FR2692775A1 - Dispositif destiné à corriger les déformations et/ou les déviations de la colonne vertébrale. - Google Patents

Dispositif destiné à corriger les déformations et/ou les déviations de la colonne vertébrale. Download PDF

Info

Publication number
FR2692775A1
FR2692775A1 FR9208058A FR9208058A FR2692775A1 FR 2692775 A1 FR2692775 A1 FR 2692775A1 FR 9208058 A FR9208058 A FR 9208058A FR 9208058 A FR9208058 A FR 9208058A FR 2692775 A1 FR2692775 A1 FR 2692775A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
oblong
washer
notched
vertebrae
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9208058A
Other languages
English (en)
Inventor
Prudhomme Jean-Francois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BFL MEDICAL SARL
Original Assignee
BFL MEDICAL SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BFL MEDICAL SARL filed Critical BFL MEDICAL SARL
Priority to FR9208058A priority Critical patent/FR2692775A1/fr
Publication of FR2692775A1 publication Critical patent/FR2692775A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/56Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor
    • A61B17/58Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor for osteosynthesis, e.g. bone plates, screws, setting implements or the like
    • A61B17/68Internal fixation devices, including fasteners and spinal fixators, even if a part thereof projects from the skin
    • A61B17/70Spinal positioners or stabilisers ; Bone stabilisers comprising fluid filler in an implant
    • A61B17/7059Cortical plates
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/56Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor
    • A61B17/58Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor for osteosynthesis, e.g. bone plates, screws, setting implements or the like
    • A61B17/68Internal fixation devices, including fasteners and spinal fixators, even if a part thereof projects from the skin
    • A61B17/84Fasteners therefor or fasteners being internal fixation devices
    • A61B17/86Pins or screws or threaded wires; nuts therefor
    • A61B17/8695Washers

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Neurology (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Prostheses (AREA)
  • Surgical Instruments (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un dispositif destiné à corriger les déformations et/ou les déviations de la colonne vertébrale. Ce dispositif est constitué par au moins une plaquette (1) de forme allongée, dans laquelle sont ménagées au moins deux lumières oblongues (1a, 1b, 1c), chaque lumière coopérant avec une rondelle (2) de configuration extérieure oblongue, destinée à venir en appui sur la plaquette et pourvue d'un alésage venant s'indexer sur la lumière oblongue correspondante de la plaquette afin de permettre le passage d'une vis pédiculaire (3) destinée à positionner l'ensemble plaquette-rondelle en un endroit approprié, ledit ensemble étant maintenu en position par des moyens de verrouillage.

Description

La présente invention est du domaine de l'ostéosyn- thèse et elle vise plus particulièrement un dispositif destiné à corriger les déformations et/ou les déviations de la colonne vertébrale et une plaquette d'ostéosynthèse.
Les problèmes relatifs à la thérapie du rachis, en particulier du rachis dorsal et lombaire n'ont cessé d'augmenter sans qu'aucune mesure vraiment efficace n'ait été apportée dans le domaine thérapeutique correspondant bien que de nombreuses recherches aient abouti à la mise sur le marché de différents dispositifs.
Toutefois, jusqu a présent, aucun des dispositifs n'a réussi à remédier au problème de stabilité au montagne, de précision pour obtenir l'effet thérapeutique souhaité et de fiabilité à long terme.
La plupart de ces dispositifs entrainent en outre une certaine rigidité du rachis dorsal et lombaire, ce qui se traduit par une absence d'élasticité préjudiciable au patient qui se plaint le plus souvent d'une gêne constante.
Un objet de la présente invention est de proposer un dispositif de correction des déformations et/ou des déviations de la colonne vertébrale, permettant d'obvier grâce à sa facilité de pose et d'adaptation aux différents cas thérapeutiques, aux inconvénients précités.
La présente invention a donc pour objet un dispositif destiné à corriger les déformations et/ou les déviations de la colonne vertébrale, ce dispositif étant caractérisé en ce qu'il est constitué par au moins une plaquette de forme allongée dans laquelle sont ménagées au moins deux lumières oblongues, ces lumières coopérant avec une rondelle de configuration extérieure oblongue, destinée à venir en appui sur la plaquette et pourvue d'un alésage venant s'indexer sur la lumière oblongue à l'endroit le plus approprié pour permettre le passage d'une vis pédiculaire de fixation de l'ensemble plaquette-rondelle en un endroit approprié de la colonne vertébrale d'un patient.
Le dispositif selon la présente invention est en outre remarquable par les points suivants - sur au moins une face de la plaquette oblongue, est ménagée une structure crantée destinée à coopérer avec une structure crantée correspondante prévue sur au moins une face de la rondelle oblongue - les structures crantées sont avantageusement perpendiculaires à l'axe longitudinal des plaquettes et des rondelles oblongues, respectivement - on a également prévu des rondelles d'appui vissables sur les vis pédiculaires, ces dernières présentant de façon avantageuse, un filetage spongieux.
L'invention se rapporte également aux plaquettes d'ostêosynthése précourbées crantées sur au moins sur une de leurs faces perpendiculairement à leur axe longitudinal, ces plaquettes portant au moins deux trous oblongs et étant utilisables dans le dispositif de la présente invention.
Les éléments constitutifs du dispositif selon la présente invention sont réalisés en un matériau présentant les caractéristiques de biocompatibilité et de résistance mécanique et aux agents chimiques, appropriées à l'usage.
D'autres points caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront mieux à la lecture de la description suivante d'une forme de réalisation non limitative de dispositifs de correction du rachis selon la présente invention, description faite en se reférant aux dessins annexés dans lesquels - la figure 1 est une vue schématique des différents éléments constitutifs du dispositif de la présente invention, - la figure 2 est une vue en éclaté du dispositif ancilaire du dispositif de pose du dispositif selon l'invention, - la figure 2A montre en coupe et en éclaté un dispositif de pose, - la figure 3 est une vue latérale de positionnement d'une pointe carrée destinée à la réalisation des avant-trous dans des vertèbres, - la figure 4 est une vue latérale classique du mode de pose des vis pédiculaires dans les vertèbres d'un rachis, - la figure 5 est une vue arrière du mode de montage de dispositif de l'invention sur le rachis, - la figure 6 est une vue latérale partiellement en coupe, des phases finales de pose du dispositif de l'invention sur un rachis.
Sur la figure 1 est représentée une plaquette oblongue 1 dans laquelle sont ménagées plusieurs lumières ou trous oblongs la, lb et 1c par exemple au nombre de trois dont l'axe longitudinal correspond à l'axe longitudinal Y-X de la plaquette 1.
Perpendiculairement à cet axe X-Y, sont prévus un certain nombre de lignes de crantage ld.
En 2 est représentée une rondelle dont l'alésage central 2a présente un diamètre égal à la largeur d'une des lumières la, lb et lc de la plaquette 1.
Sur cette rondelle est prévue une structure crantée dont les lignes de crantage 2b sont perpendiculaires à l'axe longitudinal X'-Y' de la rondelle 2 et sont écartées de la même distance que les lignes de crantage ld de la plaquette 1.
En 3 est représentée une vis portant à une de ses extrémités une zone filetée 3a, et à l'autre extrémité une zone filetée 3b creuse et destinée à recevoir par vissage un écrou de verrouillage 4 et éventuellement une rondelle d'appui 5 vissable.La rondelle 5 est destinée à être interposée entre la vertèbre et la plaquette 1.
Sur la figure 2 est représenté en éclaté un outillage ancilaire destiné à la pose du dispositif de la figure 1.
Cet outillage comprend une clé tubulaire creuse 6 dans laquelle passe une tige alène 8 qui est maintenue en place pendant le serrage de l'écrou 4 dans l'embout fileté 3b de la vis 3. Une poignée-tournevis 7 permet d'une part de maintenir la correction de la vertèbre et d'autre part la vis droite en place en évitant d'être embrayée par l'écrou 4. Est également fournie une tige 6 A adaptable à la clef 6 et ou à la poignée pour un serrage énergique de l'écrou 4.
La tige 6 A s'engage dans un orifice radial pratiqué dans la clé 6 ou dans un orifice radial pratiqué dans la poignée. Cette tige 6 A est destinée à constituer bras de levier.
Sur la figure 3 est représentée une vue latérale d'un rachis sur lequel doivent être préparés au moyen d'une pointe 9 de type carré ou rectangulaire une série de trous 10 dans lesquels seront vissées les vis pédiculaires 3.
La figure 4 illustre plus particulièrement ce vissage dans des trous 10 au moyen de la tige alène 8 présentant un embout à quatre pans 8a pouvant s'insérer dans la structure interne de forme correspondante, de la partie filetée creuse 3b de la vis pédiculaire 3.
Sur la figure 5 sont représentés les stades initiaux de la pose de la plaquette 1, les tiges alènes de fixation des vis étant maintenues en position afin de faciliter le positionnement des rondelles 5 et de la plaquette 1 sur les embouts filetés 3d des vis 3.
On conçoit donc que la tige alèneétant en place dans la vis c'est à dire engagée par une de ses extrémités dans l'embout fileté 3b de la vis 3, la rondelle 5 et la plaquette 1 par un de ses orifices oblong sont engagées sur la tige. Par coulissement le long de la tige alène ces deux éléments sont amenés à l'embout fileté 3b de la vis 3.
Ensuite sans retirer la tige alène la rondelle crantée 2 et l'écrou 4 seront amenés à l'embout fileté de la même façon qui vient d'être décrite.
La figure 6 illustre les différents stades de positionnement d'une plaquette 1 pourvue de trois trous oblongs la, lb, lc. Au niveau de la troisième vertèbre lombaire, la tige alène 8 est positionnée dans la vis posée dans la troisième vertèbre lombaire, les rondelles 2 et l'écrou étant également positionnés sans être verrouillés.
Dans la quatrième vertèbre lombaire, la vis 3 est positionnée, la rondelle oblongue 2 et l'écrou 4 attendant d'être montés.
Dans la cinquième vertèbre lombaire, la vis 3 est positionnée, la plaque étant verrouillée quand l'écrou 4 vient se bloquer contre la rondelle crantée 2 par l'intermédiaire de la clé tubulaire 6 coulissante autour de la tige alène 8.
On comprend que par engagement de forme des stries de la rondelle 2 et avec les stries de la plaquette 1 est assuré un positionnement précis et permanent de la rondelle par rapport à la plaquette. Ce positionnement permet en outre le positionnement précis de la plaquette par rapport à la vis.
Lorsque la plaquette est positionnée en extrémité de la lumière oblongue, il est souhaitable, pour des raisons de stabilité, qu'elle soit disposée par rapport à la plaquette de façon que son axe longitudinal soit perpendiculaire à l'axe longitudinal soit perpendiculaire à l'axe longitudinal de la lumière obloque.
De façon que dans cette condition, la rondelle 2 puisse s'ancrer sur la plaquelle 1 elle présente une seconde série de lignes de crantage 2C parallèles à son axe longitudinal x' y' et de même pas que les lignes de crantage de la plaquette.
Les lignes de crantage 2b et 2c de la plaquette sont entrecroisées.
Le dispositif d'ostéosynthèse selon la présente invention peut être positionné sur le patient de la manière suivante
- après avoir disposé le patient de façon appropriée et exposé les zones vertébrales à traiter, on réalise comme représenté sur la figure 3 la préparation des trous 10 d'en trée des vis au moyen d'une pointe carrée ou triangulaire 9, soit par visée extrapédiculaire, soit par visée intrapédiculaire. Il est primordial de bien repérer les trous 10 d'entrée et au besoin de réaliser des contrôles scopiques
- Comme représenté sur la figure 4, on positionne les vis 3 dans les trous 10 au moyen de la tige alène 8 et l'on poursuit le vissage jusqu a un point où seule dépasse la partie filetée 3d de la vis 3 sur laquelle viendra stef- fectuer le montage de la plaquette 1
- Ce montage est réalisé, comme représenté sur la figure 5, en faisant coulisser la plaque 1 sur les tiges alènes 8 conservées en place afin de servir d'élément de guidage, la plaquette 1 pouvant être toutefois introduite directement sur les parties filetées 3b des vis 3
- Toutefois, grâce à la mise en place des tiges alènes 8, on peut corriger la position des vertèbres correspondantes et bloquer la plaquette 1 dans la position voulue au moyen des rondelles crantées dûment serrées sur la plaque 1 au moyen des écrous de verrouillage 4
- Des barrettes transversales de solidarisation, non représentées aux dessins, peuvent également être prévues pour solidariser deux plaquettes opposées de part et d'autre de l'axe de la colonne vertébrale.
Le dispositif de la présente invention peut être utilisé dans pratiquement tous les cas où l'on met en oeuvre une thérapeutique du rachis par ostéosynthèse. C'est ainsi que l'on peut corriger une hyperlodose grâce à l'action de bras de levier, importante, procurée par les tournevis de montage, ce qui va permettre de "délordoser" le rachis. Une fois cette correction réalisée, les rondelles crantées coopérant avec les écrous de verrouillage vont fixer ladite correction.
De même, pour la correction d'une scoliose, une fois les vis pédiculaires mises en place, la correction se fera en alignant les tiges alênes (le patient étant maintenu au besoin en traction) et en introduisant ensuite les plaques une fois la dérotation jugée acquise.
On peut également réaliser la correction d'une cyphose ou d'une fracture-tassement par rapprochement des vis pédiculaires toujours sous l'action des bras de levier conférés par les tournevis.
Il est clair que l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation qui vient d'être décrite en référence aux dessins annexés, mais que de nombreuses modifications de détail, pourront être apportées sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif destiné à corriger les déformations et/ou les déviations de la colonne vertébrale, caractérisé en ce qu'il est constitué par au moins une plaquette (1) de forme allongée, dans laquelle sont ménagées au moins deux lumières oblongues (la, lb, lc), chaque lumière coopérant avec une rondelle (2) de configuration extérieure oblongue, destinée à venir en appui sur la plaquette et pourvue d'un alésage venant s'indexer sur la lumière oblongue correspondante de la plaquette afin de permettre le passage d'une vis pédiculaire (3) destinée à positionner l'ensemble plaquette-rondelle en un endroit approprié, ledit ensemble étant maintenu en position par des moyens de verrouillage.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que sur au moins une face de la plaquette (1) est ménagée une structure crantée (nid) destinée à coopérer avec une structure crantée (2b) de pas correspondant, prévue sur au moins une face de la rondelle oblongue (2).
3. Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que les structures crantées (nid, 2b) sont perpendiculaires à l'axe longitudinal des lumières oblongues (la, lb, lc) et des rondelles oblongues (2) respectivement.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que sont prévues des rondelles d'appui (5) vissables sur l'extrémité libre (3b) des vis pédiculaires (3).
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les vis pédiculaires présentent un filetage spongieux.
6. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens de blocage de l'ensemble plaquetteécrou sont constitués par des écrous (4).
7. Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que la rondelle oblongue (2) présente sur une de ses faces une structure crantée comprenant une première série de lignes de crantage 2b perpendiculaires à l'axe longitudinal de la plaquette et une seconde série de lignes crantées 2c parallèles à l'axe longitudinal de la plaquette, les lignes 2b et 2c étant entrecroisées.
8. Plaquettes d'ostéosynthèse précourbées et crantées sur au moins une de leurs faces, perpendiculairement à leur axe longitudinal, ces plaquettes comportant au moins deux trous oblongs et étant utilisables dans le dispositif selon l'une des revendications 1 à 6.
FR9208058A 1992-06-25 1992-06-25 Dispositif destiné à corriger les déformations et/ou les déviations de la colonne vertébrale. Withdrawn FR2692775A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9208058A FR2692775A1 (fr) 1992-06-25 1992-06-25 Dispositif destiné à corriger les déformations et/ou les déviations de la colonne vertébrale.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9208058A FR2692775A1 (fr) 1992-06-25 1992-06-25 Dispositif destiné à corriger les déformations et/ou les déviations de la colonne vertébrale.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2692775A1 true FR2692775A1 (fr) 1993-12-31

Family

ID=9431369

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9208058A Withdrawn FR2692775A1 (fr) 1992-06-25 1992-06-25 Dispositif destiné à corriger les déformations et/ou les déviations de la colonne vertébrale.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2692775A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0995405A1 (fr) * 1998-10-22 2000-04-26 DePuy Acromed, Inc. Dispositif de plaque osseuse
AU766512B2 (en) * 1997-05-15 2003-10-16 Warsaw Orthopedic, Inc. Anterior cervical plating system
WO2006089237A1 (fr) * 2005-02-18 2006-08-24 Warsaw Orthopedic, Inc. Implants et procedes pour leur positionnement dans des interventions chirurgicales au niveau de la colonne vertebrale

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0284530A1 (fr) * 1987-03-27 1988-09-28 César Razafindratsiva Plaque de rachis
US4836196A (en) * 1988-01-11 1989-06-06 Acromed Corporation Surgically implantable spinal correction system
EP0441084A1 (fr) * 1990-02-08 1991-08-14 STRYKER CORPORATION (a Michigan corporation) Dispositif d'ostéosynthèse du rachis multifonctionnel
US5092893A (en) * 1990-09-04 1992-03-03 Smith Thomas E Human orthopedic vertebra implant

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0284530A1 (fr) * 1987-03-27 1988-09-28 César Razafindratsiva Plaque de rachis
US4836196A (en) * 1988-01-11 1989-06-06 Acromed Corporation Surgically implantable spinal correction system
EP0441084A1 (fr) * 1990-02-08 1991-08-14 STRYKER CORPORATION (a Michigan corporation) Dispositif d'ostéosynthèse du rachis multifonctionnel
US5092893A (en) * 1990-09-04 1992-03-03 Smith Thomas E Human orthopedic vertebra implant

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU766512B2 (en) * 1997-05-15 2003-10-16 Warsaw Orthopedic, Inc. Anterior cervical plating system
EP0995405A1 (fr) * 1998-10-22 2000-04-26 DePuy Acromed, Inc. Dispositif de plaque osseuse
AU766136B2 (en) * 1998-10-22 2003-10-09 Depuy Acromed, Inc. Bone plate-ratcheting compression apparatus
WO2006089237A1 (fr) * 2005-02-18 2006-08-24 Warsaw Orthopedic, Inc. Implants et procedes pour leur positionnement dans des interventions chirurgicales au niveau de la colonne vertebrale
JP2008529748A (ja) * 2005-02-18 2008-08-07 ウォーソー・オーソペディック・インコーポレーテッド インプラント、およびインプラントを外科的アプローチで脊椎に位置決めする方法
US7559929B2 (en) 2005-02-18 2009-07-14 Warsaw Orthopedic, Inc. Implants and methods for positioning same in surgical approaches to the spine

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1262322A (fr) Dispositif pour l'etaiement du rachis
CA2304579C (fr) Systeme a vis et plaque pour l'osteosynthese du rachis
CA2133766C (fr) Dispositif d'osteosynthese rachidienne
CA2068675C (fr) Dispositif de liaison verrouillable d'elements d'ancrage d'osteosynthese rachidienne
EP0536066B1 (fr) Dispositif d'ostéosynthèse vertébrale
EP0596788B1 (fr) Dispositif d'ostéosynthèse pour consolidation rachidienne
FR2782911A1 (fr) Implant rachidien avec des moyens de fixation a une vertebre et un dispositif de liaison transversale de deux tiges longitudinales
EP0436697B1 (fr) Dispositif de redressement, fixation, compression, elongation du rachis
EP1439790A1 (fr) Appareil de maintien du rachis a assemblage par coincement
EP1926444A1 (fr) Systeme de fixation vertebrale
FR2674118A1 (fr) Dispositif d'osteosynthese rachidienne.
CH627935A5 (fr) Ensemble de pieces pour la mise en oeuvre d'un procede d'osteosynthese.
FR2692471A1 (fr) Appareil de traitement du rachis.
EP0722697A1 (fr) Dispositif d'ostéosynthèse rachidienne à crochet médian et appuis d'ancrage vertébral
EP0578807A1 (fr) Ensemble d'implants d'osteosynthese et son dispositif de pose
FR2756481A1 (fr) Dispositif de correction de deviation rachidienne
FR2801492A1 (fr) Dispositif d'arthrodese vertebrale
FR2777449A1 (fr) Dispositif de tension pour la pose d'un systeme de stabilisation du rachis
FR2692775A1 (fr) Dispositif destiné à corriger les déformations et/ou les déviations de la colonne vertébrale.
FR2806615A1 (fr) Dispositif de reduction de fractures vertebrales dote d'une fonctionnalite amelioree
FR2830742A1 (fr) Systeme pour maintenir au moins deux vertebres l'une par rapport a l'autre pour realiser une osteosynthese rachidienne
EP0779796A1 (fr) Dispositif d'osteosynthese rachidienne
FR2696335A1 (fr) Dispositif d'immobilisation d'une barre pour, notamment, ostéosynthèse ou arthrodèse.
FR2903880A1 (fr) Systeme de fixation pour osteosynthese rachidienne ou analogue
EP3209228A1 (fr) Dispositif d'ancrage vertebral multiaxial pour le redressement d'une vertebre

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
ST Notification of lapse