FR2692319A1 - Dispositif de commande d'un système de préchauffage pour moteur à allumage par compression. - Google Patents
Dispositif de commande d'un système de préchauffage pour moteur à allumage par compression. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2692319A1 FR2692319A1 FR9207075A FR9207075A FR2692319A1 FR 2692319 A1 FR2692319 A1 FR 2692319A1 FR 9207075 A FR9207075 A FR 9207075A FR 9207075 A FR9207075 A FR 9207075A FR 2692319 A1 FR2692319 A1 FR 2692319A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- controlling
- preheating system
- preheating
- vehicle
- unlocking
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F02—COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
- F02N—STARTING OF COMBUSTION ENGINES; STARTING AIDS FOR SUCH ENGINES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- F02N19/00—Starting aids for combustion engines, not otherwise provided for
- F02N19/02—Aiding engine start by thermal means, e.g. using lighted wicks
- F02N19/04—Aiding engine start by thermal means, e.g. using lighted wicks by heating of fluids used in engines
- F02N19/06—Aiding engine start by thermal means, e.g. using lighted wicks by heating of fluids used in engines by heating of combustion-air by flame generating means, e.g. flame glow-plugs
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F02—COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
- F02P—IGNITION, OTHER THAN COMPRESSION IGNITION, FOR INTERNAL-COMBUSTION ENGINES; TESTING OF IGNITION TIMING IN COMPRESSION-IGNITION ENGINES
- F02P19/00—Incandescent ignition, e.g. during starting of internal combustion engines; Combination of incandescent and spark ignition
- F02P19/02—Incandescent ignition, e.g. during starting of internal combustion engines; Combination of incandescent and spark ignition electric, e.g. layout of circuits of apparatus having glowing plugs
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F02—COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
- F02B—INTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
- F02B3/00—Engines characterised by air compression and subsequent fuel addition
- F02B3/06—Engines characterised by air compression and subsequent fuel addition with compression ignition
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Combined Controls Of Internal Combustion Engines (AREA)
Abstract
Dispositif de commande d'un système de préchauffage pour un véhicule à moteur à combustion interne à allumage par compression, doté d'un système de préchauffage de l'air d'admission et d'un dispositif (1, 2) de verrouillage et de déverrouillage des portes dudit véhicule, caractérisé par le fait que le déverrouillage des portes par ledit dispositif (1, 2) déclenche simultanément des moyens actionneurs (12) autorisant la mise en œuvre du système de préchauffage.
Description
DISPOSITIF DE COMMANDE D'UN SYSTèME DE PRECHAUFFAGE POUR MOTEUR A ALLUMAGE PAR COMPRESSION
La présente invention se rapporte à un dispositif de commande d'un système de préchauffage pour moteur diesel à combustion interne et à allumage par compression équipant un véhicule automobile. L'invention concerne plus particulièrement un dispositif de commande à distance d t un système de préchauffage.
La présente invention se rapporte à un dispositif de commande d'un système de préchauffage pour moteur diesel à combustion interne et à allumage par compression équipant un véhicule automobile. L'invention concerne plus particulièrement un dispositif de commande à distance d t un système de préchauffage.
Pour démarrer un moteur diesel, il faut l'avoir entrainé à une vitesse de rotation suffisante pour que la température atteinte par l'air en fin de compression au niveau de l'atomisation du carburant en permette l'inflammation spontanée. L'influence de la température de l'air aspiré sur le démarrage est essentielle et notamment sur les moteurs à préchambre de turbulence qui présentent un maximum de fuites thermiques, aussi pour favoriser les démarrages quelque soit la température on utilise des dispositifs de chauffage ou de préchauffage de l'air d'admission comme les bougies de préchauffage qui créent un point chaud de plus de 10000C.
Ces dispositifs de chauffage sont classiquement mis en oeuvre par le conducteur du véhicule avant le lancement du démarreur par l'actionnement de la clef de contact. Le conducteur d'un véhicule équipé d'un moteur diesel est donc suivant la valeur de la température extérieure avant de pouvoir procéder au démarrage du moteur et donc du véhicule. Cette mauvaise aptitude au démarrage comparé notamment aux moteurs à allumage commandé, dévalorise considérablement les moteurs diesels.
Un certain nombre de dispositifs ont été développés pour réduire ce temps de chauffage et rendre le démarrage d'un moteur diesel comparable à celui d'un moteur à essence. C'est ainsi que des bougies de préchauffage dite "rapides" ont été développées permettant de réduire le temps de préchauffage à quelques secondes. Toutefois de tels systèmes présentent encore aujourd'hui l'inconvénient d'un surcoût très élevé par rapport aux systèmes conventionnels et un certain manque de fiabilité.
L'objet de la présente invention est donc de pallier aux inconvénients précités en proposant un dispositif qui, quel que soit le système de chauffage utilisé, améliore sensiblement l'aptitude au démarrage des moteurs diesels.
Le dispositif de commande d'un système de préchauffage selon l'invention, concerne un véhicule à moteur à combustion interne à allumage par compression, doté d'un système de préchauffage de l'air d'admission et d'un dispositif de verrouillage et de déverrouillage des portes du véhicule.
Selon l'invention, le dispositif est caractérisé en ce que le déverrouillage des portes par le dispositif précité déclenche simultanément des moyens actionneurs autorisant la mise en oeuvre du système de préchauffage.
Ainsi, avant même la montée du conducteur dans le véhicule le système de préchauffage est enclenché de sorte que lorsque le conducteur est prêt à démarrer, la période de préchauffage est terminée ou en passe de l'être. La perception par le conducteur du temps de préchauffage se trouve ainsi être fortement réduite : dans la plupart des cas, son temps d'installation au volant sera plus long que le temps de préchauffage et il pourra ainsi démarrer instantanément.
L'invention concerne également un dispositif de commande d'un système de préchauffage pour un véhicule à moteur à combustion interne à allumage par compression, doté d'un système de préchauffage de l'air d'admission et d'un dispositif de verrouillage et de déverrouillage des portes à télécommande infrarouge comprenant un boîtier émetteur infrarouge portatif et un boîtier récepteur infrarouge relié par une liaison au microprocesseur d'un calculateur auquel est associé une mémoire programmable.
Selon une caractéristique du dispositif selon l'invention, le déverrouillage des portes par le dispositif de télécommande infrarouge déclenche simultanément des moyens actionneurs autorisant la mise en oeuvre du système de préchauffage.
Selon une autre caractéristique du dispositif objet de l'invention, le déverrouillage des portes par le dispositif de télécommande infrarouge déclenche l'émission en continue sur la liaison d'une trame codée par un microprocesseur associé à une mémoire dans le boîtier récepteur. Le calculateur lit alors le code émis par le microprocesseur du boîtier, le compare à un code mémorisé dans une case de la mémoire et si les codes sont égaux le calculateur déclenche un actionneur contrôlant le passage du courant électrique vers ledit système de préchauffage.
Selon un mode de réalisation du dispositif objet de l'invention, l'actionneur est constitué par un décodeur couplé à un transistor commandant un électro-contacteur contrôlant le passage du courant vers ledit système de préchauffage.
Selon un autre mode de réalisation du dispositif objet de l'invention, l'actionneur est constitué par un mono stable couplé à un transistor commandant un électro-contacteur contrôlant le passage du courant vers ledit système de préchauffage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le moteur étant du type à préchambre de turbulence, alors le système de préchauffage est constitué par une bougie de préchauffage débouchant dans chacune des chambres de turbulence du moteur et les moyens actionneurs commandent la mise sous tension de chacune des bougies.
On comprendra mieux les buts, aspects et avantages de la présente invention, d'après la description donnée ci-après d'un mode de réalisation de l'invention, donné à titre d'exemple non limitatif, en se référant au dessin annexé, dans lequel
la figure 1 est une schéma d'ensemble du dispositif selon l'invention
la figure 2 présente un mode de réalisation de l'actionneur représenté à la figure 1.
la figure 1 est une schéma d'ensemble du dispositif selon l'invention
la figure 2 présente un mode de réalisation de l'actionneur représenté à la figure 1.
Sur la figure 1 seuls les éléments indispensables à la réalisation de l'invention ont été figurés. Ainsi, du véhicule terrestre équipé d'un moteur à combustion interne à allumage par compression ou moteur diesel, seuls ont été représentés le boîtier émetteur 1 et le boîtier récepteur 2 d'un dispositif de télécommande infrarouge commandant le verrouillage et le déverrouillage des portes du véhicule et en 3 un calculateur. Ce calculateur peut être dédié à la présente application ou bien être également utilisé pour d'autres fonctions.
Le boîtier 1 émet des impulsions infrarouges selon un code prédéterminé, qui sont destinées à être reçues par la partie réceptrice 4 du boîtier 2. Ce boîtier 2 comporte de plus un microprocesseur programmable 5 associé à une mémoire 6, dite EEPROM. Le contenu de la mémoire doit être identique au code émis par le boîtier 1.
Un fil de liaison 7, relie le microprocesseur 5 du boîtier récepteur 2 au calculateur 3, qui comprend un microprocesseur 8 et une mémoire 9 EEPROM intégrée ou non à ce dernier, dans laquelle une case mémoire est réservée à la reconnaissance du code émis par le boîtier 2, un bouton poussoir 13 permet de rentrer un code manuellement. Le calculateur 3 active un actionneur 12 par l'intermédiaire d'un fil de liaison 11, cet actionneur 12 contrôle la mise en service d'un système de préchauffage de l'air d'admission du moteur diesel non figuré tel que des bougies de préchauffage disposées dans chacune des chambres de turbulence du moteur.
Le fonctionnement du système est le suivant. Le déverrouillage des portes du véhicule par le dispositif de télécommande infrarouge 1 déclenche l'émission en continu sur la liaison 7 d'une trame codée par un microprocesseur 5 associé à une mémoire 6 dans le boîtier récepteur 2. Le calculateur 3 lit le code émis par le microprocesseur 5, le compare à un code mémorisé dans une case 10 de la mémoire 9 et si les codes sont égaux le microprocesseur 8 du calculateur génère un signal via la liaison 11. Ce signal est reconnu par le relais 12 formant actionneur qui autorise alors la mise sous tension des bougies de préchauffage.
Ainsi le préchauffage commence avant même l'entrée du conducteur dans le véhicule. De sorte que quand ce dernier se retrouve assit à sa place, la clef de contact insérée, les moyens de préchauffage ont dans la plupart des cas terminé leur action. Ainsi le conducteur peut démarrer immédiatement ou dans des situations extrêmes par exemple par grand froid avec un temps d'attente très réduit.
Le dispositif ne nécessite qu'un relais piloté commandant le circuit d'actionnement du système de préchauffage et ne représente donc qu'un surcoût des plus modeste.
Si les portes du véhicule sont déverrouillées par la clé et non par la télécommande infrarouge, pour différentes raisons telles que piles du boîtier usées ou perte de la télécommande, dans ce cas il faut envoyer par un autre moyen le code mémorisé par le calculateur 3 pour le déverrouiller, par exemple par manipulation d'un bouton 13 du tableau de bord.
La figure 2 détaille un mode de réalisation du relais 12. Le relais comprend un monostable 121 couplé à un transistor 123 par la liaison 122. Le transistor 123 assure l'alimentation de l'électro- contacteur 124, contacteur qui pilote la mise sous tension des bougies de préchauffage.
Le fonctionnement de cet actionneur est le suivant. Lorsque les conditions de déverrouillage sont réunies, le calculateur 3 génère sur la liaison 11, un signal de rapport cyclique défini, de fréquence F et de largeur A. Le monostable 121 reconnaît ce signal et restitue un état logique à 1, ce qui a pour effet de saturer le transistor 123 et donc d'assurer l'alimentation de l'électro- contacteur 124.
Un intérêt supplémentaire de l'invention réside dans le fait que le calculateur interdit tout préchauffage si le code reçu par le calculateur 3 est différent de celui mémorisé et si
Un intérêt supplémentaire de l'invention réside dans le fait que le calculateur interdit tout préchauffage si le code reçu par le calculateur 3 est différent de celui mémorisé et si l'actionneur 12 est alimenté par un signal différent du signal adéquat, il en résulte que le présent dispositif réalise un système anti-vol particulièrement efficace.
Un intérêt supplémentaire de l'invention réside dans le fait que le calculateur interdit tout préchauffage si le code reçu par le calculateur 3 est différent de celui mémorisé et si l'actionneur 12 est alimenté par un signal différent du signal adéquat, il en résulte que le présent dispositif réalise un système anti-vol particulièrement efficace.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemples.
Au contraire, l'invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont effectuées suivant son esprit.
Ainsi pour réaliser l'actionneur 12, il est possible de remplacer le monostable 121 par un décodeur. Le fonctionnement de cet actionneur est alors le suivant. La liaison 11 délivre non plus un signal électrique de type RCO, mais une trame contenant un code. Cette trame est véhiculée sous la forme d'une liaison série dont le protocole peut être du type 1 bit de start, 8 bits de données et 1 ou 2 bits de stop. Le décodeur lit le signal en le comparant au contenu de sa mémoire, si les données coïncident, le décodeur génère un état logique à 1 qui sature le transistor 123 et alimente l'électro- contacteur 124.
Claims (6)
- [1] Dispositif de commande d'un système de préchauffage pour un véhicule à moteur à combustion interne à allumage par compression, doté d'un système de préchauffage de l'air d'admission et d'un dispositif (1,2) de verrouillage et de déverrouillage des portes dudit véhicule, caractérisé par le fait que le déverrouillage des portes par ledit dispositif (1,2) déclenche simultanément des moyens actionneurs (12) autorisant la mise en oeuvre du système de préchauffage.
- [2] Dispositif de commande d'un système de préchauffage pour un véhicule à moteur à combustion interne à allumage par compression, doté d'un système de préchauffage de l'air d'admission et d'un dispositif de verrouillage et de déverrouillage des portes à télécommande infrarouge comprenant un boîtier émetteur infrarouge portatif (1) et un boîtier récepteur infrarouge (2) relié par une liaison (7) au microprocesseur (8) d'un calculateur (3) auquel est associée une mémoire programmable (9), caractérisé par le fait que le déverrouillage des portes par le dispositif de télécommande infrarouge déclenche simultanément des moyens actionneurs (12) autorisant la mise en oeuvre du système de préchauffage.
- (3] Dispositif de commande d'un système de préchauffage selon la revendication 2, caractérisé en ce que le déverrouillage des portes par le dispositif de télécommande infrarouge déclenche l'émission en continue sur la liaison (7) d d'une trame codée par un microprocesseur (5) associé à une mémoire (6) dans le boîtier récepteur (2), que ledit calculateur (3) lit le code émis par le microprocesseur (5) du boîtier (2), le compare à un code mémorisé dans une case (10) de la mémoire (9) et que si les codes sont égaux le calculateur (3) déclenche un actionneur (12) contrôlant le passage du courant électrique vers ledit système de préchauffage.
- [4] Dispositif de commande d'un système de préchauffage selon la revendication 3, caractérisé par le fait que l'actionneur (12) est constitué par un monostable (121) couplé à un transistor (123) commandant un électro-contacteur (124) contrôlant le passage du courant vers ledit système de préchauffage.
- [5] Dispositif de commande d'un système de préchauffage selon la revendication 3, caractérisé par le fait que l'actionneur (12) est constitué par un décodeur couplé à un transistor (123) commandant un électro-contacteur (124) contrôlant le passage du courant vers ledit système de préchauffage.
- [6] Dispositif de commande d'un système de préchauffage selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, ledit moteur étant du type à préchambre de turbulence, caractérisé par le fait que le système de préchauffage est constitué par une bougie de préchauffage débouchant dans chacune des chambres de turbulence du moteur et en ce que les moyens actionneurs (12) commandent la mise sous tension de chacune desdites bougies.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9207075A FR2692319B1 (fr) | 1992-06-12 | 1992-06-12 | Dispositif de commande d'un systeme de prechauffage pour moteur a allumage par compression. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9207075A FR2692319B1 (fr) | 1992-06-12 | 1992-06-12 | Dispositif de commande d'un systeme de prechauffage pour moteur a allumage par compression. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2692319A1 true FR2692319A1 (fr) | 1993-12-17 |
FR2692319B1 FR2692319B1 (fr) | 1995-08-04 |
Family
ID=9430649
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9207075A Expired - Fee Related FR2692319B1 (fr) | 1992-06-12 | 1992-06-12 | Dispositif de commande d'un systeme de prechauffage pour moteur a allumage par compression. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2692319B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0643222A2 (fr) * | 1993-09-15 | 1995-03-15 | Robert Bosch Gmbh | Dispositif pour commander un élément chauffant dans un véhicule automobile |
FR2724693A1 (fr) * | 1994-09-21 | 1996-03-22 | Renault | Procede de commande des bougies de prechauffage d'un moteur diesel |
GB2466275A (en) * | 2008-12-18 | 2010-06-23 | Gm Global Tech Operations Inc | Controlling Diesel engine glow plugs |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2376306A1 (fr) * | 1976-12-29 | 1978-07-28 | Bayerische Motoren Werke Ag | Montage pour commander le processus de demarrage d'un moteur diesel |
DE3009369A1 (de) * | 1980-03-12 | 1981-09-17 | Apag Elektronik AG, Grabs, Sankt Gallen | Vorrichtung zur durchfuehrung von startvorbereitungen an kraftfahrzeugen |
JPS56146070A (en) * | 1980-04-14 | 1981-11-13 | Toyota Motor Corp | Preheating apparatus for diesel engine |
US4674454A (en) * | 1985-08-22 | 1987-06-23 | Donald Phairr | Remote control engine starter |
-
1992
- 1992-06-12 FR FR9207075A patent/FR2692319B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2376306A1 (fr) * | 1976-12-29 | 1978-07-28 | Bayerische Motoren Werke Ag | Montage pour commander le processus de demarrage d'un moteur diesel |
DE3009369A1 (de) * | 1980-03-12 | 1981-09-17 | Apag Elektronik AG, Grabs, Sankt Gallen | Vorrichtung zur durchfuehrung von startvorbereitungen an kraftfahrzeugen |
JPS56146070A (en) * | 1980-04-14 | 1981-11-13 | Toyota Motor Corp | Preheating apparatus for diesel engine |
US4674454A (en) * | 1985-08-22 | 1987-06-23 | Donald Phairr | Remote control engine starter |
Non-Patent Citations (1)
Title |
---|
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 6, no. 29 (M-113)(907) 20 Février 1982 & JP-A-56 146 070 ( TOYOTA ) 13 Novembre 1981 * |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0643222A2 (fr) * | 1993-09-15 | 1995-03-15 | Robert Bosch Gmbh | Dispositif pour commander un élément chauffant dans un véhicule automobile |
EP0643222A3 (fr) * | 1993-09-15 | 1995-07-05 | Bosch Gmbh Robert | Dispositif pour commander un élément chauffant dans un véhicule automobile. |
FR2724693A1 (fr) * | 1994-09-21 | 1996-03-22 | Renault | Procede de commande des bougies de prechauffage d'un moteur diesel |
GB2466275A (en) * | 2008-12-18 | 2010-06-23 | Gm Global Tech Operations Inc | Controlling Diesel engine glow plugs |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2692319B1 (fr) | 1995-08-04 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1781939B1 (fr) | Procede d'inhibition de la commande d'arrêt automatique du moteur thermique d'un vehicule lors de manoeuvres de stationnement | |
FR2875539A1 (fr) | Procede et dispositif de gestion d'un moteur a combustion interne equipe d'un catalyseur | |
FR2828714A1 (fr) | Procede et dispositif de mise en oeuvre d'un moteur a combustion interne | |
EP0651152A1 (fr) | Procédé de commande d'une pompe à carburant de moteur à combustion interne | |
FR2710105A1 (fr) | Procédé pour surveiller le comportement au démarrage d'un système de catalyseur d'un véhicule automobile. | |
FR2692319A1 (fr) | Dispositif de commande d'un système de préchauffage pour moteur à allumage par compression. | |
WO2006005867A1 (fr) | Systeme d'aide a la regeneration de moyens de depollution associes a des moyens formant catalyseur | |
FR2766237A1 (fr) | Systeme d'alimentation en carburant d'un moteur a combustion interne equipant notamment un vehicule automobile | |
WO1999056009A1 (fr) | Dispositif de pot catalytique | |
EP2055515A1 (fr) | Système de chauffage de l'habitacle d'un véhicule automobile | |
US6736098B2 (en) | Method and device for controlling the heating of the glow plugs in a diesel engine | |
EP1115965B1 (fr) | Procede et dispositif de commande du mode de combustion d'un moteur a combustion interne | |
US4938180A (en) | Cold start system | |
US6371074B1 (en) | Method and apparatus for preventing backfiring in spark ignition, internal combustion engines | |
FR2673899A1 (fr) | Systeme d'antivol electronique pour vehicule a moteur a allumage par compression. | |
FR2483010A1 (fr) | Moteur diesel a prechambre dont la communication avec le cylindre est commandee par soupapes, et son procede de mise en oeuvre | |
FR2622644A1 (fr) | Moteur diesel a combustion interne | |
EP1500813B1 (fr) | Procédé de gestion d'un moteur à combustion interne | |
FR2724693A1 (fr) | Procede de commande des bougies de prechauffage d'un moteur diesel | |
FR2872200A1 (fr) | Systeme d'aide a la regeneration de moyens de depollution associes a des moyens formant catalyseur | |
FR2774428A1 (fr) | Systeme d'aide a la regeneration d'un filtre a particules integre dans une ligne d'echappement de moteur diesel notamment de vehicule automobile | |
EP1076177B1 (fr) | Procédé de démarrage d'un moteur à combustion interne à allumage commandé | |
KR100590962B1 (ko) | 디젤엔진의 디메틸에테르 공급장치 및 디메틸에테르를이용한 냉시동제어방법 | |
FR2731473A1 (fr) | Dispositif pour le demarrage d'un moteur a combustion interne | |
FR2867514A1 (fr) | Procede et dispositif de gestion d'un moteur a combustion interne |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |