FR2691965A1 - Procédé de fabrication de fluorure d'isobutyryle. - Google Patents

Procédé de fabrication de fluorure d'isobutyryle. Download PDF

Info

Publication number
FR2691965A1
FR2691965A1 FR9206761A FR9206761A FR2691965A1 FR 2691965 A1 FR2691965 A1 FR 2691965A1 FR 9206761 A FR9206761 A FR 9206761A FR 9206761 A FR9206761 A FR 9206761A FR 2691965 A1 FR2691965 A1 FR 2691965A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
propylene
fluoride
process according
reacting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9206761A
Other languages
English (en)
Inventor
Cauvy Daniel
Samuel Yves
Simon Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Arkema France SA
Original Assignee
Elf Atochem SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Elf Atochem SA filed Critical Elf Atochem SA
Priority to FR9206761A priority Critical patent/FR2691965A1/fr
Publication of FR2691965A1 publication Critical patent/FR2691965A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C17/00Preparation of halogenated hydrocarbons
    • C07C17/07Preparation of halogenated hydrocarbons by addition of hydrogen halides
    • C07C17/08Preparation of halogenated hydrocarbons by addition of hydrogen halides to unsaturated hydrocarbons
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C51/00Preparation of carboxylic acids or their salts, halides or anhydrides
    • C07C51/58Preparation of carboxylic acid halides

Abstract

Ce procédé de fabrication du fluorure d'isobutyryle à partir du propylène est caractérisé par le fait que: - dans une première étape, on fait réagir, en phase gazeuse, du propylène et de l'acide fluorhydrique, en ne conduisant la conversion du propylène que jusqu'à un moment se situant avant l'apparition des oligomères du propylène, ce qui conduit à un mélange gazeux comprenant une quantité majeure de fluorure d'isopropyle et une quantité mineure de propylène n'ayant pas réagi; et - dans une seconde étape, on fait réagir le mélange gazeux résultant de la première étape, sans séparation et après compression, avec du monoxyde de carbone dans de l'acide fluorhydrique liquide.

Description

PROCEDE DE FABRICATION DE FLUORURE D'ISOBUTYRYLE
La presente invention porte sur un procédé de fabrication de fluorure d'isobutyryle à partir du propylène.
Le fluorure d'isobutyryle est un compose très réactif qui peut être facilement converti par hydrolyse en acide isobutyrique, lequel conduit à l'acide méthacrylique par oxydation déshydrogénante, puis au méthacrylate de méthyle, par esterification.
Par la demande de brevet européen EP-A-0 161 322, il est connu de préparer le fluorure d'isobutyryle par la mise en contact du fluorure d'isopropyle, du monoxyde de carbone et du fluorure d'hydrogène anhydre, à une température se situant dans la plage de O à 80"C et sous une pression se situant dans la plage de 1,03 x 106 à 4,83 x 106 Pa. I1 est par ailleurs connu depuis longtemps (cf. brevet americain
US-A-2 917 559) de préparer le fluorure d'isopropyle dans une réaction en phase gazeuse, en soumettant le propylène gazeux à l'action de l'acide fluorhydrique gazeux sensiblement anhydre, sensiblement à la pression atmosphérique et en présence d'un catalyseur de charbon actif, et en récupérant le fluorure d'isopropyle à partir des produits de réaction résultants. I1 est également mentionné dans ce brevet américain, que le-fluorure d'isopropyle peut être obtenu par réaction en phase gazeuse du propylène et d'acide fluorhydrique en presence du fluorures métalliques supportés comme catalyseurs, à des températures raisonnablement élevees et à des pressions sensiblement élevées.
I1 est également connu de préparer le fluorure d'isobutyryle par réaction du propylène, du monoxyde de carbone et de l'acide fluorhydrique. Dans ce procédé, de l'acide fluorhydrique pur et liquide est saturé par du monoxyde de carbone dans un réacteur à lit agité, puis la phase liquide est introduite dans un réacteur tubulaire maintenu à une température de l'ordre de 40"C. Le propylène en mélange avec du monoxyde de carbone est introduit en continu dans ce réacteur en plusieurs points constituant autant d'étages de carbonylation. Les débits et la forme du réacteur tubulaire contribuent à favoriser le mélange gaz-liquide.
La Société déposante a maintenant mis au point un procédé intégré pour la formation du fluorure d'isobutyryle, par une réaction du propylène et de l'acide fluorhydrique en phase gazeuse suivie d'une carbonylation en phase liquide du mélange résultant en présence d'acide fluorhydrique, ce procédé conduisant à un meilleur rendement que celui que l'on peut atteindre dans la carbonylation du propylène seul, car il combine, en deuxième étape, la carbonylation à la fois du fluorure d'isopropyle et celle du propylène n'ayant pas réagi, en offrant l'important avantage complémentaire de ne pas avoir à viser une conversion poussée du propylène en première étape, laquelle s'accompagne du risque de l'apparition de produits lourds (polymères du propylène), dont la séparation d'avec le fluorure d'isopropyle serait à coup sûr un problème difficile à résoudre au plan industriel.
La présente invention a donc pour objet un procédé de fabrication du fluorure d'isobutyryle à partir du propylène, caractérisé par le fait que - dans une première étape, on fait réagir, en phase
gazeuse, du propylène et de l'acide fluorhydrique, en ne
conduisant la conversion du propylène que jusqu'à un
moment se situant avant l'apparition des oligomères du
propylène, ce qui conduit à un mélange gazeux comprenant
une quantité majeure de fluorure d'isopropyle et une
quantite mineure de propylène n'ayant pas réagi ; et - dans une seconde étape, on fait réagir le mélange gazeux
résultant de la première étape, sans séparation et après
compression, avec du monoxyde de carbone dans de l'acide
fluorhydrique liquide.
Conformément à un mode de réalisation de l'invention, le procédé est conduit en continu, généralement dans un reacteur tubulaire, en effectuant la première étape sous flux d'un gaz vecteur. On peut utiliser, comme gaz vecteur, un gaz inerte tel que l'azote ou bien le monoxyde de carbone. On peut également conduire le procédé selon l'invention en discontinu, dans un réacteur à agitation.
Conformément à un mode de réalisation de l'invention, on conduit la réaction de la première étape sans catalyseur jusqu'à une conversion molaire du propylène de 6080%. On peut également conduire la réaction de la première étape en présence de charbon actif ou de fluorures metalliques comme catalyseur, celui-ci se présentant sous la forme de poudre, de pastilles ou d'extrudats, et étant généralement disposé en lit fixe.
De façon avantageuse, on peut, à la première étape, utiliser le monoxyde de carbone comme gaz vecteur et, à la seconde étape, introduire le complément de monoxyde de carbone nécessaire pour la carbonylation du fluorure d'isopropyle en phase liquide.
La compression du mélange gazeux issu de la première étape en vue de son passage en phase liquide est assuree par un compresseur et/ou par l'apport du monoxyde de carbone pour la réaction de la deuxième etape.
A la première étape, le rapport molaire de l'acide fluorhydrique au propylène est généralement compris entre environ 0,8 et 6, notamment entre environ 1 et 3.
Par ailleurs, on conduit généralement la réaction de la première étape à une température comprise environ entre o et 200"C, de préférence environ entre 40 et 80"C, sous une pression comprise environ entre 105 et 1,2 x 106 Pa, de préférence environ entre 6 x 105 et 106 Pa, et pendant un temps d'environ 1 à 15 minutes.
A la seconde étape, le rapport molaire de l'acide fluorhydrique au fluorure d'isopropyle est généralement compris environ entre 1 et 30, de préférence, environ entre 1 et 15 et le rapport molaire du monoxyde de carbone au fluorure d'isopropyle est généralement compris environ entre 1 et 15, de préférence environ entre 5 et 12.
On conduit la réaction de la seconde étape à une température généralement inférieure à 100 C, comprise par exemple, environ entre 20 et 60"C sous une pression généralement inférieure à 107 Pa, comprise, par exemple, entre 2 x 106 et 8 x 106 Pa, et pendant un temps d'environ 1 à 60 minutes, notamment de 5 à 20 minutes.
La Figure unique du dessin annexé représente un schéma de principe pour la conduite du procédé conforme à la présente invention, les réactions mises en jeu étant les suivantes
Première étape (phase gazeuse)
Figure img00040001
<tb> <SEP> CH3 <SEP> + <SEP> CH2=CH-CH3
<tb> <SEP> n'ayant <SEP> pas <SEP> réagi
<tb> H2=CH-CH3 <SEP> + <SEP> HF <SEP> > <SEP> CH-F
<tb> <SEP> CH3
<tb>
Deuxième étape (phase liquide)
Figure img00040002
On introduit à l'entrée d'un réacteur tubulaire pouvant contenir un catalyseur, d'une part, de l'acide fluorhydrique entraîné par un gaz vecteur et, d'autre part, du propylène, et on conduit la réaction dans les conditions indiquées ci-dessus. Le mélange gazeux sortant est comprimé dans un compresseur avant d'être transféré dans le réacteur de deuxième étape dans lequel on introduit de l'acide fluorhydrique liquide.Le monoxyde de carbone nécessaire à la réaction de carbonylation est introduit en amont ou en aval du compresseur, de préférence en amont. La pression du monoxyde de carbone peut être suffisante pour assurer la compression. Dans le cas où l'on a utilisé le monoxyde de carbone comme gaz vecteur à la première étape, on n'introduit que le complément de monoxyde de carbone, ce complément pouvant également être suffisant pour assurer la compression.
Les Exemples suivants sont destinés à illustrer la présente invention sans toutefois en limiter la portée.
Exemples 1 à 10 : Synthèse du fluorure d'isopropyle en
phase gazeuse
On utilise un réacteur de carbonylation en phase liquide dans lequel la turbine est remplacée par un module permettant un meilleur brassage du gaz. on introduit 1,2 g d'acide fluorhydrique dans le réacteur à une température voisine de -10 C. L'acide fluorhydrique pesé est supérieur de 0,1 g à la masse nécessaire, soit 1,3 g pour pallier les pertes lors du transfert. Le volume utile du réacteur est de 300 ml.
On chauffe le réacteur jusqu'à obtenir une température aussi proche que possible de 60"C dans le réacteur, puis on introduit le propylène rapidement et avec une légère poussée d'azote, jusqu'à obtention de la pression figurant dans le Tableau 1 ci-après. On pousse l'agitation au maximum pendant environ 750 tours/min pendant 5 minutes. Ensuite, on arrête l'agitation, on détend à pression atmosphérique, on purge l'installation avec de l'azote et on recueille la totalité des gaz dans la poche à gaz.
Le mélange fluorure d' isopropyle-propylène collecté en fin de réaction dans les Exemples précédents est composé en moyenne d'environ 20% en moles de propylène et 80% en moles de fluorure d'isopropyle.
Le propylène est analysé en CPG sur FID et catharomètre - colonne squalane. Le fluorure d'isopropyle est également analysé par CPG sur Carbowax 20 M.
Les conditions réactionnelles particulières et les résultats des analyses pour chacun des Exemples 1 à 10 figurent dans le Tableau I ci-après.
TABLEAU I
Figure img00070001
Taux <SEP> de <SEP> Taux <SEP> de
<tb> Entrée <SEP> Sortie <SEP> transforma- <SEP> transfortion <SEP> utile <SEP> mation
<tb> Pression <SEP> Acide <SEP> fluor- <SEP> Propylène <SEP> Acide <SEP> fluor- <SEP> Fluorure <SEP> en <SEP> fluorure <SEP> utile
<tb> d'isopro- <SEP> global
<tb> Exemple <SEP> hydrique <SEP> hydrique/ <SEP> d'isopro- <SEP> Propylène
<tb> (105 <SEP> Pa) <SEP> (mmoles) <SEP> (mmoles) <SEP> propylène <SEP> pyle <SEP> (mmoles) <SEP> pyle
<tb> (mmoles)
<tb> 1 <SEP> 5 <SEP> 55 <SEP> 61,2 <SEP> 0,90 <SEP> 24,5 <SEP> 29,8 <SEP> 44,5 <SEP> 51,3
<tb> 2 <SEP> 5 <SEP> 60 <SEP> 62 <SEP> 0,97 <SEP> 24,9 <SEP> 29,2 <SEP> 41,5 <SEP> 52,9
<tb> 3 <SEP> 5 <SEP> 60 <SEP> 30,9 <SEP> 1,9 <SEP> 17,1 <SEP> 11,7 <SEP> 55,4 <SEP> 62
<tb> 4 <SEP> 5 <SEP> 60 <SEP> 21,2 <SEP> 2,8 <SEP> 15,9 <SEP> 3,4 <SEP> 75,1 <SEP> 83,8
<tb> 5 <SEP> 5 <SEP> 60 <SEP> 20,7 <SEP> 2,9 <SEP> 14,9 <SEP> 2,7 <SEP> 72,0 <SEP> 87,1
<tb> 6 <SEP> 5 <SEP> 25 <SEP> 31,2 <SEP> 0,8 <SEP> 5,5 <SEP> 17,8 <SEP> 22 <SEP> 43,1
<tb> 7 <SEP> 5 <SEP> 25 <SEP> 16,2 <SEP> 1,5 <SEP> 7,2 <SEP> 6,8 <SEP> 42 <SEP> 58,2
<tb> 8 <SEP> 5 <SEP> 25 <SEP> 9,5 <SEP> 2,6 <SEP> 6,1 <SEP> 1,8 <SEP> 63,5 <SEP> 81,5
<tb> 9(1) <SEP> 10 <SEP> 50 <SEP> 50 <SEP> 1 <SEP> 20,0 <SEP> 26,2 <SEP> 40 <SEP> 47
<tb> 10(2) <SEP> 10 <SEP> 50 <SEP> 48,3 <SEP> 1 <SEP> 24,4 <SEP> 16,5 <SEP> 49,2 <SEP> 65
<tb> (1) Temps de contact de 7,5 min.
(2) Temps de contact de 15 min.
Exemples 11 à 18
On a comparé, dans les conditions de laboratoire, le rendement atteint dans la carbonylation du propylène seul (Rdt 2) (réaction 2 ci-dessus), et celui que permet d'atteindre le procédé selon l'invention (Rdt 1+2) (réactions combinées 1 et 2 ci-dessus), ce rendement étant dans le cas du mélange fluorure d' isopropyle/propylène 80/20 (en moles):
Rdt 1+2 = 0,80 x Rdt 1 + 20 x Rdt 2,
Rdt 1 étant le rendement de la carbonylation du fluorure d'isopropyle seul.
Pour cela, on a purifié le fluorure d'isopropyle issu des Exemples précédents par une distillation cryogénique du propylène. A cet effet, on a introduit le mélange fluorure d'isopropyle-propylène obtenu à la première étape dans un appareil de distillation dont le bouilleur était maintenu à -50 C. On a porté ensuite lentement la température du mélange à -20 C et on a balayé l'installation par un léger flux d'azote. Le propylène ayant un point d'ébullition à -36QC et le fluorure d'isopropyle à -10 C, ce dernier est resté dans le bouilleur. L'enrichissement en fluorure d'isopropyle a été suivi en chromatographie. On a ainsi obtenu du fluorure d'isopropyle pur à 99,1%.
Les conditions réactionnelles figurent dans le
Tableau II ci-après, les Exemples 11 à 15 concernant la carbonylation du fluorure d'isopropyle (Rdt 1) et les
Exemples 16 à 18, la carbonylation du propylène (Rdt 2). La comparaison des résultats des Exemples 12 et 16, conduits sensiblement dans les mêmes conditions de température, pression et temps de contact, permet de conclure à une supériorité du rendement du procédé selon l'invention par rapport à la carbonylation du propylène seul puisque
Rdt 2 = 67,4 ; et
Rdt 1 + 2 = 87,2 x 0,80 + 67,4 x 0,20 = 83,2
Le procédé selon l'invention représente un perfectionnement par rapport à l'état antérieur de la technique, sachant notamment qu'il permet d'éviter une formation de produits lourds à la première étape. On sait en effet qu'il serait nécessaire de pousser la conversion de la première étape si l'on souhaitait atteindre un rendement analogue à Rdt 2, mais que cette voie s'accompagnerait nécessairement d'une séparation du fluorure d'isopropyle d'avec les produits lourds en fin de première étape, séparation extrêmement difficile à réaliser correctement à l'échelle industrielle.
Par ailleurs, on peut souligner que les rendements dont la comparaison a été faite ci-dessus sont obtenus dans des conditions de laboratoire, lesquelles sont, dans le cas de la présente technologie, plus défavorables qu'à l'échelle industrielle.
TABLEAU II
Figure img00100001
Tempé- <SEP> Pression <SEP> Temps <SEP> de <SEP> Rapport <SEP> molai- <SEP> Rapport <SEP> mo- <SEP> % <SEP> molaire <SEP> % <SEP> molaire <SEP> de
<tb> rature <SEP> contact <SEP> re <SEP> acide <SEP> laire <SEP> monoxyde <SEP> de <SEP> propy- <SEP> fluorure
<tb> Exemple <SEP> (105 <SEP> Pa) <SEP> fluorhydrique/ <SEP> de <SEP> carbone/ <SEP> Rdt <SEP> 1 <SEP> Rdt <SEP> 2 <SEP> lène <SEP> d'isopropyle
<tb> ( C) <SEP> (h) <SEP> propylène <SEP> propylène <SEP> résiduel <SEP> résiduel
<tb> 11 <SEP> 41 <SEP> 40 <SEP> 1 <SEP> 14,3 <SEP> 9,5 <SEP> 83,4 <SEP> - <SEP> 0,2 <SEP> 3,9
<tb> 12 <SEP> 41 <SEP> 42 <SEP> 1 <SEP> 14,7 <SEP> 9,1 <SEP> 87,2 <SEP> - <SEP> 0,2 <SEP> 2,7
<tb> 13 <SEP> 42 <SEP> 63 <SEP> 1 <SEP> 14,7 <SEP> 14,1 <SEP> 83,2 <SEP> - <SEP> 0,1 <SEP> 3,7
<tb> 14 <SEP> 41 <SEP> 42 <SEP> 1/4 <SEP> 15,4 <SEP> 11,2 <SEP> 78,4 <SEP> - <SEP> 0,2 <SEP> 5,6
<tb> 15 <SEP> 41 <SEP> 53 <SEP> 1/4 <SEP> 14,7 <SEP> 9,8 <SEP> 79,5 <SEP> - <SEP> 0,3 <SEP> 4,4
<tb> 16* <SEP> 42 <SEP> 42 <SEP> 1 <SEP> 15,3 <SEP> 9,8 <SEP> - <SEP> 67,4 <SEP> 4 <SEP> 0,9
<tb> 17* <SEP> 42 <SEP> 43 <SEP> 1 <SEP> 14,8 <SEP> 10 <SEP> - <SEP> 65,5 <SEP> 2,9 <SEP> 0,9
<tb> 18* <SEP> 42 <SEP> 42 <SEP> 1 <SEP> 15,3 <SEP> 10 <SEP> - <SEP> 60,3 <SEP> 3,9 <SEP> 2,4
<tb> * Ces exemples correspondent à des exemples comparatifs dans lesquels le mélange de la première étape est remplacé par du propylène pur à 99,4%.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1 - Procédé de fabrication du fluorure d'isobutyryle à partir du propylène, caractérisé par le fait que - dans une première étape, on fait réagir, en phase
gazeuse, du propylène et de l'acide fluorhydrique, en ne
conduisant la conversion du propylène que jusqu'à un
moment se situant avant l'apparition des oligomères du
propylène, ce qui conduit à un mélange gazeux comprenant
une quantité majeure de fluorure d'isopropyle et une
quantité mineure de propylène n'ayant pas réagi ; et - dans une seconde étape, on fait réagir le mélange gazeux
résultant de la première étape, sans séparation et après
compression, avec du monoxyde de carbone dans de l'acide
fluorhydrique liquide.
2 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il est conduit en continu en effectuant la première étape sous flux d'un gaz vecteur.
3 - Procédé selon la revendication 2, caractérisé par le fait qu'on utilise, comme gaz vecteur, un gaz inerte tel que l'azote ou bien le monoxyde de carbone.
4 - Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait qu'on conduit la reaction de la première étape sans catalyseur jusqu'à une conversion molaire du propylène de 60-80%.
5 - Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait qu'on conduit la réaction de la première étape en présence de charbon actif ou de fluorures métalliques comme catalyseur.
6 - Procédé selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé par le fait qu'à la première étape, on utilise le monoxyde de carbone comme gaz vecteur et qu'à la seconde étape, on introduit le complement de monoxyde de carbone nécessaire pour la carbonylation du fluorure d'isopropyle en phase liquide.
7 - Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que la compression du mélange gazeux issu de la première étape en vue de son passage en phase liquide est assurée par un compresseur et/ou par l'apport du monoxyde de carbone pour la réaction de la deuxième étape.
8 - Procédé selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait qu'à la première étape, le rapport molaire de l'acide fluorhydrique au propylène est compris entre 0,8 et 6.
9 - Procédé selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait qu'on conduit la réaction de la première étape à une température comprise entre 0 et 200"C, sous une pression comprise entre 105 et 12 x 105 Pa, et pendant un temps de 1 à 15 minutes.
10 - Procédé selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait qu'à la seconde étape, le rapport molaire de l'acide fluorhydrique au fluorure d'isopropyle est compris entre 1 et 30, et le rapport molaire du monoxyde de carbone au fluorure d'isopropyle est compris entre 1 et 15.
11 - Procédé selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé par le fait qu'on conduit la réaction de la seconde étape à une température inférieure à 100 C, sous une pression inférieure à 107 Pa et pendant un temps de 1 à 60 minutes.
FR9206761A 1992-06-04 1992-06-04 Procédé de fabrication de fluorure d'isobutyryle. Withdrawn FR2691965A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9206761A FR2691965A1 (fr) 1992-06-04 1992-06-04 Procédé de fabrication de fluorure d'isobutyryle.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9206761A FR2691965A1 (fr) 1992-06-04 1992-06-04 Procédé de fabrication de fluorure d'isobutyryle.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2691965A1 true FR2691965A1 (fr) 1993-12-10

Family

ID=9430424

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9206761A Withdrawn FR2691965A1 (fr) 1992-06-04 1992-06-04 Procédé de fabrication de fluorure d'isobutyryle.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2691965A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2508441A1 (fr) * 1981-06-29 1982-12-31 Ashland Oil Inc Procede pour produire un derive anionique d'acylium a partir de monoxyde de carbone, d'un acide anhydre et d'un compose organique susceptible d'addition de monoxyde de carbone
EP0131690A1 (fr) * 1983-06-15 1985-01-23 Ashland Oil, Inc. Procédé de préparation de fluorure d'isobutyryle
EP0336996A1 (fr) * 1988-04-15 1989-10-18 Elf Atochem S.A. Procédé de carbonylation du propylène

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2508441A1 (fr) * 1981-06-29 1982-12-31 Ashland Oil Inc Procede pour produire un derive anionique d'acylium a partir de monoxyde de carbone, d'un acide anhydre et d'un compose organique susceptible d'addition de monoxyde de carbone
EP0131690A1 (fr) * 1983-06-15 1985-01-23 Ashland Oil, Inc. Procédé de préparation de fluorure d'isobutyryle
EP0336996A1 (fr) * 1988-04-15 1989-10-18 Elf Atochem S.A. Procédé de carbonylation du propylène

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH261631A (fr) Procédé de préparation d&#39;hydrocarbures chlorés non saturés.
EP0358539B1 (fr) Procédé de préparation du trifluoroéthanol par hydrolyse, en phase gazeuse, du chlorotrifluoroéthane
FR2630733A1 (fr) Procede de preparations du phenol
JP2004307493A (ja) メタノールの製造方法
FR2502144A1 (fr) Procede pour produire du lactate de methyle et procede pour separer l&#39;a-acetoxy- ou propionyloxy-propionaldehyde d&#39;une solution aqueuse
FR2686083A1 (fr) Synthese d&#39;iodures de perfluoroalkyle.
FR2617475A1 (fr) Synthese du chloro-1 difluoro-1,1 ethane
FR2689504A1 (fr) Procédé de production d&#39;hydrocarbures fluorés.
EP0011553B1 (fr) Procédé de fabrication de nitroparaffines par nitration de l&#39;éthane en phase gazeuse
FR2691965A1 (fr) Procédé de fabrication de fluorure d&#39;isobutyryle.
FR2818638A1 (fr) Procede de preparation d&#39;acides carboxyliques par carbonylation au palladium
CA1082738A (fr) Procede de preparation de trimelhyl -3,5,5 cyclohexene-2 dione-1,4
FR2745567A1 (fr) Phosgenation sous pression des acides pour la prodution des chlorures d&#39;acides
BE897893A (fr) Preparation d&#39;acides carboxyliques
EP0165881B1 (fr) Procédé de préparation d&#39;aldéhydes
EP0657409A1 (fr) Fluoration catalytique d&#39;hydrocarbures halogénés en phase gazeuse
CN1286786C (zh) 五氟乙烷的生产方法
EP0108675A1 (fr) Procédé de préparation de chlorure de trifluoroacétyle
BE897876A (fr) Preparation d&#39;anhydrides d&#39;acides carboxyliques
FR2549039A1 (fr) Procede de preparation de 3,3,3-trifluoro-2-trifluoro-mehylpropene
FR2769624A1 (fr) Procede de preparation d&#39;acide carboxylique
FR2497794A2 (fr) Procede de production de l&#39;acetaldehyde par carbonylation de l&#39;ether-oxyde de dimethyle eventuellement en melange avec de l&#39;acetate de methyle
US8785689B2 (en) Method for purifying difluoroacetic acid chloride
EP0810197B1 (fr) Procédé de préparation d&#39;halogénodifluoroacétates d&#39;alkyle
CN109020812B (zh) 一种连续非催化反应制备二氟氯乙酸酯和二氟氯乙酸的方法

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse