FR2690910A1 - Procédé et dispositif de régulation de la tension de fils. - Google Patents

Procédé et dispositif de régulation de la tension de fils. Download PDF

Info

Publication number
FR2690910A1
FR2690910A1 FR9205969A FR9205969A FR2690910A1 FR 2690910 A1 FR2690910 A1 FR 2690910A1 FR 9205969 A FR9205969 A FR 9205969A FR 9205969 A FR9205969 A FR 9205969A FR 2690910 A1 FR2690910 A1 FR 2690910A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tension
shaft
braking
torque
setpoint
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9205969A
Other languages
English (en)
Inventor
Poison Yves
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SCRIEP
Original Assignee
SCRIEP
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SCRIEP filed Critical SCRIEP
Priority to FR9205969A priority Critical patent/FR2690910A1/fr
Publication of FR2690910A1 publication Critical patent/FR2690910A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04CBRAIDING OR MANUFACTURE OF LACE, INCLUDING BOBBIN-NET OR CARBONISED LACE; BRAIDING MACHINES; BRAID; LACE
    • D04C5/00Twist or bobbin-net lace-making machines
    • D04C5/16Warp thread feeding or guiding devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H59/00Adjusting or controlling tension in filamentary material, e.g. for preventing snarling; Applications of tension indicators
    • B65H59/02Adjusting or controlling tension in filamentary material, e.g. for preventing snarling; Applications of tension indicators by regulating delivery of material from supply package
    • B65H59/04Adjusting or controlling tension in filamentary material, e.g. for preventing snarling; Applications of tension indicators by regulating delivery of material from supply package by devices acting on package or support
    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D49/00Details or constructional features not specially adapted for looms of a particular type
    • D03D49/04Control of the tension in warp or cloth
    • D03D49/12Controlling warp tension by means other than let-off mechanisms
    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04BKNITTING
    • D04B27/00Details of, or auxiliary devices incorporated in, warp knitting machines, restricted to machines of this kind
    • D04B27/10Devices for supplying, feeding, or guiding threads to needles
    • D04B27/16Warp beams; Bearings therefor
    • D04B27/18Warp beam braking devices for thread tensioning
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2701/00Handled material; Storage means
    • B65H2701/30Handled filamentary material
    • B65H2701/31Textiles threads or artificial strands of filaments

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Tension Adjustment In Filamentary Materials (AREA)
  • Looms (AREA)

Abstract

L'invention est relative à un procédé et à un dispositif de régulation de la tension de fils, permettant de contrôler la tension par rapport à une consigne, dans un ensemble d'au moins deux fils délivrés à partir de bobines ou similaires disposées sur un arbre de déroulement commun. Selon le procédé, on tire sur les fils 1, 12, 13, 14 et on règle la tension en freinant l'arbre de déroulement 3. En outre, on répartit une tension constante sur toute la largeur de l'arbre 3 de déroulement dans le temps.

Description

L'invention est relative à un procédé et à un dispositif de régulation de la tension de fils. Elle trouvera particulièrement son application, mais non exclusivement, dans le domaine textile tel qu'en tissage, tressage, tricotage, fabrication de dentelles ou de broderies.
Néanmoins, il pourrait être envisagé d'utiliser la présente invention pour réguler la tension de fils métalliques ou de fils électriques, ou de fibres optiques ou de tous types de fils dont il est nécessaire de contrôler la tension pour leur travail.
Afin de bien comprendre le problème posé dans la présente demande, nous prendrons comme exemple l'application de la présente invention dans le domaine de fabrication de dentelles.
Dans ce domaine, de nos jours, les dentelles sont généralement réalisées sur des métiers, tels que ceux connus par exemple sous le nom de métiers "Leavers11.
Dans ces métiers, les différents fils, destinés à permettre le travail de la dentelle, sont délivrés à partir de bobines ou similaires, disposées sur un arbre de déroulement commun.
En particulier, sur cet arbre de déroulement, on place deux ou trois rouleaux constituant les chaînes de fils à tisser. Autrement dit, cet ensemble constitue l'ensouple sur lequel s'enroulent les fils de chaînes.
Par exemple, il est courant dans de tels métiers ',levers" de disposer trois rouleaux, présentant environ chacun une sortie de 1.500 fils, que l'on peut considérer comme délivrés en "parallèle", clest-à-dire qu'ils ont un même point de départ, l'arbre de déroulement, et un même point d'arrivée l'ensoupleau qui reçoit l'enroulement du tissu de dentelle effectué.
Au moment de la fabrication de la dentelle, il est impératif de contrôler la tension dans les fils ainsi délivrés pour avoir un travail constant. Cela est encore plus important lorsque l'on travaille avec des fils de chaîne présentant une certaine élasticité telle que par exemple des fils connus sous la dénomination de "lycra" (marque déposée).
En effet, généralement les panneaux de dentelles sont fabriqués tels qu'ils présentent plusieurs bandes parallèles du même motif, bandes qui sont ensuite découpées pour être utilisées par le confectionneur. En outre, dans une même bande de motifs, il est constant de retrouver le même motif à période déterminée. Autrement dit, chaque bande est constituée d'une succession de motifs séparés entre eux, de 20 à 30 centimètres par exemple, et pour avoir un bon raccord, il est nécessaire de couper la bande au bon endroit.
Ces coupes étant de plus en plus effectuées en machine, il est important de maîtriser la tension du fil pour obtenir une constance de fabrication.
A ce sujet, on connaît un système de régulation qui permet de dévider un rouleau de fils de chaînes en fonction du diamètre de celui-ci. Un tel système permet d'obtenir une certaine régulation qui est toutefois incomplète puisqu'elle ne prend pas en compte des paramètres importants tels que l'hygrométrie environnante, la température ambiante, la pression atmosphérique, le diamètre du fil, l'uniformité de l'enroulement des bobines de fils.
Dans ces conditions, de tels systèmes de régulation demandent néanmoins des réglages et des interventions manuelles fréquentes de l'opérateur
C'est pourquoi les fabricants de dentelles sont aujourd'hui confrontés à ce problème et n'arrivent pas à maîtriser totalement la qualité de leur travail puisque les trames ainsi réalisées sont plus au moins tendues à différents endroits de la pièce.
Pour augmenter la qualité, les fabricants ont alors recours à une main d'oeuvre plus importante. Par exemple, un opérateur contrôle en permanence à l'aide d'un dispositif de mesure manuelle la tension des fils et retouchent manuellement selon son expérience les conditions de déroulement des rouleaux. Cependant, cette méthode est très empirique et augmente le coût de revient de la fabrication, quelquefois pour une amélioration de qualité très légère.
Le but de la présente invention est de proposer un procédé et un dispositif de régulation de la tension de fils qui permettent de pallier les inconvénients des systèmes existants pour obtenir un produit de qualité réalisé avec constance.
Un des buts de la présente invention est de proposer un procédé et un dispositif de régulation de la tension des fils qui tiennent compte des paramètres influents sur une variation de tension en cours de travail, tels que l'hygrométrie, la température ambiante, la pression atmosphérique, le diamètre du fil, les conditions dans lesquelles les fils ont été bobinés.
Un autre but de la présente invention est de proposer un dispositif de régulation de la tension de fils qui puisse facilement être installé sur des machines existantes, notamment dans le cas des métiers "Leavers" pour la fabrication de dentelle. En effet, la présente invention permet de ne pas modifier profondément la mécanique textile utilisée et permet également de pouvoir travailler de manière traditionnelle en neutralisant la régulation.
Un autre but de la présente invention est de proposer un procédé et un dispositif de régulation de la tension de fils qui permettent à l'utilisateur d'apporter une aide appréciable dans le contrôle des conditions du travail réalisé.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre qui n'est cependant donnée qu'à titre indicatif et qui n'a pas pour but de la limiter.
Selon l'invention, le procédé de régulation de la tension de fils, permettant de contrôler la tension par rapport à une consigne dans un ensemble d'au moins deux fils délivrés à partir de bobines ou similaires disposées sur un arbre de déroulement commun, dans lequel on tire sur les fils et on règle la tension en freinant le dit arbre de déroulement, est caractérisé par le fait que l'on répartit une tension constante sur toute la largeur de l'arbre de déroulement dans le temps.
Selon un mode avantageux de mise en oeuvre du procédé, on mesure la tension dans tout ou partie des fils délivrés, on compare chaque tension mesurée à la consigne pendant un temps donné séquentiellement et successivement et on corrige le couple de freinage en fonction de la comparaison pour respecter la dite consigne pendant le dit temps donné.
Le dispositif, permettant d'appliquer le procédé de régulation de la tension de fils de la présente invention, contrôlant la tension dans un ensemble de fils assujettis à un élément de traction, comprenant des moyens de freinage de l'arbre de déroulement des bobines de fil, est caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens pour répartir une tension constante sur toute la largeur de l'arbre de déroulement dans le temps.
Dans un mode de réalisation avantageux, ces moyens permettront un asservissement contrôlé du couple de freinage de l'arbre de déroulement des bobines pour, pendant un temps donné, et en fonction de la comparaison avec une consigne, respecter cette dernière.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante, accompagnée des dessins en annexes qui en font partie intégrante.
La figure 1 représente schématiquement un dispositif de régulation de la tension de fils selon la présente invention.
La figure 2 montre une vue en plan d'un travail réalisé à partir de fils délivrés à partir de bobines ou similaires, disposées sur un arbre de déroulement commun, dont la tension est régulée par le dispositif de la figure 1.
L'invention vise un procédé et un dispositif de régulation de la tension des fils. Plus précisément, elle permet de contrôler la tension par rapport à une consigne dans un ensemble d'au moins deux fils délivrés à partir de bobines ou similaires disposées sur un arbre de déroulement commun.
Bien que plus spécialement développé pour équiper un métier à dentelle du type "Leavers1,, le procédé de régulation de la présente invention pourrait s'appliquer à tout autre cas de réglage de la tension de fils, si cet impératif permet d'améliorer la qualité du produit obtenu.
En particulier, on pourra utiliser ce procédé de régulation dans le domaine du tissage, du tricotage ou autre.
Pour reprendre l'exemple du métier à tisser "Leavers", comme le montre schématiquement la figure 1, les fils sont délivrés "en parallèle" à partir d'une ensouple, et la traction sur les fils est opérée par l'ensoupleau qui reçoit l'enroulement de la dentelle effectuée.
Naturellement, la présente invention n'a de raison que s'il existe au moins deux fils qui de par leur montage sont susceptibles de ne pas être soumis à la même tension. Ceci est largement le cas dans un métier à dentelles qui peut utiliser jusqu'à 4.500 fils "en parallèle.
Plus précisément, l'ensemble de fils 1 est délivré à partir de bobines 2 ou similaires disposées sur un arbre de déroulement commun 3.
Particulièrement, comme le montre la figure 1, ces bobines sont rassemblées en trois rouleaux 4, 5, 6, dits rouleaux chaînes de fils à tisser, accouplés mécaniquement sur le dit arbre 3 commun.
Ces rouleaux peuvent être constitués par une succession de bobines ou de petits ensouples raboutés selon les techniques connues du dentellier.
La traction effectuée sur ces fils les dirige verticalement vers le haut, par exemple, comme le montre la figure, pour rejoindre les différents organes du métier à dentelles. Ces éléments sortant du cadre du brevet ne seront pas décrits plus en détails.
Ce qu'il y a d'important, selon la présente invention, est qu'il existe une certaine tension dans les différents fils 1 pour permettre le travail sur le métier à dentelles.
D'une façon connue, la tension est réalisée en freinant le dit arbre de déroulement 3, notamment par l'intermédiaire de deux dispositifs 4, 5 délivrant un couple de valeur fixe, réglable, repérés C1 et C. Ces dispositifs sont généralement constitués par des mâchoires de frein 6 dont le frottement est plus ou moins fort sur une poulie ou dilue 7 solidaire de l'arbre de déroulement 3.
Cependant, jusqu'à présent selon l'état de la technique, lorsque l'on a réglé une tension, on suppose que celle-ci est constante dans tous les fils 1 délivrés en parallèle depuis l'arbre commun 3.
Or, il n'en est rien car la tension de chaque fil dépend de nombreux facteurs et n'est pas constante dans le temps. Des paramètres influent sur cette valeur, c'est le cas de l'hygrométrie, de la température ambiante, de la pression atmosphérique, du diamètre des fils t du mode de bobinage des fils, des imperfections mécaniques du métier.
Cela est encore amplifié lorsqu'on utilise des fils élastiques tels que des fils en "lycra".
En effet, leur allongement dépend de la traction exercée au moment de la réalisation de la dentelle. De cette traction dépend alors la régularité du travail et la constance du motif.
Pour autoriser un travail constant, selon le procédé de la présente invention, on répartit une tension constante sur toute la largeur de 1' arbre de déroulement dans le temps.
La figure 2 illustre ceci schématiquement en montrant le travail de dentelle 8 qui s'effectue au fur et à mesure au cours du temps sur le métier. Les zones hachurées 9, 10, 11 montrent la répartition contrôlée séquentielle dans toute la pièce, ce qui lui donne son équilibre.
Pour ce, selon la présente invention, on mesure la tension dans tout ou partie des fils délivrés. Ensuite, on compare chaque tension mesurée à une consigne pendant un temps donné, séquentiellement et successivement.
En fonction de la comparaison, on corrige le couple de freinage pour respecter la dite consigne pendant le dit temps donné.
Plus précisément, comme le montre la figure 1, on répartit au moins deux points de mesure le long du dit arbre de déroulement 3. Autrement dit, on mesure la tension sur un fil 12 dans une première zone I de l'arbre 3 et la tension sur un autre fil 13 dans une deuxième zone II de l'arbre 3.
Le nombre de points de mesure est dépendant de la longueur de l'arbre et du travail à effectuer. Il est à noter qu'on a obtenu de bons résultats sur un métier "Leavers" en utilisant trois points de mesure I, II, III, la troisième mesure étant effectuée en mesurant la tension sur le fil 14 dans la zone III de l'arbre 3.
Selon ces mesures, et en fonction de la comparaison séquentielle et successive, on corrige alors le couple de freinage alternativement pendant un temps donné.
Dans le cas de deux points de mesure, on ajuste la tension tantôt dans la zone I du premier point de mesure, tantôt dans la zone II du second point de mesure.
Par extension, dans le cas de trois points de mesure I, II, III, on ajuste la tension pendant le tiers du temps. A l'extrême si on dispose de N point de mesure, on ajustera la tension pendant des temps multiples de 1/N.
La figure 2 montre une telle correction avec trois points de mesure. Pendant le temps t1, on mesure dans la zone I et on corrige en permanence le couple pour respecter la consigne. Ceci est illustré sur la figure par les hachures de la zone 15.
Pendant le temps suivant t2, c'est dans la zone II que l'on mesure et que l'on corrige en permanence pour respecter la consigne, tel que simulé par les hachures de la zone 16.
Ensuite, c'est au tour de la zone III à être contrôlée et asservie pour vérifier la consigne, comme le simule la zone hachurée 17.
On a donc à la suite de ces trois temps t1, t2 t3, effectué une période complète T, chacun d'entre eux étant égal à T/3. Cela étant, on recommence successivement un tel cycle de trois contrôles dans la zone I, II, III, et ainsi de suite, comme le simulent les zones hachurées 15', 16', 17', 15", 16", 17"...
Ainsi, au fur et à mesure que le travail avance, on répartit une tension constante sur toute la largeur du travail dans le temps, ctest-à-dire sur toute la largeur de l'arbre de déroulement 3.
Dans le cas d'un métier à dentelle, dans lequel le travail avance de 1 à 2 centimètres par minute, on a obtenu de bons résultats en déterminant une période T d'une minute et par suite des temps t,, r t2 r t3 de vingt secondes.
Dans ces conditions, il n'y a pas de disparité notable dans la constance de la tension et du travail effectué.
Pour la correction du couple de freinage, en complément des dispositifs 4, 5 délivrant un couple de valeurs fixes C, C2, on ajuste le couple de freinage total
C par l'intermédiaire d'un dispositif complémentaire 18 dont on peut régler le couple C, en fonction d'une valeur d'entrée, autrement dit en fonction d'une valeur définie par la comparaison mesure-consigne.
Selon le procédé d'invention, on disposera avantageusement de part et d'autre de l'arbre de déroulement 3, un dispositif 4, 5 délivrant chacun un couple de valeurs fixes C, C2, dont la somme peut par exemple correspondre à 80 % du couple C nécessaire. Dans ce cas, le dispositif 18 complémentaire délivre un couple Cf dans une plage ajustable de O à 20 % du couple de freinage total C.
Il est à noter qu'on utilisera un dispositif 4, 5 de part et d'autre de l'arbre, par exemple, dans le cas d'un arbre 3 de grande longueur afin de mieux répartir les efforts sur toute la longueur de l'arbre, compte-tenu de la torsion de ce dernier.
Ainsi, on répartit les efforts de part et d'autre de l'arbre pour obtenir un couple C1 sensiblement équivalent au couple C2. Ce réglage est avantageusement affiné selon la présente invention en utilisant la régulation.
En effet, supposons un différentiel de couple entre Cl et C2 important, celui-ci va être constaté lors des mesures dans les zones I, II et III et la régulation va donc ajuster, de façon différente, le couple de freinage total. Ceci peut être visualisé par des instruments de mesure 19 et des voyants 20 selon la régulation.
En fonction de ces écarts, on retouchera en plus ou en moins le couple C1 ou le couple C2 afin de faire travailler le dispositif complémentaire 18 de façon quasiidentique dans les zones I, II et III.
Autrement dit, la comparaison de la mesure de tension avec la consigne, séquentielle et successive, effectuée le long de l'arbre 3 permettra d'affiner le réglage de la valeur C1 et C2 des dispositifs 4, 5 placés de part et d'autre de l'arbre de déroulement.
Cette correction peut être envisagée en intervenant manuellement sur les dispositifs 4, 5.
Néanmoins, on pourrait également supposer une correction automatique, déclenchée par des moyens à commande électrique par exemple, contrôlée par le système de régulation.
Selon la présente invention, on peut prévoir de faire fonctionner la machine dans une plage de tolérance de tension de fils en fonction de la consigne choisie.
Cette tolérance peut être réglée par exemple à l'aide de deux potentiomètres, l'un pour le réglage positif, l'autre pour le réglage négatif.
Si au cours du fonctionnement de la machine, et pendant la régulation de la tension des fils, la tension constatée lors des mesures, dans les zones I, II, III dépassent la plage de tolérance, on pourra prévoir lorsque ce seuil est dépassé un premier avertissement par exemple par voyant d'alarme clignotant.
Théoriquement, lorsque la régulation va fonctionner correctement, il va y avoir correction de la tension dans le fil pour la ramener à une valeur proche de la consigne comprise dans la plage de tolérance.
Si au contraire, l'écart reste toujours en dehors de la plage de tolérance, après un temps donné, correspondant par exemple à T/N, on peut prévoir un second seuil qui déclenchera l'arrêt de la machine pour une intervention manuelle. Ceci est schématisé à la figure 1 par le circuit 34 réagissant sur la commande de la machine 35.
Cette procédure obligera l'opérateur à intervenir pour corriger le défaut soit par exemple en corrigeant les couples de freinage C1 ou C2 ou encore en vérifiant la mécanique de la machine.
Les éléments du dispositif de régulation de la tension de fils selon la présente invention sont schématiquement représentés sur la figure 1. Rappelons que l'ensemble de fils 1 est délivré à partir de bobines ou similaires 2, disposées sur l'arbre de déroulement commun 3. Ces fils sont assujettis à un élément de traction non représenté sur la figure.
Le dispositif de l'invention comprend des moyens de freinage 4, 5, 18 de l'arbre de déroulement des bobines, ainsi que des moyens pour répartir une tension constante sur toute la largeur de l'arbre de déroulement 3 dans le temps.
Ces derniers moyens sont constitués par des moyens de mesure 21, 22, 23, des moyens de traitement des mesures 24 et des moyens 25 d'asservissement du couple de freinage.
Les moyens de mesure 21-23 permettent la mesure de la tension dans tout ou partie des fils 1. Pour mettre en oeuvre le procédé décrit précédemment, ces moyens comportent au moins deux capteurs 21, 22 de mesure de la tension dans un fil, repéré respectivement 12 et 13 dans les zones I et II, répartis le long de l'arbre de déroulement 3.
Dans le cas d'un équipement d'un métier à dentelles "Leavers", il est à noter qu'on a obtenu de bons résultats en utilisant trois capteurs de mesure 21-23, respectivement placés dans les zones I, II, III sur les fils 12, 13, 14 comme le montre la figure 1.
En ce qui concerne la constitution du capteur proprement dit, on choisira ces dispositifs parmi ceux connus de l'homme du métier tels que des capteurs à trois roulettes 24, 25, 26 entre lesquels on dispose le fil 12 à mesurer. Les roulettes 24 et 26 sont par exemple fixes et la roulette 25 est prévue pour être soumise à un effort proportionnel à la tension dans le fil, cet effort étant ensuite transformé en signal électrique 27 dirigé vers les moyens de traitement 24. Néanmoins, d'autres capteurs de mesure pourraient être utilisés.
Les moyens 24 de traitement des mesures seront avantageusement constitués par un appareillage électronique qui permettra la réception des signaux de mesure 27, 28, 29, la prise en compte d'une consigne 30, un multiplexage de la mesure et une comparaison de chaque tension mesurée avec la consigne.
Les capteurs de mesure 21-23 contrôlent en permanence la tension dans les fils 12-14. A l'aide d'un multiplexage, on fait la mesure successivement dans la zone
I, puis dans la zone II, puis dans la zone III et ainsi de suite, ce à chaque fois avec un temps préréglé, en fonction de la vitesse de l'avance du travail.
Ces mesures peuvent être alternativement visualisées sur un afficheur 31. On peut également visualiser la consigne 30 sur un autre afficheur ainsi que l'écart entre la consigne et la mesure sur un troisième afficheur 32.
Ces différentes mesures sont traitées par les moyens 24 qui vont réagir sur l'asservissement. Plus précisément, les moyens 25 d'asservissement vont délivrer un couple de freinage complémentaire, en plus ou en moins, pendant un temps donné en fonction de la dite comparaison, pour respecter la dite consigne 30. Il est à noter que cette dernière pourra être modifiée en fonction des situations, par exemple par un potentiomètre 33.
Dans le cas illustré à la figure 1, les moyens de freinage sont constitués au moins d'un élément 18 de contrôle de la rotation de l'arbre de déroulement 3, apte à délivrer un couple Cf s'opposant à sa rotation, dont la valeur est fonction d'un signal d'entrée 25 délivré par les dits moyens de traitement 24.
Cet élément 18 de freinage commandé peut se présenter sous la forme d'un frein à hystérésis à courants de Foucault dont le couple de freinage est proportionnel au courant le traversant. Néanmoins, on pourrait envisager d'autres moyens de freinage tels qu'un frein hydraulique ou un moteur couple par exemple.
Comme nous vous l'avons décrit précédemment, les moyens de freinage comportent en outre un élément de freinage 4, 5 délivrant un couple de valeur fixe C, C, prévus par exemple de part et d' autre de l'arbre de déroulement 3. Il est à noter qu'on pourra effectuer un réglage de cette valeur, soit manuellement soit par commande électrique ou autres.
Au sujet du réglage de ces éléments de freinage 4 et 5, une aide appréciable sera apportée pour répartir le couple également de part et d'autre de l'arbre, par le dispositif de régulation et ses moyens d'affichage.
En effet, on a vu au cours de la comparaison séquentielle, que le dispositif peut afficher en 32 l'écart entre la mesure 31 et la consigne 30. Par ailleurs, on visualise les zones I, II, III par l'intermédiaire des trois voyants 20 ce qui facilite l'intervention de l'opérateur si cette intervention est manuelle. Plus précisément, l'opérateur saura s'il doit freiner de façon plus importante à droite ou à gauche ou inversement relâcher à gauche ou à droite.
Par ailleurs, pour faciliter la mise au point de la régulation et contrôler le fonctionnement du frein complémentaire 18, on pourra afficher la tension électrique de freinage appliquée sur celui-ci par un afficheur. I1 pourrait être envisagé d'utiliser un afficheur indépendant; mais, par l'intermédaire d'un commutateur complémentaire 36 à deux positions, on peut utiliser l'afficheur 31 par exemple pour indiquer dans une position la tension mécanique dans le fil et dans une autre position la tension électrique appliquée au frein 18.
Ceci permettra, à tout moment, de vérifier la bonne marche de la régulation et de modifier, s'il y a lieu, le réglage des freins mécaniques 4, 5.
Naturellement, d'autres mises en oeuvre de la présente invention, à la portée de l'Homme de l'Art, auraient pu être envisagées, sans pour autant sortir du cadre de la présente demande.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Procédé de régulation de la tension de fils, permettant de contrôler la tension par rapport à une consigne dans un ensemble 1 d'au moins deux fils 12, 13, délivrés à partir de bobines 2 ou similaires, disposées sur un arbre 3 de déroulement commun, dans lequel on tire sur les fils 1, 12, 13 et on règle la tension en freinant le dite arbre 3 de déroulement, caractérisé par le fait que l'on répartit une tension constante sur toute la largeur de l'arbre 3 de déroulement dans le temps.
2. Procédé de régulation selon la revendication 1, caractérisé par le fait que
- on mesure la tension dans tout ou partie des fils 1 délivrés,
- on compare chaque tension mesurée à la consigne pendant un temps donné, séquentiellement et successivement,
- on corrige le couple de freinage, en fonction de la comparaison pour respecter la dite consigne pendant le dit temps donné.
3. Procédé de régulation selon la revendication 2, caractérisé par le fait que l'on répartit au moins deux points de mesure 21, 22 le long du dit arbre 3 de déroulement, et l'on corrige le couple de freinage alternativement pendant un temps donné pour ajuster la tension tantôt dans la zone I du premier point de mesure, tantôt dans la zone II du second point de mesure.
4. Procédé de régulation selon la revendication 3, caractérisé par le fait qu'on prévoit trois points de mesure 21, 22, 23 et on ajuste la tension pendant le tiers du temps.
5. Procédé de régulation selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'on freine le dit arbre de déroulement 3 par un dispositif 4, 5 délivrant un couple de valeur fixe réglable, et on ajuste le couple de freinage total C par l'intermédiaire d'un dispositif complémentaire 18 dont on peut régler le couple C.
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé par le fait qu'on dispose de part et d'autre de i'arbre 3 de déroulement un dispositif 4, 5 délivrant chacun un couple de valeur fixe C, C2, réglable, et on affine leur réglage de valeur en fonction de la comparaison de la mesure de tension et de la consigne, séquentielle et successive, effectuée le long de l'arbre 3 de déroulement.
7. Dispositif de régulation de la tension de fils, permettant de contrôler la tension par rapport à une consigne dans un ensemble 1 d'au moins deux fils 12, 13 délivrés à partir de bobines ou similaires, disposées sur un arbre de déroulement commun 3, et assujettis à un élément de traction, permettant notamment la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, le dit dispositif comprenant des moyens 4, 5, 18 de freinage de l'arbre de déroulement des bobines, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens pour répartir une tension constante sur toute la largeur de l'arbre de déroulement dans le temps.
8. Dispositif de régulation selon la revendication 7, caractérisé par le fait que les dits moyens pour répartir une tension constante sont constitués par
- des moyens 21-23 de mesure de la tension dans tout ou partie des fils 1, 12-14,
- des moyens 24 de traitement des mesures autorisant la prise en compte d'une consigne 30, un multiplexage de la mesure, et une comparaison de chaque tension mesurée avec la consigne,
- des moyens 25 d'asservissement du couple de freinage pour, pendant un temps donné et en fonction de la dite comparaison, respecter la dite consigne.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé par le fait que les moyens de mesure comportent au moins deux capteurs 21, 22 de mesure de la tension dans un fil 12, 13, répartis le long de l'arbre de déroulement 3.
10. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé par le fait que les moyens de freinage sont constitués au moins d'un élément 18 de contrôle de la rotation de l'arbre de déroulement 3, apte à délivrer un couple s'opposant à sa rotation, dont la valeur est fonction d'un signal 25 délivré par les dits moyens de traitement 24.
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé par le fait que les moyens de freinage comportent en outre un élément de freinage 4, 5 délivrant un couple de valeur fixe C, Cz, réglable, prévu de part et d'autre de l'arbre de déroulement 3.
FR9205969A 1992-05-07 1992-05-07 Procédé et dispositif de régulation de la tension de fils. Pending FR2690910A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9205969A FR2690910A1 (fr) 1992-05-07 1992-05-07 Procédé et dispositif de régulation de la tension de fils.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9205969A FR2690910A1 (fr) 1992-05-07 1992-05-07 Procédé et dispositif de régulation de la tension de fils.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2690910A1 true FR2690910A1 (fr) 1993-11-12

Family

ID=9429859

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9205969A Pending FR2690910A1 (fr) 1992-05-07 1992-05-07 Procédé et dispositif de régulation de la tension de fils.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2690910A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001017886A1 (fr) * 1999-09-03 2001-03-15 Ingenjörsfirman Elektroteknik Ietv Ab Procede de commande d'un systeme de traitement de fils et systeme de traitement de fils approprie

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1361900A (fr) * 1963-01-31 1964-05-29 Signaux Entr Electriques Perfectionnements apportés aux dérouloirs, notamment pour bobines de fils ou câbles électriques
US3456187A (en) * 1964-07-22 1969-07-15 Morat Gmbh Franz Thread speed measuring apparatus
US3626725A (en) * 1970-10-15 1971-12-14 Appalachian Electronic Instr Runner checker apparatus for warp knitting machines
US3668904A (en) * 1970-04-08 1972-06-13 Karel Murenbeeld Device for automatically regulating the thread consumption of warped knitting machines
GB2073261A (en) * 1980-04-03 1981-10-14 Liba Maschf Thread feeding equipment for a weaving or knitting machine
JPS5969360A (ja) * 1982-10-14 1984-04-19 Tsudakoma Ind Co Ltd 2ビ−ム送出巻取等の張力検出方法および張力検出装置
US4546801A (en) * 1983-10-03 1985-10-15 Maschinenfabrik Sulzer-Ruti Ag Warp let-off control device for weaving machines
US4572244A (en) * 1983-08-31 1986-02-25 Nissan Motor Co., Ltd. Warp let-off motion for loom having two warp beams
US4662407A (en) * 1986-02-12 1987-05-05 Albany International Corp. Method and apparatus of controlling warp tension on a weaving loom
JPS6375120A (ja) * 1986-09-17 1988-04-05 Mitsubishi Rayon Co Ltd 炭素繊維の製造方法

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1361900A (fr) * 1963-01-31 1964-05-29 Signaux Entr Electriques Perfectionnements apportés aux dérouloirs, notamment pour bobines de fils ou câbles électriques
US3456187A (en) * 1964-07-22 1969-07-15 Morat Gmbh Franz Thread speed measuring apparatus
US3668904A (en) * 1970-04-08 1972-06-13 Karel Murenbeeld Device for automatically regulating the thread consumption of warped knitting machines
US3626725A (en) * 1970-10-15 1971-12-14 Appalachian Electronic Instr Runner checker apparatus for warp knitting machines
GB2073261A (en) * 1980-04-03 1981-10-14 Liba Maschf Thread feeding equipment for a weaving or knitting machine
JPS5969360A (ja) * 1982-10-14 1984-04-19 Tsudakoma Ind Co Ltd 2ビ−ム送出巻取等の張力検出方法および張力検出装置
US4572244A (en) * 1983-08-31 1986-02-25 Nissan Motor Co., Ltd. Warp let-off motion for loom having two warp beams
US4546801A (en) * 1983-10-03 1985-10-15 Maschinenfabrik Sulzer-Ruti Ag Warp let-off control device for weaving machines
US4662407A (en) * 1986-02-12 1987-05-05 Albany International Corp. Method and apparatus of controlling warp tension on a weaving loom
JPS6375120A (ja) * 1986-09-17 1988-04-05 Mitsubishi Rayon Co Ltd 炭素繊維の製造方法

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 12, no. 301 (C-521)16 Août 1988 & JP-A-63 075 120 ( MITSUBISHI RAYON CO LTD ) 5 Avril 1988 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 8, no. 177 (M-317)(1614) 15 Août 1984 & JP-A-59 069 360 ( TSUDAKOMA KOGYO K.K. ) 19 Avril 1984 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001017886A1 (fr) * 1999-09-03 2001-03-15 Ingenjörsfirman Elektroteknik Ietv Ab Procede de commande d'un systeme de traitement de fils et systeme de traitement de fils approprie
US6820833B1 (en) 1999-09-03 2004-11-23 Ingenjoersfirman Elektroteknik Ietv Ab Method for controlling a yarn processing system and a yarn processing system

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1907197B1 (fr) Méthode de régulation de tension d'un renfort de pneumatique
KR101167350B1 (ko) 권취 시스템을 위해 설계된 크릴을 작동시키는 방법과 장치그리고 대응 크릴
JPS6183043A (ja) ラミネ−ト紙製造装置およびその製造方法
DE2715988C2 (de) Vorrichtung zum Steuern des Bandauftrages bei einer Schärmaschine
EP0564018A2 (fr) Dispositif et procédé de régulation de la tension d'un matériau filiforme, en particulier d'un fil de bobinage pour bobines électriques
ITMI930671A1 (it) Metodo e dispositivo per controllare e mantenere la corretta regolazione della tensione di un filato alimentato ad una macchina tessile
FR2552786A1 (fr) Dispositif regulateur pour la commande de rotation d'un dispositif de deroulement, en particulier d'une ensouple d'une machine a tisser
FR2690910A1 (fr) Procédé et dispositif de régulation de la tension de fils.
US20060090316A1 (en) System for producing wound warps
FR2864555A1 (fr) Procede de controle de la tension d'alimentation d'au moins un fil de trame, dispositif d'alimentation en fil de trame et metier a tisser equipe d'un tel dispositif
KR200486646Y1 (ko) 경편 공정을 위한 적어도 두 개의 부분 경사 빔의 세트를 생산하는 장치
FR2502656A1 (fr) Machine a cabler par cablage a un seul sens de torsion
US3481011A (en) Tension control means
CA2054485A1 (fr) Procede et installation permettant d'obtenir en ligne la realisation d'une nappe d'assemblages et son enroulage sur une ensouple
EP0291484A1 (fr) Méthode d'alimentation continue en fil au départ de bobines et dispositif mettant en oeuvre cette méthode
MXPA00006615A (es) Dispositivo de verificacion y control con muestreado de datos en tiempo real para una maquina empleada en la industria en la industria de cables.
EP0141719B1 (fr) Installation pour la fabrication en continu de divers produits en fibres minérales
FR2713246A1 (fr) Dispositif de contrôle auto-réactif pour effectuer un tressage, rubannage ou autre en très haute précision.
WO1996042091A1 (fr) Dispositif de commande de tressage
KR100873873B1 (ko) 전방향족 폴리아미드 필라멘트의 태섬도화 방법
CH654555A5 (fr) Dispositif electromagnetique de freinage avec couple de rotation controle electroniquement.
JPH0369685A (ja) 撚り線若しくはロープの製造方法及びその装置
KR100947500B1 (ko) 광섬유 커버링용 필라멘트 합사물
FR3033322A1 (fr) Procede et dispositif de detection de la fin de devidage d'un element filiforme
CS262825B1 (cs) Zařízení k provádění centrální regulace průběhu tahových sil během snování