FR2698505A1 - Installation téléphonique numérique. - Google Patents

Installation téléphonique numérique. Download PDF

Info

Publication number
FR2698505A1
FR2698505A1 FR9214094A FR9214094A FR2698505A1 FR 2698505 A1 FR2698505 A1 FR 2698505A1 FR 9214094 A FR9214094 A FR 9214094A FR 9214094 A FR9214094 A FR 9214094A FR 2698505 A1 FR2698505 A1 FR 2698505A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
terminals
telephone
wires
terminal
bus
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9214094A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2698505B1 (fr
Inventor
Hodbert Francis
Ardaud Pierre
Harl Jean Benoit
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nortel Networks France SAS
Original Assignee
Matra Communication SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Matra Communication SA filed Critical Matra Communication SA
Priority to FR9214094A priority Critical patent/FR2698505B1/fr
Publication of FR2698505A1 publication Critical patent/FR2698505A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2698505B1 publication Critical patent/FR2698505B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q11/00Selecting arrangements for multiplex systems
    • H04Q11/04Selecting arrangements for multiplex systems for time-division multiplexing
    • H04Q11/0428Integrated services digital network, i.e. systems for transmission of different types of digitised signals, e.g. speech, data, telecentral, television signals
    • H04Q11/0435Details
    • H04Q11/0471Terminal access circuits
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M9/00Arrangements for interconnection not involving centralised switching
    • H04M9/02Arrangements for interconnection not involving centralised switching involving a common line for all parties
    • H04M9/022Multiplex systems
    • H04M9/025Time division multiplex systems, e.g. loop systems
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q2213/00Indexing scheme relating to selecting arrangements in general and for multiplex systems
    • H04Q2213/22PBX
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q2213/00Indexing scheme relating to selecting arrangements in general and for multiplex systems
    • H04Q2213/299Bus
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q2213/00Indexing scheme relating to selecting arrangements in general and for multiplex systems
    • H04Q2213/334Key telephone system

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Sub-Exchange Stations And Push- Button Telephones (AREA)

Abstract

Installation téléphonique numérique comportant au moins deux terminaux téléphoniques (8) associés à au moins une ligne téléphonique numérique (1) par un bus de liaison (3) comportant des fils de transmission de communications (4) et des fils de liaison (5) indépendants des fils de transmission de communications, et au moins une unité de gestion de communications (7) reliée d'une part au fils de transmission de communications (4) et d'autre part aux terminaux téléphoniques (8), l'un au moins des terminaux téléphoniques (8) étant relié à l'unité de gestion par des fils de liaison (5) du bus de liaison (3), l'unité de gestion (7) étant de préférence intégrée à un terminal téléphonique (8.2).

Description

La présente invention concerne une installation téléphonique numérique.
On connaît des installations téléphoniques comportant un autocommutateur relié d'une part à des lignes téléphoniques publiques et d'autre part à un réseau interne comportant une série de terminaux téléphoniques. Le gestionnaire du réseau public exige généralement une intervention d'un installateur privé pour garantir la conformité de l'installation de l'autocommutateur et du réseau interne relié à celui-ci. Une telle intervention entraîne un coût élevé de l'installation même lorsque celle-ci est d'une très grande simplicité, par exemple lorsque le réseau interne ne comporte que deux terminaux téléphoniques.
Par ailleurs on connaît un réseau numérique dénommé réseau numérique à intégration de service, en abrégé RNIS, pour lequel on met en place chez les utilisateurs un bus de liaison comportant quatre fils de transmission de communications et quatre fils supplémentaires de liaison indépendants des quatre fils de transmission de communications, les fils de liaison n'étant pas actuellement utilisés dans le cadre du réseau RNIS, mais dans des cas d'alimentation particuliers.
Le bus de liaison RNIS peut recevoir jusqu'à huit terminaux qui sont reliés au réseau RNIS par des fiches téléphoniques engagées dans des prises téléphoniques intégrées au bus de liaison. Les huit terminaux ont chacun un accès au réseau RNIS dans la limite de deux communications simultanées mais ne peuvent correspondre entre eux qu'en passant par le réseau RNIS, ce qui entraîne une facturation correspondante de la part de l'organisme gérant le réseau
RNIS. L'utilisation du bus de liaison RNIS pour les communications internes s'avère donc très rapidement onéreux et ne permet pas d'effectuer un renvoi d'un poste sur un autre en particulier pour effectuer un filtrage des appels arrivant sur le bus de liaison.
Le but de l'invention est de proposer une installation téléphonique numérique pouvant être mise en place directement par l'utilisateur, c'est-à-dire sans intervention d'un installateur privé, et assurant néanmoins les fonctions habituelles d'un autocommutateur.
En vue de la réalisation de ce but, on prévoit selon l'invention une installation téléphonique numérique comportant au moins deux terminaux téléphoniques associés à des lignes téléphoniques numériques par un bus de liaison comportant des fils de transmission de communications et des fils de liaison indépendants des fils de transmission de communications, et au moins une unité de gestion de communications reliée d'une part aux fils de transmission de communications et d'autre part aux terminaux téléphoniques, l'un au moins des terminaux téléphoniques étant relié à l'unité de gestion par des fils de liaison du bus de liaison.
Ainsi, on réalise un circuit interne entre les terminaux téléphoniques par l'intermédiaire des fils de liaison tandis que l'unité de gestion assure les relations avec le réseau public, la mise en oeuvre de l'installation se faisant par simple branchement de la fiche de l'unité de gestion et des fiches -des terminaux téléphoniques dans les prises intégrées au bus de liaison.
Selon une version avantageuse de l'invention, l'unité de gestion est intégrée à un terminal téléphonique.
Ainsi, on minimise le nombre de prises nécessaires sur le bus de liaison et le nombre de fils de liaison utilisés au sein du bus de liaison.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit de modes de réalisation particuliers non limitatifs en relation avec les figures ci-jointes parmi lesquelles
- la figure 1 est une représentation schématique d'un mode de réalisation d'installation téléphonique selon l'invention,
- la figure 2 illustre de façon schématique un second mode de réalisation de l'invention,
- la figure 3 illustre de façon schématique un troisième mode de réalisation de l'invention.
En référence aux figures, l'installation téléphonique numérique selon l'invention comporte une ligne téléphonique numérique publique 1, reliée par un boîtier de terminaison numérique de réseau 2 à un bus de liaison généralement désigné en 3. Le bus de liaison 3 comporte quatre fils de transmission de communications généralement désignés par la référence numérique 4 et de façon plus particulière par les références numériques 4.1, 4.2 et 4.3. et 4.4. Le bus de liaison 3 comporte en outre quatre fils de liaison indépendants des fils de transmission de communications. Les fils de liaison sont généralement désignés par la référence numérique 5 et plus particulièrement par les références numériques 5.1, 5.2, 5.3 et 5.4.Le bus de liaison 3 comporte enfin des prises téléphoniques portant d'une façon générale la référence 6 et d'une façon particulière les références 6.1, 6.2 et, sur la figure 1, 6.3.
Dans le mode de réalisation de la figure 1, une unité de gestion 7 est raccordée à chacun des fils de transmission de communications 4 et à chacun des fils de liaison 5. Par ailleurs, deux terminaux téléphoniques désignés d'une façon générale par la référence 8 et d'une façon particulière par la référence 8.1 et 8.2 sont branchés sur les fils de liaison 5, le terminal téléphonique 8.1 étant branché sur les fils de liaison 5.1 et 5.2 tandis que le terminal téléphonique 8.2 est branché sur les fils de liaison 5.3 et 5.4.Bien que le schéma illustre de façon décalée les différents branchements effectués, on comprendra que toutes les prises 6 sont identiques ainsi que les fiches téléphoniques qui leur sont associées, les fils de l'unité de gestion ou d'un terminal téléphonique étant reliés aux contacts de la fiche qui correspondent aux lignes du bus de liaison auxquels ils doivent être raccordés comme cela est habituel en téléphonie.
L'unité de gestion assure ainsi à la fois une relation entre l'un des terminaux téléphoniques 8 et le réseau public 1, et une relation entre les terminaux téléphoniques 8.1 et 8.2, cette dernière relation étant assurée de façon interne et donc sans entraîner une facturation de la part du gestionnaire du réseau RNIS. On notera à ce propos que l'unité de gestion 7 est de préférence programmée pour assurer les fonctions habituelles d'un autocommutateur et permet ainsi d'effectuer un filtrage en affectant par exemple de façon préférentielle les communications arrivant sur le bus de liaison 3 au terminal téléphonique 8.2, un renvoi pouvant ensuite être effectué par l'utilisateur du terminal téléphonique 8.2 vers le terminal téléphonique 8.1 si cela s'avère nécessaire.De même que pour les autocommutateurs connus à ce jour, on peut prévoir de modifier certaines fonctions de programmation en utilisant le clavier d'un des terminaux téléphoniques 8.
La figure 2 illustre un autre mode de réalisation de l'invention dans lequel l'unité de gestion 7 est intégrée au terminal téléphonique 8.2. L'unité de gestion 7 est alors reliée directement de façon interne au terminal téléphonique 8.2 et il suffit donc de prévoir deux prises téléphoniques seulement sur le bus de liaison 3. Dans ce cas il suffit également d'assurer une liaison entre le terminal téléphonique 8.1 et l'ensemble comprenant l'unité de gestion 7 et le terminal téléphonique 8.2 de sorte que seuls les fils de liaison 5.1 et 5.2 du bus de liaison 3 sont utilisés. Bien que l'unité de gestion 7 soit physiquement intégrée dans le terminal téléphonique 8.2, on remarquera que les fonctions assurées par l'unité de gestion 7 peuvent être exactement les mêmes que dans le mode de réalisation de la figure 1, le terminal téléphonique 8.2 étant transparent lorsque le terminal téléphonique 8.1 communique directement avec le réseau RNIS.
La figure 3 illustre un troisième mode de réalisation dans lequel chaque terminal téléphonique 8 comporte une unité de gestion 7. Ce mode de réalisation apparemment beaucoup plus coûteux et donc beaucoup moins intéressant que les modes de réalisation précédents peut néanmoins s'avérer utile lorsque l'on souhaite assurer une sécurité totale de fonctionnement et permettre un maintien en service de l'installation téléphonique même lorsque l'une des unités de gestion est en panne. Dans ce cas on prévoit bien entendu une programmation des unités de gestion pour que celles-ci fonctionnent de façon accordée.
Bien entendu l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et est susceptible de variantes de réalisation qui apparaîtront à l'homme de métier sans sortir du cadre des revendications. En particulier, bien que l'invention ait été illustrée avec une installation comportant deux terminaux téléphoniques seulement, ce nombre n'est pas limitatif et peut être augmenté notamment en fonction du nombre de fils de liaison de fils disponibles dans le bus de liaison 3. Des fonctions de données ou d'adaptation pour équipements téléphoniques traditionnels (télécopieurs groupe 3 ou minitel par exemple) peuvent être incorporées à l'unité de gestion 7 ou au terminal téléphonique 8.2.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Installation téléphonique numérique comportant au moins deux terminaux téléphoniques (8) associés à au moins une ligne téléphonique numérique (1) par un bus de liaison (3) comportant des fils de transmission de communications (4) et des fils de liaison (5) indépendants des fils de transmission de communications, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins une unité de gestion de communications (7) reliée d'une part au fils de transmission de communications (4) et d'autre part aux terminaux téléphoniques (8), l'un au moins des terminaux téléphoniques (8) étant relié à l'unité de gestion par des fils de liaison (5) du bus de liaison (3).
2. Installation téléphonique numérique selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'unité de gestion (7) est intégrée à un terminal téléphonique (8.2).
FR9214094A 1992-11-24 1992-11-24 Installation téléphonique numérique. Expired - Fee Related FR2698505B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9214094A FR2698505B1 (fr) 1992-11-24 1992-11-24 Installation téléphonique numérique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9214094A FR2698505B1 (fr) 1992-11-24 1992-11-24 Installation téléphonique numérique.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2698505A1 true FR2698505A1 (fr) 1994-05-27
FR2698505B1 FR2698505B1 (fr) 1995-01-13

Family

ID=9435836

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9214094A Expired - Fee Related FR2698505B1 (fr) 1992-11-24 1992-11-24 Installation téléphonique numérique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2698505B1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4722082A (en) * 1985-03-04 1988-01-26 Kokusai Denshin Denwa Co., Ltd. ISDN subscriber terminal control system

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4722082A (en) * 1985-03-04 1988-01-26 Kokusai Denshin Denwa Co., Ltd. ISDN subscriber terminal control system

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
IEEE TRANSACTIONS ON CONSUMER ELECTRONICS vol. 35, no. 3, Août 1989, NEW YORK US pages 597 - 604 , XP65989 T. SAKON ET AL 'Telematique Home-Bus System with Multi-Service Switcher Function' *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2698505B1 (fr) 1995-01-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0143431B1 (fr) Dispositif de secours d'un terminal d'abonné dans un concentrateur numérique
US6452923B1 (en) Cable connected wan interconnectivity services for corporate telecommuters
EP0350402B1 (fr) Micro-ordinateur intégrant une terminaison numérique d'abonné de réseau numérique à integration de services
US7787614B2 (en) Sealing current terminator for inhibiting oxidation and methods therefor
FR2641093A1 (fr)
FR2748172A1 (fr) Equipement d'adaptation de protocole pour poste telephonique et poste equipe d'un tel equipement
FR2680621A1 (fr) Procede et installation de visiophonie.
EP0276615A1 (fr) Dispositif de câblage du réseau très basse tension téléphonique et/ou informatique d'un bâtiment
US5663819A (en) Opto-coupler based secure computer communications interface
FR2698505A1 (fr) Installation téléphonique numérique.
EP0133703B1 (fr) Centre satellite numérique de raccordement d'abonnés
EP0456547A1 (fr) Dispositif et procédé d'interconnexion téléphoniques pour réseau de communication à stations autonomes
EP1354463B1 (fr) Systeme telephonique utilisant un ou plusieurs micro-ordinateurs
FR2896935A1 (fr) Dispositif de connexion electrique d'une ligne telephonique analogique bifilaire et desserte interne associee.
EP0343089B1 (fr) Circuit d'interface téléphonique
BE898424R (fr) Systeme de telecommunications a integration de services par interconnexion de commutateurs et reseaux specialises.
EP0178016B1 (fr) Terminal de téléphonie à architecture modulaire et modules pour un tel terminal
KR100417118B1 (ko) 인텔리전트 전화교환시스템
US7783033B2 (en) Network breaker
EP0485931A1 (fr) Agencement de câblage pour installation de communication multiservice
EP0487416A1 (fr) Agencement de raccordement d'un terminal analogique à un réseau numérique à intégration de services et adaptateur pour un tel agencement
FR2582176A1 (fr) Systeme de telecommunications
FR2606959A1 (fr) Dispositif de selection de liaison telephonique
FR2616562A3 (fr) Dispositif pour raccorder un micro-ordinateur a un reseau telephonique commute
FR2481033A1 (fr) Installation d'intercommunication electronique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse