FR2695440A1 - Vis à tête fraisée invisible et indévissable après pose. - Google Patents

Vis à tête fraisée invisible et indévissable après pose. Download PDF

Info

Publication number
FR2695440A1
FR2695440A1 FR9210930A FR9210930A FR2695440A1 FR 2695440 A1 FR2695440 A1 FR 2695440A1 FR 9210930 A FR9210930 A FR 9210930A FR 9210930 A FR9210930 A FR 9210930A FR 2695440 A1 FR2695440 A1 FR 2695440A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
screw
head
conical part
fitted
extension
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9210930A
Other languages
English (en)
Inventor
Bergheaud Roger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9210930A priority Critical patent/FR2695440A1/fr
Publication of FR2695440A1 publication Critical patent/FR2695440A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B41/00Measures against loss of bolts, nuts, or pins; Measures against unauthorised operation of bolts, nuts or pins
    • F16B41/005Measures against unauthorised operation of bolts, nuts or pins
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B31/00Screwed connections specially modified in view of tensile load; Break-bolts
    • F16B31/02Screwed connections specially modified in view of tensile load; Break-bolts for indicating the attainment of a particular tensile load or limiting tensile load
    • F16B31/021Screwed connections specially modified in view of tensile load; Break-bolts for indicating the attainment of a particular tensile load or limiting tensile load by means of a frangible part

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Details Of Spanners, Wrenches, And Screw Drivers And Accessories (AREA)

Abstract

L'invention est du domaine de l'assemblage et elle a pour objet une vis. Cette vis, du genre à tête fraisée comprenant une partie filetée (11) et une partie conique (12) comprenant un moyen de préhension (13) pour un outil d'entraînement est caractérisée en ce que le moyen de préhension (13) est séparé de la partie conique (12) et se prolonge au delà de celle-ci dans le prolongement axial de la vis, la partie conique (12) étant ainsi une partie pleine, le moyen de préhension (13) pouvant de ce fait être enlevé après vissage de manière à ce que la partie conique subsiste seule dans la fraisure et que la vis ne soit pas retirable par les moyens habituels; une partie (14) amincie (16) relie la partie conique (12) au moyen de préhension (13) en vue du retrait de ce dernier.

Description

La présente invention est du domaine des moyens d'assemblage et elle a pour objet une vis du genre à tête fraisée.
On rappelle qu'une vis à tête fraisée comporte une partie qui a fait à la fois fonction de mutée contre des pièces à assembler, et de moyen de préhension pour un outil de serrage généralement un tournevis ou une clé mâle à six pans (dite BTR) ; gâce à une fraisure de forme correspondante à celle de la tête, pratiquée dans la pièce de surface la vis affleure la surface de l'assemblage, cependant la vis reste toujours visible en raison de son moyen de préhension ; si l'on veut rendre invisible la présence de la vis, il est nécessaire de colmater à l'aide d'un mastic le moyen de préhension, et, bien souvent de recouvrir la surface d'une peinture.
Un premier but de l'invention est de proposer une vis à tête fraisée qui permette, sans adjonction de peinture, de rendre invisible la présence de la vis ; un deuxième but est d'en faciliter la pose avec une possibilité de serrage intense ; un troisième but est de rendre la vis indévissable par les moyens habituels.
Concernant ce dernier but on pourra se reporter à la publication FR 1457-117 (DELSOL) ; la publication FR 1569-461 traite aussi de vis à tête fraisée.
Selon la présente invention une vis à tête fraisée comprenant une partie cylindrique filetée destinée à être vissée dans un trou taraudé d'un assemblage et une partie tronconique destinée à être logée, après vissage, dans une fraisure de forme correspondante de l'assemblage, la partie tronconique de la vis comprenant un moyen d'accouplement pour un outil d'entraînement, est caractérisé d'une manière générale en ce que le moyen de préhension dit "tête de vissage" est séparé de la partie conique, dit "fausse tête" et situé dans le prolongement axial de la vis au-delà de la partie conique qui est ainsi une partie pleine.
Il résulte en premier lieu de cette disposition qu'après "vissage" le moyen de préhension peut être enlevé, en second lieu qu'après cet enlèvement la partie conique subsiste seule dans la fraisure, exempte de tout relief la distinguant de la surface environnante, en troisième lieu qu'après enlèvement la vis n'est pas retirable par les moyens habituels.
Suivant une forme préférée de réalisation une partie amincie, dite intermédiaire, relie la partie conique au moyen de préhension ; il résulte de cette disposition en premier lieu que cette partie amincie peut être cisaillée et en second lieu que le cisaillement peut résulter de la rupture sous l'effet du couple de torsion imposé en fin de vissage, et en troisième lieu qu'il subsiste un minimum de matière à enlever.
De préférence le moyen de préhension est une tête hexagonale normalisée ; il résulte de cette dernière disposition qu'un effort de torsion et de cisaillement peut être beaucoup plus important que celui obtenu avec une fente comme moyen de préhension de l'outil.
De préférence encore la partie intermédiaire est cylindrique de section légèrement inférieure à la section pleine de la partie filetée, ou encore la partie intermédiaire est tronconique à petite base voisine de la fausse tête, ladite petite base présentant une section inférieure à la section pleine de la partie filetée ; il résulte de ces dispositions que l'on assure que la rupture s'effectue dans la partie intermédiaire, et particulièrement au voisinage de la fausse tête ; pour mieux localiser encore le point de rupture, le raccordement de la partie intermédiaire à la fausse tête présente un étranglement.
La présente invention sera mieux comprise et des détails en relevant apparaîtront à la description qui va être faite de formes particulières de réalisation, en relation avec les figures des planches annexées dans lesquelles
La fig. 1 illustre un assemblage au moyen de vis à têtes fraisées connues de l'art antérieur,
la fig. 2 (2a,2b) illustre dans sa définition et dans son principe de mise en oeuvre une vis conforme à l'invention,
la fig. 3 est une vue de côté d'une forme préférée de réalisation d'une vis de l'invention, et
les fig. 4 et 5 sont des illustrations de formes de réalisation non préférées en relevant.
Sur la fig. 1 deux pièces 1 et 2 d'un assemblage sont assemblées au moyen de vis à tête fraisée telle que 3 ; pour que la tête des vis affleure la surface externe de la pièce 1, une fraisure 4 a été pratiquée dans cette dernière ; l'affleurement est bien visible dans le cas de la vis 5 ; on remarque toutefois que la fente de vissage 6 de la vis restera visible en dépit d'un ponçage ultérieur.
Sur la fig. 2a, une vis de l'invention 10 est constituée de la partie filetée habituelle 11, d'une partie tronconique 12 dite fausse tête de forme analogue à celle des têtes fraisées de l'art antérieur à ceci près qu'elle ne comporte pas de fente comme moyen de préhension d'outil mais que ce dernier 13 est situé dans le prolongement axial de la vis et se retrouve, dans cette forme préférée de réalisation raccordé à la fausse tête par une partie intermédiaire amincie 14.
Dans cette forme de réalisation le moyen de préhension d'outil 13 est constitué par une tête de boulon à 6 pans.
La mise en oeuvre d'une telle vis est analogue à celle de l'art antérieur à ceci près qu'après que la fausse tête 12 ait été mise en appui dans la fraisure 4, l'effort de vissage est prolongé en un effort ou couple de torsion qui entraîne la rupture de la partie intermédiaire tel que cela apparaît à la fig. 2 b. Sur cette dernière, on voit qu'il subsiste après rupture de la partie 14, à la surface de la fausse tête 12 une petite excroissance 15 de matière, laquelle sera enlevée facilement par ponçage.
Sur la fig. 3, la partie intermédiaire 14 d'une vis de l'invention a une forme légèrement conique dont la petite base proche de la fausse tête 12 présente un étranglement 16 dont la section est inférieure à celle de la section pleine de la partie filetée 11 , c'est en ce point plus fragile que s'effectuera la rupture lors de l'effort de torsion supplémentaire.
Un autre avantage réside dans l'intensité du serrage qui peut être réalisé à l'aide d'une clé creuse faisant prise sur la tête hexagonale 13, intensité beaucoup plus grande que celle qui pourrait être obtenue avec un simple tournevis.
On notera que la section de la partie intermédiaire ou de l'étranglement est définie par la résistance des filets, et/ou par le couple de serrage maximal que l'on souhaite appliquer.
Sur la fig. 4, une vis à tête fraisée relève aussi de l'invention dans la mesure où le moyen de préhension d'outil qui est une tête à 6 pans 18 est séparé de la fausse tête 12 et est situé dans le prolongement axial de la vis au-delà de la fausse tête.
Ne relèverait pas de l'invention une vis dont le moyen de préhension en forme de logement à 6 pans pour clé BTR, s'inscrirait à l'intérieur du volume de la fausse tête.
La fig. 5 est un autre exemple de vis de l'invention analogue au précédent, dans lequel le moyen de préhension est une fente 20 pratiquée dans un prolongement cylindrique 21.
Bien que les figures représentent des vis pour métaux, la règle de l'invention est aussi bien applicable à une vis en bois, en métal ou en résine ou encore à des vis du genre "autotaraudable", à condition d'adapter la section de la partie intermédiaire, aux résistances antagonistes des filets de la vis, et du bois.

Claims (1)

REVENDICATIONS
1.- Vis du genre dit à tête fraisée comprenant une partie
cylindrique filetée destinée à être vissée dans un
trou taraudé d'un assemblage et une partie tronconique
destinée à être logée, après vissage, dans une fraisure
de forme correspondante de l'assemblage, la partie
tronconique de la vis comprenant un moyen d'accouplement
pour un outil d'entraînement, caractérisé
en ce que le moyen de préhension
dit "tête de vissage" est séparé de la partie conique,
dit "fausse tête" et situé dans le prolongement axial
de la vis au-delà de la partie conique qui est ainsi
une partie pleine,
d'où il résulte
en premier lieu qu'après
"vissage" le moyen de préhension peut être enlevé,
en second lieu qu'après cet
enlèvement la partie conique subsiste seule dans la
fraisure, exempte de tout relief la distinguant de
la surface environnante,
en troisième lieu qu'après
enlèvement la vis n'est pas retirable par les moyens
habituels 2.- Vis selon la revendication 1, caractérisée
en ce qu'une partie amincie,
dite intermédiaire, relie la partie conique au moyen
de préhension,
d'où il résulte en premier
lieu que cette partie amincie peut être cisaillée et
en second lieu que le cisaillement peut résulter de
la rupture sous l'effet du couple de torsion imposé
en fin de vissage, et en troisième lieu qu'il subsiste
un minimum de matière à enlever 3.- Vis selon l'une quelconque des revendications
Figure img00070001
étranglement.
la partie intermédiaire à la fausse tête présente un
en ce que le raccordement de
filetée 6.- Vis selon la revendication 5, caractérisée
section inférieure à la section pleine de la partie
de la fausse tête, ladite petite base présentant une
intermédiaire est tronconique à petite base voisine
en ce que la partie
inférieure à la section pleine de la partie filetée 5.- Vis selon la revendication 2, caractérisée
intermédiaire est cylindrique de section légèrement
en ce que la partie
est une tête hexagonale normalisée 4.- Vis selon la revendication 2, caractérisée
en ce que le moyen de préhension
caractérisée
FR9210930A 1992-09-09 1992-09-09 Vis à tête fraisée invisible et indévissable après pose. Pending FR2695440A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9210930A FR2695440A1 (fr) 1992-09-09 1992-09-09 Vis à tête fraisée invisible et indévissable après pose.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9210930A FR2695440A1 (fr) 1992-09-09 1992-09-09 Vis à tête fraisée invisible et indévissable après pose.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2695440A1 true FR2695440A1 (fr) 1994-03-11

Family

ID=9433473

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9210930A Pending FR2695440A1 (fr) 1992-09-09 1992-09-09 Vis à tête fraisée invisible et indévissable après pose.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2695440A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009092996A1 (fr) * 2008-01-24 2009-07-30 Mechadyne Plc Arbre à cames à unique phaseur de came

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1677269A (en) * 1925-12-21 1928-07-17 Thomas N Burghart Nonremovable nut
US3343443A (en) * 1965-10-21 1967-09-26 Anthony W Moore Blind rivet assembly
US3498174A (en) * 1968-11-19 1970-03-03 Hi Shear Corp Inherently torque-limited bolt having removal means
DE2353751A1 (de) * 1973-10-26 1975-05-07 Andreas Revesz Sicherheitsschraube, schraubbolzen und mutter fuer unloesbare verbindungen

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1677269A (en) * 1925-12-21 1928-07-17 Thomas N Burghart Nonremovable nut
US3343443A (en) * 1965-10-21 1967-09-26 Anthony W Moore Blind rivet assembly
US3498174A (en) * 1968-11-19 1970-03-03 Hi Shear Corp Inherently torque-limited bolt having removal means
DE2353751A1 (de) * 1973-10-26 1975-05-07 Andreas Revesz Sicherheitsschraube, schraubbolzen und mutter fuer unloesbare verbindungen

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009092996A1 (fr) * 2008-01-24 2009-07-30 Mechadyne Plc Arbre à cames à unique phaseur de came
US8365693B2 (en) 2008-01-24 2013-02-05 Mechadyne Plc Single cam phaser camshaft

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0705987B1 (fr) Vis à tête fraisée auto-foreuse
JP2992937B2 (ja) ナット及び同ナットを用いる締付装置
EP0315501A1 (fr) Rondelle déformable, permettant notamment de prédéterminer la force minimale de serrage d'un écrou ou d'une vis
FR2738041A1 (fr) Vis autotaraudeuse et procede pour fixer une plaque de platre a une fine tole d'acier
FR2912339A1 (fr) Pointe de vis demontable pour une meche
FR2784722A1 (fr) Vis a bois
FR2695440A1 (fr) Vis à tête fraisée invisible et indévissable après pose.
FR2477649A1 (fr) Vis autoperforante et autotaraudeuse
KR100805306B1 (ko) 편측 죄임용 볼트넛
CZ293562B6 (cs) Montážní komponenta
EP2355248A1 (fr) Serre-fil
EP0691480A1 (fr) Pièce dans laquelle est serti un boulon
DE202011052312U1 (de) Schraube, Schraubenmutter, Verbindung sowie Schraubwerkzeug
FR2810081A3 (fr) Insert pour ancrer une vis de serrage
FR2597935A1 (fr) Element d'assemblage filete, tel qu'une vis, dont la tete est munie d'un recouvrement isolant
EP0648945B1 (fr) Dispositif de fixation par vissage
FR2737913A3 (fr) Douille filetee destinee a l'ajustement et a la retenue d'un projecteur contre la carrosserie d'un vehicule
FR2613001A1 (fr) Procede et dispositif pour la fixation de securite des pentures sur une paroi de volet
CA2402487C (fr) Douille pour ecrous vides
DE102006054339B3 (de) Griff für Türen oder Tore
CH573288A5 (en) Adjustable hinge assembly for pliers or scissors - with split taper mounted bush housing taper headed bolt
RU2294265C1 (ru) Сборная фреза
EP1467110A1 (fr) "Vis et écrou borgne de fixation, notamment pour la fixation de plaques ou éléments de couverture ou de bardage"
BE429999A (fr)
FR2570014A1 (fr) Broche de macon a extremite amovible