FR2697079A1 - Ruban stabilisateur pour sous-munition. - Google Patents

Ruban stabilisateur pour sous-munition. Download PDF

Info

Publication number
FR2697079A1
FR2697079A1 FR9212401A FR9212401A FR2697079A1 FR 2697079 A1 FR2697079 A1 FR 2697079A1 FR 9212401 A FR9212401 A FR 9212401A FR 9212401 A FR9212401 A FR 9212401A FR 2697079 A1 FR2697079 A1 FR 2697079A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hub
munition
sub
ribbon
band
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9212401A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2697079B1 (fr
Inventor
Chauveau Laurent
Chemiere Patrice
Dupuy Jean-Paul
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Giat Industries SA
Original Assignee
Giat Industries SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Giat Industries SA filed Critical Giat Industries SA
Priority to FR9212401A priority Critical patent/FR2697079B1/fr
Publication of FR2697079A1 publication Critical patent/FR2697079A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2697079B1 publication Critical patent/FR2697079B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B10/00Means for influencing, e.g. improving, the aerodynamic properties of projectiles or missiles; Arrangements on projectiles or missiles for stabilising, steering, range-reducing, range-increasing or fall-retarding
    • F42B10/32Range-reducing or range-increasing arrangements; Fall-retarding means
    • F42B10/48Range-reducing, destabilising or braking arrangements, e.g. impact-braking arrangements; Fall-retarding means, e.g. balloons, rockets for braking or fall-retarding
    • F42B10/50Brake flaps, e.g. inflatable

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Moulding By Coating Moulds (AREA)

Abstract

Le secteur technique de l'invention est celui des rubans stabilisateurs pour sous-munitions larguées par un vecteur. Le ruban stabilisateur (3) selon l'invention est adapté à une extrémité arrière d'une sous-munition (1), il est caractérisé en ce qu'il comprend un moyeu (9) surmoulé assurant l'assemblage des extrémités (13a, 13b) du ruban et destiné à permettre la liaison du ruban avec la sous-munition. Application au domaine des obus cargo.

Description

Le domaine de 11 invention est celui des sous-munitions, par exemple des sous-munitions anti-véhicules et/ou anti-personnel, qui sont larguées en altitude par un vecteur tel qu'un obus cargo.
L'efficacité terminale de ces sous-munitions requiert qu'au moment de leur impact sur l'objectit, elles se trouvent dans une position la plus proche possible de la verticale pour assurer le bon fonctionnement du dispositif d'amorçage.
On a donc intérêt a contrôler l'attitude des sous-munitions sur leur trajectoire.
De façon connue, les sous-munitions reçoivent un ruban parachute stabilisateur sous forme d'un anneau en tissu, monté libre en rotation sur l'extrémité supérieur du percuteur, lui même monté libre en rotation par rapport au corps de sous-munition. Ce ruban, de par sa traînée aérodynamique, tend à assurer un bon positionnement de la sous-munition pendant sa chute. Toutefois cette fonction n'est pas toujours bien remplie, car il arrive que le ruban se déploie mal ou trop tardivement, ce qui induit des problèmes de fonctionnement à l'impact.
Une augmentation de la longueur du ruban permet d'améliorer la traînée aérodynamique du ruban, donc d'améliorer le problème du "vol" des sous-munitions. Mais ltespace disponible pour loger le ruban plié étant limité, il devient nécessaire de diminuer l'épaisseur du ruban.
Communément, les extrémités du ruban sont raccordées et superposées, afin de former une boucle. Elles sont ensuite assemblées par couture et/ou par collage. De façon classique, comme décrit dans le brevet FR2650662, le ruban qui présente un alésage est enfilé sur un rétrécissement du percuteur et une rondelle, retenue par un sertissage, maintien le ruban axialement.
Mais lorsque l'épaisseur du ruban est plus faible, la tenue mécanique de l'assemblage de ses extrémités ainsi que celle de sa liaison avec le percuteur n'est plus assurée.
C'est le but de la presente invention que de réaliser un ruban pour sous-munition présentant une tenue mecanique améliorée au niveau de l'assemblage de ses extrémités et de sa fixation sur la sous-munition.
Ainsi la présente invention a pour objet un ruban de stabilisation adaptable à une extrémite arriere d'une sous-munition caractérisé en ce qu'il comprend un moyeu surmoulé assurant l'assemblage des extrémités du ruban et destiné à permettre la liaison du ruban avec la sous-munition.
Le ruban qui est destiné à être rendu solidaire de la sous-munition au niveau d'une tige, par exemple un percuteur1 est caractérisé en ce que le moyeu comprend un lamage destiné à recevoir une rondelle de maintien sertie sur cette tige.
De manière préférentielle, la hauteur totale du moyeu et la profondeur du lamage sont telles que l'extrémité du percuteur est logée totalement à l'intérieur du lamage.
Le moyeu comprend un chanfrein et des lèvres de dimensions sensiblement égales à la largeur du ruban.
La matière du moyeu est une résine de type époxy.
-L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description, faite en référence aux dessins annexés dans lesquels:
- la figure .1 est une vue en perspective d'une sous-munition comportant un ruban stabilisateur selon l'état de l'art.
- la figure 2 est une vue partielle en coupe axiale montrant le montage du ruban de la figure 1 sur l'extrémité libre du percuteur.
- la figure 3 est une vue partielle en coupe axiale montrant le montage du ruban selon l'invention sur l'extrémité libre du percuteur.
- la figure 4 est une vue de dessus suivant F de la figure 3.
En se reportant aux figures 1 eL 2, une sous-munition 1 du type décrit dans le brevet FR2650662 comporte un percuteur 2, dont une extrémité libre 15 apparait à la partie supérieure de la sous-munition, sur laquelle est fixé un ruban stabilisateur 3.
Le ruban stabilisateur 3 comprend une boucle 4 de dimension supérieure au corps de sous-munition 1.
Généralement pour un corps de sous-munition 1 de longueur 90 mm, il est utilise une boucle 4 dont le ruban a une longueur totale de 250 mm pour une épaisseur de l'ordre de 0.45 mm.
La boucle 4 est fermée par superposition de ses extrémités 13a-13b et assemblée par couture et/ou collage.
Le ruban 3 est fixé à l'extrémité libre 15 du percuteur 2 au niveau de sa région qui présente une épaisseur double de part son assemblage. Pour cela, le percuteur 2 présente dans sa partie terminale un rétrécissement cylindrique 5 limité par un épaulement 6. Le ruban 3, présente dans sa région de double épaisseur un alésage de diamètre supérieur à celui du rétrécissement 5, il est enfilé sur ce dernier et repose sur I'épaulement 6. Le ruban est libre en rotation par rapport au percuteur.
Le ruban est maintenu axialement par une rondelle 7 libre en rotation, elle-même maintenue sur le rétrécissement cylindrique 5 par une seconde rondelle 8 qui est en appui sur un second épaulement 16 et sertie sur une extrémité 2a -du percuteur 2.
Selon l'invention, en référence aux figures 3 et 4, le ruban 3 est monté libre en rotation sur l'extrémité supérieure du percuteur 2 par l'intermédiaire d'un moyeu 9 de forme sensiblement cylindrique. Pour cela, le moyeu 9 présente un alésage 10 de diamètre légèrement supérieur à un rétrécissement cylindrique 5 du percuteur 2 sur lequel il est enfilé. Le rétrécissement 5 est limité par un épaulement 6. Le moyeu 9 présente sur sa face supérieure un lamage Il destiné à recevoir une rondelle 8 qui est en appui sur un second épaulement 16 et sertie sur l'extrémité 2a du percuteur 2. L'épaulement 6 et la rondelle 8 assurent le maintien axial du moyeu 9 sur le percuteur tout en laissant un léger jeu autorisant la rotation.
Le moyeu 9, réalisé de maniere préférentielle en résine de type époxy, est surmoulé sur la boucle 4 du ruban 3 qui est réalisé en tissu de fibre polyamide telle le nylon ou le rilsan. La boucle 4 etant fermée par superposition de ses extrémités 13a et 13b, le surmoulage est effectué au niveau de la boucle qui présente une double épaisseur de tissu.
La boucle du ruban étant du type tissé, la résine époxy du moyeu 9 pénètre lors du surmoulage au travers des mailles des fibres polyamide, ce qui assure une bonne tenue mécanique de l'assemblage des extrémités 13a et 13b de la boucle 4.
De manière classique, dans un obus cargo, les sous-munitions sont empilées les unes sur les autres, la partie haute de l'une pénétrant dans la partie basse de la précédente qui est une charge formée. Pour permettre ce montage, le ruban doit être plié. Selon l'invention et de manière avantageuse, afin de ne pas endommager le tissu du ruban, le moyeu 9 présente une hauteur totale et une profondeur de lamage Il telles que l'extrémité 2a du percuteur soit en retrait par rapport à la face supérieure du moyeu. Il présente également un chanfrein 12 de conicité sensiblement proche de la conicité de la charge formée de la sous-munition supérieure dans laquelle il vient se loger.
Le moyeu 9 présente également deux lèvres circulaires 14a et 14b disposées de part et d'autre de la boucle 4, de diamètre sensiblement égal à la largeur 1 du ruban et de très faible épaisseur, de l'ordre de 0,15 mm. Ces lèvres peuvent être produites lors du surmoulage par une légère épaisseur de matière qui s'étale au niveau du plan de joint du moule de réalisation.
Ces lèvres favorisent l'assemblage de la boucle en augmentant la surface de maintien des extrémités par le moyeu, la longueur L de recouvrement des extrémités (voir fig 4) étant sensiblement égale à la largeur I du ruban.
Elles contribuent également dans une certaine mesure à améliorer le déploiement de la boucle dans cette zone en la rigidifiant.
Le procédé de réalisation du surmoulage du moyeu est le suivant:
- On place la boucle 4, avec superposition de ses extrémités, entre deux matrices d'un moule.
- On perce la boucle 4 au niveau de la zone de recouvrement d'un diamètre supérieur au rétrécissement 5 du percuteur 2.
- On met en place un noyau permettant d'obtenir l'alésage 10 et le lamage 11.
- On injecte la résine de type époxy.
- On attend le durcissement de la résine.
- On démoule.
Ainsi, selon l'invention, il est possible d'équiper une sous-munition d > un ruban d'une longueur supérieure à 250 mm par exemple de 500 mm pour une épaisseur de l'ordre de 0.30 mm. Le surmoulage du moyeu 9 selon l'invention permet ainsi de réaliser l'assemblage des extrémités de la boucle du ruban, boucle qui présente une tres faible épaisseur et la liaison du ruban avec le corps de la sous-munition.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 - Ruban de stabilisation (3) adaptable a une extrémité arrière d'une sous-munition I caractérisé en ce qu'il comprend un moyeu (9) surmoulé augural l'assemblage des extrémités (13a,13b) du ruban et destiné à permettre la liaison du ruban avec la sous-munition.
2 - Ruban selon la revendication 1, destiné à être rendu solidaire de la sous-munition au niveau d'une tige, par exemple un percuteur (2), caractérisé en ce que le moyeu (9) comprend un lamage (11) destiné à recevoir une rondelle de maintien (8) sertie sur cette tige.
3 - Ruban selon la revendication 2, caractérisé en ce que la hauteur totale du moyeu (9) et la profondeur du lamage (113 sont telles que l'extrémité (2a) du percuteur est logée totalement à l'intérieur du lamage.
4 - Ruban selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le moyeu (9) comprend un chanfrein (12).
5 - Ruban selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le moyeu (9) comprend des lèvres (14a et 14b).
6 - Ruban selon la revendication 5, caractérisé en ce que les lèvres (14a,14b) sont de dimensions sensiblement égales à la largeur (1) du ruban.
7 - Ruban selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la matière du moyeu (9) est une résine de type epoxy.
FR9212401A 1992-10-16 1992-10-16 Ruban stabilisateur pour sous-munition. Expired - Fee Related FR2697079B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9212401A FR2697079B1 (fr) 1992-10-16 1992-10-16 Ruban stabilisateur pour sous-munition.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9212401A FR2697079B1 (fr) 1992-10-16 1992-10-16 Ruban stabilisateur pour sous-munition.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2697079A1 true FR2697079A1 (fr) 1994-04-22
FR2697079B1 FR2697079B1 (fr) 1994-12-30

Family

ID=9434607

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9212401A Expired - Fee Related FR2697079B1 (fr) 1992-10-16 1992-10-16 Ruban stabilisateur pour sous-munition.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2697079B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0715145A1 (fr) 1994-11-30 1996-06-05 Giat Industries Dispositif de protection d'un véhicule ou d'une structure

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4488488A (en) * 1982-12-23 1984-12-18 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Warhead safety and ribbon chute holder
DE8701035U1 (fr) * 1987-01-22 1988-05-26 Diehl Gmbh & Co, 8500 Nuernberg, De
DE3923885A1 (de) * 1989-07-19 1991-01-24 Rheinmetall Gmbh Bombletgeschoss mit stabilisierungsband
FR2650662A1 (fr) * 1989-08-01 1991-02-08 France Etat Armement Dispositif d'amorcage de chaine pyrotechnique pour sous-munition d'obus cargo
US5153371A (en) * 1992-02-10 1992-10-06 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Ribbon stabilizer for a weapon

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4488488A (en) * 1982-12-23 1984-12-18 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Warhead safety and ribbon chute holder
DE8701035U1 (fr) * 1987-01-22 1988-05-26 Diehl Gmbh & Co, 8500 Nuernberg, De
DE3923885A1 (de) * 1989-07-19 1991-01-24 Rheinmetall Gmbh Bombletgeschoss mit stabilisierungsband
FR2650662A1 (fr) * 1989-08-01 1991-02-08 France Etat Armement Dispositif d'amorcage de chaine pyrotechnique pour sous-munition d'obus cargo
US5153371A (en) * 1992-02-10 1992-10-06 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Ribbon stabilizer for a weapon

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0715145A1 (fr) 1994-11-30 1996-06-05 Giat Industries Dispositif de protection d'un véhicule ou d'une structure
US5739458A (en) * 1994-11-30 1998-04-14 Giat Industries Protection devices for a vehicle or structure and method

Also Published As

Publication number Publication date
FR2697079B1 (fr) 1994-12-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2546245A1 (fr) Boulon perfectionne et assemblage utilisant un tel boulon
FR2828248A1 (fr) Axe de liaison pivot entre deux pieces
FR2746867A1 (fr) Assemblage entre des barres ou des tubes en materiaux composites renforces par des fibres
EP2255414A1 (fr) Dispositif de protection, notamment pour un élément de connexion
EP0435706A1 (fr) Bielle en materiau composite
FR2697079A1 (fr) Ruban stabilisateur pour sous-munition.
FR2683491A1 (fr) Convertisseur d'energie pour ceinture de securite.
FR2686130A1 (fr) Dispositif de fixation a butee-guide axiale escamotable.
FR2650661A1 (fr)
EP2546614A1 (fr) Dispositif capteur ou détecteur avec un bouchon guide-câble perfectionné
FR2543287A2 (fr) Disposition pour projectile a effet cinetique a disque de poussee dispose au cote de la pointe
EP0203857A1 (fr) Poteau, notamment pour supporter des lignes électriques ou téléphoniques
EP0197570B1 (fr) Procédé et dispositif d'accrochage d'une enveloppe sur une pièce de fixation
FR2742537A1 (fr) Appareil d'arret et de liberation d'engin
FR2780819A1 (fr) Reflecteur d'antenne elastiquement deformable pour engin spatial
FR2524950A1 (fr) Dispositif amortisseur de charges de choc et ruban tisse utilise dans ledit dispositif
FR2780820A1 (fr) Reflecteur d'antenne elastiquement deformable pour engin spatial et engin spatial comportant un tel reflecteur
CH637340A5 (fr) Grappin.
WO2020178488A1 (fr) Guidon connecté pour véhicule
EP0538083A1 (fr) Dispositif pour stabiliser aérodynamiquement une bombelette et bombelette ainsi équipée
EP0653604B1 (fr) Dispositif de déploiement pour une ailette de stabilisation de projectile de type roquette
FR2624941A1 (fr) Embout pour l'attache de cable ou corde en fibres synthetiques et procede pour sa fabrication
FR2669602A1 (fr) Aerostat comprenant au moins un ballon cylindrique a geometrie variable.
EP0911788B1 (fr) Dispositif d'identification
EP0051276A1 (fr) Ligature préformée pour serrer un câble dans la gorge latérale circulaire d'un isolateur rigide

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse