FR2688970A1 - Dispositif de lecture et/ou d'ecriture de support magnetique et magnetoscope contenant de tels dispositifs. - Google Patents

Dispositif de lecture et/ou d'ecriture de support magnetique et magnetoscope contenant de tels dispositifs. Download PDF

Info

Publication number
FR2688970A1
FR2688970A1 FR9203361A FR9203361A FR2688970A1 FR 2688970 A1 FR2688970 A1 FR 2688970A1 FR 9203361 A FR9203361 A FR 9203361A FR 9203361 A FR9203361 A FR 9203361A FR 2688970 A1 FR2688970 A1 FR 2688970A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
information
read
intended
writing
zone
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9203361A
Other languages
English (en)
Inventor
Lainee Francois
Hericourt Francis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thomson Broadcast SAS
Original Assignee
Thomson Broadcast SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson Broadcast SAS filed Critical Thomson Broadcast SAS
Priority to FR9203361A priority Critical patent/FR2688970A1/fr
Priority to PCT/FR1993/000282 priority patent/WO1993019556A1/fr
Priority to JP5516333A priority patent/JPH07507186A/ja
Priority to EP93920542A priority patent/EP0631707A1/fr
Publication of FR2688970A1 publication Critical patent/FR2688970A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N5/00Details of television systems
    • H04N5/76Television signal recording
    • H04N5/91Television signal processing therefor
    • H04N5/92Transformation of the television signal for recording, e.g. modulation, frequency changing; Inverse transformation for playback
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N5/00Details of television systems
    • H04N5/76Television signal recording
    • H04N5/91Television signal processing therefor
    • H04N5/93Regeneration of the television signal or of selected parts thereof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Television Signal Processing For Recording (AREA)
  • Signal Processing For Digital Recording And Reproducing (AREA)

Abstract

L'invention concerne un support magnétique contenant une information vidéo destinée à être lue soit à la vitesse nominale d'enregistrement, soit à une vitesse différente de ladite vitesse nominale, caractérisé en ce que l'information vidéo destinée à être lue à la vitesse nominale est située dans une première zone et en ce que l'information vidéo destinée à être lue à une vitesse différente de la vitesse nominale est une information comprimée située dans une deuxième zone. L'invention concerne aussi un dispositif d'écriture d'images vidéo sur des supports magnétiques vierges ainsi qu'un dispositif de lecture d'images vidéo sur des supports magnétiques selon l'invention. L'invention concerne encore des magnétoscopes contenant des dispositifs de lecture et/ou d'écriture selon l'invention. L'invention s'applique à l'enregistrement et à la réproduction d'images vidéo.

Description

DISPOSITIF DE LECTURE ET/OU D'ECRITURE DE SUPPORT
MiGNETIQUE ET MAGNETOSCOPE CONTENANT DE
TELS DISPOSITIFS.
La présente invention concerne un support magnétique contenant une information vidéo destinée à être lue à une vitesse rapide différente de la vitesse nominale d'enregistrement.
Elle concerne aussi un dispositif permettant la lecture à vitesse rapide de supports selon l'invention ainsi qu'un dispositif permettant l'écriture d'informations vidéo sur des supports magnétiques vierges de façon à constituer des supports selon l'invention.
Sur une bande magnétique, l'information vidéo est inscrite sous forme de pistes. La lecture de cette information s'effectue par le défilement de la bande devant des têtes de lecture.
Comme cela est connu de l'homme de l'art, sur les supports magnétiques, les pistes sont généralement disposées en oblique par rapport à la direction définie par le défilement de la bande, de façon à accroître la densité d'informations.
Afin d'augmenter la vitesse relative de défilement des têtes de lecture par rapport aux pistes, il est aussi connu de l'homme de l'art que les têtes de lecture sont placées sur un tambour animé d'une certaine vitesse de rotation.
Pour la quasi-totalité des magnétoscopes professionnels ou "grand public" on veut pouvoir accéder rapidement à des séquences d'images données.
C'est la fonction dite de recherche visible. n s'agit alors de faire défiler la bande soit en marche avant, soit en marche arrière, à une vitesse plus élevée que la vitesse nominale tout en conservant une image reconnaissable. La disposition relative qu'occupent les têtes de lecture par rapport aux pistes pose alors problème. En effet, quand la vitesse de défilement de la bande est différente de sa vitesse nominale d'enregistrement, les têtes de lecture ne suivent plus les pistes écrites sur la bande. Des barres de bruit apparaissent alors sur l'image, ce qui conduit très rapidement à l'impossibilité de reconnaître les séquences lues.
Afin de pallier cet inconvénient, il est connu de l'homme de l'art que les têtes de lecture sont disposées sur des actuateurs piezzo-électriques, par exemple en
Titane Niobium (ri Nb).
Ces actuateurs, positionnés sur le tambour qui entraîne les têtes, se déforment sous l'effet d'une tension de commande. Ils permettent ainsi aux têtes de lecture d'être déplacées de façon à suivre les pistes lors du défilement de la bande.
Cette solution présente cependant des limites du fait des excursions limitées des actuateurs.
A l'aide de ces dispositifs, une image reconnaissable peut être lue à une vitesse de défilement de la bande vd pouvant atteindre + 40 fois la vitesse nominale de lecture vn (le signe "+" indique un défilement de la bande en marche avant et le signe "-" un défilement de la bande en marche arrière). Quand on veut atteindre des vitesses de défilement situées au-delà de ces bornes, cette solution est totalement inefficace. Les images ne sont alors plus reconnaissables.
L'invention ne présente pas cet inconvénient.
La présente invention a pour objet un support magnétique contenant une information vidéo inscrite sous forme de pistes, ladite information étant destinée à être lue soit à la vitesse nominale d'enregistrement, soit à une vitesse différente de ladite vitesse nominale, caractérisé en ce que les pistes sont situées dans deux zones distinctes, une première zone contenant les pistes destinées à être lues à la vitesse nominale et une deuxième zone contenant les pistes destinées à être lues à une vitesse différente de la vitesse nominale, lesdites pistes destinées à être lues à une vitesse différente de la vitesse nominale contenant une information comprimée des images vidéo.
L'invention a aussi pour objet des dispositifs de lecture et des dispositifs d'écriture de supports magnétiques selon l'invention.
L'invention a encore pour objet des magnétoscopes contenant des dispositifs de lecture et/ou d'écriture selon l'invention.
Un avantage de l'invention est donc de permettre un accès visuel rapide à une séquence d'images donnée.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture d'un mode de réalisation préférentiel fait avec référence aux figures ciannexées dans lesquelles:
- la figure 1 représente la méthode de lecture, à vitesse nominale, des informations constituant l'image vidéo selon l'art antérieur;
- la figure 2 représente la trajectoire relative des têtes de lecture par rapport aux pistes lors d'une lecture à vitesse rapide selon l'art antérieur;
- la figure 3 représente la manière dont est stockée l'information sur une bande magnétique afin d'effectuer une lecture selon le mode de réalisation préférentiel de l'invention;
- la figure 4 représente le dispositif de lecture de l'information lorsque celle-ci est stockée de la manière décrite en figure 3;;
- les figures 5A et 5B représentent la manière dont est stockée l'information sur une bande magnétique pour une lecture selon un autre mode de réalisation de l'invention;
- la figure 6 représente le dispositif de lecture de l'information quand celle-ci est stockée de la façon décrite sur les figures 5A et 5B;
- la figure 7 représente le dispositif d'écriture de l'information permettant d'obtenir un support tel que celui décrit en figure 3;
- La figure 8 représente le dispositif d'écriture de l'information permettant d'obtenir un support tel que celui décrit en figures 5A et 5B.
Sur toutes les figures, les mêmes repères désignent les mêmes éléments.
La figure 1 représente la méthode de lecture à vitesse nominale des informations constituant l'image vidéo selon l'art antérieur.
Une bande magnétique 1 contient un ensemble de pistes rectilignes P.
Chaque piste a une largeur 1. Pour les magnétoscopes professionnels, cette largeur 1 est généralement comprise entre 40 et 70 microns.
L'information contenue sur les pistes P dépend du type de format utilisé. Ainsi est-il connu de l'homme de l'art qu'une trame de l'image à reproduire est contenue dans deux pistes successives selon le format Bêta en vigueur actuellement. Une piste contient le signal de chrominance et l'autre le signal de luminance.
Comme cela a été mentionné précédemment, les pistes P sont disposées de façon oblique. Elles sont inclinées d'un certain angle par rapport à la direction définie par le défilement de la bande dont la vitesse nominale de défilement est Vn.
Le tambour T sur lequel sont disposées une ou plusieurs têtes de lecture est orienté de façon que celles-ci suivent les pistes. Ce tambour se présente sous la forme d'un cylindre de section droite circulaire. il tourne à vitesse angulaire oe constante autour de l'axe xy perpendiculaire à ladite section et passant par le centre de celle-ci.
La figure 2 représente la trajectoire relative des têtes de lecture par rapport aux pistes lors d'une lecture à vitesse rapide selon l'art antérieur.
Sur cette figure, la vitesse de défilement de la bande vd est très supérieure à la vitesse nominale vn.
La trajectoire suivie par les têtes de lecture peut être représentée, par exemple, par la droite D. Les trames n'étant plus lues dans leur continuité, des barres de bruit apparaissent alors sur l'image Aux très grandes vitesses, on aboutit à l'impossibilité totale de reconnaître les séquences lues.
Ces problèmes seront particulièrement présents dans les futurs magnétoscopes utilisant la compression d'images. En effet, la perte d'informations due au défaut de lecture des informations comprimées induira sur l'image des effets plus graves que dans le cas de la lecture d'informations enregistrées sans compression.
Pour pallier ces inconvénients les magnétoscopes actuels utilisent le suivi dynamique de pistes. Comme cela a été mentionné précédemment, les têtes de lecture sont placées sur des actuateurs piezzo-électriques permettant de maintenir, dans une certaine mesure et à l'aide d'une tension de commande, les têtes sur les pistes lorsque la vitesse de défilement de la bande vd est différente de la vitesse nominale vn.
Les excursions des actuateurs piezzo-électriques ont des amplitudes limitées. Le suivi des pistes se trouve limité en conséquence. n est clair que le suivi dynamique de pistes ne permet pas un important accroissement des vitesses de lecture.
Sur la figure 2, la vitesse vd de défilement de la bande a le même sens que la vitesse nominale vn. il est évident pour l'homme de l'art que les inconvénients décrits ci-dessus se produisent aussi dans le cas où la vitesse vd est de sens opposé à la vitesse nominale. ns sont même alors accentués puisque l'inclinaison des pistes est moins favorable à une lecture rapide correcte.
La figure 3 représente la manière dont est stockée l'information sur le support magnétique afin d'effectuer une lecture selon le mode de réalisation préférentiel de l'invention.
L'information est répartie en deux zones A et C. Ces deux zones sont séparées par une zone B, dite bande de garde, et dépourvue d'informations. La zone
A contient l'information destinée à reproduire les images à la vitesse nominale.
Cette information peut être comprimée ou non. Toutes les techniques peuvent être utilisées pour réaliser cette éventuelle compression d'images. On peut citer, à titre d'exemples, la technique du sous-échantillonnage, la compression dynamique par blocs ou bien encore les transformations cosinus avec forte quantification.
La zone C contient l'information destinée à être lue à vitesse rapide.
Cette information est enregistrée sur une piste longitudinale L, parallèle au sens de défilement de la bande.
La piste longitudinale offre l'avantage de permettre à la trajectoire des têtes de lecture par rapport à la bande d'être indépendante de la vitesse du support magnétique.
C'est donc un avantage de l'invention que de permettre une lecture à vitesse rapide limitée par la seule perception visuelle et/ou la bonne tenue mécanique du support. On peut ainsi atteindre des vitesses de défilement vd allant, par exemple, de 100 à 150 fois la vitesse nominale.
Comme cela est connu de l'homme de l'art, une image vidéo est constituée de deux trames T1 et T2.
Dans la suite de la description, les valeurs numériques affectées aux différents paramètres décrivant le mode de réalisation préférentiel sont données à titre indicatif. il est évident pour l'homme de l'art que d'autres valeurs conduisent à d'autres modes de réalisation de l'invention tout-à-fait réalisables.
Ainsi, selon le mode de réalisation préférentiel de l'invention décrit en figure 3, chaque trame est-elle enregistrée sur NP = 12 pistes consécutives P de la zone A. Ces pistes sont, par exemple, rectilignes, parallèles entre elles et équidistantes les unes des autres.
Soit d la distance occupée longitudinalement par ces 12 pistes. Une valeur de d peut être 500 microns. Chaque bit d'information peut s'écrire, par exemple, sur 0,5 micron. L'information qui peut être contenue sur la fraction de piste longitudinale L1 de longueur d située au-dessous de la trame T1 ou bien encore sur la fraction de piste longitudinale L2 de même longueur située au-dessous de la trame T2 peut donc contenir 1000 bits.
Si la luminance ou la chrominance de chaque trame complète non comprimée est codée sur 1,2 Méga bits et si on considère une compression d'images réalisée à l'aide d'un sous-échantillonnage de trame d'un facteur 100, alors une trame comprimée contient 12000 bits. La distance d contenant 1000 bits, il est donc possible de coder une trame sur douze sur la piste longitudinale L.
De façon plus générale, une trame peut être enregistrée sur NP pistes consécutives P de la zone A (NP étant un nombre entier quelconque). li est alors possible de coder une trame sur N sur la piste longitudinale L en choisissant judicieusement le facteur de sous-échantillonnage de trame.
Le codage de l'image destinée à la lecture rapide représente, dans le cas ou NP = 12, une image nouvelle tous les quarts de seconde en lecture normale.
L'image comprimée permettant la recherche en visualisation rapide peut être une image à définition réduite, par exemple une image en noir et blanc. Toutes les techniques de compression d'images sont compatibles avec l'emploi de cette piste auxiliaire longitudinale.
A titre d'exemples, on peut citer, outre la technique du souséchantillonnage, la compression dynamique par blocs ou bien encore les transformations cosinus avec forte quantification.
Sur les bandes vidéo des futurs magnétoscopes numériques "grand public" il sera possible d'écrire un bit tous les 0,3 micron. La vidéo numérique sera enregistrée sur les pistes obliques P avec une forte compression. Une trame pourra être codée, par exemple, sur 2 pistes obliques seulement. Cela conduira donc à une distance d de l'ordre de 30 à 40 microns. Un sous-échantillonnage d'un facteur 100 pourra encore être employé. La piste longitudinale contiendra alors environ 1 image sur 100, soit, en lecture normale, une image nouvelle toutes les 2 secondes.
La figure 4 représente le dispositif de lecture de l'information lorsque celle-ci est stockée sur le support magnétique selon le principe décrit en figure 3.
Lorsque les images sont visualisées à vitesse nominale, les têtes de lecture représentées symboliquement par le dispositif 2 sont en contact avec les pistes situées dans la zone A. De même, le commutateur 8 est positionné de façon que les points K et I soient reliés, permettant ainsi aux informations lues d'être envoyées vers des circuits de visualisation non représentés sur la figure.
li a été mentionné précédemment que l'information contenue sur les pistes situées dans la zone A pouvait ou non être comprimée. La figure 4 représente un dispositif pour lequel cette information n'est pas comprimée.
Dans la configuration de lecture décrite ci-dessus, les têtes de lecture peuvent être disposées sur un tambour et les images peuvent être lues à des vitesses différentes de la vitesse nominale. Comme dans l'art antérieur, les têtes de lecture peuvent être disposées sur des actuateurs piezzo-électriques et on peut atteindre des vitesses allant jusqu'à +40 fois la vitesse nominale avec apparition de barres de bruit.
Lorsqu'on désire visualiser les images en lecture rapide sans barre de bruit, les têtes de lecture représentées symboliquement par le dispositif 3 font contact avec la piste longitudinale du support 1. C'est, de préférence, quand on veut atteindre des vitesses dépassant les limites citées ci-dessus que cette lecture est effectuée. Le commutateur 8 est alors tel que les points K et J sont reliés entre eux ce qui permet d'envoyer les informations dans les circuits de visualisation mentionnés précédemment.
L'information issue du dispositif 3 est une information comprimée. il est donc nécessaire qu'elle traverse le système de décompression 4 adapté à la compression employée lors de l'enregistrement. Selon le mode de réalisation préférentiel choisi le dispositif 4 comprend un premier dispositif 5 permettant de reconstituer une trame complète à partir de la fraction de trame enregistrée et un second dispositif 6 permettant de reconstituer une image complète à partir de la trame ainsi reconstituée.
Il faut rappeler ici que la lecture à vitesse rapide selon l'invention est limitée par la seule perception visuelle et/ou la bonne tenue mécanique du support magnétique qu'il s'agit, bien sûr, de ne pas dépasser.
Un autre mode de réalisation de l'invention consiste à enregistrer l'information destinée à être lue à vitesse rapide sur les pistes obliques elles-mêmes.
Cette information peut ne représenter que quelques pour cent de l'information vidéo totale correspondant à I'image. Elle peut être enregistrée pour toutes les images ou seulement pour une sélection des images enregistrées, par exemple une image sur dix.
Comme cela est représenté en figure 5A, selon un mode de réalisation particulier, les zones Z1, Z2, Z3, Z4 dans lesquelles cette information est enregistrée définissent une droite A et sont situées, de préférence, à égale distance les unes des autres.
Selon l'invention, la lecture à vitesse rapide s'effectue de façon que la trajectoire des têtes de lecture suive la droite A.
Afin d'éviter lors de la lecture à vitesse nominale de lire les informations destinées à être lues à vitesse rapide, des signaux indiquant le début et la fin de ces informations peuvent être inscrits respectivement au début et à la fin de chaque zone Zi (i = 1, 2, 3, 4, ...).
Pour des raisons de commodité de représentation les zones Z1, Z2, Z3, Z4 sont très proches les unes des autres : il y a une zone toutes les 5 pistes.
il est évident pour l'homme de l'art que lesdites zones pourront être plus espacées Considérons, par exemple, le cas d'un format où 10 pistes sont utilisées pour constituer une trame, et où on souhaite pouvoir relire la bande à vitesse 100 par rapport à la vitesse nominale.
Supposons que l'on représente la trame comprimée par une information représentant 0,3% de l'information totale de trame à l'aide d'une compression effectuée par sous-échantillonnage d'un facteur 100 et par codage en noir et blanc.
Si l'information comprimée destinée à la lecture rapide est enregistrée par des groupes de deux têtes, il faut alors enregistrer l'information réduite sur 2 pistes de la trame, à intervalles de 100 pistes, pour permettre la lecture à vitesse désirée.
On peut aussi, par exemple, coder chaque trame à l'intérieur d'elle même.
De façon générale, l'ordonnancement global du support magnétique dépend du codage et du format retenus, de la largeur et du nombre des têtes magnétiques ainsi que du seuil limite de lisibilité des pistes (rapport signal sur bruit limite).
Selon le mode de réalisation dont la figure 5A illustre un exemple, il faut noter que l'information destinée à être lue à vitesse nominale peut être comprimée ou non.
La figure SB représente un exemple d'ordonnancement des zones Zi définies précédemment. Ces zones définissent une succession de droites A ayant toute la même direction et situées à égale distance les unes des autres.
La figure 6 représente le dispositif de lecture de l'information quand celle-ci est stockée de la façon décrite en figures 5A et 5B.
Lorsque les images sont visualisées à vitesse rapide, les têtes de lecture, représentées symboliquement par le dispositif 2, sont en contact avec les pistes obliques. Un démultiplexeur 9 est positionné de façon que les têtes de lecture soient reliées au système de décompression 10 permettant de reconstituer sous forme d'images l'information comprimée lue. Les points L et N sont alors reliés. Le système de décompression 10 est adapté au type de compression utilisée lors de l'enregistrement. Le dispositif 10 peut être, par exemple, identique au dispositif 4 décrit précédemment.
Un système d'interrupteur basculant 8 est placé en sortie du dispositif de décompression 10 afm d'envoyer vers les circuits de visualisation les images ainsi reconstituées. Les points J et K sont alors reliés et le signal est envoyé vers des circuits de visualisation non représentés sur la figure.
Lorsque les images sont visualisées à vitesse nominale, les mêmes têtes de lecture sont au contact des pistes obliques et le démultiplexeur 9 est positionné de façon que les points L et M soient reliés. Le signal lu est transmis au système d'interrupteur basculant 8 par la liaison 19. Le système d'interrupteur basculant 8 est positionné de façon à envoyer l'information qu'il reçoit vers les circuits de visualisation non représentés sur la figure. Les points I et K sont alors reliés.
Afin d'éviter la lecture à vitesse nominale des informations devant être lues à vitesse rapide, des signaux indiquant le début et la fin de chaque zone Zi peuvent être inscrits sur le support magnétique comme cela a été mentionné précédemment. La détection du signal de début permet de couper la liaison LM; le point L est alors relié, par exemple, à un point O isolé de tout contact avec les circuits de visualisation. Réciproquement la détection du signal de fin permet de restituer la liaison LM. Les moyens de détection et les moyens permettant au démultiplexeur 9 de basculer sous l'influence des signaux de début et de fin sont connus de l'homme de l'art et il est donc inutile de les préciser ici.
La figure 7 représente le dispositif d'écriture de l'information quand celle-ci est stockée de la façon décrite en figure 3.
Le signal S représentant l'image à reproduire est séparé en deux fractions F1 et F2 par tout moyen connu de l'homme de l'art et qu'il est inutile de préciser ici. La fraction de signal F1, est envoyée par l'intermédiaire de la branche B1 sur les têtes d'écriture représentées symboliquement par le dispositif 12. Les têtes d'écriture 12 enregistrent l'information sur les pistes obliques de la zone A.
La fraction de signal F2, quant à elle, est compressée à l'aide du compresseur 14 puis envoyée sur les têtes d'écriture représentées symboliquement par le dispositif 13. Les têtes d'écriture 13 enregistrent l'information sur la piste longitudinale de la zone C. Cette information est enregistrée, par exemple, de façon à être distribuée sur la piste longitudinale comme cela a été indiqué selon le mode de réalisation préférentiel (cf. figure 3).
Ainsi le dispositif de compression 14 peut-il, par exemple, être constitué d'un échantillonneur inter-trame 15 permettant de sélectionner les trames utiles, et d'un échantillonneur intra-trame 16 permettant de sélectionner une fraction de la trame précédemment échantillonnée.
De façon préférentielle, le dispositif de lecture sera séparé du dispositif d'écriture de façon à permettre d'assurer la lecture de l'information de façon quasisimultanée avec l'écriture (fonction "read after write").
La figure 8 représente le dispositif d'écriture de l'information quand celle-ci est stockée de la façon décrite en figures 5A et 5B.
Le signal S est envoyé dans un doubleur de signal 17. Pour l'écriture du signal destiné à être lu à vitesse nominale, le signal issu du doubleur 17 est envoyé par l'intermédiaire de la branche B2 et du multiplexeur 18 sur les têtes d'écriture 20. La branche B2 peut contenir un circuit de compression bien que la figure 8 n'en contienne pas.
Pour l'écriture du signal destiné à être lu à vitesse rapide, le signal issu du doubleur 17 est envoyé dans la branche B3, laquelle contient un dispositif de compression 14. Le signal issu du dispositif 14 est alors envoyé sur les têtes d'écriture 20 par l'intermédiaire du multiplexeur 18. Les têtes d'écriture 20 peuvent être du même type que les têtes d'écriture 12.

Claims (23)

REVENDICATIONS
1. Support magnétique (1) contenant une information vidéo destinée à être lue soit à la vitesse nominale d'enregistrement, soit à une vitesse différente de ladite vitesse nominale, caractérisé en ce que l'information vidéo destinée à être lue à la vitesse nominale est située dans une première zone (A) et en ce que l'information vidéo destinée à être lue à une vitesse différente de la vitesse nominale est une information comprimée située dans une deuxième zone (C).
2. Support magnétique selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première zone (A) contient un ensemble de pistes rectilignes (P), parallèles entre elles et situées à égale distance les unes des autres, la direction desdites pistes étant oblique par rapport à la direction définie par le sens de défilement de la bande lors de la lecture.
3. Support magnétique (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que la deuxième zone (C) contient au moins une piste (L) ayant pour direction la direction définie par le sens de défilement de la bande lors de la lecture.
4. Support magnétique (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que au moins une piste (L) ayant pour direction la direction définie par le sens de défilement de la bande contient des informations comprimées par souséchantillonnage de trame.
5. Support magnétique (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que une trame de chaque image à reproduire est enregistrée sur NP pistes successives de la première zone (A) et en ce qu'une trame sur N de ladite image est comprimée sur au moins une piste (L) de la deuxième zone (C).
6. Support magnétique (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que la deuxième zone (C) est constituée d'une succession de zones élémentaires (Z1, Z2, Z3, Z4) dont l'ordonnancement définit un ensemble de droites parallèles (A) obliques par rapport à la direction définie par le sens de défilement de la bande et situées à égale distance les unes des autres, chaque zone élémentaire (Z1) étant située à l'intérieur d'une piste (P) de la première zone (A), les différentes zones élémentaires (Z1, Z2, Z3, Z4) constituant une droite (A) étant situées à égale distance les unes des autres.
7. Support magnétique (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que chaque zone élémentaire (Z1, Z2, Z3, Z4) contient des informations comprimées par sous-échantillonnage de trame.
8. Support magnétique (1) selon l'une quelconque des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que chaque zone élémentaire (Z1, Z2, Z3, Z4) contient une information signalant son début et une information signalant sa fin.
9. Support magnétique (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les pistes contenues dans la première zone (A) contiennent une information comprimée des images vidéo.
10. Dispositif de lecture d'images vidéo inscrites sur des supports magnétiques (1) selon la revendications 3, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une tête de lecture (2) destinée à lire l'information contenue sur les pistes de la première zone (A) , des moyens (3, 4) destinés à lire et à reconstituer l'information contenue sur les pistes de la deuxième zone (C), et un commutateur (8) permettant de relier aux circuits de visualisation soit lesdites têtes de lecture (2) soit lesdits moyens (3, 4).
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que les moyens (3, 4) comprennent au moins une tête de lecture (3) et un dispositif de décompression d'images (4) destiné à reconstituer sous forme d'images l'information lue par lesdites têtes (3).
12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que le dispositif de décompression d'images (4) comprend un premier dispositif (5) permettant de reconstituer une trame complète à partir de la fraction de trame lue et un second dispositif (6) permettant de reconstituer une image complète à partir de la trame ainsi reconstituée.
13. Dispositif de lecture d'images vidéo inscrites sur des supports magnétiques (1) selon l'une quelconque des revendications 3 à 5 et selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comprend un premier sous-ensemble comprenant au moins une tête de lecture (2) destinée à lire l'information comprimée contenue sur les pistes de la première zone (A) et un dispositif de décompression d'images (4) relié auxdites têtes de lecture (2) et destiné à décompresser l'information lue, un deuxième sous-ensemble comprenant au moins une tête de lecture (3) destinée à lire l'information compressée contenue sur les pistes de la deuxième zone (C) et un dispositif de décompression d'images (4) relié auxdites têtes de lecture (3), et un commutateur (8) permettant de relier aux circuits de visualisation soit le premier sous-ensemble, soit le deuxième sous-ensemble.
14. Dispositif de lecture d'images vidéo inscrites sur des supports magnétiques (1) selon l'une quelconque des revendications 6 à 8 caractérisé en ce qutil comprend au moins une tête de lecture (2) destinée à lire l'information contenue dans la première zone (A) ou dans la deuxième zone (C), un démultiplexeur (9), un élément de liaison (19) et un dispositif de décompression d'images (10) reliés de façon que ledit démultiplexeur (9) oriente l'information lue soit vers ledit élément de liaison (19) lors de la lecture à vitesse nominale, soit vers ledit dispositif de décompression d'images (10) lors de la lecture à vitesse rapide, et un interrupteur basculant (8) relié soit à l'élément de liaison (19) lors de la lecture à vitesse nominale, soit au dispositif de décompression d'images (10) lors de la lecture à vitesse rapide et permettant dans les deux cas de transmettre le signal vers les circuits de visualisation.
15. Dispositif de lecture selon la revendication 14, caractérisé en ce que le dispositif de décompression d'images (10) comprend un premier dispositif (5) permettant de reconstituer une trame complète à partir de la fraction de trame lue et un second dispositif (6) permettant de reconstituer une image complète à partir de la trame ainsi reconstituée.
16. Dispositif de lecture d'images vidéo inscrites sur des supports magnétiques (1) selon l'une quelconque des revendications 6 à 8 et selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une tête de lecture (2) destinée à lire l'information contenue dans la première zone (A) ou dans la deuxième zone (C), un démultiplexeur (9), un premier dispositif de décompression d'images (10) et un second dispositif de décompression d'images (10) lesdits dispositifs étant reliés au démultiplexeur (9) de façon que celui-ci oriente l'information lue soit vers le premier dispositif lors de la lecture à vitesse nominale, soit vers le second dispositif lors de la lecture à vitesse rapide, et un interrupteur basculant (8) relié soit au premier dispositif de décompression lors de la lecture à vitesse nominale, soit au second dispositif lors de la lecture à vitesse rapide et permettant dans les deux cas de transmettre le signal vers les circuits de visualisation.
17. Dispositif d'écriture d'images vidéo sur des supports magnétiques (1) destinés à constituer des supports selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une tête d'écriture (12) destinée à écrire l'information dans la première zone (A) et des moyens (13, 14) destinés à compresser et à écrire l'information dans la deuxième zone (C).
18. Dispositif d'écriture selon la revendication 17, caractérisé en ce que les moyens (13, 14) comprennent un dispositif de compression d'images (14) et au moins une tête d'écriture (13).
19. Dispositif d'écriture selon la revendication 18, caractérisé en ce que le dispositif de compression d'images (14) comprend un échantillonneur inter-trame (15) et un échantillonneur intra-trame (16).
20. Dispositif d'écriture d'images vidéo sur des supports magnétiques (1) destinés à constituer des supports selon l'une quelconque des revendications 3 à
S et selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comprend un premier sousensemble comprenant un dispositif de compression d'images (14) destiné à compresser l'information reçue et au moins une tête d'écriture (12) reliée audit dispositif de compression et destiné à écrire l'information compressée sur les pistes (P) de la première zone (A), et un deuxième sous-ensemble comprenant lui aussi un dispositif de compression d'images (14) et au moins une tête d'écriture reliée audit dispositif de compression et destinée à écrire l'information compressée sur au moins une piste (L) de la seconde zone (C).
21. Dispositif d'écriture d'images vidéo sur des supports magnétiques destinés à constituer des supports selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une tête d'écriture (20) destinée à écrire l'information dans la première zone (A) ou dans la deuxième zone (C), un multiplexeur (18) relié aux têtes d'écriture (20), un élément de liaison (B2) et un dispositif de compression d'images (14) reliés de façon que ledit multiplexeur (18) reçoive l'information soit de l'élément de liaison (B2) lors de l'écriture du signal destiné à être lu à vitesse nominale, soit du dispositif de compression (14) lors de l'écriture du signal destiné à être lu à vitesse rapide, et un doubleur (17) relié soit à l'élément de liaison (B2), soit au dispositif de compression (14) et permettant dans les deux cas de récupérer le signal à écrire sur le support.
22. Dispositif d'écriture d'images vidéo sur des supports magnétiques (1) destinés à constituer des supports selon l'une quelconque des revendications 6 à 8 et selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une tête d'écriture (20) destinée à écrire l'information dans la première zone (A) ou dans la deuxième zone (C), un multiplexeur (18) relié aux têtes d'écriture (20), un premier dispositif de compression d'images (14) et un deuxième dispositif de compression d'images (14) reliés de façon que ledit multiplexeur (18) reçoive l'information soit du premier dispositif de compression lors de l'écriture du signal destiné à être lu à vitesse nominale, soit du second dispositif de compression lors de l'écriture du signal destiné à être lu à vitesse rapide, et un doubleur (17) relié soit au premier dispositif de compression, soit au second dispositif de compression et permettant, dans les deux cas, de récupérer le signal à écrire sur le support.
23. Magnétoscope contenant au moins un dispositif de lecture de support magnétique enregistré et/ou au moins un dispositif d'écriture sur des supports magnétiques vierges, caractérisé en ce que au moins un dispositif de lecture est un dispositif selon 11 une quelconque des revendications 10 à 16 et au moins un dispositif d'écriture est un dispositif selon l'une quelconque des revendications 17 à 23.
FR9203361A 1992-03-20 1992-03-20 Dispositif de lecture et/ou d'ecriture de support magnetique et magnetoscope contenant de tels dispositifs. Withdrawn FR2688970A1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9203361A FR2688970A1 (fr) 1992-03-20 1992-03-20 Dispositif de lecture et/ou d'ecriture de support magnetique et magnetoscope contenant de tels dispositifs.
PCT/FR1993/000282 WO1993019556A1 (fr) 1992-03-20 1993-03-19 Dispositif de lecture et/ou d'ecriture de support magnetique et magnetoscope contenant de tels dispositifs
JP5516333A JPH07507186A (ja) 1992-03-20 1993-03-19 磁気媒体読取およびまたは書込装置およびそのような装置を含むビデオレコーダ
EP93920542A EP0631707A1 (fr) 1992-03-20 1993-03-19 Dispositif de lecture et/ou d'ecriture de support magnetique et magnetoscope contenant de tels dispositifs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9203361A FR2688970A1 (fr) 1992-03-20 1992-03-20 Dispositif de lecture et/ou d'ecriture de support magnetique et magnetoscope contenant de tels dispositifs.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2688970A1 true FR2688970A1 (fr) 1993-09-24

Family

ID=9427887

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9203361A Withdrawn FR2688970A1 (fr) 1992-03-20 1992-03-20 Dispositif de lecture et/ou d'ecriture de support magnetique et magnetoscope contenant de tels dispositifs.

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP0631707A1 (fr)
JP (1) JPH07507186A (fr)
FR (1) FR2688970A1 (fr)
WO (1) WO1993019556A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR100195071B1 (ko) * 1992-07-14 1999-06-15 윤종용 디지탈 비디오신호 기록 재생방법 및 그 장치

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0367264A2 (fr) * 1988-11-02 1990-05-09 Sanyo Electric Co., Ltd. Enregistreur à bande vidéo numérique permettant une reproduction d'images à haute vitesse
WO1991002340A1 (fr) * 1989-08-03 1991-02-21 Signalling Technology Pty. Ltd. Systeme de localisation pour reseaux decentralises de signalisation
EP0469842A2 (fr) * 1990-07-30 1992-02-05 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Dispositif d'enregistrement/de reproduction d'un signal vidéo numérique
EP0471118A1 (fr) * 1990-08-13 1992-02-19 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Appareil numérique d'enregistrement et de reproduction d'un signal vidéo

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3925663A1 (de) * 1989-08-03 1991-02-07 Thomson Brandt Gmbh Digitales signalverarbeitungssystem

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0367264A2 (fr) * 1988-11-02 1990-05-09 Sanyo Electric Co., Ltd. Enregistreur à bande vidéo numérique permettant une reproduction d'images à haute vitesse
WO1991002340A1 (fr) * 1989-08-03 1991-02-21 Signalling Technology Pty. Ltd. Systeme de localisation pour reseaux decentralises de signalisation
EP0469842A2 (fr) * 1990-07-30 1992-02-05 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Dispositif d'enregistrement/de reproduction d'un signal vidéo numérique
EP0471118A1 (fr) * 1990-08-13 1992-02-19 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Appareil numérique d'enregistrement et de reproduction d'un signal vidéo

Also Published As

Publication number Publication date
WO1993019556A1 (fr) 1993-09-30
EP0631707A1 (fr) 1995-01-04
JPH07507186A (ja) 1995-08-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2476955A1 (fr) Agencement de transmission de signaux de television en couleur avec couleur sur bandes de base sequentielles comprimees dans le temps
FR2464003A1 (fr) Enregistrement video sur disque et dispositif de lecture repetitive d'un tel enregistrement
FR2701186A1 (fr) Système pour comprimer et décomprimer des données numériques d'images.
FR2488031A1 (fr) Appareil de reproduction d'un support d'enregistrement rotatif a recherche automatique de parties d'enregistrement a reproduire
FR2494018A1 (fr) Dispositif pour enregistrer et restituer des signaux sur des supports d'enregistrement de haute densite
FR2702914A1 (fr) Dispositif de codage de suites d'images constituées d'images de nature film et d'images de nature vidéo, et dispositif de décodage correspondant.
EP0296948A1 (fr) Procédé de stockage d'images de haute définition sur vidéodisque, codeur et décodeur pour la mise en oeuvre dudit procédé
JPH11289517A (ja) 再生装置及び再生方法
FR2600196A1 (fr) Appareil d'enregistrement et de reproduction d'un signal de commande
FR2569073A1 (fr) Magnetoscope numerique
FR2933226A1 (fr) Procede et systeme de production d'oeuvres audiovisuelles
KR930017433A (ko) 기록 압축된 디지탈 고선명도 비디오 정보 표시용 디코딩 장치 및 방법
FR2688970A1 (fr) Dispositif de lecture et/ou d'ecriture de support magnetique et magnetoscope contenant de tels dispositifs.
EP0138699B1 (fr) Magnétophone permettant la lecture d'un code temporel quelle que soit la vitesse de défilement de la bande magnétique
EP0019503B1 (fr) Procédé de codage de signaux binaires de numérotation d'images emmagasinées sur un support d'enregistrement, dispositif de lecture des signaux ainsi codés et appareil de diffusion de signaux audiovisuels comportant un tel dispositif
EP0595700B1 (fr) Système d'acquisition et de restitution d'une séquence d'images vidéo animée en temps réel
EP0350368A1 (fr) Dispositif pour le codage et la mise en forme de données pour enregistreurs à têtes tournantes
FR2466072A1 (fr) Bande contenant des informations audio et video sur les memes pistes, et systemes pour son enregistrement et sa restitution
EP0063990A1 (fr) Procédé de transmission d'une image à débit réduit; système de transmission pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2474795A1 (fr) Format de bande pour un systeme d'enregistrement et de restitution video a exploration helicoidale et scanner a utiliser
FR2499342A1 (fr) Format de bande pour un systeme d'enregistrement et de restitution video a exploration helicoidale et dispositif d'exploration a utiliser dans ce but dans des systemes d'enregistrement et de restitution
WO2013108190A1 (fr) Procédé de sauvegarde d'un contenu cinématographique numérique
FR2536933A1 (fr) Systeme multiplex d'enregistrement et systeme multiplex d'enregistrement et de restitution pour enregistrement sur bande video
FR1449714A (fr) Procédés et appareils d'enseignement
CH660809A5 (en) Method of magnetic recording, magnetic recording/reading device with mobile head for its implementation and use of the device

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse