FR2698561A1 - Microcapsules contenant au moins un principe actif, application de ces microcapsules dans des systèmes de libération instantanée de principes actifs, et procédé de pelliculage utile pour préparer lesdites microcapsules. - Google Patents

Microcapsules contenant au moins un principe actif, application de ces microcapsules dans des systèmes de libération instantanée de principes actifs, et procédé de pelliculage utile pour préparer lesdites microcapsules. Download PDF

Info

Publication number
FR2698561A1
FR2698561A1 FR9214532A FR9214532A FR2698561A1 FR 2698561 A1 FR2698561 A1 FR 2698561A1 FR 9214532 A FR9214532 A FR 9214532A FR 9214532 A FR9214532 A FR 9214532A FR 2698561 A1 FR2698561 A1 FR 2698561A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
microcapsules
sep
microcapsules according
outer film
weight
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9214532A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2698561B1 (fr
Inventor
Jorda Rafael
Vienot Jean-Yves
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Flamel Technologies SA
Original Assignee
Flamel Technologies SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Flamel Technologies SA filed Critical Flamel Technologies SA
Priority to FR9214532A priority Critical patent/FR2698561B1/fr
Publication of FR2698561A1 publication Critical patent/FR2698561A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2698561B1 publication Critical patent/FR2698561B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01JCHEMICAL OR PHYSICAL PROCESSES, e.g. CATALYSIS OR COLLOID CHEMISTRY; THEIR RELEVANT APPARATUS
    • B01J13/00Colloid chemistry, e.g. the production of colloidal materials or their solutions, not otherwise provided for; Making microcapsules or microballoons
    • B01J13/02Making microcapsules or microballoons
    • B01J13/20After-treatment of capsule walls, e.g. hardening
    • B01J13/22Coating
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01NPRESERVATION OF BODIES OF HUMANS OR ANIMALS OR PLANTS OR PARTS THEREOF; BIOCIDES, e.g. AS DISINFECTANTS, AS PESTICIDES OR AS HERBICIDES; PEST REPELLANTS OR ATTRACTANTS; PLANT GROWTH REGULATORS
    • A01N25/00Biocides, pest repellants or attractants, or plant growth regulators, characterised by their forms, or by their non-active ingredients or by their methods of application, e.g. seed treatment or sequential application; Substances for reducing the noxious effect of the active ingredients to organisms other than pests
    • A01N25/26Biocides, pest repellants or attractants, or plant growth regulators, characterised by their forms, or by their non-active ingredients or by their methods of application, e.g. seed treatment or sequential application; Substances for reducing the noxious effect of the active ingredients to organisms other than pests in coated particulate form
    • A01N25/28Microcapsules or nanocapsules
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01NPRESERVATION OF BODIES OF HUMANS OR ANIMALS OR PLANTS OR PARTS THEREOF; BIOCIDES, e.g. AS DISINFECTANTS, AS PESTICIDES OR AS HERBICIDES; PEST REPELLANTS OR ATTRACTANTS; PLANT GROWTH REGULATORS
    • A01N33/00Biocides, pest repellants or attractants, or plant growth regulators containing organic nitrogen compounds
    • A01N33/02Amines; Quaternary ammonium compounds
    • A01N33/12Quaternary ammonium compounds

Abstract

La présente invention concerne des microcapsules constituées par un noyau interne liquide contenant au moins un principe actif amphiphile et par une paroi enrobant ledit noyau interne et réalisée à partir d'au moins un polymère ou copolymère, caractérisées en ce que cette paroi est recouverte d'au moins une pellicule extérieure améliorant l'étanchéité. Application de ces microcapsules à titre de système de libération instantanée de principe actif.

Description

1XCROCAPSULES CONTENANT AU MOINS UN PRINCIPE ACTIF, LEUR PROCéDé DE PItÉPÂRAnON ET SS APPUCATIONS
La présente invention concerne des microcapsules contenant au moins un principe actif amphiphile et hydrosoluble, ainsi que leurs applications, en particulier dans le cadre d'un système de libération instantanée du principe actif, notamment par perforation, incision ou écrasement des microcapsules.
Les microcapsules sont des particules de forme sensiblement sphérique dont la taille s'échelonne entre 1 et 2 000 micromètres. Elles comprennent un coeur ou noyau interne constitué par une solution ou une dispersion de principes actifs et par une enveloppe externe, généralement à base de polymères. Ces microcapsules sont de type réservoir et sont celles qui sont plus particulièrement concernées par la présente invention.
Une grande variété de principes actifs peuvent être inclus dans les microcapsules. il peut s'agir de médicaments, tels que les antibiotiques, les virucides ou les hormones, d'agents immunologiques, tels que les albumines, l'interféron, les antigènes, les allergènes ou bien encore des pesticides, des détergents, des pigments, des catalyseurs ou autres.
De telles microcapsules peuvent donc être utilisées dans de nombreux domaines, tels que la pharmacie, la bioindustrie, la cosmétologie, l'agroalimentaire, l'agrochimie, l'industrie papetière, etc.
il est possible d'envisager deux modes de mise en oeuvre des microcapsules.
Le premier mode de mise en oeuvre est celui de la libération prolongée et contrôlée du principe actif dans le milieu extérieur aux microcapsules.
Dans le deuxième mode de mise en oeuvre des microcapsules, on exploite leur capacité à libérer massivement et instantanément le principe actif, suite à une contrainte mécanique, du type incision, perforation, écrasement, qui engendre la rupture, l'éclatement ou l'ouverture de leur enveloppe extérieure.
Pour ce genre d'applications qui intéressent plus particulièrement la présente invention, il importe que les microcapsules aient un seuil de rupture précisément adapté aux facteurs devant déclencher la libération du principe actif.
L'enveloppe polymérique doit ainsi être suffisamment résistante pour éviter les libérations intempestives et suffisamment fragile pour se rompre dans les circonstances voulues.
L'exemple de l'inclusion de microcapsules dans des gants chirurgicaux, susceptibles d'être accidentellement perforés par une aiguille, illustre ce deuxième mode de mise en oeuvre des microcapsules.
On connaît divers procédés permettant la micro-encapsulation de principes actifs.
Dans tous ces procédés, le but visé est d'isoler des microdoses de principes actifs en solution ou en suspension vis-à-vis du milieu extérieur, en les encapsulant dans une membrane hydrophobe en matériau polymère.
On a ainsi décrit, par exemple dans le brevet US 4 675 190 et dans la demande de brevet EP 0 052 610, des techniques de séparation de phases ou de coacervation qui consistent à mettre en oeuvre un agent de coacervation, tel que les huiles minérales ou les huiles végétales.
De telles techniques sont très délicates à mettre en oeuvre, en raison du fait qu'elles donnent souvent lieu à la formation d'agglutinats qui perturbent l'obention de microcapsules.
On connaît, par ailleurs, des techniques de polymérisation ou de polycondensation interfaciale décrites, notamment, dans le brevet BE 796 146, le brevet FR 2 548 046 et la demande de brevet EP 0 407257.
Pour des principes actifs particuliers que sont les substances amphiphiles et hydrosolubles, tels que, par exemple, les ammoniums quaternaires, la polymérisation interfaciale n'est pas des plus adaptée. Ceci est dû, notamment, au fait qu'elles nécessitent le recours à des tensioactifs perturbant l'action et l'efficacité du principe actif et, en tout état de cause, elles ne permettent pas d'obtenir des microcapsules ayant des parois mécaniquement adaptées à une utilisation dans un système de libération massive et instantanée de principes actifs.
D'autres techniques d'obtention de microcapsules reposent sur la formation d'une simple émulsion huile dans eau ou d'une double émulsion eau dans huile dans eau, suivie de l'extraction du solvant du polymère, de manière à solidifier celui-ci. Le polymère forme la phase dite "huileuse" de ces émulsions.
En s'appuyant sur cette technique, la Demanderesse a mis au point des microcapsules renfermant un principe actif amphiphile et qui se sont avérées être particulièrement appropriées pour des applications dans des systèmes à libération instantanée et massive de principes actifs et, en particulier, dans les gants chirurgicaux.
Cette invention, décrite et revendiquée dans la demande de brevet FR n" 92-07 992, non encore publiée, résoud notamment un problème aigu qui s'était toujours posé dans ce domaine et qui est celui de la stabilité à l'évaporation du noyau interne liquide. Ce phénomène était particulièrement gênant puisqu'il induisait une perte de la matière constitutive du noyau et, par suite, un effondrement de la structure d'un microcapsule, qui la rendait inapte à l'application visée.
Les microcapsules décrites dans la demande de brevet FR n" 92-07 992 comprennent une paroi polymérique hydrophobe, par exemple à base d'un copolymère d'éthylène et d'acétate de vinyl (EVA). De tels matériaux polymères sont connus pour leur aptitude à former des films parfaitement étanches aux liquides à condition, bien sûr, que ces liquides ne soient pas solvants des polymères.
il est donc, a priori, totalement légitime de considérer que les microcapsules, de type réservoir, définies par une enveloppe polymérique, sont parfaitement étanches au regard des transferts de liquides de l'intérieur vers l'extérieur et réciproquement.
Cette caractéristique, qui vaut aussi bien pour les microcapsules décrites dans la demande FR n" 92-07 992 que pour les autres microcapsules de type réservoir contenant un noyau interne avec un principe actif amphiphile et une enveloppe externe polymérique, est essentielle dans le cadre de l'application dont il est notamment question dans le présent exposé.
Dans cet état de connaissances, la Demanderesse a pourtant découvert, contre toute attente, que ces microcapsules ne sont pas parfaitement étanches et qu'elles ont tendance à relarguer aussi bien le liquide support du principe actif que le principe actif lui-même.
n est du mérite de la Demanderesse d'avoir pu mettre en évidence cette anomalie des microcapsules ayant une paroi en polymère, car rien ne pouvait laisser supposer qu'un polymère hydrophobe ne serait pas suffisant pour assurer une étanchéité des microcapsules.
n a été également découvert que cette diffusion du noyau interne liquide au dehors des microcapsules, outre les pertes qu'elles génèrent, a des incidences néfastes vis-à-vis du milieu dans lequel sont contenues ces microcapsules pour les applications, tels que les gants chirurgicaux. Le principe actif amphiphile semble, en effet, à l'origine de problèmes de coagulation du latex constituant de tels gants.
En outre, il est clair que ce phénomène se traduit dans le temps par un grave altération des microcapsules, donc de leur efficacité.
La Demanderesse a également eu le mérite de constater que la formation d'une première membrane, en contact avec la solution contenant l'amphiphile, ne permet pas d'assurer une étanchéité suffisante. Elle propose donc de réaliser au moins une membranne extérieure sur la paroi polymérique. Le contact avec le composé actif étant réduit durant la formation de la membrane extérieure, celle-ci permet d'assurer une étanchéité supérieure.
Ainsi, la présente invention concerne des microcapsules constituées par un noyau interne liquide contenant au moins un principe actif amphiphile et par une paroi enrobant ledit noyau interne et réalisée à partir d'au moins un polymère ou copolymère, caractérisées en ce que cette paroi est recouverte d'au moins une pellicule extérieure améliorant l'étanchéité.
Par cette disposition, l'invention permet d'offrir des microcapsules qui conservent toutes les propriétés des microcapsules réservoir de l'art antérieur, à savoir les caractéristiques mécaniques ad hoc pour des applications du type système à libération instantanée, et qui forment une barrière extérieure s'opposant au relargage du noyau interne liquide contenant le principe actif amphiphile, de même qu'à la pénétration de composés étrangers à l'intérieur des microcapsules.
Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, la pellicule extérieure est de nature hydrophobe. Elle est réalisée à partir d'un matériau polymère ou d'un mélange de matériaux polymères.
n va de soi que l'invention n'est pas limitée à l'application d'une seule pellicule sur la paroi polymérique des microcapsules, mais il s'avère qu'une structure monopelliculaire convient parfaitement.
Avantageusement, l'épaisseur de cette pellicule extérieure est comprise entre 1 et 100, de préférence entre 2 et 50 et, plus préférentiellement encore, entre 5 et 20 micromètres.
Parmi les matériaux polymères appropriés, on peut citer les polymères synthétiques, tels que le polychlorure de vinylidène (PVDC), les polyesters d'acrylates et méthacrylates, les gommes laques ou le copolymère d'acétate de vinyl et d'éthylène (EVA), ainsi que les polymères naturels, tels que l'éthyloellulose ou l'acétate phtalate de cellulose.
I1 est à noter que le polymère ou le mélange de polymères, destiné à constituer la pellicule extérieure, est aisément choisi par l'homme du métier en fonction de la nature de la paroi polymérique des microcapsules. I1 est, en effet, nécessaire de mettre en oeuvre des matériaux qui soient parfaitement compatibles, en particulier dans la perspective de la fixation de la pellicule sur la paroi.
Suivant une modalité intéressante de l'invention, la pellicule extérieure peut contenir au moins un agent lubrifiant et/ou au moins un agent plastifiant et/ou au moins un agent de charge en plus du matériau polymère. L'agent lubrifiant peut être du stéarate de magnésium, l'agent de charge du talc, du kaolin calciné ou de la silice et l'agent plastifiant du dibutylphtalate, par exemple.
Sur le plan pondéral, les microcapsules de l'invention ont un noyau interne liquide représentant de 10 à 90 % en poids de la microcapsule, tandis que la pellicule extérieure représente de 5 à 50 % en poids de la masse totale de la microcapsule.
Suivant un mode préféré de mise en oeuvre de l'invention, le principe actif amphiphile encapsulé est un ammonium quaternaire, de préférence le diméthyldidécyl ammonium.
Avantageusement, ce principe actif est présent à une concentration, exprimée par rapport à la masse totale de la microcapsule, comprise entre 0,01 et 50 % (poids/poids), de préférence entre 0,1 et 15 % (poids/poids) et, plus préférentiellement encore, de 0,5 à 5 % (poids/poids).
Conformément à une autre modalité intéressante de l'invention, le polymère est à base de copolymère d'éthylène et d'acétate de vinyle (EVA). Le pourcentage d'acétate de vinyle du copolymère est, de préférence, compris entre 25 et 50 % et, plus préférentiellement encore, entre 28 et 40 % en mole.
Pour plus de détail sur la nature des microcapsules, on se référera à la description et aux exemples de la demande de brevet sus-évoquée FR n" 92-07 992.
Cette référence n'est donnée, évidemment, qu'à titre illustratif et n'est nullement limitative de la portée de la présente invention.
En tout état de cause, les microcapsules pelliculées conformément à la présente invention sont de dimensions homogènes et ont un diamètre moyen compris entre 50 et 2 000 micromètres, selon les conditions d'obtention.
Elles se prêtent très bien à des applications du type systèmes à libération instantanée de principes actifs, car elles sont, en effet, suffisamment élastiques pour n'être écrasées et ne libérer le principe actif amphiphile qu'après l'exercice d'une pression importante et non lors d'une simple manipulation. Elles sont parfaitement stables au stockage à l'air et ne libèrent que des quantités très réduites, voire nulles, du noyau interne liquide et du principe actif, lorsqu'elles sont placées en suspension dans l'eau.
De telles microcapsules sont particulièrement bien adaptées à un usage externe et peuvent être incorporées, entre autres, dans des papiers, des textiles, des objets de pansements, des éponges, des matériaux à base de polymères et, en particulier d'élastomères, tels que les gants à usage médical ou chirurgical, les préservatifs, ou bien encore dans des poudres désinfectantes ou analogues.
La présente invention a également pour objet un procédé d'application d'une pellicule extérieure sur les microcapsules de l'art antérieur, ledit procédé permettant d'obtenir les microcapsules selon l'invention.
Avantageusement, ce procédé consiste à mettre en oeuvre une technique de revêtement en lit d'air fluidisé.
Selon ce procédé, les microcapsules solides sont mises en suspension dans l'air en utilisant un lit fluidisé, puis revêtues par pulvérisation d'une solution ou d'une suspension de revêtement qui se dépose sur les microcapsules et forme la pellicule étanche visée.
Les conditions générales de mise en oeuvre d'une telle technique sont tout à fait à la portée de l'homme du métier.
Dans le cadre de l'invention, la solution de revêtement est à base de solvant organique, tel qu'un alcool du type isopropanol ou dichloro-1,2 éthane et contient les matériaux polymères constitutifs de la pellicule sous forme dissoute et, éventuellement, des additifs lubrifiants, plastifiants ou de charge.
I1 est également envisageable de mettre en oeuvre une voie aqueuse consistant à pulvériser une suspension aqueuse de microparticules de polymères sous forme de latex.
La matière sèche de la solution ou de la suspension de revêtement est généralement comprise entre 5 et 20 % en poids, de préférence entre 10 et 15 % en poids.
L'épaisseur de la pellicule déposée dépend de la quantité de solution enrobante pulvérisée.
La solution de revêtement comprend du polymère à raison de 50 à 90 % en poids de la matière sèche, de préférence de 55 à 85 % et, plus préférentiellement encore, de 60 à 80 % en poids de la matière sèche, ainsi que de l'agent lubrifiant à hauteur de 10 à 50 %, de préférence 15 à 45 % et, plus préférentiellement encore, de 20 à 40 % en poids de la matière sèche.
L'appareillage et la méthodologie employés pour le procédé suivant l'invention sont relativement classiques et sont explicités dans les exemples qui suivent et qui décrivent des tests mettant en valeur l'originalité de l'invention, ainsi que des essais de pelliculage permettant d'obtenir des microcapsules conformes à l'invention.
EXEMPLES
EXEMPLE 1: EVALUATION COMPARATIVE DE L'ÉTANCHÉTTÉ D'UN FILM DE
EVA ET DE MICROCAPSPLES DONT LA PAROI POLYMÈRE EST
EN EVA.
1.1 EXLM EVA:
Une solution contenant 5 % d'EVA (commercialisé sous la marque "ELVAX 40 W" par DUPONT DE NEMOURS) dans du dichlorométhane est étalé sur une plaque de verre, puis séché sous hotte ventilée. Le film formé est transféré dans une cellule de diffusion contenant une solution aqueuse de principe actif titrant à 5 % . Le principe actif est du biocide amphiphile choisi parmi les sels d'ammonium quaternaire. il s'agit précisément du chlorure de diméthyl didécylammonium ("BARDAC 22",
LONZA FRANCE) en solution aqueuse à 60 %. Aucun transfert de "BARDAC" n'est observé après 72 heures. Le film d'EVA est donc parfaitement étanche.
1.2 MICROCAPSULES :
1.2.1 PRÉPARATION DES MICROCAPSULES
Les microcapsules ont été obtenues selon le procédé décrit dans la demande de brevet FR n 92-07 992. le protocole de préparation est rappelé ci-dessous.
a) Matériaux:
Le principe actif est le "BARDAC 22" de LONZA FRANCE.
La paroi des microcapsules est constituée d'EVA (éthylène/vinyleacétate
copolymère) contenant 40 résidus vinyleacétate pour 100 résidus totaux ("ELVAX
40 W").
On utilise des compositions A, B et C pour préparer les microcapsules
- Composition A:
. Glycérol (99 % JANSSEN CHIMTCA) . . 13,25 g
. "BARDAC 22" (LONZA) à 60 % dans l'eau . 2,65 g
. Erythrosine B (JANSSEN CHIMICA) . 0,10 g
- Composition B:
. Cyclohexane (LAURYLAB) .............. 69 ml
. "ELVAX 40 W" (DUPONT DE NEMOURS) . . 12 g
- Composition C:
Propane diol 1.2 (99 % JANSSEN CHXCA) . 454 cc
. Butanol 1 (LAURYLAB) ................ 131 cc
La composition C donne naissance à trois sous-compositions:
.. C1 ou pied de cuve : C ............ 350 cc
C1, ou lubrifiante:
C ..................... 50 cc
talc officinal ............... 4 g ..C2 ou ajout . ........... 185 cc
b) Protocole:
1. Emulsion primaire:
Dans un Erlermeyer de 150 ml contenant la composition B, ajouter sous
agitation la solution A. Laisser agiter pendant 30 secondes à une vitesse
de 800 tr/min.
L'émulsion obtenue a une taille de 5 à 100 m.
2. Emulsion secondaire:
Dans un réacteur à fond rond de un litre, équipé d'une agitation et d'une
ampoule de coulée, verser rapidement l'émulsion primaire dans la sous
composition Cl ou pied de cuve. La vitesse d'agitation est de 500 tr/min.
Puis verser rapidement la sous-composition C1' (ou lubrifiante).
On commence l'ajout de la solution C2. L'ajout dure de 20 à 30 min.
On laisse l'agitation pendant 15 minutes après la fin de coulée de la sous
composition C2 pour compléter l'extraction du cyclohexane.
3. Traitement des microcapsules
- filtration sur une toile de polyéthylène de 90 m,
- lavage par deux fois avec 150 ml d'éthanol absolu,
- séchage sous courant d'air.
On obtient ainsi des microcapsules contenant 45 % de liquide hydrophile, 4,5 % de "BARDAC 22" par rapport au poids de microcapsules.
1.2.2 TEST D'ÉTANCHÉITÉ DES MICROCAPSULES
L'étanchéité des microcapsules est appréciée par un test de mesure de libération du principe actif après conservation 72 heures dans un bain d'eau à 20 C. Ce test a été réalisé sur différentes fractions en tailles du lot de microcapsules (100-400,um et 500-630 ,um). Les résultats sont notés dans le tableau 1 ci-après.
1.3 CONCLUSION:
Ces tests montrent que 1'EVA sous la forme de film est imperméable à l'eau et aux principes actifs amphiphiles mis en oeuvre, tandis que, sous la forme de microcapsules, il apparaît clairement qu'il existe une diffusion du principe actif amphiphile, ainsi que du noyau interne liquide à l'extérieur des microcapsules.
li faut en déduire qu'il n'était absolument pas évident de mettre en lumière le fait que les microcapsules de l'art antérieur souffraient d'un défaut d'étanchéité, conduisant à un relargage du principe actif.
I1 s'ensuit que la proposition technique de surpelliculage formulée par l'invention n'était, elle aussi, pas évidente au regard de l'état de la technique.
EXEMPLE 2: SURPEWCULAGE 1- MATÉRIAux ET APPAREILLAGE :
Les microcapsules utilisées sont celles décrites dans l'exemple 1.
La solution de revêtement est constituée par une phase organique à base de dichloro 1,2-éthane et par 10 % de matières sèches contenant:
# PADC ("IXAN SG A1" commercialisé
par la Société SOLVAY S.A.) .......... 57 % en poids/sec
< EVA ("ELVAX 40" commercialisé par la
Socéte DUPONT DE NEMOURS) ......... 3 % en poids/sec
< talc stéamic 00S (commercialisé par la
Sociéte LUZÉNAC) ... ........ 40 % en poids/sec
Le PVDC et 1'EVA sont solubilisés dans le solvant. Après solubilisation complète, le talc est ajouté. La solution est prête à l'emploi après dispersion parfaite du talc.
Le dispositif utilisé est un "spray coater", pulvérisateur en lit d'ait fluidisé, du type de ceux commercialisés sous la dénomination "COMBICOAT 1" par la
Société NYRO.
2 - MÉTHODOLOGIE DE PEWC(JLAGE ("SPRAY COAT1NG"):
Les microcapsules sont, au préalable, séchées dans le "spray coater" pendant 15 mn à une température d'entrée d'air de 35 C. I1 convient de veiller à ne pas dépasser 31 à 32 C comme température pour les microcapsules.
100 g de microcapsules séchées sont introduites dans le "spray coater".
La solution de pelliculage a été élaborée de telle sorte que l'épaisseur de la pellicule soit comprise entre 10 et 20 micromètres. Cette solution est pulvérisée à un débit compris entre 2 et 5 ml/min sur les microcapsules, avec une pression d'air de pulvérisation d'environ 1 bar.
La température d'entrée d'air est fixée à 35 C, de manière à avoir une température de microcapsules de l'ordre de 30 C.
Au terme de la pulvérisation, les microcapsules sont laissées dans les cuves du "spray coater" sous agitation modérée et à une température de 30 C, pendant une durée suffisante pour les sécher. Le pelliculage a été réalisé sur deux lots de microcapsules de tailles différentes (100 à 400 ,um et 500 à 630 m).
3 - TESTS D'ÉTANciirIÉ:
L'étanchéité des pellicules ainsi appliquées sur les microcapsules est appréciée par un test de mesure de libération du principe actif, évoqué dans l'exemple 1 ci-dessus.
Les résultats sont notés dans le tableau 1 ci-après.
EXEMPLE 3:
Le protocole de l'exemple 2 a été repris intégralement avec une solution de pelliculage présentant les caractéristiques suivantes
- Phase organique: isopropanol, - Matières sèches . . . . 10 % en poids
< Polymères : gomme "SEPPIFILM SN"
(commercialisée par la Société SEPPIC) . . 80 % poids/poids
< Agent lubrifiant: kaolin calciné
("BURGESS ICEBERG" commercialisé par la
Société OMYA) . . . . 20 % poids/poids
Le pelliculage a été réalisé sur deux lots de microcapsules de tailles différentes (100 à 400 Ccm et 500 à 630 Ccm).
Les résultats des tests d'étanchéité sont portés dans le tableau 1 ci-après.
EXEMPLE 4:
Le protocole de l'exemple 2 a été repris intégralement avec une solution de pelliculage présentant les caractéristiques suivantes
- Phase aqueuse,
- Matières sèches : . . 10 % poids/poids
< Polymères : PVDC ("IXAN WA 63") . 80 % poids/poids/sec
< Agent lubrifiant: kaolin calciné
("BURGESS ICEBERG" commercialisé par la
Société OMYA) ... .. 20 % poids/poids/sec
Le pelliculage a été réalisé sur deux tests de microcapsules de tailles différentes (100 à 400 ym et 500 à 630 Ccm).
Les résultats des tests d'étanchéité sont portés dans le tableau 1 ci-après.
TABLEAU 1
Figure img00130001
<tb> <SEP> LIBÉRATION <SEP> DE <SEP> BARDAC
<tb> <SEP> SOLUTIONS <SEP> DE <SEP> TAILLE <SEP> DES <SEP> en <SEP> % <SEP> après <SEP> 72 <SEP> h <SEP> dans <SEP> l'eau <SEP> EPAISSEUR
<tb> SURPELLICULAGE <SEP> MICROCAPSULES <SEP> THÉORIQUE
<tb> <SEP> EN <SEP> Avant <SEP> Après
<tb> <SEP> MICROM#TRES <SEP> <SEP> surpelliculage <SEP> surpelliculage <SEP> MICROM#TRES
<tb> Exemple <SEP> 1 <SEP> 100400 <SEP> 40,0
<tb> <SEP> 500-630 <SEP> 19,1
<tb> Exemple <SEP> 2 <SEP> 100-400 <SEP> 40,0 <SEP> 25,5 <SEP> 9
<tb> <SEP> 500-630 <SEP> 19,1 <SEP> 3,7 <SEP> 14
<tb> Exemple <SEP> 3 <SEP> 100400 <SEP> 40,0 <SEP> 24,3 <SEP> 15
<tb> <SEP> 500-630 <SEP> 19,1 <SEP> 11,4 <SEP> 15
<tb> Exemple <SEP> 4 <SEP> 100400 <SEP> 40,0 <SEP> 24,5 <SEP> 10
<tb> <SEP> 500-630 <SEP> 19,1 <SEP> 8,2 <SEP> 9
<tb>
COMMENTAIRES :
Il ressort clairement de ce tableau que les microcapsules pelliculées conformes à l'invention offrent une très bonne étanchéité et permettent de limiter fortement le relargage de noyaux internes liquides et de principes actifs, tout en restant parfaitement appropriées, notamment sur le plan mécanique, à des applications dans des systèmes à libération instantanée.

Claims (10)

REVENDICATIONS :
1 - Microcapsules constituées par un noyau interne liquide contenant au moins un principe actif amphiphile et par une paroi enrobant ledit noyau interne et réalisée à partir d'au moins un polymère ou copolymère,
caractérisées en ce que cette paroi est recouverte d'au moins une pellicule extérieure améliorant l'étanchéité.
2 - Microcapsules selon la revendication 1, caractérisées en ce que la pellicule extérieure possède une épaisseur comprise entre 1 et 100, de préférence entre 2 et 50 et, plus préférentiellement encore, entre 5 et 20 micromètres.
3 - Microcapsules selon la revendication 1 ou 2, caractérisées en ce que la pellicule extérieure est hydrophobe et en ce qu'elle est réalisée en un matériau polymère ou un mélange de matériaux polymères.
4 - Microcapsules selon la revendication 3, caractérisées en ce que le matériau polymère est choisi parmi les polymères synthétiques, tels que le polychlorure de vinylidène (PVDC), les polyesters d'acrylates et méthacrylates, les gommes laques ou le copolymère d'acétate de vinyle et d'éthylène (EVA), ainsi que les polymères naturels, tels que l'éthylcellulose ou l'acétate phtalate de cellulose.
5 - Microcapsules selon la revendication 3 ou 4, caractérisées en ce que la pellicule extérieure contient également au moins un agent lubrifiant et/ou au moins un agent de charge et/ou au moins un agent plastifiant.
6 - Microcapsules selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisées en ce que le noyau interne liquide et la pellicule extérieure représentent, respectivement, de 10 à 90 % en poids et de 5 à 50 % en poids de la masse totale de la microcapsule.
7 - Microcapsules selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisées en ce que le principe actif amphiphile est un ammonium quaternaire, de préférence, le diméthyldidécyl ammonium.
8 - Microcapsules selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisées en ce que le polymère constitutif de la paroi est à base de copolymère d'éthylène et d'acétate de vinyle (EVA).
9 - Application des microcapsules selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 dans des systèmes de libération instantanée de principe actif.
10 - Procédé de pelliculage permettant l'obtention des microcapsules selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il consiste à mettre en oeuvre une technique de revêtement en lit d'air fluidisé.
FR9214532A 1992-11-27 1992-11-27 Microcapsules contenant au moins un principe actif, application de ces microcapsules dans des systèmes de libération instantanée de principes actifs, et procédé de pelliculage utile pour préparer lesdites microcapsules. Expired - Fee Related FR2698561B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9214532A FR2698561B1 (fr) 1992-11-27 1992-11-27 Microcapsules contenant au moins un principe actif, application de ces microcapsules dans des systèmes de libération instantanée de principes actifs, et procédé de pelliculage utile pour préparer lesdites microcapsules.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9214532A FR2698561B1 (fr) 1992-11-27 1992-11-27 Microcapsules contenant au moins un principe actif, application de ces microcapsules dans des systèmes de libération instantanée de principes actifs, et procédé de pelliculage utile pour préparer lesdites microcapsules.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2698561A1 true FR2698561A1 (fr) 1994-06-03
FR2698561B1 FR2698561B1 (fr) 1995-02-17

Family

ID=9436163

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9214532A Expired - Fee Related FR2698561B1 (fr) 1992-11-27 1992-11-27 Microcapsules contenant au moins un principe actif, application de ces microcapsules dans des systèmes de libération instantanée de principes actifs, et procédé de pelliculage utile pour préparer lesdites microcapsules.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2698561B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004016234A1 (fr) * 2002-08-14 2004-02-26 Quest International Services B.V. Compositions comprenant une matiere encapsulee
EP1393706A1 (fr) * 2002-08-14 2004-03-03 Quest International B.V. Compositions parfumées contenant des substances encapsulées
WO2023281230A1 (fr) * 2021-07-09 2023-01-12 V. Mane Fils Capsules cœur-coque aromatisees pelliculees avec du polychlorure de vinylidene

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2073697A (en) * 1980-04-10 1981-10-21 Mitsubishi Paper Mills Ltd Process for Producing Microcapsules Having Two-layer Walls
US4303736A (en) * 1979-07-20 1981-12-01 Leonard Torobin Hollow plastic microspheres
JPS57140641A (en) * 1981-02-20 1982-08-31 Tanabe Seiyaku Co Ltd Microcapsule and preparation thereof
FR2503579A1 (fr) * 1981-04-10 1982-10-15 Eurand America Inc Procede pour l'incorporation d'additifs finement divises sur la surface des parois de microcapsules
US4568559A (en) * 1984-02-06 1986-02-04 Biotek, Inc. Composite core coated microparticles and process of preparing same
EP0407257A2 (fr) * 1989-06-30 1991-01-09 Hutchinson S.A. Microcapsules contenant des substances amphiphiles hydrosolubles

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4303736A (en) * 1979-07-20 1981-12-01 Leonard Torobin Hollow plastic microspheres
GB2073697A (en) * 1980-04-10 1981-10-21 Mitsubishi Paper Mills Ltd Process for Producing Microcapsules Having Two-layer Walls
JPS57140641A (en) * 1981-02-20 1982-08-31 Tanabe Seiyaku Co Ltd Microcapsule and preparation thereof
FR2503579A1 (fr) * 1981-04-10 1982-10-15 Eurand America Inc Procede pour l'incorporation d'additifs finement divises sur la surface des parois de microcapsules
US4568559A (en) * 1984-02-06 1986-02-04 Biotek, Inc. Composite core coated microparticles and process of preparing same
EP0407257A2 (fr) * 1989-06-30 1991-01-09 Hutchinson S.A. Microcapsules contenant des substances amphiphiles hydrosolubles

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 015, no. 012 (C-0795)10 Janvier 1991 & JP-A-22 61 534 ( SHISEIDO CO LTD ) 24 Octobre 1990 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 6, no. 239 (C-137)(1117) 26 Novembre 1982 & JP-A-57 140 641 ( TANABE SEIYAKU ) 31 Août 1982 *

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004016234A1 (fr) * 2002-08-14 2004-02-26 Quest International Services B.V. Compositions comprenant une matiere encapsulee
EP1393706A1 (fr) * 2002-08-14 2004-03-03 Quest International B.V. Compositions parfumées contenant des substances encapsulées
US7799752B2 (en) 2002-08-14 2010-09-21 Quest International Services B.V. Compositions comprising encapsulated material
WO2023281230A1 (fr) * 2021-07-09 2023-01-12 V. Mane Fils Capsules cœur-coque aromatisees pelliculees avec du polychlorure de vinylidene
FR3124929A1 (fr) * 2021-07-09 2023-01-13 V. Mane Fils Capsules cœur-coque aromatisees pelliculees avec du polychlorure de vinylidene

Also Published As

Publication number Publication date
FR2698561B1 (fr) 1995-02-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0536087B1 (fr) Système-réservoir pour diffusion prolongée d&#39;un principe actif
CA2346320C (fr) Microcapsules a coeur aqueux contenant au moins un principe actif cosmetique ou dermatologique hydrosoluble et compositions cosmetiques ou dermatologiques les contenant
EP0930936B2 (fr) Procede de preparation de microcapsules de matieres actives enrobees par un polymere et nouvelles microcapsules notamment obtenues selon le procede
EP0204596B1 (fr) Compositions pour la préparation par extrusion de microparticules permettant la libération prolongée d&#39;une substance biologiquement active et les microparticules ainsi obtenues
JP2012527421A (ja) 活性物質を含む徐放性マイクロカプセル及びマイクロスフェア
WO2000007573A1 (fr) Composition a liberation prolongee de principe actif apte a former une micro-emulsion
CA2763541C (fr) Procede de preparation de particules creuses et leurs applications
WO2015071433A1 (fr) Composition comprenant des capsules gélifiées stabilisées par un tampon
FR2692812A1 (fr) Microcapsules contenant au moins un principe actif, leurs applications et procédé de préparation de microcapsules renfermant au moins un principe actif.
WO2013132083A1 (fr) Dispersion comprenant des corps dispersés, chacun comportant une goutte interne et une membrane
EP1052978A1 (fr) Systeme d&#39;encapsulation a coeur organique et a ecorce minerale a base d&#39;hydroxycarbonate d&#39;aluminium et son procede de preparation
AU2003236910B2 (en) Biliquid foam entrapment.
US20230190594A1 (en) Compositions comprising personal care products and related methods
EP2164941B1 (fr) Procede pour formuler des principes actifs odorants afin de les proteger et d&#39;augmenter leur remanence
FR2698561A1 (fr) Microcapsules contenant au moins un principe actif, application de ces microcapsules dans des systèmes de libération instantanée de principes actifs, et procédé de pelliculage utile pour préparer lesdites microcapsules.
EP0966270A1 (fr) Nouveau procede d&#39;obtention de microspheres et les produits ainsi realises
FR3052360B1 (fr) Compositions lipidiques auto-emulsionnables
CA2201144A1 (fr) Procede de fabrication de granules et granules ainsi obtenus
EP2864035A2 (fr) Materiau multicompartimente pour la delivrance thermostimulee de substances d&#39;interet, procede de preparation, applications.
EP2894978A1 (fr) Procede alternatif de microencapsulation de principes actifs
CN109966174B (zh) 一种胶囊分散体的制备方法及其应用
WO1993002668A1 (fr) Composes d&#39;ammonium quaternaires micro-encapsules
FR2771635A1 (fr) Procede perfectionne pour eviter la degradation d&#39;un principe actif
WO2018167428A1 (fr) Melange liquide pour nettoyer les déversements de peinture, vernis, colorant et/ou lasure
FR3019441A1 (fr) Microparticules chargees de composition active lipophile rendues en poudre mouillabe directement dispersible en milieu aqueux et procede d&#39;obtention

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse