FR2689414A1 - Jouet automobile perfectionné. - Google Patents

Jouet automobile perfectionné. Download PDF

Info

Publication number
FR2689414A1
FR2689414A1 FR9204025A FR9204025A FR2689414A1 FR 2689414 A1 FR2689414 A1 FR 2689414A1 FR 9204025 A FR9204025 A FR 9204025A FR 9204025 A FR9204025 A FR 9204025A FR 2689414 A1 FR2689414 A1 FR 2689414A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
pulley
wheels
motor
car
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9204025A
Other languages
English (en)
Inventor
Antonini Antoine
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9204025A priority Critical patent/FR2689414A1/fr
Publication of FR2689414A1 publication Critical patent/FR2689414A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H30/00Remote-control arrangements specially adapted for toys, e.g. for toy vehicles
    • A63H30/02Electrical arrangements
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H17/00Toy vehicles, e.g. with self-drive; ; Cranes, winches or the like; Accessories therefor
    • A63H17/26Details; Accessories
    • A63H17/36Steering-mechanisms for toy vehicles
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H29/00Drive mechanisms for toys in general
    • A63H29/22Electric drives

Landscapes

  • Toys (AREA)

Abstract

Jouet automobile comprenant un moteur électrique de propulsion (30) des roues motrices et relié par des conducteurs électriques à un boîtier de commande pourvu d'un volant (48) de commande des roues directrices et de moyens (56, 68; 76, 77) de commande de l'alimentation, et de la vitesse de rotation. Le volant (48) est relié à une première poulie (19) de déplacement angulaire des roues directrices par deux câbles (31, 32) d'égale longueur, passant sur des secteurs opposés de la première poulie, fixés à celle-ci par leurs premières extrémités et passant sur des secteurs opposés d'une seconde poulie (43) montée dans le boîtier de commande, entraînée par le volant et étant fixés par leurs secondes extrémités à la seconde poulie. Les câbles sont montés à coulissement dans des gaine, s'étendant entre le boîtier de commande et le véhicule et sont constitués par des conducteurs électriques isolés assurant la connexion électrique du boîtier de commande au véhicule.

Description

La présente invention est relative aux jouets automobiles et se rapporte plus particulièrement aux jouets automobiles téléguidés.
On connaît des jouets automobiles qui comportent le jouet proprement dit constitué par un véhicule miniature et un boîtier de commande de ce véhicule auquel il est relié d'une part par un câble de transmission mécanique des déplacements d'un volant de direction aux roues directrices du véhicule et d'autre part par des conducteurs électriques de liaison entre une source d'énergie électrique contenue dans le boîtier de commande et un moteur électrique d'entraînement des roues motrices du véhicule.
Le boîtier de commande connu est en outre équipé de moyens simulant une boîte de vitesses.
Les jouets automobiles connus du type précité sont de construction relativement complexe et présentent en outre un certain nombre d'autres inconvénients.
En effet, comme la transmission de la rotation du volant aux roues directrices du véhicule est réalisée au moyen d'un câble unique, cette rotation ne peut être obtenue que grâce à un ressort de rappel fixé dans le véhicule qui braque les roues directrices dans une position extrême, à gauche le plus souvent. Le volant de direction et le câble ont dès lors pour mission de ramener ces roues soit en ligne droite, soit à l'extrême opposé.
Le type de conduite qui en résulte est loin d'être précis.
De plus, il oblige l'utilisateur à tenir le volant en permanence pour résister à la traction du ressort précité.
Cette obligation de ne pas lâcher le volant a l'inconvénient supplémentaire d'interdire la présence sur le boîtier de direction d'un levier de vitesses, puisque les deux mains de l'utilisateur sont constamment occupées, l'une à soutenir le boîtier, l'autre à retenir le volant.
La sélection de la vitesse choisie ne peut donc se faire que par boutons-poussoirs : par exemple un bouton à gauche pour la marche arrière, un autre à droite pour la marche avant et, dans des cas rarissimes, un dernier boutonpoussoir pour la deuxième vitesse.
De plus, la "boîte de vitesses" des jouets automobiles connus est quand elle existe, irréaliste dans la mesure où elle ne permet pas de passer de première en seconde ou de seconde en première sans provoquer l'arrêt momentané du véhicule lors d'un changement de rapport.
Par tailleurs, les jouets automobiles téléguidés connus sont d'une grande fragilité mécanique car les moyens de direction sont très vulnérables.
Enfin, ces jouets ne satisfont pas aux normes de sécurité car les moyens de transmission entre le volant du boîtier de commande et les roues directrices comportent un câble d'acier du type corde à piano qui risque de provoquer des blessures, par exemple lors de sa rupture ou simplement lorsqu'un enfant touche une extrémité de ce câble.
Parallèlement à ce type de jouet actuellement abandonné pour la raison de sécurité qui vient d'être dite, il existe bien des jouets qualifiés non plus de "téléguidés" mais de "filoguidés". Dans ce cas, le braquage est réalisé par un petit moteur électrique qui oriente les roues à gauche ou à droite selon l'ordre qu'il reçoit par l'intermédiaire de deux fils électriques qui viennent s'ajouter à ceux qui commandent le moteur de propulsion. Le jouet est dès lors parfaitement inoffensif, mais sa direction est d'une imprécision fondamentale, la voiture procédant en zigzag, ce qui conduit l'enfant à s'en désintéresser rapidement.
Certes, rien n'empêcherait théroriquement de disposer dans la maquette un servo-moteur extrêmement précis, mais le prix serait alors rédhibitoire. D'ailleurs, la pratique des jouets radio-guidés même les plus coûteux montre qu'une transmission du mouvement de type électrique ne pourra jamais avoir la même précision qu'une transmission mécanique. Elle convertit en effet dans le boîtier de commande la mesure angulaire de la rotation du volant de direction en couple dynamique de rotation et, si parfaite que soit la proportionnalité de la transmission électrique ou radioélectrique de ce couple, la reconversion de ce couple en mesure angulaire ne peut être parfaite puisque la résistance des roues elles-mêmes au braquage est variable en fonction de divers éléments incontrôlables (vitesse de la voiture, nature du sol, etc..).
L'invention vise à remédier aux inconvénients précités des jouets automobiles téléguidés ou filoguidés connus en créant un jouet qui, tout en étant de construction simple et robuste, permette de réaliser des manoeuvres qui donnent à l'enfant des impressions proches de celles que l'on éprouve en conduisant un véritable véhicule, notamment en ce qui concerne l'utilisation du volant et celle de la boîte de vitesses.
Elle vise également à réaliser un jouet qui offre toutes les garanties en matière de sécurité.
L'invention a donc pour objet un jouet automobile comprenant un véhicule pourvu d'un moteur électrique de propulsion des roues motrices et relié par des conducteurs électriques à un boîtier de commande pourvu d'un volant de commande des roues directrices du véhicule et de moyens de commande de l'alimentation, de la vitesse de rotation et de la coupure de l'alimentation du moteur électrique de propulsion des roues motrices du véhicule, caractérisé en ce que le volant de commande des roues directrices est relié à une première poulie de déplacement angulaire des roues directrices du véhicule par au moins deux organes de liaison souples d'égale longueur, passant sur des secteurs opposés de la première poulie, fixés par leurs premières extrémités à la première poulie, lesdits organes de liaison passant sur des secteurs opposés d'une seconde poulie montée dans le boîtier de commande, entraînée par le volant, et étant fixés par leurs secondes extrémités à la seconde poulie, les deux organes de liaison d'égale longueur étant montés à coulissement dans des gaines s'étendant entre le boîtier de commande et le véhicule. Selon une caractéristique particulière de l'invention, les organes de liaison souples sont constitués par des conducteurs électriques isolés assurant également la connexion électrique du boîtier de commande au véhicule.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels
- la Fig.1 est une vue en perspective d'un châssis de véhicule automobile jouet suivant l'invention;
- la Fig.2 est une vue en perspective éclatée d'un boîtier de commande associé au véhicule de la Fig.l;
- la Fig.3 est une vue en perspective à plus grande échelle de la poulie d'entraînement associée au parallélogramme déformable d'actionnement des roues directrices du véhicule de la Fig.l;
- la Fig.4 est une vue schématique en plan des moyens de commande de direction de l'ensemble du jouet automobile suivant l'invention;
- la Fig.5 est une vue schématique en plan d'un mode de réalisation particulier des moyens d'alimentation électrique du véhicule suivant l'invention; ;
- la Fig.6 est une vue schématique d T un circuit de signalisation du véhicule suivant l'invention;
- la Fig.7 est une vue schématique représentant un mode de blocage par rapport à la poulie de commande de direction des câbles d'actionnement de la poulie et d'alimentation du moteur d'entraînement du véhicule;
- la Fig.8 est une vue partielle en perspective de moyens de sécurité insérés dans le levier dlentraîne- ment du parallélogramme déformable d'actionnement des roues directrices du véhicule;
- la Fig.9 est une vue schématique partielle d'une variante de la disposition de la poulie d'actionnement de roues directrices du véhicule suivant l'invention; et
- les Fig.10 et 11 sont respectivement des représentations du schéma électrique du boîtier de commande dans deux cas différents, celui où la maquette dispose de deux vitesses en marche avant et celui où elle en possède trois.
On va tout d'abord se référer aux Fig.l et 2 sur lesquelles on a représenté en perspective les divers éléments d'un véhicule automobile jouet nécessaires à la mise en oeuvre de l'invention.
La Fig.l montre en détail le train avant du véhicule jouet suivant l'invention.
Le châssis du véhicule est représenté par une plaque support 1 comportant une portion rétrécie 2 à l'extrémité libre de laquelle est fixée une traverse 3 au moyen d'entretoises 4.
La traverse 3 qui a une longueur à peu près égale à la largeur de la plaque support 1 dans sa partie la plus large est en fait constituée dans le présent exemple par deux barrettes plates 5,6 assemblées par les moyens de fixation des entretoises 4 à l'extrémité de la partie avant 2 de la plaque support.
Dans les espaces délimités aux extrémités des barrettes 5,6 sont montées oscillantes des douilles 7,8 de section carrée formant pivots.
Les pivots 7,8 sont montés oscillants autour d'axes respectifs 9,10 fixés à la barrette supérieure 5 de la traverse 3 et portent sur leurs ailes extérieures 11,12 des tiges 13,14 formant essieux pour les roues directrices 15,16 du véhicule.
Suivant l'invention, entre la barrette supérieure 5 et la partie rétrécie 2 de la plaque support 1 est en outre montée à rotation autour d'un axe 18, une poulie 19 d'actionnement des roues directrices 15,16.
La poulie 19 est avantageusement disposée sur l'axe de symétrie longitudinal du véhicule.
La poulie 19 porte un levier d'entraînement 20 dont l'extrémité libre est articulée au moyen d'un axe 21 au milieu d'une barre d'accouplement 22 de longueur à peu près égale à celle de la traverse 3.
A chacune des extrémités de la barre d'accouplement 22 est articulée une biellette 23,24 reliée à son extrémité opposée à son articulation avec la barre d'accouplement, avec un pivot 7,8 de manière à provoquer des déplacements angulaires des pivots 7,8 et avec ceux-ci, des roues directrices 15,16.
La traverse 3, la barre d'accouplement 22 et les biellettes 23,24 forment une timonerie en parallélogramme déformable dont les déformations sous l'action de la poulie 19 et du levier 20 qui en est solidaire permettent de modifier l'angle de braquage des roues 15 et 16.
La plaque support 1 porte en outre un moteur électrique 30 d'entraînement des roues motrices 30a, 30b du véhicule.
Suivant l'invention, la poulie 19 est entraînée dans un sens ou dans l'autre par deux organes de liaison souples tels que des câbles 31,32 disposés chacun dans une gaine 31a, 32a et qui sont reliés à un boîtier de commande de direction d'une manière qui sera décrite en référence à la Fig.2.
Les gaines 31a,32a sont à leur tour maintenues ensemble par une gaine commune 33 sur une longueur correspondant à la longueur de câble reliant le boîtier de commande au véhicule.
La poulie 19 comporte une gorge 34 dans des secteurs opposés de laquelle sont engagés des câbles 31 et 32.
Les câbles 31,32 sont suivant l'invention, constitués par des conducteurs électriques revêtus d'une gaine isolante.
Ils assurent donc simultanément la transmission des mouvements de changement de direction à la poulie 19 et aux roues directrices mais également la transmission de l'énergie électrique d'alimentation du moteur 30.
On peut cependant envisager d'utiliser, non pas des câbles conducteurs de l'électricité, mais des organes de liaison souples constitués par exemple par des cordons tressés de nylon, des fils monobrins en matière plastique ou autres. Dans ce cas, des fils de connexion électriques sont disposés dans la gaine commune 33.
Comme représenté plus en détail à la Fig.3, la gorge 34 de la poulie 19 comporte une interruption 35 constituée par une encoche ménagée dans un des bords de la poulie.
L'encoche 35 assure l'immobilisation par coincement des câbles 31 et 32 par rapport à la poulie 19.
Ces câbles peuvent être avantageusement constitués par des fils électriques multibrins à gaine isolante, les plus courants dans le commerce.
Les câbles 31 et 32 ainsi immobilisés comportent des prolongements 36,37 qui aboutissent respectivement aux bornes d'alimentation 38'du moteur électrique 30.
Les longueurs des prolongements 36,37 sont choisies pour relier la poulie 19 aux bornes d'alimentation du moteur 30 avec du-mou, ce qui permet à la poulie 19 d'effectuer des déplacements angulaires sans aucun risque de tension ni de rupture de ces prolongements.
Le boîtier de commande représenté à la Fig.2 comporte principalement une platine supérieure 40 et une platine inférieure 41 assemblées par des vis 42.
Les câbles 31,32 engagés dans leurs gaines 31a, 32a aboutissent à une poulie 43 dont le diamètre est rigoureusement égal à celui de la poulie 19, montée à rotation sur la platine supérieure 40 et sont également immobilisés sur cette poulie de manière que les longueurs des câbles 31 et 32 entre leurs points de fixation sur la poulie 19 d'actionnement des roues directrices et sur la poulie 43 de commande de direction soient toujours égales et constantes.
Dans l'exemple représenté à la Fig.2, la poulie 43 est solidaire en rotation d'une roue dentée 44 qui engrène à son tour avec un pignon 45 de liaison avec un pignon 46 calé sur l'arbre 47 d'un volant de direction 48 monté à rotation sur la platine supérieure 40.
La démultiplication peut être choisie cas par cas en fonction du but recherché.
Si cette démultiplication est inférieure à 4, un ergot solidaire du volant 48 et deux butoirs disposés sur la partie supérieure du boîtier de commande interdiront tout braquage de plus de 1800 à gauche comme à droite, qui serait susceptible de détériorer le mécanisme.
Si la démultiplication doit atteindre ou dépasser 4, cette protection contre le surbraquage sera placée sur la poulie maîtresse 43 non démultipliée.
On peut également envisager de rendre le volant solidaire directement de la poulie 43.
Comme dans le cas de la Fig.l, les câbles 31,32 comportent au-delà de leurs points de fixation sur la poulie 43, des prolongements 49,50 qui, après avoir traversé des trous 51,52 ménagés dans la platine supérieure 40, aboutissent à des contacts 53,54, portés par une barrette isolante 55 montée à rotation au milieu de la platine inférieure 41 et à laquelle est fixée une manette 56 faisant office de levier de changement de vitesse.
Les contacts 53 et 54 traversent la barrette 55 et coopèrent avec des zones conductrices ou contacts fixes 57,58,59, 60,61 réparties à la périphérie d'un support circulaire isolant 62 fixé sur la platine inférieure 41.
La platine 41 porte en outre des logements 63,64, l'un pour une pile 65 et l'autre pour deux piles 66,67. Les piles 65,66 et 67 sont par exemple de tensions
V identiques.
La pile 65 est connectée par sa borne négative au contact fixe 61 et par sa borne positive, à la borne négative de la pile 66.
Cette dernière est connectée par l'intermédiaire d'un interrupteur 68 à bouton poussoir au contact fixe 57.
Le contact fixe 57 qui constitue un pôle positif du commutateur rotatif ainsi constitué est connecté au contact fixe 58.
On voit donc que, lorsque la barrette isolante 55 est placée sur les contacts fixes 57 et 61 et que l'interrupteur 68 est actionné, une tension 2V résultant de la mise en série des piles 65 et 66 est appliquée au moteur 30 d'entraînement des roues motrices du véhicule et correspond à une seconde vitesse du véhicule.
La pile 67 est connectée par sa borne négative aux contacts fixes 59 et 60 et sa borne positive est connectée par l'intermédiaire de l'interrupteur 68 au contact fixe 57. Une diode 67a de protection de la pile 67 lors du passage de la barrette 55 des contacts fixes 57,60 sur les contacts fixes 57,61 de mise en circuit des piles 65 et 66 et inversement, est connectée dans le circuit de la pile 67.
En fait, les contacts fixes 60 et 61 sont situés dans une zone diamétralement opposée à l'étendue angulaire du contact fixe 57.
L'étendue angulaire du contact fixe 57 est plus importante que les étendues des autres contacts afin de permettre à la barrette isolante 55 portant les contacts mobiles 53, 54 d'être déplacée du contact 60 au contact 61 sans quitter le contact fixe 57.
Ainsi, lorsque les contacts mobiles 53,54 se trouvent respectivement sur les contacts fixes 57 et 60, le moteur 30 d'entraînement des roues motrices du véhicule est alimenté par la tension V de la pile 67.
En outre, les étendues angulaires des contacts 53,54 portés par la barrette 55 sont supérieures aux valeurs des intervalles séparant les contacts fixes consécutifs correspondant aux différentes vitesses en marche avant, ce qui permet d'effectuer des changements de vitesses sans interrompre l'alimentation du moteur électrique 30 et de ce fait sans immobiliser momentanément le véhicule.
Afin d'éviter que le levier de changement de vitesse 56 reste à cheval sur deux vitesses plus longtemps qu'il ne faut, des points durs ou des crans peuvent être prévus par exemple sur le support isolant 62 en des emplacements appropriés.
Lorsque les contacts 54,53 se trouvent respectivement sur les contacts fixes 58,59, le moteur électrique 30 est alimenté par une tension -V inversée de la pile 67.
On obtient ainsi, au moyen du commutateur rotatif 55,56,62, une simulation de boîte de vitesses ayant deux vitesses en marche avant et une marche arrière.
Il est bien entendu possible de prévoir un plus grand nombre de rapports en marche avant.
Il suffit pour ce faire d'accroître le nombre de piles électriques et de les ajouter successivement les unes aux autres à l'aide d'un commutateur rotatif ayant autant de positions que de vitesses envisagées.
Sur la Fig.4, on a représenté schématiquement en plan, les moyens essentiels suivant l'invention assurant la transmission des mouvements de direction du volant du boîtier de commande aux roues directrices du véhicule.
On voit sur cette figure la plaque support 1 du véhicule sur laquelle est montée la poulie 19 ainsi que la platine supérieure 40 du boîtier de commande portant la poulie 43 actionnée par le volant 48.
On voit que les câbles 31 et 32 qui, comme indiqué plus haut sont constitués par des conducteurs électriques pourvus d'une gaine isolante, sont maintenus rapprochés l'un de l'autre sur toute la longueur de la gaine 33 (Fig.1 et 2) et s'écartent chacun dans sa gaine 31a, 32a pour entourer des secteurs de la poulie symétriques par rapport à son centre et être immobilisés dans l'encoche 35 de la poulie 19 comme représenté à la Fig.3, les prolongements 36 et 37 des câbles 31 et 32 qui s'étendent au-delà de l'encoche 35 de la poulie 19 étant connectés comme représenté à la Fig.1, au moteur électrique 30 d'entraînement des roues motrices du véhicule.
Les extrémités des gaines 31a et 32a sont immobilisées par tout moyen approprié, par exemple par collage sur la plaque support 1 du véhicule.
Le mode de fixation des câbles 31 et 32 sur la poulie 43 entraînée par le volant du boîtier de commande est réalisée d'une manière similaire, les extrémités correspondantes des gaines 31a et 32a étant fixées sur la platine supérieure 40 du boîtier de commande.
Si le châssis 1 et la platine 40 sont réalisés en matière plastique, il suffira d'y prévoir dès l'origine des cavités dans lesquelles les gaines 31a et 31b seront, lors du montage, bloquées par simple pression, assurant ainsi automatiquement une tension idéale aux câbles de traction 31 et 32, à condition bien entendu que les longueurs de ces gaines et de ces câbles aient été calculées en conséquence.
Rien n'empêche d'ailleurs de prévoir en outre, soit sur le châssis 1, soit sur la platine 40, un système de réglage permettant de tirer les gaines en arrière pour accroître à volonté la tension desdits câbles de traction.
Les prolongements 49,50 des câbles 31 et 32 sont connectés comme représenté à la Fig.2 au commutateur rotatif de sélection de rapport.
On voit sur la Fig.4 que les longueurs C1 et C2 des câbles 31 et 32 entre leurs deux points de fixation aux poulies respectives 19 et 43, sont égales.
Par conséquent, quelle que soit la position angulaire du volant et par conséquent de la poulie 43 de commande de direction, la somme C1 + C2 est toujours constante.
On va maintenant se référer à la Fig.5 sur laquelle on a représenté une variante de l'invention selon laquelle les piles d'alimentation du moteur électrique d'entraînement des roues motrices du véhicule sont portées par le véhicule.
Un tel agencement peut être intéressant lorsqu'on réalise un jouet tel qu'un camion qui, du fait de sa masse plus importante que celle d'une automobile, nécessite l'utilisation de piles d'alimentation plus puissantes dont l'incorporation au boîtier de télécommande rendrait celui-ci lourd et encombrant et de ce fait d'une manipulation malaisée.
On a donc représenté sur la Fig.5, de façon schématique deux piles électriques d'alimentation 70,71, et un moteur électrique 72 disposés sur une plaque support 73 d'un véhicule automobile et connectés par des conduc teurs 74 similaires aux conducteurs 31,32 du mode de réalisation de la Fig.l à un boîtier de télécommande 75 qui comporte un sélecteur 76 de point mort, marche avant et marche arrière et une manette 77 de commande d'accélération couplée à un rhéostat 78 connectés dans le circuit d'alimentation du moteur électrique 72 d'entraînement des roues motrices, non représentées, par les piles 70 et 71.
On voit que dans le mode de réalisation de la Fig.5, on doit faire appel à quatre conducteurs électriques 74 au lieu de deux conducteurs 31,32 du mode de réalisation de la Fig. 1, en raison de la présence de circuits de marche avant et de marche arrière indépendants représentés respectivement sur le dessin en trait plein et en trait mixte.
Toutefois, ceci ne présente aucune difficulté dans la mesure où la présence d'un nombre de conducteurs électriques plus important ne fait qu'accroître la robustesse de la transmission mécanique des mouvements angulaires du volant aux roues directrices du véhicule.
Il serait simplement préférable d'utiliser des poulies de transmission à deux gorges qui permettraient chacune de recevoir quatre câbles au lieu de deux comme cela est représenté à la Fig.1.
L'agencement décrit en référence à la Fig.5, est tout simplement 1 'équivalent d'une boîte de vitesses automatique fonctionnant sur le principe marche avant point mort-marche arrière. Par ailleurs, dans ce mode de réalisation, on dispose d'un véritable accélérateur constitué par le rhéostat 78.
Sur la Fig.6, on a représenté des moyens de signalisation pouvant être prévus sur le véhicule jouet suivant l'invention et pouvant être associés par exemple au véhicule de la Fig.1.
Le moteur électrique 30 d'entraînement des roues motrices du véhicule est représenté schématiquement comme étant alimenté par les prolongements 36,37 des conducteurs 31,32 du véhicule décrit en référence à la Fig.l.
En dérivation sur ces conducteurs d'alimentation sont connectés deux conducteurs supplémentaires 80,81 d'alimentation de feux de signalisation constitués de préférence par diodes électroluminescentes.
En série dans le conducteur 81 est branchée une paire de diodes 83 associée à un commutateur à inertie du type comprenant une bille 84 disposée dans une cuvette, (non représentée) et associée à quatre contacts 85 connectés deux à deux aux diodes 86,87 montées tête-bêche.
Lors du déplacement du véhicule par exemple en marche avant, dans le cas d'un ralentissement brusque, la bille 84 est déplacée sous l'effet de son inertie pour être appliquée contre les contacts 85 associés à la diode 86, ce qui permet l'alimentation des feux de signalisation 82 par l'intermédiaire du conducteur 81, de la diode 86 et du conducteur 80.
Si au contraire, le véhicule se déplace en marche arrière, ce qui correspond à une alimentation du moteur 30 dans le sens inverse, lors d'un freinage brusque, la bille 84 est appliquée contre les contacts 85 associés à la diode 87, de sorte que l'alimentation des feux arrière 82 est assurée par le conducteur 80, la diode 87 et le conducteur 81.
D'une manière avantageuse,a la bille 84 peut être maintenue dans sa position neutre par des ressorts de rappel 88.
Sur la Fig.7, on a représenté schématiquement un mode de réalisation particulier de fixation des conducteurs électriques à la poulie d'actionnement des roues directrices.
Sur la plaque support 1 du véhicule automobile est montée à rotation une poulie 90 sur laquelle passent des câbles 91,92 conducteurs de l'électricité et pourvus d'une gaine isolante, montés à coulissement dans des gaines respectives 93,94 fixées par exemple à l'aide d'adhésif ou analogue sur une plaque de support 1.
La poulie 90 comporte des gorges de blocage 95,96 formant chicanes, qui imposent aux câbles 91,92 un trajet sinueux qui les immobilise par rapport à la poulie 90.
Les prolongements 97 et 98 des câbles 91,92 sont fixés avec du mou à des bornes respectives 99,100 de connexion à un moteur électrique d'entraînement des roues motrices du véhicule non représenté.
Sur la Fig.8, on a représenté en perspective des moyens de sécurité destinés à empêcher qu'un actionnement brusque direct des roues directrices 15,16 du véhicule ne provoque la détérioration de sa direction.
A cet effet, par exemple, le levier d'entraînement 20 représentée à la Fig.1, est réalisé en deux parties 101,102 articulées entre elles au moyen d'un axe 103 et maintenues en position alignée au moyen d'un ressort hélicoïdal 104, de force supérieure à la force subie par les roues directrices lors du braquage normal.
Si un enfant manipule de façon brusque les roues directrices 15,16 du véhicule de la Fig.1, le déplacement angulaire des roues au lieu de se répercuter directement sur la poulie par la timonerie à parallélogramme déformable, provoquera la flexion du levier d'entraînement 20 et évitera ainsi toute transmission d'efforts à la poulie 19.
A la fin de l'action sur les roues directrices 15 et 16, le ressort 50 raménera les deux parties 101 et 102 du levier d'entraînement 20, en position alignée.
D'une manière analogue, si un effort trop important est exercé sur le volant 48 lorsque les roues directrices 15,16 auront été bloquées, le surcroît d'effort appliqué au volant -provoquera à nouveau la déforma tion du levier d'entraînement 20, ce qui empêchera la rupture de la direction.
Sur la Fig.9, on a représenté une variante des moyens de direction du véhicule automobile selon 1 'in- vention, destinée plus particulièrement à être appliquée pour réaliser des modèles réduits de véhicules anciens, dans lesquels l'essieu avant se trouve très près du nez du véhicule et qui, de ce fait, ne peuvent pas admettre une poulie directrice placée de la manière représentée à la
Fig.l, puisque la calandre de tels véhicules est disposée à l'aplomb de l'essieu avant.
Dans cette variante, la poulie 105 d'actionnement de roues directrices du véhicule est placée sur la plaque support 1 à l'arrière de la timonerie à parallélogramme déformable 106. Une bielle 107 calée sur l'axe de rotation de la poulie 105 est articulée sur une biellette 108 au moyen d'une lumière 109 ménagée dans la biellette 108 et dans laquelle pénètre un doigt 110 porté par l'extrémité de la biellette 107 solidaire de la roue 105.
La biellette 108 est articulée d'une part sur une traverse 111 aux extrémités de laquelle sont montées à rotation les roues directrices 112,113 du véhicule, et d'autre part sur une barre d'accouplement 114 dont les extrémités sont reliées par des biellettes latérales 115, 116 aux pivots des roues directrices 112,113.
En ce qui concerne le reste du mécanisme de la variante de véhicule suivant cette invention, il est pour l'essentiel le même que celui décrit en référence aux
Fig.1 à 4.
La seule différence est que le pignon 46 est supprimé et que le volant de direction est fixé sur le pignon 45, lui-même calé sur l'arbre 47.
Bien entendu, dans cette variante, il est également possible de réaliser soit la bielle 107, soit la biellette 108, soit la barre d'accouplement 114, en deux parties réunies par un ressort de torsion de la maniere décrite en référence à la Fig.8 pour assurer au véhicule ainsi constitué une sécurité contre les détériorations.
I1 va de soi que le dispositif de commande comprenant un contacteur-inverseur accompagné d'un accélérateur par bouton-poussoir et rhéostat décrit en référence à la Fig.5 peut également être utilisé lorsque la ou les piles sont placées dans le boîtier de commande. Dans ce cas, le nombre des câbles est évidemment ramené à deux comme dans la version du jouet décrite plus haut.
Le schéma électrique de la Fig.lO correspond au circuit de commande de marche avant à deux vitesses du boîtier de commande de la Fig.2.
Le moteur électrique 30 d'entraînement des roues motrices du véhicule est connecté d'une part à la pile 67 de tension V par l'intermédiaire de l'interrupteur 55,57, 60 et d'autre part, aux deux piles 65,66 en série, de tension 2V, matérialisées par une pile unique de plus grandes dimensions, par l'intermédiaire de l'interrupteur 55,57,61.
La diode de protection 67a est connectée en série dans le circuit de la pile 67 qui délivre la tension la plus faible.
Le schéma électrique de la Fig.11 diffère de celui de la Fig. 10 en ce qu'il permet de commander trois vitesses en marche avant.
A cet effet, il comporte en plus des deux circuits d'alimentation du moteur 30, par des piles de tension V et 2V, similaires aux deux circuits correspondants de la Fig.10, un troisième circuit d'alimentation comprenant une pile 120 de tension 3V, connectée au moteur 30 par l'intermédiaire d'un interrupteur 55,57, 121 dont l'un des contacts fixes 57 et la barrette mobile 55 sont ceux du sélecteur de la Fig.2 et dont le contact fixe 121 est un contact supplémentaire ajouté aux contacts fixes 60,61 qui définissent avec le contact 57 les positions correspondant aux deux premières vitesses, et placé à côté du contact 61. Ainsi, ce troisième interrupteur fait également partie du commutateur rotatif de la Fig.2.
Dans le circuit de la Fig.11, les deux circuits de plus faibles tensions comprenant respectivement les piles 67 et 65,66 sont protégés par des diodes respectives 67a, 122 permettant d'éviter que les piles soient endommagées lorsque le commutateur rotatif se trouve temporairement placé à cheval sur deux contacts fixes correspondant à des vitesses en marche avant successives.
Dans ses divers modes de réalisation, le véhicule-jouet selon l'invention résulte de la combinaison de trois facteurs essentiels
- téléguidage par au moins deux câbles conducteurs de l'électricité à déplacement rigoureusement symétrique;
- constitution d'une boîte de vitesses indéréglable comprenant à la fois un interrupteur et un sélecteur;
- protection du mécanisme de direction à une extrémité par des gardes de butée fixes et à l'autre extrémité par une butée élastique formant embrayage.
Cette butée élastique est de préférence placée près des roues directrices, alors que les butées fixes se trouvent toujours de préférence le plus près possible du volant de direction.
A la différence des jouets automobiles téléguidés réalisés jusqu'à ce jour, le jouet suivant l'invention est d'une sécurité absolue pour les enfants de tout âge.
I1 est également indéréglable et incassable puisque mis à part les moyens d'accès aux piles, tous les mécanismes peuvent être enfermés dans des pièces en matière plastique emboîtées puis immobilisées par rivetage ou soudage.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Jouet automobile comprenant un véhicule pourvu d'un moteur électrique de propulsion (30;72) des roues motrices (30a,30b) et relié par des conducteurs électriques à un boîtier de commande pourvu d'un volant (48) de commande des roues directrices (15,16) du véhicule et de moyens (56,68; 76,77) de commande de l'alimentation, de la vitesse de rotation et de la coupure de l'alimentation du moteur électrique de propulsion des roues motrices du véhicule, caractérisé en ce que le volant (48) de commande des roues directrices (15,16) est relié à une première poulie (19; 90; 105) de déplacement angulaire des roues directrices du véhicule par au moins deux organes de liaison souples (31,32; 74; 91,92) d'égale longueur, passant sur des secteurs opposés de la première poulie, fixés par leurs premières extrémités à la première poulie (19), lesdits organes de liaison passant sur des secteurs opposés d'une seconde poulie (43) montée dans le boîtier de commande, entraînée par le volant et étant fixés par leurs secondes extrémités à la seconde poulie, les deux organes de liaison d'égale longueur étant montés à coulissement dans des gaines (31a, 32a) s'étendant entre le boîtier de commande et le véhicule.
2. Jouet suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les organes de liaison sont constitués par des conducteurs électriques isolés assurant également la connexion électrique du boîtier de commande au véhicule.
3. Jouet automobile suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la première et la seconde poulies (19;90;105;43) comportent chacune au moins une gorge recevant les organes de liaison souples d'égale longueur (31,32; 74; 91,92) et des moyens (35; 95,96) de blocage des organes sur les première et seconde poulies.
4. Jouet suivant l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que des prolongements (36,37;49, 50; 97,98) des câbles s'étendent au-delà des moyens de blocage pour assurer les connexions électriques avec le moteur électrique (30;72) d'entraînement des roues motrices (30a, 30b) du véhicule d'une part et avec les moyens de commande (56,68; 76, 77) d'autre part.
5. Jouet automobile suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les gaines (31a, 32a)dans lesquelles les organes de liaison souples (31,32) sont montés à coulissement, sont fixées par leurs extrémités au châssis (1) du véhicule et au boîtier de commande (40,41) respectivement.
6. Jouet suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la première poulie (19;105) de déplacement angulaire des roues directrices porte un levier (20;107) de liaison avec une timonerie (3,22,23,24; 108,111, 114, 115, 116) en forme de parallélogramme déformable de déplacement angulaire de pivots (7,8) des roues directrices du véhicule.
7. Jouet automobile suivant la revendication 6, caractérisé en ce que la première poulie (19) est montée sur une plaque support (1,2) du châssis du véhicule audessous d'une traverse (3) fixée à la plaque support et formant un côté fixé du parallélogramme déformable, ladite traverse (3) portant à ses extrémités les pivots (7,8) des roues directrices, le levier de liaison (20) porté par la première poulie (19) étant articulé sur une barre d'accouplement (22) qui forme le côté du parallélogramme déformable opposé à la traverse fixe (3) et dont les extrémités sont à leur tour reliées au moyen de biellettes (23,24), aux pivots (7,8) des roues directrices.
8. Jouet automobile suivant la revendication 6, caractérisé en ce que la première poulie (105) est montée sur la plaque support (1) du châssis du véhicule en arrière de la timonerie (106) à parallélogramme déformable, le levier (107) porté par la première poulie étant articulé au moyen d'une lumière (109) et d'un ergot (110) sur une biellette (108) articulée à son tour d'une part sur une traverse fixe (111) portant les roues directrices (112,113) et, d'autre part, sur une barre d'accouplement (114) qui forme le côté du parallélogramme déformable opposé à la traverse (111) et qui est reliée par ses extrémités aux pivots des roues directrices (112,113) par des biellettes (115,116).
9. Jouet automobile suivant l'une des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que l'un au moins (20,22; 107,108,114) des éléments mobiles de la timonerie à parallélogramme déformable est réalisé en deux parties (101,102) réunies par un axe d'articulation (103) et maintenues alignées par un organe élastique (104) dont la force est supérieure à la force nécessaire pour le braquage des roues, l'élément en deux parties (101,102) constituant avec l'organe élastique (104) interposé entre eux un dispositif de sécurité contre des efforts excessifs exercés sur les roues directrices du véhicule.
10. Jouet automobile suivant l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la seconde poulie (43) est montée avec le volant (48) sur une première platine (40) du boîtier de commande et en ce que les prolongements (49,50) des câbles (31,32) s'étendant audelà de leurs points de fixation à la seconde poulie sont connectés aux moyens (56, 68; 76,77) de commande de l'alimentation, de la vitesse de rotation et de la coupure de l'alimentation du moteur électrique de propulsion des roues motrices du véhicule disposées dans le boîtier de commande.
11. Jouet automobile suivant la revendication 10, caractérisé en ce que les moyens de commande de l'alimentation, de la vitesse de rotation et de la coupure de l'alimentation du moteur électrique de propulsion des roues motrices du véhicule comprennent un interrupteur à bouton poussoir (68) connecté d'une part à un pôle d'au moins une pile (66,67) et d'autre part à un contact fixe (57) d'un commutateur rotatif (55,56,62) disposés sur une seconde platine (41) du boîtier de commande, le commutateur rotatif comprenant par ailleurs autant de contacts fixes (60,61) connectés chacun à un pôle opposé d'une pile (65,66) situés dans une zône diamétralement opposée à l'étendue angulaire du contact fixe (57) relié à l'interrupteur (68) que le boîtier de commande comporte de vitesses en marche avant et un contact fixe (59) de marche arrière connecté au contact fixe (60) correspondant à la vitesse de marche avant la plus faible, diamétralement opposé à un contact fixe (58) supplémentaire connecté au contact fixe (57) relié à l'interrupteur, les contacts fixes coopérant avec des contacts mobiles (53,54) portés par une barrette isolante (55) déplaçable en rotation par un levier (56) faisant office de levier de changement de vitesse, les contacts mobiles (53,54) étant connectés aux prolongements (49,50) des câbles (31,32) de liaison du boîtier de commande avec le véhicule et en ce que le boîtier de commande contient des piles (65,66,67) connectées aux contacts fixes du commutateur rotatif pour délivrer sur les contacts mobiles de celui-ci différentes tensions d'une première polarité d'alimentation du moteur électrique, correspondant aux différentes vitesses en marche avant et une tension de polarité opposée correspondant à la marche arrière.
12. Jouet automobile suivant la revendication 10, caractérisé en ce que les moyens de commande de l'alimentation, de la vitesse de rotation et de la coupure de l'alimentation du moteur électrique de propulsion des roues motrices du véhicule comprennent un sélecteur (76) de point mort, marche avant et marche arrière et un rhéostat (78) à manette de commande (77) connectés dans le circuit d'alimentation du moteur (72) par des piles (70,71), le sélecteur (76) correspondant à un levier de sélection d'une boîte de vitesses automatique et le rhéostat (78) formant accélérateur.
13. Jouet automobile suivant la revendication 12, caractérisé en ce que les piles (70,71) d'alimentation du moteur électrique (72) sont disposées dans le véhicule automobile.
14. Jouet automobile suivant l'une des revendications 1 à 13, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens de signalisation comprenant des feux de signalisation (82) reliés aux bornes d'alimentation du moteur électrique (30) d'entraînement des roues motrices du véhicule, un commutateur à inertie (84,85) associé à une paire de diodes (86,87) montées tête-bêche définissant deux trajets en sens inverse du courant d'alimentation du moteur électrique (30) en fonction de son sens de rotation correspondant à la marche avant ou à la marche arrière, étant interposé dans le circuit d'alimentation des feux de signalisation (82).
FR9204025A 1992-04-02 1992-04-02 Jouet automobile perfectionné. Withdrawn FR2689414A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9204025A FR2689414A1 (fr) 1992-04-02 1992-04-02 Jouet automobile perfectionné.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9204025A FR2689414A1 (fr) 1992-04-02 1992-04-02 Jouet automobile perfectionné.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2689414A1 true FR2689414A1 (fr) 1993-10-08

Family

ID=9428402

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9204025A Withdrawn FR2689414A1 (fr) 1992-04-02 1992-04-02 Jouet automobile perfectionné.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2689414A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1727963U (de) * 1956-05-25 1956-08-09 Streng & Co Vorm Fritz Hoerndl Ferntrieb fuer spielzeuge od. dgl.
DE1903932A1 (de) * 1968-01-26 1969-09-04 Vashon Ind Inc Rakete,Verfahren zum Antrieb einer Rakete und Treibstoff hierfuer
FR2151619A5 (fr) * 1971-08-30 1973-04-20 Joustra Sa Expl Jouet

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1727963U (de) * 1956-05-25 1956-08-09 Streng & Co Vorm Fritz Hoerndl Ferntrieb fuer spielzeuge od. dgl.
DE1903932A1 (de) * 1968-01-26 1969-09-04 Vashon Ind Inc Rakete,Verfahren zum Antrieb einer Rakete und Treibstoff hierfuer
FR2151619A5 (fr) * 1971-08-30 1973-04-20 Joustra Sa Expl Jouet

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2741819A1 (fr) Systeme roulant, notamment jouet roulant a changement de forme
EP1053927B1 (fr) Dispositif de direction électrique et mécanique de véhicule automobile
EP0398081A2 (fr) Dispositif de transmission
FR2716430A1 (fr) Dispositif de changement de vitesse pour les bicyclettes.
FR2570666A1 (fr) Systeme de direction assistee electriquement pour automobiles
EP0539823A1 (fr) Dispositif de commande de direction d'un véhicule
FR2467616A1 (fr) Circuit jouet comportant une piste et des vehicules dont le moteur a ressort peut etre remonte a distance
FR2958863A1 (fr) Controleur directionnel de jeu
FR2546454A1 (fr) Vehicule de travail autopropulse
EP0119942B1 (fr) Gamme de jouets
FR2463715A1 (fr) Derailleur pour bicyclettes
FR2689414A1 (fr) Jouet automobile perfectionné.
EP0303531A2 (fr) Variateur de vitesse
EP0754610B2 (fr) Système de frein de stationnement pour véhicule automobile
FR2538712A1 (fr) Vehicule jouet miniature
FR2688176A1 (fr) Dispositif de commande d'une boite de vitesses, en particulier pour vehicule automobile.
CA2260319A1 (fr) Vehicule pour circuler sur une surface enneigee
FR2520628A1 (fr) Mecanisme de changement de vitesse pour vehicule-jouet
FR2551669A1 (fr) Jouet mobile motorise
EP1429056B1 (fr) Véhicule automobile équipé d'un dispositif de commande de boîte de vitesses magnétique
FR2728135A1 (fr) Machine roulante a roues motrices perfectionnee du type tondeuse a gazon, debroussailleuse
EP0837812B2 (fr) Dispositif de compensation d'effort pour une commande a cable d'un derailleur, notamment pour un velo
FR2610562A1 (fr) Pince d'intervention articulee a cinq degres de liberte
FR2631900A1 (fr) Vehicule de travaux a quatre roues motrices
FR2486410A1 (fr) Dispositif d'entrainement et de commande de la direction des roues d'un vehicule miniature telecommande

Legal Events

Date Code Title Description
ER Errata listed in the french official journal (bopi)

Free format text: 40/93

ST Notification of lapse