FR2691868A1 - Amplificateur sélectif, principalement pour malentendants. - Google Patents

Amplificateur sélectif, principalement pour malentendants. Download PDF

Info

Publication number
FR2691868A1
FR2691868A1 FR9206611A FR9206611A FR2691868A1 FR 2691868 A1 FR2691868 A1 FR 2691868A1 FR 9206611 A FR9206611 A FR 9206611A FR 9206611 A FR9206611 A FR 9206611A FR 2691868 A1 FR2691868 A1 FR 2691868A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
amplifier
telephone
hearing
frequencies
pass filter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9206611A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2691868B3 (fr
Inventor
Fradkin Boris
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9206611A priority Critical patent/FR2691868B3/fr
Publication of FR2691868A1 publication Critical patent/FR2691868A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2691868B3 publication Critical patent/FR2691868B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M1/00Substation equipment, e.g. for use by subscribers
    • H04M1/60Substation equipment, e.g. for use by subscribers including speech amplifiers
    • H04M1/6033Substation equipment, e.g. for use by subscribers including speech amplifiers for providing handsfree use or a loudspeaker mode in telephone sets
    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03FAMPLIFIERS
    • H03F3/00Amplifiers with only discharge tubes or only semiconductor devices as amplifying elements
    • H03F3/181Low-frequency amplifiers, e.g. audio preamplifiers
    • H03F3/183Low-frequency amplifiers, e.g. audio preamplifiers with semiconductor devices only
    • H03F3/187Low-frequency amplifiers, e.g. audio preamplifiers with semiconductor devices only in integrated circuits
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M1/00Substation equipment, e.g. for use by subscribers
    • H04M1/60Substation equipment, e.g. for use by subscribers including speech amplifiers
    • H04M1/6016Substation equipment, e.g. for use by subscribers including speech amplifiers in the receiver circuit
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04RLOUDSPEAKERS, MICROPHONES, GRAMOPHONE PICK-UPS OR LIKE ACOUSTIC ELECTROMECHANICAL TRANSDUCERS; DEAF-AID SETS; PUBLIC ADDRESS SYSTEMS
    • H04R25/00Deaf-aid sets, i.e. electro-acoustic or electro-mechanical hearing aids; Electric tinnitus maskers providing an auditory perception
    • H04R25/50Customised settings for obtaining desired overall acoustical characteristics
    • H04R25/502Customised settings for obtaining desired overall acoustical characteristics using analog signal processing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Neurosurgery (AREA)
  • Otolaryngology (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Amplifiers (AREA)

Abstract

L'invention concerne un amplificateur destiné à obtenir une meilleure compréhension de la parole par les malentendants. Cet amplificateur utilise une courbe de réponse favorisant les fréquences algues entre 1500 et 4000 Hertz comme l'indique la fig. 1. La montée de cette courbe est très raide vers 2000 Hertz. Cet amplificateur peut être utilisé dans des appareils destinés spécialement aux malentendants, tels que (exemples non limitatifs) téléphones, transmetteurs du son par HF ou infra-rouges; ou simplement par un couplage filaire sur des appareils domestiques. L'énergie nécessaire à l'amplificateur objet de l'invention peut être emprunté à une pile incorporée. Il peut être avantageux de couper automatiquement par un interrupteur électronique commandé par la présence du son à transmettre, au par une tension dont la présence est liée à celle du son à transmettre.

Description

AMPLIFICATEUR éLECTIF
PRINCIPALEMENT POUR MALENTENDANTS
Un grand nombre de personnes, particulièrement des personnes agées, souffrent d'un manque de sensibilité de l'oreille ; le plus souvent ce manque de sensibilité n'affecte pas uniformément toutes les fréquences du registre sonore, mais principalement les fréquences aigues (par exemple au-deld de 3000 Hertz).
Par ailleurs, toute oreille a un "seuil douloureux" c'est- & -dire qu'au dessus d'une certaine intensité, la perception du son devient pénible, voire douloureuse. Souvent, chez les malentendants, ce seuil s'abaisse, de sorte que l'on peut l'atteindre quand on amplifie le son pour compenser le manque de sensibilité de l'oreille.
Le seuil douloureux dépend également de la fréquence. I1 varie beaucoup d'un sujet & l'autre et l'intensité sonore nécessaire pour l'atteindre est souvent plus faible aux fréquences moyennes (500 & 2500 Hertz).
Enfin, pour comprendre la parole, la percepLion de toutes les fréquences n'est pas d'une importance égale. Les fréquences essentielles se situent dans un registre étroit, entre 1500 & 4000 Hertz environ.
La présente invention concerne un amplificateur-reproducteur (par exemple téléphonique) qui tient compte de ce qui précède et qui amplifie inégalement les différentes fréquences pour avantager la compréhension bien avant d'atteindre le seuil douloureux. Il est basé sur une étude serrée menée par l'inventeur concernant les fréquences nécessaires et dont les résultats ont été exposés cidessus.
I1 est courant d'amplifier un peu plus les fréquences aigues que les fréquences graves pour améliorer la compréhension. Par exemple, le gabarit actuel que doivent satisfaire les téléphones agréés en France par les PTT prévoit un relevé continu de l'ordre de 8 dB.
D'après la présente invention, la courbe en fréquence permettant la meilleure correction pour la majorité des malentendants a une allure reproduite figure 1. Une caractéristique essentielle est la montée très rapide vers 2000 Hertz (par exemple 24-30 dB/octave ; en effet, les fréquences vers et au-deld de 2000 Hertz doivent être suramplifiées. Or, le contenu énergétique de la voix vers 1000-1500 Hertz est bien plus fort qu'aux autres fréquences élevées, de sorte que si l'amplification englobait ces fréquences, mdme partiellement, on risquerait d'arriver au seuil douloureux bien avant d'atteindre un niveau sonore suffisant pour la compréhension.
I1 est important que l'utilisateur puisse régler, à sa guise 1 - le relevé du spectre aigu commençant vers 2000 Hertz 2 - l'intensité sonore arrivant & son oreille afin de les adapter pour la meilleure compensation de sa déficience auditive.
La figure 2 représente, à titre d'exemple non limitatif, un schéma d'un amplificateur conforme A l'invention. Bien entendu, il est possible de réaliser l'invention avec d'autres amplificateurs. I1 est également posible d'utiliser des écouteurs dont l'efficacité varie avec la fréquence et de réaliser au moins une partie du relevé des aigus par ce moyen.
L'amplificateur de la figure 2 contient un filtre passe-haut du 5e ordre ; le premier amplificateur opérationnel contient un filtre Butterworth-Fjullbrant du 3e ordre. En plus, une cellule RC (R1 C1) est utilisée pour le couplage du second amplificateur opérationnel et enfin la contre-réaction de ce amplificateur contient une cellule sélective RC due à R2-C2.
Bien entendu, il est possible de réaliser l'invention par des filtres différents, par exemple des filtres à capacité commutée et/ou utilisant des circuits intégrés "filtres".
Le taux de contre-réaction, et donc le relevé des aigus, est ajusté par le potentiomètre P1 (accessible & l'utilisateur). Une amplification peu sélective(R3-C3) contourne le filtre ; la proportion entre la voie' filtrée et celle-ci est réglée par P1.
L'amplification globale est ajustée, dans les mêmes conditions, par P2.
L'amélioration de l'audition due & l'invention est souvent meilleure que celle produite par une prothèse auditive conventionnelle. C'est donc un des buts de l'invention d'utiliser une courbe de transmission analogue à celle de la figure 1, aussi, dans les prothèses auditives.
C'est également un but de l'invention d'incorporer une courbe de transmission analogue à celle de la Fig. I dans d'autres aides auditives utilisées par les malentendants : il est courant, par exemple, de transmettre par HF, par rayonnement infra-rouge modulé, ou simplement par un fil, le son d'appareils domestiques (comme téléviseurs, chaînes HiFi, etc...) å un casque amplifié porté par le malentendant. D'après l'invention, on peut utiliser dans ces appareils, par exemple un amplificateur analogue à celui de la Fig. 2. I1 est alors avantageux de mettre & la disposition de l'utilisateur un inverseur "parole/musique" qui, dans la position "musique" rétablit la transmission des fréquences graves, que l'on atténue comme expliqué ci-dessus, dans la position "parole".
L'invention a été décrite utilisant un combiné téléphonique conventionnel. I1 est possible de l'appliquer & un système téléphonique amplifié avec haut-parleur (téléphone appelé "mains libres"). ) . Du fait de l'amplification importante nécessaire, on peut alors être gêné par un effet Larsen dû au fait que -lé microphone entend le haut-parleur. En plus des moyens habituels pour lutter contre cet effet, on peut utiliser tout ou part.ie des moyens suivants 1- utiliser un microphone très directif (genre microphone "canon") 2 - compenser avec plus de soin qu'habituellement la réinjection du son micro dans la voie haut-parleur.
L'amplificateur décrit ci-dessus çonsomme une puissance électrique qui peut atteindre plusieurs dixièmes de Watts, et on peut l'emprunter & une pile contenue dans l'appareil et non au réseau téléphonique.
I1 est courant de couper le courant fourni par cette pile par un inLerrupteur couplé & celui qui est manoeuvré en raccrochant le combiné téléphonique. Ce système est souvent difficile, voire impossible & mettre en oeuvre, par exemple quand on peut ajouter l'amplificateur objet de l'invention & un téléphone existant.
C'est donc un but de l'invention que de réaliser une coupure automatique entièrement électronique de la pile quand on "raccroche" le téléphone.
On utilise pour cela un transistor, de préférence un transistor & effet de champ. Quand un téléphone est & l'état "décroché", la ligne PTT fournit une tension positive de plusieurs Volts que l'on peut prélever en de nombreux points & l'intérieur du téléphone. On se sert de cette tension pour que ce transistor se comporte comme un interrupteur fermé quand le téléphone est "décroché", et ouvert quand le téléphone est "raccroché". La figure 3 est un exemple non limitatif oh ZnlO est l'un des points positifs décrit ci-dessus.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1) Amplificateur destiné à améliorer la compréhension de la parole par les malentendants en amplifiant les fréquences élevées (2-3000 hertz) beaucoup plus que les autres fréquences ; cette suramplification peut être réalisée par un filtre passe-haut à plusieurs étages shunté partiellement par une cellule apériodique pour doser son action. Ce système fait partie, ou est branché sur un téléphone ou un autre appareil domestique transmettant le son; il est caractérisé en ce qu'il se compose d'un premier amplificateur opérationnel IC1 (Fig.2) contenant un filtre passe-haut du troisième ordre et suivi d'une cellule passe-haut Col/Rel.
Re2/Co2. Tous ces éléments constituent un filtre amplificateur du siège ordre relevant le spectre au dessus d'une fréquence charnière de 2000 Hertz en vue d'obtenir une courbe de réponse en fréquence analogue à celle de la Fig.l (relevé de l'ordre de 25-30 db par octave).
Une cellule peu sélective Co3/Re3 contourne cet amplificateur opérationnel et le potentiomètre P1 qui règle le taux de contre-réaction, ajuste donc le rapport passetout/passe-haut de cette transmission. Cet ensemble est couplé par un potentiomètre P2 qui règle le niveau d'amplification général, à un second amplificateur opérationnel IC2 lui-même doté d'une cellule passe-haut
2) Amplificateur selon la revendication 1, particulièrement destiné à une transmission téléphonique, caractérisé par l'utilisation d'un haut-parleur pour la reproduction du son dans lequel l'effet LARSEN est combattu par des moyens accrus: utilisation d'un microphone très directif dirigé loin du haut-parleur et/ou compensation de la modulation issue du microphone dans la voie haut-parleur au moyen d'un pont sophistiqué.
3) Amplificateur selon la revendication 1, particulièrement destiné à une transmission téléphonique, caractérisé en ce que l'amplificateur est alimenté par une pile; cette pile étant branchée ou débranchée automatiquement par un transistor à effet de champ dont le gate est commandé par une tension issue de la ligne téléphonique (cette tension n'arrive que quand le combiné est "décroché") et dont les autres électrodes sont reliées respectivement à la pile et au point de branchement de cette pile (Fig.3). Ce transistor se comporte donc comme un interrupteur commandé par l'arrivée d'une tension de ligne téléphonique.
4) Prothèse auditive caractérisée par ce qu'elle contient un amplificateur selon revendication 1.
5) Casque amplifié pour transmission domestique du son, caractérisé par ce qu'il contient un amplificateur selon revendication 1.
FR9206611A 1992-06-01 1992-06-01 Amplificateur sélectif, principalement pour malentendants. Expired - Lifetime FR2691868B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9206611A FR2691868B3 (fr) 1992-06-01 1992-06-01 Amplificateur sélectif, principalement pour malentendants.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9206611A FR2691868B3 (fr) 1992-06-01 1992-06-01 Amplificateur sélectif, principalement pour malentendants.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2691868A1 true FR2691868A1 (fr) 1993-12-03
FR2691868B3 FR2691868B3 (fr) 1994-08-26

Family

ID=9430310

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9206611A Expired - Lifetime FR2691868B3 (fr) 1992-06-01 1992-06-01 Amplificateur sélectif, principalement pour malentendants.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2691868B3 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2762463A1 (fr) * 1997-04-18 1998-10-23 Frederic Barok Appareil telephonique perfectionne destine aux malentendants
EP0705016A3 (fr) * 1994-09-23 1999-02-10 AT&T Corp. Méthode pour la sélection par l'abonné d'amélioration du rapport signal/bruit d'un son téléphonique
US7239338B2 (en) * 2003-10-01 2007-07-03 Worldgate Service, Inc. Videophone system and method

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0705016A3 (fr) * 1994-09-23 1999-02-10 AT&T Corp. Méthode pour la sélection par l'abonné d'amélioration du rapport signal/bruit d'un son téléphonique
FR2762463A1 (fr) * 1997-04-18 1998-10-23 Frederic Barok Appareil telephonique perfectionne destine aux malentendants
EP0874504A1 (fr) * 1997-04-18 1998-10-28 Frédéric Barok Appareil téléphonique perfectionné destiné aux malentendants
US7239338B2 (en) * 2003-10-01 2007-07-03 Worldgate Service, Inc. Videophone system and method

Also Published As

Publication number Publication date
FR2691868B3 (fr) 1994-08-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3171612A1 (fr) Casque audio à contrôle actif de bruit, contrôle anti-occlusion et annulation de l'atténuation passive, en fonction de la présence ou de l'absence d'une activité vocale de l'utilisateur de casque
EP2518724B1 (fr) Combiné audio micro/casque comprenant des moyens de débruitage d'un signal de parole proche, notamment pour un système de téléphonie "mains libres"
US11265660B2 (en) Speech intelligibility enhancing system
FR2562789A1 (fr) Appareil de prothese auditive differentielle a reponse en frequence programmable
FR2475390A1 (fr) Appareil pour conditionnner l'ouie d'un patient
FR2500248A1 (fr) Auxiliaire d'audition du type a porter derriere l'oreille
EP0176459A1 (fr) Ecouteur, combiné téléphonique et casque d'écoute destinés à corriger les déficiences auditives individuelles
JPH05504029A (ja) 補聴器
EP1082873A4 (fr) Circuit de traitement des signaux et procede permettant d'ameliorer l'intelligibilite de la parole
CA1120263A (fr) Appareil integrateur audio-vocal
KR100810077B1 (ko) 표준 청력특성을 이용한 이퀄라이제이션 방법
FR2527403A1 (fr) Systeme et circuit de telephone a haut-parleur
FR2691868A1 (fr) Amplificateur sélectif, principalement pour malentendants.
EP1244277B1 (fr) Téléphone mains libres tolérant aux fuites
FR2566658A1 (fr) Prothese auditive multivoie
FR2511211A1 (fr) Combine telephonique special pour les deficients auditifs
FR3135586A1 (fr) Équipement de communication permettant un duplex intégral avec une prise de son dans l’oreille et système de communication le comprenant
EP1030501A1 (fr) Poste téléphonique comprenant des moyens de correction auditive
FR2537810A1 (fr) Poste telephonique a ecoute amplifiee muni d'un dispositif antilarsen
EP0065335A1 (fr) Dispositif destiné à éviter des oscillations entretenues gênantes dans un système bouclé et poste téléphonique à haut-parleur utilisant ce dispositif
JPH02250455A (ja) 電話機のスピーカ音量可変方式
FR2515456A1 (fr) Ecouteur amplifie amovible
EP0874504A1 (fr) Appareil téléphonique perfectionné destiné aux malentendants
EP0280105B1 (fr) Dispositif anti-effet larsen pour poste téléphonique
FR2807906A1 (fr) Dispositif d'interface de filtrage passif total ou actif total pour systeme de diffusion acoustique a deux voies