FR2691270A1 - Procédé et dispositif de billetterie. - Google Patents

Procédé et dispositif de billetterie. Download PDF

Info

Publication number
FR2691270A1
FR2691270A1 FR9205939A FR9205939A FR2691270A1 FR 2691270 A1 FR2691270 A1 FR 2691270A1 FR 9205939 A FR9205939 A FR 9205939A FR 9205939 A FR9205939 A FR 9205939A FR 2691270 A1 FR2691270 A1 FR 2691270A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sale
sales
places
devices
ticket
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9205939A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2691270B1 (fr
Inventor
Guguen Patrick
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9205939A priority Critical patent/FR2691270B1/fr
Publication of FR2691270A1 publication Critical patent/FR2691270A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2691270B1 publication Critical patent/FR2691270B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q10/00Administration; Management
    • G06Q10/02Reservations, e.g. for tickets, services or events
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07BTICKET-ISSUING APPARATUS; FARE-REGISTERING APPARATUS; FRANKING APPARATUS
    • G07B15/00Arrangements or apparatus for collecting fares, tolls or entrance fees at one or more control points
    • G07B15/02Arrangements or apparatus for collecting fares, tolls or entrance fees at one or more control points taking into account a variable factor such as distance or time, e.g. for passenger transport, parking systems or car rental systems
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07BTICKET-ISSUING APPARATUS; FARE-REGISTERING APPARATUS; FRANKING APPARATUS
    • G07B5/00Details of, or auxiliary devices for, ticket-issuing machines
    • G07B5/04Details of, or auxiliary devices for, ticket-issuing machines for recording or registering tickets issued

Abstract

L'invention concerne un procédé de billetterie automatique pour spectacles, rencontres sportives et analogues, avec une pluralité, de points de vente de billets, comprenant les étapes consistant à: - répartir entre tous les points de vente l'ensemble des places à vendre; - éditer et vendre les billets correspondant aux places de façon indépendante à chacun des points de vente. Elle concerne aussi un système de billetterie automatique comprenant une pluralité de dispositifs (2a, 2b,... 2g) de vente de billets, chacun associé à des moyens de stockage (3a, 3b,..., 3g) de l'ensemble des places pour lesquelles des billets peuvent être vendus par le dispositif, et comprenant chacun des moyens de lecture/écriture dans ces moyens de stockage. Le système comprend en outre une unité centrale (4) assurant la répartition des places entre les dispositifs (2a, 2b,... 2g) de vente et l'écriture desdites places dans chacun desdits moyens de stockage (3a, 3b,..., 3g), qui sont avantageusement constitués d'une carte à mémoire reprogrammable.

Description

PROCEDE ET DISPOSITIF DE BILLETTERIE
La présente invention a pour objet un procédé et un dispositif pour la billetterie. Elle est particulièrement adaptée à une une utilisation pour les spectacles de masse, et en particulier pour le sport et les stades.
I1 existe déjà des systèmes de billetterie. De façon classique, on connaît la billetterie manuelle, qui consiste simplement à éditer au préalable un billet pour chacune des places, puis à vendre ces billets aux spectateurs.
Bien évidemment, ces systèmes de billetterie manuelle ne sont pas adaptés à la dimension et à la complexité des spectacles modernes, qui reçoivent un nombre très important de spectateurs, dans des catégories de places très diverses.
A titre d'exemple, un stade de taille moyenne peut contenir pour une rencontre sportive environ 50 000 spectateurs, et les plus grands stades actuels accueillent plusieurs centaines de milliers de spectateurs. Un tel stade peut comprendre des places dans une dizaine de catégories différentes, avec bien entendu des prix très divers.
Un système de billetterie manuelle implique tout d'abord l'impression systématique de tous les billets possibles, sur des carnets à souches. Dans les cas les plus courants, la vente des billets commence bien avant le spectacle ou la rencontre sportive, dans différentes lieux de prévente. Il est donc nécessaire de ventiler les billets entre tous les points de prévente possibles. La vente des billets se poursuit ensuite sur le lieu du spectacle ou de la rencontre sportive, immédiatement avant l'heure de son début I1 faut donc rassembler sur le lieu de la rencontre tous les billets non encore vendus, ainsi que les carnets entamés, et les souches des carnets terminés. Une fois ceci fait, il faut trier tous les billets restants, pour les répartir entre les différents guichets de vente, qui desservent des catégories de places diverses, ou qui commandent l'entrée à des parties séparées du stade ou du lieu de la rencontre. Après la fin de la vente et la fermeture des guichets, les billets non encore vendus sont de nouveau centralisés pour un décompte final et un recollement général.
Les inconvénients d'un tel système de billetterie manuelle sont évidents. Tout d'abord, il est nécessaire d'imprimer une quantité de billet largement surabondante, dont on sait d'emblée qu'il ne seront pas tous vendus. Ceci crée déjà des frais d'autant plus importants que les moyens modernes de reprographie permettent à tout possesseur d'un billet simple de le reproduire, par exemple grâce à une simple photocopieuse couleur, ou par un procédé photographique bon marché. Les organisateurs de spectacles et de rencontre sportives sont donc amenés à créer des billets infalsifiables, comprenant par exemple des hologrammes ou imprimés dans une encre fluorescente aux ultraviolets, ou autres. L'impression des billets constitue bien évidemment une charge financière importante.
Un système de billetterie manuelle implique en outre des mouvements de billets très nombreux, depuis l'impression jusqu'au recollement final. I1 faut garder à l'esprit que la valeur nominale des billets peut être très importante, et que chaque transfert des carnets à souche peut représenter un mouvement financier de plusieurs centaines de milliers de francs. A chaque transfert, les vendeurs comme les organisateurs sont donc amenés à vérifier le nombre de billets, et ils doivent donc systématiquement les recompter. En effet, il est facile de subtiliser un billet au milieu d'un carnet, et cette disparition ne peut être remarquée que par un contrôle attentif. Compte tenu de la généralisation des préventes, ces opérations de comptage des billets à chaque transfert représentent une perte de temps importante, sans que l'on puisse pour autant éliminer toute erreur.
Tous les contrôles n'éliminent pas le risque de fraude, du fait du nombre élevé de billets en circulation. Indépendamment des acheteurs indélicats qui peuvent vouloir reproduire un billet, il est courant qu'un paquet ou qu'un carnet se perde, ou disparaisse lors d'un transfert. I1 est alors très difficile de retrouver les billets, ou de les annuler. De plus, une billetterie manuelle se prête très facilement à une fraude organisée du type double billetterie, dans laquelle on fait imprimer en double un certain nombre de billets non placés, qui sont vendus séparément. I1 est pratiquement impossible de détecter ce genre de manoeuvre.
Enfin, les systèmes de billetterie manuelle ne permettent pas d'obtenir facilement le cumul des résultats des ventes. I1 est en effet nécessaire de recompter de nouveau toutes les souches et les carnets restants, avant de pouvoir établir l'état définitif des ventes. Se pose en outre un problème de vérification, dans la mesure ou la vérification des résultats passe par un nouveau comptage de toutes les souches. Ceci peut se révéler important, en particulier vis à vis de l'administration des impôts, ou des sociétés d'auteurs.
Pour pallier certains de ces inconvénients, des systèmes de billetterie automatique ont été développés, en particulier pour les théâtres et les salles de spectacles.
Ces billetteries sont actuellement très répandues, et la plupart des salles de théâtre ou de concert en sont maintenant équipées. Ces billetteries fonctionnent dans des conditions très satisfaisantes. Elles sont généralement constituées d'un serveur informatique, qui gère les places d'un théâtre ou d'une salle, et qui peut être consulté depuis une pluralité de postes, par l'intermédiaire de différents réseaux. Lors de la prévente, le serveur est généralement accessible par l'intermédiaire de réseaux publics; en France, par exemple, les agences de location sont généralement reliées aux salles par le réseau Transpac, ou par liaisons spécialisées, tandis que les spectateurs peuvent réserver par
Minitel. Juste avant le spectacle, la vente a lieu sur place dans différents guichets, reliés au serveur par un réseau du type réseau local. Le plus souvent, les billets sont émis de façon centralisée par le serveur, et sont ensuite envoyés aux spectateurs qui ont réservé. Certains points de vente peuvent aussi disposer d'une imprimante à billet.
Ces systèmes de billetterie automatique permettent de pallier certains des inconvénients rencontrés avec les billetteries manuelles classiques. Toutefois, ils ne constituent pas une solution à tous les problèmes, et créent par ailleurs de nouveaux inconvénients. Ils ne sont pas adaptés à des flux de spectateurs très importants, et sont par nature même inadaptés à des rendements élevés.
En effet, ils sont toujours constituées à partir de systèmes anciens et peu performants, et en particulier de bases de données peu efficaces. De ce fait, ils ne présentent que peu de fonctionnalités et n'ont pas une grande rapidité.
Ceci ne constitue pas un inconvénient dans leur utilisation actuelle, dans laquelle l'essentiel des places disponibles sont en fait réservées ou vendues longtemps à l'avance. Mais ils sont de ce fait inutilisables pour des spectacles à très grande échelle, pour lesquels des milliers d'abonnés et des dizaines de milliers de spectateurs veulent retirer ou acheter un billet rapidement.
Les systèmes connus sont en outre des systèmes dédiés et peu évolutifs, et toute modification implique des frais élevés, et des temps très longs. Ils sont aussi le plus souvent dépendants d'une infrastructure lourde, et ne sont pas susceptibles d'être installés rapidement et démontés simplement pour une rencontre ponctuelle.
Les systèmes existants ne permettent pas non plus une gestion simple et efficace du cas fréquent où certains spectateurs sont des abonnés, qui ont réservé leur place pour toute l'année, ou qui bénéficient de tarifs particuliers, ou encore de possibilités de réservations préférentielles.
En fait, aucun système existant ne présente les caractéristiques de rapidité et de sécurité nécessaires pour assurer en temps réel la billetterie d'une rencontre sportive ou d'un spectacle de grande ampleur, pour lequel il faut délivrer en quelques heures plusieurs centaines de milliers de places, avec un temps d'attente très réduit et une fiabilité très élevée ou même quasi-parfaite. La sécurité, qui dans le cas de spectacles de grande ampleur, est absolument cruciale, n'est pas assurée par les systèmes existants.
Les systèmes connus ne permettent pas non plus une reprise à chaud dans le cas d'un arrêt ou d'une panne du système, avec des temps de redémarrage satisfaisants. I1 est souvent nécessaire de réinitialiser le système, ce qui peut prendre quelques dizaines de minutes, et est absolument incompatible avec l'objectif souhaité, en particulier du point de vue de la sécurité et de la rapidité. I1 n'est le plus souvent pas possible de remédier rapidement à des pannes de matériel, et en particulier à des pannes de disque dur ou des défauts du système de stockage, du type bande magnétique, disque dur, lecteur CD-ROM. Ceci exclut absolument toute utilisation des systèmes existants pour des spectacles de masse type rencontres de football, concerts géants etc. En effet, dans ce type de circonstances, il est préférable, pour éviter les pertes en vies humaines et en matériel, de laisser entrer gratuitement les spectateurs dans le cas d'une panne de la billetterie d'une duree supérieure à une ou deux minutes.
La présente invention propose un procédé de billetterie automatique, ainsi qu'un dispositif de billetterie qui sont adaptés aux rencontres ou spectacles de grande ampleur, et qui pallient tous les inconvénients des systèmes connus, manuels ou automatiques.
Bien qu'elle soit particulièrement adaptée à des rencontres de masse, la présente invention est aussi d'un usage avantageux pour des spectacles de dimensions plus réduites, tels que théâtres, opéras, etc.
La présente invention permet de faire payer, contrôler et faire entrer dans un lieu donné un très grand nombre de spectateurs, en un temps très réduit. Outre un très grand rendement, elle assure une fluidité maximale, et permet un paiement sûr.
Elle présente une très grande fiabilité, et, même dans le cas improbable de panne d'un élément du système, elle assure le fonctionnement de tous les autres éléments du système. L'élément tombé en panne peut quant à lui être remplacé en quelques minutes, permettant ainsi une reprise à chaud instantanée.
Elle présente une fiabilité maximale pour un coût très réduit.
L'invention permet un contrôle à toutes les étapes du réseau de distribution, tout en assurant une réaction immédiate à toute anomalie ou à toute demande. Elle fournit donc la plus grande sécurité financière.
Elle est particulièrement avantageuse sur le plan de la sécurité des personnes et des matériels, car elle permet un contrôle a priori de la répartition des spectateurs ainsi qu'un contrôle des flux de personnes.
Elle fournit une solution adaptée au problème de la gestion des abonnés, et plus généralement de tous les spectateurs identifiés, tels qu'invités, etc.
La présente invention a pour objet un procédé de billetterie automatique pour spectacles, rencontres sportives et analogues, avec une pluralité de points de vente de billets, qui comprend les étapes consistant à:
- répartir entre tous les points de vente l'ensemble des
places à vendre;
- éditer et vendre les billets correspondant aux places
de façon indépendante à chacun des points de vente.
Selon une forme du procédé, lors de l'étape de répartition des places, et pour chacun desdits points de vente, on stocke dans des moyens de stockage l'ensemble des places à vendre dans le point de vente.
Selon une autre forme du procédé, lors de l'édition et de la vente de chaque billet, on écrit dans les moyens de stockage que la place correspondant audit billet est vendue.
I1 est aussi prévu à chacun desdits points de vente de contrôler les spectateurs abonnés, ou invités ou ayant-droit, et d'éditer les billets de ces spectateurs.
On peut effectuer une étape préalable de prévente.
Enfin, selon le procédé, on peut transmettre vers une unité de sécurité depuis chacun des points de vente les informations relatives à l'édition et à la vente des billets.
L'invention a aussi pour objet un système de billetterie automatique pour spectacles, rencontres sportives et analogues, comprenant une pluralité de dispositifs de vente de billets, et dans lequel chacun desdits dispositifs est associé à des moyens de stockage de l'ensemble des places pour lesquelles des billets peuvent être vendus par le dispositif, et comprend des moyens de lecture/écriture dans ces moyens de stockage.
Dans un mode de réalisation du système, les moyens de stockage sont indépendants des moyens de lecture/écriture.
Selon une variante de l'invention, chacun des dispositifs de vente de billets est en outre relié à des moyens d'édition de billets.
Dans un autre mode de réalisation, le système comprend en outre une unité centrale assurant la répartition des places entre les dispositifs de vente et l'écriture des places dans chacun desdits moyens de stockage.
Selon encore un autre mode de réalisation, chacun des dispositifs de vente comprend des moyens d'identification d'un caissier.
Dans une autre variante de l'invention, chacun des dispositifs de vente est relié à des moyens d'identification des abonnés.
Chacun des dispositifs de vente peut en outre être relié à au moins un panneau d'affichage d'informations relatives à ce dispositif.
Les moyens de stockage peuvent aussi comprendre des informations relatives à chacun des dispositifs de vente.
Selon une variante de l'invention, le système comprend une unité de sécurité, associée à des moyens récepteurs, et en ce que les dispositifs de vente comprennent des moyens émetteurs transmettant vers les moyens récepteurs de l'unité de sécurité des informations relatives aux billets vendus.
La transmission entre lesdits moyens émetteurs et lesdits moyens récepteurs est avantageusement une transmission par infrarouge ou par radio.
Les moyens de stockage peuvent être constitués de cartes à mémoire reprogrammable.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, l'unité centrale est constituée d'un ordinateur dédoublé relié à des moyens de stockage dédoublés.
Dans une variante du système chacun des dispositifs de vente est constitué d'un dispositif programmable, sans mémoire de masse et comprenant un clavier et un écran tactile programmables.
L'invention a enfin pour objet une carte à mémoire reprogrammable, destinée à être utilisée dans un tel système de billetterie automatique, comprenant une zone de mémoire pour le stockage d'informations relatives à un dispositif de vente, et une zone de mémoire pour le stockage d'informations relatives aux places à vendre dans ledit dispositif de vente.
Les avantages et caractéristiques de la présente invention ressortiront mieux de la description suivante, donnée uniquement à titre d'exemple, et où:
- la figure 1 est un schéma de principe d'un premier
mode de réalisation d'un système de
billetterie selon l'invention;
- la figure 2 est un schéma de principe des liaisons
possibles de l'unité centrale d'un système
selon l'invention;
- la figure 3 est un schéma de principe d'un second mode
de réalisation de la présente invention;
- la figure 4 représente un schéma d'un point de vente
dans une billetterie selon l'invention.
Bien entendu, dans toute la description de l'invention, on entend par "places à vendre" non seulement les places pour lesquelles un billet peut être délivré contre paiement à l'un des points de vente, mais aussi l'ensemble des places réservées à l'avance, pour des abonnés, des invités, des ayants droits tels que les organisateurs, et analogues. En fait, l'expression "places à vendre" peut être comprise comme recouvrant l'ensemble des places pour lesquelles une personne peut vouloir entrer.
De la même façon, il faut entendre par "vente des billets" non seulement la vente des billets aux personnes qui se présentent aux guichets, mais aussi la délivrance de billets aux abonnés, aux invités, ou aux personnes ayant réservé leur billet à l'avance. En quelque sorte, la vente des billets selon l'invention s'entend de la délivrance d'un billet contre un paiement qui peut être un paiement en argent, ou par chèque, carte bancaire, etc, mais comprend aussi la délivrance d'un billet sur présentation d'un titre particulier, comme par exemple une lettre d'invitation, éventuellement assortie d'une pièce d'identité, ou analogue.
La figure 1 est un schéma de principe d'un premier mode de réalisation d'un système de billetterie selon l'invention.
Le système de billetterie de la figure 1 est destiné à être utilisé pour une enceinte de spectacle, rencontre sportive ou analogue, telle que par exemple un stade 1. Le stade 1 est divisé en un certain nombre de tribunes la à lg, qui regroupent chacune un certain nombre de places. Cette division en tribunes peut provenir d'une séparation physique des places dans le stade 1, mais elle peut tout aussi bien être dictée par des contraintes de prix, par les conditions d'accès, etc. En fait, cette séparation en tribunes ne dépend que de l'organisation de l'enceinte considérée, et peut être quelconque.
Le système de la figure 1 comprend une pluralité de dispositifs de vente de billets 2a à 2f. Lesdits dispositifs de vente peuvent être sensiblement identiques. Chacun d'entre eux est associé à une tribune et est chargé de la vente des billets pour l'ensemble des places de la tribune. L'ensemble de places à vendre par un desdits dispositifs de vente est inscrit dans des moyens de stockage, qui dans le mode de réalisation de la figure 1 sont constitués de cartes à mémoire reprogrammable 3a à 3g, d'une capacité de quelques méga-octets. Chacun des dispositifs de vente 2a à 2f comprend en outre des moyens d'édition de billets, par exemple une imprimante à billets de type connu, et non représentés sur la figure 1.
Le système de la figure 1 comprend en outre une unité centrale 4, constituée dans ce mode de réalisation d'un ordinateur dédoublé 5, 6 relié à des moyens de stockage dédoublés qui sont des mémoires de masse, et par exemple des disques durs 7, 8, de grande capacité.
Le fonctionnement du système de la figure 1 est le suivant. Les différentes places à vendre, autrement dit l'ensemble des places du stade pour lesquelles il est possible de vendre des billets, sont réparties entre les différents points de vente constitués par les dispositifs de vente 2a à 2f. Dans l'exemple de la figure 1, chacun des points de vente reçoit l'ensemble des places de la tribune qui lui est associée. Cette répartition des places peut être réalisée par l'unité centrale 4, dans laquelle le plan du stade 1, les différents points d'accès et de vente, le nombre la catégorie et le prix des places de chaque tribune sont stockés. L'unité centrale écrit dans chacune des cartes à mémoire 3a à 3g l'ensemble des places à vendre dans un des points de vente 2a à 2g, autrement dit l'ensemble des places d'une tribune la à lg. Les cartes à mémoire peuvent ensuite être données aux caissiers, qui en les associant aux dispositifs de vente, peuvent éditer et vendre les billets correspondant aux places de façon complètement indépendante à chacun des points de vente.
Selon l'invention, lors de la vente des billets, il est particulièrement avantageux d'inscrire en temps réel dans les moyens de stockage la vente de chaque place. Par exemple, à la fin de chaque transaction, au moment de l'édition du billet ou de l'encaissement de la somme d'argent correspondante, on peut inscrire dans les cartes à mémoire que la place a été vendue. De la sorte, les moyens de stockage contiennent toujours un état des places vendues et des places qui restent à vendre. Ceci permet une très grande sécurité, et assure au système la fiabilité la plus importante. En effet, les cartes à mémoire ont une probabilité de mauvais fonctionnement extrêmement faible, et ne risquent quasiment pas de causer une interruption de la vente. On choisit pour l'invention des dispositifs de vente qui présentent aussi une très grande fiabilité, et par exemple des dispositifs sans mémoire de masse, pouvant être associés à des moyens de stockage type carte à mémoire, fonctionnant sur batterie et présentant uniquement des fonctionnalités dédiées à la vente de billets.
Avantageusement, ces dispositifs comprennent un clavier simple, et un écran tactile programmable, ce qui permet de les adapter à toute enceinte sur laquelle on désire utiliser l'invention. Ainsi, dans le cas d'un défaut de fonctionnement, qui interrompt la vente des billets, le dispositif de vente peut être immédiatement démarré à nouveau, et reprendre instantanément la vente. De plus, même dans le cas d'une panne ou d'un défaut d'alimentation d'un dispositif de vente, la vente des billets peut être poursuivie très facilement: il suffit en effet de prendre la carte mémoire, qui contient un état des places vendues et à vendre, et de l'introduire dans un dispositif de vente de réserve, ou ayant déjà vendu l'ensemble de ses places, pour pouvoir instantanément poursuivre la vente des billets.
Après la fermeture des points de vente, l'état des ventes de chaque point de vente est immédiatement disponible, puisqu'il est stocké dans les cartes à mémoires 3a à 3g. I1 suffit pour avoir un état global du stade de regrouper les résultats de toutes des cartes à mémoire, ce qui est très rapide. De plus, l'invention permet ainsi un recollement immédiat des fonds de chacun des responsables de point de vente, et un cumul bref et sûr du bilan financier du spectacle.
L'invention permet donc d'obtenir une billetterie d'une très grande fiabilité, qui en outre est susceptible de reprise à chaud. Elle assure une vente des billets rapide, un passage fluide des spectateurs, et une sécurité de fonctionnement accrue. Elle permet d'éviter les inconvénients de tous les systèmes de l'art antérieur, manuels ou automatiques.
L'invention permet aussi de résoudre le problème de la gestion des abonnés. Pour de nombreux types de spectacles, les abonnés disposent d'un droit préférentiel de réservation, qu'il peuvent exercer dans des plages de temps données. C'est par exemple le cas des salles de théâtre. Pour d'autres types de rencontres, et en particulier pour les rencontres sportives, les abonnés se voient attribuer pour une série de matchs une place donnée. Dans les systèmes connus, il est nécessaire d'envoyer à chaque abonné un grand nombre de billets, ou de contre-marques, longtemps à l'avance. Ceci donne aux abonnés indélicats l'occasion et le temps nécessaire pour reproduire leur billet. Ceci ne permet pas non plus de remettre la place en vente si jamais un abonné décide de ne pas utiliser sa place. La présente invention propose d'effectuer un contrôle des abonnés et d'éditer leurs billets à chacun des points de vente. De la sorte, les billets ne sont édités que pour une utilisation immédiate, ce qui diminue considérablement le risque de fraude. Le contrôle des abonnés selon l'invention permet aussi de repérer les abonnés qui ne sont pas à jour de leur cotisation, d'identifier les duplicata éventuels réalisés par des abonnés indélicats, ou même d'établir une liste noire des abonnés indésirables du fait d'un comportement dangereux. En bref, on peut selon l'invention et au niveau de chacun des points de vente, effectuer toutes les opérations de gestion et de contrôle des abonnés.
Selon la présente invention, les dispositifs de vente 2a à 2g comprennent des moyens d'identification des abonnés, qui peuvent par exemple être des moyens de lecture de code barre, de carte à puce, de piste magnétique, ou analogue. I1 suffit alors de munir chaque abonné d'une carte adaptée à être lue par ces moyens de lecture, pour pouvoir le contrôler facilement, et éditer son billet sur reconnaissance de sa carte.
De façon analogue, tout se qui est décrit ci dessus dans le cas des abonnés peut aussi s' appliquer selon l'invention aux invités et ayants droit de toutes sortes, tels qu'organisateurs, etc.
La figure 2 est un schéma de principe des liaisons possibles de l'unité centrale d'un système selon l'invention.
Grâce à ces liaisons, il est possible selon l'invention de faire précéder le spectacle ou la rencontre sportive d'une phase de prévente. L'unité centrale 10 peut être reliée à des serveurs Vidéotex 12, qui peuvent ensuite être consultés par les spectateurs à partir de terminaux appropriés 13a à 13f, pour des réservations ou pour déterminer des dates et horaires. Dans le cas de réservations, il est possible d'attribuer un numéro de code secret permettant à l'auteur de la commande de retirer son billet avant le début du spectacle. L'unité centrale peut être reliée par tout type de liaison à des réseaux de distribution 14, publics ou privés, permettant de façon connue de vendre des billets par consultation en ligne de l'unité centrale 10.
L'unité centrale 10 peut enfin être reliée par l'intermédiaire de réseaux publics tels que le réseau téléphonique, le réseau Transpac, des liaisons spécialisées etc, à des organismes comme la direction générale des impôts lia, et dans le cas d'un sport comme le football, la Ligue nationale de football llb, la Fédération française du football 11c, ou à différents clubs lld. Ainsi, les résultats financiers et la fréquentation du match peuvent être communiqués rapidement aux différents organismes concernés.
Grâce à l'invention, ces résultats sont disponibles immédiatement après la fin du spectacle ou de la rencontre, et sont transmis aussitôt.
La figure 3 est un schéma de principe d'un second mode de réalisation de la présente invention, sur lequel on a représenté une partie d'un stade 1, constitué d'un ensemble de tribunes la à lg. A chacune des tribunes est associé un point de vente des billets pour l'accès à la tribune. Les points de vente sont constitués, comme dans le mode de réalisation de la figure 1, d'un dispositif de vente associé à des moyens d'édition de billets, et susceptible de lire et d'écrire dans des moyens de stockage contenant l'ensemble des places à vendre. Dans le mode de réalisation de la figure 3, le système selon l'invention présente en outre un ensemble d'émetteurs infrarouges 15a à 15c, et un récepteur infrarouge 16, susceptible de recevoir les rayons émis par les différents émetteurs. Les différents dispositifs de vente sont regroupés géographiquement, et chacun des groupes ainsi constitués est associé à un émetteur infrarouge. Cette configuration permet de n'utiliser qu'un nombre plus réduit d'émetteurs. Le récepteur infrarouge 16 est relié à une unité de sécurité, dans laquelle le personnel de sécurité peut suivre en temps réel la vente des différents billets, et le remplissage concomittant du stade 1. Grâce aux différents éléments représentés à la figure 3, les informations relatives à la vente et à l'édition des billets sont transmis depuis chacun des points de vente, tout d'abord à l'émetteur associé, puis par infrarouge au récepteur 16, et enfin du récepteur 16 à l'unité de sécurité 17, où ils sont à la disposition des services de sécurité.
On a décrit le cas simple d'une transmission infrarouge. Il est bien évident que la transmission pourrait tout aussi bien se faire par tout moyen radio.
La figure 4 représente un schéma d'un point de vente dans une billetterie selon l'invention. Un tel point de vente comprend un dispositif de vente 18, associé à des moyens de stockage des places à vendre, comme par exemple une carte à mémoire 19, ledit dispositif de vente 18 comprenant aussi des moyens de lecture/écriture dans la carte à mémoire, qui ne sont pas représentés. Le dispositif de vente peut aussi comporter un second emplacement de lecture, pour recevoir par exemple une carte d'identification du caissier. Le point de vente de la figure 4 comprend encore des moyens d'édition 21, sous la forme d'une imprimante à billets. Avantageusement, et pour la reconnaissance des abonnés, est prévu un dispositif de reconnaissance 22, par exemple un lecteur de code barre, ou un lecteur de carte à puce, ou analogue. On peut enfin associer au dispositif de vente 18 un panneau d'affichage 23, sur lequel peuvent être affichées des informations relatives au point de vente, comme par exemple le lieu des places vendues, le nombre et la catégorie des places restant à vendre, le prix des places, etc.
Les éléments représentés à la figure 4 fonctionnent de la façon suivante. Avant l'ouverture du point de vente, le dispositif de vente 18, les moyens d'édition 21, le dispositif de reconnaissance et le panneau d'affichage 23 sont mis en place sur un guichet. Peu avant l'heure d'ouverture, le caissier muni de son fonds de caisse prend place au point de vente. I1 est muni d'une part d'une carte d'identification 20, et d'autre part d'une carte à mémoire 19 contenant l'ensemble des places susceptibles d'être vendues au point de vente, avec les informations de prix, numéro de siège, etc, correspondantes. Le dispositif de vente 18 ne peut éditer des billets grâce à l'imprimante à billets 21 que s'il dispose des informations contenues dans la carte mémoire 19. Le dispositif de vente 18 ne peut fonct permet une grande souplesse du système selon l'invention, qui n'est pas dédié à un stade ou une enceinte, mais qui est susceptible d'être rapidement adapté. Même pour une enceinte donnée, le système peut être rapidement modifié, pour des changements de tarifs, de types de clientèle, etc.
La carte à mémoire programmable comporte donc selon l'invention une zone de mémoire pour le stockage d'informations relatives à un dispositif de vente 18, et une zone de mémoire pour le stockage d'informations relatives aux places à vendre dans ledit dispositif de vente. Les informations relatives au dispositif de vente sont destinées à la programmation des touches et de l'écran de celui-ci, et contiennent aussi les données à afficher sur le panneau d'affichage 23. Les informations sur les places à vendre ont été décrites en détail plus haut.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés mais elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art sans que l'on ne s'écarte de l'esprit de l'invention.
En particulier, il est tout à fait possible d'inscrire sur tous les moyens de stockage l'ensemble des places de l'enceinte, et d'inscrire sur la carte de chaque caissier un code correspondant aux places qu'il est susceptible de vendre.
Il est aussi possible que les moyens de stockage soient constitués de supports magnétiques, et que la répartition des places soit transmise aux différents moyens de stockage par l'intermédiaire d'un réseau local. Un tel système est particulièrement adapté aux lieux de rencontres culturelles ou sportives présentant une structure permanente, dans lesquelles on ne démonte jamais les installations.
En fait, les moyens de stockage peuvent selon l'invention être très divers, et outre des cartes à mémoire, on peut utiliser des disques durs amovibles, des disquettes, des bandes magnétiques, etc.

Claims (20)

REVENDICATIONS
1.- Procédé de billetterie automatique pour spectacles, rencontres sportives et analogues, avec une pluralité de points de vente de billets, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à:
- répartir entre tous lesdits points de vente l'ensemble
des places à vendre;
- éditer et vendre les billets correspondant auxdites
places de façon indépendante à chacun desdits points de
vente.
2.- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste, lors de l'étape de répartition des places, et pour chacun desdits points de vente, à stocker dans des moyens de stockage (3a, 3b,..., 3g; 19) l'ensemble des places à vendre dans ledit point de vente.
3.- Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce qu il consiste, lors de l'édition et de la vente de chaque billet, à écrire dans lesdits moyens de stockage que la place correspondant audit billet est vendue.
4.- Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il consiste en outre à chacun desdits points de vente à contrôler les spectateurs abonnés ou invités ou ayant-droit et à éditer les billets desdits spectateurs.
5.- Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend une étape préalable de prévente.
6.- Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il consiste en outre à transmettre vers une unité de sécurité depuis chacun desdits points de vente les informations relatives à l'édition et à la vente desdits billets.
7.- Système de billetterie automatique pour spectacles, rencontres sportives et analogues, comprenant une pluralité de dispositifs (2a, 2b,... 2g; 18) de vente de billets, caractérisé en ce que chacun desdits dispositifs est associé à des moyens de stockage (3a, 3b,..., 3g; 19) de l'ensemble des places pour lesquelles des billets peuvent être vendus par ledit dispositif, et comprend des moyens de lecture/écriture dans lesdits moyens de stockage.
8.- Système selon la revendication 7, caractérisé en ce que lesdits moyens de stockage (3a, 3b,..., 3g; 19) sont indépendants desdits moyens de lecture/écriture.
9.- Système selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que chacun desdits dispositifs (2a, 2b,... 2g; 18) de vente de billets comprend en outre des moyens d'édition de billets (21).
10.- Système selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une unité centrale (4, 10) assurant la répartition des places entre lesdits dispositifs (2a, 2b,... 2g; 18) de vente et l'écriture desdites places dans chacun desdits moyens de stockage (3a, 3b,..., 3g; 19).
11.- Système selon l'une quelconque des revendications 7 à 10, caractérisé en ce que chacun desdits dispositifs de vente (2a, 2b,... 2g; 18) comprend des moyens d'identification d'un caissier.
12.- Système selon l'une des revendications 7 à 11, caractérisé en ce que chacun desdits dispositifs de vente (2a, 2b,... 2g; 18) est relié à des moyens d'identification des abonnés (22j.
13.- Système selon l'une des revendications 7 à 12, caractérisé en ce que chacun desdits dispositifs de vente (2a, 2b,... 2g; 18) est en outre relié à au moins un panneau d'affichage (23) d'informations relatives audit dispositif.
14.- Système selon l'une des revendications 7 à 13, caractérisé en ce que lesdits moyens de stockage (3a, 3b,..., 3g; 19) comprennent aussi des informations relatives à chacun desdits dispositifs de vente (2a, 2b,... 2g; 18).
15.- Système selon l'une des revendications 7 à 14, caractérisé en ce qu'il comprend une unité de sécurité (17), associée à des moyens récepteurs (16), et en ce que lesdits dispositifs de vente comprennent des moyens émetteurs (15a, 15b, 15c) transmettant vers lesdits moyens récepteurs de ladite unité de sécurité des informations relatives aux billets vendus.
16.- Système selon l'une des revendications 15, caractérisé en ce que la transmission entre lesdits moyens émetteurs et lesdits moyens récepteurs est une transmission par infrarouge ou par radio.
17.- Système selon l'une des revendications 7 à 16, caractérisé en ce que lesdits moyens de stockage (3a, 3b,..., 3g; 19) sont constitués de cartes à mémoire reprogrammable.
18.- Système selon l'une des revendications 10 à 17, caractérisé en ce que ladite unité centrale (4, 10) est constituée d'un ordinateur dédoublé (5, 6) relié à des moyens de stockage dédoublés (7, 8).
19.- Système selon l'une quelconque des revendications 7 à 18, caractérisé en ce que chacun desdits dispositifs de vente (2a, 2b,... 2g; 18) est constitué d'un dispositif programmable, sans mémoire de masse et comprenant un clavier (24) et un écran tactile (25) programmables.
20.- Carte à mémoire reprogrammable, destinée à être utilisée dans un système de billetterie automatique selon l'une quelconque des revendications 7 à 19, comprenant une zone de mémoire pour le stockage d'informations relatives à un dispositif de vente, et une zone de mémoire pour le stockage d'informations relatives aux places à vendre dans ledit dispositif de vente.
FR9205939A 1992-05-15 1992-05-15 Procede et dispositif de billetterie. Expired - Fee Related FR2691270B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9205939A FR2691270B1 (fr) 1992-05-15 1992-05-15 Procede et dispositif de billetterie.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9205939A FR2691270B1 (fr) 1992-05-15 1992-05-15 Procede et dispositif de billetterie.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2691270A1 true FR2691270A1 (fr) 1993-11-19
FR2691270B1 FR2691270B1 (fr) 1994-07-29

Family

ID=9429835

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9205939A Expired - Fee Related FR2691270B1 (fr) 1992-05-15 1992-05-15 Procede et dispositif de billetterie.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2691270B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3533084A (en) * 1968-02-20 1970-10-06 Computicket Corp Space reservation and ticket printing system
US3988570A (en) * 1975-01-10 1976-10-26 Endyn Industries Ltd. Controlled access and automatic revenue reporting system
GB2035646A (en) * 1978-10-05 1980-06-18 London Transport Executive Improvements in and relating to revenue recording and processing systems and apparatus therefor
FR2530844A1 (fr) * 1982-07-23 1984-01-27 Dumas Philippe Dispositif modulaire pour imprimer des tickets de cinema, enregistrer et restituer les informations concernant l'exploitation des cinemas
GB2138984A (en) * 1982-11-29 1984-10-31 Microsystem Design Ltd Electronic ticket issuing machines
EP0210963A2 (fr) * 1985-08-02 1987-02-04 SINTEL ORSINI S.p.A. Caisse pour l'émission et la confirmation de carte-clef optique et/ou magnétique
EP0461927A2 (fr) * 1990-06-14 1991-12-18 State Transit Authority Of New South Wales Système de comptabilisation des revenus des agents de transport

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3533084A (en) * 1968-02-20 1970-10-06 Computicket Corp Space reservation and ticket printing system
US3988570A (en) * 1975-01-10 1976-10-26 Endyn Industries Ltd. Controlled access and automatic revenue reporting system
GB2035646A (en) * 1978-10-05 1980-06-18 London Transport Executive Improvements in and relating to revenue recording and processing systems and apparatus therefor
FR2530844A1 (fr) * 1982-07-23 1984-01-27 Dumas Philippe Dispositif modulaire pour imprimer des tickets de cinema, enregistrer et restituer les informations concernant l'exploitation des cinemas
GB2138984A (en) * 1982-11-29 1984-10-31 Microsystem Design Ltd Electronic ticket issuing machines
EP0210963A2 (fr) * 1985-08-02 1987-02-04 SINTEL ORSINI S.p.A. Caisse pour l'émission et la confirmation de carte-clef optique et/ou magnétique
EP0461927A2 (fr) * 1990-06-14 1991-12-18 State Transit Authority Of New South Wales Système de comptabilisation des revenus des agents de transport

Also Published As

Publication number Publication date
FR2691270B1 (fr) 1994-07-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20190066001A1 (en) Universal Ticketing and Payment System
US7959067B2 (en) Automated banking machine system and method
FR2753552A1 (fr) Systeme et procede de traitement sans billets pour l'obtention de services tels que transports aeriens et autres
US6107932A (en) System and method for controlling access to a venue using alterable tickets
US5408417A (en) Automated ticket sales and dispensing system
RU2189632C1 (ru) Способ и система перераспределения оригинальных билетов
US6873260B2 (en) System and method for selectively allowing the passage of a guest through a region within a coverage area
US20010047310A1 (en) School commerce system and method
US20100127013A1 (en) Dvd kiosks
US20140067605A1 (en) Secure System for Conducting Product Sales Over a Computer Network
US20030024988A1 (en) System for providing evidence of payment
CH631280A5 (fr) Terminal permettant a un usager d'effectuer des transactions et procede de mise en action de ce terminal.
US20050215306A1 (en) Lottery methods and apparatus
US20040169722A1 (en) Method and system for computer-aided telecommunication and financial transactions
FR2606910A1 (fr) Installation pour la gestion de la ressource " visiteurs " dans un salon, foire ou analogue
JPH10501638A (ja) 電子注文システム
EP0478412A1 (fr) Installation permettant de participer à distance et en direct à des jeux de casino
US20020077883A1 (en) System and method for accumulating marketing data from guests at a coverage area
EP1307862A2 (fr) Systeme et procede centralises de distribution de services par terminaux de vente automatiques
US20220253755A1 (en) System and method for exchanging tickets via a machine-readable code
US20040024697A1 (en) Method and system for transferring money
US20070235522A1 (en) Automated banking machine system and method
US20020075151A1 (en) System and method for transmitting messages from a guest to another party at a coverage area
FR2693643A1 (fr) Dispositif permettant l'automatisation de la distribution de masse principalement dans une grande surface commerciale.
FR2691270A1 (fr) Procédé et dispositif de billetterie.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
ST Notification of lapse

Effective date: 20060131

TP Transmission of property
TQ Partial transmission of property