FR2696693A1 - Enrouleur de sangle de ceinture de sécurité de véhicule. - Google Patents

Enrouleur de sangle de ceinture de sécurité de véhicule. Download PDF

Info

Publication number
FR2696693A1
FR2696693A1 FR9212063A FR9212063A FR2696693A1 FR 2696693 A1 FR2696693 A1 FR 2696693A1 FR 9212063 A FR9212063 A FR 9212063A FR 9212063 A FR9212063 A FR 9212063A FR 2696693 A1 FR2696693 A1 FR 2696693A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wheel
mandrel
relative
locking
synchronization
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9212063A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2696693B1 (fr
Inventor
Jonsson Tony
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Autoliv Klippan SNC
Original Assignee
Autoliv Klippan SNC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Autoliv Klippan SNC filed Critical Autoliv Klippan SNC
Priority to FR9212063A priority Critical patent/FR2696693B1/fr
Publication of FR2696693A1 publication Critical patent/FR2696693A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2696693B1 publication Critical patent/FR2696693B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R22/00Safety belts or body harnesses in vehicles
    • B60R22/34Belt retractors, e.g. reels
    • B60R22/36Belt retractors, e.g. reels self-locking in an emergency
    • B60R22/405Belt retractors, e.g. reels self-locking in an emergency responsive to belt movement and vehicle movement

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Automotive Seat Belt Assembly (AREA)

Abstract

L'enrouleur (1) comporte un mandrin (5) d'enroulement de la sangle (2) monté de manière rotative sur un châssis (3), une bague de blocage (14) fixe par rapport au châssis (3) et dentée intérieurement, et au moins un organe de blocage (15) monté de façon pivotante sur le mandrin (5) pour venir en prise avec la bague de blocage (14), une roue (8) montée de manière rotative sur le mandrin (5) et solidaire d'un élément d'actionnement (17) adapté à déplacer positivement l'organe de blocage (15) en cas de rotation relative du mandrin (5) par rapport à la roue (8) dans le sens du déroulement de la sangle (2). En l'absence de rotation relative du mandrin (5) par rapport à la roue (8), l'élément (17) empêche l'organe de blocage (15) de se déplacer vers sa position de blocage.

Description

La présente invention concerne un enrouleur de sangle de ceinture de sécurité de véhicule.
On connaît un enrouleur de sangle de ceinture de sécurité de véhicule, comportant un châssis, un mandrin d'enroulement de la sangle monté de manière rotative sur le châssis, et des moyens de blocage actionnables pour empêcher une rotation du mandrin dans le sens du déroulement de la sangle, les moyens de blocage comprenant une bague de blocage fixe par rapport au châssis et dentée intérieurement, et au moins un organe de blocage monté de façon pivotante sur le mandrin et adapté à pivoter par rapport à celui-ci pour venir en prise avec la bague de blocage, l'enrouleur comportant également une roue montée de manière rotative sur le mandrin, cette roue étant solidaire d'un élément d'actionnement adapté à coopérer avec des moyens conjugués de l'organe de blocage afin de déplacer positivement ledit organe de blocage en cas de rotation relative du mandrin par rapport à la roue de synchronisation dans le sens du déroulement de la sangle.
Un tel enrouleur a une structure simple et économique, et son système de sécurité fonctionne de façon satisfaisante
Par contre, l'organe de blocage n'est sollicité positivement vers sa position de blocage qu'en cas de rotation relative du mandrin par rapport à la roue.
En dehors d'un tel cas, l'organe de blocage est libre suivant au moins un degré de liberté par rapport au mandrin, de sorte que des blocages intempestifs du déroulement de la sangle sont possibles sans nécessité, ce qui est gênant pour le passager du véhicule qui se trouve bloqué par cette sangle sans raison et qui peut avoir des difficultés à libérer l'organe de blocage de sa position de blocage.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients des enrouleurs connus, et de proposer un enrouleur perfectionné du type précité dont l'organe de blocage ne puisse pas provoquer des blocages intempestifs du déroulement de la bande en dehors des cas d'urgence nécessitant un tel blocage pour la sécurité du passager concerné du véhicule.
Suivant l'invention, l'enrouleur du type précité est caractérisé en ce que l'organe de blocage comporte une première conformation transversale qui, en l'absence de rotation relative du mandrin par rapport à la roue, est en butée contre un élément correspondant solidaire de ladite roue situé par rapport audit organe de blocage de façon à empêcher ce dernier de se déplacer vers sa position de blocage.
La première conformation transversale en butée contre l'élément correspondant solidaire de la roue, empêche tout déplacement de l'organe de blocage vers sa position de blocage.
On peut ainsi, sans augmenter le nombre de pièces constituant l'enrouleur, empêcher tout blocage intempestif du mandrin en l'absence de danger.
Suivant une première version de l'invention, ladite première conformation transversale et ledit élément correspondant sont conformés de manière telle que ledit élément correspondant cesse d'empêcher le déplacement de l'organe de blocage vers sa position de blocage dès que le mandrin a tourné par rapport à la roue d'un angle prédéterminé.
L'organe de blocage se trouve ainsi libéré dès qu'une situation de danger est détectée par les organes correspondants de l'enrouleur.
Suivant une seconde version de l'invention, l'élément d'actionnement est confondu avec l'élément solidaire de la roue correspondant à ladite première conformation de l'organe de blocage, et ce dernier comporte une seconde conformation transversale qui est conformée de façon à être poussée positivement par ledit élément correspondant pour faire basculer l'organe de blocage vers sa position de blocage en cas d'une rotation relative du mandrin au-delà dudit angle prédéterminé.
Suivant une autre version de l'invention, l'élément d'actionnement est situé devant une extrémité libre de l'organe de blocage et est conformé de façon à pousser ledit organe de blocage vers sa position de blocage en cas de rotation relative du mandrin par rapport à la roue.
Dans ces conditions, l'organe de blocage n'a sensiblement aucune liberté de déplacement quelle que soit la position relative du mandrin par rapport à la roue.
Suivant une version intéressante de l'invention, la roue est une roue de synchronisation, et l'élément d'actionnement et l'élément correspondant sont des éléments ménagés sur la roue en saillie axialement par rapport à la face de ladite roue tournée vers le mandrin et l'organe de blocage.
Suivant une version avantageuse de l'invention, la roue fait également fonction de roue à inertie et porte un organe de synchronisation monté de façon pivotante sur la roue et relié au mandrin par une liaison élastique mise en action en cas de rotation relative du mandrin par rapport à la roue dans le sens du déroulement de la sangle, pour amener l'organe de synchronisation en prise avec une bague de synchronisation, et ledit angle prédéterminé est au moins égal à l'angle nécessaire pour amener l'organe de synchronisation en prise avec la bague de synchronisation.
Suivant une autre version avantageuse de l'invention, l'enrouleur comporte en outre un élément intermédiaire qui est monté axialement de façon pivotante par rapport au mandrin et par rapport à la roue, et des moyens pour, en cas de rotation relative du mandrin par rapport à la roue dans le sens de déroulement de la sangle, déplacer l'organe de synchronisation jusqu'à sa position en prise avec la bague de synchronisation, la liaison élastique est disposée entre le mandrin et ledit élément intermédiaire, et l'élément d'actionnement et l'élément correspondant sont disposés sur ledit élément intermédiaire.
Les divers éléments constituant l'enrouleur sont ainsi relativement simples tout en assurant un fonctionnement sans jeu, et donc sans retard de ces éléments et de l'organe de blocage, de sorte que la longueur de sangle déroulée avant le blocage de ce déroulement se trouve réduite à une valeur minimale.
Suivant une version préférée de l'invention, l'organe de blocage a une tête de forme cylindrique pivotant dans une gorge de forme cylindrique conjuguée solidaire du mandrin, le fond de la gorge cylindrique est constitué par un matériau élastique, la tête cylindrique de l'organe de blocage est encliquetée dans la gorge, et l'élément correspondant à la première conformation de l'organe de blocage est situé radialement à l'extérieur dudit organe.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront dans la description détaillée cidessous.
Aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs
- la figure 1 est une vue schématique en perspective éclatée d'un enrouleur conforme à l'invention
- la figure 2 est une vue détaillée en élévation avec arrachements d'un enrouleur conforme à un premier mode de réalisation de l'invention vu depuis la droite de la figure 1, l'enrouleur étant dans sa position normale avec son mandrin libre de tourner dans le sens de l'enroulement et dans le sens du déroulement de la sangle
- la figure 3 est une vue semblable à la figure 2, l'enrouleur étant dans sa position bloquée interdisant toute rotation supplémentaire du mandrin dans le sens du déroulement de la sangle ; ;
- les figures 4A et 4B sont des vues d'un premier détail des figures 2 et 3 illustrant le mode de fonctionnement de l'organe de synchronisation
- les figures 5A à 5C sont des vues d'un autre détail des figures 2 et 3 illustrant le mode de fonctionnement de l'organe de blocage
- la figure 6 est une vue semblable à la figure 2
d'un autre mode de réalisation de l'invention
- la figure 7 est une vue partielle en coupe
suivant VII-VII à la figure 6, avec arrachements
- la figure 8 est une vue semblable à la figure 3 du mode de réalisation de la figure 6.
Dans la réalisation schématisée à la figure 1, l'enrouleur 1 d'une sangle, schématisée en 2, de ceinture de sécurité de véhicule, comporte de façon classique un châssis 3 en forme de U, un tambour 4 d'enroulement de la sangle, solidaire d'un mandrin 5 monté de manière rotative sur le châssis 3.
D'un premier côté du châssis 3, et à gauche sur la figure, l'enrouleur 1 comporte un ressort 6 fixé sur l'arbre 5a du mandrin 5 pour rappeler en permanence le mandrin 5 dans le sens de l'enroulement de la sangle, c'est-à-dire dans le sens opposé à celui du déroulement de la sangle 2 qui est schématisé par les flèches F1 et F2. Un premier capot 7 recouvre le ressort 6.
De l'autre coté du châssis 3, à droite de la figure, l'enrouleur 1 comporte une roue de synchronisation 8 à rochet portant à sa périphérie extérieure des dents 9, 9a, 9b, 9c.... adaptées à coopérer avec un cliquet, schématisé en 10, actionné par un organe de sécuritévéhicule non représenté, par exemple à bille, sensible à une décélération rapide du véhicule.
L'enrouleur 1 comporte également un disque mécanique 11 fixé au châssis 3 par des pinces 12, et un capot 13 recouvrant le disque 11.
Comme représenté en détail aux figures 2 et 3, l'enrouleur 1 comporte des moyens de blocage actionnables pour empêcher une rotation du mandrin 5 dans le sens F1 du déroulement de la sangle 2 ; les moyens de blocage comprennent une bague de blocage 14 fixe par rapport au châssis 3 et dentée intérieurement, et au moins un organe de blocage 15 monté de façon à tourner avec le mandrin 5 et déplaçable par rapport à celui-ci pour venir en prise avec une dent 16, 16a, 16b, 16c de la bague de blocage 14.
La roue de synchronisation 8 est montée de manière rotative sur le mandrin 5. Cette roue de synchronisation 8 comporte un élément 17 adapté à coopérer avec des moyens conjugués de l'organe de blocage 15 en cas de rotation relative du mandrin 5 par rapport à la roue de synchronisation 8 dans le sens F1 du déroulement de la sangle 2.Cette roue de synchronisation 8 porte également un organe de synchronisation 18 qui est mobile par rapport à la roue 8 et comporte des moyens coopérant avec des moyens à inertie coaxiaux par rapport à la roue 8 et reliés au mandrin 5 par une liaison élastique 23 de force prédéterminée disposée entre lesdits moyens à inertie et le mandrin 5, de manière à obliger l'organe de synchronisation 18 à venir en prise avec une dent 19, l9a, 19b, 19c d'une bague de synchronisation 20 maintenue par le disque mécanique 11 en position fixe par rapport au châssis 3 et dentée intérieurement, afin de bloquer la roue de synchronisation 8 par rapport au châssis 3.Les dents 19, 19a, l9b, 19c de la denture intérieure de la bague de synchronisation 20 ont un pas angulaire identique à celui des dents 16, 16a, 16b, 16c de la denture intérieure de la bague de blocage 14, et une orientation angulaire prédéterminée par rapport à celles-ci. La force prédéterminée est définie de façon à permettre une rotation relative du mandrin 5 par rapport aux moyens à inertie lorsque l'accélération de la sangle 2 dans le sens F1 du déroulement de cette sangle 2 dépasse une valeur prédéterminée.
Suivant l'invention, les moyens à inertie font partie intégrante de la roue de synchronisation 8 qui est conçue comme une roue à inertie, et l'enrouleur 1 comporte en outre une seconde liaison élastique 24 disposée entre le mandrin 5 et l'organe de synchronisation 18 et mise en action en cas de rotation relative du mandrin 5 par rapport à la roue de synchronisation 8 dans le sens F1 du déroulement de la sangle 2, pour amener l'organe de synchronisation 18 en prise avec la bague de synchronisation 20.
Ainsi, la roue de synchronisation 8 est, par exemple, réalisée en matière plastique et comporte sur l'une et/ou l'autre de ses faces une ou plusieurs couronnes périphériques 21, 22 (voir figure 7) en saillie en direction axiale qui constituent les moyens à inertie précités.
La première liaison élastique 23 est ainsi un ressort à boudin maintenu selon une disposition circulaire entre une première assise 25 solidaire du mandrin 5 et une seconde assise 26 solidaire de la roue de synchronisation.
La force de ce ressort 23 est, de façon connue, déterminée de façon que la sécurité-sangle se déclenche lorsque l'accélération du mouvement de la sangle 2 dans le sens F1, F2 de son déroulement atteint un seuil minimal compris classiquement entre 0,8 g et 1,5 g environ.
Une butée 27 solidaire du mandrin 5 retient en temps normal l'assise 26 sollicitée par le ressort 23 pour maintenir la position relative de la roue de synchronisation 8 par rapport au mandrin 5 en l'absence de toute accélération anormale de la sangle 2 dans le sens F1,
F2 de son déroulement.
Comme indiqué aux figures 2 et 3, l'organe de synchronisation 18 est monté de façon pivotante par rapport à la roue de synchronisation 8, et l'axe 60 de pivotement de cet organe de synchronisation 18 est proche de la périphérie de la roue 8 : cet axe 60 est en saillie par rapport à la face de la roue 8 opposée au mandrin 5.
Cet organe de synchronisation 18 est en forme de levier coudé comportant au moins un bras d'engagement 28, dirigé sensiblement tangentiellement par rapport à la roue de synchronisation 8 et adapté à venir en prise avec la dent l9a de la bague de synchronisation 20, et un bras de commande 29, dirigé sensiblement radialement par rapport à la roue de synchronisation 8 et adapté à venir en prise avec la seconde liaison élastique 24. L'extrémité 28a du bras a une forme conjuguée de celle de la paroi correspondante de la dent 19a.
Pour des raisons d'équilibrage, l'organe 18 comporte également un troisième bras 30 sensiblement opposé au bras d'engagement 28. De même, l'organe 18 est logé dans une cavité 31 ménagée sur la face correspondante de la roue de synchronisation 8 par suppression partielle de la couronne périphfirique 22 correspondante. La présence de l'organe de synchronisation 18 sur la roue 8 ne modifie donc pratiquement pas les caractéristiques d'inertie de cette roue 8.
Dans la position au repos, représentée à la figure 2, de la roue de synchronisation 8, le bras de commande 29 est en butée contre un plot 32 solidaire du mandrin 5 qui empêche tout fonctionnement intempestif de l'organe de synchronisation 18 en l'absence de rotation relative du mandrin 5 par rapport à la roue 8.
Dans l'exemple représenté, la seconde liaison élastique 24 est constituée par un élément élastique dont une première extrémité 33 est retenue par une première buté 34 solidaire du mandrin 5 ; l'autre extrémité 35, en l'absence de rotation relative du mandrin 5 par rapport à la roue de synchronisation 8, est retenue par une seconde butée 36 solidaire du mandrin 5, et, dans le cas d'une telle rotation relative, vient en butée contre le bras de commande 29 de l'organe de synchronisation 18 pour amener l'extrémité 28a du bras d'engagement 28 en prise avec la dent 19a de la bague de synchronisation 20.
Dans cet exemple, la liaison élastique est constituée par un ressort annulaire 24.
Ainsi, dans la position au repos de la figure 2, l'extrémité 35 du ressort 24 n'est pratiquement pas en contact avec le bras de commande 29 du levier 18 et n'interfère en rien avec la surveillance de l'accélération de la sangle 2 dans le sens de son déroulement qu'assure le ressort 23.
Le mode de fonctionnement de l'organe de synchronisation 18 est schématisé aux figures 4A et 4B.
Dans la position au repos de la figure 4A, le bras de commande 29 est retenu par le plot 32, et l'extrémité 35 du ressort 24 est retenue par la butée 36.
La roue de synchronisation 8 est représentée pleine avec une lumière 37 pour permettre, par exemple, le passage d'un prolongement en direction axiale de l'extrémité du bras de commande 29, ce prolongement venant en contact avec le plot 32 et l'extrémité 35 qui sont alors situés de l'autre côté de la roue 8 par rapport au levier 18.
Dans la position d'actionnement représentée à la figure 4B, le mandrin 5 a, sous l'effet d'une accélération de la sangle 2 supérieure au seuil de sécurité précité, tourné de quelque degrés par rapport à la roue 8 dans le sens F1 du déroulement de la sangle, le sens horaire aux figures. Le mandrin 5 a entraîné dans cette rotation le plot 32, qui a libéré le bras de commande 29, et l'extrémité 35 du ressort 24 qui a poussé le bras de commande 29 pour le faire tourner dans le sens anti-horaire et amener l'extrémité 28a en prise avec la dent 19a de la bague 20.
Il est à noter que le blocage de la roue 8 par le levier 18 ne gêne pas la poursuite du mouvement de rotation relative du mandrin 5 par rapport à la roue 8, comme on le verra plus loin : le plot 32 et la butée 36 prenant alors les positions respectives 32a et 36a représentées en pointillés à la figure 4B, tandis que l'extrémité 35 du ressort 24 reste dans sa position en butée contre le bras de commande 29, le ressort 24 se déformant pour permettre cette rotation relative du mandrin 5 par rapport à la roue 8.
I1 est à noter aussi que le mode de fonctionnement décrit ci-dessus est valable aussi bien dans le cas où la roue de synchronisation 8 est restée immobile que dans celui où cette roue à commencé à tourner, mais d'un angle inférieur à l'angle de rotation du mandrin 5, sous la poussée du ressort 23, de sorte qu'il existe une rotation relative de quelques degrés, du mandrin 5 par rapport à la roue 8.
Dans la réalisation représentée aux figures 2, 3 et 5A à 5C, l'organe de blocage 15 est un levier monté de façon à tourner avec le mandrin 5 et adapté à pivoter par rapport à celui-ci. Ce levier 15 a par exemple une tête 38 de forme cylindrique pivotant dans une gorge 39 de forme cylindrique conjuguée solidaire du mandrin 5, dans le cas présent ménagée sur le mandrin 5 lui-même.
Le fond 40 de la gorge cylindrique 39 est constitué par un matériau élastique, et la tête cylindrique 38 du levier 15 est encliquetée dans la gorge 39. Le montage du levier 15 est donc très simple et facile.
Le levier 15 s'étend dans le sens horaire par rapport au mandrin 5 et est adapté à tourner dans le sens anti-horaire par rapport à celui-ci pour que son extrémité libre 15a vienne en prise avec une dent 16a de la bague de blocage 14.
Comme représenté, ce levier de blocage 15 comporte une première conformation transversale 41 qui, en l'absence de rotation relative du mandrin 5 par rapport à la roue de synchronisation 8, est en butée contre l'élément correspondant 17 solidaire de la roue 8.
Cet élément 17 est situé par rapport au levier de blocage 15 de façon à empêcher ce dernier de se déplacer vers sa position de blocage ; la première conformation transversale 41 et l'élément correspondant 17 sont conformés de manière telle que cet élément correspondant 17 cesse d'empêcher le déplacement du levier de blocage 15 vers sa position de blocage dès que le mandrin 5 a tourné par rapport à la roue de synchronisation 8 d'un angle prédéterminé au moins égal à l'angle nécessaire pour amener le levier de synchronisation 18 en prise avec la bague de synchronisation 8.
Dans l'exemple représenté aux figures, la première conformation transversale 41 est un bras transversal dirigé vers l'extérieur : devant l'extrémité extérieure libre 42 du bras 41 est situé l'élément 17 qui est un plot en saillie axialement sur la face de la roue de synchronisation 8 tournée vers le mandrin (voir figures 2 et 5A). Les dimensions respectives, en direction circonférentielle, du plot 17 et du bras 41 sont telles que le plot 17 cesse d'empêcher une rotation du levier 15 vesr l'extérieur sensiblement dès que le levier de synchronisation 18 est en prise avec la bague de synchronisation 20 (voir figure 5B).
Le levier de blocage 15 comporte un second bras transversal 43 qui est conformé de façon à être poussé positivement par le plot pour faire basculer le levier de blocage 15 vers sa position de blocage en cas d'une rotation complémentaire du mandrin 5 par rapport à la roue 8 dans le sens F1 (voir figures 3 et 5C). Le bras 43 est donc un bras plus long que le bras 41, et s'étend sensiblement dans le même sens que celui-ci, de sorte que son extrémité libre 44 est située sur la trajectoire relative du plot 17 lors de cette rotation complémentaire du mandrin 5 ; le plot 17 fait alors positivement pivoter le levier de blocage 15 pour amener directement et exactement l'extrémité libre 15a de celui-ci en prise avec une dent 16a de la bague de blocage 14.
Le plot 17 a donc deux fonctions : au repos, empêcher toute rotation intempestive du levier 15 et tout blocage intempestif de la sangle 2 ; en cas d'incident avec déclenchement de l'une des sécurités, du fait du blocage de la roue de synchronisation 8 dans une position prédéterminée par rapport aux dents 16, 16a, 16b, 16c de la bague de blocage 14, amener le levier de blocage 15 directement en prise avec l'une de ces dents sans risque de glissement ou de rebond sur celle-ci. La sangle 2 se trouve ainsi bloquée très rapidement.
Dans la réalisation des figures 6 à 8, l'enrouleur 46 comporte en outre un élément intermédiaire 47 qui est monté axialement de façon pivotante par rapport au mandrin 5 et par rapport à la roue de synchronisation
8 ; il comporte aussi une première liaison élastique 23 disposée entre le mandrin 5 et la roue 8, ainsi qu'une seconde liaison élastique 48 qui est ici disposée entre le mandrin 5 et ledit élément intermédiaire 47. Les éléments identiques ou semblables à ceux déjà décrits en référence aux figures 1 à 5 portent les mêmes numéros de référence que ces derniers.
Cette seconde liaison élastique 48 sollicite en permanence l'élément intermédiaire 47 dans le sens du déroulement de la sangle 2 vers sa position de repos en contact avec un élément de butée 49 solidaire du mandrin 5.
Comme on le voit aux figures 6 et 8, le sens du déroulement de la sangle 2 est ici le sens anti-horaire schématisé par la flèche F3, et la seconde liaison élastique 48, schématisée par une flèche, peut être constituée par un ressort d'un type quelconque.
L'élément intermédiaire 47 comporte des moyens de liaison avec le levier de synchronisation 18 adaptés à transmettre à ce dernier l'effort de sollicitation de la seconde liaison élastique 48 en cas de rotation relative du mandrin 5 par rapport à la roue de synchronisation 8. Ces moyens consistent en une liaison du type à rotule comprenant un élément récepteur 50 en forme de U recevant une tête 51 de forme conjuguée du bras de commande 29 du levier de synchronisation 18.
Comme représenté aux figures, l'enrouleur 46 comporte deux leviers de blocage identiques 52 montés de la même façon que le levier 15 en des positions diamètralement opposées sur le mandrin 5. L'élément intermédiaire 47 comporte ainsi deux ensembles de moyens adaptés à actionner positivement et respectivement les extrémités 52a des deux leviers de blocage 52 pour les amener en prise avec des dents diamètralement opposées l9d, 19e de la bague de blocage 14 (voir figure 8).
L'élément 47 comporte à cet effet, pour chaque levier 52, une première conformation 53 s'étendant sensiblement radialement et comportant à son extrémité libre un élément 54 en saillie constituant l'élément correspondant solidaire de la roue de synchronisation 8 dans ce mode de réalisation.
L'élément intermédiaire 47 comporte également, pour chacun des deux leviers de blocage 52, une seconde conformation 55 située devant l'extrémité libre 52a du levier de blocage 52 et conformée de façon à pousser le levier de blocage 52 vers sa position de blocage en cas de rotation relative du mandrin 5 par rapport à l'élément intermédiaire 47 (voir figure 8).
Dans la réalisation représentée aux figures 6 à 8, l'élément intermédiaire 47 peut être un élément léger de faible inertie réalisé en matière plastique et monté de façon pivotante sur l'axe 5a du mandrin 5 entre le mandrin 5 et la roue de synchronisation 8.
L'élément 47 comporte cinq bras dirigés sensiblement radialement. Un premier bras 57 porte à son extrémité l'élément récepteur 50 qui reçoit la tête 51, ou plus précisément, comme expliqué plus haut et comme schématisé en pointillés à la figure 7, un prolongement axial 51a en direction du mandrin 5 de l'extrémité du bras de commande 29. Deux seconds bras 58 comportent chacun, à leur extrémité libre, une conformation 55 en saillie en direction du mandrin. Les premières conformations 53 sont des bras qui recouvrent chacun le levier 52 correspondant et comportent chacun à leur extrémité libre l'élément 54 en saillie en direction du mandrin 5 et situé radialement à l'extérieur par rapport au levier 52 correspondant.Dans la position au repos de la figure 6, l'élément 54 est situé devant un bras transversal 59 du levier 52 correspondant et empêche tout pivotement intempestif vers l'extérieur de ce levier 52.
On remarquera aux figures que l'élément 54 est situé d'un côté de l'organe 52 et que la conformation 55 est située sensiblement de l'autre côté, de sorte que l'organe 52 est guidé de manière très précise dans ses deux positions de repos et d'actionnement sans possibilité de prendre une autre position, par exemple sous l'action d'un cahot secouant le véhicule.
Le fonctionnement de ce second mode de réalisation est facile à comprendre d'après ce qui précède.
Dès qu'il y a une rotation relative du mandrin 5 par rapport à la roue 8, la butée 49 ne s'oppose plus au pivotement de l'élément intermédiaire 47 sous l'action du ressort 48 : la liaison à rotule 50, 51 fait pivoter le levier de synchronisation 18, dans le sens horaire à la figure, pour l'amener en prise avec la dent 19a de la bague de synchronisation 20.
La roue de synchronisation 8 et l'élément intermédiaire 47 sont alors immobilisés, mais la liaison élastique 48 autorise la poursuite de la rotation du mandrin 5 par rapport à la roue 8 et par rapport à l'élément intermédiaire 47.
Pour chaque levier 52, poussé par le mandrin 5, la tête 52a butant contre la conformation 55 est poussée par celle-ci vers l'extérieur tandis que le bras transversal 59 échappe à l'élément en saillie 54 correspondant. Le levier 52 est donc poussé positivement vers l'extérieur et amené directement en prise avec la dent 16d ou 16e de la bague de blocage 14.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation que l'on vient de décrire, et on peut apporter à ceux-ci de nombreux changements et modifications sans sortir du domaine de l'invention.
On peut ainsi changer la forme et la disposition relative de l'un par rapport à l'autre des divers éléments décrits ci-dessus, ou remplacer certains de ces éléments par des éléments équivalents remplissant la même fonction.
On peut par exemple associer la roue de synchronisation et l'organe de synchronisation décrits à un organe de blocage différent de ceux décrits, les éléments par lesquels la roue de synchronisation et l'organe de blocage coopèrent entre eux étant adaptés en conséquence.
Le cas échéant, un élément intermédiaire tel que décrit est également adapté en conséquence. On peut également associer l'organe de blocage 15 et un élément intermédiaire comportant une unique conformation semblable au plot 17, et l'organe de blocage 52 à une roue comportant deux plots semblables aux conformations 54 et 55.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Enrouleur (1, 46) de sangle (2) de ceinture de
sécurité de véhicule, comportant un châssis (3), un mandrin
(5) d'enroulement de la sangle (2) monté de manière
rotative sur le châssis (3), et des moyens de blocage
actionnables pour empêcher une rotation du mandrin (5) dans
le sens du déroulement de la sangle (2), les moyens de blocage comprenant une bague de blocage (14) fixe par rapport au châssis (3) et dentée intérieurement, et au moins un organe de blocage (15, 52) monté de façon pivotante sur le mandrin (5) et adapté à pivoter par rapport à celui-ci pour venir en prise avec la bague de blocage (14), l'enrouleur (1, 46) comportant également une roue (8) montée de manière rotative sur le mandrin (5), cette roue (8) étant solidaire d'un élément d'actionnement
(17, 55) adapté à coopérer avec des moyens conjugués de l'organe de blocage (15, 52) afin de déplacer positivement ledit organe de blocage (15, 52) en cas de rotation relative du mandrin (5) par rapport à la roue (8) dans le sens du déroulement de la sangle (2), caractérisé en ce que l'organe de blocage (15, 52) comporte une première conformation transversale (41, 59) qui, en l'absence de rotation relative du mandrin (5) par rapport à la roue (8), est en butée contre un élément correspondant (17, 54) solidaire de ladite roue (8) situé par rapport audit organe de blocage (15, 52) de façon à empêcher ce dernier de se déplacer vers sa position de blocage.
2. Enrouleur conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que ladite première conformation transversale (41, 59) et ledit élément correspondant (17, 54) sont conformés de manière telle que ledit élément correspondant (17, 54) cesse d'empêcher le déplacement de l'organe de blocage (15, 52) vers sa position de blocage dès que le mandrin (5) a tourné par rapport à la roue (8) d'un angle prédéterminé.
3. Enrouleur conforme à la revendication 2, l'élément correspondant (17) étant l'élément d'actionnement, caractérisé en ce que l'organe de blocage
(15) comporte une seconde conformation transversale (43) qui est conformée de façon à être poussée positivement par ledit élément correspondant (17) pour faire basculer l'organe de blocage (15) vers sa position de blocage en cas d'une rotation relative du mandrin (5) au-delà dudit angle prédéterminé.
4. Enrouleur conforme à l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'élément d'actionnement (55) est situé devant une extrémité libre (52a) de l'organe de blocage (52) et est conformé de façon à pousser ledit organe de blocage (52) vers sa position de blocage en cas de rotation relative du mandrin (5) par rapport à la roue
(8).
5. Enrouleur conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 4, la roue (8) étant une roue de synchronisation, caractérisé en ce que l'élément d'actionnement (17, 55) et l'élément correspondant (17, 54) sont des éléments ménagés sur la roue (8) en saillie axialement par rapport à la face de ladite roue (8) tournée vers le mandrin (5) et organe de blocage (15, 52).
6. Enrouleur conforme à la revendication 5, la roue (8) faisant également fonction de roue à inertie et portant un organe de synchronisation (18) monté de façon pivotante sur la roue (8) et relié au mandrin par une liaison élastique (24, 48) mise en action en cas de rotation relative du mandrin (5) par rapport à la roue (8) dans le sens du déroulement de la sangle (2), pour amener l'organe de synchronisation (18) en prise avec une bague de synchronisation (20), caractérisé en ce que ledit angle prédéterminé est au moins égal à l'angle nécessaire pour amener l'organe de synchronisation (18) en prise avec la bague de synchronisation (20).
7. Enrouleur conforme à la revendication 6, l'enrouleur comportant en outre un élément intermédiaire (47) qui est monté axialement de façon pivotante par rapport au mandrin (5) et par rapport à la roue (8), et des moyens pour, en cas de rotation relative du mandrin (5) par rapport à la roue (8) dans le sens du déroulement de la sangle (2), déplacer l'organe de synchronisation (18) jusqu'à sa position en prise avec la bague de synchronisation (20) et la liaison élastique (48) étant disposée entre le mandrin (5) et ledit élément intermédiaire (47), caractérisé en ce que l'élément d'actionnement (17, 55) et l'élément correspondant (17, 54) sont disposés sur ledit élément intermédiaire (47).
8. Enrouleur conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'organe de blocage (15, 52) a une tête (38) de forme cylindrique pivotant dans une gorge (39) de forme cylindrique conjuguée solidaire du mandrin (5).
9. Enrouleur conforme à la revendication 8, caractérisé en ce que le fond (40) de la gorge cylindrique (39) est constitué par un matériau élastique, et en ce que la tête cylindrique (38) de l'organe de blocage (15, 52) est encliquetée dans la gorge (39).
10. Enrouleur conforme à l'une des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que l'élément (17, 54) correspondant à la première conformation (41, 59) de l'organe de blocage (15, 52) est situé radialement à l'extérieur dudit organe (15, 52).
FR9212063A 1992-10-09 1992-10-09 Enrouleur de sangle de ceinture de sécurité de véhicule. Expired - Fee Related FR2696693B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9212063A FR2696693B1 (fr) 1992-10-09 1992-10-09 Enrouleur de sangle de ceinture de sécurité de véhicule.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9212063A FR2696693B1 (fr) 1992-10-09 1992-10-09 Enrouleur de sangle de ceinture de sécurité de véhicule.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2696693A1 true FR2696693A1 (fr) 1994-04-15
FR2696693B1 FR2696693B1 (fr) 1994-12-02

Family

ID=9434361

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9212063A Expired - Fee Related FR2696693B1 (fr) 1992-10-09 1992-10-09 Enrouleur de sangle de ceinture de sécurité de véhicule.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2696693B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19648472C1 (de) * 1996-11-22 1998-07-09 Autoliv Dev Sicherheitsgurtaufroller
EP1359067A2 (fr) * 2002-04-26 2003-11-05 TRW Automotive Electronics & Components GmbH & Co. KG Enrouleur pour le ceinture de sécurité d'un véhicule

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2754155A1 (de) * 1977-12-05 1979-06-07 Eckhard Dr Ing Hildebrandt Aufrollvorrichtung fuer sicherheitsgurte
FR2459055A1 (fr) * 1979-06-19 1981-01-09 Autoflug Gmbh Dispositif de blocage automatique pour ceintures de securite a enrouleur
FR2572695A1 (fr) * 1984-11-07 1986-05-09 Trw Repa Gmbh Enrouleur de ceinture de securite
EP0310786A1 (fr) * 1987-10-09 1989-04-12 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft, Patentabteilung AJ-3 Enrouleur pour ceinture de sécurité de véhicule

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2754155A1 (de) * 1977-12-05 1979-06-07 Eckhard Dr Ing Hildebrandt Aufrollvorrichtung fuer sicherheitsgurte
FR2459055A1 (fr) * 1979-06-19 1981-01-09 Autoflug Gmbh Dispositif de blocage automatique pour ceintures de securite a enrouleur
FR2572695A1 (fr) * 1984-11-07 1986-05-09 Trw Repa Gmbh Enrouleur de ceinture de securite
EP0310786A1 (fr) * 1987-10-09 1989-04-12 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft, Patentabteilung AJ-3 Enrouleur pour ceinture de sécurité de véhicule

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19648472C1 (de) * 1996-11-22 1998-07-09 Autoliv Dev Sicherheitsgurtaufroller
EP1359067A2 (fr) * 2002-04-26 2003-11-05 TRW Automotive Electronics & Components GmbH & Co. KG Enrouleur pour le ceinture de sécurité d'un véhicule
EP1359067A3 (fr) * 2002-04-26 2004-03-24 TRW Automotive Electronics & Components GmbH & Co. KG Enrouleur pour le ceinture de sécurité d'un véhicule
US6848645B2 (en) 2002-04-26 2005-02-01 Trw Automotive Electronics & Components Gmbh & Co. Kg Belt retractor for a vehicle safety belt
CN100354162C (zh) * 2002-04-26 2007-12-12 Trw车辆电气与零件有限两合公司 用于车辆安全带的安全带卷收器

Also Published As

Publication number Publication date
FR2696693B1 (fr) 1994-12-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2536661A1 (fr) Enrouleur pour ceinture de securite
FR2481604A1 (fr) Enrouleur a blocage automatique pour ceintures de securite de vehicules automobiles
FR2795372A1 (fr) Dispositif d'articulation de siege a verrouillage d'urgence et siege de vehicule l'incorporant
FR2560836A1 (fr) Reenrouleur de ceinture de securite a mecanisme automatique de blocage
FR2656267A1 (fr) Enrouleur de ceinture de securite.
FR2726522A1 (fr) Appareil de blocage de sangle et ensemble pour ceinture de securite
FR2535975A1 (fr) Enrouleur de ceinture de securite
FR2675100A1 (fr) Enrouleur de ceinture de securite.
FR2478472A1 (fr) Enrouleur de ceinture de securite
EP0089879B1 (fr) Enrouleur pour ceinture de sécurite à verrouillage et déverrouillage rapide et bruit de fonctionnement réduit
FR2495943A1 (fr) Enrouleur perfectionne pour ceinture de securite de vehicule, du type se bloquant en cas d'urgence
FR2689472A1 (fr) Enrouleur de ceinture de sécurité.
FR2572695A1 (fr) Enrouleur de ceinture de securite
FR2940813A1 (fr) Poignee d'ouvrant de vehicule automobile
FR2459055A1 (fr) Dispositif de blocage automatique pour ceintures de securite a enrouleur
FR2665402A1 (fr) Enrouleur pour ceinture de securite.
FR2687965A1 (fr) Dispositif a boucle pour ceinture de securite.
FR2696693A1 (fr) Enrouleur de sangle de ceinture de sécurité de véhicule.
FR2483238A1 (fr) Enrouleur de ceinture de securite pour occupant d'un vehicule, du type se bloquant en cas d'urgence
FR2696694A1 (fr) Enrouleur de sangle de ceinture de sécurité de véhicule.
FR2478471A1 (fr) Dispositif enrouleur-derouleur d'une sangle, en particulier d'une ceinture de securite
FR2739656A1 (fr) Dispositif d'actionnement d'une fermeture a enroulement
FR2651734A1 (fr) Enrouleur de ceinture de securite.
FR2750379A1 (fr) Retracteur de sangle de ceinture de securite
FR2511255A1 (fr) Dispositif de verrouillage de secours pour un enrouleur de ceinture de securite

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse