FR2693102A1 - Réseau de distribution de fluides médicaux. - Google Patents

Réseau de distribution de fluides médicaux. Download PDF

Info

Publication number
FR2693102A1
FR2693102A1 FR9215210A FR9215210A FR2693102A1 FR 2693102 A1 FR2693102 A1 FR 2693102A1 FR 9215210 A FR9215210 A FR 9215210A FR 9215210 A FR9215210 A FR 9215210A FR 2693102 A1 FR2693102 A1 FR 2693102A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
column
distributor head
fluids
network according
room
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9215210A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2693102B1 (fr
Inventor
Chicoine Marcel Roger Francois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CHICOINE MEDICAL
Original Assignee
CHICOINE MEDICAL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CHICOINE MEDICAL filed Critical CHICOINE MEDICAL
Priority to FR9215210A priority Critical patent/FR2693102B1/fr
Priority to ES93460037T priority patent/ES2101987T3/es
Priority to EP19930460037 priority patent/EP0603093B1/fr
Priority to DE1993609411 priority patent/DE69309411T2/de
Publication of FR2693102A1 publication Critical patent/FR2693102A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2693102B1 publication Critical patent/FR2693102B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G13/00Operating tables; Auxiliary appliances therefor
    • A61G13/10Parts, details or accessories
    • A61G13/107Supply appliances
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G12/00Accommodation for nursing, e.g. in hospitals, not covered by groups A61G1/00 - A61G11/00, e.g. trolleys for transport of medicaments or food; Prescription lists
    • A61G12/002Supply appliances, e.g. columns for gas, fluid, electricity supply
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G12/00Accommodation for nursing, e.g. in hospitals, not covered by groups A61G1/00 - A61G11/00, e.g. trolleys for transport of medicaments or food; Prescription lists
    • A61G12/002Supply appliances, e.g. columns for gas, fluid, electricity supply
    • A61G12/004Supply appliances, e.g. columns for gas, fluid, electricity supply mounted on the ceiling

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Accommodation For Nursing Or Treatment Tables (AREA)

Abstract

Ce réseau est destiné à alimenter une série de prises de fluides (6) qui sont montées sur un boîtier distributeur (30), dit principal, ce dernier étant supporté par un bras plafonnier mobile (4) monté pivotant sur une colonne (1), et il comprend un second boîtier distributeur de fluide (2), dit auxiliaire, qui est fixe et supporté par ladite colonne (1), ce boîtier auxiliaire étant muni d'une série de prises de fluides de secours (7). Equipement de salles d'hôpital, par exemple de réanimation ou de réveil.

Description

RESEAU DE DISTRIBUTION DE FLUIDES MEDICAUX
La présente invention concerne un réseau de distribution de fluides médicaux, et plus précisément un réseau équipant une salle d'hôpital, notamment un bloc opératoire, une salle de réveil ou une salle de réanimation.
Ce type de salle doit être alimenté par un réseau de distribution de gaz destiné à être utilisé au cours des différentes interventions susceptibles d'être pratiquées dans ladite salle. Il s'agit en particulier d'alimentation en oxygène, en protoxyde d'azote, en mélange oxygène - éther, cyclopropane, ou autres gaz anesthésiants.
Il est donc prévu à l'intérieur de ce type de salle un boîtier pourvu d'un certain nombre de prise de fluides, sur lesquels les appareils inhalateurs peuvent être rapidement branchés à la demande par l'anesthésiste notamment. Les salles de réveil et/ou de réanimation sont généralement conçues pour recevoir plusieurs patients, qui reposent sur des lits ou des supports allongés, placés côte-à-côte. Dans ce cas, les boîtiers distributeurs des fluides sont fixes et généralement suspendus au plafond, par un bras plafonnier. Le boîtier se positionne à une certaine hauteur, entre deux patients voisins, ce qui facilite l'accès aux prises de distribution de fluide.
On connait également des ensembles plafonniers pivotants, ayant la forme d'un châssis pourvu d'une ou plusieurs étagères et supporté par une colonne fixée au plafond. L'ensemble peut tourner, généralement de 360 , autour de l'axe vertical de la colonne. Les étagères servent de support à différents appareils médicaux, par exemple à un oscilloscope, un moniteur de télévision, ou à différents appareils de contrôle et de diagnostic.
Il a été proposé par ailleurs d'incorporer dans un tel ensemble mobile le boîtier de distribution des fluides médicaux. Ceci est très intéressant, dans la mesure où il est ainsi possible d'orienter au mieux le boîtier, afin de rendre plus commode le branchement de l'appareil inhalateur affecté à l'un des patients se trouvant à proximité.
L'arrivée des différents fluides au boîtier distributeur se fait à partir d'un réseau d'amenée de fluide qui passe dans le plafond de la salle, via des conduits qui passent à l'intérieur de la colonne et du bras supportant l'ensemble mobile.
Bien entendu, ces conduits sont flexibles, pour permettre le débattement de l'ensemble en rotation.
On comprend aisément que cette liberté de mouvement du boîtier distributeur représente un risque de détérioration des conduits d'amenée des fluides, et en réduise la durée de vie.
C'est pourquoi, la réglementation en la matière, et notamment la norme française NFS 90-155, exige que dans les unités de soins qui sont alimentées par une prise de fluide médical passant dans un bras mobile, une deuxième prise soit disponible dans le même local, indépendamment de l'isolation du conduit flexible de ce bras.
Pour respecter ce règlement, les concepteurs et installateurs de réseaux de ce type, doivent donc prévoir en pratique un réseau de distribution supplémentaire, pour chacun des fluides alimentant le boîtier distributeur plafonnier. Généralement, le tuyau amenant chacun des fluides dans la salle présente une dérivation dont l'un des conduits passe dans le plafond, pour se brancher, via des canalisations flexibles, au boîtier distributeur plafonnier, et dont l'autre passe dans les cloisons de la salle pour aboutir à une prise auxiliaire murale. Une vanne de coupure facilement accessible du personnel hospitalier, est intercalée entre la dérivation et le conduit flexible équipant le plafonnier.Ainsi, en cas de dysfonctionnement, notamment de rupture de l'un des conduits flexibles, la vanne de coupure est actionnée, et la prise murale est utilisée, de sorte que le fluide concerné peut immédiatement être disponible au moyen de cette prise murale (prise de secours).
Si une telle installation est satisfaisante dans son principe, elle présente cependant un certain nombre d'inconvénients.
En premier lieu, elle est relativement coûteuse, dans la mesure où elle suppose la mise en service de tuyauteries à la fois dans le plafond et dans les cloisons de la salle.
En second lieu, la prise murale se trouve obligatoirement dans un endroit précis de la périphérie de la pièce, et son accès ntest pas toujours commode, notamment si le patient dont on s'occupait au moment de la panne se trouve à une distance importante de celle-ci.
La présente invention se propose de résoudre ces difficultés.
A cet effet, le réseau de distribution de fluides médicaux selon l'invention, qui équipe une salle et alimente une série de prises de fluides qui sont montées sur un boîtier distributeur, dit principal, ce dernier étant supporté par un bras plafonnier mobile monté pivotant sur une colonne de la salle, est remarquable en ce qu'il comprend un second boîtier distributeur de fluides, dit auxiliaire, fixe et supporté par ladite colonne, ce boîtier étant muni d'une série de prises de fluides de secours.
Par ailleurs, selon un certain nombre de caractéristiques additionnelles avantageuses, mais non limitatives
- ladite colonne est tubulaire, et l'amenée des fluides au boîtier auxiliaire est réalisée au moyen de conduits rigides logés à l'intérieur de cette colonne
- les conduits rigides présentent une dérivation branchée, par l'intermédiaire d'une vanne de coupure, à un conduit flexible alimentant le boîtier distributeur principal
- la vanne de coupure est portée par le boîtier auxiliaire
- le bras mobile est tubulaire et ledit conduit flexible est logé à l'intérieur de celui-ci
- le boîtier distributeur principal est suspendu, avec possiblité de rotation, à l'extrémité du bras mobile
- le boîtier principal est porté par une colonne tubulaire dans laquelle passent les conduits flexibles
- le boîtier principal fait partie d'un ensemble comportant au moins une étagère de support de matériel hospitalier.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaitront de la description et des dessins annexés qui en représentent un mode de réalisation préférentiel.
Sur ces dessins
- la figure 1 est une vue générale, en perspective, d'un appareil distributeur de fluides utilisant un réseau conforme à l'invention
- la figure 2 est une vue schématique partielle de l'appareil de la figure 1, qui illustre le principe d'alimentation en gaz de chacun des boîtiers.
L'appareil représenté à la figure 1 comprend une colonne tubulaire cylindrique 1, d'axe vertical XX', qui est fixée au plafond 100 d'une salle d'hôpital par l'intermédiaire d'une plaque de montage 11. Cette salle est par exemple une salle opératoire, de réanimation ou de réveil.
A l'extrémité inférieure de la colonne 1 est monté, de manière fixe, un boîtier 2. Celui-ci comporte un certain nombre de prises 7 de fluides médicaux, par exemple au nombre de quatre.
Le boîtier 2 peut bien entendu être équipé d'autres éléments d'appareillage, par exemple de prises de courant électrique et de cadrans 21 affichant la pression de certains ou de l'ensemble des gaz distribués.
Sur la colonne 1 est monté un manchon pivotant 10 qui porte un bras mobile 4. L'amplitude de pivotement du bras 4 autour de la colonne 1, qui est symbolisée par la flèche F à la figure 2, est par exemple de 2600.
A l'extrémité libre du bras 4 est monté un autre manchon 50, auquel est suspendue une colonne 5 d'axe vertical YY'. La colonne peut tourner dans le manchon 50, comme cela est symbolisé par la flèche G à la figure 2. Ce mouvement de rotation est possible sur un angle de 3600. La colonne 5 est également tubulaire. A son extrémité inférieure est fixé un boîtier 30 qui porte sur sa face avant un certain nombre de prises de fluides 6 analogues aux prises 7 du boîtier 2.
Le boîtier 30 supporte, par l'intermédiaire de montants latéraux verticaux 31 plusieurs étagères 32, l'ensemble 3 ainsi constitué servant à recevoir un certain nombre d'appareils médicaux, notamment moniteur TV, oscilloscope, appareils divers de contrôle et de diagnostic, boîte contenant des outils chirurgicaux, etc., susceptibles d'être utilisés dans la salle.
Cet ensemble 3 peut tourner à la fois autour de l'axe YY', et en bloc, avec le bras 4, autour de l'axe XX'. Ainsi, la personne ayant en charge l'utilisation de ce matériel, notamment l'anesthésiste ou son assistant, peut en permanence avoir cet ensemble directement à sa portée.
Il peut notamment utiliser l'une ou l'autre des prises d'arrivée de fluide médical 6 pour alimenter un appareil respiratoire ou d'inhalation destiné à son patient.
Le dessin schématique de la figure 2 illustre la manière dont l'un des fluides médicaux distribués par l'appareil arrive à chacun des deux boîtiers, à savoir le boîtier auxiliaire (ou de secours) 2 et le boîtier principal, normalement utilisé, 30.
A l'intérieur de la colonne fixe 1 sont logés une série de tubes métalliques rigides 8, par exemple en cuivre, disposés verticalement. Ces tubes passent dans le plafond et reçoivent chacun un fluide déterminé à partir d'une source d'approvisionnement située à l'extérieur de la salle, dans un local contenant différentes bouteilles de fluides.
On a désigné par SA l'un de ces tubes, qui alimente l'appareil en un gaz bien déterminé, par exemple en protoxyde d'azote. Le conduit SA est recourbé à sa base, à angle droit, et débouche dans l'une des prises de fluide 7, cette prise étant désignée 7A. Il s'agit d'une prise de type connu en soi, susceptible d'être connectée avec une prise complémentaire disposée à l'extrémité d'un tuyau alimentant un appareil respiratoire ou d'inhalation.
A l'intérieur du boîtier 2, un peu en amont du coude, le conduit SA présente une dérivation 80. Celle-ci se raccorde par l'intermédiaire d'une vanne de coupure 81 à un conduit flexible 9. La vanne 81 est accessible de l'extérieur du boîtier; elle est par exemple disposée à l'arrière du boîtier 2. Le conduit flexible 9 est par exemple en caoutchouc synthétique. Il remonte tout d'abord à l'intérieur de la colonne 1, puis passe dans le bras 4, également tubulaire, à travers une ouverture appropriée 12 pour redescendre enfin, à travers une autre ouverture 40 dans la colonne 5. Son extrémité est branchée sur l'une 6A des prises 6 équipants le boîtier principal 30.
Bien entendu, les ouvertures 12 et 40 traversent à la fois les extrémités du bras 4 et des ouvertures ménagées dans les manchons 10 et respectivement 50, cet agencement ne contrariant pas l'aptitude au pivotement du bras 4 et de la colonne 5. Pour chacun des fluides médicaux distribuées, une tuyauterie d'alimentation similaire à celle qui vient d'être décrite est prévue. A chaque prise 6 est ainsi associée une prise de secours 7.
En fonctionnement normal de l'appareil, la vanne 81 est ouverte. En l'absence du branchement d'un appareil respiratoire ou inhalateur sur l'une ou l'autre des prises 2 ou 6, celles-ci sont automatiquement fermées.
Lors de l'usage normal de l'appareil, il est fait usage des prises 6. Ainsi, lorsqu'on souhaite faire recevoir le fluide - en l'occurence le protoxyde d'azote - fourni par la prise 6A, on branche sur cette prise l'appareil respiratoire ou d'inhalation. Le fluide arrive alors, via le conduit 8A, la vanne ouverte 81 et le conduit flexible 9A à la prise 6A.
L'opérateur peut faire varier à sa guise la position de l'ensemble 3, ceci grâce à la double aptitude en rotation, autour des axes
XX' et YY' de cet ensemble, et grâce à la flexibilité des conduits 9.
S'il advient que, par suite d'une détérioration du conduit flexible 9A, le fluide demandé n'arrive plus, ou arrive mal, à la prise 6A, cet incident peut être rapidement réparé. Il suffit en effet à l'opérateur d'actionner la vanne de coupure 81, de débrancher son appareil respiratoire de la prise 6A pour le rebrancher sur la prise associée 7A. En raison de la proximité des deux boîtiers 30 et 2, cette opération se fait instantanément.
Il n'y a pratiquement pas d'interruption dans la fourniture du fluide médical.
A la simple lecture de la description qui précède, on comprend aisément que l'invention améliore considérablement les performances du réseau de distribution sur les plans de sa commodité et de sa sécurité d'emploi, ceci avec un prix de revient réduit.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Réseau de distribution de fluides médicaux équipant une salle et alimentant une série de prises de fluides (6) qui sont montées sur un boîtier distributeur (30), dit principal, ce dernier étant supporté par un bras plafonnier mobile (4) monté pivotant sur une colonne (1) de la salle, caractérisé par le fait qu'il comprend un second boîtier distributeur de fluides fixe (2), dit auxiliaire, supporté par ladite colonne (1), et muni d'une série de prises de fluides de secours (7).
2. Réseau de distribution selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ladite colonne (1) est tubulaire, et que l'amenée des fluides au boîtier auxiliaire (2) est réalisé au moyen de conduits rigides (8) logés à l'intérieur de cette colonne.
3. Réseau selon la revendication 2, caractérisé par le fait que lesdits conduits rigides (8) présentent une dérivation (80) branchée, par l'intermédiaire d'une vanne de coupure (81), à un conduit flexible (9) alimentant le boîtier distributeur principal (30).
4. Réseau selon la revendication 3, caractérisé par le fait que ladite vanne de coupure (81) est portée par le boîtier auxiliaire (2).
5. Réseau selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé par le fait que ledit bras mobile (4) est tubulaire, et que ledit conduit flexible (9) est logé à l'intérieur de celui-ci.
6. Réseau selon la revendication 5, caractérisé par le fait que ledit boîtier distributeur principal (30) est suspendu, avec possiblité de rotation, à l'extrémité dudit bras mobile (4).
7. Réseau de distribution selon la revendication 6, caractérisé par le fait que le boîtier principal (30) est porté par une colonne tubulaire (5) dans laquelle passent lesdits conduits flexibles (9).
8. Réseau de distribution selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que le boîtier principal (30) fait partie d'un ensemble (3) comportant au moins une étagère (32) de support de matériel hospitalier.
FR9215210A 1992-12-14 1992-12-14 Réseau de distribution de fluides médicaux. Expired - Fee Related FR2693102B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9215210A FR2693102B1 (fr) 1992-12-14 1992-12-14 Réseau de distribution de fluides médicaux.
ES93460037T ES2101987T3 (es) 1992-12-14 1993-12-14 Red de distribucion de fluidos medicos.
EP19930460037 EP0603093B1 (fr) 1992-12-14 1993-12-14 Réseau de distribution de fluides médicaux
DE1993609411 DE69309411T2 (de) 1992-12-14 1993-12-14 Verteilungsnetz für medizinische Fluide

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9215210A FR2693102B1 (fr) 1992-12-14 1992-12-14 Réseau de distribution de fluides médicaux.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2693102A1 true FR2693102A1 (fr) 1994-01-07
FR2693102B1 FR2693102B1 (fr) 1994-09-30

Family

ID=9436698

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9215210A Expired - Fee Related FR2693102B1 (fr) 1992-12-14 1992-12-14 Réseau de distribution de fluides médicaux.

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP0603093B1 (fr)
DE (1) DE69309411T2 (fr)
ES (1) ES2101987T3 (fr)
FR (1) FR2693102B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003040609A1 (fr) * 2001-11-05 2003-05-15 Steris Inc. Systeme de suspension medicale a double axe de rotation
NL1022999C2 (nl) * 2003-03-24 2004-10-26 Bonte Zwolle B V Inrichting voor het ophangen van een last aan een pendelarm.
EP1925830A1 (fr) 2006-11-24 2008-05-28 Schaeffler KG Palier à roulement
WO2008090017A1 (fr) 2007-01-26 2008-07-31 Schaeffler Kg Palier à rouleaux avec limiteur d'angle de rotation

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU3943695A (en) * 1994-11-15 1996-06-06 Agne Nilsson Mounting device for hospital equipment, medical support service unit therefor and service mobil
FR2780766B1 (fr) 1998-07-01 2000-08-04 Alm Ensemble constitue d'une structure-porteuse et d'un chariot de transport de materiel
DE102005039088B4 (de) * 2005-07-21 2015-07-02 GfP (Gesellschaft für Produktivitätsplanung und Produktentwicklung) mbH Installationseinrichtung
DE102012009639B4 (de) * 2012-05-15 2024-04-18 Drägerwerk AG & Co. KGaA Deckenversorgungseinheit
CN103142312B (zh) * 2013-03-19 2015-09-16 湖南太阳龙医疗科技有限公司 一种具有气电分离装配结构的医用吊塔终端箱
CN103784286B (zh) * 2013-10-29 2016-07-06 湖南太阳龙医疗科技有限公司 一种icu桥式护理单元组合系统及方法
CN103919615B (zh) 2014-04-30 2017-01-25 迈柯唯医疗设备(苏州)有限公司 医用吊塔箱体及用于该医用吊塔箱体的立柱
CN104116565B (zh) * 2014-07-30 2016-03-02 上海龙奕实业有限公司 一种多功能u型吊塔
CN104605938B (zh) * 2015-02-05 2017-01-18 迈柯唯医疗设备(苏州)有限公司 医用电动塔卷帘式保护罩

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0257299A2 (fr) * 1986-08-13 1988-03-02 Kreuzer GmbH + Co. OHG Support de plafond
US4801815A (en) * 1987-11-12 1989-01-31 The Boc Group, Inc. Autostop mechanism for pendant assembly
DE9204321U1 (de) * 1992-03-31 1992-05-21 Trilux-Lenze Gmbh + Co Kg, 5760 Arnsberg Medizinische Versorgungsstation

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0257299A2 (fr) * 1986-08-13 1988-03-02 Kreuzer GmbH + Co. OHG Support de plafond
US4801815A (en) * 1987-11-12 1989-01-31 The Boc Group, Inc. Autostop mechanism for pendant assembly
DE9204321U1 (de) * 1992-03-31 1992-05-21 Trilux-Lenze Gmbh + Co Kg, 5760 Arnsberg Medizinische Versorgungsstation

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003040609A1 (fr) * 2001-11-05 2003-05-15 Steris Inc. Systeme de suspension medicale a double axe de rotation
US6817585B2 (en) 2001-11-05 2004-11-16 Steris Inc. Medical suspension system with two spindles
US7191992B2 (en) 2001-11-05 2007-03-20 Steris Inc. Medical suspension system with two spindles
NL1022999C2 (nl) * 2003-03-24 2004-10-26 Bonte Zwolle B V Inrichting voor het ophangen van een last aan een pendelarm.
EP1925830A1 (fr) 2006-11-24 2008-05-28 Schaeffler KG Palier à roulement
DE102006055581A1 (de) * 2006-11-24 2008-05-29 Schaeffler Kg Wälzlager
WO2008090017A1 (fr) 2007-01-26 2008-07-31 Schaeffler Kg Palier à rouleaux avec limiteur d'angle de rotation
DE102007003970A1 (de) 2007-01-26 2008-07-31 Schaeffler Kg Wälzlager
US8371760B2 (en) 2007-01-26 2013-02-12 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Rolling bearing

Also Published As

Publication number Publication date
FR2693102B1 (fr) 1994-09-30
DE69309411D1 (de) 1997-05-07
EP0603093B1 (fr) 1997-04-02
DE69309411T2 (de) 1997-10-02
ES2101987T3 (es) 1997-07-16
EP0603093A1 (fr) 1994-06-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0603093B1 (fr) Réseau de distribution de fluides médicaux
US5247962A (en) Swivel connector for gas service devices in modular gas services unit
US7490837B2 (en) Equipment caddie system
EP0724411B1 (fr) Dispositif support pour instrument medical ou chirurgical
EP2292202B1 (fr) Système à bras radiaux pour équipement de soins aux patients
US7410138B2 (en) Display adjustably positionable about swivel and pivot axes
AU2016370636A1 (en) Method and apparatus for attachment and evacuation
EP1977712A1 (fr) Unité fonctionnelle hospitalière mobile pour la distribution momentanée de fluides médicaux
US20090149696A1 (en) Method and apparatus for providing treatment in a warming device
CA2110274C (fr) Ensemble d'alimentation en gaz industriel d'un appareil utilisateur portable
AR011589A1 (es) Un aparato para permitir el mejoramiento de una sala o habitacion de hospital de una sala de cuidados generales a una sala de cuidados intensivos
US20050127724A1 (en) Modular dental chair equipment mounting system
US6325097B1 (en) Manifold and regulator apparatus
FR2692650A1 (fr) Système de surveillance de distribution de fluide vers un poste d'utilisation.
EP0510004A1 (fr) Dispositif pour un lit medical multifonctionnel
AU2020259426A1 (en) Tandem pivot mount for dental patient chair
EP3719377A1 (fr) Prise murale de distribution de fluide médical à fixation et d'indexage améliorés
FR3091822A1 (fr) Ensemble de ventilation contrôlée à valve de patient
FR3111821A1 (fr) Prise de distribution de fluide protégée par un boitier rigide utilisable en milieu hospitalier
US20070259321A1 (en) Headwall for training patient care providers
CN109621134B (zh) 一种临床麻醉科用供药麻醉装置
FR2860132A1 (fr) Dispositif destine a etre fixe au plafond pour porter des equipements pour les mettre a disposition
FR3086175A1 (fr) Prise de distribution de fluide, notamment de gaz medical, comprenant une partie centrale de carenage mobile
US2371597A (en) Dental equipment stand
FR2889805A1 (fr) Equipement pour salle medicalisee, notamment pour cabinet de soins dentaires

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse