FR2690076A1 - Compte-gouttes pharmaceutique à dose/poids. - Google Patents

Compte-gouttes pharmaceutique à dose/poids. Download PDF

Info

Publication number
FR2690076A1
FR2690076A1 FR9201176A FR9201176A FR2690076A1 FR 2690076 A1 FR2690076 A1 FR 2690076A1 FR 9201176 A FR9201176 A FR 9201176A FR 9201176 A FR9201176 A FR 9201176A FR 2690076 A1 FR2690076 A1 FR 2690076A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
dropper
dose
scale
weight
administrating
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9201176A
Other languages
English (en)
Inventor
Grogan Jack Raymond
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GROGAN JACK
Original Assignee
GROGAN JACK
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GROGAN JACK filed Critical GROGAN JACK
Priority to AU10622/92A priority Critical patent/AU1062292A/en
Priority to FR9201176A priority patent/FR2690076A1/fr
Publication of FR2690076A1 publication Critical patent/FR2690076A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61JCONTAINERS SPECIALLY ADAPTED FOR MEDICAL OR PHARMACEUTICAL PURPOSES; DEVICES OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR BRINGING PHARMACEUTICAL PRODUCTS INTO PARTICULAR PHYSICAL OR ADMINISTERING FORMS; DEVICES FOR ADMINISTERING FOOD OR MEDICINES ORALLY; BABY COMFORTERS; DEVICES FOR RECEIVING SPITTLE
    • A61J1/00Containers specially adapted for medical or pharmaceutical purposes

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Acyclic And Carbocyclic Compounds In Medicinal Compositions (AREA)
  • Medicinal Preparation (AREA)

Abstract

La présente invention concerne uncompte-gouttes pharmaceutique comportant une simple échelle graduée en poids corporel. Tout ce qu'un parent a à faire, pour obtenir une dose exacte, est de remplir le compte-gouttes jusqu'à la barre correspondant au poids de son enfant. Ce nouveau compte-gouttes pharmaceutique convient très bien aux boîtes et paquets de médicaments liquides destinés aux enfants tels que les vitamines, les antibiotiques et les analgésiques.

Description

Description ComPlète de Brevet
Figure img00010001
Je, soussigné, Jack Raymond Grogan, Fils, demeurant 2462 Hale#aau Pl., Honolulu, Hawaii, 96816-3404
USA, ressortissant des Etats-Unis d'Amérique, déclare par la présente etre l'auteur de l'invention décrite ci-apres vous prie de bien vouloir m'en accorder le brevet:
Domaine d'aPplication industriel
La présente invention concerne les comptegouttes pharmaceutiques utilisés pour administrer une dose de médicament aux nourrissons.
Dispositifs antérieurs
Les nourrissons en pleine croissance posent un problème particulier en matière de dosage. Un bébé moyen de sexe féminin ne pèse qu'un peu plus de 3 kg à la naissance, mais grandit rapidement, et aura triplé son poids à l'âge d'un an. Les parents n'ont jamais eu à leur disposition, à n importe quel moment, un moyen satisfaisant d'administrer une dose de médicament correspondant exactement au poids du nourrisson.
On a essaye de remédier à cette situation de 4 fa çons. La premiere implique la plupart des médicaments modernes vendus en doses préempaquetées. Les produits sont normalement désignés selon un groupe d'âge déterminé tel que "enfants ' ou "nourrissons". Les
indications posologiques typiques de ces produits englobent un éventail de poids corporels, de telle sorte que, par exemple, tous les enfants de 11 à 16 kilogrammes reçoivent la meme dose de 5 ml, tous les enfants de 16 à 21 kilogrammes reçoivent 7,5 et ainsi de suite. Bien que ce soit la solution la plus usitée jusqir 'ici, ce mode de dosage n'est pas exact. Il existe des limites quant au nombre rentable de paquets à produire pour la vente.Il existe également des limites quant aux précisions a inclure dans la posologie. Il arrive également en matière de doses préempaquetées qu'un parent demande à un médecin ou autre personne habilitée de l'aider à déterminer approximativement la dose nécessaire. Par exemple, en ce qui concerne l'acétaminophène pour les enfants, on arrive qu'on dise aii parent d'un bébé de 4,5 kilogrammes de remplir à moitié environ le compte-gouttes ci-joint entre les graduations de 5 et 1 ml . Pour certaines doses pré empaquetées, les données posologiques sont inscrites sur des mesureurs tels que la tasse que Bristol-Myers
inclut dans les paquets de Comtrex et qui indiquent les doses pour les adultes et pour les enfants.Ce mode d'emploi posologique ne permet pas toutefois à l'usager de calculer une dose en fonction d' un poids corporel déterminé.
Outre les doses préempaquetées, il existe trois autres méthodes qui donnent des mesures exactes, mais
aucune d'entre elles n'est suffisamment usitée dans le commerce pour ê-tre courante. Des tables de dosage
détaillées accompagnées de mesureurs ont été produites
et commercialisées. (Le système Accurbron de Do
Pharmaceuticals, 1978, en est un exemple. Ces genres de
système ne peuvent faire l'objet de revendications de
brevets car ils ne font rien d'autre qu'indiquer des
données posologiques.On peut, toutefois, en voir dans
les annonces publicitaires des revues médicales telles
que Pediatrics, vol. 62, no. 5, quelques pages après la
page 737. ) On fabrique des bouteilles mélangeuses
spéciales graduées eit fonction du poids corporel permettant de calculer, lors dii mélange, une dose par
rapport à un poids corporel donné (Brevet français No
70.09318, Dr. Darbon, 1971). Bien récemment, on a mis
en usage un ruban gradué qui indique la dose à adminis
trer selon la taille de l'enfant qu'on aura mesuré à l'aide dudit ruban (Brevet américain No 5.010.656, Dr.
Broselow, 1991). Tous les trois systèmes en question resolvent avec précision le problème de la dose, mais ne sont pas très commodes pour l'usage courant. Tous les trois exigent ait moins deux temps et deux éléments pour obt.enir la bonne dose.
Problème résolu par la présente invention
L'objet de la présente invention est de fournir un compte-gouttes pharmaceutique permettant d ' administrer commodément à un nourrisson une dose de médicament. qui corresponde exactement à son poids.
Moyens de résoudre le problème
Le schéma de l'invention est donné en Figure 1.
En dehors de la graduation bien visible sur le schéma, le compte-gouttes de la présente invention n'est pas différent des compte-gouttes habituels. Nous désignons l'invention par le terme de pharmacomètre tiré des racines grecques " "pharmakon" (médi.cament) et "metron" (mesure). De même qu'un compteur de vitesse convertit
les tours/minute en une mesure commode exprimée en kilomètres/heure, un pharmacomètre convertit le volume de médicament en dosage titi le exprimé en kilogrammes de poids corporel.
Un pharmacomètre est un compte-gouttes pharmaceu- tique ordinale avec en plus l'adjonction que nous avons inventée d'une graduation en poids corporel placée stir la pipette. La graduation pondérale est placée de telle sorte qile les barres indiquant les poids corporels sur la graduation donnent les doses requises correspondant à ces poids. Par exemple, si 0,5 ml est.
la dose requise pour un bébé de 4,5 kilogrammes, une barre marquant 4,5 kilogrammes est placée au niveau atteint par 0, 5 ml de médicament dans le comptegouttes. La. graduation comporte au moins deux points numériques discrets d'une serie, de sorte qu un à changement du volume correspond un changement des kilogrammes de poids corporel. Des dispositifs d'admin istration de dosage similaires peuvent être fabriqués à partir de tasses, seringues buccales, et antres récipients pharmaceutiques du même genre. Des échelles graduées similaires peuvent produites en fonction d'autres donnees signalétiques telles que l'âge exprimé en mois, la taille en centimètres, et autres caracté risiques de ce genre. Les caractéristiques mesurables ont des valeurs numériques et rie comprennent donc pas les caractéristiques descriptives du genre "enfant" ou "enfant de petite taille". Outre les nourrissons, des échelles graduées peuvent être produites pour enfants et des adultes de tailles diverses.
La graduation pondérale du pharmacomètre portera l'indication "kilogrammes poids corporel" pour éviter
la confusion avec les échelles graduées en volume ordinaire exprimé en ml, cc, càt (cuillerée à thé), oz (once), etc. I,a. graduation inventée sera utilisée sur tin dispositif servant à admin.istrer des doses mesurees lors de l'emploi, d'un seul coup et à l'aide d'un simple instrument d'usage facile.
Fonctionnement de l'invention
Pour l'employer, tin parent rempli t un pharmacomètre jusqu'à la barre correspondant au poids de son bébé et lui administre ensuite le médicament de la façon habituelle.
Exemple pratique
Un exemple courant de médicament infantile est l'acétaminophène, utilisé pour la. fièvre et la petite douleur. La formule usuelle consiste en une solution liquide de 80 mg d'acétaminophène pour 1 ml de solution. Ordinairement, le compte-gouttes usuel que l'on trouve dans les paquets comporte deux niveaux, 1 l'un indiquant le plein a 1 mi et l'autre la moitié à 0,5 ml. Le dosage est calculé en fonction du poids de l'enfant en kilogrammes au taux de 0,16 ml/kg. Par exemple, un enfant de 5 kilogrammes recevrait 0,8 ml (c'est-à-dire 5 kg x 0,16 ml/kg = 0,8 ml).
Pour produire un pharmacomètre, spécialement dans le cas de ce médicament, il faut commencer par le schéma du compte-gouttes pharmaceutique exi.stant.
Puisque le compte-gout tes plein continent 1 ml et que
c ' est là la dose correspondant à tin enfant de 6, 250 kg, 6 kg sera la barre supérieure sur cette échelle graduée. Un autre niveau connu rie cette échelle est la barre de 0,5 mi qui est la dose d'un enfant de 3,125 kg.
Le niveau m @ ni mum sir cette échel le peut être tout poids logique, tel que 2,5 kg. Les intervalles de gradation peuvent être n'importe quelle série logique que le parent pourra aisément 1 ire. Au cas présent, nous utiliserons simplement 2,5, 3, 3,5 ... 6 kg. Pour
déterminer la place exacte de chaque graduation de poids, il est utile d'établir une table de dosage. En ce cas, la première partie de la table de dosage serai t comme suit:
kilogrammes dose en mi
6 0,96 (6 kg x 0,16 ml/kg = 0,96 ml)
5,5 0,88
5 0,80
Ensuite le compte-gouttes est calibré sur la base des volumes indiqués sur la table de dosage. Sur le pharmacomètre, à la place des graduations en vol time, mettre des graduations qui indiquent le poids corporel correspondant. A savoir, au lieu de 0,96 ml, mettre 6 kg; au lieu de 0,88 ml, mettre 5,5 kg, et ainsi de suile, jusqu'à la barre des 2,5 kg là où le comptegouttes contient 0,4 ml. Une étiquette "kg/poids corporel" devra être le long de cette échelle graduée.
Effets de l'invention
Les dosages de médicaments seront effectués avec plus de précision et d'un façon plus commode qu'avec les compte-gouttes pharmaceutiques existants.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1) Dispositif d'administration de doses pharmaceutiques, caractérisé en ce qu'il est constitué par un récipient d'administration comportant une échelle graduée en fonction d'une donnée signalétique corporelle exprimant le volume de médicament requis pour cette donnée signalétique corporelle en vue d'un dosage utile.
2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la donnée signalétique est choisie notamment parmi le poids, l'âge et la taille.
3) Dispositif selon la revendiction 1, caractérisé en ce qui concerne le récipient d'administration est choisi notamment parmi les compte-gouttes, les tasses et les seringues buccales.
4) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un compte-gouttes dont la pipette comporte une graduation en poids corporel.
FR9201176A 1992-02-03 1992-02-03 Compte-gouttes pharmaceutique à dose/poids. Pending FR2690076A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AU10622/92A AU1062292A (en) 1992-02-03 1992-02-03 Dose by weight medicine dropper
FR9201176A FR2690076A1 (fr) 1992-02-03 1992-02-03 Compte-gouttes pharmaceutique à dose/poids.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9201176A FR2690076A1 (fr) 1992-02-03 1992-02-03 Compte-gouttes pharmaceutique à dose/poids.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2690076A1 true FR2690076A1 (fr) 1993-10-22

Family

ID=9426272

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9201176A Pending FR2690076A1 (fr) 1992-02-03 1992-02-03 Compte-gouttes pharmaceutique à dose/poids.

Country Status (2)

Country Link
AU (1) AU1062292A (fr)
FR (1) FR2690076A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0983761A2 (fr) * 1998-09-01 2000-03-08 James B. Broselow Système universel pour dosage de médicaments
WO2001060312A1 (fr) * 2000-02-16 2001-08-23 Kaplan, Brian Reference de calcul de posologie d'elixir en fonction du poids

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1991001710A1 (fr) * 1989-08-04 1991-02-21 Grogan Jack R Jr Distributeur de liquide etalonne en fonction du poids du corps

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1991001710A1 (fr) * 1989-08-04 1991-02-21 Grogan Jack R Jr Distributeur de liquide etalonne en fonction du poids du corps

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0983761A2 (fr) * 1998-09-01 2000-03-08 James B. Broselow Système universel pour dosage de médicaments
EP0983761A3 (fr) * 1998-09-01 2000-05-03 James B. Broselow Système universel pour dosage de médicaments
WO2001060312A1 (fr) * 2000-02-16 2001-08-23 Kaplan, Brian Reference de calcul de posologie d'elixir en fonction du poids
CN100431516C (zh) * 2000-02-16 2008-11-12 布赖恩·卡普兰 用于计算适合患者体重的酏剂剂量的装置

Also Published As

Publication number Publication date
AU1062292A (en) 1993-08-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Ryu et al. Analysis of liquid medication dose errors made by patients and caregivers using alternative measuring devices
Bennett Use of the monographs on drugs
Eney et al. Compliance of chronic asthmatics with oral administration of theophylline as measured by serum and salivary levels
van Riet-Nales et al. Methods of administering oral formulations and child acceptability
Skull et al. Treatment of hypogammaglobulinaemia with intravenous immunoglobulin, 1973-93.
Polak et al. Subcutaneous or intramuscular injections of insulin in children: are we injecting where we think we are?
Falagas et al. Inaccuracies in dosing drugs with teaspoons and tablespoons
De Swiet et al. Effect of feeding habit on weight in infancy
US20090264815A1 (en) Dose calculating dispenser using a body weight scale on a medicine dropper
WO2017176359A1 (fr) Système de marquage de mesure de seringue et de dosage
Grießmann et al. Dosing accuracy of measuring devices provided with antibiotic oral suspensions
Sadrieh et al. Stability, dose uniformity, and palatability of three counterterrorism drugs—human subject and electronic tongue studies
Siddiq et al. Evaluation of sugar content and erosive potential of the commonly prescribed liquid oral medications
CA2655450A1 (fr) Coupelle de mesure et de distribution de produit pharmaceutique
FR2690076A1 (fr) Compte-gouttes pharmaceutique à dose/poids.
US20120010299A1 (en) Non-prescription medicine, vital fluid, and/or nutritional supplement
Furin et al. Novel pediatric delivery systems for second-line anti-tuberculosis medications: a case study [Case study]
Shonna Yin Health literacy and child health outcomes: parental health literacy and medication errors
Dockhorn et al. Study of microbial contamination and dosing accuracy of oral dispensers
WO1991001710A1 (fr) Distributeur de liquide etalonne en fonction du poids du corps
Kraus et al. Effectiveness and infant acceptance of the Rx medibottle versus the oral syringe
Kairuz et al. Variations in small-volume doses of a liquid antibiotic using two paediatric administration devices
Moore et al. Oral syringes with millilitre measurements are safer than dosing cups for administration of medication for children
Monk et al. The accuracy of a paediatric dosing device
Abdel Aziz et al. How accurate are household spoons in drug administration?