FR2694833A1 - Instrument de musique à percussion en bambou. - Google Patents

Instrument de musique à percussion en bambou. Download PDF

Info

Publication number
FR2694833A1
FR2694833A1 FR9310059A FR9310059A FR2694833A1 FR 2694833 A1 FR2694833 A1 FR 2694833A1 FR 9310059 A FR9310059 A FR 9310059A FR 9310059 A FR9310059 A FR 9310059A FR 2694833 A1 FR2694833 A1 FR 2694833A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tubes
sound
struck
musical instrument
blade
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9310059A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2694833B3 (fr
Inventor
Yabuki Makoto
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2694833A1 publication Critical patent/FR2694833A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2694833B3 publication Critical patent/FR2694833B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10DSTRINGED MUSICAL INSTRUMENTS; WIND MUSICAL INSTRUMENTS; ACCORDIONS OR CONCERTINAS; PERCUSSION MUSICAL INSTRUMENTS; AEOLIAN HARPS; SINGING-FLAME MUSICAL INSTRUMENTS; MUSICAL INSTRUMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10D13/00Percussion musical instruments; Details or accessories therefor
    • G10D13/01General design of percussion musical instruments
    • G10D13/08Multi-toned musical instruments with sonorous bars, blocks, forks, gongs, plates, rods or teeth

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Electrophonic Musical Instruments (AREA)
  • Auxiliary Devices For Music (AREA)

Abstract

L'invention concerne un instrument de musique à percussions et un dispositif permettant de l'accorder. Bien que leur sonorité soit particulièrement belle, les percussions de bambou n'ont pas été très exploitées jusqu'à présent. L'invention de cet instrument, parfaitement élaboré dans le style de percussions à clavier, offre de nouvelles possibilités, en permettant le jeu avec d'autres instruments de musique déjà existants. L'instrument se définit ainsi: un tuyau de bambou, fermé naturellement par son nœud, tandis que sur l'autre extrémité qui est ouverte on pratique 2 fentes (A) dans le sens de la longueur du bambou, ce qui délimite la lame sonore (B). En tapant sur cette dernière, les vibrations produites vont résonner dans le tuyau (C). pour accorder cet instrument de musique, on place à la base de chaque fente, un collier de métal (D).

Description

L'invention concerne un instrument de musique à percussions et un dispositif permettant de l'accorder.
Les instruments de musique à percussions en bambou existent dans les pays du Sud Est de l'Asie, comme l'indonésie (figure 2 et 3).
C'est seulement suivant cette méthode (figure 2 et 3) que l'on arrive à un accord juste et clair sur plus de 3 octaves.
Sur la figure 2 : la lame sonore (E) et la caisse de résonnance (F) sont séparées comme sur un xylophone.
Sur la figure 3 : la lame sonore (G) et la caisse de résonnance (H) ne font qu'un.
Le mouvement vibratoire de ces 2 types d'instruments est identique (figure 4 et 5). L'efficacité de frappe est meilleure si on la situe au milieu des 2 points d'appui.
Les instruments de bambou sont très sensible aux variations de température, et du taux d'humidité. Suivant le climat, ils changent très facilement et de ce fait ils n'ont pas une bonne fiabilité; on ne peut pas accorder rapidement cet instrument si variable, ce qui explique la difficulté de son exploitation
Selon le dispositif de l'invention (figure 1) la lame sonore (B) est soutenue par un point d'appui et ne fait qu'un avec la caisse de résonnance(C) , ce qui différencie cette technique de celle décrite précédemment (figure 2et 3)
Selon le dispositif de l'invention, on arrive à une meilleure qualité de résonnance.
De plus l'utilisation du collier de métal (figure 1 (D)) permet d'arriver rapidement à un accord parfait.
L'emploi de structure élastique telle que le caoutchouc permet de soutenir le tuyau de bambou en n'importe quel point de la caisse de résonnance sans en altérer le son.
Le système suspendu(fig 6) ou le système posé (fig 7) permet d'organisér les tuyaux suivant la gamme, facilitant ainsi le jeu de l'instrument.
Selon le dispositif de l'invention décrit précédemment, on arrive à une bonne fiabilité de l'instrument (figure 8).
Le tuyau de bambou comporte une extrémité fermée naturellement par un noeud, tandis que sur l'autre qui est ouverte, on situe au 1/3 ou au 1/4 de sa circonférence les 2 fentes de 5mm à 10 mm de largeur (ces 2 fentes delimitent la lame sonore); l'ajustage du son se fait en tapant sur la lame et en prolongeant la longueur des fentes; on recherhe l'égalité du son de la lame et de la caisse de résonnance.
En allongeant la lame sonore (on prolonge les fentes) la note de celle ci descend, la caisse de résonnance se racourcissant de ce fait, sa note monte.
On cherche ainsi à tatons, le point d'équilibre des 2 parties.
Ce n'est que lorsqu'on arrive à l'égalité de note de la lame sonore et de la caisse de résonnance , que l'on obtient le son juste de l'instrument. c'est là que se situe la richesse musicale de l'instrument.
L'utilisation de l'instrument nécessite un controle parfait de l'accord.
Le bambou etant très sensible aux conditions atmosphériques (température et humidité de l'air) l'instrument se désaccorde très facilemment,
Le dispositif selon l'invention permet de remédier à cet inconvénient, car l'utilisation d'un collier de métal que l'on place à la base de chaque fente assure le controle parfait de l'accord-. En serrant le collier de métal, la no te de la lame monte, en desserrant le collier de métal , la note de la lame descend.
Le collier est réalisé en métal cependant le collier peut etre en caoutchouc, plsatique, nylon etc ... d'autres matériaux oui ont les memes propriétés de maintien.
Le bambou est un matériau naturel. Du fait que son épaisseur, son diamètre sa structure soient variables, il est difficile de déterminer avec précision les différentes dimensions de lalame sonore et de la caisse de résonnance.
La largeur de la lame influe également.
Les différents travaux effectués jusqu'à présent, ont permis cependant de déterminer quelques dimensions approximatives de la lame sonore et de la caisse de résonnance (si un noeud se situe dans la longueur du tuyau de bambou il est necessaire de l'enlever).
Exemple: Longueur caisse résonnance Longueur lame sonore
Note A 110 Hz 690 mm 275 mm
Note A 22Q Hz 315 mm 165 mm
Note A 44Q mm 130 mm 100 mm
La longueur de la fréquence n' est pas inversement proportionnelle à la logueur de la caisse de résonnance. Cela varie en fonction de la partie arquée du bambou située en continuité de la lame sonore.
L'extrémité du tuyau de bambou est fermée naturellement par un noeud, comme décrit précédemment. On peut obtenir le meme résultat en laissant ouverte cette extrémité, cependant la longueur de la caisse de résonnance doit etre doublée.
Dans un autre cas, si on ne conserve pas le noeud naturel du bambou, on peut fermer le tuyau artificiellement par un autre matériau.
Le dispositif selon l'invention peut etre réalisé dans d'autres matériaux, tels que tuyaux de chlorure de vinyl, de plastique, de bois, de métal souple.
La sonorité est différente, mais on arrive au meme résultat.
En tenant le tuyau à la main et en tapant sur la lame, on obtient le son de I la note. Cependant l'organisation des tuyaux, comme le clavier d'un piano dans la gamme tempérée de 12 demi notes, rend l'instrument plus efficace (voir figure 8).
Jusqu'à présent on ne trouvait pas de percussions à clavier dans l'instru mentarium en bambou. L'invention décrite ci-dessus a donné naissance à cet instrument, enrichissant ainsi l'univers musical.
La facilité d'accorder l'instrument permet de l'intégrer dans un orchestre.
Les dessins annexés illustrent l'invention:
La figure 1: représente en perspective le dispositif selon l'invention, comportant les 2 fentes (A), la lame sonore (B), le tuyau (C), le collier de métal (D) pour le controle de l'accord.
La figure 2: représente en perspective les techniques antérieures, comportant la lame sonore (E), la caisse de résonnance (F)
La figure 3: représente les techniques antérieures, comportant la lame sonore (G), la caisse de résonnance (H),
La figure 4: représente explication du mouvement vibratoire de résonnance des techniques antérieures (figure 2).
La figure 5: représente l'explication du mouvement vibratoire de résonnance des techniques antérieures (figure 3).
La figure 6: représente le dispositif selon l'invention du système suspendu plusieurs notes.
La figure 7: represente a dispos:xtif selon l'inYentlon du système posé pour plusieurs notes
La figure 8 représente le dispositif selon l'inventiQu de-ltorgan.as:ar Qn efficace de l'instrument.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1) Instrument de musique à percussions, caractérisé en ce qu'il est constitué au moins d'un tuyau dont une extrémité est fermée,ce n'est ou'à partir de l'autre extrémité qui est ouverte que l'on va Dratiquer 2 fentes (A) dans le sens de la longueur du tuyau, délimitant ainsi la lame sonore (B), sur laquelle on va taper et produire ainsi une vibration qui ira résonner dans le tuyau (C).
2) Instrument de musique à percussions selon la revendication 1 caractérisé en ce que pour accorder l'instrument, on place un collier de métal à la base de chaque fente (D).
3) Instrument de musique à percussions selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que pour obtenir la note A sur 3 octaves, les dimensions approximatives sont les suivantes:
Fréquence Longueur caisse longueur lame
Note A 110 Hz 690 mm 275 mm
Note A 220 Hz 315 mm 165 mm
Note A 440 Hz 130 mm 100 mm
FR9310059A 1992-08-13 1993-08-11 Instrument de musique à percussion en bambou. Expired - Fee Related FR2694833B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP4257096A JPH0667649A (ja) 1992-08-13 1992-08-13 切り込み弁式竹製打楽器

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2694833A1 true FR2694833A1 (fr) 1994-02-18
FR2694833B3 FR2694833B3 (fr) 1994-12-23

Family

ID=17301685

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9310059A Expired - Fee Related FR2694833B3 (fr) 1992-08-13 1993-08-11 Instrument de musique à percussion en bambou.

Country Status (2)

Country Link
JP (1) JPH0667649A (fr)
FR (1) FR2694833B3 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2717605A1 (fr) * 1994-03-16 1995-09-22 Hebrard Robert Instrument de musique.
FR2879336A1 (fr) * 2004-12-15 2006-06-16 Daniel Ciampolini Nouvel instrument a clavier de percussion
EP3759705A4 (fr) * 2018-02-28 2021-11-17 Soundfreq Ltd Instrument de percussion réverbérant

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP6317918B2 (ja) * 2013-12-12 2018-04-25 昇三 田中 弦楽器

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2717605A1 (fr) * 1994-03-16 1995-09-22 Hebrard Robert Instrument de musique.
FR2879336A1 (fr) * 2004-12-15 2006-06-16 Daniel Ciampolini Nouvel instrument a clavier de percussion
EP3759705A4 (fr) * 2018-02-28 2021-11-17 Soundfreq Ltd Instrument de percussion réverbérant

Also Published As

Publication number Publication date
JPH0667649A (ja) 1994-03-11
FR2694833B3 (fr) 1994-12-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4584923A (en) Self tuning tail piece for string instruments
FR2694833A1 (fr) Instrument de musique à percussion en bambou.
US4028984A (en) Musical apparatus
EP2933794B1 (fr) Système d`accordage
EP0100696A1 (fr) Obturateur pour flute permettant d'améliorer l'émission de notes prédéterminées de l'instrument
US6060654A (en) Acoustical apparatus sound system
US4212223A (en) Mouthpiece for woodwind musical instruments
US6583346B2 (en) Stock-like sinusoid members for tuning a guitar
US6891095B2 (en) Multi-pick apparatus for a stringed instrument
EP0163725A1 (fr) Regulateur de hauteur de son.
US7019202B1 (en) Acoustic guitar with reverberating bridge assembly
US4211143A (en) Musical instrument
US10699679B1 (en) Dead spot elimination apparatus for a stringed instrument
Lapp Building a copper pipe'xylophone'
CH687049A5 (fr) Instrument de musique à au moins une corde.
US1417343A (en) Iojsical toy
US20180301127A1 (en) Device and method for increasing reverb in snare drum
US4000677A (en) Mouth organ
JP2806365B2 (ja) チャイム
EP0874350B1 (fr) Rondelle et coupe acoustique pour dispositif sonore
US10937398B2 (en) Device for a percussion instrument
US7183474B2 (en) Adjustable sounding board for acoustical stringed instruments
US315810A (en) Gael mbistee
US1387567A (en) Stringed instrument
Matsutani Comparison between modern violin bridge and Baroque violin bridge by photoelastic observation and frequency analysis

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
FC Favourable decision of inpi director general on an application for restauration.