FR2695237A1 - Procédé et système de commande à distance d'au moins une fonction remplie par un appareil. - Google Patents

Procédé et système de commande à distance d'au moins une fonction remplie par un appareil. Download PDF

Info

Publication number
FR2695237A1
FR2695237A1 FR9210369A FR9210369A FR2695237A1 FR 2695237 A1 FR2695237 A1 FR 2695237A1 FR 9210369 A FR9210369 A FR 9210369A FR 9210369 A FR9210369 A FR 9210369A FR 2695237 A1 FR2695237 A1 FR 2695237A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
control
information
function
network
orders
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9210369A
Other languages
English (en)
Inventor
Motro Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nokia Consumer Electronics France SA
Original Assignee
Nokia Consumer Electronics France SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nokia Consumer Electronics France SA filed Critical Nokia Consumer Electronics France SA
Priority to FR9210369A priority Critical patent/FR2695237A1/fr
Publication of FR2695237A1 publication Critical patent/FR2695237A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08CTRANSMISSION SYSTEMS FOR MEASURED VALUES, CONTROL OR SIMILAR SIGNALS
    • G08C17/00Arrangements for transmitting signals characterised by the use of a wireless electrical link
    • G08C17/02Arrangements for transmitting signals characterised by the use of a wireless electrical link using a radio link
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q9/00Arrangements in telecontrol or telemetry systems for selectively calling a substation from a main station, in which substation desired apparatus is selected for applying a control signal thereto or for obtaining measured values therefrom
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08CTRANSMISSION SYSTEMS FOR MEASURED VALUES, CONTROL OR SIMILAR SIGNALS
    • G08C2201/00Transmission systems of control signals via wireless link
    • G08C2201/40Remote control systems using repeaters, converters, gateways
    • G08C2201/42Transmitting or receiving remote control signals via a network

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Selective Calling Equipment (AREA)

Abstract

Ce système, du type comportant des moyens (4) de transmission d'informations de commande par voie radioélectrique et, associés à l'appareil (8, 9), des moyens (6) de réception des informations et des moyens (7) de commande de la fonction conformément auxdites informations, est caractérisé en ce que les moyens de transmission d'informations sont formés par un réseau de transmission généralisée d'informations par voie radio-électrique, dans une zone géographique étendue, comportant au moins une unité centrale de traitement d'informations (1), reliée à des moyens d'entrée d'ordres de commande (3), pour établir les informations de commande à partir de ces ordres, et en ce que les moyens (7) de commande de la fonction comprennent des moyens de reconnaissance d'informations de commande de la fonction associée, parmi les informations de commande reçues.

Description

La présente invention concerne un procédé et un système de commande à distance d'au moins une fonction remplie par un appareil.
Plus particulièrement, ce système de commande à distance est utilisable pour piloter une ou plusieurs fonctions remplies par un appareil raccordé à une source d'alimentation en énergie électrique.
On connait déjà dans l'état de la technique un certain nombre de systèmes de commande à distance de ce type, qui comportent des moyens de transmission d'informa- tions de commande par voie radio-électrique, disposés par exemple dans un boîtier de commande a distance et, associés à l'appareil, des moyens de réception de ces informations de commande et des moyens de commande de la fonction conformément auxdites informations reçues.
Ces différents systèmes sont par exemple utilisés en matière de domotique pour commander le fonctionnement de différents appareils électriques implantés dans une habitation.
C'est ainsi par exemple qu'il est possible de piloter le fonctionnement des moyens d'éclairage, etc..
Cependant, les systèmes connus actuellement présentent un certain nombre d'inconvénients, notamment au niveau de leur portée utile de commande.
Cette limitation de portée se traduit par le fait que ces systèmes ne peuvent pas être utilisés par exemple pour commander à distance le fonctionnement d'appareils électriques implantés dans un local quelconque distant de plusieurs kilomètres du lieu d'émission des informations.
Or, cette commande à très longue distance s' avère de plus en plus intéressante pour des utilisateurs qui disposent par exemple d'une résidence secondaire ou qui souhaitent de manière générale déclencher le fonctionnement d'appareils très éloignés.
Il a alors été développé dans l'état de la technique des systèmes de commande à distance par liaison téléphonique à partir de terminaux de commande.
Cependant, ces systèmes présentent un certain nombre d'inconvénients, car ils sont tributaires de réseaux téléphoniques et nécessitent un raccordement spécifique à de tels réseaux.
On conçoit que ceci est relativement difficile à mettre en oeuvre lorsque l'appareil que l'on souhaite commander est implanté dans une habitation pouvant être déplacée, telle qu'une caravane ou un bateau.
Enfin, on connait également dans l'état de la technique, des systèmes de transmission de messages par voie radio-électrique qui fonctionnent sur de très longues distances. Ces systèmes sont également connus sous la désignation de systèmes de radio-messagerie unilatérale.
Ces systèmes, par exemple du type ALPHAPAGE ou
OPERATOR, assurent l'émission de messages d'informations à destination de moyens de réception portés par un utilisateur et permettent de contacter ces personnes dans une zone géographique très étendue.
Le but de l'invention est donc de résoudre les problèmes de commande à distance des fonctions remplies par des appareils, en proposant un système qui puisse être utilisé pour commander ces fonctions sur des distances quelconques et ceci de façon extrêmement simple et fiable.
A cet effet, l'invention a pour objet un procédé de commande à distance d'au moins une fonction remplie par un appareil électrique raccordé à une source d'alimentation en énergie électrique, par transmission d'informations de commande par voie radio-électrique et réception des informations et commande de la fonction conformément auxdites informations au niveau de l'appareil, caractérisé en ce qu'on transmet les informations par un réseau de transmission généralisée d'informations par voie radio électrique, dans une zone géographique étendue, comportant au moins une unité centrale de traitement d'informations, reliée à des moyens d'entrée d'ordres de commande, pour établir les informations de commande à partir de ces ordres, et en ce qu'on commande la fonction par reconnaissance d'informations de commande de la fonction associée, parmi les informations de commande reçues.
Selon un autre aspect, l'invention a également pour objet un système de commande à distance d'au moins une fonction remplie par un appareil raccordé à une source d'alimentation en énergie électrique, du type comportant des moyens de transmission d'informations de commande par voie radio-électrique et, associés à l'appareil, des moyens de réception des informations et des moyens de commande de la fonction conformément auxdites informations, caractérisé en ce que les moyens de transmission d'informations sont formés par un réseau de transmission généralisée d'informations par voie radio-électrique, dans une zone géographique étendue, comportant au moins une unité centrale de traitement d'informations, reliée à des moyens d'entrée d'ordres de commande, pour établir les informations de commande à partir de ces ordres, et en ce que les moyens de commande de la fonction comprennent des moyens de reconnaissance d'informations de commande de la fonction associée, parmi les informations de commande reçues.
Avantageusement, les moyens d'entrée d'ordres de commande sont adaptés pour être reliés à l'unité centrale de traitement d'informations par une liaison téléphonique.
Selon différents modes de réalisation, les moyens de commande comprennent des moyens d'activation en tout ou rien de la fonction, des moyens d'activation proportionnelle de la fonction ou encore des moyens de synchronisation de la fonction.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant au dessin annexé qui représente un schéma synoptique d'un système de commande à distance selon l'invention.
Ainsi qu'on peut le voir sur cette figure, le système de commande à distance selon l'invention peut utiliser des réseaux de radio-messagerie unilatérale déjà existants, par exemple de type ALPHAPAGE ou OPERATOR, pour permettre la commande à distance d'au moins une fonction remplie par un appareil raccordé à une source d'alimentation en énergie électrique.
Les réseaux de ce type sont en fait des réseaux de transmission généralisée d'informations par voie radioélectrique dans une zone géographique étendue, qui permettent de transmettre à partir d'une unité centrale de traitement d'informations et de moyens d'émission connectés à ceux-ci, des messages d'informations à destination de moyens de réception correspondants portés par exemple par un utilisateur, pour leur délivrer un message quelconque.
La couverture de ces réseaux étant internationale, il est donc extrêmement intéressant de pouvoir les utiliser pour faire de la commande à distance d'appareils, car il est alors possible de transmettre des ordres de commande sur des distances extrêmement importantes par voie radio-électrique, ce qui n'est pas possible avec les systèmes de commande à distance localisés tels qu qu'ils existent actuellement dans l'état de la technique.
Cependant, cette utilisation nécessite une adaptation de ces réseaux à l'utilisation particulière envisagée.
C'est ainsi que dans le cas où un tel réseau comporte une unité centrale de traitement d'informations désignée par la référence générale 1 sur cette figure, celle-ci est adaptée pour être reliée par exemple par une liaison téléphonique 2 à un ou plusieurs terminaux 3 d'entrée d'ordres de commande par exemple par un ou plusieurs utilisateurs.
Ces terminaux sont par exemple constitués par des terminaux de type Minitel.
Ainsi, chaque utilisateur qui dispose d'un
Minitel peut se connecter à l'unité centrale de traitement d'information 1 pour entrer dans celle-ci un certain nombre d'ordres de commande à distance d'une ou de plusieurs fonctions remplies par un appareil implanté ntim- porte où dans la zone de couverture de ce réseau.
L'unité centrale 1 établit alors les différentes informations qui seront transmises par des moyens d'émission 4 connectés à celle-ci, à partir des ordres de commande entrés par l'utilisateur.
Ces différentes informations sont ensuite transmises de façon générale dans une zone géographique étendue et sont reçues par exemple par un récepteur approprié désigné par la référence générale 5 sur cette figure, ce récepteur étant associé par exemple à un ou plusieurs appareils dont on souhaite piloter le fonctionnement.
Ce récepteur comporte des moyens de réception d'informations désignés par la référence générale 6, de type analogue aux moyens de réception déjà utilisés dans les réseaux de transmission généralisée d'informations par voie radio-électrique.
La sortie de ces moyens de réception est reliée à des moyens de commande de la ou des fonctions associées, conformément auxdites informations de commande reçues.
Ces moyens sont désignés par la référence générale 7 sur cette figure.
En fait, ces moyens de commande comprennent des moyens de reconnaissance d'informations de commande de la fonction associée, parmi les informations de commande reçues, ces moyens présentant une structure classique.
Il est en effet nécessaire de réaliser au niveau de chaque récepteur 5, une analyse des informations reçues pour reconnaître, parmi celles-ci, les informations de commande associées à des fonctions remplies par l'appareil ou le groupe d'appareils auquel est associé le récepteur.
Une fois ces informations de commande reconnues, la commande correspondante est appliquée aux organes correspondants du ou de chaque appareil désigné par exemple par la référence 8 ou 9 sur cette figure.
On conçoit alors que les moyens de commande peuvent comporter des moyens d'activation en tout ou rien de la fonction, des moyens d'activation proportionnelle de celle-ci ou encore des moyens de synchronisation de cette fonction, etc...
Il va de soi bien entendu que le récepteur 5 comportant les moyens de réception d'informations et les moyens de commande, peut être intégré directement dans un appareil ou encore dans un boîtier de commande séparé de cet appareil et interposé entre la source d'alimentation en énergie électrique et celui-ci.
Ce boîtier peut par exemple se présenter sous la forme d'un module enfichable dans une prise de raccordement de l'appareil au réseau d'alimentation en énergie électrique ou dans un tableau de répartition d'énergie électrique par exemple d'une habitation.
Pour illustrer le fonctionnement d'un tel système de commande à distance, on décrira ci-dessous la commande à distance du fonctionnement de moyens de chauffage implantés dans une résidence secondaire distante de plusieurs kilomètres d'une résidence principale à partir de laquelle un utilisateur souhaite déclencher le fonctionnement de ces moyens de chauffage.
Un récepteur 5 est alors associé aux moyens de chauffage, ceux-ci étant constitués par exemple par une chaudière.
L'utilisateur dispose dans son habitation principale d'un Minitel.
Lorsqu'il souhaite déclencher la commande de la chaudière, l'utilisateur se connecte par l'intermédiaire du Minitel sur l'unité centrale de traitement d'informations du réseau de transmission généralisée d'informations, désignée par la référence générale 1 sur cette figure.
Celle-ci établit alors à partir des ordres de commande entrés par l'utilisateur, des informations de commande à distance de la chaudière. Ces informations comprennent par exemple des informations d'activation en tout ou rien de cette chaudière.
Ces informations sont alors transmises de façon générale par voie radio-électrique dans une zone géographique étendue et sont donc captées par le récepteur 5 associé à la chaudière et plus particulièrement par les moyens de réception 6 de celui-ci.
Les différentes informations reçues sont ensuite traitées dans les moyens de commande 7 qui, à la reconnaissance des informations de pilotage de la chaudière, déclenchent le fonctionnement de celle-ci.
On conçoit donc que le système de commande à distance selon l'invention présente un certain nombre d'avantages par rapport aux systèmes de commande connus, car il n'est pas tributaire des réseaux téléphoniques pour la transmission des informations, ce qui permet de l'utiliser indépendamment de tout raccordement physique à un tel réseau.
Par ailleurs, l'implantation d'un tel système de commande à distance est extrêmement simple dans la mesure où l'infrastructure des réseaux de transmission généralisée d'informations par voie radio-électrique peut être adaptée très facilement, ces adaptations consistant en une modification de l'unité centrale pour la prise en compte des ordres de commande entrés par l'utilisateur et l'intégration dans les récepteurs, de moyens de reconnaissance des informations de commande d'une ou de plusieurs fonctions remplies par un ou plusieurs appareils associés à chaque récepteur.
On conçoit alors que le traitement global, au niveau d'une unité centrale unique, d'ordres entrés par plusieurs utilisateurs, simplifie la gestion de la commande à distance des différents appareils.
Bien entendu, des réseaux autres que les réseaux décrits peuvent être utilisés, tels que les réseaux de radio-messagerie par satellites.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Procédé de commande à distance d'au moins une fonction remplie par un appareil électrique raccordé à une source d'alimentation en énergie électrique, par transmission d'informations de commande par voie radio-électrique et réception des informations et commande de la fonction conformément auxdites informations au niveau de l'appareil, caractérisé en ce qu'on transmet les informations par un réseau de transmission généralisée d'informations par voie radio-électrique, dans une zone géographique étendue, comportant au moins une unité centrale de traitement d'informations, reliée à des moyens d'entrée d'ordres de commande, pour établir les informations de commande à partir de ces ordres, et en ce qu'on commande la fonction par reconnaissance d'informations de commande de la fonction associée, parmi les informations de commande reçues.
2. Système de commande à distance d'au moins une fonction remplie par un appareil électrique raccordé à une source d'alimentation en énergie électrique, du type comportant des moyens (4) de transmission d'informations de commande par voie radio-électrique et, associés à l'appareil (8,9), des moyens (6) de réception des informations et des moyens (7) de commande de la fonction conformément auxdites informations, caractérisé en ce que les moyens de transmission d'informations sont formés par un réseau de transmission généralisée d'informations par voie radio-électrique, dans une zone géographique étendue, comportant au moins une unité centrale de traitement d'informations (1), reliée à des moyens d'entrée d'ordres de commande (3), pour établir les informations de commande à partir de ces ordres, et en ce que les moyens (7) de commande de la fonction comprennent des moyens de reconnaissance d'informations de commande de la fonction associée, parmi les informations de commande reçues.
3. Système selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens d'entrée d'ordres de commande sont adaptés pour être reliés à l'unité centrale de traitement d'informations (1) par une liaison téléphonique (2).
4. Système selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que les moyens de commande (7) comprennent des moyens d'activation en tout ou rien de la fonction.
5. Système selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que les moyens de commande comprennent des moyens d'activation proportionnelle de la fonction.
6. Système selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que les moyens de commande comprennent des moyens de synchronisation de la fonction.
7. Système selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que les moyens de réception d'informations (6) et de commande (7) sont intégrés dans l'appareil.
8. Système selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que les moyens de réception d'informations (6) et de commande (7) sont intégrés dans un boîtier de commande séparé de l'appareil.
FR9210369A 1992-08-28 1992-08-28 Procédé et système de commande à distance d'au moins une fonction remplie par un appareil. Pending FR2695237A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9210369A FR2695237A1 (fr) 1992-08-28 1992-08-28 Procédé et système de commande à distance d'au moins une fonction remplie par un appareil.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9210369A FR2695237A1 (fr) 1992-08-28 1992-08-28 Procédé et système de commande à distance d'au moins une fonction remplie par un appareil.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2695237A1 true FR2695237A1 (fr) 1994-03-04

Family

ID=9433076

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9210369A Pending FR2695237A1 (fr) 1992-08-28 1992-08-28 Procédé et système de commande à distance d'au moins une fonction remplie par un appareil.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2695237A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0797817A1 (fr) * 1994-12-15 1997-10-01 Paul A. Marcoux Systeme de commande de charge electrique par messagerie radio
EP0825505A1 (fr) * 1996-08-21 1998-02-25 GHH BORSIG Turbomaschinen GmbH Procédé pour la mise en service télécommandée des ensembles de machines en particulier des compresseurs et des turbines
WO1998012679A1 (fr) * 1996-09-17 1998-03-26 Siemens Aktiengesellschaft Recepteur de messagerie radio

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2061581A (en) * 1979-10-23 1981-05-13 Altan Electronics Inc Communication system for distribution automation and remote metering
EP0152341A1 (fr) * 1984-02-07 1985-08-21 Etablissement Public de Diffusion dit "Télédiffusion de France" Procédé de télécommande d'équipements électriques et récepteur correspondant
WO1991013523A1 (fr) * 1990-02-09 1991-09-05 Flex Products A/S Systeme de commande et de communication, recepteur radio et procede de commande et de communication

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2061581A (en) * 1979-10-23 1981-05-13 Altan Electronics Inc Communication system for distribution automation and remote metering
EP0152341A1 (fr) * 1984-02-07 1985-08-21 Etablissement Public de Diffusion dit "Télédiffusion de France" Procédé de télécommande d'équipements électriques et récepteur correspondant
WO1991013523A1 (fr) * 1990-02-09 1991-09-05 Flex Products A/S Systeme de commande et de communication, recepteur radio et procede de commande et de communication

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0797817A1 (fr) * 1994-12-15 1997-10-01 Paul A. Marcoux Systeme de commande de charge electrique par messagerie radio
EP0797817A4 (fr) * 1994-12-15 1998-04-01 Paul A Marcoux Systeme de commande de charge electrique par messagerie radio
EP0825505A1 (fr) * 1996-08-21 1998-02-25 GHH BORSIG Turbomaschinen GmbH Procédé pour la mise en service télécommandée des ensembles de machines en particulier des compresseurs et des turbines
WO1998012679A1 (fr) * 1996-09-17 1998-03-26 Siemens Aktiengesellschaft Recepteur de messagerie radio

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0583843B1 (fr) Système de distribution par câble de signaux de télévision et ensemble d'éléments pour constituer un tel système
EP1201010B1 (fr) Reseau apte a la telegestion de l'eclairage urbain et autres, et elements et procedes de mise en oeuvre
FR2770727A1 (fr) Convertisseur de signaux base sur un ordinateur personnel, pour des services de television
EP2792087B1 (fr) Emission/réception de signaux hyperfréquences de diffusion par satellite avec voie de retour interactive utilisant un protocole à étalement de spectre.
EP1436991B1 (fr) Syteme de distribution tv et unite de traitement utilisee dans ce systeme de distribution
EP1605603A1 (fr) Distribution audiovisuelle locale à courants porteurs
EP1762030A1 (fr) Reseau privatif multiservices et modules d'interface permettant de vehiculer, sur un tel reseau, des donnees sous differents formats
FR2695237A1 (fr) Procédé et système de commande à distance d'au moins une fonction remplie par un appareil.
EP0577532B1 (fr) Installation de distribution d'énergie électrique avec structure de communication domotique
FR2819671A1 (fr) Systeme de reception pour television multi-tuners permettant de connecter automatiquement chaque tuner a au moins une antenne, quel que soit le nombre d'antennes qu'il comporte
EP1494192B1 (fr) Système pour commander à distance des appareils ménagers
FR2466159A1 (fr) Dispositif de reception de canal special et dispositif de reponse dans un ensemble de distribution de television par cable
EP1454457A2 (fr) Dispositif pour la surveillance d'un reseau
FR3030161A1 (fr) Systeme de communication d'un aeronef
CA2370526A1 (fr) Systeme de mise en oeuvre de services telephoniques, organe de commande d'un autocommutateur et serveur cti
EP1065830B1 (fr) Système de configuration pour installation domotique
FR2885463A3 (fr) Transmetteurs et recepteurs sans fil a enfichage direct
FR3068854A1 (fr) Gestion de communication entre un terminal et un serveur reseau
EP0389340B1 (fr) Dispositif de détection de fin de connexion à un programme payant reçu par un poste d'abonné via un réseau de télédistribution interactive
FR2781633A1 (fr) Dispositif d'adaptation et systeme de reseau
FR2620887A1 (fr) Installation telephonique a liaison hertzienne
FR2606236A1 (fr) Procede et dispositif de synchronisation pour telecommande optique a code evolutif
FR2944169A1 (fr) Procede et dispositif de deport de telecommande infrarouge numerique universel et systeme de transmission audio/video associe.
FR2857189A1 (fr) Transcodeur pour tete de reseau cable
WO1999067762A1 (fr) Systeme d'informations de l'usager dans les transports en commun