FR2697245A1 - Combustible solide destiné à être utilisé pour la propulsion de moteurs-fusées. - Google Patents

Combustible solide destiné à être utilisé pour la propulsion de moteurs-fusées. Download PDF

Info

Publication number
FR2697245A1
FR2697245A1 FR9312572A FR9312572A FR2697245A1 FR 2697245 A1 FR2697245 A1 FR 2697245A1 FR 9312572 A FR9312572 A FR 9312572A FR 9312572 A FR9312572 A FR 9312572A FR 2697245 A1 FR2697245 A1 FR 2697245A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
solid fuel
fuel
rocket engine
tensile strength
propulsion
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9312572A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2697245B1 (fr
Inventor
Forrest R Goodson
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Raytheon Technologies Corp
Original Assignee
United Technologies Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by United Technologies Corp filed Critical United Technologies Corp
Publication of FR2697245A1 publication Critical patent/FR2697245A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2697245B1 publication Critical patent/FR2697245B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02KJET-PROPULSION PLANTS
    • F02K7/00Plants in which the working fluid is used in a jet only, i.e. the plants not having a turbine or other engine driving a compressor or a ducted fan; Control thereof
    • F02K7/10Plants in which the working fluid is used in a jet only, i.e. the plants not having a turbine or other engine driving a compressor or a ducted fan; Control thereof characterised by having ram-action compression, i.e. aero-thermo-dynamic-ducts or ram-jet engines
    • F02K7/105Plants in which the working fluid is used in a jet only, i.e. the plants not having a turbine or other engine driving a compressor or a ducted fan; Control thereof characterised by having ram-action compression, i.e. aero-thermo-dynamic-ducts or ram-jet engines using a solid fuel
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C06EXPLOSIVES; MATCHES
    • C06DMEANS FOR GENERATING SMOKE OR MIST; GAS-ATTACK COMPOSITIONS; GENERATION OF GAS FOR BLASTING OR PROPULSION (CHEMICAL PART)
    • C06D5/00Generation of pressure gas, e.g. for blasting cartridges, starting cartridges, rockets

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Solid Fuels And Fuel-Associated Substances (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un combustible solide (6) destiné à être utilisé pour la propulsion de moteurs-fusées. Ce combustible est caractérisé en ce qu'il est constitué par un matériau thermoplastique rigide, non élastomère, ayant une résistance à la traction supérieure à environ 13,8MPa et une résistance à la compression supérieure à environ 34,5MPa.

Description

La présente invention concerne des propergols pour fusée et plus particulièrement des combustibles pour un moteur-fusée.
Historiquement, des combustibles solides, utilisés dans des moteurs-fusées à combustible solide, ont été préparés en utilisant un mélange complexe d'un polymère liquide et d'un hydrocarbure solide L'hydrocarbure solide se présentait sous la forme de particules discrètes en suspension dans le polymère liquide afin de former une répartition polymodale. Le polymère liquide est coulé à la forme désirée et il est amené à polymériser pour former le bloc de combustible pour le moteur-fusées
Alors que ceci constitue un procédé acceptable pour la production de tels blocs, ce procédé ne se prête pas cependant de lui-même à une mise en oeuvre économique, permettant un traitement d'un grand volume. En outre, ces matériaux traditionnels sont caoutchouteux et ont une faible intégrité structurale.Ceci rend ces matériaux inintéressants ou inutilisables pour un lancement par canon et pour des moteurs-fusées propulsés par un combustible solide et stabilisés par une rotation, par suite de la déformation du bloc de combustible à la vitesse de rotation élevée et pour les forces de recul provoquées par un lancement par canon.
Ces moteurs-fusées lancés par canon fonctionnent en accélérant initialement le projectile par l'intermédiaire d'un système de propulsion secondaire, c'est-à-dire par un tir à partir d'un canon. Une fois que le moteur-fusée a atteint une vitesse suffisante,
I'air chaud (résultant de l'action du projectile traversant l'air), en venant en contact avec le combustible du moteur-fusée, amène ce combustible à s'allumer spontanément et à propulser le projectile.
Un modèle typique pour un tel moteur-fusée est représenté sur la figure sur laquelle le projectile 1 à moteur-fusée est constitué d'un corps 3 ayant un passage central 5 s'étendant pratiquement longitudinalement, le long de l'axe A du corps 3. Le combustible 6 du moteur-fusée est disposé radialement autour du passage 5.
Les blocs de combustible ayant une conception géométrique suivant la technique antérieure, constitués d'hydrocarbures élastomères, sont dépourvus des propriétés mécaniques nécessaires pour leur permettre de résister à la rotation élevée et aux forces de recul induites par le lancement par canon.
Egalement, de tels combustibles sont de préférence des combustibles à haute densité et à faible volume. L'une des caractéristiques essentielles d'un tel combustible pour moteur-fusée est sa combustibilité. Pendant la combustion l'air ambiant est forcé vers et dans la chambre de combustion où il vient en contact avec la surface du combustible, en lui fournissant l'oxygène nécessaire pour le processus de combustion.
L'alimentation en oxygène à partir de l'air ambiant a été, dans le passé, insuffisante pour assurer une vitesse de combustion adéquat. Par conséquent, un matériau oxydant a été souvent combiné avec le combustible afin de former un propergoL Dans d'autres cas un hydrocarbure à faible poids moléculaire, tel qu'un alcane, a été mélangé avec le combustible en hydrocarbure à poids moléculaire plus élevé, afin d'améliorer les propriétés de combustion du propergol finaL
Pour essayer et obtenir des propergols de fusée ayant ces possibilités, la technique antérieure a développé des propergols comportant des combinaisons d'un combustible du type hydrocarbure, d'un liant, d'un oxydant et d'autres ingrédients favorisant la combustion.Cependant, I'addition de ces matériaux non combustibles réduit la quantité de combustible effectif présente dans le propergol ce qui entraîne une réduction de la poussée par kilogramme de tels combustibles.
Par conséquent, on recherche dans cette technique un bloc de combustible rigide, à module élevé, robuste du point de vue structurel, qui soit simple et peu coûteux à fabriquer et qui se prête de lui-même à des techniques de production en grand volume.
Un but de la présente invention est de créer un combustible pour un moteurfusée qui permet à ce moteur-fusée d'être lancé par un canon sans qu'il y ait une altération notable de l'efficacité du bloc de combustible. Pour atteindre ce but, il est proposé de préparer un bloc de combustible comprenant un matériau thermoplastique solide, non élastomère, pour former le bloc de combustible, dans lequel le bloc a une résistance à la traction supérieure à environ 13,8MPa et une résistance à la compression supérieure à environ 34,5MPa.
On décrira ci-après, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la présente invention en référence au dessin annexé sur lequel la figure unique est une vue en élévation, partiellement en coupe axiale, d'un projectile à moteur-fusée.
Le combustible pour moteur-fusée suivant l'invention, bien qu'il soit utilisable dans d'autres objets propulsés par un moteur-fusée, est particulièrement bien adapté à une utilisation dans les objets propulsés par un moteur-fusée qui sont lancés par des systèmes de propulsion secondaires. Ces systèmes comportent des mécanismes lancés par canon. Dans ces procédures, I'objet est placé à l'intérieur d'un fut d'un canon et une explosion amène l'objet à sortir du fût avec une vitesse accélérée. Une fois que la vitesse atteinte est suffisante, le combustible du moteur-fusée est amené à s'allumer spontanément au contact avec l'air chauffé et il propulse alors l'objet. L'objet est conçu typiquement ainsi qu'il est représenté sur la figure et qu'il a été décrit précédemment.
L'objet a une forme semblable à celle d'un missile présentant un passage ouvert s' étendant suivant sa longueur et situé pratiquement au centre du missile. Le combustible est disposé autour de la circonférence interne du corps de l'objet de telle façon que, tandis que l'air chauffé s'écoule à travers le passage, il vienne en contact avec le combustible et allume celui-ci afin de propulser l'objet.
Le bloc de combustible suivant la présente invention est formé d'un matériau thermoplastique non élastomère ou bien d'un mélange de plusieurs matériaux thermoplastiques non élastomères. En général, ces matériaux doivent avoir des températures de fusion supérieures à 1200C. Ceci est nécessaire pour que le combustible, qui est formé en tant que "bloc" de combustible, puisse être stocké soit dans le moteurfusée lui-même soit sur une étagère en étant prêt à être utilisé dans un moteur-fusée lorsque cela est nécessaire. Par conséquent, le grain préparé doit avoir une température de fusion supérieure à n'importe quelle température à laquelle peut être soumis le bloc pendant son stockage ou son utilisation. En outre, les matériaux doivent être capables de former un bloc de combustible ayant des propriétés physiques suffisamment robustes pour qu'elles lui permettent de résister aux forces agissant sur le bloc pendant l'accélération et le vol. Ainsi le bloc résultant doit avoir une résistance à la traction supérieure à 13,8MPa environ et une résistance à la compression supérieure à 34,5MPa environ.
Additionnellement, ces matériaux doivent être non réticulables ou non réactifs en ce sens qu'ils ne deviennent pas réticulés ou qu'ils ne perdent pas une quantité notable de leurs propriétés thermoplastiques pendant la préparation du bloc ou son stockage.
Certains matériaux qui peuvent être utiles pour la préparation de tels blocs de combustible, peuvent être un polypropylène, un polybutylène, un polyméthylpentène, un polycarbonate, un polyéthylène, un polystyrène, un polyméthacrylate de méthyle, un polyacrylonitrile, un polyéthylène téréphthalate, un polyamide et un polyacétal. Le matériau préféré est le prolypropylène.
Du fait que ces matériaux sont thermoplastiques et qu'ils fondent aisément, la fabrication des blocs de combustible est facile, rapide et peu onéreuse. Le bloc s'il est formé d'un matériau unique, peut être fondu et coulé dans un moule, puis refroidi et extrait du moule en ayant la forme prescrite. Le bloc préformé peut être ensuite stocké jusqu'au moment où il doit être utilisé et il est alors lié à la chambre de combustion du moteur-fusée en utilisant des techniques de liaison traditionnelles. Un second procédé consiste à faire fondre le matériau et à le déverser directement dans la chambre de combustion du moteur-fusée. On refroidit ensuite le combustible en formant ainsi le bloc de combustible en place.
Ce second procédé de fabrication en place permet également la formation aisée du bloc avec la configuration désirée, c'est-à-dire sous des formes à rayons multiples et à perforation centrale.
Dans le cas, où un mélange d'au moins deux matériaux est désiré, il est seulement nécessaire de faire fondre chaque composant et de les mélanger ensuite entre eux, afin de former un mélange homogène, et de couler ensuite le mélange suivant l'un ou l'autre des deux procédés décrits ci-dessus pour l'obtention d'un bloc à composant unique. Naturellement, les températures de fusion doivent être compatibles l'une avec l'autre et il serait indésirable qu'un matériau ait une température de fusion si élevée qu'elle puisse avoir un effet nuisible sur le second matériau.
La présente invention permet d'améliorer leswerformances des véhicules à moteur-fusée lancés par l'intermédiaire de l'utilisation de canons. Puisqu'un tel lancement par canon offre des avantages du point de vue commercial et économique par rapport à des types de lancement non traditionnels, n'importe quel processus ou produit qui améliore les conditions économiques de fabrication de tels moteurs-fusée, est on ne peut plus désirable. La solution apportée par l'invention offre une telle opportuniti
Compte tenu de la simplicité de la fabrication et de l'économie des matériaux, les blocs de combustible de la présente invention offrent des avantages significatifs pour l'utilisation dans le futur de moteurs-fusées lancés par canon.

Claims (4)

REVENDICATIONS --
1.- Combustible solide destiné à être utilisé pour la propulsion de moteursfusées caractérisé en ce qu'il est constitué par un matériau thermoplastique rigide, non élastomère, ayant une résistance à la traction supérieure à environ 13,8MPa et une résistance à la compression supérieure à environ 34,5MPa.
2.- Combustible solide suivant la revendication 1 caractérisé en ce que le matériau thermoplastique a une température de fusion supérieure à 120 C environ.
3.- Combustible solide suivant la revendication 1 caractérisé en ce que le matériau thermoplastique est choisi dans le groupe comprenant un polypropylène, un polybutylène, un polyméthylpentène, un polycarbonate, un polyéthylène, un polystyrène, un polyméthacrylate de méthyle, un polyacrylonitrile, un polyéthylène téréphthalate, un polyamide et un polyacétal.
4.- Procédé de propulsion d'un projectile à moteur-fusée, consistant à lancer le projectile à moteur-fusée en utilisant un canon, afin d'atteindre une vitesse inertielle, et à propulser le projectile à moteur-fusée au moyen d'un combustible solide, caractérisé en ce que ce combustible solide est constitué d'un matériau thermoplastique rigide, non élastomère, ayant une résistance à la traction supérieure à environ 13,8MPa et une résistance à la compression supérieure à environ 34,5MPa.
FR9312572A 1992-10-23 1993-10-21 Combustible solide destiné à être utilisé pour la propulsion de moteurs-fusées. Expired - Fee Related FR2697245B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US96564892A 1992-10-23 1992-10-23

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2697245A1 true FR2697245A1 (fr) 1994-04-29
FR2697245B1 FR2697245B1 (fr) 1995-05-24

Family

ID=25510275

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9312572A Expired - Fee Related FR2697245B1 (fr) 1992-10-23 1993-10-21 Combustible solide destiné à être utilisé pour la propulsion de moteurs-fusées.

Country Status (2)

Country Link
JP (1) JPH06200266A (fr)
FR (1) FR2697245B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
USRE49778E1 (en) 2007-03-22 2024-01-02 Firehawk Aerospace, Inc. Persistent vortex generating high regression rate solid fuel grain for a hybrid rocket engine
USRE49765E1 (en) 2007-03-22 2023-12-26 Firehawk Aerospace, Inc. Additive manufactured thermoplastic-nanocomposite aluminum hybrid rocket fuel grain and method of manufacturing same

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1290333A (fr) * 1961-03-03 1962-04-13 Onera (Off Nat Aerospatiale) Perfectionnements apportés aux lithergols, notamment à ceux pour systèmes hypergoliques, à résine polymérisée incorporée et aux procédés pour leur élaboration
GB1500679A (en) * 1964-09-18 1978-02-08 Dynamit Nobel Ag Hybrid rocket fuels
US4539911A (en) * 1979-06-20 1985-09-10 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Projectile
US5067406A (en) * 1990-11-05 1991-11-26 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Supersonic, low-drag, solid fuel ramjet tubular projectile

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1290333A (fr) * 1961-03-03 1962-04-13 Onera (Off Nat Aerospatiale) Perfectionnements apportés aux lithergols, notamment à ceux pour systèmes hypergoliques, à résine polymérisée incorporée et aux procédés pour leur élaboration
GB1500679A (en) * 1964-09-18 1978-02-08 Dynamit Nobel Ag Hybrid rocket fuels
US4539911A (en) * 1979-06-20 1985-09-10 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Projectile
US5067406A (en) * 1990-11-05 1991-11-26 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Supersonic, low-drag, solid fuel ramjet tubular projectile

Non-Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
B. CARLOWITZ: "Die Kunststoffe, Chemie, Physik, Technologie; Kunststoff Handbuch 1", 1990, CARL HANSER VERLAG, MüNCHEN *
D.W. VAN KREVELEN: "Properties of Polymers", 1990, ELSEVIER, AMSTERDAM *
G.E. MOORE ET AL.: "A Solid-Liquid Rocket Propellant System", JOURNAL OF THE AMERICAN ROCKET SOCIETY, vol. 26, no. 11, 1956, pages 965 - 967 *
R. BEN-AROSH ET AL.: "Similarity and Scale Effects in Solid-Fuel Ramjet Combustors", JOURNAL OF PROPULSION AND POWER, vol. 8, no. 3, May 1992 (1992-05-01), WASHINGTON, DC, US, pages 615 - 623 *

Also Published As

Publication number Publication date
JPH06200266A (ja) 1994-07-19
FR2697245B1 (fr) 1995-05-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0905473B1 (fr) Projectile d'artillerie de campagne de gros calibre à longue portée
EP0467774B1 (fr) Projectile à effet destructif explosant par impact
FR2599828A1 (fr) Munition de petit ou moyen calibre a efficacite amelioree et portee limitee, en particulier pour la chasse
EP2997310A1 (fr) Cartouche sans collet
EP0949224B1 (fr) Procédé de fabrication d'un objet à partir d'un matériau granulaire, tube allumeur et charge propulsive obtenus avec un tel procédé
EP0143720B1 (fr) Munition pour arme de chasse
EP0082758A1 (fr) Chargement propulsif mixte pour munitions avec douille
EP0407288B1 (fr) Projectile d'exercice pour arme automatique ou manuelle
FR2697245A1 (fr) Combustible solide destiné à être utilisé pour la propulsion de moteurs-fusées.
FR2622687A1 (fr) Chargement propulsif pour munition comportant un projectile empenne ainsi que son procede de realisation
FR2561376A1 (fr) Engin explosif a fragmentation
FR2473630A1 (fr) Tuyere de poussee de decollage pour moteurs a reaction, en particulier pour stato-reacteurs de fusees
EP0664877B1 (fr) Sabot a separation controlee des segments pour projectiles sous calibres
FR2702833A1 (fr) Dispositif d'étanchéité au gaz de propulsion pour munitions d'artillerie.
CH678648A5 (fr)
CA2367299C (fr) Element de munition explosive a fragmentation
EP0249525B1 (fr) Empennage pour projectile à énergie cinétique de type flèche
EP0530287B1 (fr) Systeme de lancement tandem a etancheite centrale
RU2561820C2 (ru) Ракетный двигатель староверова-8 /варианты/
WO2023227496A1 (fr) Systeme de munition et d'arme
WO2023227499A1 (fr) Systeme d'arme et de munition
EP0178959B1 (fr) Projectile d'artillerie à portée accrue
EP1586852A1 (fr) Munition sans douille et procede de montage d'une telle munition
EP0034850A2 (fr) Procédé de réalisation de charges propulsives isolées
FR2821420A1 (fr) Ogive perforante autopropulsee pour tir tendu longue portee

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse