FR2691940A1 - Système de commande de direction pour véhicules. - Google Patents

Système de commande de direction pour véhicules. Download PDF

Info

Publication number
FR2691940A1
FR2691940A1 FR9206866A FR9206866A FR2691940A1 FR 2691940 A1 FR2691940 A1 FR 2691940A1 FR 9206866 A FR9206866 A FR 9206866A FR 9206866 A FR9206866 A FR 9206866A FR 2691940 A1 FR2691940 A1 FR 2691940A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
steering
vehicle
lever
symmetry
plane
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9206866A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2691940B1 (fr
Inventor
Mounier-Poulat Francois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault Trucks SAS
Original Assignee
Renault Vehicules Industriels SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault Vehicules Industriels SA filed Critical Renault Vehicules Industriels SA
Priority to FR9206866A priority Critical patent/FR2691940B1/fr
Publication of FR2691940A1 publication Critical patent/FR2691940A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2691940B1 publication Critical patent/FR2691940B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D7/00Steering linkage; Stub axles or their mountings
    • B62D7/16Arrangement of linkage connections

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Steering-Linkage Mechanisms And Four-Wheel Steering (AREA)

Abstract

Système de commande de direction avec un boîtier de direction à crémaillère (24) disposé latéralement de sorte qu'une sortie (23) en translation selon un axe (YY') approximativement horizontal et parallèle au plan de symétrie (P) du véhicule, attaque par l'intermédiaire d'une bielle articulée (22) l'extrémité d'un levier (20) pivotant autour d'un axe sensiblement vertical (ZZ') et situé dans le plan de symétrie du véhicule. Ledit levier (20) comporte deux autres articulations (19, 19a) situées de part et d'autre du plan de symétrie du véhicule et qui reçoivent chacune une bielle (18, 18a) de commande de braquage d'une roue, articulée en son autre extrémité sur une rotule (4, 4a) en bout du levier de commande (3, 3a) sur fusée ou porte-fusée (2, 2a) d'une roue (1). Application à la commande de direction de véhicules industriels.

Description

Système de commande de direction pour véhicules.
La présente invention concerne un système de commande de direction pour véhicules, notamment pour véhicules industriels.
Le but de l'invention est de fournir aux véhicules, en particulier aux véhicules industriels, un système de commande de direction installé dans une partie du véhicule ailleurs que son emplacement habituel qui est situé jusqu'à présent dans la partie centrale du véhicule où se trouve généralement le moteur.
Selon l'invention, le système de commande de direction comprend un boîtier de direction qui est disposé latéralement avec son axe sensiblement horizontal et parallèle au plan de symétrie du véhicule.
Une des sorties du boîtier de direction attaque par l'intermédiaire d'une bielle articulée, l'extrémité d'un levier pivotant autour d'un axe sensiblement vertical et situé dans le plan de symétrie du véhicule. Le levier pivotant comporte deux autres articulations situées de part et d'autre du pIan de symétrie du véhicule et recevant chacune une extrémité d'une bielle de commande de braquage de roues. Chaque bielle de commande de braquage est articulée en son autre extrémité sur une rotule en bout d'un levier de braquage qui est monté sur la fusée ou le porte-fusée d'une roue de véhicule.
Selon une variante de l'invention, le levier pivotant a son axe de pivotement situé sur un côté du plan de symétrie du véhicule et comporte une articulation reliée par l'intermédiaire d'une bielle transversale à l'articulation d'extrémité d'un second levier pivotant autour d'un axe sensiblement vertical, les deux axes de pivotement des premier et second leviers étant symétriques par rapport au plan de symétrie du véhicule. Les deux articulations coopèrent avec les bielles de commande de braquage de roues de la même façon que celle mentionnée précédemment.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le boîtier de direction est fixé sous le longeron de la structure porteuse du véhicule en arrière de l'essieu directeur principal. Cette partie du véhicule est disponible, accessible et protégée.
Avantageusement, le boîtier de direction comporte une seconde sortie pour commander le braquage d'un second essieu directeur du véhicule. Cela peut être réalisé par l'intermédiaire d'une première bielle articulée à une extrémité d'un levier intermédiaire pivotant autour d'un axe sensiblement horizontal et perpendiculaire au plan de symétrie du véhicule, et d'une seconde bielle articulée à l'autre extrémité du levier intermédiaire.
De préférence, le boîtier de direction est du type à crémaillère. Ce boîtier peut comporter un renvoi d'angle dont le pignon d'entrée a un arbre recevant directement la colonne de direction provenant du volant du véhicule.
L'invention sera mieux comprise à l'étude de la description détaillée de deux modes de réalisation de l'invention comparés à I'état de la technique, pris à titre nullement limitatif et illustrés par les dessins annexés, sur lesquels:
la figure 1 est un schéma montrant partiellement une roue de véhicule équipée d'un levier de commande de braquage:
la figure 2 est une vue schématique de dessus d'une partie du système de commande de direction classique,;
la figure 3 est vue schématique de côté de la commande de direction classique;
la figure 4 est une vue schématique de dessus d'une partie de la commande classique illustrée sur la figure 3;
la figure 5 est une vue schématique de dessus montrant le système de commande de direction selon un premier mode de réalisation de l'invention;
la figure 6 est un schéma montrant une partie du système de commande de direction selon un second mode de réalisation de l'invention;
la figure 7 est une vue schématique de côté d'une partie du système de commande de direction selon l'invention; et
la figure 8 est une vue schématique de côté montrant la disposition d'un boîtier de direction à crémaillère selon l'invention.
Les figures 1 à 4 illustrent des système de commande direction pour véhicules selon l'état de la technique. La commande de direction d'un véhicule à roues a généralement pour objet de faire pivoter des roues directrices d'un angle ss qui est fonction de la rotation du volant commandé par le conducteur.
Comme montré sur la figure 1, la rotation d'angle 13 se fait autour d'un axe XX' dit axe de pivot, assez peu incliné par rapport à la verticale. La roue 1 est généralement monté sur une fusée ou un portefusée 2 sur lequel est fixé rigidement un levier de commande 3 qui comporte en son extrémité une articulation ou rotule 4. La fusée ou porte-fusée 2 pivote autour de l'axe XX' lorsque la commande de direction est actionnée.
En général, dans les véhicules automobiles (figure 2), les articulations 4 de roues directrices droite et gauche sont reliées par des bielles 5 à un boîtier de direction à crémaillère 6 disposé sur la partie centrale du véhicule horizontalement dans le sens transversal au véhicule. Les bielles 5 sont commandées par la rotation du volant non représenté et reliées au boîtier de direction 6 par des articulations 7.
Sur la figure 2, seule la moitié du train directeur est représenté étant donné que le train est symétrique par rapport au plan général de symétrie P du véhicule.
Dans le cas des véhicules industriels à essieux rigides, la disposition la plus fréquente du système de commande de direction (figures 3 et 4) consiste à commander directement une roue directrice 1 en reliant l'articulation 4 de cette roue par une bielle 8 dont l'autre extrémité 9 est articulée en bout d'un levier 10 pivotant autour d'un axe Il généralement horizontal et perpendiculaire au plan de symétrie
P du véhicule. La rotation du levier 10 est commandée par l'intermédiaire d'un boîtier de direction 12 qui reçoit l'axe de commande 13 lié au volant 14 du véhicule. En général, le boîtier 12 est fixé rigidement sur la structure porteuse 15 au châssis du véhicule.
La roue directrice opposée par rapport au plan de symétrie du véhicule est commandée en rotation autour de son axe de braquage par deux leviers 16a et 16 reliés entre eux par une bielle articulée 17. Les leviers 16 et 16a sont généralement appelés leviers de connexion et la bielle 17 bielle de connexion.
On va décrire l'invention en se référant principalement à la figure 5 qui représente schématiquement le système de commande de direction selon un premier mode de réalisation de l'invention.
Les roues directrices 1 et la sont montées sur les porte-fusées ou fusées de roues directrices 2 et 2a, qui sont à leur tour commandés par les leviers de commande 3, 3a pourvus de rotules d'extrémité 4 et 4a.
Chacune des rotules 4 et 4a est reliée par des bielles 18, 18a pourvues d'articulation d'extrémité 19 et l9a, à un levier 20 rigide constitué d'une ou plusieurs parties assemblées. Le levier 20 pivote autour d'un axe ZZ' situé dans le plan de symétrie P du véhicule et sensiblement vertical. Le levier 20 comporte un bras transversal dont l'extrémité est pourvue d'une articulation 21. A cette articulation 21 est fixée une bielle 22 dont l'autre extrémité 23 est articulée sur la sortie d'un boîtier de direction 24 du type à crémaillère. Bien entendu le boîtier de direction 24 peut être d'un autre type classique. La bielle 22 est disposée longitudinalement dans le véhicule, dans une position de préférence proche de l'horizontal et parallèle au plan de symétrie P du véhicule. L'articulation 23 de sortie du boîtier de direction 24 se déplace, lorsque la direction est actionnée, le long d'un axe YY', de préférence horizontal et parallèle au plan de symétrie P du véhicule proche de cette position, dans l'alignement de la position moyenne de la bielle 22.
Le boîtier de direction à crémaillère 24, dont les différents principes de réalisation sont connus en soi, a généralement deux sorties liées rigidement entre elles et coulissant le long de l'axe YY'.
Les deux sorties peuvent être confondues en une seule articulation.
Dans le cas de deux articulations séparées (ou d'une articulation double), la seconde articulation 25 peut être utilisée pour commander le braquage de roues d'un autre essieu directeur du véhicule. Le boîtier de direction 24 comporte une crémaillère et un renvoi d'angle à pignon 26 dont l'arbre de commande 26a vient d'un volant de direction non représenté.
Tel qu'illustré sur les figures 7 et 8, le boîtier de direction 24 est monté en dessous de la structure porteuse 15 du véhicule en arrière des roues avant 1. Le renvoi d'angle 26 du boîtier de direction à crémaillère 24 est relié à l'arbre de commande 28 qui suit généralement une ligne brisée en descendant du volant 29 du véhicule.
Comme illustré sur la figure 7, le système de commande de direction peut commander le braquage d'un second essieu directeur et cela présente un avantage certain pour des véhicules industriels.
L'articulation de sortie arrière 25 entraîne une bielle 30, articulée en 31 sur un levier intermédiaire 32 pivotant autour d'un axe transversal horizontal 33, ledit axe transversal horizontal de pivotement étant solidaire de la structure porteuse 15 du véhicule. Le levier intermédiaire présente une seconde extrémité 34 pourvue d'une articulation qui est reliée à une bielle 35 de commande de braquage d'un second essieu directeur non représenté. L'articulation 34 et la bielle 35 remplissent alors, vis-à-vis du second essieu directeur, la fonction équivalente des articulations 9 et bielle 8 dans un système classique, illustré sur la figure 3. Pour la commande de braquage du second essieu, on se retrouve donc dans un schéma de principe connu.
Les entraxes relatifs des articulations 31, 33 et 34 permettent d'ajuster les démultiplications de commande entre les braquages respectifs des premier et second essieux directeurs du véhicule.
n arrive parfois que la structure du véhicule, pour des raisons de compatibilité géométrique ou d'encombrement, ne permette pas la mise en place du levier 20 tel que montré sur la figure 5 avec l'axe de pivotement ZZ' situé dans le plan de symétrie P du véhicule. Dans ce cas, on remplace alors le levier 20 par un mécanisme à deux leviers situés de part et d'autre du plan de symétrie P du véhicule (figure 6).
Le premier levier 27 pivote autour d'un axe vertical ZZ' situé sur un côté du plan de symétrie P du véhicule et comporte d'une part une extrémité 21 reliée à la bielle 22 comme dans le cas illustré sur la figure 5, et d'autre part une seule articulation supplémentaire 19. Le second levier 36 pivote autour d'un axe vertical ZaZa' situé symétriquement de l'axe ZZ' par rapport au plan de symétrie P et comporte une articulation l9a, les articulations 19 et l9a étant reliées par une bielle 37 transversale. L'ensemble formé par les leviers 27 et 36 et les articulations 19 et 19a reliées par le bielle 37 remplit la même fonction que l'ensemble formé par le levier 20 avec les articulations 19 et 19a comme illustré sur la figure 5.
L'invention peut être appliquée à tout type de véhicules avec un intérêt particulier pour les véhicules industriels. Ces véhicules peuvent être à essieux rigides ou à roues indépendantes. Par rapport au système de commande de direction classique, tel que montré sur la figure 2, l'invention permet de supprimer l'obligation de loger le boîtier de direction à crémaillère dans la partie centrale du véhicule où se trouve généralement le moteur. I1 devient ainsi possible de loger le boîtier de direction en arrière de la roue avant, sous la structure porteuse ou longeron, dans une partie du véhicule plus disponible, accessible et protégée de l'extérieur. De plus, la sortie arrière du boîtier de direction peut être utilisée pour commander le braquage des roues d'un deuxième essieu du véhicule en ajoutant le minimum de composants à ce qui est nécessaire pour le braquage de l'essieu avant principal.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Système de commande de direction pour véhicules, comprenant un boîtier de direction, caractérisé en ce que le boîtier de direction (24) est disposé latéralement avec son axe (YY') sensiblement horizontal et parallèle au plan de symétrie (P) du véhicule et comporte une sortie qui attaque par l'intermédiaire d'une bielle articulée (22), l'extrémité d'un levier (20) pivotant autour d'un axe (ZZ') sensiblement vertical et situé dans ledit plan de symétrie, ledit levier comportant deux autres articulations (19, 19a) situées de part et d'autre dudit plan de symétrie et qui reçoivent chacune une extrémité d'une bielle (18, 18a) de commande de braquage de roues, chaque bielle de commande de braquage étant articulée en son autre extrémité sur une rotule (4, 4a) en bout d'un levier de commande (3, 3a) qui est monté sur la fusée ou le porte-fusée d'une roue (1) du véhicule.
2. Système de commande de direction pour véhicules, comprenant un boîtier de direction, caractérisé en ce que le boîtier de direction (24) est disposé latéralement avec son axe (YY') sensiblement horizontal et parallèle au plan de symétrie (P) du véhicule et comporte une sortie qui attaque, par l'intermédiaire d'une bielle articulée (22), l'extrémité d'un levier (27) pivotant autour d'un axe (ZZ') sensiblement vertical et situé sur un côté dudit plan de symétrie, ledit levier comportant une autre articulation (19) qui est reliée par l'intermédiaire d'une bielle transversale (37) à l'articulation d'extrémité (19a) d'un second levier (36) pivotant autour d'un axe sensiblement vertical (ZaZa'), les axes (ZaZa' et ZZ') de pivotement étant symétriques par rapport audit plan de symétrie, lesdites articulations (19, 19a) recevant chacune une extrémité d'une bielle (18, 18a) de commande de braquage de roues, chaque bielle de commande de braquage étant articulée en son autre extrémité sur une rotule (4, 4a) en bout d'un levier de commande (3, 3a) qui est monté sur la fusée ou le porte-fusée d'une roue (1) du véhicule.
3. Système selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le boîtier de direction (24) est fixé sous le longeron de la structure porteuse (15) du véhicule en arrière de l'essieu directeur principal.
4. Système selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le boîtier de direction (24) présente une seconde sortie (25) pour commander le braquage d'un second essieu directeur de véhicule.
5. Système selon la revendication 4, caractérisé en ce que la seconde sortie (25) du boîtier de direction (24) est reliée à une extrémité (31) d'un levier intermédiaire (32) par l'intermédiaire d'une bielle (30), le levier intermédiaire pivotant autour d'un axe transversal (33) sensiblement horizontal et présentant son autre extrémité (34) qui coopère avec une bielle (35) pour le braquage du second essieu directeur.
6. Système selon l'une des revendications précédente, caractérisé en ce que le boîtier de direction est du type à crémaillère.
7. Système selon la revendication 6, caractérisé en ce que le boîtier de direction comprend un renvoi d'angle (26) dont le pignon d'entrée (26a) a un arbre recevant directement la colonne de direction (28) en provenance du volant (29) du véhicule.
8. Système selon l'une des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que les deux sorties (23, 25) du boîtier de direction (24) sont confondues.
FR9206866A 1992-06-05 1992-06-05 Systeme de commande de direction pour vehicules. Expired - Fee Related FR2691940B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9206866A FR2691940B1 (fr) 1992-06-05 1992-06-05 Systeme de commande de direction pour vehicules.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9206866A FR2691940B1 (fr) 1992-06-05 1992-06-05 Systeme de commande de direction pour vehicules.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2691940A1 true FR2691940A1 (fr) 1993-12-10
FR2691940B1 FR2691940B1 (fr) 1998-06-19

Family

ID=9430495

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9206866A Expired - Fee Related FR2691940B1 (fr) 1992-06-05 1992-06-05 Systeme de commande de direction pour vehicules.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2691940B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2420021A1 (de) * 1974-04-25 1975-11-13 Maschf Augsburg Nuernberg Ag Mehrachsig gelenktes fahrzeug
DE3144348A1 (de) * 1981-11-07 1983-06-01 Bayerische Motoren Werke AG, 8000 München Zahnstangenlenkung fuer kraftfahrzeuge
JPS63203476A (ja) * 1987-02-18 1988-08-23 Rhythm Motor Parts Mfg Co Ltd 4輪操向装置

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2420021A1 (de) * 1974-04-25 1975-11-13 Maschf Augsburg Nuernberg Ag Mehrachsig gelenktes fahrzeug
DE3144348A1 (de) * 1981-11-07 1983-06-01 Bayerische Motoren Werke AG, 8000 München Zahnstangenlenkung fuer kraftfahrzeuge
JPS63203476A (ja) * 1987-02-18 1988-08-23 Rhythm Motor Parts Mfg Co Ltd 4輪操向装置

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 12, no. 484 (M-776)16 Décembre 1988 & JP-A-63 203 476 ( RYTHM MOTOR PARTS MFG CO LTD ) 23 Août 1988 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2691940B1 (fr) 1998-06-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0445841B1 (fr) Motocyclette à roue avant motrice et directrice avec jambe de force
EP0168411B1 (fr) Dispositif d'asservissement de la direction d'un vehicle articule
FR2483344A1 (fr) Dispositif de direction de vehicule a quatre roues orientables dans lequel les roues avant peuvent etre braquees independamment des roues arriere
FR3071813B1 (fr) Vehicule automobile routier attelable a suspension et direction compacte
FR2528375A1 (fr) Tricycle articule perfectionne
EP1610967B1 (fr) Essieu souple arriere a palonnier, et vehicule correspondant
FR2935672A1 (fr) Bras de suspension arriere directeur pour vehicule automobile
FR2521083A1 (fr) Retroviseur exterieur reglable par servo-moteurs pour vehicules automobiles
FR2715624A1 (fr) Liaison de commande directionnelle d'un train routier directeur arrière.
FR3099455A1 (fr) Dispositif de direction par fils a volant escamotable pour vehicules automobiles
FR2560565A1 (fr) Suspension a roues independantes a bras posterieurs diagonaux pour vehicule a moteur
FR2711602A1 (fr) Direction à crémaillère pour véhicule automobile.
FR2549793A1 (fr) Appareil de direction assistee pour tracteur
FR2774056A1 (fr) Systeme de direction pour vehicule automobile
EP0034099B1 (fr) Colonne de direction pour véhicule automobile
FR2691940A1 (fr) Système de commande de direction pour véhicules.
FR2860751A1 (fr) Essieu directeur d'un vehicule automobile
FR2894221A3 (fr) Agencement d'un dispositif d'essuyage d'un element vitre de vehicule automobile
FR2744688A1 (fr) Dispositif de direction pour vehicule automobile
FR1464517A (fr) Commande de guidage automatique pour véhicules auto-propulsés
FR3044592A1 (fr) "train arriere roulant de vehicule automobile a roues directrices"
FR2897330A1 (fr) Vehicule avec un actionneur d'orientation d'un porte-fusee
EP0915798A1 (fr) Perfectionnement pour chassis de vehicule
FR2755419A1 (fr) Dispositif de direction a axe virtuel de pivotement
FR2696133A1 (fr) Véhicule léger tout terrain à six roues motrices.

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
CJ Change in legal form
ST Notification of lapse

Effective date: 20110228