FR2692768A1 - Dispositif d'aération et de diffusion notamment pour matelas de literie. - Google Patents

Dispositif d'aération et de diffusion notamment pour matelas de literie. Download PDF

Info

Publication number
FR2692768A1
FR2692768A1 FR9207870A FR9207870A FR2692768A1 FR 2692768 A1 FR2692768 A1 FR 2692768A1 FR 9207870 A FR9207870 A FR 9207870A FR 9207870 A FR9207870 A FR 9207870A FR 2692768 A1 FR2692768 A1 FR 2692768A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mattress
aerator
outside
diffusion
diffusor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9207870A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2692768B1 (fr
Inventor
Duvivier Jean-Marie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DUVIVIER MATELAS
Original Assignee
DUVIVIER MATELAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DUVIVIER MATELAS filed Critical DUVIVIER MATELAS
Priority to FR9207870A priority Critical patent/FR2692768B1/fr
Publication of FR2692768A1 publication Critical patent/FR2692768A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2692768B1 publication Critical patent/FR2692768B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C21/00Attachments for beds, e.g. sheet holders, bed-cover holders; Ventilating, cooling or heating means in connection with bedsteads or mattresses
    • A47C21/04Devices for ventilating, cooling or heating
    • A47C21/042Devices for ventilating, cooling or heating for ventilating or cooling
    • A47C21/046Devices for ventilating, cooling or heating for ventilating or cooling without active means, e.g. with openings or heat conductors
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C31/00Details or accessories for chairs, beds, or the like, not provided for in other groups of this subclass, e.g. upholstery fasteners, mattress protectors, stretching devices for mattress nets
    • A47C31/007Anti-mite, anti-allergen or anti-bacterial means

Abstract

Dispositif d'aération et de diffusion, plus particulièrement pour matelas (10) de literie, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un élément aérateur (12) intégré dans l'épaisseur du matelas, débouchant latéralement et mettant en communication le volume intérieur avec l'extérieur, cet élément aérateur étant muni d'au moins un compartiment diffuseur (13).

Description

La présente invention a pour objet un dispositif d'aération et de diffusion, notamment pour matelas de literie.
Les matelas, plus particulièrement du type à ressorts, comprennent une structure métallique autour de laquelle sont disposées des enveloppes de différents tissus qui forment une garniture périphérique destinée notamment à protéger les usagers des actions directes de la structure métallique mais qui ont également pour but d'absorber une partie de l'humidité tout en conservant une partie de la chaleur, le tissu extérieur assurant le côté esthétique au produit.
Ces matelas à ressorts comprennent un gros volume intérieur rempli d'air et les différentes déformations engendrées par l'utilisateur provoquent différentes compressions des ressorts et font varier ce volume intérieur.
I1 convient donc de compenser les variations de volume intérieur par circulation d'air entré l'intérieur du matelas et l'extérieur.
D'autre part, il convient que l'intérieur du matelas soit parfaitement aéré de façon également à éliminer l'humidité engendrée et d'éviter toute accumulation d'odeurs.
Dans ce but, sur les bandes latérales du matelas et éventuellement en certains endroits de se surface il est prévu des aérateurs, plus généralement des plaquettes de métal ou de matière plastique perforé qui sont serties de part et d'autre des toiles de façon à permettre cette circulation d'air sous l'effet de soufflet engendré par les déformations du matelas.
De tels moyens d'aération ne donnent pas satisfaction.
D'une part, leurs dimensions sont trop restreintes et ne permettent pas un bon échange intérieur/extérieur et d'autre part l'augmentation de leur nombre ou bien l'augmentation de leur surface présente des inconvénients sur le plan esthétique d'une part et éventuellement sur le plan du confort d'autre part puisque l'on cherche à éliminer tout élément dur en contact direct avec l'utilisateur.
On connaît par ailleurs des problèmes dans lesquels la literie et plus particulièrement les matelas sont impliqués bien qu'ils ne jouent pas le rôle essentiel.
En effet, il s'agit des différentes allergies qui provoquent chez les personnes qui y sont sensibles des problèmes médicaux importants.
Aussi, est-il conseillé par exemple en ce qui concerne le matelas de le traiter avec des produits acaricides de façon à limiter le développement des acariens et donc à limiter les problèmes des sujets qui y sont sensibles.
I1 se trouve également que les matelas, lors de leur fabrication peuvent être porteurs de germes, si bien qu'ils sont traités par des bactéricides avant la vente mais après, au cours de l'utilisation, les matelas sont des lieux où la prolifération est favorisée par la température et l'humidité et le matelas ne sont plus traités.
En effet, les utilisateurs dégagent une grande quantité d'eau, de l'ordre de 300 à 500 g, qu'il convient de diffuser à l'extérieur du matelas et ceci eu fur et à mesure de la production afin d'éviter le développement de moisissures, qui en plus de l'aspect inesthétique dégage des odeurs.
Par ailleurs, on sait également que les utilisateurs souhaitent disposer de chambres ayant une odeur par ticulière et dans ce but de nombreux dispositifs distributeurs de parfum existent actuellement dans le commerce.
De tels dispositifs comprennent une plaquette imbibée avec raccordement sur une prise de courant pour permettre la diffusion, soit un flacon ouvert, lté- vaporation par circulation d'air naturelle étant l'coutil de diffusion.
La présente invention vise à résoudre les problèmes ci-avant mentionnés et pallie les inconvénients des dispositifs d'aération connus.
Le dispositif d'aération et de traitement selon l'invention, notamment applicable aux matelas de literie permet une aération très importante avec un excellent échange intérieur/extérieur avec simultanément la possibilité de diffuser un ou des produit par circulation forcée de l'air au contact du produit, qui contient éventuellement un produit absorbeur d'humidité, qui est intégré sans perturber l'esthétique du produit sur lequel il est installé, qui ne porte pas atteinte au confort de l'utilisateur, qui est interchangeable, dont la durée de vie est illimitée par renouvellement des produits qu'il contient, qui est statique lors de son fonctionnement, qui est adaptable en fonction des besoins et dont le prix de revient et le moyen de mise en place restent compatibles avec ceux des produits sur lesquels ils sont disposés.
A cet effet, le dispositif d'aération et de diffusion selon l'invention, plus particulièrement pour matelas de literie, se caractérise en ce qu'il comprend au moins un élément aérateur intégré dans l'é- paisseur du matelas, débouchant latéralement et mettant en communication le volume intérieur avec l'ex- térieur, cet élément aérateur étant muni d'au moins un compartiment diffuseur.
Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, l'élément aérateur est monté mobile par rapport au matelas de façon à le rendre accessible à l'extérieur de ce matelas.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le compartiment diffuseur est interposé sur le trajet de circulation de l'air dans l'aérateur.
Selon l'invention, l'élément diffuseur contient des produits odorants, bactéricides, fongicides ou hydrophiles.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, l'élément aérateur comprend plusieurs diffuseurs ainsi que des moyens de sélection et de réglage de la vitesse et de la quantité de diffusion.
Ces moyens de sélection et de réglage comprennent plus particulièrement des volets de réglage qui obturent plus ou moins la diffusion hors du compartiment diffuseur.
D'autre part, l'invention prévoit également des circulations privilégiées de façon que la diffusion s'effectue de l'intérieur du matelas vers l'exté- rieur ou inversement de façon sélective.
L'invention est décrite ci-après selon un mode de réalisation particulier de l'invention en regard des dessins annexés sur lesquels - la figure 1 représente une vue en perspective du dispositif d'aération et de diffusion selon l'invention monté dans un matelas, - la figure 2 représente une vue en perspective du dispositif diffuseur isolé, et - la figure 3 représente une variante du dispositif diffuseur selon l'invention du type rotatif.
Sur la figure l,on a représenté un matelas 10, au pied duquel on a disposé un dispositif aérateur et diffuseur selon l'invention.
Cet élément aérateur 12, comprenant un diffuseur 13, est intégré dans l'épaisseur du matelas de façon que son volume soit situé entre les faces supérieure 14 et inférieure 16 du matelas tandis que sa partie frontale 18 vient au droit de la face latérale arrière dudit matelas.
Ce dispositif aérateur 12 est représenté en détail sur la figure 2.
De façon schématique il est représenté parallélépipédique et comprend outre la face avant, une face arrière 22, disposée en vis à vis de la face avant 18.
Dans le mode de réalisation représenté sur cette figure 2, il est prévu deux cloisons 24 et 26, délimitant un couloir central 28 ainsi que deux compartiments latéraux 30 et 32.
Ces deux compartiments latéraux 30 et 32 sont également munis sur leur face avant d'une ouverture respectivement 34 et 36 permettant l'accès à l'intérieur de ces compartiments.
En outre, chacun de ces compartiments comprend une grille respectivement 38 et 40 disposés sur les cloisons 24 et 26 respectivement de façon à faire communiquer le canal central 28 avec l'un et l'autre de ces deux compartiments.
En outre, sur la face avant 18 de l'élément aérateur et sur la face arrière 22 de ce même élément aérateur, il est prévu une grille 37, 39 de façon à mettre en communication l'intérieur du matelas avec l'extérieur.
Sur la grille avant 37, il est prévu un volet 42 de réglage, monté coulissant en translation par rapport à la face avant et prévu pour venir obturer une partie ou la totalité des trous de la grille 37 située sur la face avant 18.
Le fonctionnement de l'élément aérateur 12 muni du diffuseur (13) est décrit ci-après.
L'élément aérateur et diffuseur est intégré dans le matelas lors de sa fabrication et le matelas est disposé de la même façon que les matelas de type connu sur la face correspondante lorsque ce matelas dispose d'une face hiver ou d'une face été.
Lorsque l'utilisateur s'allonge sur le matelas, il provoque une compression des ressorts et une diminution du volume intérieur, si bien que de l'air est expulsé à travers la grille 39 après passage de l'air dans le couloir 28 défini par les cloisons 24 et 26.
Dès que l'utilisateur quitte le matelas, ce dernier, sous l'effet des ressorts, aspire de l'air dans le sens inverse. I1 y a donc circulation d'air de façon simple et connue, mais dans ce cas, le débit d'échange est important et rapide puisque les grilles peuvent présenter une surface perforée importante sans pour cela nuire au confort de l'utilisateur puisqu'elles ne sont pas directement en contact avec lui.
Le volet 42 peut être manoeuvré si besoin est afin de diminuer le débit d'échange.
Ce réglage peut être adapté en fonction du poids de l'utilisateur par exemple.
Quant au diffuseur il comprend deux compartiments 30 et 32 dont l'accès est autorisé par manoeuvre des volets 34 et 36 disposés sur la face avant.
Il suffit alors que l'utilisateur introduise dans ces logements des cassettes de produits à diffuser et ferme les volets, ce qui permet de masquer les produits à la vue et parallèlement d'éviter une diffusion par ces volets, ceux-ci étant relativement étanches.
Dès lors le produit contenu dans les compartiments 30 et 32 diffuse à travers les grilles 38 et 40 dans le couloir 28.
Cette circulation est augmentée par l'effet de dépression engendré par le flux d'air circulant dans ce couloir 28 entre l'intérieur et l'extérieur du matelas.
Ainsi à chaque utilisation, il y a un effet d'aspiration des compartiments 30 et 32 qui provoque une diffusion efficace du produit contenu dans ces compartiments.
Les produits contenus peuvent être du type parfum, acaricide, bactéricide par exemple.
Dans le cas de la version représentée sur la figure 3, l'aérateur est un demi-disque monté pivotant autour d'un axe 50 et cet aérateur comprend de façon identique un canal central 128, ainsi que des compartiments 130 et 132 mais il est prévu de façon complémentaire des réglages de l'échange entre chacun des compartiments 130 et 132 et le couloir 128.
Ces moyens de régulation comprennent des volets 144 et 146 qui permettent d'obturer plus ou moins les grilles de diffusion.
Ces volets sont accessibles lors de la rotation de l'aérateur autour de l'axe 50.
Les compartiments 130 et 132 comprennent également des volets d'accès 134 et 136 disposés à la partie supérieure et également accessibles lors de la rotation de l'élément aérateur en saillie à l'extérieur du matelas.
Avec de tels moyens de réglage, il est possible de ne diffuser que temporairement un produit en évitant sa diffusion durant d'autres périodes.
Ainsi, il est possible de réaliser un produit intégré dans lequel le choix des produits à diffuser est laissé à la discrétion de l'utilisateur, le degré de diffusion étant réglable tout comme le debit d'échange intérieur / extérieur.
Selon une variante de réalisation du dispositif selon l'invention, il est également possible de disposer des clapets anti-retour sur les grilles de façon que la circulation ne s'effectue que dans un sens.
Ainsi, sur un diffuseur, le clapet de la grille de diffusion ne s'ouvre que lorsque l'air circule dans le canal central dans le sens extérieur/intérieur.
Ainsi les produits bactéricides seront introduits à l'intérieur du matelas tandis que le parfum par exemple sera, lui, diffusé à l'extérieur.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'aération et de diffusion, plus particulièrement pour matelas (10) de literie, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un élément aérateur (12) intégré dans l'épaisseur du matelas, débouchant latéralement et mettant en communication le volume intérieur avec l'extérieur, cet élément aérateur étant muni d'au moins un compartiment diffuseur (13).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément aérateur (12) est monté mobile par rapport au matelas (10) de façon à le rendre accessible à l'extérieur de ce matelas.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le diffuseur (13) est interposé sur le trajet de circulation de l'air dans l'aérateur (12).
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le diffuseur (13) contient des produits odorants, bac téricides, fongicides ou hydrophiles.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'aérateur (12) comprend plusieurs compartiments (30, 32) diffuseurs ainsi que des moyens de sélection et de réglage de la vitesse et de la quantité de diffusion.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens de sélection et de réglage comprennent plus particulièrement des volets (42, 146) de réglage qui obturent plus ou moins la diffusion hors du compartiment diffuseur.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des circulations privilégiées de façon que la diffusion s'effectue de l'intérieur du matelas vers l'extérieur ou inversement de façon sélective.
FR9207870A 1992-06-25 1992-06-25 Dispositif d'aération et de diffusion notamment pour matelas de literie. Expired - Lifetime FR2692768B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9207870A FR2692768B1 (fr) 1992-06-25 1992-06-25 Dispositif d'aération et de diffusion notamment pour matelas de literie.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9207870A FR2692768B1 (fr) 1992-06-25 1992-06-25 Dispositif d'aération et de diffusion notamment pour matelas de literie.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2692768A1 true FR2692768A1 (fr) 1993-12-31
FR2692768B1 FR2692768B1 (fr) 1995-03-03

Family

ID=9431231

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9207870A Expired - Lifetime FR2692768B1 (fr) 1992-06-25 1992-06-25 Dispositif d'aération et de diffusion notamment pour matelas de literie.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2692768B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2726983A1 (fr) * 1994-11-23 1996-05-24 Matelas Duvivier Dispositif de traitement notamment sanitaire d'un matelas de couchage
WO1999020157A1 (fr) 1997-10-22 1999-04-29 Literie Duvivier Procede de traitement sanitaire d'un matelas de couchage et dispositif associe
DE202005016938U1 (de) * 2005-10-28 2007-03-08 Militz, Detlef Bettsystem
EP2525687A1 (fr) * 2010-01-21 2012-11-28 MJD Innovations, L.L.C. Surmatelas anatomique d'uniformisation de la pression à âme précontrainte et respiration de l'âme aux bords latéraux à couture décalée

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB448806A (en) * 1935-01-08 1936-06-16 William Alfred Toms Improvements in ventilating eyelets for spring mattresses, cushions and the like
GB791017A (en) * 1956-01-25 1958-02-19 John Logan Andrew Wet-proof and self-acting air deodorizing mattress
US3101488A (en) * 1961-07-10 1963-08-27 Peebles David Meade Air purifying and ventilating means for beds

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB448806A (en) * 1935-01-08 1936-06-16 William Alfred Toms Improvements in ventilating eyelets for spring mattresses, cushions and the like
GB791017A (en) * 1956-01-25 1958-02-19 John Logan Andrew Wet-proof and self-acting air deodorizing mattress
US3101488A (en) * 1961-07-10 1963-08-27 Peebles David Meade Air purifying and ventilating means for beds

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2726983A1 (fr) * 1994-11-23 1996-05-24 Matelas Duvivier Dispositif de traitement notamment sanitaire d'un matelas de couchage
WO1996015698A1 (fr) * 1994-11-23 1996-05-30 Literie Duvivier Dispositif de traitement notamment sanitaire d'un matelas de couchage
AU694920B2 (en) * 1994-11-23 1998-08-06 Literie Duvivier Sanitary mattress treatment device
US5809598A (en) * 1994-11-23 1998-09-22 Literie Duvivier Device for sanitary treating a sleeping mattress
KR100441194B1 (ko) * 1994-11-23 2004-11-03 리떼리 뒤비비에르 침대매트리스의위생적처리장치
WO1999020157A1 (fr) 1997-10-22 1999-04-29 Literie Duvivier Procede de traitement sanitaire d'un matelas de couchage et dispositif associe
DE202005016938U1 (de) * 2005-10-28 2007-03-08 Militz, Detlef Bettsystem
EP2525687A1 (fr) * 2010-01-21 2012-11-28 MJD Innovations, L.L.C. Surmatelas anatomique d'uniformisation de la pression à âme précontrainte et respiration de l'âme aux bords latéraux à couture décalée
EP2525687A4 (fr) * 2010-01-21 2014-03-12 Mjd Innovations Llc Surmatelas anatomique d'uniformisation de la pression à âme précontrainte et respiration de l'âme aux bords latéraux à couture décalée

Also Published As

Publication number Publication date
FR2692768B1 (fr) 1995-03-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3287417B1 (fr) Procédé et appareil pour empêcher la croissance de moisissures dans le réservoir d'un appareil de recyclage de déchets alimentaires
FR2725586A3 (fr) Appareil multi-fonctions pour prendre soin d'animaux domestiques
EP1067856A1 (fr) Dispositif et technique permettant de presenter des produits frais
US5759451A (en) Humidifier having multi-stage fans
FR2692768A1 (fr) Dispositif d'aération et de diffusion notamment pour matelas de literie.
KR100559084B1 (ko) 식물-토양을 이용한 실내 공기 정화장치
US5715745A (en) Humidified and heated cabinet for storing food
KR101108891B1 (ko) 가정용 도정기
CA2273450C (fr) Cuiseur a vapeur
US4803921A (en) Food receptacle and heating apparatus
KR200401287Y1 (ko) 돌판을 이용한 김구이기
US6939366B2 (en) Sun bathing and sauna assembly
US7698996B1 (en) Smoking apparatus
JP2977566B2 (ja) 厨芥処理装置
US3538616A (en) Moisture extracting and drying apparatus
KR102059831B1 (ko) 자연가습이 가능한 버섯재배장치
EP0607066B1 (fr) Humidificateur statique pour convecteur électrique
CN211854144U (zh) 一种香薰浴霸
EP3269397A1 (fr) Diffuseur de vapeurs, notamment d'huiles essentielles
JPH0827861A (ja) 脱臭装置
CA1222628A (fr) Dispositif de germination de graines
FR2865120A1 (fr) Sur-matelas aere en tige de bambou
CN209420852U (zh) 一种牡蛎加工用杀菌装置
KR100949798B1 (ko) 음식물의 별도처리가 가능한 공동주택의 배수설비구조
FR2628189A1 (fr) Appareil de stabilisation de l'air ambiant dans une enceinte fermee contenant un milieu evolutif

Legal Events

Date Code Title Description
R1 Appeal
DS Decision of the director general to state about an appeal
TP Transmission of property
TP Transmission of property
CA Change of address