FR2693687A1 - Dispositif de coulissement notamment pour toit ouvrant. - Google Patents

Dispositif de coulissement notamment pour toit ouvrant. Download PDF

Info

Publication number
FR2693687A1
FR2693687A1 FR9208830A FR9208830A FR2693687A1 FR 2693687 A1 FR2693687 A1 FR 2693687A1 FR 9208830 A FR9208830 A FR 9208830A FR 9208830 A FR9208830 A FR 9208830A FR 2693687 A1 FR2693687 A1 FR 2693687A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
core
jacket
rail
sliding
shoe
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9208830A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2693687B1 (fr
Inventor
Cheron Christian
Thierry Pierre
De Gaillard Francois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Webasto Heuliez SARL
Original Assignee
Webasto Heuliez SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Webasto Heuliez SARL filed Critical Webasto Heuliez SARL
Priority to FR9208830A priority Critical patent/FR2693687B1/fr
Publication of FR2693687A1 publication Critical patent/FR2693687A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2693687B1 publication Critical patent/FR2693687B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J7/00Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs
    • B60J7/02Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of sliding type, e.g. comprising guide shoes

Abstract

L'invention concerne un dispositif de coulissement comportant un chariot (1) et au moins un patin (2, 3) au moins partiellement en matériau plastique coulissant dans un rail (5). Le patin comporte un noyau (2) en matériau non sensible au fluage, et présentant une souplesse donnée et une chemise (3) entourant le noyau au moins sur une majeure partie de son pourtour, ladite chemise (3) étant constituée par un matériau présentant une souplesse inférieure à celle du noyau (2) et étant apte à un coulissement à faible frottement, et la géométrie de la chemise (3) étant telle qu'elle lui permette de suivre les déformations du noyau (2).

Description

DISPOSITIF DE COULISSEMENT NOTAMMENT POUR TOIT OUVRANT
La présente invention a pour objet un dispositif de coulissement comportant un chariot ayant au moins un patin au moins partiellement en matière plastique coulissant dans un rail, notamment pour un toit ouvrant.
Dans un toit ouvrant, le coulissement des patins dans un rail, généralement en aluminium ou en acier, est bruyant en raison du jeu généré par les intervalles de tolérance ainsi que par le fluage des matières plastiques constituant le patin.
On connaît plusieurs solutions dont l'une consiste à monter les patins en force, mais ceci ne fait qu'aggraver les problèmes dus au fluage, ou bien des patins présentant des ressorts intégrés dans le plastique ou bien des ressorts additionnels, ce qui complique la structure et les prix de revient, sans véritablement résoudre les problèmes dus au fluage.
En outre, ces solutions connues apportent des efforts supplémentaires en coulissement qui ne sont pas fiables dans le temps, notamment en raison des écarts de température auxquels sont soumis les patins.
La présente invention a pour objet un dispositif de coulissement du type précité ne présentant pas les inconvénients de l'art antérieur.
Dans ce but, le dispositif de coulissement selon l'invention est caractérisé en ce que le patin comporte un noyau en matière non sensible au fluage et présentant une souplesse donnée, et une chemise entourant le noyau au moins sur une majeure partie de son pourtour, ladite chemise étant constituée par un matériau présentant une souplesse inférieure à celle du noyau et étant apte à un coulissement à faible frottement, et la géométrie de la chemise étant telle qu'elle lui permette de suivre les déformations du noyau.
De ce fait, des déformations mécaniques sont essentiellement supportées par le noyau qui est insensible au fluage, alors que le frottement s'exerce au niveau de la chemise qui peut avoir une épaisseur aussi faible que possible, d'ou diminution très importante de l'influence du fluage de ce matériau sur les performances du dispositif.
Selon un mode de réalisation avantageux, le noyau a une dureté Shore inférieure à 100 et de préférence comprise entre 70 et 90. Le noyau peut être en silicone.
La chemise est avantageusement en matériau thermoplastique, par exemple d'une dureté DIN 53456 de l'ordre de 120 N/mm2.
La chemise peut avoir une épaisseur nominale comprise entre 0,30 mm et 1 mm.
Selon un mode de réalisation préféré, le patin comporte quatre protubérances réparties sur son pourtour et disposées de manière à permettre deux points de frottement sur une partie dite supérieure du rail, et deux points de frottement sur une partie dite inférieure du rail.
Le patin peut être monté dans le rail avec une contrainte permettant au moins de rattraper le jeu maximal dû aux tolérances du patin d'une part et du rail d'autre part. Cette solution évite d'avoir à monter le patin en force comme dans l'art antérieur, et, dans le cas présent, l'effet du fluage est pratiquement éliminé.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront mieux à la lecture et la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple non limitatif, en liaison avec les dessins qui représentent
- la figure 1, une vue en coupe du dispositif de coulissement selon l'invention.
- la figure 2, une vue éclatée d'un patin selon l'invention.
Sur la figure 1, un dispositif de coulissement présente un chariot 1 dont une tige 10 est introduite dans une ouverture 20 d'un noyau 2 qui est entouré par une chemise 3. Par exemple, le noyau 2, et la chemise 3 sont cylindriques et sont montées sans possibilité de rotation. La chemise 3 porte en au moins deux points, d'une part contre la partie supérieure 6 d'un rail 5, d'autre part, contre la partie inférieure 7 du rail 5. Ce rail a été représenté par convention dans le cas d'un coulissement horizontal, comme dans un toit ouvrant, mais on comprendra que le dispositif de coulissement selon l'invention est susceptible de fonctionner pour toute position dans l'espace du rail 5.
Selon la figure 2, le noyau 2 comporte quatre protubérances 21, 22, 23, 24 réparties à 90" sur son pourtour et l'ouverture 20 est borgne et se termine en 25. La chemise 3 comporte quatre protubérances 31, 32, 33, 34 réparties de la même façon et leur contour interne comporte quatre alvéoles 35, 36, 37, 38 dans lesquelles viennent se disposer les protubérances 21, 22, 23, 24.
Le noyau 2 est en matériau insensible au fluage tel que le silicone, le polyuréthane, ou bien le "Viton" (marque déposée). Pour réaliser des noyaux tels que 2, il est particulièrement approprié que le matériau mis en oeuvre ait une dureté Shore inférieure à 100 et de préférence comprise entre 70 et 90.
Le matériau constituant la chemise 3 est moins souple que celui constituant le noyau 2, mais présente des caractéristiques permettant d'obtenir un coulissement à faible frottement le long du rail 5.
Pour réaliser la chemise 3, on peut donc utiliser en particulier les matériaux thermoplastiques qui sont couramment mis en oeuvre pour les patins de chariot de coulissement de toits ouvrants. On peut utiliser par exemple un polyacétal (copolymère d'acétal). Une dureté sensiblement supérieure à celle du noyau, par exemple de l'ordre de 120 N/mm2 (norme DIN 53456 : dureté à la bille avec une force de 358 N pendant 30 secondes), ou bien un module d'élasticité de l'ordre de 2700 N/mm2 selon la norme DIN 53457.
L'ensemble noyau + chemise est monté légèrement à force dans le rail 5 entre sa partie supérieure 6 et sa partie inférieure 7 de manière à rattraper au moins le jeu maximum correspondant d'une part aux tolérances de la fabrication du rail, et d'autre part, à celle du patin. A titre d'exemple, pour un rail réalisé avec une tolérance de + 0,3 mm et une chemise réalisée avec une tolérance, sur ses cotes extérieures de + 0,2 mm, on monte le patin, c'est-àdire l'ensemble noyau 2 et chemise 3, avec une contrainte nominale au moins égale à 0,5 mm pour être sûr de rattraper l'intégralité des tolérances.De la sorte, le patin n'est pas véritablement monté en force, mais à légère compression, ce qui évite d'augmenter les efforts de coulissement d'autant plus que la souplesse du noyau 2 peut être choisie de manière convenable, mais par contre on est sûr que le dispositif ne prendra pas de jeu étant donné que la chemise qui peut fluer, a une épaisseur faible et en tout cas notablement inférieure à celle du noyau 2.
En particulier, la chemise 3 a avantageusement une épaisseur comprise entre 0,3 et 1 mm. Ceci est à comparer à la hauteur h du rail entre ses bords inférieur et supérieur qui est par exemple de l'ordre de 12 mm et au diamètre de l'axe 10 qui est par exemple de l'ordre 5 mm, soit une épaisseur de quelques millimètres pour le noyau 2.
Une faible épaisseur de la chemise 3 permet à celle-ci de suivre les déplacements élastiques du noyau 2 massif, bien que celui-ci soit en matériau plus souple.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de coulissement comportant un chariot et au moins un patin au moins partiellement en matériau plastique coulissant dans un rail, caractérisé en ce que le patin comporte un noyau (2) en matériau non sensible au fluage, et présentant une souplesse donnée et une chemise (3) entourant le noyau au moins sur une majeure partie de son pourtour, ladite chemise (3) étant constituée par un matériau présentant une souplesse inférieure à celle du noyau (2) et étant apte à un coulissement à faible frottement, et la géométrie de la chemise (3) étant telle qu'elle lui permette de suivre les déformations du noyau (2).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le noyau (2) a une dureté Shore inférieure à 100.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le noyau (2) a une dureté Shore comprise entre 70 et 90.
4. Dispositif selon une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le noyau (2) est en silicone.
5. Dispositif selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la chemise (2) est en matériau thermoplastique.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le matériau thermoplastique a une dureté Shore de l'ordre de 120 N/mm2 selon la norme DIN 53456.
7. Dispositif selon une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que la chemise (3) a une épaisseur comprise entre 0,3 et 1 mm.
8. Dispsitif selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le patin (2, 3) comporte quatre protubérances (21, 24, 31, 34) réparties sur son pourtour et disposées de manière à permettre deux points de frottement sur une partie dite inférieure (7) du rail (5).
9. Dispositif selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le patin (2, 3) est monté dans le rail (5) avec une contrainte permettant au moins de rattraper le jeu maximal dû aux tolérances du patin (2, -3) d'une part, et du rail (5) d'autre part entre ses parties supérieure (6) et inférieure (7).
10. Toit ouvrant, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un dispositif de coulissement selon une des revendications précédentes.
FR9208830A 1992-07-17 1992-07-17 Dispositif de coulissement notamment pour toit ouvrant. Expired - Fee Related FR2693687B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9208830A FR2693687B1 (fr) 1992-07-17 1992-07-17 Dispositif de coulissement notamment pour toit ouvrant.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9208830A FR2693687B1 (fr) 1992-07-17 1992-07-17 Dispositif de coulissement notamment pour toit ouvrant.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2693687A1 true FR2693687A1 (fr) 1994-01-21
FR2693687B1 FR2693687B1 (fr) 1994-09-16

Family

ID=9431987

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9208830A Expired - Fee Related FR2693687B1 (fr) 1992-07-17 1992-07-17 Dispositif de coulissement notamment pour toit ouvrant.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2693687B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1065084A2 (fr) * 1999-07-01 2001-01-03 Webasto Vehicle Systems International GmbH Patin à glissement pour une partie mobile de véhicule, en particulier pour toit coulissant
NL1013051C2 (nl) 1999-09-15 2001-03-16 Inalfa Ind Bv Slede en glijschoen voor een bewegingsmechaniek van een open-dakconstructie voor een voertuig, alsmede een dergelijke open-dakconstructie.
DE10237091A1 (de) * 2002-08-13 2004-03-04 Webasto Vehicle Systems International Gmbh Gleitbackenführung für öffnungsfähige Fahrzeugdächer oder Fahrzeugklappen
US6739648B1 (en) * 2003-02-20 2004-05-25 Arvinmeritor Technology, Llc Friction reducing sunroof mechanism
DE10237092B4 (de) * 2002-08-13 2004-09-16 Webasto Vehicle Systems International Gmbh Gleitbackenführung für öffnungsfähige Fahrzeugdächer oder Fahrzeugklappen
WO2007128289A1 (fr) * 2006-05-10 2007-11-15 Webasto Ag Dispositif de glissement, en particulier pour éléments de véhicule mobiles

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0403738A2 (fr) * 1989-06-22 1990-12-27 Webasto AG Fahrzeugtechnik Bloc coulissant pour toits ouvrants, toits ouvrants relevables ou de telles choses

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0403738A2 (fr) * 1989-06-22 1990-12-27 Webasto AG Fahrzeugtechnik Bloc coulissant pour toits ouvrants, toits ouvrants relevables ou de telles choses

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1065084A2 (fr) * 1999-07-01 2001-01-03 Webasto Vehicle Systems International GmbH Patin à glissement pour une partie mobile de véhicule, en particulier pour toit coulissant
EP1065084A3 (fr) * 1999-07-01 2002-04-10 Webasto Vehicle Systems International GmbH Patin à glissement pour une partie mobile de véhicule, en particulier pour toit coulissant
NL1013051C2 (nl) 1999-09-15 2001-03-16 Inalfa Ind Bv Slede en glijschoen voor een bewegingsmechaniek van een open-dakconstructie voor een voertuig, alsmede een dergelijke open-dakconstructie.
DE10237091A1 (de) * 2002-08-13 2004-03-04 Webasto Vehicle Systems International Gmbh Gleitbackenführung für öffnungsfähige Fahrzeugdächer oder Fahrzeugklappen
DE10237092B4 (de) * 2002-08-13 2004-09-16 Webasto Vehicle Systems International Gmbh Gleitbackenführung für öffnungsfähige Fahrzeugdächer oder Fahrzeugklappen
DE10237091B4 (de) * 2002-08-13 2004-10-28 Webasto Vehicle Systems International Gmbh Gleitbackenführung für öffnungsfähige Fahrzeugdächer oder Fahrzeugklappen
US6857694B2 (en) 2002-08-13 2005-02-22 Webasto Vehicle Systems International Gmbh Sliding block guide for openable motor vehicle roofs or hatches
US6739648B1 (en) * 2003-02-20 2004-05-25 Arvinmeritor Technology, Llc Friction reducing sunroof mechanism
WO2007128289A1 (fr) * 2006-05-10 2007-11-15 Webasto Ag Dispositif de glissement, en particulier pour éléments de véhicule mobiles

Also Published As

Publication number Publication date
FR2693687B1 (fr) 1994-09-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1960685A1 (fr) Appui de ressort a flexibilite variable
EP1144900B1 (fr) Dispositif de raccordement rapide d'un tube a un element rigide
FR2562630A1 (fr) Joint metallique flexible
FR2903157A1 (fr) Assemblage d'une piece en pyrocarbone et d'une autre piece
FR2676654A1 (fr) Baton telescopique.
FR2691217A1 (fr) Mode de liaison entre deux pièces permettant de s'affranchir des problèmes de dilatation différentielles lors de variations importantes de température.
FR2693687A1 (fr) Dispositif de coulissement notamment pour toit ouvrant.
FR2766252A1 (fr) Bague d'etancheite metallique
EP1637940A2 (fr) Virole d'horlogerie
EP0336802A1 (fr) Roue en particulier pour bagages
FR2507716A1 (fr) Palier a contact de roulement
FR2822511A1 (fr) Butee de debrayage a reglage automatique
EP0856763B1 (fr) Charnière élastique
EP3617543B1 (fr) Disque arriere d'une pile de disques en carbone de frein d'aeronef equipe de plots, et frein faisant application
WO1995010712A1 (fr) Frein a disque a etrier coulissant et colonnette pour un tel frein a disque
FR2492920A1 (fr) Roulement a rouleaux, ou elements analogues, utilisable dans un boitier en matiere de faible resistance
FR2970052A1 (fr) Cage pour une rotule de direction d'un vehicule
FR2739650A1 (fr) Rondelle pour charniere a gond et paumelle
EP1086321B1 (fr) Rondelle a elasticite bidirectionnelle
FR2479374A1 (fr) Dispositif d'etancheite de roulement
EP0442229B1 (fr) Joint d'étanchéité tubulaire, pour périphérie d'ouverture d'un véhicule
FR2681923A1 (fr) Temoin d'usure pour garniture de friction.
EP0776619B1 (fr) Panneau comportant un profilé, et profilé en U pour un panneau
FR1260046A (fr) Perfectionnements aux paliers à portées en matière plastique
FR2723138A1 (fr) Profile d'etancheite entre une menuiserie et un vitrage ou similaire

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
CJ Change in legal form
ST Notification of lapse

Effective date: 20080331