FR2698131A1 - Dispositif de fixation de l'ensemble supérieur d'un concasseur giratoire sur le bâti inférieur. - Google Patents

Dispositif de fixation de l'ensemble supérieur d'un concasseur giratoire sur le bâti inférieur. Download PDF

Info

Publication number
FR2698131A1
FR2698131A1 FR9213696A FR9213696A FR2698131A1 FR 2698131 A1 FR2698131 A1 FR 2698131A1 FR 9213696 A FR9213696 A FR 9213696A FR 9213696 A FR9213696 A FR 9213696A FR 2698131 A1 FR2698131 A1 FR 2698131A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hook
jack
ear
frame
top assembly
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9213696A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2698131B1 (fr
Inventor
Gilbert P Durand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BK CIE FRANCAISE
Original Assignee
BK CIE FRANCAISE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BK CIE FRANCAISE filed Critical BK CIE FRANCAISE
Priority to FR9213696A priority Critical patent/FR2698131B1/fr
Publication of FR2698131A1 publication Critical patent/FR2698131A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2698131B1 publication Critical patent/FR2698131B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B51/00Operating or controlling locks or other fastening devices by other non-mechanical means
    • E05B51/02Operating or controlling locks or other fastening devices by other non-mechanical means by pneumatic or hydraulic means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B02CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
    • B02CCRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING IN GENERAL; MILLING GRAIN
    • B02C2/00Crushing or disintegrating by gyratory or cone crushers
    • B02C2/02Crushing or disintegrating by gyratory or cone crushers eccentrically moved
    • B02C2/04Crushing or disintegrating by gyratory or cone crushers eccentrically moved with vertical axis
    • B02C2/045Crushing or disintegrating by gyratory or cone crushers eccentrically moved with vertical axis and with bowl adjusting or controlling mechanisms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Crushing And Grinding (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de fixation de l'ensemble supérieur (6) d'un concasseur giratoire (1) sur le bâti supérieur (2) qui comporte une série de vérins (7) formant ressort de sécurité. Chaque tige de vérin (16) comporte un crochet (30) coopérant avec une oreille (33) prévue sur l'ensemble supérieur. Un dispositif de verrouillage (34, 36) est prévu sur le crochet (30), ainsi que des moyens pour désaccoupler et accoupler le crochet (30) et l'oreille (33), lesdits moyens étant actionnés par le vérin (7) correspondant et fonctionnant uniquement lorsque le dispositif de verrouillage (34, 36) est dans la position déverrouillée.

Description

Dispositif de fixation de l'ensemble supérieur d'un concasseur
giratoire sur le bâti inférieur
La présente invention concerne le domaine des appareils de concassage utilisés dans les carrières.
Elle concerne plus précisément un concasseur giratoire comportant un bâti inférieur, une tête de broyage oscillante montée sur excentrique dans le bâti inférieur, une garniture de broyage montée fixe dans un ensemble supérieur susceptible de se déplacer verticalement, et une série de vérins hydrauliques interposés entre ledit bâti et ledit ensemble supérieur et reliés à des accumulateurs, lesdits vérins formant ressort de sécurité lors du broyage et permettant de soulever l'ensemble supérieur en cas de bourrage, chaque vérin comportant une tige de vérin fixée à l'élément supérieur par des moyens de fixation.
En général, les tiges de vérin ont des extrémités libres filetées et elles sont fixées à l'élément supérieur par des écrous. Lors du changement des garnitures de broyage, il est nécessaire de défaire les écrous afin de libérer l'élément supérieur. Cette opération demande beaucoup de temps.
De plus, les parties filetées sont soumises aux poussières environnantes.
Le but de la présente invention est de pallier ces inconvénients en proposant de nouveaux moyens de fixation des tiges de vérin.
L'invention atteint son but par le fait que les moyens de fixation d'un vérin comportent un crochet prévu à l'extrémité libre de la tige de vérin et destiné à coopérer avec une oreille prévue sur l'ensemble supérieur, ainsi qu'un dispositif de verrouillage dudit crochet sur ladite oreille et par le fait qu'il est prévu pour chaque vérin des moyens pour désaccoupler et accoupler ledit crochet et ladite oreille, lesdits moyens étant actionnés par le vérin correspondant et fonctionnant uniquement lorsque le dispositif de verrouillage est dans la position déverrouillée.
Grâce à cette disposition, les vérins ont quatre fonctions - la fonction de ressort de sécurité lors du broyage, la fonction de soulèvement de l'ensemble supérieur en cas de bourrage, la fonction de désaccouplement des tiges de vérin, et la fonction d'accouplement desdites tiges - les deux dernières fonctions ne pouvant être réalisées que lorsque le dispositif de verrouillage est dans la position déverrouillée.
Les avantageuses dispositions suivantes sont adoptées:
- les vérins sont articulés sur le bâti;
- les moyens de désaccouplement comportent une première surface inclinée formée sur l'oreille ou le crochet et sur laquelle la paroi en vis-àvis du crochet ou de l'oreille est susceptible de glisser afin d'écarter ledit crochet de ladite oreille par suite de l'élongation dudit vérin et de libérer l'élément supérieur;
- les moyens d'accouplement comportent une deuxième surface inclinée formée sur le crochet ou le bâti et sur laquelle la paroi en vis-à-vis du bâti ou du crochet est susceptible de glisser afin de rapprocher ledit crochet de ladite oreille par suite de la rétraction dudit vérin;;
- le dispositif de verrouillage comporte une tige montée pivotante dans un alésage du crochet, ladite tige présentant une extrémité biseautée située sous l'oreille, ladite extrémité biseautée étant susceptible de s'effacer dans la paroi dudit crochet par suite d'une rotation d'un demi-tour de ladite tige.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront plus clairement de la description qui va suivre d'un mode de réalisation non limitatif, ainsi que des dessins annexés dans lesquels:
la figure 1 représente en coupe une vue latérale partielle d'un concasseur giratoire selon l'invention;
la figure 2 est une vue de dessus du concasseur de la figure 1 ;
la figure 3 représente le concasseur de la figure 2 lorsque l'élément supérieur est désaccouplé du bâti inférieur;
la figure 4 représente l'effacement automatique de l'ensemble supérieur sous l'action du passage d'un imbroyable dans la chambre de broyage;
la figure 5 représente l'effacement volontaire de l'ensemble supérieur afin d'assurer le débourrage de la chambre de broyage;;
les figures 6 à 8 représentent les différentes phases de désaccouplement de l'ensemble supérieur et du bâti c'est-à-dire:
figure 6 : déverrouillage du crochet par rotation de la tige de verrouillage d'un demi-tour,
figure 7 : libération de l'ensemble supérieur par l'intermédiaire des vérins,
figure 8 : dépose de l'ensemble supérieur pour entretien.
Les figures 9 à 11 représentent les différentes phases d'accouplement de l'ensemble supérieur et du bâti, c'est-à-dire:
figure 9 : repose de l'ensemble supérieur,
figure 10 : accrochage de l'ensemble supérieur sur le bâti par rétraction des vérins,
figure 11: verrouillage du crochet.
Le concasseur giratoire 1, partiellement montré sur les dessins, comporte un bâti inférieur 2, une tête de broyage 3 oscillante montée sur un excentrique dans le bâti inférieur 2, une garniture de broyage 5 montée fixe dans un ensemble supérieur 6 susceptible de se déplacer verticalement et une série de vérins hydrauliques 7 interposés entre le bâti 2 et l'ensemble supérieur 6 et reliés à des accumulateurs 8. L'excentrique d'axe vertical est entraîné par un moteur non représenté sur les dessins par l'intermédiaire d'une poulie d'entraînement 9 montée sur un arbre horizontal et d'engrenages coniques non représentés.
Entre la tête de broyage 3 et la garniture de broyage 5 est prévue une chambre de broyage 10 qui reçoit par gravité les matériaux à broyer introduits dans une trémie 11. Les agrégats obtenus par broyage s'évacuent par gravité par un orifice prévu dans la partie inférieure du concasseur 1.
Chaque vérin hydraulique 7, du type à double effet, comporte un cylindre 12 vertical qui est articulé à sa base sur le bâti 2, un piston 13 qui est monté étanche et coulissant dans le cylindre 12 et qui délimite dans celui-ci une chambre supérieure 14 et une chambre inférieur 15, ainsi qu'une tige de vérin 16 qui traverse la paroi supérieure 17 du cylindre 12, ladite tige de vérin 16 étant fixée à l'ensemble supérieur 6 par des moyens de fixation 18.
La chambre supérieure 14 est reliée à un accumulateur 8 par une conduite 20. Un clapet anti-retour calibré 21 est prévu dans une conduite de dérivation 22 qui relie la conduite 20 à un distributeur 23 à trois positions
A, B, C. La chambre inférieure 15 est reliée audit distributeur 23 par une conduite 24. Le distributeur 23 est de plus relié à une source d'huile sous pression P par une conduite 25 et à un carter de retour d'huile T par une conduite 26.
Lorsque le distributeur 23 est dans la première position A, la chambre supérieure 14 et l'accumulateur 8 sont reliés à la source d'huile sous pression P, la tige de piston 16 exerce alors une traction sur l'ensemble supérieur 6.
Lorsque le distributeur 23 est dans la deuxième position B, la chambre supérieure 14 est isolée et soumise à la pression de l'accumulateur 8, cette position correspondant au fonctionnement normal du concasseur 1.
L'ensemble supérieur 6 posé sur le bâti inférieur 2 est alors maintenu appliqué sur ce bâti par un effort de traction des vérins 7 en appui sur les accumulateurs 8. Sous l'effort d'imbroyable éventuel dans la chambre de broyage 10, L'ensemble supérieur 6 s'écarte du bâti 2, les vérins 7 jouant alors le rôle de ressort de sécurité grâce à la présence des accumulateurs 8, comme on le voit sur la figure 4.
Lorsque le distributeur 23 est dans la troisième position C, la chambre inférieure 15 est reliée à la source d'huile sous pression P, et le clapet anti-retour 21 est relié au carter de retour d'huile T. Cette troisième position du distributeur 23 permet de soulever l'ensemble supérieur 6 afin d'assurer l'évacuation des matériaux bloqués dans la chambre de broyage 10 en cas d'arrêt intempestif du concasseur 1 et avant une nouvelle mise en route du concasseur 1, comme on le voit sur la figure 5.
Selon l'invention, les moyens de fixation 18 de chaque vérin 7 comportent un crochet 30 fixé à l'extrémité supérieure de la tige de vérin 16 et dont la partie supérieure présente une rotule 31 destinée à loger dans une cuvette 32 formée dans une oreille 33 prévue sur l'ensemble supérieur 6, ainsi qu'une tige de verrouillage 34 montée pivotante dans un alésage horizontal ménagé dans la paroi 35 du crochet 30.
La tige de verrouillage 34 comporte une extrémité biseautée 36 située sous l'oreille 33 qui peut s'effacer dans la paroi 35 du crochet 30 par suite d'une rotation d'un demi-tour de ladite tige 34.
La paroi 35 du crochet 30 est disposée obliquement par rapport à la verticale au voisinage de la paroi périphérique inférieure 37 de l'oreille qui est également inclinée dans la direction générale de la paroi 35.
Le crochet 30 présente de plus dans la partie inférieure de sa paroi inclinée 35 un axe horizontal 38 dont les extrémités reposent sur des rampes 39a et 39b solidaires du bâti inférieur 2 et inclinées dans la direction générale de la paroi 35.
Lorsque la tige de verrouillage 34 est dans la position verrouillée (voir figures 1, 4 et 5 et 11) c'est-à-dire lorsque l'extrémité biseautée 36 n'est pas effacée dans la paroi 35 du crochet 30, le crochet 30 reste solidaire de l'oreille 33.
En revanche, lorsque la tige de verrouillage 34 est dans la position déverrouillée (voir figures 6 à 10), c'est-à-dire lorsque l'extrémité biseautée 36 est effacée dans la paroi 35, l'élongation du vérin 7 (figures 6 et 7) obtenue en mettant le distributeur dans la troisième position, entraîne un désaccouplement du crochet 30 et de l'oreille 33 par suite du frottement de la paroi inclinée 35 contre la paroi périphérique 37 du crochet 30 et du fait que la base du cylindre 12 est articulée sur le bâti inférieur 2. Les surfaces de glissement des parois 35 et 37 sont disposées de telle manière que le crochet 30 s'écarte de l'ensemble supérieur 6 afin de libérer ce dernier.
Pendant cette manoeuvre de désaccouplement, les extrémités de l'axe 38 glissent sur les rampes 39a et 39b, ce qui empêche le basculement du vérin 7 désaccouplé.
Cette disposition permet de désaccoupler automatiquement l'ensemble supérieur 6 et le bâti inférieur 2. Après dépose (figure 8) de l'ensemble supérieur 6 à l'aide d'un palan, changement des garnitures de broyage 5, et repose (figure 9) de l'ensemble supérieur 6 sur le bâti inférieur 2, I'accouplement des deux éléments (figures 9 et 10) se fait de manière inverse en mettant le distributeur 23 dans la première position A, ce qui entraîne une rétraction du vérin 7 et un guidage du crochet 30 par glissement des extrémités de l'axe 38 sur les rampes 39a et 39b, ce qui amène la rotule 31 dans la cuvette 32. Il suffit ensuite de tourner la tige de verrouillage 34 d'un demi-tour pour que le crochet 30 soit verrouillé sur l'oreille 33 (figure 11).

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Concasseur giratoire comportant:
un bâti inférieur (2),
une tête de broyage (3) oscillante montée sur excentrique dans le bâti inférieur (2),
une garniture de broyage (5) montée fixe dans un ensemble supérieur (6) susceptible de se déplacer verticalement, et
une série de vérins (7) hydrauliques interposés entre ledit bâti (2) et ledit ensemble supérieur (6) et reliés à des accumulateurs (8), lesdits vérins (7) formant ressort de sécurité lors du broyage et permettant de soulever l'ensemble supérieur en cas de bourrage, chaque vérin (7) comportant une tige de vérin (16) fixée sur l'élément supérieur (6) par des moyens de fixation (18),
caractérisé en ce que les moyens de fixation (18) d'un vérin (7) comportent un crochet (30) prévu à l'extrémité libre de la tige de vérin (16) et destiné à coopérer avec une oreille (33) prévue sur l'ensemble supérieur (6) ainsi qu'un dispositif de verrouillage (34, 36) dudit crochet (30) sur ladite oreille (33), et en ce qu'il est prévu pour chaque vérin (7) des moyens (35, 37, 38, 39a, 39b) pour désaccoupler et accoupler ledit crochet (30) et ladite oreille (33), lesdits moyens étant actionnés par le vérin (7) correspondant et fonctionnant uniquement lorsque le dispositif de verrouillage (34, 36) est dans la position déverrouillée.
2. Concasseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit vérin (7) est articulé sur le bâti (2) et en ce que les moyens de désaccouplement (35, 37) comportent une première surface inclinée (35, 37) formée sur l'oreille (33) ou le crochet (30) et sur laquelle la paroi (35, 37) en vis-à-vis du crochet (30) ou de l'oreille (33) est susceptible de glisser afin d'écarter ledit crochet (30) de ladite oreille (33) par suite de l'élongation dudit vérin (7).
3. Concasseur selon la revendication 2 caractérisé, en ce que les moyens d'accouplement (38, 39a, 39b) comportent une deuxième surface inclinée (39a, 39b) formée sur le crochet (30) ou le bâti (2) et sur laquelle la paroi en vis-à-vis du bâti (2) ou du crochet (30) est susceptible de glisser afin de rapprocher ledit crochet (30) de ladite oreille (33) par suite de la rétraction dudit vérin (7).
4. Concasseur selon la revendication 1 caractérisé, en ce que ledit vérin (7) est articulé sur le bâti (2) et en ce que les moyens d'accouplement (38, 39a, 39b) comportent une deuxième surface inclinée (39a, 39b) formée sur le crochet (30) ou le bâti (2) et sur laquelle la paroi (38) en vis-à-vis du bâti ou du crochet (30) est susceptible de glisser afin de rapprocher ledit crochet (30) de ladite oreille (33) par suite de la rétraction dudit vérin (7).
5. Concasseur selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le dispositif de verrouillage (34, 36) comporte une tige (34) montée pivotante dans un alésage du crochet (30), ladite tige (34) présentant une extrémité biseautée (36) située sous l'oreille (33), ladite extrémité biseautée (36) étant susceptible de s'effacer dans une paroi dudit crochet (30) par suite d'une rotation d'un demi-tour de ladite tige (34).
6. Concasseur selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'oreille (33) comporte une cuvette (32) dans sa partie supérieure et en ce que le crochet (30) comporte une rotule (31) destinée à loger dans ladite cuvette (32).
FR9213696A 1992-11-13 1992-11-13 Dispositif de fixation de l'ensemble supérieur d'un concasseur giratoire sur le bâti inférieur. Expired - Lifetime FR2698131B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9213696A FR2698131B1 (fr) 1992-11-13 1992-11-13 Dispositif de fixation de l'ensemble supérieur d'un concasseur giratoire sur le bâti inférieur.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9213696A FR2698131B1 (fr) 1992-11-13 1992-11-13 Dispositif de fixation de l'ensemble supérieur d'un concasseur giratoire sur le bâti inférieur.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2698131A1 true FR2698131A1 (fr) 1994-05-20
FR2698131B1 FR2698131B1 (fr) 1995-02-03

Family

ID=9435533

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9213696A Expired - Lifetime FR2698131B1 (fr) 1992-11-13 1992-11-13 Dispositif de fixation de l'ensemble supérieur d'un concasseur giratoire sur le bâti inférieur.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2698131B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4429425C1 (de) * 1994-08-19 1995-10-19 Opel Adam Ag Spannvorrichtung
DE102012110267A1 (de) * 2012-10-26 2014-04-30 Thyssenkrupp Resource Technologies Gmbh Kreiselbrecher zur Zerkleinerung von Brechgut

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3804342A (en) * 1972-03-01 1974-04-16 Rexnord Inc Crusher release clearing system
FR2230416A2 (fr) * 1973-05-24 1974-12-20 Rexnord Inc
US4717084A (en) * 1986-12-22 1988-01-05 Cedarapids, Inc. Hydraulic system for remote operable cone crushers

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3804342A (en) * 1972-03-01 1974-04-16 Rexnord Inc Crusher release clearing system
FR2230416A2 (fr) * 1973-05-24 1974-12-20 Rexnord Inc
US4717084A (en) * 1986-12-22 1988-01-05 Cedarapids, Inc. Hydraulic system for remote operable cone crushers

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4429425C1 (de) * 1994-08-19 1995-10-19 Opel Adam Ag Spannvorrichtung
DE102012110267A1 (de) * 2012-10-26 2014-04-30 Thyssenkrupp Resource Technologies Gmbh Kreiselbrecher zur Zerkleinerung von Brechgut
US10335795B2 (en) 2012-10-26 2019-07-02 Thyssenkrupp Industrial Solutions Ag Gyratory crusher for comminuting material to be crushed

Also Published As

Publication number Publication date
FR2698131B1 (fr) 1995-02-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0293355B1 (fr) Dispositif de contrôle du verrouillage d'un carottier de sondage
FR2715119A1 (fr) Bras perfectionné d'autoguidage d'un véhicule routier le long d'un rail directeur.
FR2634544A1 (fr) Dispositif de manutention d'une goulotte de distribution d'un four a cuve et mecanisme d'entrainement adapte a ce dispositif
EP0179008A1 (fr) Vérin-amortisseur et faucheuse équipée d'un tel vérin-amortisseur
WO2006067292A1 (fr) Broyeur a cone avec systeme de reglage de l’ecart entre les machoires
FR2698131A1 (fr) Dispositif de fixation de l'ensemble supérieur d'un concasseur giratoire sur le bâti inférieur.
EP0441673B1 (fr) Plate-forme pétrolière auto-élévatrice
FR2686633A1 (fr) Obstacle escamotable, notamment pour la condamnation du passage et/ou du stationnement de vehicules.
FR2744144A1 (fr) Concasseur automoteur commande a distance, apte a travailler dans des excavations
FR2631052A1 (fr) Dispositif de prise et de depose automatique d'un outil de travail par le porte-outil d'une machine, notamment de terrassement
FR2517661A1 (fr) Cric
FR2686830A1 (fr) Presse pour comprimer des futs de dechets contamines.
FR2534985A3 (fr) Verin a blocage perfectionne
EP0490798A2 (fr) Grue, en particulier pour la manutention
FR2474358A1 (fr) Melangeur pour produits granuleux, en particulier pour sable de fonderie
EP0076527A1 (fr) Dispositif compacteur-collecteur, destiné à collecter et compacter des déchets ou ordures
FR2596671A1 (fr) Broyeur rotatif equipe d'un systeme automatique d'evacuation des materiaux non broyables
FR2539178A1 (fr) Porte a commande par chaine a double securite
EP1260272A1 (fr) Dispositif de broyage, notamment de broyage de pierres
FR2639847A1 (fr) Broyeur a cylindres
EP0165847A1 (fr) Perfectionnement aux bennes pour produits compactables
FR2992870B1 (fr) Arbre de tambour filtrant a extremites retractables
BE527185A (fr)
CH576388A5 (en) Ramp for loading and unloading vehicles - is counterbalanced using closed circuit hydraulic rams with balancing pressure exerted by springs
FR2490567A1 (fr) Wagon de reception de coke incandescent

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property