FR2694589A1 - Structure de plaque tournante pour parking automobile. - Google Patents

Structure de plaque tournante pour parking automobile. Download PDF

Info

Publication number
FR2694589A1
FR2694589A1 FR9209924A FR9209924A FR2694589A1 FR 2694589 A1 FR2694589 A1 FR 2694589A1 FR 9209924 A FR9209924 A FR 9209924A FR 9209924 A FR9209924 A FR 9209924A FR 2694589 A1 FR2694589 A1 FR 2694589A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
beams
peripheral
square
central
structure according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9209924A
Other languages
English (en)
Inventor
Cusin Gilbert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AMGC
Original Assignee
AMGC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AMGC filed Critical AMGC
Priority to FR9209924A priority Critical patent/FR2694589A1/fr
Publication of FR2694589A1 publication Critical patent/FR2694589A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S13/00Vehicle-manoeuvring devices separate from the vehicle
    • B60S13/02Turntables; Traversers
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H6/00Buildings for parking cars, rolling-stock, aircraft, vessels or like vehicles, e.g. garages
    • E04H6/08Garages for many vehicles
    • E04H6/12Garages for many vehicles with mechanical means for shifting or lifting vehicles
    • E04H6/30Garages for many vehicles with mechanical means for shifting or lifting vehicles with means for transport in horizontal direction only
    • E04H6/40Garages for many vehicles with mechanical means for shifting or lifting vehicles with means for transport in horizontal direction only characterised by use of turntables or rotary rings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Vehicle Cleaning, Maintenance, Repair, Refitting, And Outriggers (AREA)

Abstract

La structure selon l'invention comprend une charpente support sur laquelle sont rapportés des éléments de couverture autoporteurs en plaques, la charpente étant soutenue par un arbre central vertical et des galets périphériques sur lesquels roule une poutre périphérique curviligne (19) de la charpente. La charpente comprend principalement huit poutres radiales (13-17) reliant un moyeu central (18) et la poutre périphérique curviligne (19). Quatre poutres de carré (20-22) relient chacune une zone intermédiaire (23) de poutre radiale (15) aux deux extrémités périphériques des poutres radiales adjacentes (14, 16). Une série de planches (12) autoporteuses est disposée dans le carré. Huit demi segments circulaires (6) autoporteurs sont disposés sur les poutres de charpente dans les zones périphériques respectives sectorielles. La poutre périphérique (19) est un assemblage de huit segments curvilignes. Les galets périphériques sont portés par une structure périphérique autocoffrante et autoporteuse.

Description

STRUCTURE DE PLAQUE TOURNANTE POUR PARKING AUTOMOBILE
La présente invention concerne les plaques tournantes permettant de supporter une automobile pour la faire pivoter autour d'un axe de rotation vertical. De telles plaques sont en général utilisées dans les parkings, pour faire pivoter sur place les automobiles.
Les plaques tournantes actuellement utilisées comprennent généralement un grand nombre d'éléments de grandes dimensions, à assembler sur place par vissage et scellement. Elles comprennent une charpente support sur laquelle sont rapportés des éléments de couverture en plaques, la charpente étant soutenue par un arbre central vertical et des galets périhériques sur lesquels roule une poutre périphérique curviligne de la charpente. Les galets périphériques -sont soutenus par une structure qu'il faut sceller dans le sol.
Le montage de telles plaques tournantes est long et fastidieux.
En effet, le scellement des supports de galets nécessite un-premier positionnement, un calage, puis une première intervention du maçon. Les monteurs de la plaque tournante peuvent ensuite intervenir pour monter la structure de plaque sur les supports de galets. Le maçon intervient ensuite à nouveau pour les finitions périphériques autour de la plaque tournante.
Le risque est que le calage soit insuffisant ou détérioré lors des opérations de scellement.
En outre, dans les plaques tournantes connues, certains éléments à assembler présentent un poids important, nécessitant l'intervention de deux monteurs.
Le problème proposé par la présente invention est de concevoir une nouvelle structure de plaque tournante dont le montage soit considérablement facilité, d'une part par le fait que la plaque tournante peut être entièrement montée et fixée avant intervention du maçon, d'autre part par le fait que tous les éléments à assembler ont un poids suffisamment faible pour être portés et manipulés par un seul monteur.
L'invention a en outre pour avantage une grande rapidité de montage du plancher, grâce à des éléments de plancher autoportants préfabriqués.
Un autre avantage de l'invention est de prévoir des galets amovibles et interchangeables, facilitant leur remplacement en cas d'usure ou de grippage.
Un autre avantage est que la structure de plaque tournante comprend un faible nombre d'éléments différents, et nécessite moins d'opérations de vissage. La structure est légère, inoxydable, facile à poser.
La plaque tournante peut avantageusement présenter l'aspect extérieur de l'aluminium, l'ensemble du plancher étant réalisé en des éléments en cette matière.
Pour atteindre ces objets ainsi que d'autres, la structure de plaque tournante selon l'invention comprend une charpente support sur laquelle sont rapportés des éléments de couverture en plaques. La charpente est soutenue par un arbre central vertical et des galets périphériques sur lesquels roule une poutre périphérique curviligne de la charpente. Huit poutres radiales relient un moyeu central à la poutre #périphérique curviligne. Quatre poutres cruciformes sont disposées en carré, reliant chacune une zone intermédiaire de poutre radiale aux deux extrémités périphériques des poutres radiales adjacentes. Les quatre poutres cruciformes délimitent une zone centrale carrée et des zones périphériques sectorielles. Des planches autoporteuses sont disposées côte à côte dans la zone centrale carrée, et portent sur les poutres de charpente.Huit demi segments circulaires autoporteurs sont disposés sur les poutres de charpente dans les zones périphériques respectives sectorielles.
De préférence, les galets sont portés par une structure périphérique comportant une paroi périphérique cylindrique se raccordant à une base en couronne circulaire. La base en couronne circulaire forme une structure autocoffrante et autoporteuse.
Les galets sont avantageusement montés rotatifs sur des axes dont les extrémités s'engagent dans des encoches de sabots de la structure périphérique. L'ensemble galet-axe est simplement posé dans deux encoches du sabot.
D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante d'un mode de réalisation particulier, faite en relation avec les figures jointes, parmi lesquelles - la figure 1 représente une vue de côté d'une plaque tournante selon l'invention, portant un véhicule ;; - la figure 2 est une vue générale de dessus de la plaque tournante de la figure 1 - la figure 3 est une vue éclatée montrant les éléments de plancher de la plaque tournante de la figure 1 - la figure 4 est une demi vue de dessus illustrant la structure de charpente de plaque tournante selon l'invention, avec un élément de plancher - la figure 5 est une vue de dessus montrant le détail de structure du moyeu central de charpente s'adaptant sur un arbre central vertical de rotation - la figure 6 est une demi vue de côté en coupe représentant l'adaptation du moyeu de charpente sur l'arbre de rotation vertical - la figure 7 est une vue de dessus illustrant la structure des demi segments circulaires autoporteurs de périphérie - la figure 8 est une vue de côté en coupe selon un plan W-W de la figure 7 - la figure 9 est une vue partielle de côté en coupe selon le plan K-K de la figure 7 - la figure 10 illustre en vue de dessus la structure périphérique support de galets - la figure 10A montre l'aboutement des segments formant la structure de la figure 10 - la figure 11 est une coupe verticale selon un plan radial montrant une zone à galet - la figure 12 est une vue de dessus de la zone à galet- de la figure 11 ; et - la figure 13-est une vue de côté en coupe d'un élément de plancher autoportant.
Comme le représente la figure 1, une plaque tournante 1 selon l'invention est destinée à supporter un véhicule 2. Sa dimension est ainsi suffisante pour supporter simultanément -les quatre roues du véhicule 2.
Comme représenté en vue de dessus sur la figure 2, la forme générale d'une plaque tournante selon l'invention peut avantageusement être sensiblement circulaire. Elle comprend une zone centrale carrée 3, entourée d'une série de demi segments circulaires 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 et 11.
En réalité, comme le représente la figure 3, la plaque tournante 1 est réalisée par assemblage de ces divers éléments : la zone centrale 3 est recouverte de planches autoporteuses telles que la planche 12, avantageusement en alliage d'aluminium ; chacun des demi segments circulaires est formé d'une pièce autoportante, avantageusement en alliage d'aluminium moulé. Les planches telles que la planche 12 et les demi segments 4-11 sont posés et fixés sur une charpente de plaque tournante.
La structure générale de charpente est illustrée sur la figure 4 en vue de dessus. Cette vue représente la moitié de la structure de charpente de plaque tournante. La charpente comprend huit poutres radiales : on distingue, sur la figure 4, les poutres radiales 13, 14, 15 et 16, réparties à quarante cinq degrés les unes par rapport aux autres. La poutre radiale -17 suivante est cachée par le plancher. Les poutres radiales 13-17 relient un moyeu central 18 et une poutre périphérique curviligne 19.
La charpente comprend en outre quatre poutres de carré : on distingue, sur la figure, la poutre 20, la moitié de la poutre 21 et la moitié de la poutre 22, formant un demi carré. Les poutres de carré telles que la poutre 20 relient chacune une zone intermédiaire 23 de poutre radiale telle que la poutre 15 aux deux extrémités périphériques des poutres radiales adjacentes 14 et 16. Les poutres de carré telles que les poutres 20, 21 et 22 forment les quatre côtés d'un carré délimitant la zone centrale carrée 3 représentée sur les figures 2 et 3.
A chaque sommet du carré, les poutres de carré sont fixées à la poutre périphérique 19 par des goussets curvilignes. On distingue, sur la figure 4, un gousset curviligne bipode 24 pour la fixation des poutres 20 et 14 à la poutre périphérique 19, et un gousset à quarante cinq degrés 25 pour la fixation de la poutre 21 à la poutre 14 et au gousset bipode 24. Les fixations des poutres et des goussets se font par boulonnage. La liaison entre le moyeu central 18 et les poutres radiales 13-17 se fait par des goussets en T tels que le gousset 26.
Les poutres de carré telles que la poutre 20 sont constituées de deux demi poutres 201 et 202, reliant chacune la poutre radiale centrale 15 à une extrémité de poutre adjacente 14 ou 16.
Comme le représente la figure 8, en coupe transversale selon le plan W-W de la figure), la poutre de carré 20 présente une section cruciforme, avec deux branches latérales 27 et 28 servant d'appui pour des éléments de couverture formant plancher, et avec une branche centrale supérieure 29 servant de butée de séparation des éléments de couverture.
La poutre périphérique 19 présente, comme le montre la figure 8, une section transversale en T avec deux nervures supérieures 30 et 31.
Les poutres radiales telles que la poutre 15 présentent une section en I, la branche centrale du I étant disposée dans un plan sensiblement vertical, comme le représente la figure 9 en coupe selon le plan K-K de la figure 7.
Des planches telles que la planche 12 sont disposées en rangées dans la zone centrale carrée 3, simplement posées sur les poutres formant la charpente et encliquetées les unes aux autres. On distingue, sur la figure 4, les planches telles que la planche 12, sur une partie de la figure. Des poutres intermédiaires telles que les poutres 32 et 33 sont prévues perpendiculairement à la direction longitudinale des planches 12, et sont disposées au quart et aux trois-quarts de la longueur des planches pour compléter leur soutien et éviter leur déformation sous la charge du véhicule.
Les planches telles que la planche 12 sont avantageusement réalisées selon une structure alvéolaire représentée en coupe longitudinale sur la figure 13. On réalise ainsi des planches autoporteuses présentant en elles-mêmes une rigidité suffisante pour éviter leur déformation excessive lors du soutien d'un véhicule.
Les demi segments circulaires 4-11 sont posés sur la structure de charpente, entre la poutre périphérique l9 et la zone centrale carrée délimitée par les poutres de carré 20-22. On a représenté, sur les figures 4 et 7, un tel demi segment circulaire autoporteur 6. La surface supérieure de ce demi segment est généralement plane. Sa surface inférieure comporte des nervures de raidissement.
La charpente de plaque tournante est soutenue par un arbre central vertical 34, représenté sur la figure 6, qui s'engage dans le moyeu central 18. La charpente de plaque tournante est en outre soutenue par des galets périphériques portés par une structure périphérique 35.
La structure périphérique 35, telle que représentée sur la figure 10 en vue de dessus et sur la figure Il en coupe radiale, comporte une paroi périphérique cylindrique 36 se raccordant à une base intérieure 37 en couronne circulaire. L'ensemble de la structure périphérique 35 forme une structure autocoffrante et autoporteuse. Cela signifie que, lorsque cette structure estf posée sur le sol par sa base 37, la paroi périphérique 36 délimite une paroi étanche servant de coffrage pour du béton que l'on vient couler en périphérie extérieure. Il en résulte que le béton peut être coulé après montage total de la plaque tournante sur la structure périphérique 35.
La structure périphérique 35 comprend en outre des sabots tels que le sabot 38, représenté sur les figures 11 et 12, muni d'encoches 39 et 40 ouvertes vers le haut et dans lesquelles s'engage l'axe 41 du galet 42. L'ensemble galet 42-axe 41 est simplement posé dans les encoches 39 et 40 du sabot 38. De tels sabots sont régulièrement répartis sur la structure périphérique 35 comme illustré sur la figure 10, pour assurer un maintien régulier de la charpente. La charpente vient reposer sur les galets tels que le galet 42 par la branche horizontale 43 de la poutre périphérique 19.
La poutre périphérique 19 est constituée de l'assemblage de huit poutres partielles aboutées bout à bout.
De même, la structure périphérique 35 est formée de l'assemblage de huit éléments curvilignes assemblés bout à bout selon des faces en biseau comme illustré par la figure 108.
Comme le représentent les figures 5 et 6, le moyeu central 18 comporte un tube périphérique 44 relié à un axe central 45. Les extrémités intérieures des poutres radiales 13-17 viennent se fixer sur le tube périphérique 44 par des goussets tels que le gousset 26. L'axe central 45 présente une structure de moyeu venant s'engager sur l'arbre central vertical 34, comme le représente la figure 6.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications ci-après.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1 - Structure de plaque tournante (1) pour parquer les véhicules automobiles, comprenant une charpente support sur laquelle sont rapportés des éléments de couverture en plaques, la charpente étant soutenue par un arbre central vertical (34) et des galets périphériques (42) sur lesquels roule une poutre périphérique curviligne (19) de la charpente, caractérisée en ce qu'elle comprend - huit poutres radiales (13-17) reliant un moyeu central (18) et la poutre périphérique curviligne (19), - quatre poutres de carré (20-22), reliant chacune une zone intermédiaire (23) de poutre radiale (15) aux deux extrémités périphériques des poutres radiales adjacentes (14, 16), les poutres de carré (20-22) formant les quatre côtés d'un carré délimitant une zone centrale carrée (3) et des zones périphériques sectorielles, - une série de planches (12) autoporteuses, disposées côte à côte dans la zone centrale carrée (3) et portant sur les poutres de charpente, - huit demi segments circulaires (4-11) autoporteurs disposés sur les poutres de charpente dans les zones périphériques sectorielles respectives.
2 - Structure de plaque tournante selon la revendication 1, caractérisée en ce que les galets (42) sont portés par une structure périphérique (35) comportant une paroi périphérique cylindrique (36) se raccordant à une base intérieure (37) en couronne circulaire, -formant une structure autocoffrante et autoporteuse.
3 - Structure de plaque tournante selon la revendication 2, caractérisée en ce que les galets (42) sont montés rotatifs sur des axes (41) dont les extrémités s'engagent dans des encoches (39, 40) de sabots (38) de la structure périphérique (35), l'ensemble galets (42)-axe (41) étant simplement posé dans les encoches (39, 40) du sabot (38) correspondant.
4 - Structure de plaque tournante selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la poutre périphérique (19) est constituée de l'assemblage de huit poutres partielles aboutées bout à bout.
5 - Structure de plaque tournante selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les poutres de carré (20) sont constituées de deux demi poutres (201, 202) reliant chacune la zone intermédiaire (23) de poutre radiale centrale (15) à une extrémité de poutre adjacente (14, 16).
6 - Structure de plaque tournante selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que les poutres de carré (20) présentent une section cruciforme, avec des branches latérales (27, 28) servant d'appui pour les éléments de couverture, et avec une branche centrale supérieure (29) servant de butée de séparation des éléments de couverture.
7 - Structure de plaque tournante selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que des poutres intermédiaires (32, 33) soutiennent les planches (12) de la zone centrale carrée (3) au quart et aux trois-quarts -de la longueur des planches.
8 - Structure de plaque tournante selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que le moyeu central (18) comporte un tube périphérique (44) relié à un axe central (45) et sur lequel viennent se fixer les extrémités intérieures des poutres radiales (13-17).
9 - Structure de plaque tournante selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que les éléments de couverture tels que les planches (12) et les demi segments circulaires (4-11) sont des éléments autoporteurs à structure alvéolaire.
FR9209924A 1992-08-06 1992-08-06 Structure de plaque tournante pour parking automobile. Pending FR2694589A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9209924A FR2694589A1 (fr) 1992-08-06 1992-08-06 Structure de plaque tournante pour parking automobile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9209924A FR2694589A1 (fr) 1992-08-06 1992-08-06 Structure de plaque tournante pour parking automobile.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2694589A1 true FR2694589A1 (fr) 1994-02-11

Family

ID=9432786

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9209924A Pending FR2694589A1 (fr) 1992-08-06 1992-08-06 Structure de plaque tournante pour parking automobile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2694589A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0851076A1 (fr) * 1996-12-27 1998-07-01 John Hirst Plate-forme tournante pour véhicules
CN102808535A (zh) * 2012-08-23 2012-12-05 宁波邦达智能停车设备股份有限公司 一种载车盘结构
FR3034761A1 (fr) * 2015-04-10 2016-10-14 Thierry Delaittre Plate-forme circulaire rotative pour charges lourdes, distributeur, observatoire, sas et enclavement la comportant

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2585312A1 (fr) * 1985-07-23 1987-01-30 Schreyer Philippe Plaque tournante pour vehicules automobiles
GB2183576A (en) * 1985-10-04 1987-06-10 Timothy Peter Starnes Vehicle turntable
DE9007275U1 (de) * 1989-06-13 1990-10-18 Decker Ingenieur-Gesellschaft mbH, 7030 Böblingen Mehrfachgarage
US5086704A (en) * 1990-09-17 1992-02-11 Michael E. Mueller Motor vehicle turntable

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2585312A1 (fr) * 1985-07-23 1987-01-30 Schreyer Philippe Plaque tournante pour vehicules automobiles
GB2183576A (en) * 1985-10-04 1987-06-10 Timothy Peter Starnes Vehicle turntable
DE9007275U1 (de) * 1989-06-13 1990-10-18 Decker Ingenieur-Gesellschaft mbH, 7030 Böblingen Mehrfachgarage
US5086704A (en) * 1990-09-17 1992-02-11 Michael E. Mueller Motor vehicle turntable

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0851076A1 (fr) * 1996-12-27 1998-07-01 John Hirst Plate-forme tournante pour véhicules
CN102808535A (zh) * 2012-08-23 2012-12-05 宁波邦达智能停车设备股份有限公司 一种载车盘结构
FR3034761A1 (fr) * 2015-04-10 2016-10-14 Thierry Delaittre Plate-forme circulaire rotative pour charges lourdes, distributeur, observatoire, sas et enclavement la comportant
WO2016162650A3 (fr) * 2015-04-10 2016-12-01 Delaittre Thierry Plate-forme circulaire rotative pour charges lourdes

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2748695A1 (fr) Roue avec jante ayant des sieges inclines vers l'exterieur
EP1044870B1 (fr) Perfectionnement aux roues pour chenilles
FR2825674A3 (fr) Bicyclette pliante
FR2694589A1 (fr) Structure de plaque tournante pour parking automobile.
EP0641889B1 (fr) Socle pour poteau
EP0403714B1 (fr) Perfectionnements aux transmissions de véhicules équipées de ralentisseurs électriques
FR2585312A1 (fr) Plaque tournante pour vehicules automobiles
EP0251919B1 (fr) Ralentisseur électrique de faible puissance, notamment pout home-trainer
EP0347388A1 (fr) Barrière modulaire évolutive pour définir un périmètre de protection
FR2525547A1 (fr) Dispositif de roulement pour un chariot transporteur deplace manuellement
EP1705315B1 (fr) Abri téléscopique
FR3065977B1 (fr) Ensemble d’elements de structure destines a former un parking aerien a etages, et parking aerien a etages correspondant
EP1707707A1 (fr) Structure pour piscine hors sol et piscine hors sol en comportant application
EP0945554A1 (fr) Paroi pour puits, élément de paroi préfabriqué pour la première citée et moule de coulée pour la réalisation de cet élément de paroi
EP0541444B1 (fr) Piètement modulaire de meuble, notamment pour meuble d'extérieur
FR2649049A1 (fr) Perfectionnements aux transmissions de vehicules equipees de ralentisseurs electriques
FR2794729A1 (fr) Structure etagee destinee a l'entreposage temporaire d'un produit, notamment dans le domaine de l'agro alimentaire
FR2649061A1 (fr) Vehicule leger et en particulier brouette
BE895101A (fr) Element de limon pour escalier prefabrique
FR2928386A1 (fr) Dispositif de support de tampon de colonne de visite
FR2569219A1 (fr) Element prefabrique pour la construction d'escalier et escaliers ainsi obtenus
FR2851780A1 (fr) Longeron prefabrique de pont, ensemble de positionnement relatif de deux longerons et moyen de liaison de feux longerons
FR2541054A1 (fr) Perfectionnements aux ralentisseurs electriques pour vehicules
EP0447275A1 (fr) Panneau réalisé par extrusion et procédé de soudage d'un tel panneau
BE564585A (fr)