FR2690378A1 - Matériau complexe pluri-fonctionnel pour emballage et transformation de produits évolutifs. - Google Patents

Matériau complexe pluri-fonctionnel pour emballage et transformation de produits évolutifs. Download PDF

Info

Publication number
FR2690378A1
FR2690378A1 FR9205329A FR9205329A FR2690378A1 FR 2690378 A1 FR2690378 A1 FR 2690378A1 FR 9205329 A FR9205329 A FR 9205329A FR 9205329 A FR9205329 A FR 9205329A FR 2690378 A1 FR2690378 A1 FR 2690378A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
reinforcement
frame
absorbent
elements
complex
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9205329A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2690378B1 (fr
Inventor
Rost Marie Andree
Chassy Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9205329A priority Critical patent/FR2690378B1/fr
Publication of FR2690378A1 publication Critical patent/FR2690378A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2690378B1 publication Critical patent/FR2690378B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D65/00Wrappers or flexible covers; Packaging materials of special type or form
    • B65D65/38Packaging materials of special type or form

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wrappers (AREA)

Abstract

L'invention est relative à l'association de part et d'autre d'une armature (1) apte à transférer des liquides ou des gaz par formage à chaud ou à froid, de matières absorbantes (3) et (3a) d'une part et de matières délitables (2) et (2b) pour constituer des ensembles homogènes et solidaires, en système unitaires reliés ou isolés, agissant d'une manière calculée sur des produits (12) et (13) isolés ainsi les uns des autres temporairement avant leur utilisation.

Description

La présente invention a pour objet la création d'un complexe de matériaux en feuilles ou en plaques ou en dalles destiné à l'emballage dont le concept fait apparaître son rôle actif dans la transformation des produits.
En effet les matériaux d'emballage habituels sont choisis en fonction de leur utilisation pour conférer aux produits à emballer la protection mécanique désirée par exemple :contre les chocs,les rayures,les éraflures,etc... et éventuellement une protection physique contre les agents extérieurs susceptibles de les altérer ou de les détruire,par exemple contre la lumière,les UV,la chaleur,l'air,l'humidité,etc....Il s'agit d'un rôle passif de l'emballage,indispensable entre le moment ou le produit est fabriqué et celui ou il est utilisé.Il devient alors inutile et doit être enlevé avant l'utilisation,ensuite il faut le détruire,opération souvent coûteuse afin de ne pas polluer 1' environnement,et en tout cas jamais directement rentable.
Au contraire,le matériau d'emballage objet de la présente invention est déterminé suivant un concept différent,afin de lui permettre de sortir d'un rôle passif et polluant à un rôle actif,participatif suivant des séquences prédéterminées,faisant acquérir de ce fait des propriétés nouvelles aux objets ou aux matières emballées.
Ce rôle actif de l'emballage est systématiquement utilisé par la nature :ainsi il est parfaitement illustré par l'exemple de la noix . depuis l'élaboration du cerneau,chaque couche de l'"emballage" a une action bien déterminée,à des moments et des temps programmés,participative au murissement puis à la germination de la graine bien protégée, puis à la première croissance de la plante.
Comme les emballages utilisés par la nature,les systèmes suivant l'invention associent étroitement des matières de formes et de nature différentes,l'une agissant principalement en tant qu'armature et les autres ayant des actions participatives en relation avec les produits développés.
L'ossature ou l'armature est un matériau souple ou rigide,possédant les caractéristiques mécaniques requises pour l'application concernée et les conditions de transformation industrielle;elle est réputée être non dégradable par la combustion,la corrosion ou l'oxydation lente,dans des conditions d'utilisation normales et habituelles.Ses formes,ses dispositions physiques ou sa texture sont déterminées pour qu'elle puisse véhiculer ou transférer des liquides ou des gaz soit par absorption,soit par capillarité ou par des systèmes tubulaires,soit par tout autre moyen,que cette texture soit d'origine métallique,ou de synihèse,ou d'origine végétale,ou animale,ou autre,ou une combinaison de ces origines.Citons des exemples non limitatifs .texture en matières plastiques,à tubes ,associations de matières plastiques et de fibres végétales,association fibres végétales et charbon animal ou végétal,plastiques poreux ou rendus poreux,etc...
L'armture'comporte des zônes ajourées vides de telle manière qutelle se comporte en réseau de mailles et de noeuds variés en formes et en dimensions, pouvant constituer des systèmes continus ou au contraire des systèmes unitaires reliés les uns aux autres ou isolés,suivant l'utilisation qui en est faite. C'est pourquoi dans certains modes de réalisation,l'ossature peut comporter des empreintes,des lignes de pliage,des lignes ou des zônes de moindre épaisseur se comportant en zônes de rupture ou facilitant la découpe, des marques d'emboutissage,etc...
L'ossature constitue la matrice de forme dans laquelle les autres matériaux constitutifs du complexe de l'invention sont imbriqués.Elle peut en être également le moule dans les cas ou ces matériaux ne présentent pas assez de cohésion pour subir des déformations.Dans ces modes de réalisation,l'armature est construite avec des passages permettant aux produits emballés d'évoluer et de s'en échapper.Dans d'autres modes de réalisation,l'armature a une structure linéaire et les zônes de matrice de forme pour les autres matériaux du complexe en occupent les noeuds,soit isolément soit par groupes.
D'un côté et/ou de l'autre de l'armature sont disposées des associations de couches ayant d'une part le critère d'absorption,de diffusion,de transfert après imbibition de liquides ou de gaz agissant d'autre part sur des couches ayant le critère de se déliter graduellement dans le temps ou de se fractionner,de par leur nature et/ou leurs formes dimensionnelles,à chaud ou à froid,par contact avec des liquides ou des gaz.
Dans des modes de réalisation,la couche délitable de la composition associée présente des zônes d'épaisseurs différentes qui se déliteront dans des temps différents ou bien des parties d'épaisseur telle qu'elles constitueront des zônes de rupture permettant au produit emballé de se répandre en dehors.
L'épaisseur de couche absorbante est apte à supporter des dépôts de produits granuleux ou pulvérulents et à les disperser en assurant-entre eux un étroit contact.Les couches délitables pouvant ne pas représenter ou bien ne devant pas représenter une barrière complète entre le produit emballé et l'extérieur,la couche absorbante participe à ce rôle de barrière durant le temps ou elle n'est pas soumise à l'action de liquides ou de gaz.En effet,il est des modes de réalisation dans iesquelles la couche délitable est volontairement percée d'ouvertures facilitant le passage des liquides ou des gaz d'un côté à l'autre.
Après usage de l'emballage,les parties absorbantes ou délitées se retrouvent à l'état de particules ou de débris fractionnés inertes et non polluants pour l'environnement.
Les associations composites absorbantes et délitables sont formées à froid ou à chaud de part et/ou d'autre de l'armature en un ensemble homogène et solidaire constituant le matériau complexe selon l'invention.
Les matières adhèrent entre elles par le formage complété éventuellement par d'autres moyens :collage par points,par zônes,par lignes,agrafage,moletage ou autres.Les colles utilisées sont de préférence dégradables,non polluantes,telles que cires ou colles à composants minéraux,végétaux.
L'épaisseur du matériau complexe et des compositions en faisant partie sont fonction de l'utilisation qui en est faite.Il est ainsi utilisé sous forme de plaques ou de feuilles présentées en formats plats ou en rouleaux.Le complexe se présente en fait sous une apparence de groupes alvéolaires.La profondeur des alvéoles,en partie liée à l'épaisseur de l'ossature,est fonction de l'utilisation.
Certains complexes sont déterminés pour que les alvéoles soient les récipients des produits à emballer et elles peuvent être calibrées à cet effet.Dans des modes de réalisation,la profondeur des alvéoles est plus importante que l'épaisseur de l'ossature.Des complexes de même type mais d'épaisseur plus réduite sont calculés en vue de constituer des couvercles pour les récipients.Dans d'autres modes de réalisation,la même armature sert de matrice de forme pour plusieurs compositions délitables emboitées les unes dans les autres.On obtient ainsi des alvéoles- étagées pouvant contenir des produits différents réagissant les uns avec les autres en des séquences prédéterminées.
Les complexes utilisés comme couvercles sont réunis au systèmes de récipients par collage ou tout autre moyen identique à ceux utilisés pour réunir les éléments constitutifs de chacun.Lors de l'utilisation,les couvercles se transforment comme les parties alvéolaires principales et les alvéoles des couvercles ont des actions prolongeant celles des systèmes qu'ils complètent.Dans les utilisations ou les groupes d'alvéoles sont dissociés en systèmes unitaires isolés,les matériaux complexes faisant office de couvercles sont intégrés dans ces memes systèmes.
Ce matériau d'emballage ne suffit pas toujours pour remplir toutes les fonctions désirées.Il peut être associé à d'autres emballages permettant -par exemple- de faire le vide;Il peut être lui-même supporté par d'autres feuilles retirables avant utilisation.
Les dessins annexés illustrent l'invention.
La figure 1 représente en coupe un groupement de matériaux complexes suivant le principe de l'invention obtenu par formage sur une armature matrice poreuse (1) d'une association composite comprenant des couches absorbantes (3) et (3a) et des couches délitables (2) et (2b) dont les zônes de moindre épaisseur se délitent plus rapidement que les zônes plus épaisses.Le complexe inférieur sert de récipient,le complexe au dessus sert de couvercle.
La figure 2 représente en coupe un matériau suivant le même principe dont l'armature 1 est percée de trous comme en (4) ou en (4a) permettant un transfert de liquide ou de gaz de part et d'autre de l'ossature.
La figure 3 représente une coupe d'un système unitaire isolé réalisé de telle sorte que la profondeur de l'alvéole (6) est plus importante que l'épaisseur de la matrice de forme (1).
La figure 4 représente la coupe d'un système unitaire comprenant un matériau complexe (la-2a-3a) emboîté dans un matériau complexe (1-2-3).Le complexe emboîté peut être utilisé ou non en couverture.L'alvéole 8 peut recueillir des liquides qui se transféreront progressivement dans l'alvéole (6) lorsque la couche délitable (2a) sera détruite.
La figure 5 représente une coupe d'un matériau complexe dans lequel la couche délitable (2) ne possède pas une cohésion suffisante pour subir un formage ou bien n'a pas suffisament de solidité pour retenir les produits déposés.
Dans ces cas l'armature (1) constitue à elle seule les alvéoles contenant les produits emballés.Pour permettre l'expension de ceux-ci en dehors de l'emballage,des trous (5) sont ménagés dans le fond des parties alvéolaires de l'ossature (1) et d'autres ouvertures (6) sont prévues en regard dans la couche absorbante (3).
La figure 6 représente en coupe un matériau complexe dans lequel une association de feuille délitable (2) et de feuille absorbante (3) et une autre composition de feuille délitable (2c) et de feuille absorbante (3c) sont formées alternativement de part et d'autre de l'armature (1).Des passages (4) permettent aux liquides ou aux gaz de pénétrer entre les deux compositions.
La figure 7 représente en coupe un système unitaire (1-2-3) avec un autre complexe (lb-2b-3b) faisant office de couvercle.
La figure 8 représente un matériau complexe de même principe que celui de la figure 6,réalisé sur une armature poreuse (1) ,formé de part et d'autre de celle-ci suivant une disposition calculée.
La figure 9 représente une coupe d'un système continu associant une armature en plaque (1) percée de trous (4),une couche délitable (2) et une couche absorbante (3).La couche délitable (2) comprend des zônes d'épaisseur moindre et des zônes d'épaisseur très faible devenant rapidement des zônes de rupture (11) Le système continu peut être fractionné en systèmes isolés facilement obtenus grâce à des lignes de pré-découpe ou à des zônes de rupture (9) ménagées dans l'armature (1).
La figure 10 représente le complexe précédent dans lequel une deuxième composition délitable (2c) et absorbante (3c) est formée sur l'ossature (1).Afin de permettre la communication plus rapide entre les parties alvéolaires (8) et (6),des ouvertures (10) sont réalisées dans la couche délitable (2c) emboitée dans la première (2).
Enfin la figure 11 représente l'ensemble précédent recouvert d'un Jmatériau complexe de même principe et de faible épaisseur,ayant le rôle de couvercle.La partie alvéolaire (2b) de celui-ci permet par exemple de constituer une réserve de liquide qui délitera progressivement la couche palliant ainsi aux inconvénients dûs au ruissellement. i
Cette partie alvéolaire (2b) peut aussi être en forme de cloche pour jouer un rôle de serre par exemple.La figure 12 montre la coupe d'un système continu (1-2-3) avec matériau-couvercle de même principe,comprenant de part et d'autre d'une armature (ld) une composition formée 2e et une autre (2d-3d).La couche délitable (2d) comporte les zônes de rupture (11) livrant passage vers les alvéoles inférieures.On observe que certaines alvéoles (7) sont recouvertes par l'armature de couvercle (Id) alors que les alvéoles (6) sont au droit des alvéoles correspondantes du couvercle.
I1 en résulte que les produits déposés en (7) ne pourront pas avoir d'expansion ou de croissance.C'est le but recherché dans de telles réalisations.
La figure 13 représente en vue de dessus un matériau complexe selon l'invention dont l'armature a une structure linéaire,les couches absorbante et délitable étant matricées dans les zônes occupées par les noeuds de ce réseau maillé.En sectionnant la structure linéaire,on transforme ce système continu en éléments isolés,unitaires ou groupés.
La figure 14 représente une coupe de ce système linéaire.
Les formes représentées par les dessins ne sont pas limitatives.Le matériau complexe selon l'invention est susceptible d'applications industrielles variées,par exemple pour le conditionnement des graines ainsi que de toutes les matières pulvérulentes ou granuleuses qui en favorisent la croissance ou la protection.
Le complexe peut être posé sur le sol et/ou adéquatement enfoui.A la récolte ou aprèsoles armatures résistantes peuvent être relevées,ce qui est une façon d'extraire du sol les parties inutiles.Cette application n'est pas limitative,il en est d'autres dans le secteur de l'emballage et le conditionnement de produits transformables,la signalétique,la fabrication d'objets.
Les capsules unitaires obtenues par fractionnement des complexes (fig 9,10 et 11) peuvent être utilisées comme le montre la fig 14 mais aussi isolément grâce à une machine à semer ou à planter par exemple.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1- Matériau d'emballage complexe composite comportant d'une part
une armature récupérable ou non et d'autre part des
associations de couches délitables et absorbantes formées à
chaud ou à froid sur l'armature caractérisé par le fait que la
texture de l'armature permet de tansférer des liquides,des gaz
ou tout autre élément pouvant être diffusés à des points
déterminés de l'armature et seulement à ceux-ci et que dans le
formage des couches délitables les zônes les plus faibles de
celles-ci vont se déliter ou se transformer au contact des
éléments véhiculés par l'armature suivant des séquences
prédéterminées pour faire acquérir des propriétés nouvelles
aux matières emballées,de telle sorte qu'à partir d'un point
éloigné de l'armature il est possible de programmer une ou des
actions à des endroits choisis au matériau complexe.
2- Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait
que l'armature peut être constituée par un ensemble de fils
assemblés autour d'une âme centrale susceptible de véhiculer
un certain nombre d'éléments connus,comme liquides et gaz,
formant ainsi une espèce de filet souple comportant des
mailles de dimensions et formes variables.
3- Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait
que l'armature peut être également rigide et comporter dans
sa texture une certaine porosité ou des dispositifs servant à
véhiculer des éléments devenant actifs lorsque des trous sont
pratiqués dans le support et seulement à ces endroits.
4- Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait
que l'armature étant dans des matières de formes et de
dimensions variées constitue des systèmes soit continus,soit
unitaires reliés aux uns,aux autres,ou isolés.
5- Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait
que l'armature sert de matrice de formage dans laquelle
viendront s'imbriquer les autres matériaux et produits
constitutifs du complexe.
6- Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait
que dans certains modes de réalisation,l'armature peut devenir
un réservoir d'accumulation d'éléments connus,comme l'eau par
exemple,qui ne la restitue qu'au goutte à goutte et seulement
à des endroits prédéterminés.
7- Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait
que ce matériau complexe composite peut être utilisé en grande
dimension ou en éléments fractionnés,chaque élément conservant
les mêmes caractéristiques que celles de l'ensemble.
8- Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait
que les associations de couches absorbantes et délitables sont
formées à chaud ou à froid sur un côté de l'ossature en
formant des alvéoles calibrées,pouvant s'emboiter et/ou se
recouvrir.
9- Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait
que les associations de couches absorbantes et délitables sont
formées à chaud ou à froid sur chacun des deux côtés de
l'armature en formant des alvéoles calibrées,pouvant
s'emboiter ou se recouvrir.
10-Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait
que les parties délitables des associations de matières
peuvent présenter des zônes d'épaisseurs différentes sur une
même couche,constituant des zônes de rupture.
11-Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait
que dans des modes de réalisation,la couche délitable est
percée d'ouvertures facilitant le transfert des liquides ou
des gaz d'un côté à l'autre.
FR9205329A 1992-04-24 1992-04-24 Materiau complexe pluri-fonctionnel pour emballage et transformation de produits evolutifs. Expired - Fee Related FR2690378B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9205329A FR2690378B1 (fr) 1992-04-24 1992-04-24 Materiau complexe pluri-fonctionnel pour emballage et transformation de produits evolutifs.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9205329A FR2690378B1 (fr) 1992-04-24 1992-04-24 Materiau complexe pluri-fonctionnel pour emballage et transformation de produits evolutifs.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2690378A1 true FR2690378A1 (fr) 1993-10-29
FR2690378B1 FR2690378B1 (fr) 1995-09-01

Family

ID=9429401

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9205329A Expired - Fee Related FR2690378B1 (fr) 1992-04-24 1992-04-24 Materiau complexe pluri-fonctionnel pour emballage et transformation de produits evolutifs.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2690378B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2118898A1 (fr) * 1970-12-23 1972-08-04 Bunzl & Biach Ag
FR2402594A1 (fr) * 1977-09-12 1979-04-06 Risle Papeteries Pont Audemer Conditionnement de materiau pulverulent sous forme de bande
FR2614170A1 (fr) * 1987-04-24 1988-10-28 Bleys Dominique Procede d'ensemencement et conditionnement pour la mise en oeuvre du procede.
DE8911056U1 (de) * 1989-09-15 1989-11-16 Filzfabrik Schedetal GmbH, 3510 Hann Münden Samenmatte aus mindestens zwei Vliesen aus Naturfasern

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2118898A1 (fr) * 1970-12-23 1972-08-04 Bunzl & Biach Ag
FR2402594A1 (fr) * 1977-09-12 1979-04-06 Risle Papeteries Pont Audemer Conditionnement de materiau pulverulent sous forme de bande
FR2614170A1 (fr) * 1987-04-24 1988-10-28 Bleys Dominique Procede d'ensemencement et conditionnement pour la mise en oeuvre du procede.
DE8911056U1 (de) * 1989-09-15 1989-11-16 Filzfabrik Schedetal GmbH, 3510 Hann Münden Samenmatte aus mindestens zwei Vliesen aus Naturfasern

Also Published As

Publication number Publication date
FR2690378B1 (fr) 1995-09-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2475849A1 (fr) Unite pour la germination et la croissance des plants, a usage repete
EP0841848B1 (fr) Support modulaire de culture hors sol
CA2910453C (fr) Dispositif avec supports reutilisables pour l'emballage d'articles plats et methode correspondante
FR2459723A1 (fr) Procede pour la superposition de sacs ou sachets
FR2690378A1 (fr) Matériau complexe pluri-fonctionnel pour emballage et transformation de produits évolutifs.
EP1606198B1 (fr) UTILISATION d'UN CONDITIONNEMENT POUR LA LUTTE BIOLOGIQUE CONTRE LES RAVAGEURS DES PLANTES
EP2217054A2 (fr) Mur végétal
FR3115272A1 (fr) Lot compact de produits groupés et son procédé de conditionnement
FR2467540A1 (fr) Dispositif et systeme de plantation pour la culture de plantes a repiquer
FR2661068A1 (fr) Procede pour la culture de jeunes plants et moyens pour mettre en óoeuvre ce procede.
US20020185407A1 (en) Cushioning insert for placement within a container receptacle
FR2649582A1 (fr) Conditionnement pour plantes en pots
EP3530108B1 (fr) Caissette de pose precultivée pour la végétalisation de toitures, ensemble végétal incluant au moins deux caissettes
FR2852935A1 (fr) Conditionnement pour insectes et/ou acariens auxilliaires, son procede de fabrication et son utilisation en lutte biologique contre les ravageurs des plantes
WO2001076354A1 (fr) Procede et dispositif de recolte et conditionnement de fleurs fraiches coupees
EP1077886B1 (fr) Produit d'emballage, a base de graines eclatees et procede d'obtention
FR3077950A1 (fr) Caissette de pose precultivee pour la vegetalisation de toitures, ensemble vegetal incluant au moins deux caissettes
FR2621782A1 (fr) Bac a litiere muni d'un fourreau pour chat et son procede de fabrication
FR2863251A1 (fr) Dispositif et procede de conditionnement d'un vegetal, vegetal conditionne et dispositif de transport et de presentation d'un tel vegetal conditionne
FR2698340A1 (fr) Cales d'emballage pour plantes et arbustes.
FR2483169A1 (fr) Conditionnement demontable pour l'elevage de plants ou de grains
FR3129664A3 (fr) Sachet de conditionnement recyclable ou biodégradable et aux performances thermiques optimisées.
EP4165983A1 (fr) Procede d'obtention d'un colis de fleurs coupees, et coli obtenu par un tel procede
FR2701247A1 (fr) Enceinte rigide à base d'éléments en polystyrène expansé, éléments pour sa réalisation et structures comportant de tels éléments.
FR2471134A1 (fr) Procede de conditionnement des plantes de pepiniere pour le transfert, l'emmagasinage et la vente, ainsi que dispositif et materiaux pour realiser ledit procede

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse