FR2889805A1 - Equipement pour salle medicalisee, notamment pour cabinet de soins dentaires - Google Patents

Equipement pour salle medicalisee, notamment pour cabinet de soins dentaires Download PDF

Info

Publication number
FR2889805A1
FR2889805A1 FR0511831A FR0511831A FR2889805A1 FR 2889805 A1 FR2889805 A1 FR 2889805A1 FR 0511831 A FR0511831 A FR 0511831A FR 0511831 A FR0511831 A FR 0511831A FR 2889805 A1 FR2889805 A1 FR 2889805A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ceiling
equipment according
dentist
chair
room
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0511831A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2889805B1 (fr
Inventor
Julien Koci
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0511831A priority Critical patent/FR2889805B1/fr
Publication of FR2889805A1 publication Critical patent/FR2889805A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2889805B1 publication Critical patent/FR2889805B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G15/00Operating chairs; Dental chairs; Accessories specially adapted therefor, e.g. work stands
    • A61G15/10Parts, details or accessories
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21WINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES F21K, F21L, F21S and F21V, RELATING TO USES OR APPLICATIONS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS
    • F21W2131/00Use or application of lighting devices or systems not provided for in codes F21W2102/00-F21W2121/00
    • F21W2131/20Lighting for medical use
    • F21W2131/205Lighting for medical use for operating theatres

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)
  • Accommodation For Nursing Or Treatment Tables (AREA)

Abstract

L'invention concerne un équipement matériel qui comporte essentiellement des moyens de visualisation d'images en plafond à la vue d'un patient installé allongé dans un fauteuil de soin tel qu'un fauteuil dentaires fixé au sol. Lesdits moyens de visualisation sont placés sous le contrôle de moyens de pilotage par un personnel soignant présent dans ladite salle. Ils comportent un écran monté dans un plafonnier se fixant suspendu au plafond de ladite salle. Le même plafonnier sert également de support à des moyens d'éclairage d'ambiance, ainsi, de préférence qu'à un projecteur disposé en bout d'un bras déformable à la main par ledit personnel, notamment par un dentiste en situation d'intervention dans la bouche du patient allongé dans ledit fauteuil. Les images à visualiser sont de préférence transmises par voie sans fil à un détecteur récepteur intégré dans le plafonnier depuis un émetteur qui est mis en liaison avec l'une ou l'autre de plusieurs sources sous commande manuelle du personnel soignant.

Description

2889805 1
La présente invention concerne la conception, la réalisation et la mise en oeuvre d'un équipement spécialement destiné à être installé et utilisé dans ce que l'on considère ici comme une salle médicalisée, à savoir une salle de soin qui est conçue pour recevoir un patient, d'une manière plus générale un ou plusieurs patients, subissant un traitement de soin sous le contrôle d'un personnel soignant habilité.
L'invention s'applique plus spécifiquement au cas où le patient qui est en cours de traitement est en position allongée, comme il est courant notamment dans un fauteuil de dentiste. Dans ses modes de réalisation préférés, l'équipement suivant l'invention est donc plus particulièrement destiné aux cabinets dentaires. On se trouve alors dans une situation où non seulement le patient est allongé sur un fauteuil de dentiste qui se trouve en position fixe au sol, sur le plancher de la salle en question, alors que le personnel médical, à savoir le dentiste ou son assistant ou assistante peuvent intervenir dans sa bouche, mais aussi dans une situation où le patient est conscient, où ii est courant que le personnel soignant ait à lui montrer des images, en particulier des images illustrant des interventions à effectuer sur lui, du style de la pose de couronnes ou d'implants, ou des images radiographiques de son implantation dentaire. Toutefois, à cela ne sont pas limités les domaines d'application de la présente invention. De la même manière que pour un cabinet dentaire, le matériel suivant l'invention trouverait toute son utilité pour équiper des cabinets de gynécologie, des salles d'accouchement, ou dans d'autres salles médicalisées. On peut encore penser ici à visualiser des images distrayantes à une personne en cours de dialyse ou à une personne en période de rétablissement après une intervention chirurgicale, chaque fois que la position allongée est nécessaire au traitement, voire qu'elle est simplement la plus confortable pour le patient.
En visant à améliorer le confort et l'efficience des personnes en présence dans une salle de soin médicalisée, ceux de chaque praticien (médecins, chirurgiens, dentistes ou tout auxiliaire 2889805 2 médical) comme ceux de chaque patient installé en position allongée ainsi que ceux des praticiens et patients dans leurs relations mutuelles, l'invention propose un équipement pour salle médicalisée, notamment pour cabinet dentaire, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de projection en visualisation d'images apparaissant en plafond à la vue d'un patient installé en position allongée dans un fauteuil de traitement médical. Naturellement, la notion de fauteuil doit être comprise en sens large, c'est-à-dire que le cas échéant elle englobe le cas de véritables lits ou divans. On suppose par contre que comme dans le cas des fauteuils de soins dentaires usuels, il est de préférence prévu un appuie-tête sur lequel le patient repose la tête quand il est dans la position allongée nécessaire au traitement. L'intérêt de cet appuie-tête est d'obliger le patient à une disposition déterminée de la tête, dans une position et une orientation sensiblement constantes d'un patient à l'autre pour un même fauteuil.
Conformément à des caractéristiques secondaires, l'invention se concrétise essentiellement, dans ses formes de mise en oeuvre préférées, en un plafonnier qui vient se fixer dans une salle médicalisée en plafond, au-dessus d'un fauteuil de traitement médical, lequel, comme il est classique, est en général lui-même fixé au sol. Dans les situations pratiques les plus courantes, le fauteuil est en position fixe au sol, mais il est déformable de manière à permettre au praticien de faire basculer le dossier afin de l'incliner pour faire passer le patient d'une position où il s'assied confortablement dans le fauteuil à une position où il se trouve allongé et où, notamment, il présente sa tête dans une disposition adaptée pour les interventions du dentiste.
Dans ces situations les plus courantes, on peut considérer que la tête du patient se trouve toujours dans une position et dans une orientation qui sont sensiblement les mêmes au regard des conditions d'utilisation de l'équipement suivant l'invention. Toutefois, dans des modes de réalisation plus élaborés de l'équipement suivant l'invention, on peut prévoir de compléter le plafonnier par des moyens de réglage de sa position en translation le long de la surface du plafond, ce de manière correspondante à ce 2889805 3 que peut être une modification de la position de l'appuie-tête du fauteuil ou de l'angle de vue du patient en position allongée.
Suivant l'invention, l'équipement de salles médicalisées, notamment de cabinets dentaires, comporte un écran de visualisation d'images qui est intégré dans ledit plafonnier. Autrement dit, le plafonnier se fixant en plafond de la salle médicalisée constitue un support de montage de cet écran. De préférence, il constitue également un caisson protecteur derrière lequel se cachent les organes de connectique et de mise en forme de signaux nécessaires au fonctionnement de l'écran en visualisation d'images, animées ou non.
Conformément à l'invention aussi, le plafonnier constitue également un support de montage pour des moyens d'éclairage de la pièce qui sont avantageusement disposés de part et d'autre ou autour de l'écran. Pour les applications du type de celles des cabinets dentaires notamment, ces moyens d'éclairage comportent avantageusement des tubes à fluorescence qui fournissent un éclairage en lumière du jour respectant sensiblement le spectre de la lumière solaire. En outre, ils apportent avantageusement un éclairage d'ambiance, s'adressant au moins à tout l'espace occupé par le poste de soin, en particulier par un fauteuil dentaire et son environnement où évolue le dentiste.
Conformément à d'autres caractéristiques encore de la présente invention, de tels moyens d'éclairage d'ambiance sont avantageusement complétés par un dispositif projecteur de lumière, qui lui aussi émet de préférence en lumière du jour. Le plafonnier constitue alors également un support de montage pour un tel dispositif projecteur de lumière, par l'intermédiaire d'un bras déformable, notamment un bras articulé ou un bras flexible, qui amène la lampe de projection qu'il comporte à portée de mains du dentiste, de sorte que ce dernier peut l'orienter à volonté en fonction de ses besoins vers la bouche du patient.
Quant à l'écran de visualisation d'images, il est avantageusement associé à des moyens de pilotage qui sont au 2889805 4 moins à la disposition du personnel soignant, notamment du dentiste pour un cabinet dentaire, et le cas échéant en plus, à la disposition du patient lui-même pour certaines commandes. Dans des modes de mises en oeuvre préférés de l'invention, ces moyens de pilotage, qui placent les moyens de visualisation d'images sous le contrôle d'un personnel soignant présent avec le patient dans la salle de soin, comportent avantageusement des moyens de commutation entre différentes sources d'images que le dentiste peut ainsi faire défiler à volonté, en commandant le passage d'une séquence d'images à une autre, le cas échéant par l'intermédiaire d'un outil de télécommande portatif. Le signal véhiculant les images, avantageusement un signal vidéo, est de préférence transmis par voie sans fil entre un émetteur situé au niveau des moyens de commutation et un récepteur intégré dans le plafonnier supportant l'écran.
Suivant des modes de réalisation particulièrement avantageux en conformité avec l'invention, la visualisation d'images peut être accompagnée d'une émission sonore. Cette dernière a avantageusement lieu au moyen de haut-parleurs intégrés dans le plafonnier. li est d'ailleurs classique de ce point de vue de disposer de moniteurs de visualisation à écran plat dont le boîtier propre supporte des haut-parleurs.
L'invention sera maintenant plus complètement décrite en faisant référence à un mode de réalisation particulier de sa mise en oeuvre dans le cadre d'un cabinet de soins dentaires.
Sa description s'appuie sur les figures des dessins annexés comportant: en figure 1, un schéma d'ensemble du matériel en cours de fonctionnement; - en figure 2, une vue de dessus du plafonnier que comporte 30 cet équipement, lequel est fixé suspendu au plafond - en figure 3, une vue schématique en coupe selon la ligne AA de la figure 2; -en figure 4, une vue du même plafonnier en coupe suivant la ligne BB de la figure 2.
On a représenté sur la figure 1, l'ensemble de l'équipement matériel suivant l'invention, avec les différents éléments qui le constituent, illustrés schématiquement dans leurs positions fonctionnelles respectives quand ils sont en cours d'utilisation dans un cabinet dentaire.
Comme il est en soi classique, le poste de soin comporte un fauteuil dentaire 1 dont le socle 11 est fixé au sol, sur le plancher 12 de la salle de soin. On a schématiquement illustré le fait que le fauteuil 1 est monté basculant sur son socle 11 autour d'un axe d'articulation 13 et le fait que le fauteuil comporte un appuie-tête 14 dont l'orientation est réglable par rapport au dossier 15 du fauteuil. Sur la figure, le fauteuil est représenté dans sa position après que le dentiste l'ait fait basculer, de sorte que le patient 2 qui s'est assis dessus se retrouve en position allongée en direction horizontale. Sa tête repose sur l'appuie- tête 14 et il regarde alors sensiblement à la verticale vers le haut.
Au-dessus du fauteuil dentaire, en pratique sensiblement à la verticale de l'appuie-tête 14 quand le fauteuil est en position allongée, un plafonnier 3 est fixé suspendu au plafond 31 de la salle de soin. On a schématiquement illustré en 32, quatre tirants qui assurent sa suspension. II peut s'agir de chaînes ou de câbles. Mais dans le cas particulier décrit où le plafonnier constitue également le support pour un dispositif projecteur de lumière 6, librement orientable par le dentiste, les tirants 32 sont constitués par des tubes télescopiques se verrouillant à une longueur réglable. On assure par là un mode de fixation du plafonnier qui est de type rigide et mécaniquement résistant. L'un au moins de ces tubes constituent un guide pour le passage des fils amenant le courant électrique aux éléments qui en demandent au niveau du plafonnier.
La constitution du plafonnier ressort principalement de la vue arrière qui en est schématisée par la figure 2, ainsi que des coupes des figures 3 et 4. Un caisson 33, limité en partie basse par une paroi antérieure 34, constitue un support de montage pour les 2889805 6 matériels d'équipement suivant l'invention que sont les moyens de visualisation d'images à la vue du patient et les moyens d'éclairage du poste de soin.
Les moyens de visualisation comportent à ce niveau un moniteur à écran plat d'un type quelconque du commerce. Ce moniteur 4 est monté derrière la paroi antérieure 34. Son écran 41, orienté vers le bas, est visible à travers une fenêtre ménagée dans la paroi antérieure 34. Les images à visualiser sont reçues sous forme de signal vidéo au niveau d'un récepteur de transmission sans fil 42 qui est également fixé dans le plafonnier, en arrière de la paroi 34, dans une position latérale par rapport à la fenêtre recevant l'écran 41.
On observe des figures que la paroi 34 du caisson occupe toute une partie centrale sur la longueur du plafonnier de part et d'autre de la fenêtre de l'écran 41. Cette partie centrale est flanquée de deux parties latérales recevant les moyens d'éclairage d'ambiance du poste de soin. Ceux-ci sont essentiellement constitués par deux tubes ou deux paires de tubes qui sont des tubes à gaz émettant par fluorescence une lumière dont le spectre est très voisin de celui de la lumière solaire sous une intensité appropriée. Ces tubes 51 se logent dans des cavités longitudinales formées dans le plafonnier par la tôle du caisson 33 de part et d'autre de la paroi antérieure 34. A l'arrière des tubes, cette tôle forme des réflecteurs 52 qui renvoient la lumière émise par les tubes 51 vers le bas. A l'avant, une grille 55 ferme les cavités latérales du plafonnier, de manière à protéger les tubes tout en laissant passer la lumière. Des parois équivalentes à de telles grilles peuvent aussi faire office de diffuseurs de lumière. On voit apparaître sur la figure 2, en 53 et 54 des dispositifs couramment appelés "ballasts" qui constituent des dispositifs d'alimentation sous haute fréquence et de commande d'amorçage pour les tubes 51, respectivement de part et d'autre du moniteur de visualisation 4. On n'a pas représenté en détail les embouts des tubes qui assurent leur fixation sur le caisson du plafonnier.
Conformément à la figure 1, le plafonnier 3 porte en outre 2889805 7 un dispositif projecteur de lumière, émettant également en lumière du jour. Ce dispositif 6 comporte une lampe de projection 61 devant un réflecteur fixé en bout d'un bras déformable 63 dont l'autre extrémité est fixée au plafonnier, à travers la paroi antérieure 34, au niveau d'une platine de montage 62 à l'arrière de cette paroi. Le bras 63 est illustré sous la forme d'un tube flexible que le dentiste opérant sur le patient 2 peut déformer à la main pour orienter la lumière projetée par la lampe 61 à volonté dans la bouche du patient.
Le fonctionnement de la lampe de projection 61 est commandable indépendamment de la commande des tubes d'éclairage d'ambiance 51. On comprend donc que les différents fils d'alimentation électrique passant à travers l'un des tubes de suspension 32 seront en nombre suffisant pour assurer l'alimentation électrique des tubes fluorescents comme de la lampe de projection 61 ainsi que celle du moniteur de visualisation 4 et du détecteur récepteur de signal vidéo 42, en reliant chacun de ces éléments du matériel à une source de tension extérieure, d'une manière en soi classique.
La figure 1 montre enfin des éléments de l'équipement suivant l'invention qui sont en dehors du plafonnier 3, disposés à la portée de main du dentiste sur un meuble quelconque de la salle, et qui lui servent à commander les moyens de visualisation. Ces moyens de pilotage du défilement des images comportent un dispositif de pilotage 7 intégrant dans un boîtier les différents circuits électroniques nécessaires à la sélection et à la mise en forme des signaux vidéo à transmettre au récepteur 42. Ce boîtier 7 intègre non seulement un émetteur de signal vidéo sans fil mais aussi un dispositif de commutation permettant d'admettre les signaux d'images en provenance de plusieurs sources. C'est ainsi que l'on a illustré en 72 différentes entrées de signaux. Il peut s'agir en particulier de signaux multimédia incluant signaux audio et signaux vidéo, éventuellement numériques, prélevés d'un poste de télévision recevant des chaînes publiques, d'une base de données distribuée par le réseau public Internet, ou d'un support d'enregistrement local, par exemple un disque DVD. Il peut s'agir 2889805 8 aussi et d'une manière plus spécifique dans le cadre du cabinet dentaire, de projeter à la vue du client un film illustrant des interventions envisagées par le dentiste ou des images radiographiques de ses dents.
Tous les moyens de pilotage des images et des sons éventuels à émettre depuis le plafonnier 3 sont placés sous le contrôle du dentiste ou autre personnel soignant présent dans la pièce. A cet effet, le dentiste dispose d'un outil de commande des moyens de commutation du dispositif 7 qui est schématiquement illustré en 74 par un boîtier de télécommande portatif. C'est ainsi que suivant l'invention, les dignaus des images à visualiser sont transmis par voie sans fil au récepteur 42 intégré dans le plafonnier 3 depuis un émetteur qui, au niveau du boîtier 7, est mis en liaison avec l'une ou l'autre de plusieurs sources d'images, sous la commande manuelle du personnel soignant. Pour les séquences de projection impliquant une émission sonore en plus de l'émission visuelle, les signaux d'images sont accompagnés de signaux sonores qui sont ainsi adressés, par la même voie de transmission sans fil, à des hauts-parleurs intégrés dans le plafonnier 3. En pratique, ces hauts-parleurs sont montés, le plus souvent, dans le même boîtier que l'écran plat dans un moniteur du commerce.
Naturellement, l'invention n'est en rien limitée au mode de réalisation particulier qui vient d'être décrit en détails. Parmi différentes possibilités qui ne pouvaient apparaître sur les figures, on signalera le fait que l'écran de visualisation peut également être adapté pour recevoir des commandes d'images sous forme filaire. Leur visualisation est alors également placée sous le contrôle du dentiste, qui dispose ainsi de moyens permettant de montrer au patient des images numériques de meilleure qualité qu'il n'est possible par une transmission sans fil. Cela peut être utile en particulier quand il est souhaitable de distraire le patient en lui passant par exemple des films.
2889805 9

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Equipement matériel pour salle médicalisée, comportant comporte essentiellement des moyens (4) de visualisation d'images apparaissant en plafond à la vue d'un patient installé allongé dans un fauteuil de soin (1).
2. Equipement suivant la revendication 1 pour cabinet dentaire où ledit fauteuil de soin est un fauteuil de dentiste installé fixe au sol dans ladite salle.
3. Equipement suivant la revendication 1 ou 2, dans lequel lesdits moyens de visualisation sont placés sous le contrôle de moyens de pilotage (7) à la disposition d'un personnel soignant présent dans ladite salle.
4. Equipement suivant la revendication 3, dans lequel lesdits moyens de pilotage comporte des moyens de commutation entre plusieurs sources d'images à visualiser ainsi qu'un outil de télécommande portatif (74) à disposition dudit personnel soignant.
5. Equipement suivant l'une quelconque des revendication précédentes, dans lequel lesdits moyens de visualisation comportent un écran (1) monté dans un plafonnier (3) se fixant suspendu au plafond de ladite salle, avantageusement sensiblement à la verticale d'un appuie-tête (14) que comporte en général ledit fauteuil de soin (1).
6. Equipement suivant la revendication 5, dans lequel le même plafonnier (3) sert également de support de montage pour des moyens d'éclairage d'ambiance (52), qui sont de préférence disposés de part et d'autre ou autour dudit écran (41).
2889805 10
7. Equipement suivant la revendication 5 ou 6 dans lequel le même plafonnier (3) sert également de support de montage à un dispositif projecteur de lumière (6) dont la lampe de projection (61) est disposée en bout d'un bras (63) déformable à la main par le personnel soignant présent dans ladite salle, notamment par un dentiste en situation d'intervention dans la bouche du patient (2) allongé dans ledit fauteuil.
8. Equipement suivant la revendication 7 dans lequel le plafonnier se fixe suspendu en plafond de la salle à équiper par des tirants rigides et mécaniquement résistants (32).
9. Equipement suivant l'une quelconque des revendications 5 à 8 dans lequel les signaux des images à visualiser sont transmis par voie sans fil à un récepteur (42) intégré dans le plafonnier (3) depuis un émetteur qui est mis en liaison avec l'une ou l'autre de plusieurs sources d'images sous commande manuelle du personnel soignant.
10. Equipement suivant la revendication 9 dans lequel lesdits signaux d'images sont accompagnés de signaux sonores adressés à des hautsparleurs également intégrés dans le plafonnier (3).
FR0511831A 2005-11-23 2005-11-23 Equipement pour salle medicalisee, notamment pour cabinet de soins dentaires Expired - Fee Related FR2889805B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0511831A FR2889805B1 (fr) 2005-11-23 2005-11-23 Equipement pour salle medicalisee, notamment pour cabinet de soins dentaires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0511831A FR2889805B1 (fr) 2005-11-23 2005-11-23 Equipement pour salle medicalisee, notamment pour cabinet de soins dentaires

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2889805A1 true FR2889805A1 (fr) 2007-02-23
FR2889805B1 FR2889805B1 (fr) 2008-08-22

Family

ID=36716837

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0511831A Expired - Fee Related FR2889805B1 (fr) 2005-11-23 2005-11-23 Equipement pour salle medicalisee, notamment pour cabinet de soins dentaires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2889805B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2215987A1 (fr) 2009-02-07 2010-08-11 Bernd Dr. Radl Dispositif d'éclairage d'un champ opératoire d'une salle d'opération stérile
CN103499051A (zh) * 2013-09-23 2014-01-08 无锡通明科技有限公司 一种牙科手术用照明灯
WO2023144579A1 (fr) * 2022-01-26 2023-08-03 Mosso Vazquez Jose Luis Écran pour projection d'image pendant une chirurgie et système de projection d'assistance au patient

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4004143A (en) * 1975-06-27 1977-01-18 Good-Lite Company Medical and dental lamp
US4934933A (en) * 1989-02-21 1990-06-19 Jack Fuchs Dental work station
WO2004006065A2 (fr) * 2002-07-10 2004-01-15 Dire Mark L Systeme de communication multimedia concu pour etre monte sur un siege
US20040178312A1 (en) * 2003-03-14 2004-09-16 Tgr Intellectual Properties, Llc Display adjustably positionable about swivel and pivot axes

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4004143A (en) * 1975-06-27 1977-01-18 Good-Lite Company Medical and dental lamp
US4934933A (en) * 1989-02-21 1990-06-19 Jack Fuchs Dental work station
WO2004006065A2 (fr) * 2002-07-10 2004-01-15 Dire Mark L Systeme de communication multimedia concu pour etre monte sur un siege
US20040178312A1 (en) * 2003-03-14 2004-09-16 Tgr Intellectual Properties, Llc Display adjustably positionable about swivel and pivot axes

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2215987A1 (fr) 2009-02-07 2010-08-11 Bernd Dr. Radl Dispositif d'éclairage d'un champ opératoire d'une salle d'opération stérile
CN103499051A (zh) * 2013-09-23 2014-01-08 无锡通明科技有限公司 一种牙科手术用照明灯
WO2023144579A1 (fr) * 2022-01-26 2023-08-03 Mosso Vazquez Jose Luis Écran pour projection d'image pendant une chirurgie et système de projection d'assistance au patient

Also Published As

Publication number Publication date
FR2889805B1 (fr) 2008-08-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9587792B1 (en) Adjustably positionable display and lighting arrangement
US9167192B2 (en) Display system
US8641235B2 (en) Light, light fixture assembly, and patient module for use in a medical setting
FR2889805A1 (fr) Equipement pour salle medicalisee, notamment pour cabinet de soins dentaires
JP2009117347A (ja) 医療ケアユニット用の照明装置
US5459893A (en) TV canopy for bed
CN108851679B (zh) 电影院座椅
US6935755B2 (en) Personal entertainment arrangement
US20060039135A1 (en) Lighted bench
CN114623403B (zh) 一种带杀菌功能的照明灯具
CN210462641U (zh) 一种口腔灯
KR101328144B1 (ko) 디스플레이 시스템
EP0730432B1 (fr) Appareil d'imagerie medicale pour examen radiologique general et/ou cardio-vasculaire a visee diagnostique ou therapeutique
KR100744168B1 (ko) 납골 안치단
US8998157B2 (en) Molar media mount
CN219264070U (zh) 一种手术无影灯
KR102034631B1 (ko) 화장용 조명등
KR20130011048A (ko) 방송용 조명 장치
KR20110094620A (ko) 엘이디 조명부가 형성된 베드헤드 유닛
GB2430997A (en) Programmable gradual lighting diminishing system
JPS63266Y2 (fr)
EP1200776A1 (fr) Dispositif d'eclairage
CA3193673A1 (fr) Dispositif de radiographie dentaire
JPH10269808A (ja) 低視力者補助用住宅照明器具
JPH10171554A (ja) 照明器具を装着できるデスクトップ型パソコン

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

ST Notification of lapse

Effective date: 20170731