FR2692697A1 - Système de gestion communiquant pour petite installation dont le fonctionnement implique l'usage d'équipements divers centralement supervisés. - Google Patents

Système de gestion communiquant pour petite installation dont le fonctionnement implique l'usage d'équipements divers centralement supervisés. Download PDF

Info

Publication number
FR2692697A1
FR2692697A1 FR9207576A FR9207576A FR2692697A1 FR 2692697 A1 FR2692697 A1 FR 2692697A1 FR 9207576 A FR9207576 A FR 9207576A FR 9207576 A FR9207576 A FR 9207576A FR 2692697 A1 FR2692697 A1 FR 2692697A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
local
interface
central unit
management system
control units
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9207576A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2692697B1 (fr
Inventor
Pezet Jean Paul
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Soprano
Original Assignee
Soprano
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Soprano filed Critical Soprano
Priority to FR9207576A priority Critical patent/FR2692697A1/fr
Publication of FR2692697A1 publication Critical patent/FR2692697A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2692697B1 publication Critical patent/FR2692697B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05BCONTROL OR REGULATING SYSTEMS IN GENERAL; FUNCTIONAL ELEMENTS OF SUCH SYSTEMS; MONITORING OR TESTING ARRANGEMENTS FOR SUCH SYSTEMS OR ELEMENTS
    • G05B19/00Programme-control systems
    • G05B19/02Programme-control systems electric
    • G05B19/04Programme control other than numerical control, i.e. in sequence controllers or logic controllers
    • G05B19/042Programme control other than numerical control, i.e. in sequence controllers or logic controllers using digital processors
    • G05B19/0421Multiprocessor system

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Selective Calling Equipment (AREA)

Abstract

Le système de gestion comporte une unité centrale locale (6) formant coupleur de communication, organisée autour d'au moins un processeur (7) auquel est associé un ensemble de mémoires (8), et des unités locales de commande individuelle (2A, 2B, 2C) pour les équipements. L'unité centrale locale comporte des moyens de couplage par interface homme-machine (11) pour un appareillage (14) de type console ou terminal, par interface électro-optique (12) pour les unités locales de commande individuelle d'équipement et par interface de télécommunication (13) pour une unité de supervision (15) distante reliée à l'installation par l'intermédiaire d'un moyen support de communication (L).

Description

Système de gestion communiquant Dour petite installation dont le fonctionnement implique l'usage d'équipements divers centralement supervisés.
L'invention concerne un système de gestion pour petite installation dont le fonctionnement implique l'usage d'équipements divers centralement supervisés, cette supervision étant susceptible d'être réalisée, soit localement, soit à distance au travers d'un moyen de communication externe auquel l'installation est alors reliée.
I1 existe de nombreux systèmes de gestion d'installation dans lesquels les divers équipements que comporte une installation sont supervisés par l'intermédiaire d'un réseau local spécialisé reliant les équipements à une unité centrale de commande
Ceci est notamment prévu pour des installations industrielles, par exemple de type atelier de production, où les diverses machines et appareillages sont dotés de processeurs individuels ou partagés qui communiquent avec l'unité de commande centrale, dite locale, dotée de moyens d' interface homme-machine.
Dans de telles installations, il est parfois prévu une supervision partielle ou totale à distance, au travers d'un moyen de communication externe, tel que par exemple une liaison et particulièrement une liaison d'un réseau téléphonique public, auquel une unité de supervision distante appropriée est alors reliée. L'unité de commande centrale locale et l'unité de supervision distante comportent alors des agencements émetteurs-récepteurs de communication, classiquement réalisés sous forme de cartes de circuits, qui permettent la mise en forme des informations à échanger en vue de leur transmission et cette transmission elle-même
Toutefois cette solution qui convient bien aux installations importantes peut se révéler inacceptable dans le cas d'installations de taille plus modeste, notamment lorsque des contraintes supplémentaires d'encombrement et/de protection existent.De telles conditions existent par exemple pour des installations prévues contenues dans des abris transportables, de type shelter, où un matériel le plus souvent électronique et par exemple de transmission, de mesure ou de repérage, est mis en oeuvre dans un environnement pouvant être très sévère et doit pouvoir fonctionner en autarcie quasi complète.
Le shelter abritant une telle installation est alors susceptible de contenir non seulement le matériel proprement dit qu'il est chargé de protéger des agressions extérieures mais aussi tous les équipements auxiliaires nécessaires à son fonctionnement, et par exemple une alimentation en énergie électrique par groupe électrogène et batterie de secours associée, une climatisation, une unité de retraitement d'air..., le tout dans un volume limité où ces auxiliaires doivent occuper un volume le plus restreint possible pour laisser une place suffisante au personnel exploitant éventuellement amené à séjourner dans le shelter lui-même.
I1 est alors essentiel qu'un nombre maximum des opérations d'exploitation concernant tant le matériel que ses équipements auxiliaires puisse être télécommandé, soit localement depuis l'emplacement prévu pour le personnel dans le shelter, étant entendu que l'on s'efforce généralement de séparer au maximum le matériel et les divers équipements auxiliaires et tous ceux-ci du personnel pour éviter les interactions imprévues et pour limiter les risques, soit depuis une unité de supervision distante à laquelle le shelter doit alors être relié par l'intermédiaire d'une liaison de communication.
L'invention propose donc un système de gestion pour petite installation dont le fonctionnement implique l'usage d'équipements divers centralement supervisés, cette supervision étant susceptible d'être réalisée, soit localement, soit à distance au travers d'un moyen de communication externe auquel l'installation est alors reliée.
Selon une caractéristique de l'invention, le système de gestion comporte essentiellement une unité centrale locale formant coupleur de communication, organisée autour d'au moins un processeur auquel est associé un ensemble de mémoires , et des unités locales de commande individuelle pour les équipements, ladite unité centrale locale comportant des moyens de couplage par interface hommemachine pour un appareillage de type console ou terminal, par interface électro-optique pour des unités locales de commande individuelle d'équipement et par interface de télécommunication pour une unité de supervision distante reliée à l'installation par l'intermédiaire d'un moyen support de communication.
L'invention, ses caractéristiques et ses avantages sont précisés dans la description qui suit en liaison avec la figure unique définie ci-dessous.
Cette figure unique présente le schéma d'un système de gestion selon l'invention.
Le système de gestion schématisé est ici supposé desservir une installation comportant une pluralité d'équipements du genre de ceux évoqués plus haut, dans le préambule, chacun de ces équipements, non représentés, étant desservi par un ensemble 1 de capteurs et/ou d'actionneurs qui lui est propre , trois ensembles 1A, 1B et 1C étant ici figurés.
Ces ensembles sont placés sous le contrôle d'unités de commande individuelles 2A, 2B, 2C qui leur sont propres et qui sont adaptées à leurs besoins, ces unités sont préférablement installées dans ou au plus près des équipements qu'elles desservent.
Dans un exemple de réalisation, ces unités de commande individuelles, contenues par exemple dans des boîtiers étanches en aluminium, ont une même architecture qui incorpore un microprocesseur 3 associé à un ensemble de mémoires mortes et/ou vives 4, et à une interface d'adaptation 5, à entrées et/ou sorties multiples, destinée à permettre 1 les échanges d'informations, entre ce microprocesseur 3 et les capteurs et /ou actionneurs de l'équipement dont il a la charge; une horloge, non figurée, complète préférablement l'unité, lorsque l'exploitation de l'équipement desservi l'implique.
L'adaptation des unités de commande individuelle aux besoins spécifiques des équipements qu'elles desservent est par exemple obtenu par mise en place d'éléments spécifiques de mémoire programme, tels que des éléments de mémoire de type
ROM , physiquement interchangeables, qui diffèrent entre eux par les informations d'adaptation, propres à un équipement, qu'ils contiennent.
Les unités individuelles de commande 2A, 2B, 2C sont reliées à une unité centrale locale 6 formant coupleur.
Cette dernière a par exemple même base que les unités de commande individuelle étant éventuellement réalisées à l'aide de cartes de circuit identiques.
L'unité centrale 6 comporte donc au moins un microprocesseur 7 auquel sont associés un ensemble de mémoires 8, une horloge 9, un classique circuit chien de garde 10 et des interfaces, ici référencées 11. 12. et 13.
Une première interface 11 est de type homme-machine et permet donc au personnel d'exploiter localement les équipements de l'installation à partir d'un appareillage 14 qui est par exemple de type console ou encore de type terminal informatique, relié à l'interface par une liaison de transmission qui est le plus souvent de type fibre optique ou câble de transmission électrique, l'interface 11 étant alors éventuellement une interface normalisée RS 232 ou 485.
Une seconde interface 12 est exploitée pour assurer la mise en communication de l'unité centrale locale 6 avec les unités individuelles de commande au travers d'une liaison bus, ici supposée de type série. Pour des raisons de protection des informations transmises, cette liaison bus est ici réalisée en fibre optique ce qui implique que l'interface 12 soit de type électro-optique.
Une troisième interface 13 est prévue pour permettre la mise en communication de l'unité centrale locale 6 avec une unité de supervision 15 distante par l'intermédiaire d'un moyen support de communication externe L, tel que par exemple une liaison de télécommunication établie au travers d'un réseau de communication numérique.
Dans un exemple de réalisation l'interface 13 est de type normalisé RS232C et elle est reliée à un modem 16 permettant de communiquer avec un modem correspondant de l'unité de supervision 16 , via la liaison L, cette unité de supervision pouvant éventuellement être un simple terminal vidéotex, du genre couramment dénommé Minitel, ou encore un équipement d'un système télématique approprié.
Dans un exemple de réalisation, le système de gestion est réalisé sous forme modulaire, les unités individuelles de commande jouent le rôle d'automate de gestion des équipements dont elles sont individuellement chargées et elles assurent la communication avec l'unité centrale locale sont elles reçoivent essentiellement des données de paramétrage, des données de menus opérateurs, elles émettent vers cette unité centrale locale des données relatives aux évènements concernant les équipements, notamment en cas d'alarme.
L'unité centrale locale 6 permet d'émettre et de recevoir des informations tant des unités individuelles de commande 2 que de l'unité de supervision 15 distante et autorise donc la charge de programmes, la commande, la mémorisation et l'exploitation des informations par le personnel concerné tant à distance via l'unité de supervision 15 que localement par l'intermédiaire de l'appareillage 14.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1/ Système de gestion pour petite installation dont le fonctionnement implique l'usage d'équipements divers centralement supervisés, caractérisé en ce qu'il comporte essentiellement une unité centrale locale (6) formant coupleur de communication, organisée autour d'au moins un processeur (7) auquel est associé un ensemble de mémoires (8), et des unités locales de commande individuelle (2A, 2B, 2C) pour les équipements, ladite unité centrale locale comportant des moyens de couplage par interface hommemachine (11) pour un appareillage-=(l4)de type console ou terminal, par interface électro-optique (12) pour les unités locales de commande individuelle d'équipement et par interface de télécommunication (13) pour une unité de supervision (15) distante reliée à l'installation par l'intermédiaire d'un moyen support de communication (L).
2/ Système de gestion selon la revendication 1, caractérisé en ce que les unités locales de commande (2a, 2B, 2C, 7), logées dans des boîtiers étanches et électromagnétiquement blindées sont reliées entre elles par une liaison bus, de type fibre optique aboutissant à l'interface électro-optique (12).
FR9207576A 1992-06-22 1992-06-22 Système de gestion communiquant pour petite installation dont le fonctionnement implique l'usage d'équipements divers centralement supervisés. Granted FR2692697A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9207576A FR2692697A1 (fr) 1992-06-22 1992-06-22 Système de gestion communiquant pour petite installation dont le fonctionnement implique l'usage d'équipements divers centralement supervisés.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9207576A FR2692697A1 (fr) 1992-06-22 1992-06-22 Système de gestion communiquant pour petite installation dont le fonctionnement implique l'usage d'équipements divers centralement supervisés.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2692697A1 true FR2692697A1 (fr) 1993-12-24
FR2692697B1 FR2692697B1 (fr) 1997-02-07

Family

ID=9431006

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9207576A Granted FR2692697A1 (fr) 1992-06-22 1992-06-22 Système de gestion communiquant pour petite installation dont le fonctionnement implique l'usage d'équipements divers centralement supervisés.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2692697A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1017054C2 (nl) * 2000-01-10 2001-07-18 Giersiepen Gira Gmbh Elektro-installatiesysteem.

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4144550A (en) * 1977-08-30 1979-03-13 Xerox Corporation Reproduction machine using fiber optics communication system
EP0450231A1 (fr) * 1990-03-16 1991-10-09 Westinghouse Electric Corporation Système d'enregistrement du flux neutronique des réacteurs nucléaires

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4144550A (en) * 1977-08-30 1979-03-13 Xerox Corporation Reproduction machine using fiber optics communication system
EP0450231A1 (fr) * 1990-03-16 1991-10-09 Westinghouse Electric Corporation Système d'enregistrement du flux neutronique des réacteurs nucléaires

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1017054C2 (nl) * 2000-01-10 2001-07-18 Giersiepen Gira Gmbh Elektro-installatiesysteem.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2692697B1 (fr) 1997-02-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0365402B1 (fr) Ensemble pour le transfert et la collecte à distance de données provenant notamment de compteurs
EP0780746B1 (fr) Dispositif de surveillance d'un système complexe, notamment d'un aéronef
US6040770A (en) Communication path integrity supervision in a network system for automatic alarm data communication
FR2564651A1 (fr) Dispositif d'interfaces pour le controle et la commande de tableaux de distribution
FR2816331A1 (fr) Ensemble de conduite et d'indication d'une installation de machines de preparation a la filature
FR2816332A1 (fr) Terminal fixe et mobile de conduite d'une installation de machine de preparation a la filature
FR2772203A1 (fr) Dispositif d'interruption electrique comportant un module de communication
CN107769381A (zh) 船舶岸基供电信息监控系统及方法
CN207488809U (zh) 钢管生产线自动信息管理系统
EP0232636A1 (fr) Dispositif d'aide à la maintenance d'une installation électromécanique qui comprend des moyens automatiques de contrôle et de commande
US20150244462A1 (en) Inline Optoelectronic Converter and Associated Methods
FR2692697A1 (fr) Système de gestion communiquant pour petite installation dont le fonctionnement implique l'usage d'équipements divers centralement supervisés.
CN108470271A (zh) 一种工程项目综合管理系统
JPH06110539A (ja) コンピュータ制御機器のリモート診断装置
FR2718543A1 (fr) Système et dispositif de pré-automatisation des installations d'un bâtiment.
US20100183314A1 (en) Inline optoelectronic converter and associated methods
FR2688643A1 (fr) Systeme de telemaintenance d'equipements industriels, notamment de machines a bois, et procede mis en óoeuvre dans ce systeme.
FR2695279A1 (fr) Dispositif de répartition automatique de liaisons téléphoniques et informatiques.
FR2660781A1 (fr) Installation de domotique.
EP0987612A1 (fr) Agencement pour la commande individuelle d'un actionneur d'une installation industrielle à haute sécurité
Wiecha et al. Fully integrated control system for the Discovery Channel Telescope
KR102188734B1 (ko) 광접속함과 광분배함이 일체로 결합된 결합형 스마트 함체 및 보안 시스템
CN212624231U (zh) 一种基于图像处理的智能售货装置
Petree SCADA-Linux still hard at work
KR100713847B1 (ko) 위성통신기반의 전력산업 종합감시 시스템 및 그 운영방법

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse