FR2694901A1 - Outillage pour le montage d'écrous sur des vis. - Google Patents

Outillage pour le montage d'écrous sur des vis. Download PDF

Info

Publication number
FR2694901A1
FR2694901A1 FR9210231A FR9210231A FR2694901A1 FR 2694901 A1 FR2694901 A1 FR 2694901A1 FR 9210231 A FR9210231 A FR 9210231A FR 9210231 A FR9210231 A FR 9210231A FR 2694901 A1 FR2694901 A1 FR 2694901A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
nuts
tool according
nut
tube
screws
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9210231A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2694901B1 (fr
Inventor
Baderspach Fernand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Group SAS
Original Assignee
Airbus Group SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Airbus Group SAS filed Critical Airbus Group SAS
Priority to FR9210231A priority Critical patent/FR2694901B1/fr
Publication of FR2694901A1 publication Critical patent/FR2694901A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2694901B1 publication Critical patent/FR2694901B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B23/00Details of, or accessories for, spanners, wrenches, screwdrivers
    • B25B23/02Arrangements for handling screws or nuts
    • B25B23/04Arrangements for handling screws or nuts for feeding screws or nuts
    • B25B23/06Arrangements for handling screws or nuts for feeding screws or nuts using built-in magazine
    • B25B23/065Arrangements for handling screws or nuts for feeding screws or nuts using built-in magazine the magazine being coaxial with the tool axis

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Details Of Spanners, Wrenches, And Screw Drivers And Accessories (AREA)

Abstract

- L'invention concerne un outillage pour monter des écrous sur des vis. - Avantageusement, il comprend: . un mécanisme creux (2) pour la réception desdits écrous (E), à l'intérieur duquel ces derniers sont disposés les uns à la suite des autres; . des moyens de retenue (7) escamotables desdits écrous, qui sont prévus à l'extrémité aval (2A) dudit mécanisme et contre lesquels s'applique le premier écrou . un organe moteur (3) susceptible d'entraîner en rotation au moins l'extrémité aval dudit mécanisme; et . une source d'alimentation fluidique (4), reliée à l'extrémité amont (2B) dudit mécanisme creux et susceptible, lorsqu'elle est actionnée, de pousser lesdits écrous dans le mécanisme, de façon que le premier écrou (E) de la suite s'applique contre lesdits moyens de retenue (7) et soit entraîné en rotation, pour s'engager sur l'extrémité filetée de la vis.

Description

La présente invention concerne un outillage pour le montage d'écrous sur des vis.
Une application préférentielle, quoique non exclusive, de l'outillage selon l'invention se rapporte au domaine aéronautique et, plus particulièrement, lors des opérations d'assemblage des tronçons destinés à former le fuselage des avions. Bien évidemment, il va de soi que 11 outillage pourrait être utilisé dans d'autres domaines techniques, tels qu'automobile, dès l'instant où de nombreux boulons ou analogues doivent être montés pour solidariser des pièces entre elles.
L'assemblage de deux tronçons de fuselage, de forme cylindrique, s'effectue en recouvrant les extrémités respectives desdits tronçons à assembler, en pratiquant dans celles-ci diverses opérations de perçage, d'alésage ou autres, et en montant dans les passages réalisés des éléments de fixation, tels que des boulons, rivets et analogues, afin d'assurer un assemblage fiable et rigoureux en raison des dimensions en présence et des exigences mécaniques à respecter surtout dans le domaine aéronautique.
Dans le cas qui concerne la liaison par boulons, la vis est tout d'abord introduite à force dans le passage radial prévu dans les extrémités qui se chevauchent des tronçons, de façon que sa tête soit située à l'extérieur en s'engageant dans une fraisure prévue à cet effet. L'extrémité de la tige filetée débouche du passage pour émerger à l'intérieur desdits tronçons cylindriques.
Le montage des écrous sur les tiges filetées des vis s'effectue alors manuellement, un opérateur assurant l'épinglage ou la pose de l'écrou sur la vis sur un ou deux tours (au-delà un couple notable est nécessaire pour vaincre les frottements dus à l'ovalisation voulue du trou taraudé de l'écrou pour freiner celui-ci). On se rend donc compte du travail fastidieux et long à effectuer en raison du nombre élevé de boulons à monter autour des extrémités desdits tronçons.
Après le montage des écrous en bout des tiges filetées des vis, l'opérateur utilise une visseuse pour assurer le vissage complet desdits écrous jusqu'à un couple de serrage prédéterminé des boulons.
En outre, afin d'obtenir des assemblages ayant des caractéristiques mécaniques optimales et identiques, les écrous sont dans cette application du type cassable, c'est-à-dire qu'ils sont constitués de deux parties superposées reliées l'une à l'autre par une zone de moindre résistance obtenue en réalisant une gorge périphérique externe. La visseuse coopère avec la partie amont de l'écrou jusqu'à la rupture de la zone de moindre résistance garantissant que la partie aval de l'écrou, montée sur la tige filetée, est serrée au couple souhaité. Ainsi, on est sûr que les boulons sont serrés à un même couple.
On connaît également une machine automatique qui permet le montage ou l'épinglage des écrous sur les vis, puis leur vissage jusqu'au serrage définitif. Néanmoins, cette machine de vissage s'avère difficilement exploitable, d'une part, en raison de son poids élevé et du grand nombre d'écrous à monter, ce qui oblige l'opérateur à des efforts importants et, d'autre part, en raison de son manque d'accessibilité dans des zones en retrait à cause de la présence de cadres et/ou d'éclisses, ce qui empêche de tenir la machine dans l'axe de vis. Par ailleurs, les écrous situés en bout de la machine sont bien souvent perdus avant leur montage, car ils ne sont pas maintenus axialement dans le nez de la visseuse.
Cela se produit encore plus lorsque les écrous sont du type cassable, puisque leur partie aval, destinée à rester sur les vis, se trouve en dehors du nez de la machine, en entraînant une position instable en porte-à-faux de l'écrou.
De plus, une maintenance suivie est nécessaire au bon fonctionnement d'une telle machine.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et concerne un outillage pour le montage d'écrous sur des vis garantissant notamment un "épinglage" sûr et fiable desdits écrous en bout des tiges filetées des vis.
A cet effet, l'outillage pour monter des écrous sur des vis est remarquable, selon l'invention, en ce qu'il comprend - un mécanisme creux pour la réception desdits écrous, à l'intérieur duquel ces derniers sont disposés les uns à la suite des autres - des moyens de retenue escamotables desdits écrous, qui sont prévus à l'extrémité aval dudit mécanisme et contre lesquels s'applique le premier écrou de la suite à monter sur la vis correspondante - un organe moteur susceptible d'entraîner en rotation au moins l'extrémité aval dudit mécanisme ; et - une source d'alimentation fluidique, reliée à l'extrémité amont dudit mécanisme creux et susceptible, lorsqu'elle est actionnée, de pousser lesdits écrous dans le mécanisme, de façon que le premier écrou de la suite s'applique contre lesdits moyens de retenue et soit entraîné en rotation par friction avec ces derniers par l'intermédiaire dudit organe moteur, pour s'engager sur l'extrémité filetée de la vis.
Ainsi, chaque écrou à monter, poussé axialement par la source fluidique et entraîné en rotation par les moyens de retenue, sans sortir de l'extrémité aval du mécanisme, coopère, sur au moins un tour, avec l'extrémité de la tige filetée de ladite vis. Puis, par un mouvement de recul axial de l'outillage, les moyens de retenue s' escamotent pour libérer l'écrou vissé en bout de la tige filetée.
Dans un mode préféré de réalisation, ledit mécanisme creux comporte un tube, dans le passage axial duquel sont amenés lesdits écrous les uns à la suite des autres, et un embout cylindrique prolongeant ledit tube et définissant l'extrémité aval dudit mécanisme, lesdits moyens de retenue étant associés audit embout. Quant à l'extrémité amont dudit mécanisme, elle est définie par un manchon de verrouillage cylindrique, fixe en rotation et auquel sont reliés, d'un côté, ladite source fluidique et, de l'autre côté, ledit tube libre en rotation.
On remarque ainsi la simplicité de réalisation du mécanisme, contribuant au faible poids de l'outillage et à son entretien réduit. En effet, le mécanisme se résume à un ensemble tubulaire constitué d'un embout, d'un tube et d'un manchon.
Avantageusement, lesdits moyens de retenue sont élastiquement déformables et sont susceptibles d'occuper une première position initiale rapprochée, pour laquelle ils empêchent la sortie desdits écrous hors dudit mécanisme et, par un recul axial du mécanisme lorsque le premier écrou de la suite est monté sur l'extrémité filetée de la vis, une seconde position écartée, pour-laquelle ils libèrent ledit écrou. Par exemple, lesdits moyens de retenue peuvent comprendre une pluralité de griffes élastiquement déformables et équiangulairement réparties les unes par rapport aux autres autour de l'extrémité aval dudit mécanisme. Ainsi, les extrémités libres des griffes occupent la première position initiale, spontanément rapprochée, vers l'axe du mécanisme, de façon que le premier écrou de la suite vienne en butée contre celles-ci.
Selon une autre caractéristique de l'outillage, ledit organe moteur est de préférence décalé parallèlement par rapport audit mécanisme creux et une transmission, qui relie perpendiculairement ledit organe moteur audit mécanisme, assure l'entraînement en rotation de son extrémité aval. Cet agencement permet le décalage de l'extrémité aval du mécanisme, c'est-à-dire de l'embout, pour accéder plus aisément aux vis situées dans des endroits difficilement accessibles. Une bride de fixation solidarise alors ledit organe moteur au manchon de verrouillage dudit mécanisme afin de rigidifier l'outillage.
Par ailleurs, ledit organe moteur est avantageusement commandé par ladite source fluidique et il est défini, par exemple, par une turbine à air comprimé susceptible d'entraîner en rotation ledit mécanisme. Ainsi, la même source d'alimentation fluidique participe à la poussée axiale desdits écrous et à la rotation, dans cet exemple, du tube et de l'embout du mécanisme. Plus particulièrement, ladite source d'alimentation fluidique communique avec l'entrée d'un répartiteur fluidique, dont l'une des sorties est reliée à ladite turbine au moyen d'une conduite souple et de raccords, et dont l'autre sortie est reliée audit mécanisme creux au moyen d'une conduite souple, à l'intérieur de laquelle sont logés des écrous, et de raccords.
Selon encore une autre caractéristique, l'outillage peut comprendre un adaptateur de vissage amovible pour le serrage à un couple prédéterminé desdits écrous montés en bout des tiges filetées des vis, ledit adaptateur coopérant avec l'extrémité aval dudit mécanisme. L'outillage sert ainsi aussi bien pour le montage des- écrous en bout des vis que pour leur serrage sur ces dernières. Par exemple, ledit adaptateur de vissage est cylindrique et présente sur sa face d'extrémité, tournée vers les écrous à visser, une empreinte correspondant à celle desdits écrous, ledit adaptateur étant lié en rotation à l'ensemble rotatif du mécanisme constitué par l'embout et le tube. En outre, ledit adaptateur est associé audit mécanisme par des moyens de liaison, tels qu'un lien souple.
Les figures du dessin annexé feront bien comprendre comment l'invention peut être réalisée. Sur ces figures, des références identiques désignent des éléments semblables.
La figure 1 représente, en coupe longitudinale partielle, un exemple de réalisation dudit outillage conforme à l'invention.
La figure 2 est une vue agrandie en coupe de l'extrémité aval dudit mécanisme creux contenant lesdits écrous.
Les figures 3A, 3B et 3C montrent les principales étapes du montage d'un écrou sur l'extrémité filetée d'une vis, au moyen dudit outillage.
La figure 4 illustre, en coupe, l'extrémité aval du mécanisme dans laquelle est engagé l'adaptateur de vissage.
Les figures 5A, 5B et 5C montrent les principales étapes du serrage d'un écrou monté initialement en bout d'une vis jusqu'à un couple prédéterminé, au moyen de l'adaptateur de vissage.
L'outillage 1, montré sur la figure 1, a pour but la mise en place d'écrous E en bout de tiges de vis filetées V, sur au moins un tour de leur extrémité filetée, lesdits écrous étant par la suite serrés au couple souhaité par une visseuse ou, avantageusement, au moyen de l'outillage conforme à l'invention, comme on le verra ultérieurement.
Cet outillage se compose principalement d'un mécanisme creux 2 pour la réception desdits écrous, d'un organe moteur 3 pour l'entraînement en rotation d1au moins une partie du mécanisme destinée au montage des écrous, et d'une source d'alimentation fluidique 4 par exemple en air comprimé ou analogue, pour pousser axialement lesdits écrous contenus dans le mécanisme.
Plus particulièrement, le mécanisme 2 comprend un tube 5 dont le passage interne axial 5A contient les écrous E disposés les uns contre les autres en formant ainsi une suite. L'extrémité aval 2A du mécanisme, destinée à être amenée en regard des vis, présente un embout cylindrique creux 6 entourant, dans cet exemple de réalisation, coaxialement l'extrémité correspondante 5B du tube et avantageusement muni de moyens de retenue escamotables 7 desdits écrous E stockés à l'intérieur du tube, pour éviter leur sortie intempestive hors de celui-ci. L'embout cylindrique 6, qui constitue le nez de l'outillage 1, est pourvu de trous radiaux taraudés 6A dans lesquels s'engagent des vis 8 destinées au maintien des moyens de retenue 7.Comme le montre davantage la figure 2, ces derniers sont définis par une bague 7A à griffes élastiquement déformables 7B, qui entoure la périphérie externe de l'extrémité 5B du tube, en étant immobilisée en position par les vis radiales 8, tandis que les extrémités libres 7C des griffes issues latéralement de la bague, sont recourbées radialement vers l'axe du tube 5. Pour cela, des fentes 5C sont ménagées dans l'extrémité 5B du tube, à travers lesquelles s'engagent respectivement les extrémités libres recourbées 7C des griffes.Ainsi, on voit notamment sur la figure 2, que les griffes élastiquement déformables 7B de la bague occupent leur position initiale, pour laquelle les extrémités libres 7C sont spontanément rapprochées radialement de l'axe du tube en débouchant dans le passage axial 5A dudit tube. La suite d'écrous E est ainsi en butée axiale, par le premier écrou, contre les extrémités recourbées 7C des griffes, empêchant ainsi leur sortie.
Bien évidemment, les moyens de retenue 7 pourraient être différents et se présenter, par exemple, sous la forme de pièces rigides articulées et rappelées par des mécanismes à ressorts ou à billes vers l'axe du tube par un anneau élastique.
On remarque, par ailleurs, que l'embout cylindrique 6 a une longueur telle qu'il protège les griffes élastiques de l'extérieur.
A son extrémité amont 2B, le mécanisme 2 comprend un manchon de verrouillage 9 cylindrique et coaxial au tube 7. Ce manchon 9, à 11 intérieur duquel est agencée l'extrémité 5D du tube, est fixe en rotation par rapport à l'ensemble tube 5-embout 6, comme on le verra ultérieurement, et il est susceptible d'être raccordé à la source d'alimentation fluidique en air comprimé 4.
Tout d'abord, pour accroître l'accessibilité de l'outillage, même dans des endroits où les vis sont difficilement accessibles en raison de la présence de diverses pièces de rigidification (comme dans l'exemple précité), le mécanisme creux 2, et donc l'embout cylindrique de montage 6 destiné à s'engager autour des vis pour y épingler les écrous, est décalé parallèlement par rapport à l'organe moteur 3 par l'intermédiaire d'une transmission à renvoi mécanique 10. La réalisation d'une telle transmission ne soulève pas de difficultés et elle est représentée symboliquement en regard de la figure 1. Mécaniquement, elle peut être à train d'engrenages, à courroies, etc...permettant d'assurer, à partir de l'arbre rotatif 3A de l'organe moteur, l'entraînement en rotation de l'ensemble constitué par le tube 5 et l'embout 6 fixé à celui-ci par les vis.
Pour rigidifier l'outillage 1, le corps 3B de l'organe moteur 3 et le manchon de verrouillage 9 du mécanisme 2, parallèle audit moteur, sont assemblés l'un à l'autre par une bride de liaison 11 qui maintient fixement en position le manchon 9 du mécanisme et l'organe moteur 3 par l'intermédiaire de vis 12.
En outre, l'extrémité 5D du tube, opposée à celle 5B pourvue de fentes latérales 5C, se termine par un épaulement externe 5E qui vient s'appliquer contre un épaulement interne 9A correspondant du manchon de verrouillage fixe 9. Aussi, comme le tube 5 est amené à être entraîné en rotation, alors que le manchon est fixe, on dispose entre les deux épaulements 5E et 9A une bague anti-friction 14. L'épaulement 9A du manchon sert de butée axiale au tube 6, reprenant ainsi la pression exercée par la source fluidique 4.
L'organe moteur 3 est de préférence constitué par une turbine à air comprimé, de sorte qu'il est alors avantageusement raccordé à la source 4 qui alimente en air comprimé le mécanisme creux 2 Ainsi, une même source autorise le fonctionnement de l'outillage 1 contribuant à simplifier sa réalisation. Dans ce cas, la source d'alimentation en air comprimé 4, symbolisée par un rectangle sur la figure 1, est reliée à l'entrée 15A d'un répartiteur fluidique 15 qui possède deux sorties 15B, 15C. La sortie 15B est reliée à la turbine 3, par l'intermédiaire d'une conduite souple 16 et de deux raccords 17 à montage/démontage rapides, et l'autre sortie 15C du répartiteur est reliée au manchon de verrouillage fixe 9 du mécanisme, par l'intermédiaire d'une conduite souple 18 et de raccords rapides 19.Cette conduite souple 18 a un diamètre interne correspondant au moins à celui du tube 5, de sorte qu'il est avantageusement rempli d'écrous E. Cette conduite 18 et le mécanisme 2 sont alors chargés d'écrous offrant une autonomie du fonctionnement appréciable à l'outillage 1.
Par ailleurs, comme la pression d'alimentation de turbine 3, délivrée par la source, est plus importante que celle devant alimenter le mécanisme pour pousser lesdits écrous, un réducteur de pression 15D est disposé à la sortie 15C du répartiteur fluidique qui communique avec le manchon de verrouillage du mécanisme.
Le fonctionnement de l'outillage 1 décrit ci-dessus se déroule de la façon suivante.
Tout d'abord, on précise que, dans l'application destinée au jonctionnement de deux tronçons de fuselage d'aéronef, on utilise, pour garantir un serrage approprié et identique des boulons et optimiser ainsi les caractéristiques mécaniques de l'assemblage, des écrous du type cassable. Chaque écrou E se compose alors, comme cela est montré par exemple sur la figure 2, de deux parties superposées El, E2 séparées par une zone de moindre résistance E3 obtenue par la réalisation d'une gorge annulaire E4 à la périphérie externe, de section hexagonale, de l'écrou.La partie aval El de l'écrou, destinée à être montée par son taraudage E5 sur la tige filetée V1 de la vis V, se termine par une embase élargie E6 circulaire, qui fait office de rondelle d'appui et dont le diamètre conditionne celui du passage axial 5A du tube 5, de façon que les écrous puissent coulisser dans celui-ci. Quant à la partie amont E2 de l'écrou, avec laquelle est destiné à coopérer la visseuse ou, avantageusement, l'outillage conforme à l'invention comme on le verra ci-après , son passage interne est lisse, dépourvu de taraudage.
Comme le montre la figure 3A, l'opérateur approche l'embout 6 ou nez de l'outillage 1 en face de l'extrémité émergente
V2 de la tige filetée V1 de ladite vis, laquelle est, dans cette application, engagée à force dans les trous de passage alignés P3 et P4 prévus dans les pièces P1 et P2 à assembler, telles que les extrémités des tronçons de fuselage. Il agit sur une gâchette non représentée de l'outillage, de façon que la source 4 alimente en air comprimé d'une part, la turbine 3 et, d'autre part, le mécanisme creux 2. L'arbre rotatif 3A de la turbine entraîne, par l'intermédiaire de la transmission 10, la rotation de l'ensemble constitué du tube 5, de l'embout 6 et des moyens de retenue 7 par rapport au manchon de verrouillage 9 qui est fixe.Simultanément, l'air comprimé, issu de la source 4 et du répartiteur 15, agit sur la suite d'écrous E contenus dans la conduite 18 et le mécanisme creux 2. Ces écrous E sont alors poussés, de sorte que le premier écrou de la suite, situé à l'extrémité 5B du tube, s'applique par son embase E6 contre les extrémités recourbées 7C des griffes 7B alors rotatives. Sous l'action des forces de frottement créées par le contact de l'écrou E en butée contre les extrémités des griffes, ledit premier écrou E de la suite est à son tour entraîné en rotation.
On voit sur la figure 3B le montage de l'écrou E dont la rotation permet le vissage, sur au moins un ou deux tours, de son taraudage E5 prévu à sa partie aval El, sur l'extrémité filetée V2 de la tige de vis. Lorsque "l'épinglage" de l'écrou E sur la vis V est effectué, l'opérateur relâche la gâchette provoquant l'arrêt de la source d'air comprimé 4 et, donc, l'arrêt de la rotation de la turbine et de l'ensemble tournant du mécanisme, et de la poussée axiale des écrous.
A ce moment, l'opérateur recule axialement l'outillage 1, de sorte que les extrémités recourbées 7C des griffes 7B, qui emprisonnaient encore l'écrou E vissé en bout de la tige, s'écartent élastiquement les unes des autres pour franchir la périphérie de l'embase E6 dudit écrou (traits pointillés sur la figure 3C) et revenir spontanément, lorsque l'écrou est totalement dégagé de l'embout 6, vers leur position initiale en bloquant alors le nouveau premier écrou de la suite à monter. La figure 3C illustre le retrait de l'outillage 1 par rapport à 11 écrou monté sur les premiers tours du filetage de la vis.
L'opérateur procède par la suite à l'engagement des autres écrous en bout des extrémités filetées des vis correspondantes.
Le serrage à un couple prédéterminé des écrous ainsi épinglés sur les vis peut ensuite s'effectuer avantageusement au moyen de l'outillage 1. Pour cela, un adaptateur de vissage 20 est prévu en étant susceptible d'être engagé dans l'extrémité aval 2A du mécanisme. Il est de préférence associé à l'outillage par l'intermédiaire de moyens de liaison 21, tels qu'un lien souple, des pinces élastiques ou autres.
Structurellement, l'adaptateur de vissage 20, montré sur la figure 4, se présente sous une forme cylindrique creuse terminée, d'un côté, par un épaulement externe 20A dont la face d'extrémité correspondante 20B est pourvue d'une empreinte 20C qui est, dans cet exemple, hexagonale, conforme à celle de la partie amont E2 desdits écrous. L'adaptateur 20 comprend, par ailleurs, une pluralité de saillies latérales 20D sur sa périphérie externe 20E, ainsi qu'une gorge annulaire 20F ménagée dans sa périphérie externe. Plus particulièrement, le montage de l'adaptateur 20 s'effectue en engageant les saillies 20D dans des cannelures correspondantes 5F taillées dans la périphérie interne délimitant le passage 5A dudit tube, à son extrémité aval 5B. Simultanément à l'engagement des saillies de l'adaptateur 20 dans les cannelures du tube 5, assurant une liaison en rotation efficace, les écrous sont poussés légèrement vers l'arrière par l'action de l'autre face d'extrémité 20G, tandis que les extrémités libres 7C des griffes s'engagent dans la gorge annulaire 20F de l'adaptateur en le verrouillant axialement.
L'épaulement externe 20A est alors en butée contre la face d'extrémité 5G du tube, comme l'illustre la figure 4. On voit par tailleurs, qu'une gorge périphérique 20H est prévue dans l'épaulement externe 20A, dans laquelle est logé le lien souple 21 relié à l'outillage.
Le vissage des écrous épinglés sur les vis ne soulève pas de difficultés. Comme le montre la figure 5A, l'opérateur engage l'empreinte hexagonale 20C de l'adaptateur 20 dans la partie amont correspondante E2 dudit écrou. Puis il actionne la gâchette, mettant en service la source 4 puis la turbine 3, dont l'entraînement en rotation assure, via la transmission 10, celui du tube 5 et de l'embout 6, ainsi que la rotation de l'adaptateur 20 grâce à la liaison cannelures
SF-saillies latérales 20D. Sous l'action de la rotation de l'ensemble tube 5-embout 6-adaptateur 20, l'écrou E est vissé totalement sur la tige filetée V1 de la vis.Lorsque l'embase E6 de l'écrou s'applique contre la pièce correspondante, et que le couple de serrage engendré par l'adaptateur sur la partie amont de l'écrou est atteint, la zone de moindre résistance E3 de l'écrou se rompt entraînant la séparation de la partie amont E2 de la partie aval El dudit écrou, comme le montre la figure 5B. La partie amont
E2 reste alors dans l'empreinte 20C dudit adaptateur 20, où elle est par la suite retirée, tandis que la partie aval El assure, avec la vis V1, le serrage au couple souhaité des pièces P1 et P2 alors assemblées, comme la figure 5C l'illustre.
Après avoir procédé au serrage de l'ensemble desdits écrous, l'adaptateur 20 est retiré du mécanisme 2.
Dans cette application particulière, le montage et le serrage des écrous sont rendus possibles grâce au fait que les vis sont engagées et maintenues à force dans les passages des pièces. Si tel n'était pas le cas, des moyens adhésifs, sous forme de ruban, pourraient être par exemple utilisés pour immobiliser les têtes de vis sur les pièces, afin de permettre la pose desdits écrous.
En variante au mode de réalisation décrit ci-dessus, la gâchette pourrait ne commander que l'alimentation de la turbine 3, alors que l'alimentation du magasin à écrou serait maintenue en permanence. La fuite due à cette alimentation permanente du magasin peut être assez réduite et l'alimentation en écrous de l'outillage est alors très sûre.
Pour que l'outillage ne consomme pas d'air comprimé, lorsqu'il n'est pas en service d'une manière prolongée, on installe un robinet en amont ou on se contente de débrancher l'outillage grâce à un raccord rapide comportant un obturateur automatique (non représenté).

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Outillage pour monter des écrous sur des vis, caractérisé en ce qu'il comprend - un mécanisme creux (2) pour la réception desdits écrous (E), à l'intérieur duquel ces derniers sont disposés les uns à la suite des autres - des moyens de retenue (7) escamotables desdits écrous, qui sont prévus à l'extrémité aval (2A) dudit mécanisme et contre lesquels s'applique le premier écrou de la suite à monter sur la vis correspondante (V); - un organe moteur (3) susceptible d'entraîner en rotation au moins l'extrémité aval dudit mécanisme ; et - une source d'alimentation fluidique (4), reliée à l'extrémité amont (2B) dudit mécanisme creux et susceptible, lorsqu'elle est actionnée, de pousser lesdits écrous dans le mécanisme, de façon que le premier écrou (E) de la suite s'applique contre lesdits moyens de retenue (7) et soit entraîné en rotation par friction avec ces derniers par l'intermédiaire dudit organe moteur (3), pour s'engager sur l'extrémité filetée de la vis (V).
2. Outillage selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit mécanisme creux (2) comporte un tube (5), dans le passage axial (5A) duquel sont amenés lesdits écrous les uns à la suite des autres, et un embout cylindrique (6) prolongeant ledit tube et définissant l'extrémité aval (2A) dudit mécanisme, lesdits moyens de retenue (7) étant associés audit embout (6).
3. Outillage selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'extrémité amont (2B) dudit mécanisme est définie par un manchon de verrouillage cylindrique (9) fixe en rotation et auquel sont reliés, d'un côté, ladite source fluidique (4) et, de l'autre côté, ledit tube (5) libre en rotation.
4. Outillage selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdits moyens de retenue (7) sont élastiquement déformables et sont susceptibles d'occuper une première position initiale rapprochée, pour laquelle ils empêchent la sortie desdits écrous (E) hors dudit mécanisme (2) et, par un recul axial du mécanisme lorsque le premier écrou de la suite est monté sur l'extrémité filetée de la vis, une seconde position écartée, pour laquelle ils libèrent ledit écrou.
5. Outillage selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits moyens de retenue (7) comprennent une pluralité de griffes (7B) élastiquement déformables et équi-angulairement réparties, les unes par rapport aux autres autour de l'extrémité aval (2A) dudit mécanisme (2).
6. Outillage selon l'une quelconque des revendications précédentes 1 à 5, caractérisé en ce que ledit organe moteur (3) est décalé parallèlement par rapport audit mécanisme creux (2) et une transmission (10), qui relie perpendiculairement ledit organe moteur audit mécanisme, assure l'entraînement en rotation de son extrémité aval.
7. Outillage selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'une bride de fixation (11) solidarise ledit organe moteur (3) au manchon de verrouillage (9) dudit mécanisme (2) décalé parallèlement.
8. Outillage selon l'une quelconque des revendications précédentes 1 à 7, caractérisé en ce que ledit organe moteur (3) est commandé par ladite source fluidique (4) et en ce qu'il est défini par une turbine à air comprimé susceptible d'entraîner en rotation ledit mécanisme (2).
9. Outillage selon la revendication 8, caractérisé en ce que ladite source d'alimentation fluidique (4) communique avec l'entrée (15A) d'un répartiteur fluidique (15), dont l'une des sorties (15B) est reliée à ladite turbine (3) au moyen d'une conduite souple et de raccords, et dont l'autre sortie (15C) est reliée audit mécanisme creux (2) au moyen d'une conduite souple, à l'intérieur de laquelle sont logés des écrous, et de raccords.
10. Outillage selon l'une quelconque des revendications précédentes 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend un adaptateur de vissage amovible (20) pour le serrage à un couple prédéterminé desdits écrous montés en bout des tiges filetées des vis, ledit adaptateur coopérant avec l'extrémité aval (2A) dudit mécanisme (2).
11. Outillage selon la revendication 10, caractérisé en ce que ledit adaptateur de vissage (20) est cylindrique et présente sur sa face d'extrémité (2 ou), tournée vers les écrous à visser, une empreinte 20C) correspondant à celle desdits écrous, ledit adaptateur (20) étant lié en rotation à l'ensemble rotatif du mécanisme constitué par l'embout (6) et le tube (5).
12. Outillage selon l'une des revendications 10 ou 11, caractérisé en ce que ledit adaptateur (20) est associé audit mécanisme (2) par des moyens de liaison (21), tels qu'un lien souple.
FR9210231A 1992-08-24 1992-08-24 Outillage pour le montage d'écrous sur des vis. Expired - Fee Related FR2694901B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9210231A FR2694901B1 (fr) 1992-08-24 1992-08-24 Outillage pour le montage d'écrous sur des vis.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9210231A FR2694901B1 (fr) 1992-08-24 1992-08-24 Outillage pour le montage d'écrous sur des vis.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2694901A1 true FR2694901A1 (fr) 1994-02-25
FR2694901B1 FR2694901B1 (fr) 1994-10-21

Family

ID=9432990

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9210231A Expired - Fee Related FR2694901B1 (fr) 1992-08-24 1992-08-24 Outillage pour le montage d'écrous sur des vis.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2694901B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3251798A1 (fr) * 2016-05-30 2017-12-06 Airbus Operations GmbH Boulonneuse électrique

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR380079A (fr) * 1906-08-27 1907-11-28 Lucien Hermand Système de clef à douille à magasin automatique
US2930267A (en) * 1958-04-29 1960-03-29 Thomas G Apicelli Self-stopping torque wrench with interchangeable magazine and socket assembly
FR1238085A (fr) * 1958-10-20 1960-08-05 Hi Shear Rivet Tool Company Outil pour la mise en place d'écrous ou de pièces analogues
US3561641A (en) * 1968-12-19 1971-02-09 Eltec Inc Fastener supply device
US4539872A (en) * 1982-11-24 1985-09-10 Hi-Shear Corporation Tool for supplying and driving a sequence of threaded fasteners
EP0454375A2 (fr) * 1990-04-27 1991-10-30 Emhart Inc. Dispositif de vissage

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR380079A (fr) * 1906-08-27 1907-11-28 Lucien Hermand Système de clef à douille à magasin automatique
US2930267A (en) * 1958-04-29 1960-03-29 Thomas G Apicelli Self-stopping torque wrench with interchangeable magazine and socket assembly
FR1238085A (fr) * 1958-10-20 1960-08-05 Hi Shear Rivet Tool Company Outil pour la mise en place d'écrous ou de pièces analogues
US3561641A (en) * 1968-12-19 1971-02-09 Eltec Inc Fastener supply device
US4539872A (en) * 1982-11-24 1985-09-10 Hi-Shear Corporation Tool for supplying and driving a sequence of threaded fasteners
EP0454375A2 (fr) * 1990-04-27 1991-10-30 Emhart Inc. Dispositif de vissage

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3251798A1 (fr) * 2016-05-30 2017-12-06 Airbus Operations GmbH Boulonneuse électrique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2694901B1 (fr) 1994-10-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0454564B1 (fr) Mécanisme de liaison à déverrouillage rapide, utilisable notamment sur des engins spatiaux
EP2657558B1 (fr) Moyen d'accouplement flexible, et transmission mécanique
FR3036763A1 (fr) Reducteur a train epicycloidal
FR3014971A1 (fr) Assemblage comprenant un axe d'articulation supporte par une chape et immobilise en translation par un dispositif de blocage integrant un double systeme d'anti-rotation
FR2550113A1 (fr) Tour avec fixation de piece a entrainement mecanique rattachee a l'une des extremites de la broche de tournage
CA2780167A1 (fr) Dispositif de fixation vissant auto-verrouillable et assemblage ainsi equipe
CA3036274A1 (fr) Outillage de pose d'une fixation aveugle et procede de pose d'une fixation
EP0360711A1 (fr) Dispositif pour l'accouplement des platines porte-éléments des raccords multiples
WO2015177431A1 (fr) Dispositif d'articulation à rotule pour une turbomachine
EP1553310B1 (fr) Dispositif de verrouillage réversible sur une structure d'un embout à positionnement ajustable
FR2745235A1 (fr) Accouplement en rotation d'une bride de roue a un organe de sortie d'un joint d'articulation d'une transmission
EP1591714B1 (fr) Dispositif de lubrification d'un composant dans un ensemble de pièces
EP0699581A1 (fr) Dispositif de liaison déverrouillable entre deux objets utilisables notamment dans le domaine spatial
FR2518461A1 (fr) Nouveau montage de la roue motrice d'un cycle ou d'un motocycle entre les branches de la fourche arriere dudit cycle
EP2003384B1 (fr) Système de raccordement comprenant des moyens de fixation de sécurité
FR2694901A1 (fr) Outillage pour le montage d'écrous sur des vis.
EP3299650B1 (fr) Procédé pour équiper l'extrémité d'un tube fin d'une butée réglable par vissage
FR2500896A1 (fr) Dispositif de fixation sur une paroi de l'extremite d'une gaine dans laquelle est recu coulissant un cable de commande
FR2943098A1 (fr) Dispositif de fixation de deux pieces annulaires coaxiales dans une turbomachine
EP3087286A2 (fr) Frein à disque comportant un frein de stationnement à actionnement hydraulique
EP0300883A1 (fr) Liaison rapide entre deux pièces de transmission de couple
EP2110573B1 (fr) Dispositif à démontage rapide de blocage complet sur un arbre d'une poulie
FR2920104A1 (fr) Mandrin porte-outil pour l'equipement d'une machine tournante
EP0389324B1 (fr) Synchroniseur et procédé de montage d'un tel synchroniseur
FR2762663A1 (fr) Embout de graissage

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20110502