillée en biseau (36a).
3. Outil, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le guide (27) comporte des lumières oblongues (28) traversées par des vis (33) solidaires du coulisseau.
4. Outil, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le guide (27) comporte des épaulements (42) destinés à porter contre les bords de l'élément de boîtier (3) pour limiter l'engagement de l'outil.
5. Outil, selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un espace libre est ménagé entre le guide (76) et la face correspondante du coulisseau (78).
6. Outil, selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie en saillie, par rapport aux griffes, est constituée par une tête (39) dont l'extrémité libre correspond à la forme de l'extrémité correspondante de l'étui.
7. Outil, selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie en saillie, par rapport aux griffes, est constituée par des épaulements latéraux (89, 90) destinés à porter contre les ergots (63, 64) de l'étui (50).
8. Outil, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le coulisseau (78) comporte des tétons de guidage (85, 86) destinés à s'insérer entre les ergots (63, 64)
et les barrettes élastiques (70) du compartiment adjacent (51).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9214463A FR2698735B1 (fr) | 1992-12-01 | 1992-12-01 | Outil pour dégager d'un compartiment d'un élément de boîtier d'un connecteur, un étui contenant des contacts électriques. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9214463A FR2698735B1 (fr) | 1992-12-01 | 1992-12-01 | Outil pour dégager d'un compartiment d'un élément de boîtier d'un connecteur, un étui contenant des contacts électriques. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2698735A1 true FR2698735A1 (fr) | 1994-06-03 |
FR2698735B1 FR2698735B1 (fr) | 1995-02-03 |
Family
ID=9436101
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9214463A Expired - Fee Related FR2698735B1 (fr) | 1992-12-01 | 1992-12-01 | Outil pour dégager d'un compartiment d'un élément de boîtier d'un connecteur, un étui contenant des contacts électriques. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2698735B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0913893A2 (fr) * | 1997-10-28 | 1999-05-06 | Mecanismos Auxiliares Industriales S.A. M.A.I.S.A. | Outil pour le demontage de bornes |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2266336A1 (en) * | 1974-03-25 | 1975-10-24 | Bendix Corp | Tool for extraction of contact pins - disengages sprung holding rings and withdraws pin |
GB2255862A (en) * | 1991-05-13 | 1992-11-18 | Yazaki Corp | Method and device for removing metal terminal. |
-
1992
- 1992-12-01 FR FR9214463A patent/FR2698735B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2266336A1 (en) * | 1974-03-25 | 1975-10-24 | Bendix Corp | Tool for extraction of contact pins - disengages sprung holding rings and withdraws pin |
GB2255862A (en) * | 1991-05-13 | 1992-11-18 | Yazaki Corp | Method and device for removing metal terminal. |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0913893A2 (fr) * | 1997-10-28 | 1999-05-06 | Mecanismos Auxiliares Industriales S.A. M.A.I.S.A. | Outil pour le demontage de bornes |
EP0913893A3 (fr) * | 1997-10-28 | 2000-05-24 | Mecanismos Auxiliares Industriales S.A. M.A.I.S.A. | Outil pour le demontage de bornes |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2698735B1 (fr) | 1995-02-03 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP3231042B1 (fr) | Dispositif de prise électrique comprenant au moins un élément de verrouillage et déverrouillage | |
EP4250021A2 (fr) | Dispositif de liaison amovible d'un bracelet | |
FR2937223A1 (fr) | Coupe-cigare | |
FR3017252A1 (fr) | Connecteur et ensemble connecteur correspondant | |
FR2702889A1 (fr) | Connecteur électrique . | |
EP0581638B1 (fr) | Connecteur électrique | |
EP1670301A1 (fr) | Ensemble de connexion comportant un support pourvu d'une ouverture et un boîtier de connecteur monté sur ce support | |
FR2967829A1 (fr) | Prise electrique comportant des montants lateraux mobiles en translation | |
EP1881560B1 (fr) | Appareil électrique comportant une borne de connexion bilatérale | |
FR2803111A1 (fr) | Connecteur electrique | |
FR2698735A1 (fr) | Outil pour dégager d'un compartiment d'un élément de boîtier d'un connecteur, un étui contenant des contacts électriques. | |
FR2521445A1 (fr) | Jeu de construction, attache pour un tel jeu et outil d'insertion et de retrait d'attaches pour ce jeu | |
FR2727258A1 (fr) | Connecteur electrique | |
EP1058360A1 (fr) | Système de fixation à grande course d'un appareil électrique modulaire standard à un rail | |
FR2698730A1 (fr) | Elément de boîtier de connecteur électrique et organe de contact électrique femelle destiné à être monté dans ledit élément de boîtier. | |
FR2899728A1 (fr) | Prise de courant electrique a forces d'insertion et d'extraction controlees | |
EP0401097B1 (fr) | Dispositif de verrouillage d'un connecteur | |
EP1635232A1 (fr) | Boîte de montre-bracelet | |
EP3297099B1 (fr) | Verrou destiné au verrouillage d'une prise d'un reseau électrique et/ou de télécommunication | |
EP1519445B1 (fr) | Appareil électrique comportant un boîtier isolant et une borne à connexion automatique disposée dans ledit boîtier | |
CA2632270C (fr) | Connecteur electrique | |
EP2182541A2 (fr) | Connecteur électrique comportant un levier pour son verrouillage sur un appareil modulaire | |
FR2933243A1 (fr) | Dispositif d'obturation pour prise de courant. | |
EP1187154B1 (fr) | Appareil électrique à poussoir | |
FR2934721A1 (fr) | Prise de courant a moyens de deconnexion de fiche |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |