FR2697368A1 - Grille-entretoise d'un assemblage combustible d'un réacteur nucléaire refroidi par de l'eau légère. - Google Patents
Grille-entretoise d'un assemblage combustible d'un réacteur nucléaire refroidi par de l'eau légère. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2697368A1 FR2697368A1 FR9212871A FR9212871A FR2697368A1 FR 2697368 A1 FR2697368 A1 FR 2697368A1 FR 9212871 A FR9212871 A FR 9212871A FR 9212871 A FR9212871 A FR 9212871A FR 2697368 A1 FR2697368 A1 FR 2697368A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- spacer grid
- plates
- peripheral
- cells
- assembly
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G21—NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
- G21C—NUCLEAR REACTORS
- G21C3/00—Reactor fuel elements and their assemblies; Selection of substances for use as reactor fuel elements
- G21C3/30—Assemblies of a number of fuel elements in the form of a rigid unit
- G21C3/32—Bundles of parallel pin-, rod-, or tube-shaped fuel elements
- G21C3/34—Spacer grids
- G21C3/356—Spacer grids being provided with fuel element supporting members
-
- Y—GENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
- Y02—TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
- Y02E—REDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
- Y02E30/00—Energy generation of nuclear origin
- Y02E30/30—Nuclear fission reactors
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Plasma & Fusion (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- High Energy & Nuclear Physics (AREA)
- Fuel Cell (AREA)
Abstract
Des ressorts (44) sont rapportés contre la face interne de chacune des plaquettes extérieures (36) de la grille-entretoise. Les ressorts (44) sont saillants à l'intérieur d'une partie au moins des cellules périphériques (35) de la grille-entretoise. Chacune des plaquettes internes (31) parallèle à une plaquette extérieure (36) et délimitant une cellule périphérique (35) vers l'intérieur porte des bossettes rigides (47) en vis-à-vis de chacun des ressorts (44) de la plaquette extérieure (36). On limite ainsi les risques d'accrochage des grilles-entretoises lors de la manipulation des assemblages combustibles.
Description
L'invention concerne une grille-entretoise d'un assemblage combustible d'un réacteur nucléaire refroidi par de l'eau légère.
Les assemblages combustibles des réacteurs nucléaires refroidis par de l'eau légère et en particulier les assemblages combustibles des réacteurs nucléaires à eau sous pression comportent un ensemble de crayons combustibles qui sont introduits et maintenus dans une ossature et qui constituent un faisceau dans lequel les crayons sont tous parallèles entre eux.
L'ossature de l'assemblage combustible comporte en particulier des grilles-entretoises qui sont espacées les unes des autres dans la direction longitudinale de l'assemblage et qui assurent le maintien des crayons dans des directions transversales suivant un réseau régulier, généralement à mailles carrées.
On connaît en particulier des grilles-entretoises qui sont constituées par des plaquettes en alliage de zirconium (Zircaloy 4) assemblées à angle droit pour constituer un réseau à mailles carrées. Les plaquettes délimitent entre elles des cellules carrées destinées à recevoir chacune un crayon combustible de l'assemblage et portent des éléments de maintien du crayon dans des directions transversales en saillie par rapport à la surface des plaquettes constituant la paroi interne des cellules.
On connaît en particulier des grilles-entretoises qui comportent des cellules ayant deux parois successives à angle droit portant chacune deux bossettes rigides ; les deux autres parois de la cellule portent chacune un ressort élastique. Les bossettes peuvent être constituées par le métal même de la plaquette qui est découpé et repoussé pour constituer une partie en saillie. Les ressorts peuvent être constitués sous la forme d'épingles qui sont rapportées et soudées sur les plaquettes et qui sont réalisées en un matériau élastique différent du matériau des plaquettes. Les ressorts peuvent être réalisés par exemple en un alliage de nickel tel que l'Inconel 718. Les ressorts sont fixés dans une position telle qu'ils se trouvent en vis-à-vis des bossettes portées par la face opposée de la cellule.De cette manière, chacun des crayons combustibles introduits dans une cellule d'une grille-entretoise vient en contact avec les éléments de maintien en six points.
Les plaquettes extérieures de la grille délimitent vers l'extérieur un ensemble de cellules périphériques qui constituent une ceinture qui est généralement de forme sensiblement carrée. Ces plaquettes extérieures constituent des parties de la section droite de l'assemblage combustible qui sont en avancée vers l'extérieur de l'assemblage combustible et qui, de ce fait, sont les plus exposées pendant la manutention de l'assemblage combustible.
Les bords supérieurs et inférieurs des plaquettes extérieures sont pourvues d'ailettes de guidage et ces plaquettes extérieures présentent un carénage au niveau de chaque angle de la grille entretoise afin de limiter les risques d'accrochage entre les grilles des assemblages adjacents, lors des manutentions, par exemple à l'intérieur de la cuve du réacteur nucléaire, pendant les opérations de chargement et de déchargement du coeur.
Lors de ces opérations les crayons introduits dans les cellules périphériques des grilles-entretoises de l'assemblage peuvent être soumis à des efforts de direction transversale qui sont dus à la mise en contact de ces crayons avec les grilles des assemblages destinées à occuper une position voisine.
Les grilles-entretoises d'assemblages combustibles de conception connue comportent des plaquettes extérieures munies de bossettes rigides obtenues par emboutissage du métal des plaquettes extérieures.
Les plaquettes internes disposées parallèlement aux plaquettes extérieures et délimitant des cellules périphériques vers l'intérieur de la grille-entretoise portent des ressorts qui sont placés en vis-à-vis des bossettes des plaquettes extérieures dans chacune des cellules périphériques.
Du fait que les supports souples constitués par les ressorts sont situés à l'arrière des crayons périphériques, ces crayons ont tendance à se déplacer dans des directions transversales vers les plaquettes intérieures sous l'effet des efforts transversaux dus au contact avec les grilles des assemblages voisins.
En particulier, lorsque les opérations de manutention des assemblages font intervenir un accostage et une mise en contact d'assemblages voisins au niveau de leurs angles, ce déplacement des crayons peut être d'une ampleur telle qu'il produise une déformation des ressorts dans le domaine plastique et qu'il affecte en conséquence les conditions de supportage et d'encastrement des crayons périphériques. En outre, il se produit un déplacement des crayons périphériques voisins des angles d'un assemblage vers l'intérieur de la grille-entretoise, de sorte que l'espace entre la face intérieure de la plaquette extérieure et les crayons périphériques devient plus important.
Les risques d'interférence entre les grilles des assemblages voisins lors de la manutention sont alors accrus de même que les risques d'accrochage entre les ailettes de guidage des plaquettes extérieures qui sont repliées vers l'intérieur des grilles-entretoises, dans le cas où ces ailettes ont été déformées, par exemple pendant les opérations de manutention des assemblages.
De tels accrochages des plaquettes extérieures au niveau de leurs ailettes de guidage peuvent entraîner des perturbations dans les opérations de manutention et causer des détériorations des ailettes et des plaquettes extérieures.
Le but de l'invention est donc de proposer une grille-entretoise d'un assemblage combustible d'un réacteur nucléaire refroidi par de l'eau légère comportant des plaquettes entrecroisées et assemblées constituant des cellules destinées à recevoir chacune un crayon combustible de l'assemblage ainsi que des bossettes rigides et des ressorts solidaires des plaquettes, disposés en vis-àvis dans chacune des cellules et destinés à venir en appui sur les crayons combustibles pour assurer leur maintien dans des directions transversales, les plaquettes extérieures de la grille constituant une ceinture délimitant extérieurement un ensemble de cellules périphériques de la grille-entretoise, cette grille-entretoise permettant de limiter les risques d'interférence entre assemblages voisins lors des manutentions, par exemple dans le réactour, ainsi que les risques d'accrochage entre les parties supérieures et inférieures des plaquettes extérieures des grilles des assemblages voisins et de maintenir des conditions d'encastrement satisfaisantes des crayons périphériques.
Dans ce but, des ressorts sont rapportés contre la face interne de chacune des plaquettes extérieures, de manière à se trouver saillants à l'intérieur d'une partie au moins des cellules périphériques et chacune des plaquettes internes parallèle à une plaquette extérieure et délimitant un ensemble de cellules périphériques vers l'intérieur de la grille-entretoise porte des bossettes rigides en vis-à-vis de chacun des ressorts de la plaquette extérieure correspondante.
Afin de bien faire comprendre l'invention, on va maintenant décrire, à titre d'exemple non limitatif, en se référant aux figures jointes en annexe, une grille-entretoise suivant l'art antérieur et une grille-entretoise suivant l'invention et suivant plusieurs variantes de réalisation.
La figure 1 est une vue en coupe verticale suivant 1-1 de la figure 2, d'une cellule périphérique et d'une cellule interne voisine d'une grille-entretoise suivant l'art antérieur.
La figure 2 est une vue de dessus suivant 2 de la figure 1.
La figure 3 est une vue en plan schématique des contours externes de deux grilles-entretoises d'assemblages voisins pendant la manutention de ces assemblages dans le réacteur.
La figure 4 est une vue en coupe partielle par un plan vertical des assemblages voisins dont le contour des grilles est représenté sur la figure 3.
La figure 5 est une vue en perspective éclatée des éléments constituant la partie périphérique d'une grille-entretoise suivant l'invention.
La figure 6 est une vue en plan schématique d'une partie d'une grille-entretoise suivant l'invention et suivant une première variante de réalisation.
La figure 7 est une vue en plan schématique d'une partie d'une grille-entretoise suivant l'invention et suivant une seconde variante de réalisation.
Sur les figures 1 et 2, on voit une partie de la périphérie d'une grille-entretoise désignée de manière générale par le repère 1.
La grille-entretoise 1 est constituée par des plaquettes telles que 2, 2', 3, 3' entrecroisées et assemblées à angle droit pour constituer des cellules carrées telles que 4 et 5.
La cellule 4 est une cellule interne délimitée par les plaquettes 3, 3' et 2, 2' parallèles entre elles deux à deux et la cellule 5 est une cellule périphérique de l'assemblage délimitée par les plaquettes 2, 2' paral lèles entre elles, par la plaquette 3 et par une plaquette extérieure 6 de la grille-entretoise 1 parallèle à la plaquette 3.
Le crayon combustible 7 est maintenu à l'intérieur de la cellule 4 par deux bossettes 8, 8' en saillie par rapport à la face correspondante de la plaquette 2' et par deux bossettes 9, 9' en saillie par rapport à la face correspondante de la plaquette 3' coopérant avec un ressort 10 fixé sur la plaquette 3 en vis-à-vis des bossettes 9, 9' et avec un ressort 11 fixé sur la plaquette 2 en vis-à-vis des bossettes 8, 8'.
Les bossettes telles que 8, 8' sont réalisées par découpage et emboutissage de la plaquette 2', les bossettes de deux cellules voisines étant réalisées par des découpages correspondant et par emboutissage dans un sens et dans l'autre du métal de la plaquette 2'.
Le ressort 10 est un ressort double en forme d'épingle qui est fixé par soudure sur la plaquette 3 ou dont les deux branches sont soudées entre elles à travers des fenêtres traversant la plaquette 3 et qui comporte des parties en saillie vers l'intérieur des cellules voisines 4 et 5.
A l'intérieur de la cellule périphérique 5, le crayon combustible 7' est maintenu par le ressort 10 fixé sur la paroi 3 et un second ressort 12 fixé sur la paroi 2, coopérant avec deux butées 13, 13' en saillie par rapport à la paroi 2' et avec deux butées 14, 14' réalisées par emboutissage et repoussage vers l'intérieur du métal de la plaquette extérieure 6.
La plaquette extérieure 6 est découpée et repliée à sa partie supérieure et à sa partie inférieure pour constituer des ailettes de guidage assurant le mélange du fluide de refroidissement telles que 15.
Les plaquettes telles que 2' sont également découpées à leur partie supérieure puis repliées pour constituer des ailettes de mélange du fluide de refroidi sement telles que 16 et 16'.
Sur la figure 3, on a représenté de manière très schématique le contour externe limité par les plaquettes extérieures de deux grilles-entretoises 20, 20' de deux assemblages voisins 21, 21', pendant une opération de manutention d'assemblages à l'intérieur d'un réacteur nucléaire.
Les plaquettes extérieures des grilles 20 et 20' sont pliées ou assemblées de manière à constituer des ceintures de forme sensiblement carrée, qui viennent dans des positions superposées avec un léger recouvrement au niveau d'un de leurs angles, pendant les opérations de manutention, comme représenté sur les figures 3 et 4.
Sur la figure 4, on a représenté une cellule périphérique et une cellule interne voisine de chacune des grilles 20, 20' des assemblages 21, 21' dans lesquelles sont engagés des crayons combustibles 17 et 17' respectivement.
La grille-entretoise 20 de l'assemblage 21 dont on assure la mise en place dans le coeur comporte une plaquette extérieure 22 dont la surface interne porte des butées d'appui 23 sur le crayon périphérique 17. Le crayon périphérique 17 est en appui sur un ressort 24 placé sur la face de la cellule périphérique opposée à la surface interne de la plaquette extérieure 23.
La grille-entretoise 20' de l'assemblage 21' comporte une plaquette extérieure 22' portant sur sa surface interne des bossettes 23'. Le crayon périphérique 17' de l'assemblage 21' est en contact avec un ressort 24' comportant une partie en saillie par rapport à la face de la cellule périphérique opposée à la face interne de la plaquette extérieure 22'.
Lors de la mise en place de l'assemblage combustible 21, dans la partie voisine de l'angle de cet assem blage 21 venant en contact avec la grille-entretoise 20' de l'assemblage 21', la plaquette extérieure 22' vient en contact avec les crayons périphériques 17 qui sont en appui sur le ressort 24 constituant un élément souple qui se déforme par compression du fait de l'effort exercé sur les crayons périphériques 17 par la plaquette extérieure 22' de la grille-entretoise 20' de l'assemblage 21'. Les crayons périphériques 17 se déplacent vers l'intérieur de l'assemblage 21, de sorte que l'espace libre entre la plaquette extérieure 22 et les crayons périphériques 17 s'élargit.
I1 en est de même de l'espace libre entre la plaquette extérieure 22' et les crayons périphériques 17', du fait qu'une poussée est exercée sur les crayons périphériques 17', au niveau de l'angle de l'assemblage 21', par la plaquette extérieure 22 de la grille-entretoise 20 de l'assemblage 21.
Les ailettes de guidage supérieures 25' de la plaquette extérieure 22' de la grille-entretoise 20' sont susceptibles, lorsqu'elles sont déformées, de s'introduire dans l'espace libre entre les crayons périphériques 17 et la plaquette extérieure 22 de la grille-entretoise 20 de l'assemblage 21, lors de la mise en place de l'assemblage 21 par déplacement dans la direction verticale et vers le bas.
Les ailettes de guidage supérieures 25' de la plaquette extérieure 23' de la grille-entretoise 20' de l'assemblage 21' pénètrent alors dans l'espace libre entre la plaquette extérieure 22 et les crayons périphériques 17 de la grille-entretoise 20 de l'assemblage 21.
Les ailettes de guidage 25 et 25' sont donc susceptibles de s'accrocher les unes dans les autres au niveau de la partie d'angle des assemblages 21 et 21', ce qui risque de perturber les opérations de manutention d'assemblage et d'entraîner des détériorations des grilles-entretoises.
I1 est bien évident que l'accrochage des ailettes de guidage peut se produire pour un certain nombre de grilles espacées suivant la hauteur de l'assemblage.
Sur la figure 5, on a représenté une partie périphérique d'une grille-entretoise 30 suivant l'invention.
La grille-entretoise 30 est constituée par des plaquettes telles que 31, 32, 33, en alliage de zirconium, entrecroisées et assemblées à angle droit pour constituer des cellules à section sensiblement carrée telles que 34 et 35.
Les parties d'extrémité externes des plaquettes telles que 32 et 33 sont découpées, de manière à permettre leur assemblage, à la partie périphérique de la grilleentretoise 30, avec une plaquette extérieure 36 en alliage de zirconium et une pièce à ressort 37 en forme de bande en alliage de nickel.
Les bords des plaquettes telles que 32 et 33 comportent deux zones droites 38 et 38' de faible longueur destinées à venir s'engager dans des fentes correspondantes 39 et 39' de la plaquette extérieure 36 au moment de l'assemblage de la grille-entretoise et une partie droite 40 de grande longueur destinée à venir s'engager dans une fente 41 de la plaquette extérieure 36.
Entre les parties droites 38 et 40 d'une part et entre les parties droites 38' et 40 d'autre part, les bords externes des plaquettes telles que 32 et 33 comportent des encoches 42 et 42' respectivement destinées à recevoir des parties médianes telles que 43 et 43' des bandes de jonction de la pièce 37 reliant les parties successives courbes 44 constituant les ressorts de maintien des crayons combustibles dans les cellules périphériques telles que 35.
De part et d'autre des parties médianes telles que 43 et 43', les bandes de jonction des ressorts de la pièce 37 comportent des ergots 45 permettant d'assurer une retenue dans la direction du bord périphérique, de la pièce à ressort 37, lorsque ces parties telles que 43 et 43' sont engagées dans les encoches telles que 42 et 42'.
Le montage de la plaquette extérieure 36 de la grille-entretoise 30 sur les parties d'extrémité des plaquettes intérieures 32, 33 est donc réalisé après engagement de la pièce à ressort 37 dans les encoches telles que 42 et 42' des parties d'extrémité des plaquettes 32 et 33. Les fentes telles que 39, 39' et 41 sont engagées sur les parties droites des bords des plaquettes 32 et 33 telles que 38, 38' et 40 respectivement.
L'assemblage des pièces et plaquettes telles que 32, 33, 37 et 36 est complété par la réalisation de joints de brasure.
Lorsque l'assemblage est réalisé, chacun des ressorts 44 se trouve en position médiane sur la paroi des cellules périphériques telles que 35 dirigée vers l'exté- rieur et en vis-à-vis de bossettes rigides telles que 47 qui sont obtenues par découpage et emboutissage de la plaquette intérieure 31 située en vis-à-vis de la plaquette extérieure 36 et délimitant les cellules périphériques telles que 35 vers l'intérieur.
Dans le cas où l'on utilise des grilles-entretoises suivant l'invention telles que représentées sur la figure 5, les crayons périphériques engagés dans les cellules périphériques telles que 35 sont en appui vers l'intérieur sur les bossettes rigides telles que 47 et vers l'extérieur sur les ressorts souples tels que 44.
Lors de la manutention d'un assemblage combustible pour sa mise en place, comme représenté sur la figure 4, les grilles-entretoises de l'assemblage qui est mis en place viennent se superposer aux grilles-entretoises d'un assemblage voisin, dans leur partie voisine d'un angle.
La plaquette extérieure 36 d'une grille-entretoise suivant l'invention vient en appui contre des crayons périphériques de l'assemblage voisin qui sont euxmêmes en appui vers l'intérieur sur des bossettes rigides.
Ces crayons ne peuvent donc se déplacer vers l'intérieur et le seul déplacement qui puisse se produire est un déplacement vers l'intérieur de la plaquette extérieure 36, par compression des ressorts 44 en butée sur les crayons périphériques. La largeur de l'espace libre entre la plaquette extérieure 36 et les crayons périphériques a donc tendance à diminuer, ce qui permet de diminuer les risques d'accrochage des ailettes de guidage.
De même la plaquette extérieure de la grilleentretoise de l'assemblage déjà mis en place qui vient en contact avec les crayons de l'assemblage en cours de manu tejntion a tendance à se déplacer vers l'intérieur de la grille-entretoise du second assemblage déjà mis en place, ce qui est également favorable pour diminuer les risques d'accrochage des ailettes de guidage.
Sur les figures 6 et 7, on a représenté schématiquement deux variantes de réalisation d'une grilleentretoise suivant l'invention.
Sur la figure 6, on a représenté une grilleentretoise 50 qui comporte une ceinture externe constituée par une ou plusieurs plaquettes 51 pliées et soudées pour constituer une ceinture de forme sensiblement carrée à angles arrondis. La ou les plaquettes 51 sont réalisées sous une forme identique à la plaquette extérieure 36 représentée sur la figure 5 et comportent en particulier des fentes permettant leur assemblage sur les parties d'extrémité des plaquettes intérieures telles que 52 et 53 entrecroisées et assemblées à angle droit.
Des pièces à ressort 57a et 57b sont fixées contre la surface intérieure de la plaquette extérieure 51, sur les parties d'extrémité des plaquettes intérieures 52 et 53, de manière que les ressorts 54 portés par les pièces a ressort 57a et 57b soient dirigés vers l'intérieur des cellules périphériques 55 de la grille-entretoise et en saillie par rapport à la face interne de la plaquette extérieure 51 constituant la paroi externe des cellules périphériques 55.
Les faces dirigées vers l'extérieur des plaquettes internes 52 et 53 délimitant vers l'intérieur les cellules périphériques 55 portent des bossettes rigides en vis-à-vis des ressorts 54.
Dans la variante de réalisation représentée sur la figure 6, on place une pièce à ressort rectiligne contre chacune des parties droites des plaquettes extérieures 51 constituant les côtés de la ceinture à section carrée de la grille-entretoise 50.
Les éléments correspondants sur les figures 6 et 7 portent les mêmes repères affectés cependant de l'expo- sant L (prime) pour les repères des éléments de la figure 7. Dans le cas de la variante de réalisation représentée sur la figure 7, la pièce à ressort 57' fixée contre la surface interne de la plaquette extérieure 51' est constituée par une bande courbée à angle droit au niveau de l'angle de la grille-entretoise 50' représenté sur la figure.
La disposition et la fixation des plaquettes 52', 53' et 51' et de la pièce à ressort 57' sont réalisées de la façon qui a été décrite précédemment. Comme précédemment des ressorts 54' sont disposés dans des positions médianes et dirigés vers l'intérieur des cellules périphériques 55', en vis-à-vis de bossettes portées par les parois des plaquettes internes 52' et 53' délimitant les cellules périphériques 55' vers l'intérieur.
Les avantages des dispositifs conçus selon l'une ou l'autre des deux variantes sont sensiblement identiques.
Les pièces à ressort telles que 37, 57a, 57b et 57' peuvent être disposées uniquement dans les zones de la grille-entretoise voisines de ses angles ou encore suivant toute la longueur des plaquettes extérieures de la grilleentretoise constituant sa ceinture externe.
Dans le cas où les pièces à ressort sont disposées uniquement au voisinage des angles de la grilleentretoise, on peut adopter une disposition analogue à celle de l'art antérieur, en ce qui concerne les autres parties périphériques de la grille-entretoise, c'est-àdire prévoir des bossettes rigides formées par emboutissage sur la surface intérieure des plaquettes extérieures de la grille et des ressorts sur les plaquettes internes en vis-à-vis.
Les pièces à ressort telles que la pièce 37 représentée sur la figure 5 peuvent être réalisées par découpage, formage et éventuellement traitement thermique d'une plaquette en alliage de nickel, ce qui permet d'assurer une fabrication simultanée de toute une série de ressorts périphériques de la plaque entretoise.
En plus des avantages déjà mentionnés, la grille-entretoise suivant l'invention peut être réalisée par des opérations de montage simples qui ne requièrent pas en particulier de soudage des ressorts fixés contre la plaquette extérieure. En effet, la pièce à ressort peut être maintenue en place uniquement par la plaquette extérieure engagée et soudée sur les extrémités des plaquettes internes. En outre, la grille-entretoise suivant l'invention ne requiert que très peu de modifications par rapport aux grilles-entretoises de conception antérieure. La forme de réalisation de la grille-entretoise suivant l'invention est en outre applicable à toutes les conceptions actuelles de grilles constituées par des plaquettes.
Les plaquettes extérieures ne comportent pas de découpe supplémentaire par rapport aux plaquettes extérieures des grilles-entretoises connues, ce qui permet également de réduire les risques d'accrochage lors de la manutention des assemblages combustibles.
En outre, dans le cas des grilles-entretoises connues de l'art antérieur, il existe un risque de détérioration des ressorts portés par les plaquettes intérieures délimitant les cellules périphériques vers l'intérieur de la grille, lors des manutentions, du fait de leur mise en compression et de leur écrasement lors du déplacement des crayons périphériques sur lesquels une grille-entretoise d'un assemblage voisin vient en appui. La grilleentretoise selon l'invention permet d'éliminer ce risque de détérioration des ressorts.
Enfin, les performances thermo-hydrauliques de la grille-entretoise selon l'invention peuvent être identiques aux performances des grilles-entretoises connues, dans la mesure où la nouvelle structure de ces grilles n'affecte pas la circulation du fluide de refroidissement dans l'assemblage ; la tenue mécanique de la grilleentretoise au voisinage de ses angles (tenue à l'arrachement) et la tenue mécanique générale de la grille ne sont pas affectées par la nouvelle structure et la nouvelle conception de la grille-entretoise.
L'invention ne se limite pas au mode de réalisation qui a été décrit.
C'est ainsi qu'on peut réaliser le montage des ressorts contre la surface interne des plaques extérieures périphériques d'une manière différente de celle qui a été décrite et utiliser par exemple des ressorts individuels placés à l'intérieur de chacune des cellules périphériques de la grille-entretoise.
Comme indiqué plus haut, la disposition inversée des ressorts et bossettes dans les cellules périphériques peut être utilisée uniquement pour des cellules voisines des angles de la grille-entretoise ou au contraire pour l'ensemble des cellules périphériques.
L'invention s'applique à toute grille-entretoise d'un assemblage combustible d'un réacteur nucléaire refroidi par de l'eau légère comportant des plaquettes assemblées pour constituer un réseau de cellules et des éléments de maintien des crayons combustibles de l'assemblage constitués par des bossettes et des ressorts rapportés.
Claims (8)
1.- Grille-entretoise d'un assemblage combustible d'un réacteur nucléaire refroidi par de l'eau légère, comportant des plaquettes (31, 32, 33 ; 52, 53, 52', 53') entrecroisées et assemblées constituant des cellules (34, 35 ; 55, 55') destinées à recevoir chacune un crayon combustible de l'assemblage ainsi que des bossettes rigides (47) et des ressorts (44, 54, 54') solidaires des plaquettes, disposés en vis-à-vis dans chacune des cellules et destinés à venir en appui sur les crayons combustibles pour assurer leur maintien dans des directions transversales, les plaquettes extérieures (36, 51, 51') de la grille (30, 50, 50') constituant une ceinture délimitant extérieurement un ensemble de cellules périphériques (35, 55, 55') de la grille-entretoise, caractérisée par le fait que des ressorts (44, 54, 54') sont rapportés contre la face interne de chacune des plaquettes extérieures (36, 51, 5'), de manière à se trouver saillants à l'intérieur d'une partie au moins des cellules périphériques (35, 55, 55') et que chacune des plaquettes internes (31, 32, 33 52, 53, 52', 53') parallèle à une plaquette extérieure (36, 51, 51') et délimitant un ensemble de cellules périphériques (35, 55, 55') vers l'intérieur de la grilleentretoise porte des bossettes rigides (47) en vis-à-vis de chacun des ressorts (44, 54, 54') de la plaquette extérieure correspondante (36, 51, 51').
2.- Grille-entretoise suivant la revendication 1, caractérisée par le fait que les ressorts (44, 54, 54') sont rapportés contre la face interne des plaquettes extérieures (36, 51, 51') uniquement dans des zones des plaquettes extérieures voisines des angles de la ceinture de forme carrée de la grille-entretoise.
3.- Grille-entretoise suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée par le fait qu'elle comporte au moins une pièce à ressort (37, 57a, 57b, 57') comportant une pluralité de ressorts (44, 54, 54') reliés entre eux par des parties de la pièce à ressort (37, 57a, 57b, 57') sous la forme de bandes de jonction, la pièce à ressort (37, 57a, 57b, 57') étant fixée dans son ensemble contre la face interne d'au moins une plaquette extérieure (36, 51, 51').
4.- Grille-entretoise suivant la revendication 3, caractérisée par le fait que la plaquette extérieure (36) est fixée sur des parties d'extrémité de plaquettes internes (32, 33), par assemblage et soudage et que la pièce à ressort (37) est fixée contre la face interne de la plaque extérieure (36) par engagement de ses bandes de jonction dans des encoches (42, 42') de la partie d'extrémité des plaquettes internes (32, 33).
5.- Grille-entretoise suivant la revendication 4, caractérisée par le fait que des ergots de blocage (43, 43') sont placés de part et d'autre des zones des bandes dq jonction de la pièce à ressort (37) qui sont engagées dans les encoches (42, 42') des parties d'extrémité des plaquettes internes (32, 33).
6.- Grille-entretoise suivant l'une quelconque des revendications 3, 4 et 5, caractérisée par le fait que la pièce à ressort (37) est obtenue par découpage et formage d'une plaque en alliage de nickel.
7.- Grille-entretoise suivant l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisée par le fait que les pièces à ressort (37, 57a, 57b) sont rectilignes et sont fixées chacune contre une partie rectiligne plane de la plaquette extérieure (36, 51).
8.- Grille-entretoise suivant l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisée par le fait que la pièce à ressort (57') comporte au moins une partie pliée à angle droit pour être rapportée contre au moins deux parties rectilignes à angle droit de la plaquette exté rieure (51') constituant la ceinture de la grille-entretoise.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9212871A FR2697368B1 (fr) | 1992-10-28 | 1992-10-28 | Grille-entretoise d'un assemblage combustible d'un réacteur nucléaire refroidi par de l'eau légère. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9212871A FR2697368B1 (fr) | 1992-10-28 | 1992-10-28 | Grille-entretoise d'un assemblage combustible d'un réacteur nucléaire refroidi par de l'eau légère. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2697368A1 true FR2697368A1 (fr) | 1994-04-29 |
FR2697368B1 FR2697368B1 (fr) | 1995-01-13 |
Family
ID=9434934
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9212871A Expired - Fee Related FR2697368B1 (fr) | 1992-10-28 | 1992-10-28 | Grille-entretoise d'un assemblage combustible d'un réacteur nucléaire refroidi par de l'eau légère. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2697368B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1367600A1 (fr) * | 1997-07-11 | 2003-12-03 | Framatome ANP | Grille de maintien de crayons de combustible nucléaire et assemblage de combustible nucléaire correspondant |
CN106710642A (zh) * | 2017-02-28 | 2017-05-24 | 上海核工程研究设计院 | 一种用于燃料组件底部异物过滤的刚性支撑栅格 |
CN108492895A (zh) * | 2018-03-09 | 2018-09-04 | 西南交通大学 | 一种燃料组件格架防钩挂力学试验装置 |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB1147233A (en) * | 1965-07-02 | 1969-04-02 | Asea Ab | A spacer for the fuel assemblies of nuclear reactors |
EP0101241A2 (fr) * | 1982-08-05 | 1984-02-22 | Westinghouse Electric Corporation | Grille d'espacement pour combustible nucléaire |
DE3330850A1 (de) * | 1983-08-26 | 1985-03-14 | Kraftwerk Union AG, 4330 Mülheim | Kernreaktorbrennelement |
US4735769A (en) * | 1985-07-24 | 1988-04-05 | Kraftwerk Union Aktiengesellschaft | Nuclear reactor fuel assembly |
-
1992
- 1992-10-28 FR FR9212871A patent/FR2697368B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB1147233A (en) * | 1965-07-02 | 1969-04-02 | Asea Ab | A spacer for the fuel assemblies of nuclear reactors |
EP0101241A2 (fr) * | 1982-08-05 | 1984-02-22 | Westinghouse Electric Corporation | Grille d'espacement pour combustible nucléaire |
DE3330850A1 (de) * | 1983-08-26 | 1985-03-14 | Kraftwerk Union AG, 4330 Mülheim | Kernreaktorbrennelement |
US4735769A (en) * | 1985-07-24 | 1988-04-05 | Kraftwerk Union Aktiengesellschaft | Nuclear reactor fuel assembly |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1367600A1 (fr) * | 1997-07-11 | 2003-12-03 | Framatome ANP | Grille de maintien de crayons de combustible nucléaire et assemblage de combustible nucléaire correspondant |
CN106710642A (zh) * | 2017-02-28 | 2017-05-24 | 上海核工程研究设计院 | 一种用于燃料组件底部异物过滤的刚性支撑栅格 |
CN106710642B (zh) * | 2017-02-28 | 2024-05-14 | 上海核工程研究设计院股份有限公司 | 一种用于燃料组件底部异物过滤的刚性支撑栅格 |
CN108492895A (zh) * | 2018-03-09 | 2018-09-04 | 西南交通大学 | 一种燃料组件格架防钩挂力学试验装置 |
CN108492895B (zh) * | 2018-03-09 | 2024-05-14 | 西南交通大学 | 一种燃料组件格架防钩挂力学试验装置 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2697368B1 (fr) | 1995-01-13 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0033263B1 (fr) | Grille entretoise pour assemblage combustible de réacteur nucléaire | |
EP0835510B1 (fr) | Grille-entretoise d'un assemblage de combustible pour un reacteur nucleaire et assemblage de combustible | |
EP0751530B1 (fr) | Grille-entretoise d'un assemblage de combustible pour un réacteur nucléaire comportant des ressorts rapportés | |
EP0296018A1 (fr) | Grille-entretoise pour un assemblage combustible d'un réacteur nucléaire à eau légère | |
EP0487371A1 (fr) | Embout inférieur filtrant pour un assemblage combustible d'un réacteur nucléaire refroidi par de l'eau légère | |
EP0077709A1 (fr) | Grille d'espacement pour élément combustible de réacteur nucléaire | |
EP0300845B1 (fr) | Dispositif de calage antivibratoire et composants d'une installation et en particulier barres antivibratoires de calage des tubes d'un générateur de vapeur | |
FR2463484A1 (fr) | Ratelier de stockage pour des assemblages d'elements combustibles nucleaires | |
EP1817777B1 (fr) | Grille de maintien de crayons pour assemblage de combustible nucleaire et assemblage correspondant | |
FR2766003A1 (fr) | Grille pour assemblage combustible nucleaire et plaquette pour une telle grille | |
EP1490879B1 (fr) | Grille entretoise d un assemblage de combustible pour un rea cteur nucleaire refroidi par de l eau legere. | |
EP0240411B1 (fr) | Grille d'espacement pour assemblage combustible nucléaire | |
EP2208205B1 (fr) | Grille de maintien de crayons de combustible nucleaire, et ossature et assemblage comprenant une telle grille | |
EP0239441B1 (fr) | Grille pour assemblage combustible nucléaire, et assemblage combustible nucléaire comportant au moins une telle grille | |
EP0858079A1 (fr) | Râtelier de stockage d'assemblages de combustible nucléaire à ensembles neutrophages maintenus par des cadres | |
FR2697368A1 (fr) | Grille-entretoise d'un assemblage combustible d'un réacteur nucléaire refroidi par de l'eau légère. | |
EP0025393A1 (fr) | Dispositif de fixation d'un ressort sur une grille d'espacement d'éléments combustibles de réacteurs nucléaires | |
EP0084480B1 (fr) | Piéce d'extrémité d'assemblage combustible de réacteurs nucléaires dans laquelle les parois latérales sont élastiques | |
FR2995124A1 (fr) | Grilles d'espacement avec des contacts de crayon a deviation limitee pour assemblages combustibles nucleaires et procedes de realisation de celles-ci | |
EP0156686B1 (fr) | Dispositif de maintien d'assemblage de combustible nucléaire dans un réacteur | |
EP2126927B1 (fr) | Grille-entretoise a elements d'appui en forme de selle de cheval et assemblage de combustible nucleaire muni d'une telle grille | |
CH615525A5 (fr) | ||
FR2665291A1 (fr) | Grille additionnelle de melange et assemblage combustible nucleaire en comportant application. | |
EP0460982B1 (fr) | Grille pour assemblage combustible nucléaire à réseau triangulaire et assemblage en comportant application | |
WO2021058565A1 (fr) | Assemblage de combustible nucléaire muni d'un dispositif de renfort |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |