FR2695955A1 - Dispositif de détermination de l'état d'un circuit électrique, notamment de contrôle/commande d'une serrure électrique d'un ouvrant de véhicule automobile et serrure comportant un tel dispositif. - Google Patents

Dispositif de détermination de l'état d'un circuit électrique, notamment de contrôle/commande d'une serrure électrique d'un ouvrant de véhicule automobile et serrure comportant un tel dispositif. Download PDF

Info

Publication number
FR2695955A1
FR2695955A1 FR9211326A FR9211326A FR2695955A1 FR 2695955 A1 FR2695955 A1 FR 2695955A1 FR 9211326 A FR9211326 A FR 9211326A FR 9211326 A FR9211326 A FR 9211326A FR 2695955 A1 FR2695955 A1 FR 2695955A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
switch
circuit
lock
state
locking
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9211326A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2695955B1 (fr
Inventor
Periou Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rockwell Automotive Body Systems France SA
Original Assignee
Rockwell Automotive Body Systems France SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rockwell Automotive Body Systems France SA filed Critical Rockwell Automotive Body Systems France SA
Priority to FR9211326A priority Critical patent/FR2695955B1/fr
Publication of FR2695955A1 publication Critical patent/FR2695955A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2695955B1 publication Critical patent/FR2695955B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B47/00Operating or controlling locks or other fastening devices by electric or magnetic means

Abstract

Ce dispositif comportant une unité (1) de détermination d'état reliée par deux fils conducteurs de l'électricité (3, 4), aux bornes desquels est appliquée une tension, audit circuit (2), cette unité comportant des moyens (11) de détermination de l'état du circuit par analyse du courant circulant dans les fils conducteurs, est caractérisé en ce qu'au moins une partie du circuit présente une structure à commutateur (7) et à double conduction unidirectionnelle (12, 13) et en ce qu'il comporte des moyens (11, 11a, 10) d'inversion de la tension appliquée entre les fils conducteurs (3, 4), dont le fonctionnement est déclenché par l'unité de détermination (1), pour ramener le dispositif dans une situation de consommation initiale d'avant commutation.

Description

La présente invention concerne un dispositif de détermination de l'état d'un circuit électrique, notamment de contrôle/commande d'une serrure électrique d'un ouvrant de véhicule automobile et une serrure électrique comportant un tel dispositif de détermination.
Les véhicules automobiles sont de plus en plus souvent équipés de serrures dites électriques dans lesquelles sont intégrés des actionneurs électriques, par exemple de verrouillage/déverrouillage, dont le fonctionnement est contrôlé par différents commutateurs et/ou interrupteurs.
Ces serrures électriques et les circuits de contrôle/commande de celles-ci, sont généralement reliés à une unité centrale de traitement d'informations, comprenant des moyens de commande des actionneurs et de moyens d'éclairage de l'habitacle du véhicule, et reliée à des moyens d'affichage d'informations permettant par exemple à un utilisateur de connaître l'état de chaque serrure et/ou de chaque ouvrant du véhicule, associé à chacune de celles-ci, en affichant par exemple des informations indiquant que l'ouvrant associé est ouvert ou fermé, que la serrure est verrouillée ou déverrouillée, etc...
Cette unité centrale de traitement d'informations comporte à cet effet une unité de détermination d'état qui est reliée par plusieurs fils conducteurs de l'électricité à chaque circuit électrique associé à chaque serrure, ces fils conducteurs de l'électricité permettant de transmettre un certain nombre d'informations représentatives de l'état de ce circuit.
Cependant, la réalisation pratique de ces dispositifs se heurte à un problème extrêmement important qui est celui du nombre de fils conducteurs utilisés.
En effet, on sait que le prix de passage d'un fil est relativement important et qu'il y a donc lieu de s'attacher à n'utiliser que le plus petit nombre de fils possible.
Cependant, plus on réduit le nombre de fils conducteurs, plus on réduit la capacité du dispositif à transmettre des informations différentes et donc la capacité du dispositif à déterminer des états de circuit différents.
On connait en effet dans l'état de la technique des dispositifs de détermination de ce type, qui comportent une unité de détermination d'état reliée par deux fils conducteurs de l'électricité, aux bornes desquels est appliquée une tension, au circuit de chaque serrure d'un véhicule, cette unité comportant des moyens de détermination de l'état du circuit par analyse du courant circulant dans les fils conducteurs.
Ces dispositifs présentent un avantage important en ce sens qu'ils n'utilisent que deux fils conducteurs pour réaliser la transmission d'informations d'état du circuit entre celui-ci et l'unité de détermination.
Cependant, ils présentent deux inconvénients extrêmement importants, l'un qui réside dans leur faible capacité de transmission d'informations et l'autre dans leur forte consommation d'énergie.
En effet, on sait par exemple que des commutateurs à deux positions stables sont utilisés dans certaines serrures, comme par exemple des serrures qui sont équipées de tirette de frise de verrouillage/déverrouillage de la serrure. La détermination de l'état de commutation de celui-ci est alors réalisée en associant l'un des fils conducteurs à une borne commune du commutateur, tandis que les deux autres bornes de celui-ci, dites d'entrée/sortie, sont associées à l'autre fil conducteur à travers des branches de circuit présentant des caractéristiques de conduction électrique, telles que des résistances, différentes.
Ces branches permettent alors d'engendrer dans les fils conducteurs, selon la position du commutateur, des courants d'amplitudes différentes qui permettent à l'unité de détermination d'état, après analyse de ce courant, de déterminer dans quel état de commutation se trouve le commutateur, pour commander les différentes actions correspondantes.
Or, une telle structure consomme de l'énergie en permanence et sa capacité de détermination d'états différents est limitée par sa capacité à engendrer et à reconnaître des courants d'amplitudes différentes.
Le but de l'invention est donc de résoudre les problèmes évoqués précédemment en proposant un dispositif de détermination de l'état d'un circuit électrique, notamment de contrôle/commande d'une serrure électrique d'un ouvrant de véhicule automobile, qui soit simple, fiable, qui permette de transmettre un nombre important d'informations en utilisant un nombre réduit de fils conducteurs et dont la consommation soit la plus faible possible.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de détermination de l'état d'un circuit électrique, notamment de contrôle/commande d'une serrure électrique d'un ouvrant de véhicule automobile, du type comportant une unité de détermination d'état reliée par deux fils conducteurs de l'électricité, aux bornes desquels est appliquée une tension, audit circuit, cette unité comportant des moyens de détermination de l'état du circuit par analyse du courant circulant dans les fils conducteurs, caractérisé en ce qu'au moins une partie du circuit présente une structure à commutateur et à double conduction unidirectionnelle et en ce qu'il comporte des moyens d'inversion de la tension appliquée. entre les fils conducteurs, dont le fonctionnement est déclenché par l'unité de détermination, pour ramener le dispositif dans une situation de consommation initiale d'avant commutation.
Avantageusement, une autre partie du circuit présente une structure à interrupteur, les deux parties du circuit présentent des caractéristiques de conduction électrique différentes, pour engendrer des courants d'amplitudes différentes dans les fils conducteurs, l'unité de détermination d'état comportant des moyens de discrimination, par analyse du courant, entre les commutations d'état de la partie de circuit présentant une structure à commutateur et les changements d'état de la partie de circuit présentant une structure à interrupteur, afin de ne déclencher les moyens d'inversion de tension que lors de la reconnaissance d'une commutation d'état de la partie de circuit présentant une structure à commutateurs.
Selon un autre aspect, l'invention a également pour objet une serrure électrique notamment d'ouvrant de véhicule automobile, du type comportant un circuit de contrôle/commande, caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif de détermination d'état de circuit tel que décrit précédemment.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels
- la Fig.1 représente un schéma synoptique illustrant le principe de fonctionnement d'un dispositif de détermination d'état de l'état de la technique;
- la Fig.2 représente un schéma synoptique illustrant le principe de fonctionnement d'un dispositif de détermination d'état selon l'invention; et
- les Fig.3,4,5 et 6 représentent différents exemples de réalisation d'un dispositif de détermination d'état selon l'invention.
Ainsi qu'on peut le voir sur la Fig.l, on connaît déjà dans l'état de la technique, des dispositifs de détermination de l'état d'un circuit électrique, par exemple de contrôle/commande d'une serrure électrique d'un ouvrant de véhicule automobile, qui comportent une unité de détermination d'état désignée par la référence générale 1 sur cette figure et formée par exemple par une unité à microprocesseur de type classique.
Le circuit est quant à lui désigné par la référence générale 2.
L'unité de détermination 1 et le circuit 2 sont reliés par deux fils conducteurs de l'électricité 3 et 4.
L'unité de détermination d'état comporte également des moyens 5 adaptés pour appliquer une tension entre les fils conducteurs 3 et 4.
Cette tension est par exemple obtenue à partir de la batterie du véhicule.
Par ailleurs, l'unité 1 comporte également des moyens 6 de détermination de l'état du circuit par analyse du courant circulant dans les fils conducteurs.
Le circuit électrique représenté sur cette figure, comporte un commutateur à deux positions stables 7 et à trois bornes, dont une borne commune associée au fil conducteur 3 et deux autres bornes dites d'entrée/sortie associées au fil conducteur 4, à travers des résistances respectivement 8 et 9 présentant des valeurs différentes. Ces résistances de valeurs différentes permettent, selon la position du commutateur 7, d'engendrer dans les fils conducteurs 3 et 4, des courants d'amplitudes différentes.
L'analyse de l'amplitude du courant circulant dans les fils conducteurs permet alors à l'unité de détermination et plus particulièrement aux moyens de détermination de celle-ci, de déterminer dans quel état de commutation se trouve le commutateur, pour commander les actions correspondantes.
On a indiqué précédemment que ces dispositifs présentent un certain nombre d'inconvénients au niveau de leur capacité à transmettre un nombre important d'informations et de leur consommation.
En effet, l'une ou l'autre des résistances est connectée en permanence à l'unité de détermination, de sorte qu'un courant circule en permanence dans les fils conducteurs. Par ailleurs, la capacité de ce dispositif à déterminer un grand nombre d'états est relativement limitée, car il est nécessaire d'utiliser des amplitudes de courant suffisamment différentes pour pouvoir être détectées et analysées avec précision et fiabilité.
Sur la Fig.2, on a représenté un schéma synoptique illustrant le principe de fonctionnement d'un dispositif de détermination selon l'invention.
Ce dispositif présente une structure générale analogue à ce qui vient d'être décrit, c'est à dire qu'il comporte une unité de détermination d'état 1 reliée par deux fils conducteurs de l'électricité 3 et 4, à un circuit 2 comportant un commutateur 7 dont il y a lieu de déterminer l'état de commutation.
L'unité de détermination 1 comporte également des moyens 10 adaptés pour appliquer une tension entre les fils conducteurs et des moyens 11 de détermination de l'état du circuit par analyse du courant circulant dans les fils conducteurs.
Le commutateur 7 comporte toujours une borne commune associée au fil conducteur 3 et deux bornes d'entrée/sortie associées au fil conducteur 4.
Alors que dans l'exemple représenté sur la Fig.1, ces bornes d'entrée/sortie du commutateur sont associées au fil conducteur 4 à travers des résistances 8 et 9, dans le dispositif selon l'invention, ces bornes d'entrée/sortie du commutateur 7 sont associées à ce fil conducteur 4 à travers des organes à conduction unidirec tionnelle montés en inverse et désignés par les références 12 et 13 respectivement, de manière que ce circuit présente une structure à commutateur et à double conduction unidirectionnelle.
Par ailleurs, l'unité de détermination d'état comporte également des moyens lia d'inversion de tension appliquée par les moyens 10 entre les fils conducteurs, dont le fonctionnement est déclenché par cette unité de détermination et plus particulièrement dans l'exemple décrit, par les moyens de détermination 11, pour ramener le dispositif dans une situation de consommation initiale d'avant commutation.
On conçoit en effet que si la tension appliquée entre les fils conducteurs 3 et 4, présente une polarité dans le sens indiqué par la flèche A sur cette figure 2, aucun courant ne circule dans les fils conducteurs, dans la mesure où celui-ci est bloqué par l'organe à conduction unidirectionnelle 12 associé à la borne d'entrée/sortie du commutateur, reliée à la borne commune de celui-ci par son équipage mobile.
Lorsque ce commutateur 7 est actionné et passe dans l'autre position représentée en pointillés sur cette figure 2, un courant circule à travers l'organe à conduction unidirectionnelle 13. Ce courant est détecté par les moyens 11 de détermination de l'état du circuit par analyse du courant circulant dans les fils conducteurs, pour détecter cette commutation du commutateur.
Ces moyens 11 provoquent alors par l'intermé- diaire des moyens d'inversion lia, la commande des moyens d'application de tension 10 pour que ceux-ci inversent la tension appliquée entre les fils conducteurs 3 et 4. La tension appliquée entre les fils conducteurs 3 et 4 présente alors une polarité dans le sens indiqué par la flèche B sur cette figure 2.
Aucun courant ne peut alors circuler dans les fils conducteurs du fait de la présence de l'organe à conduction unidirectionnelle 13 dans la branche de circuit associé à la borne correspondante d'entrée/sortie du commutateur 7.
On conçoit que le dispositif est alors dans une situation de consommation initiale d'avant commutation et dans l'exemple décrit de non-consommation.
Cette structure présente un certain nombre d'avantages par rapport à celle des dispositifs classiques, en raison de cette consommation réduite.
Par ailleurs, la détermination de l'état de commutation du commutateur se fait par analyse et dans ce cas par une simple détection, d'un courant circulant dans un sens ou dans l'autre dans les fils conducteurs, selon la polarité de la tension appliquée par les moyens 10 entre ces fils conducteurs, ce qui permet aux moyens de détermination de savoir dans quelle position est le commutateur.
On conçoit alors que, outre l'avantage de réduction de consommation, le dispositif selon l'invention permet de réaliser une détermination d'état du circuit en n'utilisant qu'un niveau d'amplitude de courant, la détermination de l'état du commutateur se faisant par détection de ce niveau et prise en compte de la polarité de la tension appliquée entre les fils conducteurs et/ou du sens du courant qui circule dans ceux-ci à la suite d'une commutation.
Dans l'exemple de réalisation qui a été décrit sur cette figure 2, les organes à conduction unidirectionnelle comprennent des organes, tels que des diodes, identiques et montés en inverse, de sorte que le circuit présente des caractéristiques de conduction électrique identiques, quelle que soit la polarité de la tension appliquée entre les fils conducteurs, pour obtenir des amplitudes de courant identiques quelle que soit la polarité de la tension.
Bien entendu, les branches associées aux bornes d'entrée/sortie du commutateur peuvent présenter des caractéristiques de conduction électrique différentes pour engendrer des courants d'amplitudes différentes selon la polarité de la tension.
C'est ainsi par exemple que des résistances présentant des valeurs différentes, peuvent être connectées en série avec ces organes à conduction unidirectionnelle.
Bien entendu également, au moins l'un de ces organes à conduction unidirectionnelle peut être constitué par exemple par une diode à seuil, telle qu'une diode
Zener.
On conçoit qu'une telle structure peut être adaptée aux différentes serrures associées aux différents ouvrants d'un véhicule automobile.
En effet, alors que sur la figure 2, le commutateur à trois bornes est un commutateur à deux positions stables, qui, comme cela a déjà été mentionné et sera décrit plus en détail par la suite, peut par exemple être actionné par une tirette de frise de verrouillage/déverrouillage d'une serrure par l'intérieur du véhicule, le commutateur peut également être un commutateur à trois positions, dont une position milieu stable, comme représenté sur la figure 3.
Ce commutateur désigné par la référence générale 14 comporte également une borne commune associée à l'un des fils conducteurs par exemple 3 et deux bornes d'entrée/ sortie associées par exemple au fil conducteur 4 à travers des organes à conduction unidirectionnelle 12 et 13.
Ce type de commutateur à trois positions, dont une position milieu stable, est par exemple associé à des moyens à clé de verrouillage/déverrouillage de la serrure par l'extérieur du véhicule et actionné par ceux-ci pour la commande du verrouillage et du déverrouillage électrique de la serrure.
Ce commutateur à action fugitive de fermeture de l'une ou l'autre des deux branches de circuit associées aux deux bornes d'entrée/sortie de celui-ci, permet par exemple à un utilisateur de commander le verrouillage et le déverrouillage de la serrure par l'extérieur du véhicule.
La détermination de l'état de commutation de ce commutateur se fait toujours par les moyens de détermination 11 représentés sur la figure 2 et qui analysent le sens du courant ou la polarité de la tension à l'apparition d'un courant dans les fils conducteurs, pour déterminer quelle branche de circuit est fermée et donc quelle action de verrouillage ou de déverrouillage de la serrure souhaite déclencher l'utilisateur.
On notera à cet égard que l'unité de détermination peut réagir de plusieurs manières différentes à une telle commutation.
C'est ainsi que dans un premier cas de fonctionnement, l'unité de détermination peut commander une inversion de la tension appliquée entre les fils conducteurs, immédiatement après l'apparition du courant, ce qui permet de faire basculer le dispositif de détermination dans une situation d'attente d'une action inverse de celle qui vient d'être effectuée par l'utilisateur.
Dans ce cas, toute nouvelle action identique à la précédente, n'a plus aucune influence sur la consommation du circuit dans la mesure où la tension étant inversée, aucun courant ne peut circuler dans la branche correspondante de circuit en raison de la présence de l'organe à conduction unidirectionnelle de celle-ci.
Ce premier cas de fonctionnement peut bien entendu être mis en oeuvre lorsque le commutateur est un commutateur à deux positions stables ou un commutateur à trois positions, dont une position milieu stable.
Dans un second cas de fonctionnement, le déclenchement des moyens d'inversion de tension par l'unité de détermination peut également être temporisé.
Il existe en effet des serrures de véhicule qui possèdent une position dite de supercondamnation ("superlocking"). Cette position, dans laquelle la serrure ne peut être déverrouillée que grâce aux moyens à clé de verrouillage/déverrouillage, est enclenchée par exemple par un actionnement des moyens à clé de verrouillage/déverrouillage de la serrure, d'une durée supérieure à une durée prédéterminée ou répété.
I1 est alors nécessaire de temporiser le déclenchement des moyens d'inversion de tension à la suite de chaque variation de courant dans les fils conducteurs, consécutivement à une commutation d'état du commutateur à trois positions, dont une position milieu stable, pour permettre à l'unité de détermination de détecter cette action prolongée ou répétée d'enclenchement de la position de supercondamnation de la serrure.
Une telle temporisation peut n'être mise en oeuvre que lors d'une action de l'utilisateur sur les moyens à clé de verrouillage/déverrouillage de la serrure, commandant un verrouillage de celle-ci, dans le cas où une action de déverrouillage de cette serrure provoque le passage direct de la serrure d'une position de supercondamnation à une position déverrouillée.
Une temporisation du déclenchement des moyens d'inversion de tension à la suite de chaque variation de courant dans les fils conducteurs, consécutivement à une commutation d'état d'un commutateur à deux positions stables, peut également être envisagée, pour éviter tout problème d'instabilité lors du basculement de celui-ci.
On a décrit en regard des figures 2 et 3, des exemples de réalisation, dans lesquels le circuit comprend un commutateur à deux positions stables actionné par exemple par une tirette de frise d'une serrure d'ouvrant de véhicule automobile ou un commutateur à trois positions dont une position milieu stable, actionné par exemple par les moyens à clé de verrouillage/déverrouillage de la serrure.
Il va de soi bien entendu que cette structure peut également être utilisée dans le cas où la serrure comporte une tirette de frise de verrouillage/déverrouil- lage de la serrure par l'intérieur du véhicule et des moyens à clé de verrouillage/déverrouillage de celle-ci par l'extérieur du véhicule.
Dans ce cas, le circuit comporte deux commutateurs connectés en parallèle entre les fils conducteurs 3 et 4 dont l'un à deux positions stables, est actionné par la tirette de frise et l'autre, à trois positions, dont une position milieu stable, est actionné par les moyens à clé de verrouillage/déverrouillage de la serrure.
Il est alors nécessaire que les branches du circuit associées aux deux commutateurs présentent des caractéristiques de conduction électrique différentes pour engendrer des courants d'amplitudes différentes dans les fils conducteurs, de manière que l'unité de détermination et plus particulièrement les moyens de détermination de celle-ci, puissent réaliser, par analyse du courant circulant dans les fils conducteurs, une discrimination entre les commutations d'état du commutateur à deux positions stables et les commutations d'état du commutateur à trois positions, dont une position milieu stable.
Cette discrimination basée sur la reconnaissance de l'amplitude du courant permet ensuite à l'unité de détermination d'état de contrôler les actions correspondantes de façon classique.
Cet exemple de réalisation sera décrit plus en détail par la suite lors de la description d'un circuit plus complet de contrôle/commande.
Dans le mode de réalisation représenté sur la
Fig.3, on a indiqué qu'un commutateur à trois positions, dont une position milieu stable, est utilisé pour assurer la commande du verrouillage et du déverrouillage d'une serrure sous le contrôle de moyens à clé de verrouillage/déverrouillage de celle-ci.
De tels moyens sont par exemple utilisés dans une serrure de coffre de certains véhicules.
En plus de ce commutateur, le circuit de contrôle/commande d'une telle serrure, comporte également une autre partie de circuit qui présente une structure à interrupteur. Cette structure comporte par exemple un interrupteur d'indication de l'ouverture ou de la fermeture de ce coffre. Cette indication permet par exemple de contrôler l'allumage ou l'extinction de moyens d'éclairage de ce coffre et/ou l'activation ou non de moyens d'alerte sonore et/ou visuelle permettant d'attirer l'attention d'un utilisateur du véhicule sur la position ouverte ou fermée de ce coffre.
Cette partie de circuit à interrupteur présente alors également des caractéristiques de conduction électrique différentes de celles de la partie de circuit présentant une structure à commutateur, pour engendrer des courants d'amplitudes différentes dans les fils conducteurs, de façon à permettre à l'unité et aux moyens de détermination d'état de réaliser, par analyse du courant, une discrimination entre les commutations d'état de la partie de circuit présentant une structure à commutateur et les changements d'état de la partie de circuit présentant une structure à interrupteur. Ceci permet à cette unité de détermination de reconnaître les différentes informations transmises et de ne déclencher les moyens d'inversion de tension décrits précédemment que lors de la reconnaissance d'une commutation d'état de la partie de circuit présentant une structure à commutateur.
En effet, il est souhaitable dans bien des cas, que les informations d'état de cette partie de circuit présentant une structure à interrupteur soient transmises en permanence à l'unité de détermination d'état.
Dans l'exemple de réalisation représenté sur la
Fig.3, la partie de circuit présentant une structure à interrupteur est à conduction bidirectionnelle et est connectée en parallèle aux bornes de l'autre partie de circuit présentant une structure à commutateur, entre les fils conducteurs 3 et 4.
En effet, on voit sur cette figure qu'un interrupteur 15 est connecté en série avec deux diodes à seuil 16 et 17 montées tête-bêche, en parallèle aux bornes de la partie de circuit comportant le commutateur 14 et les diodes 12 et 13.
L'utilisation de ces diodes présentant des caractéristiques de conduction électrique différentes de celles des diodes associées au commutateur et montées tête-bêche, permet, lorsque l'interrupteur 15 est fermé et quelle que soit la polarité de la tension appliquée entre les fils conducteurs 3 et 4, d'engendrer un courant d'amplitude différente de celle du courant engendré par l'autre partie du circuit.
De plus, l'unité de détermination d'état peut également contrôler les moyens 10 pour appliquer, entre les fils conducteurs, une tension de veille inférieure à la tension de seuil de ces diodes à seuil, au bout d'un temps déterminé sans commutation ou changement d'état du circuit, après coupure des moyens de mise en route par exemple à clé, du véhicule, pour faire passer le dispositif en situation de veille sans consommation.
Le retour à une tension normale est alors provoqué par détermination de l'actionnement du commutateur 14, dans cet exemple de réalisation.
Bien entendu, d'autres modes de réalisation du circuit peuvent être envisagés comme celui représenté sur la Fig.4.
Dans l'exemple représenté sur cette figure, le circuit comporte un commutateur 7 à deux positions stables et un interrupteur 15. Le commutateur à deux positions stables est par exemple un commutateur actionné par la tirette de frise de la serrure et l'interrupteur 15 est un interrupteur d'indication de l'ouverture ou de la fermeture de l'ouvrant concerné.
Ce circuit peut par exemple être utilisé dans une serrure de porte avant de véhicule ne comportant pas de commutateur à trois positions dont une position milieu stable, associé aux moyens à clé de verrouillage/déverrouillage de la serrure.
Les bornes d'entrée/sortie du commutateur à deux positions stables sont toujours associées au fil conducteur 4 à travers les organes à conduction unidirectionnelle 12 et 13 montés en inverse, tandis que la borne commune de celui-ci est associée à l'autre fil conducteur 3.
Dans cet exemple de réalisation, la branche de circuit intégrant l'interrupteur 15 et une diode à seuil 16, est connectée entre les bornes d'entrée/sortie du commutateur à deux positions stables et cette partie de circuit présente une structure à conduction unidirectionnelle, ce qui permet de supprimer l'une des diodes à seuil par exemple 17, représentée sur la Fig.3.
En effet, ce raccordement particulier associé à l'inversion de tension fait que la tension appliquée entre les deux points extrêmes de cette branche de circuit présente toujours la même polarité quelle que soit la polarité de la tension appliquée entre les fils conducteurs 3 et 4.
L'utilisation d'une diode à seuil dans cette partie de circuit permet à celle-ci de présenter des caractéristiques de conduction électrique différentes de celles de la partie de circuit à commutateur, pour permettre à l'unité et aux moyens de détermination d'état de réaliser une discrimination d'état entre les commutations d'état du commutateur et les changements d'état de l'interrupteur, pour engager les actions correspondantes.
Sur la Fig.5, on a représenté un autre mode de réalisation d'un circuit dans lequel deux commutateurs sont connectés en parallèle entre les fils conducteurs 3 et 4.
Ce circuit correspond à un circuit utilisé dans une serrure de porte avant de véhicule automobile, comportant une tirette de frise d'actionnement d'un commutateur à deux positions stables 7, des moyens à clé de verrouillage/déverrouillage de la serrure, agissant sur un commutateur 14 à trois positions, dont une position milieu stable, ces deux commutateurs formant ce qui est appelé une partie de circuit présentant une structure à commutateur et à double conduction unidirectionnelle et un interrupteur 15 d'indication de la position ouverte ou fermée de la porte correspondante, formant ce qui est appelé l'autre partie de circuit présentant une structure à interrupteur.
Les bornes communes des commutateurs 7 et 14 sont associées au fil conducteur 3, tandis que leurs bornes d'entrée/sortie sont associées au fil conducteur 4 à travers des diodes classiques 18,19 et à seuil 20,21 respectivement, présentant des caractéristiques de conduction électrique différentes.
L'utilisation de ces diodes présentant des caractéristiques de conduction électrique différentes, permet d'engendrer des courants d'amplitudes différentes dans les fils conducteurs, pour permettre à l'unité de détermination d'état de réaliser une discrimination, par analyse du courant, entre les commutations d'état du commutateur à deux positions stables et les commutations d'état du commutateur à trois positions, dont une position milieu stable, comme cela a déjà été indiqué précédemment.
Bien entendu, d'autres modes de réalisation peuvent être envisagés pour conférer aux branches de circuit associées aux deux commutateurs, des caractéristiques de conduction électrique différentes.
L'autre partie de circuit, présentant une structure à interrupteur, est connectée entre les bornes d'entrée/sortie du commutateur à deux positions stables 7 et présente des caractéristiques de conduction électrique différentes de celles de la partie de circuit présentant une structure à commutateur, par exemple grâce à la présence de la diode à seuil 16 qui présente par exemple un seuil différent du seuil des diodes 20 et 21 associées au commutateur 14, pour engendrer également un courant d'amplitude différente de l'amplitude des courants engendrés par les commutateurs de l'autre partie de circuit, et en particulier par les branches de circuit associées au commutateur 14, dans les fils conducteurs.
La présence de cette diode à seuil 16 permet également au dispositif de passer dans une situation de veille sans consommation, lorsque l'unité de détermination commande l'application, entre les fils conducteurs 3 et 4, d'une tension inférieure à la tension de seuil de cette diode à seuil, par les moyens 10, comme cela a déjà été expliqué.
Enfin, sur la Fig.6, on a représenté encore un autre mode de réalisation d'un circuit qui correspond à un circuit de contrôle/commande d'une serrure comportant une tirette de frise d'actionnement d'un commutateur à deux positions stables, des moyens à clé de verrouillage/déverrouillage agissant sur un commutateur 14 à trois positions, dont une position stable, un interrupteur 15 d'indication de l'ouverture ou de la fermeture de l'ouvrant du véhicule associé à cette serrure et un autre interrupteur 22 d'indication d'un état de condamnation ou non de l'ouverture de l'ouvrant correspondant, c'est à dire de l'actionnement de la serrure, par l'intérieur du véhicule, également appelé interrupteur de "sécurité enfant".
La fonction de cet interrupteur est en effet d'indiquer si l'ouverture notamment des portes situées à l'arrière d'un véhicule, est possible ou non par l'intérieur de celui-ci.
Ce type de serrures se rencontre par exemple sur la porte arrière de certains véhicules dits monocorps.
La structure de ce circuit est équivalente à celle représentée sur la figure 5, si ce n'est que la partie de circuit présentant une structure à interrupteur comporte deux branches de circuit en parallèle l'une sur l'autre, l'une dans laquelle est intégré l'interrupteur 15 et l'autre dans laquelle est intégré l'interrupteur 22.
Ces branches de circuit présentent des caractéristiques de conduction électrique différentes permettant d'engendrer des courants d'amplitudes différentes dans les fils conducteurs, pour que l'unité de détermination d'état puisse reconnaître, par exemple, la fermeture de l'un ou de l'autre ou des deux interrupteurs.
Ces caractéristiques de conduction électrique différentes découlent par exemple de l'utilisation d'impé- dances, comme par exemple de résistances, 23 et 24 différentes en série avec les interrupteurs de ces branches.
On notera que ces branches sont connectées en série avec une diode zener 16 pour permettre le passage du dispositif en mode de veille sans consommation, mentionné précédemment.
Une serrure de porte avant de véhicule peut ne pas comporter de commutateur associé aux moyens à clé de verrouillage/déverrouillage et le circuit correspondant est alors un circuit analogue au circuit représenté sur la figure 6, duquel on a retiré le commutateur 14, à trois positions, dont une position stable et la portion de circuit associée.
On conçoit donc que le dispositif selon l'invention présente un certain nombre d'avantages par rapport aux dispositifs classiques et en particulier au niveau de la consommation d'énergie dans la mesure où celui-ci passe automatiquement dans un état de consommation réduite, voire nulle.
Par ailleurs, l'utilisation de l'inversion de tension associée à la structure à commutateur à double conduction unidirectionnelle permet de réduire le nombre de niveaux d'amplitude de courant utilisés pour transmettre le même nombre d'informations d'état ou d'augmenter le nombre d'informations transmises pour un même nombre de niveaux d'amplitude.
Les parties de dispositif non décrites dans le détail dans la description précédente, et en particulier la partie non décrite de l'unité de détermination, peuvent présenter des structures classiques et fonctionner de manière analogue à ce qui est connu dans l'état de la technique, cette unité comportant par exemple une unité à microprocesseur.

Claims (26)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de détermination de l'état d'un circuit électrique, notamment de contrôle/commande d'une serrure électrique d'un ouvrant de véhicule automobile, du type comportant une unité (1) de détermination d'état reliée par deux fils conducteurs de l'électricité (3,4), aux bornes desquels est appliquée une tension, audit circuit (2), cette unité comportant des moyens (11) de détermination de l'état du circuit par analyse du courant circulant dans les fils conducteurs, caractérisé en ce qu'au moins une partie du circuit présente une structure à commutateur (7,14) et à double conduction unidirectionnelle et en ce qu'il comporte des moyens (ll,lla,10) d'inversion de la tension appliquée entre les fils conducteurs, dont le fonctionnement est déclenché par l'unité de détermination (1), pour ramener le dispositif dans une situation de consommation initiale d'avant commutation.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite partie de circuit présente des caractéristiques de conduction électrique identiques quelle que soit la polarité de la tension appliquée entre les fils conducteurs.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite partie de circuit comporte au moins un commutateur électrique (7,14) à trois bornes, dont une commune pouvant être raccordée à l'une ou l'autre de deux bornes d'entrée/sortie, l'un (3) des fils conducteurs étant associé à la borne commune du commutateur et l'autre (4), aux bornes d'entrée/sortie à travers des organes à conduction unidirectionnelle (12,13,18,19,20,21) montés en inverse.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les organes à conduction unidirectionnelle comprennent des diodes (12,13,18,19).
5. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les organes à conduction unidirectionnelle comprennent des diodes à seuil (20,21).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que le commutateur est un commutateur à deux positions stables (7).
7. Dispositif selon la revendication 6, dans lequel la serrure comporte une tirette de frise de verrouillage/déverrouillage de la serrure, par l'intérieur du véhicule, caractérisé en ce que le commutateur (7) est actionné par la tirette de frise.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que le commutateur est un commutateur (14) à trois positions, dont une position milieu stable.
9. Dispositif selon la revendication 8, dans lequel la serrure comporte des moyens à clé de verrouillage/déverrouillage de la serrure, par l'extérieur du véhicule, caractérisé en ce que le commutateur (14) est actionné par les moyens à clé de verrouillage/déverrouillage de la serrure.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, dans lequel la serrure comporte une tirette de frise de verrouillage/déverrouillage de la serrure, par l'intérieur du véhicule et des moyens à clé de verrouillage/déverrouillage de celle-ci, par l'extérieur du véhicule, caractérisé en ce que ladite partie de circuit comporte deux commutateurs (7,14) connectés en parallèle entre les fils conducteurs (3,4), dont l'un (7), à deux positions stables, est actionné par la tirette de frise et l'autre (14) à trois positions, dont une position milieu stable, est actionné par les moyens à clé de verrouillage/déverrouillage de la serrure, les branches de circuit associées aux deux commutateurs (7,14) présentant des caractéristiques de conduction électrique différentes, pour engendrer des courants d'amplitudes différentes dans les fils conducteurs, l'unité de détermination (1) comprenant des moyens de discrimination (11), par analyse du courant, entre les commutations d'état du commutateur (7) à deux positions stables et les commutations d'état du commutateur (14) à trois positions, dont une position milieu stable.
11. Dispositif selon la revendication 10, carac térisé en ce que les organes à conduction unidirectionnelle associés à l'un des commutateurs (7) sont des diodes (12,13,18,19) et les organes à conduction unidirectionnelle associés à l'autre commutateur (14) sont des diodes à seuil (20,21).
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6,7,10 ou 11, caractérisé en ce que l'unité de détermination d'état est adaptée pour déclencher les moyens (ll,lla,10) d'inversion de tension à la suite de chaque variation de courant dans les fils conducteurs, consécutivement à chaque commutation d'état du commutateur (7) à deux positions stables.
13. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que le déclenchement des moyens d'inversion est temporisé.
14. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 8,9,10,11,12 ou 13, caractérisé en ce que l'unité de détermination d'état est adaptée pour déclencher les moyens (11,11a,10) d'inversion de tension à la suite de chaque variation de courant dans les fils conducteurs, consécutivement à chaque commutation d'état du commutateur (14) à trois positions, dont une position milieu stable.
15. Dispositif selon la revendication 14, caractérisé en ce que le déclenchement des moyens d'inversion est temporisé pour permettre à l'unité de détermination d'état (1) de détecter une action de supercondamna tion de la serrure, sur les moyens à clé de verrouillage/ déverrouillage de la serrure.
16. Dispositif selon la revendication 15, caractérisé en ce que l'action de supercondamnation est un actionnement des moyens à clé de verrouillage/déverrouillage de la serrure et donc du commutateur correspondant (14), d'une durée supérieure à une durée prédéterminée.
17. Dispositif selon la revendication 15, caractérisé en ce que l'action de supercondamnation est un actionnement répété des moyens à clé de verrouillage/déverrouillage de la serrure et donc du commutateur correspondant (14).
18. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une autre partie du circuit présente une structure à interrupteur (15,22), en ce que les deux parties du circuit présentent des caractéristiques de conduction électrique différentes, pour engendrer des courants d'amplitudes différentes dans les fils conducteurs, l'unité (1) de détermination d'état comportant des moyens de discrimination (11), par analyse du courant, entre les commutations d'état de la partie de circuit présentant une structure à commutateur (7,14) et les changements d'état de la partie de circuit présentant une structure à interrupteur (15,22), afin de ne déclencher les moyens (ll,lla,10) d'inversion de tension que lors de la reconnaissance d'une commutation d'état de la partie de circuit présentant une structure à commutateur (7,14).
19. Dispositif selon la revendication 18, caractérisé en ce que la partie de circuit présentant une structure à interrupteur est à conduction bidirectionnelle et est connectée en parallèle aux bornes de l'autre partie de circuit, entre les fils conducteurs (3,4).
20. Dispositif selon les revendications 6,7,10 11, 12, 13,14,15,16,17 et 18, caractérisé en ce que la partie de circuit présentant une structure à interrupteur est à conduction unidirectionnelle et est connectée entre les bornes d'entrée/ sortie du commutateur (7) à deux positions stables.
21. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 18 à 20, caractérisé en ce que la partie de circuit présentant une structure à interrupteur comporte au moins une diode à seuil (16,17) de raccordement de cette partie au reste du circuit et en ce que l'unité (1) de détermination d'état comporte des moyens (10) d'application, entre les fils conducteurs (3,4), d'une tension de veille inférieure à la tension de seuil de cette diode à seuil (16,17), au bout d'un temps déterminé sans commutation ou changement d'état du circuit, après coupure des moyens de mise en route du véhicule, pour faire passer le dispositif en situation de veille sans consommation.
22. Dispositif selon les revendications 19 et 21, caractérisé en ce que la partie de circuit présentant une structure à interrupteur comporte deux diodes à seuil montées tête-bêche (16,17).
23. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 18 à 22, caractérisé en ce que la partie de circuit présentant une structure à interrupteur comporte au moins une branche de circuit dans laquelle est intégré un interrupteur (15,22) d'indication de la position ouverte ou fermée de l'ouvrant du véhicule associé à la serrure concernée ou d'un état de condamnation ou non de l'actionnement de la serrure par l'intérieur du véhicule.
24. Dispositif selon la revendication 23, caractérisé en ce que la partie de circuit présentant une structure à interrupteur comporte deux branches de circuit en parallèle l'une sur l'autre, et dans lesquelles sont intégrés un interrupteur (15) d'indication de la position ouverte ou fermée de l'ouvrant du véhicule associé à la serrure concernée et un interrupteur (22) d'indication d'un état de condamnation ou non de l'actionnement de la serrure par l'intérieur du véhicule, les deux branches de circuit présentant des caractéristiques de conduction électrique différentes.
25. Dispositif selon la revendication 24, caractérisé en ce que les branches de circuit présentent des impédances différentes (23,24).
26. Serrure électrique notamment d'ouvrant de véhicule automobile, du type comportant un circuit de contrôle/commande, caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif de détermination d'état de circuit selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR9211326A 1992-09-23 1992-09-23 Dispositif de détermination de l'état d'un circuit électrique, notamment de contrôle/commande d'une serrure électrique d'un ouvrant de véhicule automobile et serrure comportant un tel dispositif. Expired - Fee Related FR2695955B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9211326A FR2695955B1 (fr) 1992-09-23 1992-09-23 Dispositif de détermination de l'état d'un circuit électrique, notamment de contrôle/commande d'une serrure électrique d'un ouvrant de véhicule automobile et serrure comportant un tel dispositif.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9211326A FR2695955B1 (fr) 1992-09-23 1992-09-23 Dispositif de détermination de l'état d'un circuit électrique, notamment de contrôle/commande d'une serrure électrique d'un ouvrant de véhicule automobile et serrure comportant un tel dispositif.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2695955A1 true FR2695955A1 (fr) 1994-03-25
FR2695955B1 FR2695955B1 (fr) 1995-02-17

Family

ID=9433786

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9211326A Expired - Fee Related FR2695955B1 (fr) 1992-09-23 1992-09-23 Dispositif de détermination de l'état d'un circuit électrique, notamment de contrôle/commande d'une serrure électrique d'un ouvrant de véhicule automobile et serrure comportant un tel dispositif.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2695955B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2718182A1 (fr) * 1994-03-31 1995-10-06 Rockwell Bcs France Serrure de porte avant de véhicule automobile et ensemble de serrures des portes avant et arrière ainsi que de leur système électronique de commande centralisée.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2096935A (en) * 1935-05-24 1937-10-26 Gen Railway Signal Co Railway traffic controlling system
US3521921A (en) * 1967-07-31 1970-07-28 Japan Electronics Ind Ltd Electric lock or electric door opener
US4053939A (en) * 1974-11-25 1977-10-11 Kokusai Gijutsu Kaihatsu Kabushiki Kaisha Electric lock system
EP0044870A1 (fr) * 1980-02-09 1982-02-03 Kokusai Gijutsu Kaihatsu Kabushiki Kaisha Systeme a verroue electrique

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2096935A (en) * 1935-05-24 1937-10-26 Gen Railway Signal Co Railway traffic controlling system
US3521921A (en) * 1967-07-31 1970-07-28 Japan Electronics Ind Ltd Electric lock or electric door opener
US4053939A (en) * 1974-11-25 1977-10-11 Kokusai Gijutsu Kaihatsu Kabushiki Kaisha Electric lock system
EP0044870A1 (fr) * 1980-02-09 1982-02-03 Kokusai Gijutsu Kaihatsu Kabushiki Kaisha Systeme a verroue electrique

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2718182A1 (fr) * 1994-03-31 1995-10-06 Rockwell Bcs France Serrure de porte avant de véhicule automobile et ensemble de serrures des portes avant et arrière ainsi que de leur système électronique de commande centralisée.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2695955B1 (fr) 1995-02-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0327456B1 (fr) Système de mise en état opérationnel et en état de veille de boîtiers électroniques connectés à un canal de communication
FR2589930A1 (fr) Systeme de verrouillage pour voiture, commande par un signal radio
FR2651890A1 (fr) Dispositif de detection et de discrimination de defauts de fonctionnement d'un circuit d'alimentation electrique.
FR2731965A1 (fr) Antivol electrique
FR2465061A1 (fr) Leve-vitre electrique a commande impulsionnelle
EP0460986B1 (fr) Dispositif de commande centralisée des ouvrants d'un véhicule automobile
EP0796992B1 (fr) Procédé et dispositif pour la commande d'un contacteur d'alimentation d'un démarreur de véhicule automobile
FR2645649A1 (fr) Dispositif pour le controle de fonctionnement correct d'un commutateur analysant l'etat de fermeture d'un verrou de ceinture de securite dans un vehicule automobile
FR2721407A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle de l'isolement d'un réseau électrique à courant continu.
FR2662733A1 (fr) Dispositif de surveillance de la fermeture des ouvrants d'un vehicule automobile.
FR2993221A1 (fr) Dispositif et procede de communication entre un module electronique et un capteur de detection comportant une source lumineuse
FR2695955A1 (fr) Dispositif de détermination de l'état d'un circuit électrique, notamment de contrôle/commande d'une serrure électrique d'un ouvrant de véhicule automobile et serrure comportant un tel dispositif.
FR2792782A1 (fr) Agencement de circuit de detection d'etats de commutation
FR2460562A1 (fr) Dispositif electrique de commande centralise, notamment pour serrures de vehicule automobile
EP0115994A1 (fr) Interface pour relier un système informatique à un dispositif actionneur
EP0817382B1 (fr) Système de commutation entre des états de veille et de réveil d'une unité de traitement d'informations et d'un commutateur analogique
FR2823611A1 (fr) Procede de constatation d'un etat de commutation d'un interrupteur
EP0440525B1 (fr) Dispositif de commande de l'alimentation électrique de plusieurs appareils électriques à partir d'une source de courant continu
EP1045254B1 (fr) Procédé de controle de la fin de course d'un organe mobile et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2993222A1 (fr) Dispositif et procede de communication entre un module electronique et un capteur de detection en presence d'une source lumineuse
FR2738542A1 (fr) Systeme d'antivol electrique, pour un vehicule automobile
EP0678643B1 (fr) Dispositif de commande de lève-vitres pour véhicule, utilisant un nombre réduit de fils de connexion et intégrant la fonction d'antipincement
FR2635396A1 (fr) Procede d'enclenchement automatique d'une alarme, notamment pour un vehicule automobile et systeme pour sa mise en oeuvre
WO2013091825A1 (fr) Dispositif de communication entre un module electronique et un capteur
EP0202146B1 (fr) Dispositif électromécanique de manoeuvre commandé par code et protégé contre les chocs et les arrachements

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse