FR2698247A1 - Semelle amovible utilisable pour chaussures à clous ou à crampons ou pour toutes autres chaussures sur surfaces glissantes. - Google Patents

Semelle amovible utilisable pour chaussures à clous ou à crampons ou pour toutes autres chaussures sur surfaces glissantes. Download PDF

Info

Publication number
FR2698247A1
FR2698247A1 FR9302077A FR9302077A FR2698247A1 FR 2698247 A1 FR2698247 A1 FR 2698247A1 FR 9302077 A FR9302077 A FR 9302077A FR 9302077 A FR9302077 A FR 9302077A FR 2698247 A1 FR2698247 A1 FR 2698247A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sole
shoe
removable
fibers
supports
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9302077A
Other languages
English (en)
Inventor
Du Bouexic Alain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BOUEXIC ALAIN DU
Original Assignee
BOUEXIC ALAIN DU
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR9214484A external-priority patent/FR2698248A1/fr
Application filed by BOUEXIC ALAIN DU filed Critical BOUEXIC ALAIN DU
Priority to FR9302077A priority Critical patent/FR2698247A1/fr
Publication of FR2698247A1 publication Critical patent/FR2698247A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/18Attachable overshoes for sporting purposes
    • A43B5/185Attachable overshoes for sporting purposes with a sole covering spikes or cleats
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B1/00Footwear characterised by the material
    • A43B1/0054Footwear characterised by the material provided with magnets, magnetic parts or magnetic substances

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Cette invention est constituée d'une base de semelle (1- 6) dure, mais suffisamment mince et souple pour permettre la flexion du pied, en interdire le percement par les clous ou crampons et assurer une usure normale lors de la marche. Cette base de semelle (1 - 6) est rendue solidaire de fibres ou supports par tous moyens; exemple: plantés, intégrés, noyés ou collés. Ces fibres ou supports (2) de sections ou longueurs variables permettent d'absorber ou de noyer la longueur et l'épaisseur des clous ou crampons (4) dans l'épaisseur des fibres ou supports (2); tout en permettant à ces fibres ou supports (2) de supporter par leur rigidité le poids de l'utilisateur réparti par la surface de la semelle du reste de la chaussure (5), ceci sans s'affaisser. Une fois retournée comme un gant et fixée sous une chaussure normale, la présente invention permet de se déplacer sur surfaces glissantes. Ce dispositif, selon l'invention, est particulièrement destiné aux chaussures de golf, de course à pied, saut ou escalade.

Description

TITRE
Semelles amovibles, utilisable pour chaussures à clous ou à crampons ou pour toute autre chaussure sur surface glissante.
DESCRIPTION
La présente invention est destinée à permettre à l'utilisateur de marcher normalement avec des chaussures à clous ou à crampons (4) de différentes tailles et de différentes factures sur toutes surfaces, sans détériorer la surface utilisée. Ceci quelque soit la longueur ou le positionnement des clous ou crampons sous la chaussure (5).
Le (1) est la base dans ou sur laquelle viendront s'intégrer ou se coller les fibres ou supports (2) et éventuellement les lanières de fixations (3)
Le (2) est l'assemblage de fibres ou de supports dans lequel seront intégrés, noyés ou collés les clous ou crampons (4).
Le (3) représente un mode fixation de la semelle amovible par lanières et lanières élastiques.
Le (5) indique la semelle de la chaussure porteuse des clous ou crampons, ou de la chaussure normale.
Le (6) indique la manière dont seront intégrés, plantés ou collés les fibres ou supports dans base de la semelle amovible.
Le (7) défini les fixations "Velcro" indiquées sur le croquis servant d'exemple.
Une fois la semelle amovible et les fixations (7) retournées à 1' envers comme un gant, la présente invention permet, une fois adaptée à une chaussure sans clous ou crampons c'est-à-dire traditionnelle, de marcher sur des surfaces glissantes glacées ou verglacées.
En effet, la semelle de beaucoup de chaussures de sport (golf, course à pied, football, saut, escalade) est destinée à l'aide de clous ou crampons à parfaire un ancrage du pied dans le sol ; ces chaussures qui seront utilisées sur gazon, cendrée, revêtement synthétique ou rocher sont munies de clous ou crampons de différentes longueurs, de différentes grosseurs ou de différents positionnements ; en outre les clous ou crampons peuvent être plus ou moins saillants ou dispersés.
Par ailleurs avec des chaussures conventionnelles les inconvénients relatifs à la marche sur surfaces glissantes ne sont plus à démontrer.
Ces paramètres sont une contrainte qui oblige l'utilisateur de ces chaussures à clous ou à crampons à les enlever en dehors de la zone prévue pour leur utilisation.
Elle oblige l'utilisateur de chaussures de marche normale à une prudence extrême sur surfaces glacées ou verglacées ou glissantes.
Cette invention permet de remédier à ces inconvénients.
Cette invention comprend une semelle (1 - 2 - 6) munie de fixations qui la rendent amovible (3).
La base de cette semelle amovible (1) sera d'un matériau relativement résistant et qui doit néanmoins être souple pour permettre la flexion de la plante du pied pendant la marche ; ce matériau devra être résistant afin de satisfaire à une usure normale et éventuellement renforcé au talon pour supporter l'attaque du talon de la chaussure.
Dans ou sur la base de cette semelle amovible (1 - 6) seront plantées, intégrées ou collées les bases de fibres ou supports (2) ou bien seront partiellement noyés les mêmes fibres ou supports (2). Ces fibres ou supports rendus solidaires de la base de la semelle (6) pourront en ressortir verticalement, obliquement, ou à l'horizontale de la semelle ; si elles sont noyées partiellement dans ou sur la semelle (6) elles pourront former un entrelac de fibres ou supports (2).
La section de ces fibres ou supports peut être de toutes formes, de toutes tailles ou de tous matériaux à partir du moment ou elle permet de servir le but défini plus loin (2), qui est de permettre de noyer ou d'intégrer la longueur des clous ou crampons (4) et leur épaisseur dans la masse formée par les fibres ou supports (2).
Ces fibres ou supports (2) devront être suffisamment souples, suffisamment longs, suffisamment rigides et suffisamment serrés pour pouvoir absorber la longueur des clous ou crampons (4) qui y seront intégrés ou noyés tout en supportant par leur rigidité, le poids de l'utilisateur réparti par la surface portante du reste de la semelle de la chaussure (5) une fois les clous ou crampons enfoncés ou noyés dans les fibres ou supports (2).
Ce procédé permettra de plus un blocage latéral, horizontal et longitudinal de la chaussure grâce à l'intégration des clous ou crampons (4) dans la masse des fibres ou supports et à la résistance imposée par ceux-ci.
La longueur ou l'épaisseur des fibres ou supports (2) dépendra de la longueur des clous ou crampons (4) destinés à y être plantés ou noyés.
La fixation de la semelle, objet de la présente invention, pourra se faire de différentes manières : soit par courroies souples, soit par courroies élastiques, soit par les deux (3), elle pourra se faire aussi par exemple soit par aimantation de la semelle à fibres ou supports métalliques sur des clous ou crampons métalliques, soit par fixations "velcro"(7) fixées sur la chaussure sur lesquelles viendraient se fixer les fixations "velcro" de la semelle (1 - 2) de la présente invention soit par collage temporaire ou dégradable, soit par fixations métalliques ou plastiques latérales ou frontales en ressort de pression, utilisant comme appuis le débordement de la semelle de la chaussure à clous ou à crampons (5) et comme ressort, celui des fibres ou supports.
Selon un mode ti réalisation particulier, la fixation avant~ comprendra une bande élastiqi}euffis amment forte pour maintenir par pression la plante du pied de la chaussure sur la semelle amovible (1-2).
Cette bande se présentera en biais, empêchant de ce fait un dérapage la téral et frontal. Partant: fixée à plat sur le côté du devant de la pointe de la semelle amovible (1-2) pour venir, par dessus la chaussure, en biais, se fixer sur la semelle amovible par velcro (7) ou tout autre ancrage à la hauteur du devant du talon de la semelle amovible (1-2) de l'autre côté de celle-ci. Ceci produisant un ancrage décalé (9).
La poussée antéro-postérieure engendrée par l'effort du pied pendant la marche, et la poussée latéro-postérieure engendrée par le système de fixation (309) defini au dessus, seront contenues à l'arrière de la semelle amovible (1-2) par une fixation rigide ou semi-rigide (8), en tout cas suffisamment forte pour contenir le recul de la chaussure (5) sur la semelle amovible (1-2).
Cette fixation s'insérera éventuellement dans le redan du talon de la chaussure (5). Cette fixation (8) entourera par fil, courroie ou tout autre moyen, le talon de la chaussure (5).
Les points d'ancrage de cette fixation rigide (8) se situeront sur la semelle amovible (1-2) de part et d'autre du talon de celle-ci, interdisant de ce fait le recul de la chaussure (5) par rapport à la semelle amovible (1-2).

Claims (10)

LES REVENDICATIONS
1) Semelle amovible (1) utilisable pour chaussures à clous ou à crampons (4) ou pour toute autre chaussure sur surfaces glissantes.
Caractérisée en ce qu'elle est formée d'une base (I) à laquelle sont intégrés, plantés, noyés ou collés des éléments souples formés de fibres ou supports (2) et en ce quelle est munie de moyens de fixation (3) qui permettent l'adaptation éventuelle à toute autre chaussure.
2) Semelle amovible selon la revendication 1 caractérisée en ce que la base (6) est formée d'un matériau à la fois résistant, notamment à l'usure et souple pour permettre la flexion du pied pendant la marche, tout en interdisant la pénétration des clous ou crampons (4) dans la base.
3) Semelle amovible selon les revendications 1 ou 2 caractérisées en ce que la base (1) est renforcée au talon pour supporter l'attaque du talon de la chaussure.
4) Semelle amovible selon l'une ou l'autre des revendications précédentes caractérisée en ce que les éléments souples formés de fibres ou supports (2) sont à la fois suffisamment souples longs, rigides, et serrés pour pouvoir absorber la longueur et l'épaisseur des clous ou crampons (4) tout en supportant par ailleurs le poids de l'utilisateur réparti par le reste de la surface portante de la semelle de la chaussure (5); ceci sans que les fibres ou supports ne s'affaissent.
5) Semelle amovible selon la revendication 4 caractérisée par le fait que la pénétration des clous ou crampons (4) dans le conglomérat ou l'épaisseur des fibres ou supports assurent le blocage latéral, horizontal et longitudinal de la semelle amovible par rapport à la chaussure.
6) Semelle amovible selon la revendication 4, caractérisée en ce que les fibres ou supports peuvent ressortir de la base soit verticaux, soit horizontaux, soit obliques. ns peuvent aussi former un conglomérat ou entrelac d'épaisseur variable répondant à la spécificité de l'invention.
7) Semelle amovible selon la revendication 4 caractérisée en ce que les fibres ou supports (2) peuvent être de toutes formes, de toutes sections, de toutes longueurs ou de tous matériaux permettant de servir la spécificité de l'invention et que les clous ou crampons (4) pourront être placés en quelque nombre et de quelque manière que ce soit sous la chaussure.
8) Semelle amovible selon la revendication 1 caractérisée par le fait que les fixations peuvent être de toutes sortes ou de toutes formes. Notamment par courroies souples en tous matériaux (3) ou par courroies élastiques ; les bases des courroies peuvent être intégrées dans l'épaisseur de la semelle. Ou encore par aimantation des fibres ou supports métalliques intégrés dans la semelle amovible, par fixations "velcro" (7) ou boutons pressions fixés sur la chaussure et sur lesquels viendraient se fixer les fixations "velcro" de la semelle, par collage temporaire ou dégradable, par fixations métalliques ou plastiques latérales ou frontales en ressort de pression utilisant en fixation le débordement de la semelle de la chaussure à clous ou à crampons et comme ressort celui produit par l'élasticité des fibres ou supports.Ou encore les fixations amovibles peuvent revêtir la forme d'un chausson que l'on enfilerait sur la chaussure, le dessus de ce chausson serait amovible permettant l'introduction et l'extraction oblique ou verticale de la chaussure ; il comporterait donc une semelle amovible présentant les caractéristiques de l'invention ; et toutes fixations à partir du moment ou elles servent le fait de rendre cette semelle amovible.
9) Semelle amovible selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que la semelle peut être retournée en demeurant fixable à une chaussure traditionnelle. La partie fibres ou supports se trouvant alors en contact avec le sol permettra une bonne adhérence sur toutes surfaces glissantes.
10) Semelle amovible selon les revendications (1 et 2) caractérisée en ce que les moyens de fixation sont constitués, à l'avant de la semelle, d'une bande élastique (35 suffisamment forte pour maintenir par pression le devant de la chaussure (5) sur la semelle amovible (1-2) et ancrée en position décalée (9) de part et d'autre de la dite semelle (1-2) produisant ainsi, pendant la marche, une poussée antéro-latéro-postérieure, contenue par une fixation rigide ou semirigide non extensible (8) lacée à l'arrière de la semelle (1-2) et maintenant l'arrière de la chaussure().
FR9302077A 1992-11-26 1993-02-12 Semelle amovible utilisable pour chaussures à clous ou à crampons ou pour toutes autres chaussures sur surfaces glissantes. Withdrawn FR2698247A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9302077A FR2698247A1 (fr) 1992-11-26 1993-02-12 Semelle amovible utilisable pour chaussures à clous ou à crampons ou pour toutes autres chaussures sur surfaces glissantes.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9214484A FR2698248A1 (fr) 1992-11-26 1992-11-26 Semelle amovible utilisable pour chaussures à clous ou à crampons ou pour toutes autres chaussures sur surfaces glissantes.
FR9302077A FR2698247A1 (fr) 1992-11-26 1993-02-12 Semelle amovible utilisable pour chaussures à clous ou à crampons ou pour toutes autres chaussures sur surfaces glissantes.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2698247A1 true FR2698247A1 (fr) 1994-05-27

Family

ID=26229916

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9302077A Withdrawn FR2698247A1 (fr) 1992-11-26 1993-02-12 Semelle amovible utilisable pour chaussures à clous ou à crampons ou pour toutes autres chaussures sur surfaces glissantes.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2698247A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7818899B2 (en) Footwear tensioning system
US20050229428A1 (en) Stowable overshoes traction soles
CA1059757A (fr) Semelle de chaussure de sport en particulier d'athletisme et chaussure comportant une telle semelle
US20090217553A1 (en) Shoe heel support device
FR3044206A1 (fr) Equipement pour permettre a un utilisateur de pratiquer une activite physique et utilisation d'un tel equipement
RU2690276C2 (ru) Снегоступ
US20050022430A1 (en) Protective covering for athletic shoes
US11864629B2 (en) Shoe cover for protecting cleats during active use
US20020178613A1 (en) Shoe having interchangeable soles
FR2698247A1 (fr) Semelle amovible utilisable pour chaussures à clous ou à crampons ou pour toutes autres chaussures sur surfaces glissantes.
FR2698248A1 (fr) Semelle amovible utilisable pour chaussures à clous ou à crampons ou pour toutes autres chaussures sur surfaces glissantes.
GB2103069A (en) Sporting overshoes
EP0860115B1 (fr) Dispositif pour protégér les sabots d'un cheval
KR101339863B1 (ko) 아이젠
KR20160054220A (ko) 아이젠
FR2769799A1 (fr) Chaussure pour sport de glisse, en particulier chaussure de ski
WO2007010122A2 (fr) Dispositif de deplacement sur neige ou glace
RU2277837C1 (ru) Устройство для предохранения обуви от скольжения
KR200198095Y1 (ko) 스노우 퀵
WO1998025494A1 (fr) Semelle active anatomo-physiologique permettant des effets d'autoelongation activo-passif sur le pied et sa voute pendant la marche ou la course
RU69385U1 (ru) Устройство для предохранения обуви от скольжения, набор для изготовления устройства для предохранения обуви от скольжения и основание устройства для предохранения обуви от скольжения
FR3029747A3 (fr) Chaussure de sport convenant aux sports d'hiver
KR940002474Y1 (ko) 아이젠
KR200323557Y1 (ko) 미끄럼 방지용 덧창
JP2001252106A (ja) 靴に着脱する滑り止め具

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RT Complete renunciation