FR2698342A3 - Installation de transport à chaîne de traction. - Google Patents
Installation de transport à chaîne de traction. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2698342A3 FR2698342A3 FR9314010A FR9314010A FR2698342A3 FR 2698342 A3 FR2698342 A3 FR 2698342A3 FR 9314010 A FR9314010 A FR 9314010A FR 9314010 A FR9314010 A FR 9314010A FR 2698342 A3 FR2698342 A3 FR 2698342A3
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- rail
- flanges
- chain
- side plates
- hole
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65G—TRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
- B65G17/00—Conveyors having an endless traction element, e.g. a chain, transmitting movement to a continuous or substantially-continuous load-carrying surface or to a series of individual load-carriers; Endless-chain conveyors in which the chains form the load-carrying surface
- B65G17/20—Conveyors having an endless traction element, e.g. a chain, transmitting movement to a continuous or substantially-continuous load-carrying surface or to a series of individual load-carriers; Endless-chain conveyors in which the chains form the load-carrying surface comprising load-carriers suspended from overhead traction chains
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65G—TRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
- B65G2201/00—Indexing codes relating to handling devices, e.g. conveyors, characterised by the type of product or load being conveyed or handled
- B65G2201/02—Articles
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Chain Conveyers (AREA)
- Escalators And Moving Walkways (AREA)
- Framework For Endless Conveyors (AREA)
Abstract
Cette installation comprend un rail 11 auquel sont suspendus, d'une manière coulissante, des chariots 13 reliés à des mailles 14 de la chaîne en vue de leur traction le long du rail, chaque chariot 13 comprenant deux flasques 16, disposées face à face, dont les extrémités supérieures portent des roues 17 de glissement sur le rail 11 et les extrémités inférieures sont accouplées entre elles et insérées séparément dans un passage 26 d'une maille de chaîne 14, tandis qu'entre ces extrémités inférieures des deux flasques 16, il est inséré une plaque 18 d'espacement mutuel qui repousse les fiasques 16 vers les parois latérales du passage 26 ménagé à l'intérieur de la maille, cette maille 14 venant se loger dans un espace 19 situé entre des nervures supérieures 20 et inférieures 21 qui font saillie sur les flasques 16, en vue d'éviter entre eux un glissement mutuel suivant la direction de l'axe du passage 26, chaque flasque 16 comportant, dans l'espace situé entre les nervures 20, 21, une zone aplatie 19 qui supporte un élément 22 en matière pouvant céder élastiquement qui est interposé et comprimé entre le flasque 16 et la paroi latérale intérieure du passage 26.
Description
Dans le domaine des transports, on connaît des installations dans lesquelles il est prévu un rail de support auquel plusieurs chariots sont fixés d'une manière coulissante, ces chariots étant réunis entre eux par une chaîne de traction.
Une particularité relativement critique dans la réalisation de telles installations est constituée par la zone de jonction entre le chariot et la chaîne. En effet, la chaîne doit être libre de décrire des courbes tant verticales qu'horizontales, ce qui rend nécessaire un mouvement relatif de basculement, aussi minimal soit-il, entre la chaîne et le chariot. Cela implique la nécessité de prévoir des jeux convenables entre les chariots et la chaîne. Le mouvement de glissement des chariots le long du rail entraîne toutefois des oscillations qui provoquent un bruit persistant et gênant dû aux chocs entre la chaîne et les chariots, ces chocs étant permis par les jeux. En outre, tous ces jeux ne peuvent pas être rendus minimaux, les parties étant réalisées séparément par matriçage et avec des usinages supplémentaires très réduits.Par ailleurs, la réalisation de toute la structure est essentiellement de menuiserie, avec les tolérances inévitables bien connues du spécialiste. Le bruit produit est en outre amplifié et les vibrations sont transmises à toute la structure, en raison de la réalisation entièrement métallique de cette structure.
Outre la production gênante de bruit, les vibrations conduisent à une usure rapide qui, en augmentant les jeux, accroît encore plus les vibrations et les secousses.
C'est pourquoi la présente invention a pour but de remédier aux inconvénients indiqués, en fournissant une installation de transport à chaîne de traction qui présente des assemblages perfectionnés entre la chaîne et les chariots, en vue de réduire à des valeurs négligeables les vibrations et le bruit et d'empêcher la transmission des vibrations à la structure entière.
A cet effet, I'invention a pour objet une installation de transport à chaîne de traction, comprenant un rail auquel sont suspendus, d'une manière coulissante, des chariots reliés à des mailles de la chaîne en vue de leur traction le long du rail, chaque chariot comprenant deux flasques, disposées face à face, dont les extrémités supérieures portent des roues de glissement sur le rail et les extrémités inférieures sont accouplées entre elles et insérées séparément dans un passage d'une maille de chaîne, tandis qu'entre ces extrémités inférieures des deux flasques, il est inséré une plaque d'espacement mutuel qui repousse les flasques vers les parois latérales du passage ménagé à l'intérieur de la maille, cette maille venant se loger dans un espace situé entre des nervures supérieures et inférieures qui font saillie sur les flasques, en vue d'éviter entre eux un glissement mutuel suivant la direction de l'axe du passage, chaque flasque comportant, dans l'espace situé entre les nervures, une zone aplatie qui supporte un élément en matière pouvant céder élastique ment qui est interposé et comprimé entre le flasque et la paroi latérale intérieure du passage.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, à titre d'exemple non limitatif et en regard des dessins annexés sur lesquels
la figure 1 est une vue en élévation de côté, partielle, d'une partie d'une installation conforme à l'invention,
la figure 2 est une vue éclatée et partiellement en coupe suivant la ligne 11-
Il de la figure 1,
la figure 3 est une vue en élévation de côté d'un élément du chariot de l'installation de la figure 1,
la figure 4 est une vue en perspective d'un élément amortisseur et
la figure 5 représente une vue partielle et à plus grande échelle, analogue à celle de la figure 2, mais avec les parties assemblées.
la figure 1 est une vue en élévation de côté, partielle, d'une partie d'une installation conforme à l'invention,
la figure 2 est une vue éclatée et partiellement en coupe suivant la ligne 11-
Il de la figure 1,
la figure 3 est une vue en élévation de côté d'un élément du chariot de l'installation de la figure 1,
la figure 4 est une vue en perspective d'un élément amortisseur et
la figure 5 représente une vue partielle et à plus grande échelle, analogue à celle de la figure 2, mais avec les parties assemblées.
Si on se reporte aux figures, la figure 1 représente un tronçon d'une installation réalisée conformément à l'invention et désignée dans son ensemble par le repère 10. Cette installation comprend un rail 11 sur lequel glissent des roues 17 d'un chariot 13 dont une partie inférieure est fixée à une maille 14 d'une chaîne de traction 15. Conformément à la technique connue, de tels chariots sont répartis à distance régulière le long de la chaîne de façon à la maintenir parallèle au rail. II est en outre prévu des éléments de fixation des charges à transporter le long de l'installation qui sont tirées par la chaîne. Ces éléments de fixation peuvent être accrochés aux chariots 13, ou bien être des chariots glissant sur un rail (séparé aussi du rail 11) et fixés à la chaîne ou aux chariots 13.De tels systèmes étant bien connus dans la technique, ils ne sont ni représentés, ni décrits en détail.
Ainsi que le montre bien la figure 2, un chariot 13 est formé de deux flasques 16 disposés en regard l'un de l'autre et ayant une forme symétrique de façon à former un Y dont les bras supérieurs portent chacun une roue 17 qui prend appui sur un côté de la base du rail profilé en I, ainsi que cela est connu du spécialiste.
Le pied du Y s'engage, ainsi que la suite le montre, à l'intérieur d'un passage 26 ménagé dans la maille 14. Ce pied du Y est formé par la juxtaposition des parties inférieures des deux flasques, avec l'interposition d'une plaque d'espacement 18. Les flasques 16 et la plaque 18 sont réunis entre eux au moyen de boulons 28.
Ainsi qu'on le voit aussi à la figure 3, la partie inférieure de chaque flasque comprend une zone centrale aplatie qui est limitée à sa partie supérieure et à sa partie inférieure par des nervures latérales, respectivement 20 et 21, qui font saillie vers l'extérieur. Un élément ou pièce rapportée 22 en matière pouvant céder élastiquement, par exemple en caoutchouc, peut être disposé dans la zone aplatie 19. Cet élément 22 s'étend horizontalement entre les nervures 20 et 21, ainsi que cela est représenté en trait interrompu à la figure 3.
Pour assurer un logement correct de la pièce rapportée 22, de la manière qui sera ci-après évidente, la zone centrale de la partie aplatie 19 comprend un siège ou renfoncement 23. D'une manière avantageuse, la partie supérieure de ce siège s'étend entre les deux nervures 20. Ainsi qu'on le voit à la figure 4, la pièce rapportée 22 comprend par conséquent des parties ou ailes latérales 25, qui s'appuient sur la zone aplatie 19, et une plaquette de positionnement ou partie centrale plus épaisse 24 qui fait saillie sur une face de l'élément 22 de fa çon à s'insérer avec un jeu minimal dans le siège 23. L'autre face de l'élément 22 est plane et est la face qui est tournée vers l'extérieur du flasque 16.
La hauteur des nervures 21 est telle qu'elle permet leur insertion à travers le passage 26 de la maille de chaîne, afin que cette maille vienne se placer dans la zone centrale aplatie 19 du flasque. Une fois que les deux flasques, pourvus de leurs pièces rapportées respectives 22, ont été insérés, ils peuvent être écartés au moyen de l'introduction de la pièce d'espacement 18 et l'ensemble formé des flasques et de la pièce d'espacement peut être assemblé au moyen des boulons 28.
Ainsi que la figure 5 le montre, l'épaisseur de la plaque d'espacement 18 est telle que les couches élastiques formées par les deux pièces rapportées 22 se trouvent comprimées entre les flasques 16 et les parois intérieures correspondantes de la maille 14 qui leur font face. Dans de telles conditions d'assemblage, les nervures 20 et 21 empêchent des mouvements ultérieurs du pied du Y le long de l'axe du passage 26. L'aptitude des pièces rapportées élastiques 22 à céder autorise les mouvements relatifs normaux qui ont lieu entre la chaîne et le chariot en étant dus à la marche normale et en particulier au parcours des courbes situées le long du trajet, mais elle empêche la production de chocs entre les parties métalliques et amortit la transmission des vibrations.
D'une manière avantageuse, les dimensions des pièces rapportées sont telles que les ailes 25 ont des extrémités libres qui font saillie légèrement au-delà des extrémités latérales de la partie aplatie 19. Par ailleurs, l'extrémité supérieure 27 de la partie en forme de plaquette 24 fait saillie au-dessus de la maille 14. De cette manière, ainsi que la figure 1 le montre bien, les pièces rapportées se déforment de façon à constituer une couche d'amortissement entre la maille de chaîne et le chariot, même dans la zone du bord. On doit remarquer que, les pièces rapportées étant disposées latéralement, les surfaces d'appui entre la chaîne et les nervures de soutien 21 sont de toute façon directement en contact entre elles. II n'existe ainsi pas de phénomènes de stress de la partie d'amortissement en raison des charges supportées par le chariot.De cette manière, la capacité maximale de portée n'est en aucune façon compromise. La déformation de la partie supérieure en saillie 27 des parties rapportées évite de toute façon des tressautements entre la chaîne et le chariot.
En outre, grâce à la conformation des pièces insérées et à leur positionnement, le montage du chariot est rapide et sûr. La manière dont les buts visés sont atteints est maintenant évidente, en fournissant une installation qui possède des qualités élevées de caractère silencieux, sans complexité excessive de structure et de montage.
Bien entendu, la description ci-dessus d'une réalisation mettant en oeuvre les principes originaux de la présente invention est présentée à titre illustratif de ces principes originaux et ne doit pas de ce fait être considérée comme une limitation de la portée des revendications.
A titre d'exemple, les formes exactes des chariots et de la chaîne peuvent varier en fonction de l'application particulière. L'extrémité supérieure peut aussi avoir une conformation différente de façon à s'adapter à d'autres formes profilées de rail. A titre d'exemple, le rail peut être en forme de C incliné, le chariot introduisant ses roues à l'intérieur du C.
Claims (6)
1. Installation de transport (10) à chaîne de traction (15), comprenant un rail (11) auquel sont suspendus, d'une manière coulissante, des chariots (13) reliés à des mailles (14) de la chaîne (15) en vue de leur traction le long du rail, chaque chariot (13) comprenant deux flasques (16), disposées face à face, dont les extrémités supérieures portent des roues (17) de glissement sur le rail (11) et les extrémités inférieures sont accouplées entre elles et insérées séparément dans un passage (26) d'une maille de chaîne (14), tandis qu'entre ces extrémités inférieures des deux flasques (16), il est inséré une plaque (18) d'espacement mutuel qui repousse les flasques (16) vers les parois latérales du passage (26) ménagé à l'intérieur de la maille, cette maille (14) venant se loger dans un espace (19) situé entre des nervures supérieures (20) et inférieures (21) qui font saillie sur les flasques (16), en vue d'éviter entre eux un glissement mutuel suivant la direction de l'axe du passage (26), chaque flasque (16) comportant, dans l'espace situé entre les nervures (20, 21), une zone aplatie (19) qui supporte un élément (22) en matière pouvant céder élastiquement qui est interposé et comprimé entre le flasque (16) et la paroi latérale intérieure du passage (26).
2. Installation suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la zone aplatie (19) comprend un siège central (23) évidé de façon à recevoir une plaquette de positionnement (24) en saillie sur une zone centrale de la face de l'élément (22) en matière pouvant céder élastique ment qui est au contact du flasque (16) correspondant.
3. Installation suivant la revendication 2, caractérisée en ce que la zone centrale de l'élément (22) pouvant céder élastiquement fait saillie à la partie supérieure de la maille de chaîne de façon à s'introduire dans un espace ouvert entre les nervures supérieures (20) du flasque.
4. Installation suivant la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément (22) pouvant céder élastiquement comporte des ailes latérales (25) présentant des extrémités libres qui font saillie au-delà des bords latéraux des flasques (16).
5. Installation suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les extrémités supérieures des flasques (16) sont conformées de façon à être écartées l'une de l'autre en vue d'entourer un rail (11) en forme de I et d'appuyer les roues (17) respectives à l'intérieur du pied du I.
6. Installation suivant la revendication 1, caractérisée en ce que des boulons (28) de liaison mutuelle sont disposés entre les flasques et la plaque d'espacement en les traversant.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
IT001011 IT227010Y1 (it) | 1992-11-25 | 1992-11-25 | Impianto di trasporto con catena trainante a giunti perfezionati |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2698342A3 true FR2698342A3 (fr) | 1994-05-27 |
FR2698342B3 FR2698342B3 (fr) | 1994-11-04 |
Family
ID=11363102
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9314010A Expired - Lifetime FR2698342B3 (fr) | 1992-11-25 | 1993-11-23 | Installation de transport à chaîne de traction. |
Country Status (4)
Country | Link |
---|---|
BE (1) | BE1009487A3 (fr) |
ES (1) | ES1026509Y (fr) |
FR (1) | FR2698342B3 (fr) |
IT (1) | IT227010Y1 (fr) |
Family Cites Families (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4210238A (en) * | 1978-01-25 | 1980-07-01 | C. L. Frost & Son, Inc. | Chain bracket with strengthened chain supports |
US4228738A (en) * | 1978-09-22 | 1980-10-21 | Forshee David J | Conveyor trolley construction |
US4262796A (en) * | 1979-02-09 | 1981-04-21 | Jervis B. Webb Company | Conveyor chain and trolley assembly |
US4471867A (en) * | 1982-07-06 | 1984-09-18 | Formall Syn-Trac Systems, Inc. | Plastic monorail conveyor structure |
-
1992
- 1992-11-25 IT IT001011 patent/IT227010Y1/it active IP Right Grant
-
1993
- 1993-11-23 FR FR9314010A patent/FR2698342B3/fr not_active Expired - Lifetime
- 1993-11-24 BE BE9301292A patent/BE1009487A3/fr not_active IP Right Cessation
- 1993-11-24 ES ES9303098U patent/ES1026509Y/es not_active Expired - Fee Related
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
ITMI921011V0 (it) | 1992-11-25 |
BE1009487A3 (fr) | 1997-04-01 |
ES1026509U (es) | 1994-05-01 |
ITMI921011U1 (it) | 1994-05-25 |
FR2698342B3 (fr) | 1994-11-04 |
ES1026509Y (es) | 1994-12-01 |
IT227010Y1 (it) | 1997-09-09 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1914142B1 (fr) | Ensemble structurel d'extrémité de caisse de voiture ferroviaire | |
EP0464078A1 (fr) | Bogie a chassis deformable, et procede et ensemble de pieces de rechange pour ameliorer un tel bogie | |
CA2822719A1 (fr) | Plot de friction souple et garniture de frein pourvue d'un tel plot | |
FR2549795A1 (fr) | Chassis pour vehicule de petites dimensions | |
EP1884416A1 (fr) | Cadre de bloc avant de véhicule automobile | |
EP3662171A1 (fr) | Ensemble à friction pour système de freinage ferroviaire | |
BE1009487A3 (fr) | Installation de transport a chaine de traction. | |
FR2591551A1 (fr) | Suspension de vehicule ferroviaire | |
EP4313636A1 (fr) | Dispositif pour limiter le debattement d'un amortisseur de vehicule notamment automobile | |
FR2836443A1 (fr) | Appui lateral flottant pour deux structures wagon succesives articulees sur un meme bogie ferroviaire | |
FR2974445A1 (fr) | Contact electrique resistant aux chocs | |
EP3264940B1 (fr) | Glissière pour des systèmes de réglage coulissants | |
FR2936998A1 (fr) | Longeron de bogie | |
FR2764953A1 (fr) | Dispositif de retenue de broche | |
FR3057237B1 (fr) | Cale allegee pour groupe motopropulseur apte a limiter des efforts verticaux | |
EP4169797B1 (fr) | Structure de caisse de voiture de véhicule, notamment ferroviaire | |
FR2975347A1 (fr) | Vehicule automobile a portiere coulissante | |
EP3523151B1 (fr) | Cale allegee pour groupe motopropulseur apte a limiter des efforts transversaux | |
EP3523152B1 (fr) | Cale composite pour groupe motopropulseur | |
EP4039538A1 (fr) | Equipement de confort pour un véhicule de transport public, comprenant une table en porte-à-faux | |
FR3140849A3 (fr) | Système de table pour moyens de transport | |
FR3130745A1 (fr) | Partie d’aéronef comportant un plancher lié à un tronçon de fuselage par l’intermédiaire de bielles élastiques. | |
FR3058119A1 (fr) | Structure de caisse pour un vehicule sur rails et procede de fabrication d'une telle structure de caisse | |
FR3122379A1 (fr) | Ensemble comportant une poutre de parechoc et un support de projecteur | |
FR3106325A1 (fr) | Dispositif de consolidation d’un mécanisme de porte d’un véhicule ferroviaire, mécanisme de porte et véhicule ferroviaire munis d’un tel dispositif de consolidation. |