FR2689310A1 - Mécanisme à poignée pivotante d'un disjoncteur à boîtier moulé. - Google Patents
Mécanisme à poignée pivotante d'un disjoncteur à boîtier moulé. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2689310A1 FR2689310A1 FR9203987A FR9203987A FR2689310A1 FR 2689310 A1 FR2689310 A1 FR 2689310A1 FR 9203987 A FR9203987 A FR 9203987A FR 9203987 A FR9203987 A FR 9203987A FR 2689310 A1 FR2689310 A1 FR 2689310A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- flanges
- pivoting
- leg
- legs
- notch
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01H—ELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
- H01H71/00—Details of the protective switches or relays covered by groups H01H73/00 - H01H83/00
- H01H71/10—Operating or release mechanisms
- H01H71/50—Manual reset mechanisms which may be also used for manual release
- H01H71/52—Manual reset mechanisms which may be also used for manual release actuated by lever
- H01H71/521—Details concerning the lever handle
Landscapes
- Breakers (AREA)
Abstract
Le mécanisme de commande (32) d'un disjoncteur à boîtier moulé, comporte deux flasques (34) parallèles encadrant et supportant les éléments du mécanisme. La poignée (31) de commande du mécanisme (32) est solidaire d'un support de poignée (50) en forme de U articulé sur les flasques (34). Chaque flasque (34) comporte une encoche (54) de logement d'un coussinet (55), intercalée entre l'extrémité (53) de la jambe et l'encoche (54). Le coussinet (55) en forme de demi-douille présente sur son pourtour externe des rebords latéraux encadrant le flasque (34) et sur son pourtour interne des rebords internes encadrant la jambe associée.
Description
MECANISME A POIGNEE PIVOTANTE D'UN DISJONCTEUR A BOITIER
MOULE.
MOULE.
L'invention est relative à un mécanisme de commande manuelle d'un disjoncteur à boîtier moulé comprenant deux flasques métalliques en forme de plaques espacées parallèles entre lesquelles sont disposés et montés les éléments du mécanisme, une poignée pivotante de commande, un support métallique en forme d'étrier en U à deux jambes parallèles espacées ayant des extrémités articulées sur lesdits flasques et une base portant la poignée, l'écartement entre les deux jambes correspondant à l'écartement des deux flasques, une encoche ménagée dans la tranche de chacun des flasques, dans laquelle encoche prend appui l'extrémité de la jambe associée de forme conjuguée sous l'action d'un ressort pour constituer ladite articulation.
Un disjoncteur du genre mentionné, par exemple décrit dans le brevet français n" 2.583.570 comporte une poignée de commande dont le pivotement dans un sens ou dans l'autre provoque l'ouverture et la fermeture des contacts du disjoncteur. Lors de l'apparition d'un défaut, notamment lors d'une surcharge ou d'un court-circuit, les contacts s'ouvrent automatiquement sous l'action d'un déclencheur. Le mécanisme du type à genouillère est monté entre deux flasques parallèles, généralement métalliques, et la poignée est solidaire d'un support de poignée en forme de U, dont les deux jambes sont articulées sur les deux flasques, au moyen d'axes traversant des orifices alignés, respectivement de la jambe du support et du flasque associé. Une telle articulation à pivotement implique une superposition du flasque et de la jambe du support de poignée, et de ce fait, une augmentation de l'encombrement latéral du mécanisme. Le montage, notamment la mise en place des axes est relativement compliqué et nécessite une opération distincte.
La présente invention a pour but de permettre la réalisation d'un mécanisme de disjoncteur, dont le support de poignée est articulé d'une manière simple et fiable sur les deux flasques du mécanisme.
Le mécanisme de commande selon l'invention est caractérisé par le fait qu'il comporte un coussinet intercalé entre ladite encoche et l'extrémité associée dudit support et que ledit coussinet comporte sur le pourtour externe une paire de rebords latéraux externes, dont l'espacement correspond à l'épaisseur du flasque associé pour s'emboîter à chevauchement sur ce dernier et positionner le coussinet sur le flasque et sur le pourtour interne une paire de rebords latéraux internes , dont l'espacement correspond à l'épaisseur de ladite jambe associée pour s'emboîter à chevauchement sur cette dernière et positionner le coussinet sur ladite jambe.
Le flasque et la jambe associée du support de poignée sont coplanaires, et l'extrémité de la jambe coopère - de chant avec le flasque, en l'occurrence avec l'encoche ménagée sur la tranche du flasque. Un tel montage serait instable, notamment à la suite d'une usure des surfaces en contacts, s'il n'était complété selon l'invention par un coussinet intercalé entre le flasque et l'extrémité de la jambe. Ce coussinet de faible épaisseur, en un matériau antifriction, a pour rôle de réduire le coefficient de friction de l'articulation et de positionner la jambe du support de poignée sur le flasque associé. A cet effet, le coussinet en forme de demi-douille est encadré latéralement sur son pourtour externe par des rebords s'emboîtant sur le flasque et sur son pourtour interne, par des rebords internes s'emboîtant sur l'extrémité de la jambe. Le support de poignée est sollicité en appui du coussinet par un ressort qui est avantageusement le ressort du mécanisme de commande des contacts.
Dans le mode de mise en oeuvre préférentiel de l'invention, l'encoche ménagée dans la tranche du flasque est en forme de demi-cylindre, et la douille du coussinet présente sur sa face externe, un profil conjugué, mais il est clair que ce contour peut être différent et, positionner positivement le coussinet sur le flasque. L'extrémité de la jambe du support de poignée est également cylindrique et elle coopère avec le contour interne cylindrique conjugué de la douille du coussinet. L'épaisseur de la tôle formant le flasque est de préférence égale à celle du support de poignée, qui est également métallique, et les rebords du coussinet sont alors coplanaires en forme de demi-rondelles encadrant la douille cylindrique. Le cousssinet peut être en un matériau anti-friction approprié, notamment en un alliage de cuivre et d'aluminium.
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre, d'un mode de mise en oeuvre de l'invention, donné à titre d'exemple non limitatif et représenté aux dessins annexés dans lesquels:
La figure 1 est une vue schématique en perspective d'un pôle d'un disjoncteur équipé d'un mécanisme selon l'invention,
La figure 2 est une coupe suivant la ligne 2-2 de la figure 1;
La figure 3 est une vue en perspective du coussinet selon la figure 1.
La figure 1 est une vue schématique en perspective d'un pôle d'un disjoncteur équipé d'un mécanisme selon l'invention,
La figure 2 est une coupe suivant la ligne 2-2 de la figure 1;
La figure 3 est une vue en perspective du coussinet selon la figure 1.
Sur la figure 1, on reconnait un pôle d'un disjoncteur à boîtier moulé faisant l'objet de la demande de brevet français n" 9112793 du 15.10.1991, à laquelle le lecteur pourra se référer pour de plus amples détails. Les mêmes numéros de repères sont utilisés pour désigner des pièces analogues ou identiques à celles décrites dans la demande de brevet précitée.
Sur les figures, un bloc unipolaire 11 appartenant par exemple à un disjoncteur multipolaire constitué par un accolement de plusieurs blocs unipolaires ou constituant un disjoncteur unipolaire en soi, comporte une boîte en matière plastique moulée 12, à l'intérieur de laquelle est logé un pont de contacts (non représenté). Sur la boîte 12 est fixé un mécanisme de commande 32, d'un type standard, ayant une poignée de commande 31 et une genouillère (non représentée) reliée au pont de contacts. Le mécanisme 32 comporte deux flasques métalliques externes 34 s'étendant parallèlement en étant écarté d'une distance correspondant sensiblement à la largeur de la boîte 12. Ces flasques 34 sont fixés sur la boîte 12 par des tiges d'alignement 37 qui s'étendent transversalement par des orifices alignés et qui sont utilisables pour une liaison avec les blocs unipolaires adjacents lors d'une réalisation d'un disjoncteur multipolaire. Dans ce cas, le mécanisme 32 est commun à l'ensemble des blocs unipolaires 11, et ie mouvement des contacts commandés par le pivotement de la poignée 31 est transmis d'un bloc vers l'autre, par une manivelle 42 montée sur un axe 41, solidaire du pont de contacts et des barres de liaison 28. Tous les éléments du mécanisme 32 sont montés entre les deux flasques parallèles 34, lesquels présentent sur leur tranche 49, une encoche 54 demi-cylindrique. La poignée 31 est solidaire d'un support de poignée 50, en forme de U, dont les deux jambes 51,52 s'étendent parallèlement en étant espacées d'une distance correspondant à l'espacement entre les deux flasques 34. L'extrémité 53 des jambes 51,52 de contour cylindrique est emboîtée dans l'encoche 54 du flasque 34 associé, avec interposition d'un coussinet 55. Le coussinet comporte une demi-douille cylindrique 56 de faible épaisseur, présentant sur son pourtour externe des rebords externes 57 susceptibles de s'emboîter à faible jeu sur le flasque 34, et des rebords internes 58 s'emboîtant sur l'extrémité 53 de la jambe 51,52 correspondante. li est facile de voir que les rebords internes 58 et externes 57 positionnent latéralement chacune des jambes 51,52 sur le flasque associé, tout en permettant un mouvement de pivotement limité du support de poignée 50 et de la poignée 31 associée. Les rebords ont un pourtour en forme d'arc de cercle, mais il est clair que ce pourtour peut être de forme différente, et l'épaisseur des rebords est suffisamment faible pour limiter l'encombrement en largeur, qui se superpose à l'épaisseur des flasques et des jambes de support de poignée.
Le coussinet 55 est en un matériau anti-friction, par exemple en un alliage de cuivre et d'aluminium.
Le montage est particulièrement simple, puisqu'il suffit d'insérer le coussinet 55 dans l'encoche 54, avant de mettre le support de poignée en place par emboîtement de l'extrémité 53 dans le coussinet 55 correspondant, l'ensemble étant maintenu par le ressort qui sollicite le support de poignée, en appui des coussinets 55. Le support de poignée 50 est parfaitement centré sur les flasques 34, et tout risque d'usure des surfaces de l'articulation est évité par la présence du coussinet 55,' lequel évite également tout décalage latéral du support de poignée, susceptible de rompre la liaison avec les flasques 34.
L'invention est bien entendu nullement limitée au mode de mise en oeuvre plus particulièrement décrit.
Claims (4)
1. Mécanisme de commande manuelle d'un disjoncteur à boîtier moulé comprenant deux flasques (34) métalliques en forme de plaques espacées parallèles entre lesquelles sont disposés et montés les éléments du mécanisme, une poignée (31) pivotante de commande, un support métallique (50) en forme d'étrier en U à deux jambes (51,52) parallèles espacées ayant des extrémités (53) articulées sur lesdits flasques (34) et une base portant la poignée (31), l'écartement entre les deux jambes (51,52) correspondant à l'écartement des deux flasques (34), une encoche (54) ménagée dans la tranche (49) de chacun des flasques (34) dans laquelle encoche (54) prend appui l'extrémité (53) de la jambe associée de forme conjuguée sous l'action d'un ressort pour constituer ladite articulation, caractérisé par le fait qu'il comporte un coussinet (55) intercalé entre ladite encoche (54) et l'extrémité (53) associée dudit support (50) et que ledit coussinet (55) comporte sur le pourtour externe une paire de rebords latéraux externes (57), dont l'espacement correspond à l'épaisseur du flasque (34) associé pour s'emboîter à chevauchement sur ce dernier et positionner le coussinet (55) sur le flasque (34) et sur le pourtour interne une paire de rebords latéraux internes (58), dont l'espacement correspond à l'épaisseur de ladite jambe (51,52) associée pour s'emboîter à chevauchement sur cette dernière et positionner le coussinet (55) sur ladite jambe (51,52).
2. Mécanisme de commande selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'épaisseur de la jambe (51,52) correspond à celle du flasque (34) et que lesdits rebords interne (58) et externe (57) d'un même côté du coussinet (55) sont coplanaires.
3. Mécanisme de commande selon la revendication 1, caractérisé en ce que le coussinet (55) est en forme de douille (56) de faible épaisseur encadrée de deux rebords latéraux (57,58) formant des demi-collets de positionnement.
4. Mécanisme de commande caractérisé en ce que le coussinet (55) est en un matériau antifriction, en particulier en un alliage d'aluminium et de cuivre.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9203987A FR2689310B1 (fr) | 1992-03-31 | 1992-03-31 | Mecanisme a poignee pivotante d'un disjoncteur a boitier moule. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9203987A FR2689310B1 (fr) | 1992-03-31 | 1992-03-31 | Mecanisme a poignee pivotante d'un disjoncteur a boitier moule. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2689310A1 true FR2689310A1 (fr) | 1993-10-01 |
FR2689310B1 FR2689310B1 (fr) | 1997-05-09 |
Family
ID=9428374
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9203987A Expired - Fee Related FR2689310B1 (fr) | 1992-03-31 | 1992-03-31 | Mecanisme a poignee pivotante d'un disjoncteur a boitier moule. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2689310B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN105070607A (zh) * | 2015-07-27 | 2015-11-18 | 苏州纽东精密制造科技有限公司 | 一种开关的控制装置 |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0206883A1 (fr) * | 1985-06-12 | 1986-12-30 | Merlin Gerin | Disjoncteur à boitier moulé |
EP0395326A1 (fr) * | 1989-04-25 | 1990-10-31 | Eaton Corporation | Loquet en berceau en deux pièces, barrière de levier bloquant la pièce d'insertion et verrouillage de couvercle pour un disjoncteur |
-
1992
- 1992-03-31 FR FR9203987A patent/FR2689310B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0206883A1 (fr) * | 1985-06-12 | 1986-12-30 | Merlin Gerin | Disjoncteur à boitier moulé |
EP0395326A1 (fr) * | 1989-04-25 | 1990-10-31 | Eaton Corporation | Loquet en berceau en deux pièces, barrière de levier bloquant la pièce d'insertion et verrouillage de couvercle pour un disjoncteur |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN105070607A (zh) * | 2015-07-27 | 2015-11-18 | 苏州纽东精密制造科技有限公司 | 一种开关的控制装置 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2689310B1 (fr) | 1997-05-09 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0066486A1 (fr) | Mécanisme de manoeuvre d'un disjoncteur électrique multipolaire à basse tension | |
EP0418120B1 (fr) | Branche de monture de lunettes à corps de branche interchangeable | |
CH392300A (fr) | Dispositif de changement de vitesse par déraillement de chaîne | |
EP1575067A1 (fr) | Sectionneur de terre pivotant à insertion directe et à mouvement simple | |
EP0003001B1 (fr) | Charnière de lunettes | |
EP1139368A1 (fr) | Appareillage électrique de coupure multipolaire muni d'un mécanisme d'entrainement et de modules de coupure | |
EP0579549A1 (fr) | Dispositif d'essuie-glace | |
EP0856763B1 (fr) | Charnière élastique | |
EP0133385B1 (fr) | Unité de soudage électrique par résistance du type ciseaux | |
FR2689310A1 (fr) | Mécanisme à poignée pivotante d'un disjoncteur à boîtier moulé. | |
EP0867586B1 (fr) | Charnière pour portillon ou panneau pivotant, notamment pour panneau en verre | |
EP0419324B1 (fr) | Dispositif interrupteur avec boucles de courant assistant le développement de l'arc | |
FR2818434A1 (fr) | Appareil de coupure electrique pour installation electrique | |
FR2528921A1 (fr) | Pince pour assembler deux profiles metalliques tubulaires perpendiculaires l'un a l'autre | |
FR2550746A1 (fr) | Bras d'essuie-glace | |
EP0760524B1 (fr) | Dispositif de réglage du declencheur thermique d'un disjoncteur | |
FR2503444A1 (fr) | Interrupteur a rupture brusque | |
EP0452462A1 (fr) | Appareil electrique de commande et/ou de signalisation destine a etre fixe dans une ouverture d'une paroi. | |
EP0462936A1 (fr) | Charnière à ressort pour monture de lunettes | |
FR2839196A1 (fr) | Agencement de contact pour disjoncteur de securite limiteurs de courant | |
FR2576141A1 (fr) | Disjoncteur basse tension, avec verrou de maintien agence dans une chambre separee | |
FR2721695A3 (fr) | Four de cuisson comportant un élément chauffant électrique, amovible aux fins d'un nettoyage. | |
EP0403329A1 (fr) | Perfectionnements aux interrupteurs à coupure automatique, notamment aux disjoncteurs et disjoncteurs différentiels | |
WO1984000442A1 (fr) | Interrupteur electrique a ressort de contact prearme | |
EP2404726B1 (fr) | Moule muni de moyens de verrouillage |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |