FR2690757A1 - Dispositif de détection de la présence d'une pièce mobile. - Google Patents

Dispositif de détection de la présence d'une pièce mobile. Download PDF

Info

Publication number
FR2690757A1
FR2690757A1 FR9205456A FR9205456A FR2690757A1 FR 2690757 A1 FR2690757 A1 FR 2690757A1 FR 9205456 A FR9205456 A FR 9205456A FR 9205456 A FR9205456 A FR 9205456A FR 2690757 A1 FR2690757 A1 FR 2690757A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arm
fibre
mirror
comparator
light
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9205456A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2690757B1 (fr
Inventor
Dupraz Jean-Pierre
Taponat Didier
Gris Jean-Paul
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alstom Holdings SA
Original Assignee
GEC Alsthom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GEC Alsthom SA filed Critical GEC Alsthom SA
Priority to FR9205456A priority Critical patent/FR2690757B1/fr
Publication of FR2690757A1 publication Critical patent/FR2690757A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2690757B1 publication Critical patent/FR2690757B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01VGEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
    • G01V8/00Prospecting or detecting by optical means
    • G01V8/10Detecting, e.g. by using light barriers
    • G01V8/12Detecting, e.g. by using light barriers using one transmitter and one receiver
    • G01V8/16Detecting, e.g. by using light barriers using one transmitter and one receiver using optical fibres
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H71/00Details of the protective switches or relays covered by groups H01H73/00 - H01H83/00
    • H01H71/04Means for indicating condition of the switching device
    • H01H2071/048Means for indicating condition of the switching device containing non-mechanical switch position sensor, e.g. HALL sensor

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Geophysics (AREA)
  • Length Measuring Devices By Optical Means (AREA)

Abstract

Dispositif pour détecter la présence d'une pièce mobile, caractérisé en ce qu'il comprend un bloc (1) comprenant un évidement (2) pouvant être partiellement occupé par ladite pièce (3B), une fibre optique (7) émettant un faisceau réfléchi par un miroir (9) et partiellement obturé lorsque ladite pièce est présente, la lumière émise par la fibre optique étant une lumière modulée, la lumière reçue de la fibre après aller et retour dans le dispositif étant convertie en un signal électrique amplifié, filtré et démodulé, ce signal étant adressé à un premier comparateur (37) recevant en outre une tension correspondant à la présence de la pièce audit endroit et à un second comparateur (38) recevant en outre une tension correspondant à l'absence de la pièce audit endroit.

Description

DISPOSITIF DE DETECTION DE LA PRESENCE D'UNE PIECE MOBILE
La présente invention est relative à un dispositif de détection de la présence, en un endroit donné, d'une pièce pouvant quitter cet endroit et y revenir.
L'invention trouve application notamment dans la réalisation des dispositifs pour la mise en oeuvre des contacts auxiliaires utilisés dans le domaine de l'électrotechnique, par exemple pour connaître la position ouverte ou fermée d'un disjoncteur.
Selon la technique actuelle, dans ce type d'appareil, une pièce mécanique, solidaire de l'organe de manoeuvre, actionne l'un ou l'autre de deux contacts électriques selon que la tige de manoeuvre est dans l'une ou l'autre de deux positions correspondant à l'état ouvert ou fermé du disjoncteur.
Un inconvénient de ce dispositif est qu'un contact peur rester "collé" après que la pièce a quitté la position qui le maintenait fermé, de sorte que l'indication fournie est erronnée; ceci peut avoir des conséquences graves pour l'appareil et pour le personnel, car un disjoncteur que l'on croyait ouvert est en réalité fermé.
Un but de la présente invention est de réaliser un dispositif de détection de position sujet à moins de défaillance que les capteurs actuels.
Un autre but de l'invention est de réaliser un dispositif de détection de position capable de diagnostiquer lui-même ses propres défaillances et de les signaler pour éviter toute indication erronnée.
Un autre but de l'invention est de réaliser un dispositif insensible aux perturbations extérieures et en particulier à la lumière ambiante.
La présente invention a pour objet undispositif pour détecter la présence, en un endroit donné, d'une pièce mobile, caractérisé en ce qu'il comprend un bloc comprenant un évidement définissant deux branches se faisant face, l'évidement étant partiellement occupé par ladite pièce lorsqu'elle est dans ledit endroit, l'une des branches étant traversée par une fibre optique associée à un dispositif optique et pouvant émettre, lorsque la fibre est alimentée en lumière, un faisceau traversant ledit évidement et réfléchi par un miroir solidaire de l'autre branche, ledit faisceau étant partiellement obturé lorsque ladite pièce est audit endroit, la lumière émise par la fibre optique étant une lumière modulée, la lumière reçue de la fibre après aller et retour dans le dispositif étant convertie en un signal électrique amplifié, filtré et démodulé, ce signal étant adressé à un premier comparateur recevant en outre une tension correspondant à la présence de la pièce audit endroit et à un second comparateur recevant en outre une tension correspondant à l'absence de la pièce audit endroit.
Le signal est adressé à un troisième comparateur recevant en outre une tension correspondant à un disfonctionnement du dispositif, correspondant à une rupoture de la fibre optique ou à un vieillissement exagéré es composants du dispositif.
L'invention est précisé sur un exemple de réalisation décrit avec référence au dessin dans lequel:
- la figure 1 est une vue en élévation en coupe du dispositif de l'invention,
- la figure 2 est une vue en coupe selon la ligne II II de la figure 1,
- la figure 3 est un diagramme de l'intensité de la lumière transmise par la fibre optique,
- la figure 4 est un diagramme illustrant l'intensité de la lumière recueillie dans la fibre optique après passage dans le dispositif,
- la figure 5 est un schéma du circuit d'émission de lumière et du circuit électronique d'analyse de la lumière recueillie.
L'exemple décrit se rapporte à la détection de la position de la tige mobile d'un disjoncteur, mais il est bien clair que cet exemple n'est nullement limitatif et que l'invention peut être mise en oeuvre toutes les fois que l'on souhaite déterminer la présence d'une pièce en un endroit donné.
Comme le montrent les figures 1 et 2, le dispositif comprend un bloc parallépipédique 1, par exemple en céramique, muni d'un évidement parallépipédique 2 dans lequel peut s'engager la pièce 3 à détecter, qui dans l'exemple choisi, est la tige 3A d'un disjoncteur sur laquelle on a rapporté un épaulement 3B. La tige se déplace selon la flêche F, entre une première position où l'épaulement 3B est absent de l'évidement 2, et une seconde position où l'épaulement est à l'intérieur de l'évidement.
Le bloc 1 est fixé sur une partie fixe du disjoncteur, par exemple par des boulons s'engageant dans des trous de fixation 1A.
L'évidement 2 détermine dans le bloc 1 deux branches 1B et 1C se faisant face.
La branche 1B du bloc comporte une cavité 6 dans laquelle arrive l'extrémité d'une fibre optique 7; la fibre optique est traversée par une onde lumineuse qui est focalisée par une lentille 8 fermant la cavité 6; le faisceau lumineux 20 issu de la lentille 8 est réfléchi par un miroir 9, plan ou concave, disposé au fond d'une autre cavité 10 pratiquée dans la branche 1C du bloc 1.
Lorsque l'épaulement 3B ne se trouve pas dans l'évidement 2, la quasi totalité de la lumière émise par la fibre optique 7 est reçue et réfléchie par le miroir et retourne dans la fibre 7; si l'épaulement 3B est présent dans l'évidement 2, une partie seulement du faisceau est reçue et réfléchie par le miroir. Le dispositif est disposé de telle sorte que la moitié environ du faisceau soit intercepté par l'épaulement lorsqu'il est placé dans l'évidement.
Selon une caractéristique de l'invention, la fibre optique est alimentée par une lumière modulée, obtenue de manière classique par l'association d'une photodiode ou d'une diode laser 30 associée à un modulateur 31. (voir figure 5)
La figure 3 illustre les variations, en fonction du temps t, de l'intensité Ii de la lumière injectée dans la fibre optique et émise dans l'évidement 2 du dispositif.
La figure 4 illustre les variations, en fonction du temps, de l'intensité Ir de la lumière reçue dans la fibre optique, après son passage aller et retour dans le dispositif. La première partie du diagramme, où l'intensité maximale de la lumière est IM, correspond à l'absence dans l'évidement 2 de l'épaulement 3B, donc à une première position de la pièce 3; la seconde partie du diagramme, ou l'intensité maximale de la lumière est Im, correspond à la présence dans l'évidement 2 de l'épaulement 3B, donc à la seconde position de la pièce 3.
Pour éviter que la lumière parasite qui environne le dispositif ne vienne fausser la mesure, le dispositif électronique d'analyse de la lumière reçu en retour est conçu comme expliqué ci-après, en référence à la figure 5.
La lumière traversant la fibre en retour après passage dans le dispositif, est recueillie par un coupleur optique 32 et convertie en signal électrique au moyen d'une photodiode 33; le signal électrique est amplifié par un amplificateur 34 et filtré au moyen d'un filtre passe-haut 35, ce qui permet d'éliminer toute composante continue du signal qui serait due à des lumières parasites dans le dispositif; en sortie du filtre 35, le signal est redressé de manière synchrone au moyen d'un circuit 36; le signal de sortie du circuit 36 est adressé à des comparateurs 37, 38 et 39 ayant des consignes respectives Up, Ua , Ud correspondant respectivement à présence de la pièce, à l'absence de la pièce et à une défaillance majeure du dispositif, due par exemple à une rupture de la fibre optique ou à un vieillissement trop important des constituant . Les sorties respectives des comparateurs sont reliées à des organes de commande et de signalisation symbolisés par les rectangles 37A, 38A et 39A.
Le dispositif de l'invention est insensible aux lumières parasites; il signale ses propres défaillances qui sont de faible probabilité puisque l'appareil ne comporte qu'une seule fibre optique, qui est l'élément le plus fragile.
L'invention s'applique à tous les domaines techniques et en particulier à l'électrotechnique.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1/ Dispositif pour détecter la présence, en un endroit donné, d'une pièce mobile, caractérisé en ce qu'il comprend un bloc (1) comprenant un évidement (2) définissant deux branches (1B, 1C) se faisant face, l'évidement étant partiellement occupé par ladite pièce (3B) lorsqu'elle est dans ledit endroit, l'une (1B) des branches étant traversée par une fibre optique (7) associée à un dispositif optique et pouvant émettre, lorsque la fibre est alimentée en lumière, un faisceau traversant ledit évidement et réfléchi par un miroir (9) solidaire de l'autre branche (lC), ledit faisceau étant partiellement obturé lorsque ladite pièce est audit endroit, la lumière émise par la fibre optique étant une lumière modulée, la lumière reçue de la fibre après aller et retour dans le dispositif étant convertie en un signal électrique amplifié, filtré et démodulé, ce signal étant adressé à un premier comparateur (37) recevant en outre une tension correspondant à la présence de la pièce audit endroit et à un second comparateur (38) recevant en outre une tension correspondant à l'absence de la pièce audit endroit.
2/ Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit signal électrique est adressé à un troisième comparateur 39 recevant en outre une tension correspondant à un disfonctionnement du dispositif, correspondant à une rupoture de la fibre optique ou à un vieillissement exagéré des composants du dispositif.
FR9205456A 1992-05-04 1992-05-04 Dispositif de detection de la presence d'une piece mobile. Expired - Lifetime FR2690757B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9205456A FR2690757B1 (fr) 1992-05-04 1992-05-04 Dispositif de detection de la presence d'une piece mobile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9205456A FR2690757B1 (fr) 1992-05-04 1992-05-04 Dispositif de detection de la presence d'une piece mobile.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2690757A1 true FR2690757A1 (fr) 1993-11-05
FR2690757B1 FR2690757B1 (fr) 1996-12-13

Family

ID=9429494

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9205456A Expired - Lifetime FR2690757B1 (fr) 1992-05-04 1992-05-04 Dispositif de detection de la presence d'une piece mobile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2690757B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2805391A1 (fr) * 2000-02-22 2001-08-24 Schneider Electric Ind Sa Dispositif et procede de surveillance d'appareil de coupure electrique et tableau electrique comportant un tel dispositif
EP2043117A3 (fr) * 2007-09-28 2011-02-16 Bernstein AG Tendeur rapide
EP3086346A1 (fr) 2015-04-22 2016-10-26 General Electric Technology GmbH Dispositif de détection permettant de déterminer si oui ou non un élément mobile occupe une première ou une seconde position par rapport à un élément fixe

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1376304A (en) * 1972-02-28 1974-12-04 Hird Brown Ltd Detector device
JPS5761935A (en) * 1980-10-01 1982-04-14 Toshiba Corp Concentration sensor
JPS57132013A (en) * 1981-02-09 1982-08-16 Fujitsu Ltd Measuring device for track
JPS61210982A (ja) * 1985-03-15 1986-09-19 Matsushita Electric Ind Co Ltd 電子部品挿入検出装置
JPS61219886A (ja) * 1985-03-27 1986-09-30 Nec Corp 複数の検出レベルを持つ透過形光電センサ−
EP0290413A2 (fr) * 1987-05-06 1988-11-09 Diantek Ab Détecteur pour capter et/ou mesurer des objets en défilement

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1376304A (en) * 1972-02-28 1974-12-04 Hird Brown Ltd Detector device
JPS5761935A (en) * 1980-10-01 1982-04-14 Toshiba Corp Concentration sensor
JPS57132013A (en) * 1981-02-09 1982-08-16 Fujitsu Ltd Measuring device for track
JPS61210982A (ja) * 1985-03-15 1986-09-19 Matsushita Electric Ind Co Ltd 電子部品挿入検出装置
JPS61219886A (ja) * 1985-03-27 1986-09-30 Nec Corp 複数の検出レベルを持つ透過形光電センサ−
EP0290413A2 (fr) * 1987-05-06 1988-11-09 Diantek Ab Détecteur pour capter et/ou mesurer des objets en défilement

Non-Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 11, no. 42 (P-545)6 Février 1987 & JP-A-61 210 982 ( MATSUSHITA ELECTRIC IND ) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 11, no. 52 (P-548)18 Février 1987 & JP-A-61 219 886 ( NEC CORP ) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 6, no. 141 (P-131)30 Juillet 1982 & JP-A-57 061 935 ( TOSHIBA CORP ) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 6, no. 229 (P-155)16 Novembre 1982 & JP-A-57 132 013 ( FUJITSU K K ) *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2805391A1 (fr) * 2000-02-22 2001-08-24 Schneider Electric Ind Sa Dispositif et procede de surveillance d'appareil de coupure electrique et tableau electrique comportant un tel dispositif
EP1128411A1 (fr) * 2000-02-22 2001-08-29 Schneider Electric Industries SA Dispositif et procédé de surveillance d'appareil de coupure électrique et tableau électrique comportant un tel dispositif
EP2043117A3 (fr) * 2007-09-28 2011-02-16 Bernstein AG Tendeur rapide
EP3086346A1 (fr) 2015-04-22 2016-10-26 General Electric Technology GmbH Dispositif de détection permettant de déterminer si oui ou non un élément mobile occupe une première ou une seconde position par rapport à un élément fixe

Also Published As

Publication number Publication date
FR2690757B1 (fr) 1996-12-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7889331B2 (en) Bidirectional optical module and optical time domain reflectometer equipped with the bidirectional optical module
FR2690757A1 (fr) Dispositif de détection de la présence d'une pièce mobile.
EP0455562B1 (fr) Disposiif de détection d'un arc interne à une installation électrique blindée
FR2466058A1 (fr) Installation d'alarme auto-surveillante
FR2775774A1 (fr) Sonde de mesure comportant au moins une fibre optique, dispositif de mesure et installation comportant au moins une telle sonde
US7684695B1 (en) Optical diagnostic indicator
EP3985631A1 (fr) Détecteur optique de fumée
EP0055319B1 (fr) Détecteur optique de fumée à diffusion avec autocontrôle
FR2512552A1 (fr) Detecteur d'impuretes a fibre optique
FR2520114A1 (fr) Dispositif de localisation d'une cassure d'une fibre optique et utilisation d'un tel dispositif
FR2687469A1 (fr) Capteur de position d'une piece mobile.
EP0088721B1 (fr) Procédé pour détecter l'interruption de la transmission de signaux lumineux et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
US20090060529A1 (en) Optical bench fiber optic transmitter
FR2520123A1 (fr) Dispositif d'autotest pour equiper un systeme optronique
JPH0475225A (ja) 真空開閉機器の動作監視装置
US6521884B1 (en) Distance measuring device with magneto-optical effect and measuring chain incorporating same
FR2708100A1 (fr) Dispositif de détermination de la pression exercée sur un joint d'étanchéité d'un ouvrant notamment de véhicule automobile.
FR2756053A1 (fr) Dispositif de detection de dommage dans une fibre optique
EP0077232A1 (fr) Système de télétransmission à fibres optiques
WO2006053990A1 (fr) Procede et dispositif de declenchement manuel
EP0497649A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle de l'état de surface d'un élément optique de transmission lumineuse
KR102462081B1 (ko) 광섬유 프로브 방식의 온도센서를 이용한 전기설비의 온도 열화 모니터링 시스템
Keeler et al. In situ optical time-domain reflectometry (OTDR) for VCSEL-based communication systems
US6342783B1 (en) Electrooptic probe
EP0245563A1 (fr) Détecteur de niveau optique électronique à capteur double