FR2693518A1 - Rondelle pour la fixation d'un dispositif de signalisation. - Google Patents
Rondelle pour la fixation d'un dispositif de signalisation. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2693518A1 FR2693518A1 FR9208599A FR9208599A FR2693518A1 FR 2693518 A1 FR2693518 A1 FR 2693518A1 FR 9208599 A FR9208599 A FR 9208599A FR 9208599 A FR9208599 A FR 9208599A FR 2693518 A1 FR2693518 A1 FR 2693518A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- washer
- parts
- passed
- plate
- restricted openings
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
- 238000004873 anchoring Methods 0.000 title 1
- 238000000034 method Methods 0.000 title 1
- 230000011664 signaling Effects 0.000 claims description 5
- 238000009434 installation Methods 0.000 description 1
- 230000004048 modification Effects 0.000 description 1
- 238000012986 modification Methods 0.000 description 1
- 230000003313 weakening effect Effects 0.000 description 1
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F16—ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
- F16B—DEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
- F16B43/00—Washers or equivalent devices; Other devices for supporting bolt-heads or nuts
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Bolts, Nuts, And Washers (AREA)
Abstract
L'invention est relative à une rondelle pour la fixation d'un dispositif de signalisation, tel qu'une borne ou une balise, sur un support. Elle comporte deux parties (1, 2) reliées entre elles et mobiles entre une première position dans laquelle elles sont sensiblement parallèles entre elles, et une seconde position dans laquelle elles sont sensiblement coplanaires.
Description
La présente invention est relative à une rondelle pour la fixation d'un dispositif de signalisation tel qu'unie borne ou une balise sur un support.
Pour assujettir des dispositifs de signalisation tels que des bornes sur un support tel qu un soubassement en béton, on utilise généralement un organe de fixation tel qu'un boulon qui traverse la base du dispositif à fixer et se visse dans une cheville noyée dans le support.
Néanmoins dans ce cas, le dispositif à fixer doit comporter un fond grâce auquel on peut le fixer sur un support. Or, il est particulièrement difficile d'obtenir une paroi de fond suffisamment fermée dans un dispositif tel qu'une borne ou une balise réalisée en matière plastique rotomoulée. C'est pourquoi on utilise alors une rondelle qui permet à l'organe de fixation de s'appuyer sur la paroi de fond du dispositif à fixer.
Les rondelles traditionnelles présentent l'inconvénient qu'il n'est pas toujours possible de les introduire dans le dispositif à fixer, soit parce que celui-ci est complètement fermé, soit parce que ces orifices sont de dimensions trop réduites.
La présente invention vise à fournir une nouvelle rondelle qui est apte à traverser des orifices de dimensions relativement petites par rapport à la taille de la rondelle.
La présente invention a pour objet une rondelle pour la fixation d'un dispositif de signalisation tel qu'une borne ou une balise sur un support, caractérisée par le fait qu'elle comporte deux parties reliées entre elles et mobiles entre une première position repliée dans laquelle elles sont sensiblement parallèles entre elles et une seconde position dépliée dans laquelle elles sont sensiblement coplanaires.
On comprend qu'une rondelle selon l'invention présente l'avantage d'être d'un encombrement limité lorsqu'elle se trouve dans la position repliée, alors que dans la position dépliée, elle présente tous les avantages d'une rondelle traditionnelle.
Ainsi, il est possible d'introduire la rondelle en position repliée dans le dispositif à fixer, même au travers d'un orifice de petites dimensions, par exemple au travers de l'orifice autour duquel la rondelle est destinée à venir s' appuyer.
De plus, des bornes ou des balises traditionnelles comportent un orifice à leur partie supérieure qui permet d'y introduire un organe de fixation et la tige d'un outil de vissage. La rondelle repliée peut alors être introduite par cet orifice.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, chaque partie de la rondelle se présente sous la forme d'un demi-disque. La rondelle en position dépliée présente alors la forme d'une rondelle traditionnelle.
La rondelle selon l'invention peut avantageusement comporter une plaquette centrale, qui est apte à être traversée par des moyens de serrage, et qui s'appuie simultanément sur les deux parties de la rondelle lors du serrage de cette dernière.
Une telle plaquette centrale permet de répartir la force d'appui de l'organe de serrage uniformément sur les deux parties de la rondelle, en évitant notamment de fragiliser la fixation.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, chacune des deux parties de la rondelle est articulée sur la plaquette centrale.
Cette configuration permet d'utiliser la plaquette centrale à la fois pour répartir la force exercée par l'organe de serrage et pour relier entre elles les deux parties de la rondelle.
Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, la rondelle comporte des organes de positionnement par rapport au dispositif à fixer, qui permettent de centrer ladite rondelle par rapport à l'orifice autour duquel elle s'appuie.
Dans le but de mieux faire comprendre l'invention, on va en décrire maintenant un mode de réalisation donné à titre d'exemple et sans aucun caractère limitatif de la portée de l'invention en référence au dessin annexé dans lequel
- la figure 1 est une vue en perspective d'une rondelle en position dépliée selon un mode de réalisation particulier de l'invention,
- la figure 2 représente la rondelle de la figure 1 en position repliée,
- la figure 3 est une vue en coupe de la partie supérieure d'une borne dans laquelle on introduit la rondelle des figures 1 et 2 et,
- la figure 4 est une vue de dessous de la borne après mise en place de la rondelle décrite.
- la figure 1 est une vue en perspective d'une rondelle en position dépliée selon un mode de réalisation particulier de l'invention,
- la figure 2 représente la rondelle de la figure 1 en position repliée,
- la figure 3 est une vue en coupe de la partie supérieure d'une borne dans laquelle on introduit la rondelle des figures 1 et 2 et,
- la figure 4 est une vue de dessous de la borne après mise en place de la rondelle décrite.
La rondelle représentée sur le dessin comporte deux parties 1 et 2 qui se présentent, dans le cas présent, sous la forme de deux-demi disques.
La rondelle comporte en outre une plaquette centrale 3 qui se situe à cheval sur les parties 1 et 2 lorsque la rondelle est dépliée, comme représenté sur la figure 1.
Sur la figure 2, on voit que chacune des parties 1 et 2, qui sont ici sensiblement parallèles entre elles, comporte une découpe demi-circulaire 4, 5. Lorsque la rondelle est dépliée, les deux découpes 4 et 5 se trouvent en face l'une de l'autre, et délimitent un passage qui colncide avec un orifice 6 de la plaquette 3, dans lequel on peut engager un organe de serrage non représenté.
Dans le mode de réalisation décrit, des pattes 7 de la plaquette 3 relient cette dernière à chacune des parties 1 et 2 en traversant des orifices 8 ménagés dans celles-ci. Ces liaisons constituent deux articulations qui permettent aux parties 1 et 2 de pivoter autour de deux axes parallèles pour prendre la position dépliée représentée sur la figure 1 ou la position repliée représentée sur la figure 2.
On comprend comment la forme recourbée des pattes 7 permet aux deux parties 1 et 2 de prendre une position coplanaire, tandis que la plaquette 3 vient s'appuyer uniformément sur celles-ci.
La figure 3 représente en coupe la partie supérieure 9 d'une borne de signalisation 10 qui comporte traditionnellement un orifice 11 qui est destiné à permettre l'introduction et le vissage d'un organe de fixation dans la borne.
Dans le cas présent, l'orifice 11 est également utilisé pour introduire la rondelle selon l'invention en position repliée.
Sur la figure 4, on voit la paroi de fond 12 de la borne 10 qui comporte un orifice 13 sur lequel vient s'appliquer la rondelle décrite.
Dans la position coplanaire des deux parties 1 et 2, les découpes 4 et 5 se situent en face l'une de l'autre et définissent pour un organe de fixation un passage aligné avec l'orifice 6.
On voit sur cette figure 4 comment les pattes repliées 7 qui servent à relier chacune des parties 1 et 2 à la plaquette 3, jouent également le rôle d'organes de positionnement de la plaquette 3 par rapport à l'orifice 13.
I1 est bien évident que le mode de réalisation qui vient d'être décrit ne présente aucun caractère limitatif et qu'il pourra recevoir toutes modifications désirables sans sortir pour cela du cadre de l'invention.
En particulier, on a représenté ici une rondelle dans laquelle la plaquette centrale est reliée à chacune des parties 1 et 2, mais il est clair que les deux fonctions de la plaquette qui consistent d'une part à répartir la force d'appui d'un organe de serrage sur les deux parties de la rondelle et d'autre part à relier ces deux parties entre elles pourraient être remplies par deux pièces distinctes.
Claims (5)
1 - Rondelle pour la fixation d'un dispositif de signalisation, tel qu'unie borne ou une balise, sur un support, caractérisée par le fait qu'elle comporte deux parties (1,2) reliées entre elles et mobiles entre une première position dans laquelle elles sont sensiblement parallèles entre elles, et une seconde position dans laquelle elles sont sensiblement coplanaires.
2 - Rondelle selon la revendication 1, caractérisée par le fait que chaque partie (1,2) de la rondelle se présente sous la forme d'un demi-disque.
3 - Rondelle selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée par le fait qu'elle comporte en outre une plaquette (3) centrale, qui est apte à être traversée par des moyens de serrage, et qui s' appuie simultanément sur les deux parties (1,2) de la rondelle lors du serrage de cette dernière.
4 - Rondelle selon la revendication 3, caractérisée par le fait que chacune des deux parties (1,2) est articulée sur la plaquette (3).
5 - Rondelle selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'elle comporte des organes de positionnement (7) par rapport à l'orifice autour duquel elle s'appuie.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9208599A FR2693518B1 (fr) | 1992-07-10 | 1992-07-10 | Rondelle pour la fixation d'un dispositif de signalisation. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9208599A FR2693518B1 (fr) | 1992-07-10 | 1992-07-10 | Rondelle pour la fixation d'un dispositif de signalisation. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2693518A1 true FR2693518A1 (fr) | 1994-01-14 |
FR2693518B1 FR2693518B1 (fr) | 1994-08-26 |
Family
ID=9431799
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9208599A Expired - Fee Related FR2693518B1 (fr) | 1992-07-10 | 1992-07-10 | Rondelle pour la fixation d'un dispositif de signalisation. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2693518B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN102635608A (zh) * | 2012-02-29 | 2012-08-15 | 苏州经贸职业技术学院 | 一种工业用板材连接固件 |
CN108626236A (zh) * | 2017-03-20 | 2018-10-09 | 黄星奎 | 折叠垫圈、单向螺栓及单向螺栓结合用专用工具 |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1332626A (en) * | 1919-03-26 | 1920-03-02 | James E Henegar | Self-locking washer |
US1450014A (en) * | 1922-08-14 | 1923-03-27 | Berglof Peter | Divided washer |
WO1985001553A1 (fr) * | 1983-09-29 | 1985-04-11 | Tord Wadell | Dispositif de fixation |
-
1992
- 1992-07-10 FR FR9208599A patent/FR2693518B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1332626A (en) * | 1919-03-26 | 1920-03-02 | James E Henegar | Self-locking washer |
US1450014A (en) * | 1922-08-14 | 1923-03-27 | Berglof Peter | Divided washer |
WO1985001553A1 (fr) * | 1983-09-29 | 1985-04-11 | Tord Wadell | Dispositif de fixation |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN102635608A (zh) * | 2012-02-29 | 2012-08-15 | 苏州经贸职业技术学院 | 一种工业用板材连接固件 |
CN108626236A (zh) * | 2017-03-20 | 2018-10-09 | 黄星奎 | 折叠垫圈、单向螺栓及单向螺栓结合用专用工具 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2693518B1 (fr) | 1994-08-26 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2649764A1 (fr) | Ecrou rapide | |
EP1910626B1 (fr) | Dispositif d'articulation d'un tampon ou couvercle à un cadre notamment de regard de chaussée | |
FR2594187A1 (fr) | Raccord en croix pour tubes croises | |
FR2717246A1 (fr) | Attache de repli du type en ciseaux. | |
EP0884433B1 (fr) | Dispositif de jonction pour main courante | |
FR2582753A1 (fr) | Element de fixation en matiere plastique | |
FR2693518A1 (fr) | Rondelle pour la fixation d'un dispositif de signalisation. | |
EP0826574A2 (fr) | Système de verrouillage axial | |
FR2633954A1 (fr) | Borne a ancrage elastique | |
FR2747955A1 (fr) | Dispositif coupe-carreau du type a decoupe ronde | |
EP0878353B1 (fr) | Dispositif de pré-fixation d'un dispositif d'éclairage ou de signalisation sur une carrosserie de véhicule automobile | |
FR2668572A1 (fr) | Systeme de maintien de tubes anneles. | |
EP0460141A1 (fr) | Pince pour retenir en place une piece de tissu sur le sol. | |
FR2764920A1 (fr) | Noeud d'assemblage pour echafaudages tubulaires ou analogues, quelle que soit l'utilisation de ces echafaudages | |
EP0901167A1 (fr) | Embase pour diode de puissance d'alternateur de véhicule automobile | |
EP1900877B1 (fr) | Dispositif de signalisation routière temporaire | |
FR2906006A1 (fr) | Collier de serrage d'un element tubulaire muni d'un sabot d'absorption des vibrations en matiere plastique | |
FR2743864A1 (fr) | Appareil d'eclairage encastre | |
FR2650050A1 (fr) | Dispositif d'assemblage autobloquant de deux pieces cylindriques, pour realiser des rallonges de manches d'outil ou pour effectuer une fixation d'un tel outil sur son manche, notamment dans le domaine du ramonage | |
FR2463514A1 (fr) | Connecteur de batterie | |
FR2544411A1 (fr) | Dispositif de fixation a ecrou retenu en une seule piece | |
FR3097602A1 (fr) | Dispositif de fixation rapide comportant une vis pre montee dans une cheville | |
EP1972738A2 (fr) | Banche comprenant un dispositif de bouchage des passages de broches | |
FR2703388A1 (fr) | Dispositif d'alignement de banches et banches pourvues d'un tel dispositif d'alignement. | |
FR2604813A1 (fr) | Tableau d'accrochage |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse | ||
ST | Notification of lapse | ||
ST | Notification of lapse |